Comptes économiques

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  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 7522
    Description : Cette information ne provient pas de Statistique Canada.
Données (807)

Données (807) (800 à 810 de 807 résultats)

  • Tableau : 11-516-X198300111304
    Description :

    Les statistiques présentées dans cette section sont divisées en trois grandes parties. La première (séries G1-151) porte sur les estimations officielles et privées de la balance des paiements relatives aux opérations courantes et en capital qui ont eu lieu de 1900 à 1975. Cette sous-section est elle-même divisée en trois: les séries G1-56 contiennent les estimations de la balance des paiements faites par les professeurs Jacob Viner et Frank Knox pour la période 1900-1926; les séries G57-83 couvrent les estimations officielles du compte courant établies par Statistique Canada (auparavant le Bureau fédéral de la statistique) pour la période 1926-1975; enfin, les séries G84-152 présentent les estimations officielles du compte de capital des années 1926-1975.

    Date de diffusion : 1999-07-29

  • Tableau : 11-516-X198300111305
    Description :

    Les données contenues dans cette section concernent presque exclusivement les recettes, les dépenses et la dette des administrations publiques fédérale, provinciales et municipales proprement dites. La première partie du chapitre présente des renseignements sur les finances de l'administration fédérale depuis la Confédération jusqu'à 1975, la deuxième partie présente des renseignements sur les finances de l'ensemble des administrations publiques pour diverses années entre 1933 et 1975, et la dernière partie renferme des données sur divers aspects des finances publiques.

    Date de diffusion : 1999-07-29

  • Tableau : 11-516-X198300111306
    Description :

    Les données de la présente section sont classées dans les six groupes suivants: masse monétaire, séries J1-54; banque centrale, séries J55-74; banques à charte, séries J75-272; autres institutions financières, séries J273-470; émissions d'actions et d'obligations, rendement et cours du change, séries J471-567; et actif et passif financiers selon les comptes des flux financiers, séries J568-875.

    Date de diffusion : 1999-07-29

  • Tableau : 16F0006P
    Description :

    Dans le document Les dépenses de protection de l'environnement du secteur des entreprises, données provisoires, on présente les dépenses d'exploitation et les dépenses en immobilisations effectuées par les industries primaires et manufacturières en réponse ou en prévision d'une réglementation ou d'une convention environnementale. Les résultats proviennent de l'Enquête sur les dépenses de protection de l'environnement. Les données figurant dans Les dépenses de protection de l'environnement du secteur des entreprises contribuent à combler des lacunes importantes quant à l'information existante sur la demande concernant l'industrie de l'environnement. Ces données fournissent plus particulièrement une mesure du coût pour l'industrie d'adopter des technologies de prévention et de réduction de la pollution et autres pratiques de protection de l'environnement. Les données comprises dans Les dépenses de protection de l'environnement du secteur des entreprises sont des composantes de la Base nationale de données sur l'industrie de l'environnement.

    Date de diffusion : 1999-02-19

  • Tableau : 68-513-X19970013571
    Description :

    On peut définir l'équité entre les générations de deux façons: [1] l'équité entre les individus sous l'angle des conditions économiques dont héritent les générations successives - évaluée souvent d'après le principe de l'égalité des chances; [2] l'équité qui prévaut sur le plan de la distribution integénérationnelle des ressources globables, les membres de chaque génération étant considérés comme un groupe. Bon nombre des études qui composent le volume d'accompagnement (Corak, 1998) portent sur la première définition; les facteurs déterminants de la mobilité sociale intergénérationnelle constituent depuis longtemps un sujet d'étude important en sociologie et en politique. Le présent volume porte sur la deuxième définition et adopte un nouveau mode de mesure aux fins de la comptabilité générationnelle.

    Date de diffusion : 1998-02-04

  • Tableau : 13-001-X19960022843
    Description :

    Date de diffusion : 1996-10-25
Analyses (518)

Analyses (518) (0 à 10 de 518 résultats)

Références (180)

Références (180) (50 à 60 de 180 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-599-X
    Description :

    Ce guide offre un aperçu de la portée et de la structure du Compte satellite des pensions de même que de la méthodologie utilisée pour calculer les estimations des stocks et des flux.

    Date de diffusion : 2010-11-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-206-X2010027
    Description :

    Les mesures de la productivité sont calculées en établissant une comparaison entre les sorties et les entrées. Le Système de comptabilité nationale (SCN) du Canada offre un cadre utile pour organiser les renseignements nécessaires aux comparaisons de ce type. Les systèmes intégrés des comptes économiques présentent des estimations de rechange cohérentes et uniformes des différents concepts pouvant être utilisés pour mesurer la productivité.

    Date de diffusion : 2010-06-29

  • Avis et consultations : 13-605-X201000111130
    Description :

    La majorité des indicateurs macroéconomiques nationaux, provinciaux et territoriaux du Canada ont leur source dans le Système canadien des comptes nationaux (SCCN). Ces indicateurs comprennent, par exemple, le produit intérieur brut (PIB), la valeur nette, l'épargne, le revenu personnel disponible et la dette des administrations publiques. Statistique Canada est en train de mettre sur pied un projet qui aura des répercussions majeures sur ces indicateurs macroéconomiques. Les changements apportés dans le cadre de ce projet sont résumé dans cet document.

    Date de diffusion : 2010-05-05

  • Avis et consultations : 13-605-X201000111155
    Description :

    Le programme des statistiques de finances publiques (SFP) est conçu pour mesurer et analyser les différents aspects économiques du secteur public au Canada.

