Comptes économiques

Indicateurs clés

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  • Tableau : 10-10-0016-01
    (anciennement : CANSIM 385-0033)
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description : Statistiques de finances publiques canadiennes (SFPC), situation des opérations et bilan pour l'administration publique fédérale, données annuelles (dollars x 1 000 000).
    Date de diffusion : 2019-11-20

  • Tableau : 10-10-0017-01
    (anciennement : CANSIM 385-0034)
    Géographie : Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : Statistiques de finances publiques canadiennes (SFPC), situation des opérations et bilan pour les administrations publiques provinciales et territoriales, données annuelles (dollars x 1 000 000).
    Date de diffusion : 2019-11-20

  • Tableau : 10-10-0018-01
    (anciennement : CANSIM 385-0035)
    Géographie : Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : Statistiques de finances publiques canadiennes (SFPC), situation des opérations et bilan pour les établissements de santé et de services sociaux, données annuelles (dollars x 1 000 000).
    Date de diffusion : 2019-11-20

  • Tableau : 10-10-0019-01
    (anciennement : CANSIM 385-0036)
    Géographie : Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : Statistiques de finances publiques canadiennes (SFPC), situation des opérations et bilan pour les collèges et les universités, données annuelles (dollars x 1 000 000).
    Date de diffusion : 2019-11-20

  • Tableau : 10-10-0019-02
    Géographie : Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : Statistiques de finances publiques canadiennes (SFPC), situation des opérations et bilan pour les conseils scolaires, données annuelles (dollars x 1 000 000).
    Date de diffusion : 2019-11-20

  • Tableau : 10-10-0020-01
    (anciennement : CANSIM 385-0037)
    Géographie : Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : Statistiques de finances publiques canadiennes (SFPC), situation des opérations et bilan pour les municipalités et autres administrations publiques locales, données annuelles (dollars x 1 000 000).
    Date de diffusion : 2019-11-20

  • Tableau : 10-10-0022-01
    (anciennement : CANSIM 385-0038)
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : Statistiques de finances publiques canadiennes (SFPC), situation des opérations et bilan pour les régimes de pension du Canada et du Québec, données annuelles (dollars x 1 000 000).
    Date de diffusion : 2019-11-20

  • Tableau : 10-10-0023-01
    (anciennement : CANSIM 385-0039)
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : Statistiques de finances publiques canadiennes (SFPC), situation des opérations et bilan pour les entreprises publiques fédérales, selon le Système de Classification des Industries de l'Amérique du Nord (SCIAN), données annuelles (dollars x 1 000 000).
    Date de diffusion : 2019-11-20

  • Tableau : 10-10-0147-01
    (anciennement : CANSIM 385-0042)
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Statistiques de finances publiques canadiennes (SFPC), situation des opérations et bilan pour l’administration publique consolidée et les administrations publiques provinciales-territoriales consolidées, annuelle (dollars x 1,000,000), série de données débutant en 2007.

    Date de diffusion : 2019-11-20

  • Tableau : 34-10-0166-01
    (anciennement : CANSIM 031-0010)
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Ce tableau contient 42560 séries, avec des données pour les années 2009 - 2014 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons). Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (Les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (14 éléments : Canada; Terre-Neuve-et-Labrador; Île-du-Prince-Édouard; Nouvelle-Écosse; ...) ; Prix (2 éléments : Aux prix d'origine; Aux prix courants) ; Âge (2 éléments : Âge moyen; Ratio de la durée de vie utile restante) ; Industries (20 éléments : Ensemble des industries; Agriculture, foresterie, pêche et chasse; Extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz; Services publics; ...) ; Actifs (38 éléments : Total des actifs non résidentiels; Bâtiments; Bâtiments à usage industriel; Édifices à bureaux; ...).

    Date de diffusion : 2019-11-19
Analyses (519)

Analyses (519) (60 à 70 de 519 résultats)

  • Articles et rapports : 13-605-X201900100003
    Description :

    Les comptes économiques nationaux du quatrième trimestre de 2018 comprennent des estimations des activités économiques légales et illégales associées à la production, à la distribution et à la consommation du cannabis à des fins médicales et non médicales. Avant cette diffusion, seules les activités de production, de distribution et de consommation associées à l’utilisation légale à des fins médicales étaient enregistrées.

    Date de diffusion : 2019-03-01

  • Stats en bref : 11-001-X201904919403
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2019-02-18

  • Stats en bref : 11-001-X201903620104
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2019-02-05

  • Stats en bref : 11-001-X201902319723
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2019-01-23

  • Articles et rapports : 13-605-X201800154970
    Description :

    La crise financière de 2008 a démontré avec quelle rapidité les chocs économiques peuvent se répandre entre les secteurs et les pays. Cette crise a également fait ressortir certaines lacunes dans les statistiques macroéconomiques actuelles, particulièrement en ce qui concerne la détection de ce genre de problèmes systémiques. Les utilisateurs exigent maintenant de nouveaux produits issus du système de comptabilité nationale, qui montrent les liens financiers entre les différents secteurs de l’économie. La Norme spéciale de diffusion des données Plus (NSDD Plus) et l’Initiative sur les lacunes statistiques du G20 ont été mis en place par le Fonds monétaire international (FMI) pour combler certaines de ces lacunes en matière de données, et contiennent des recommandations pour les pays du G20. L’une de ces recommandations invite les organismes statistiques à commencer à compiler des données plus détaillées sur les interconnections qui sous-tendent l’économie par l’implémentation d’un cadre « de qui-à-qui ». Le cadre « de qui à qui » (DQAQ ) présente des données explicites sur les contreparties par secteur, montrant comment les divers secteurs de l’économie sont liés par leurs interdépendances financières. En d’autres termes, les données présentées selon cette nouvelle base permettent aux utilisateurs de répondre à la question « qui finance qui et au moyen de quels instruments financiers ». Dans l’outil de visualisation, nous présentons six instruments financiers sur une base de « qui-à-qui » dans un tableau croisé dynamique pleinement personnalisable.

    Date de diffusion : 2018-12-21

  • Articles et rapports : 13-605-X201800154971
    Description :

    La Banque du Canada et Statistique Canada produisent tous deux des mesures globales relatives à l’emprunt, ou au crédit, pour différents secteurs de l’économie canadienne. Les mesures de Statistique Canada s’inscrivent dans les comptes du bilan national (CBN), lesquels portent sur l’ensemble de l’économie et cadrent directement avec les principes de comptabilité nationale reconnus à l’échelle internationale et précisés dans le Système de comptabilité nationale des Nations Unies. Les données de la Banque du Canada sont présentées en fonction de l’émetteur de crédit, c’est-à-dire le détenteur des actifs financiers, et ne présentent aucun passif. Les deux mesures sont élaborées principalement à partir des enregistrements des institutions financières canadiennes et fournissent une couverture exhaustive des prêts consentis par ces institutions. Elles montrent une situation similaire de l’endettement des entreprises non financières canadiennes, actuellement et par le passé. Toutefois, l’utilisation de méthodologies, de définitions et de systèmes de classification distincts entraîne certaines différences dans les mesures globales qu’il est possible de rapprocher. C’est la raison pour laquelle la Banque du Canada et Statistique Canada ont mené une étude conjointe afin de comprendre et de déterminer les principales différences entre leurs mesures respectives des emprunts des entreprises, y compris les emprunts non hypothécaires des entreprises, les hypothèques non résidentielles et les papiers commerciaux.

    Date de diffusion : 2018-12-14

  • Articles et rapports : 13-605-X201800154972
    Description :

    La principale raison de produire des estimations des emprunts du secteur des ménages désaisonnalisés résulte de l’observation de changements saisonniers dans les estimations de la dette sur le marché du crédit non désaisonnalisées. Par exemple, les Canadiens ont tendance à emprunter davantage sous forme de crédit à la consommation au quatrième trimestre, avec l’arrivée d’une importante activité de vente au détail liée à la période des Fêtes, puis à emprunter moins au premier trimestre. De plus, les emprunts hypothécaires ont tendance à ralentir au premier trimestre, puis à reprendre aux deuxièmes et troisièmes trimestres, à mesure que l’hiver se retire dans de nombreuses régions du Canada, période où l’activité de revente augmente et où les familles cherchent un logement sûr avant le début de la nouvelle année scolaire. Ces tendances cycliques infra-annuelles ne se limitent pas au secteur des ménages et peuvent être observées dans d’autres secteurs, comme les emprunts de l’État. Dans ce contexte, l’ajustement saisonnier des données améliore l’interprétation des estimations des composantes qui présentent des tendances cycliques prononcées en éliminant la variation attribuable aux événements prévisibles et récurrents. De cette façon, il est possible de fournir aux utilisateurs de données, aux chercheurs et aux décideurs politiques des données plus exactes sur les mouvements d’un trimestre à l’autre reflétant les tendances sous-jacentes de ces mouvements. Bien que le secteur d’intérêt actuel soit les emprunts des ménages, cette méthode sera ultérieurement mise en place pour d’autres secteurs pertinents des comptes financiers et du patrimoine. Cependant, l’intention n’est pas de désaisonnaliser tous les instruments et secteurs de l’économie.