    Statistique Canada a mis au point le Système de gestion financière (SGF), au cours des 65 dernières années, de concert avec les représentants de tous les ordres d'administration publique, des universités et du monde des affaires. Le SGF était fondé sur la méthode de la comptabilité de caisse modifiée. Récemment, les administrations publiques au Canada ont décidé de passer de cette méthode à la méthode de la comptabilité d'exercice. De plus, un manuel sur les statistiques des finances publiques a été élaboré. La présente note examine la transition aux Statistiques de finances publiques (SFP).

    Date de diffusion : 2010-05-05

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-605-X200900211057
    Description :

    Une nouvelle méthodologie de projection pour les années autres que l'année repère a été mise en application dans la diffusion des estimations les plus récentes des PPA bilatérales pour le Canada et les États-Unis. L'objectif de cette note est de résumer la nouvelle méthodologie ainsi que d'expliquer la raison de son adoption.

    Date de diffusion : 2009-12-10

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-604-M2009062
    Description :

    Statistique Canada produit des indices mensuels des prix des importations et des exportations de marchandises. Pour la majorité de ces prix, Statistique Canada utilise une variété de mesures indirectes pour construire l'indice de prix au lieu de recueillir les prix observés des importations et des exportations. Ces mesures indirectes sont en mesure de refléter les mouvements de prix du commerce international durant les périodes d'instabilité du taux de change mais de façon limitée. Pour cette raison, les estimations du commerce en dollars constants qui sont calculées en utilisant ces indices indirects de prix ont été améliorées à l'aide d'ajustements en dollars constants qui se basent sur le mouvement d'appréciation du taux de change canadien qui a débuté à la fin de 2002. Cette étude explique la raison d'être et la méthodologie de ces ajustements, de même que les répercussions sur les estimations du commerce et du PIB.

    Date de diffusion : 2009-12-04

  • Avis et consultations : 13-605-X200900111027
    Description :

    À l'occasion de la diffusion des Comptes des flux financiers (CFF) le 1er décembre et des Comptes du bilan national (CBN) le 14 décembre prochain, la Division des comptes des revenus et dépenses apportera des modifications aux secteurs et aux catégories des tableaux de CANSIM.

    Date de diffusion : 2009-11-19

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 68F0023X
    Description :

    Les rapports financiers gouvernementaux sont basés sur l'organisation de chaque administration publique ainsi que sur ses pratiques comptables et ses méthodes de présentation des rapports. Il y a donc peu d'uniformité d'un niveau d'administration à un autre ou d'une province à une autre. Le système de gestion financière (SGF) est un cadre d'analyse conçu pour produire des séries statistiques à la fois uniformes et compatibles.

    Rédigé en français clair, le manuel du système de gestion financière (SGF) a été conçu pour vous aider à mieux comprendre le cadre de ce système. Il vous en expliquera les points forts et les mises en garde et il vous fournira des explications claires des composantes de chaque source de recettes et de chaque fonction de dépense.

    Date de diffusion : 2009-07-27

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-589-X
    Description :

    Dans cette publication gratuite, on présente les concepts et les critères qui ont servi à déterminer les entités formant le secteur public du Canada.

    La population statistique qui en découle constitue le cadre qui permet d'examiner l'étendue de la participation du gouvernement à la production de biens et de services et le processus connexe d'allocation des ressources au sein de l'économie canadienne.

    Les concepts et les critères contenus dans le guide sont conformes à deux normes de classification reconnues à l'échelon international : le guide du Système de comptabilité nationale de 2008 et le Government Finance Statistics Manual 2001 du Fonds monétaire international (FMI).

    Dans ce guide, on établit également les diverses composantes du secteur public utilisées pour compiler et agréger les données de ce même secteur. Cette structure permet aussi de comparer les finances du gouvernement canadien aux appareils statistiques macroéconomiques internationaux.

    Date de diffusion : 2008-09-26

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-206-X2008018
    Description :

    Les données officielles produites par les organismes statistiques ne sont pas toujours idéales aux fins de comparaisons entre pays en raison de différences relatives aux sources de données et de la méthodologie. Les analystes qui procèdent à des comparaisons entre pays doivent choisir avec soin entre plusieurs options et parfois adapter les données à leurs propres fins. Dans le présent document, nous élaborons des estimations comparables du stock de capital pour examiner l'intensité relative du capital au Canada et aux États Unis.

    À cette fin, nous appliquons des taux de dépréciation communs aux actifs du Canada et des États-Unis pour produire des estimations comparables du stock de capital selon la catégorie d'actifs et selon l'industrie dans les deux pays. Après application de taux de dépréciation communs, nous concluons que l'intensité du capital est plus forte dans le secteur canadien des entreprises que dans le secteur des entreprises aux États-Unis. Il s'agit du résultat net de ratios assez différents au niveau des actifs individuels. L'intensité des actifs d'infrastructure de génie par dollar de produit intérieur brut produit est plus forte au Canada. L'intensité des actifs des machines et du matériel (M et M) liés aux technologies de l'information et des communications (TIC) est plus faible au Canada. L'intensité des actifs des M et M non TIC et des bâtiments est semblable dans les deux pays.

    Toutefois, ces résultats ne tiennent pas compte du fait que les différentes intensités du capital selon les actifs au Canada et aux États-Unis peuvent provenir d'une structure industrielle différente. Lorsque les actifs et la structure industrielle sont pris en compte, la situation globale est un peu modifiée. Au Canada, l'intensité des actifs d'infrastructure de génie est toujours plus forte et l'intensité des actifs des bâtiments demeure semblable; toutefois, ce pays enregistre un déficit en intensité des actifs des M et M qui surpasse celui des actifs des TIC.

    Date de diffusion : 2008-07-10

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