    Date de diffusion : 2018-12-14

  • Articles et rapports : 13-605-X201800154973
    Description :

    L’objectif du présent document est d’expliquer la méthodologie et les sources de données ayant servi à établir un compte économique exhaustif de l’intermédiation financière non bancaire (IFNB). L’IFNB réfère à ce que l’on appelait auparavant des « activités bancaires parallèles ». Pour les décideurs politiques, les chercheurs et les responsables de la réglementation, la compréhension des vulnérabilités du système financier ne se limite pas aux entités traditionnelles pour lesquelles on possède des processus bien établis de surveillance et d’évaluation des risques. Les activités des intermédiaires financiers non bancaires (IFNBs) représentent une part importante du système financier, et en raison des nombreux liens entre les IFNBs et les autres institutions financières, il est essentiel de concevoir les estimations nécessaires en vue de mieux surveiller les risques à travers le système tout entier. Le présent compte économique vise, entre autres choses, à atteindre cet objectif.

    Date de diffusion : 2018-12-14

  • Articles et rapports : 13-605-X201200411730
    Description :

    Un regard sur les indicateurs financiers des Comptes du bilan national pour les secteurs des ménages et des institutions sans but lucratif au service des ménages, de même que pour les secteurs des sociétés et des administrations publiques.

    Date de diffusion : 2018-12-10

  • Articles et rapports : 13-605-X201800154969
    Description :

    Statistique Canada assume la responsabilité de compiler et de diffuser les principaux indicateurs macroéconomiques canadiens comme le produit intérieur brut, les dépenses des ménages, les investissements, les exportations, les importations, les recettes et dépenses des administrations publiques et la production industrielle. Depuis l’approbation du projet de loi C-45, une partie importante de la production et de la consommation de cannabis est transférée du marché illégal au marché légal. Maintenant qu’elle est légale, l’activité sera incluse dans les estimations canadiennes du produit intérieur brut au même titre que les autres activités économiques légales. Cette modification du statut légal facilite la collecte de données crédibles pour Statistique Canada dans le but de mesurer la taille du marché. Le présent document souligne la manière dont les comptes économiques nationaux du Canada seront ajustés pour inclure la production et la consommation illégales et maintenant légales de cannabis non médical pour la période commençant en 1961.

    Date de diffusion : 2018-12-07
Références (180)

Références (180) (0 à 10 de 180 résultats)

  • Avis et consultations : 13-605-X
    Description :

    Ce produit comprend des articles sur les plus récents développements méthodologiques et conceptuels dans le Système canadien des comptes macroéconomiques ainsi que l’analyse de l’économie canadienne. Il comprend des articles qui expliquent les nouvelles méthodes, les nouveaux concepts et les nouvelles techniques statistiques utilisés afin de compiler le Système canadien des comptes macroéconomiques. Il comprend également des renseignements sur les produits nouveaux ou améliorés et fournit des mises à jour et des suppléments d’information pour les divers guides et articles analytiques portant sur une grande variété de sujets liés à l’économie canadienne.

    Date de diffusion : 2019-11-18

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-602-X
    Description :

    À l'occasion de la révision complète de 2015, le Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM) a introduit un changement important de présentation des tableaux d'entrées-sorties nationaux, ainsi que provinciaux et territoriaux. L'ancienne présentation des Tableaux entrées-sorties dans le SCCM diffère des normes internationales et des pratiques adoptées par la plupart des organismes nationaux de statistiques. Le SCCM a aligné sa présentation sur la norme internationale et a abandonné la présentation retrouvée dans les catalogues 15F0041X et 15F0042X, ainsi que le catalogue 15F0002X.

    Date de diffusion : 2019-11-07

  • Avis et consultations : 13-605-X201900100007
    Description :

    Cet article décrit les révisions à venir (novembre 2019) du Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM) résultant de l'inclusion de la production, de la consommation et de la distribution illégales de cannabis, ainsi que des révisions statistiques des services de voyages internationaux. Le document met en évidence les répercussions de ces révisions sur le produit intérieur brut (PIB) et la balance des paiements internationaux (BDP).

    Date de diffusion : 2019-05-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-633-X2019001
    Description :

    Le mandat de la Direction des études analytiques (DEA) est de fournir des renseignements actuels, pertinents et de haute qualité sur des questions économiques, sociales et de santé qui importent aux Canadiens. La Direction tire profit des connaissances spécialisées et d’un large éventail de sources statistiques de façon stratégique afin de décrire la nature évolutive de l’économie et de la société canadiennes et de tirer des conclusions et des constats objectifs reposant sur des données scientifiques sur celle-ci. Pour étudier les questions de recherche, la Direction a recours à des méthodes de pointe, y compris la microsimulation et l’analyse prédictive, en se fondant sur une gamme de données administratives et d’enquête couplées et intégrées. Dans l’optique de l’accroissement de l’accès aux données, les données couplées de la DEA sont mises à la disposition des chercheurs et des décideurs externes pour appuyer la prise de décisions fondées sur des données probantes. La Direction diffuse les résultats de recherche sur divers supports (c.-à-d. des documents de recherche, des études, des infographies, des vidéos et des blogues) pour répondre aux besoins des utilisateurs. La Direction offre également un soutien en matière d’analyse et de la formation, de la rétroaction et des services d’assurance de la qualité au vaste éventail de programmes menés au sein et à l’extérieur de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2019-05-29

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15F0004X
    Description :

    On utilise généralement les modèles des entrées-sorties pour simuler l'incidence économique, d'une dépense sur un panier donné de biens et de services ou sur la production d'une ou de plusieurs industries. Les résultats de la simulation obtenus par suite d'un « choc » subi par un modèle d'entrées-sorties montreront les effets directs, indirects et induits de ce choc sur le PIB, les industries qui en tirent le plus d'avantages, le nombre d'emplois créés, les estimations brutes des impôts indirects et des subventions accordées, etc. Pour de plus amples renseignements, consultez le Guide d'utilisation du modèle d'entrées-sorties, qui est gratuit et disponible sur demande.

    À diverses occasions, des clients ont demandé s'ils pouvaient utiliser les modèles des prix des entrées-sorties ou de l'énergie, des modèles fiscaux ou des modèles de marchés. Sous réserve de leur disponibilité, des arrangements peuvent être pris pour l'utilisation de ces modèles sur demande.

    Le modèle d’entrées-sorties national n’était pas diffusé en 2015 ou 2016.

    Date de diffusion : 2019-04-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15F0009X
    Description :

    On utilise généralement les modèles des entrées-sorties pour simuler l'incidence économique, d'une dépense sur un panier donné de biens et de services ou sur la production d'une ou de plusieurs industries. Les résultats de la simulation obtenus par suite d'un « choc » subi par un modèle d'entrées-sorties montreront les effets directs, indirects et induits de ce choc sur le PIB, les industries qui en tirent le plus d'avantages, le nombre d'emplois créés, les estimations brutes des impôts indirects et des subventions accordées, etc. Pour de plus amples renseignements, consultez le Guide d'utilisation du modèle d'entrées-sorties, qui est gratuit et disponible sur demande.

    À diverses occasions, des clients ont demandé s'ils pouvaient utiliser les modèles des prix des entrées-sorties ou de l'énergie, des modèles fiscaux ou des modèles de marchés. Sous réserve de leur disponibilité, des arrangements peuvent être pris pour l'utilisation de ces modèles sur demande.

    Le modèle d’entrées-sorties interprovincial n’était pas diffusé en 2015 ou 2016.

    Date de diffusion : 2019-04-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-606-G
    Description : Ce guide donne des explications détaillées de la structure, des concepts et de l’histoire du Système des comptes macroéconomiques du Canada.
    Date de diffusion : 2018-06-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-606-G201600114624
    Description :

    Explication de la structure et des concepts des nouveaux comptes du secteur public fondés sur les statistiques de finances publiques du Canada.

    Date de diffusion : 2018-06-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15F0046X
    Description :

    Les multiplicateurs d'entrées-sorties sont dérivés des tableaux des ressources et des emplois. Ils sont utilisés pour évaluer les effets sur l'économie d'un changement exogène dans la demande finale pour la production d'une industrie donnée. Ils fournissent une mesure d'interdépendance entre une industrie et le reste de l'économie.

    Les multiplicateurs nationaux et provinciaux présentent les effets directs, indirects et induits sur la production brute, les composantes détaillées du PIB, l'emploi et les importations. Tout comme les tableaux des ressources et des emplois, les multiplicateurs sont disponibles selon quatre niveaux d'agrégation : le niveau de détail (236 industries), le niveau lien 1997 (187 industries), le niveau lien 1961 (111 industries) et le niveau sommaire (35 industries).

    Date de diffusion : 2018-04-03

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-605-X201700114839
    Description :

    Les utilisateurs des statistiques macroéconomiques nécessitent de longues séries de données chronologiques pour pouvoir comprendre les cycles économiques et les prévisions et procéder à la modélisation économique. En général, plus les séries chronologiques sont longues, plus les utilisateurs sont en mesure de comprendre l’économie. Statistique Canada produit des statistiques des comptes macroéconomiques depuis les années 1930. Au cours des 80 dernières années et plus, ces statistiques ont évolué, compte tenu de la nature changeante de l’économie, de l’établissement de normes de comptabilité macroéconomique internationales et de l’élaboration de nouvelles méthodes et de nouveaux processus statistiques.

    Date de diffusion : 2017-08-31

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