Comptes nationaux et produit intérieur brut

Indicateurs clés

Selected geographical area: Canada

Plus d'indicateurs clés de «comptes nationaux et produit intérieur brut»

Selected geographical area: Canada

Selected geographical area: Terre Neuve et Labrador

Selected geographical area: Île-du-Prince-Edouard

Selected geographical area: Nouvelle-Écosse

Selected geographical area: Nouveau-Brunswick

Selected geographical area: Québec

Selected geographical area: Ontario

Selected geographical area: Manitoba

Selected geographical area: Saskatchewan

Selected geographical area: Alberta

Selected geographical area: Colombie-Britannique

Selected geographical area: Yukon

Selected geographical area: Territoires du Nord-Ouest

Selected geographical area: Nunavut

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Enquête ou programme statistique

1 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre

Résultats

Tout (10)

Tout (10) ((10 résultats))

  • Articles et rapports : 11F0019M2015372
    Description :

    Le présent document propose un cadre comptable de la croissance où les ressources minérales et énergétiques souterraines sont reconnues comme étant un facteur capital naturel dans le processus de production. Il s’agit de la première étude en ce genre au Canada. Le revenu attribuable aux ressources souterraines, ou rente des ressources, est estimé comme plus-value après comptabilisation de tous les coûts d’extraction et du rendement normal du capital produit. La valeur d’une réserve de ressources est ensuite estimée comme valeur actuelle des futures rentes de ressources générées par une extraction efficace de la réserve. Enfin, avec l’extraction comme flux de services observés du capital naturel, on peut réévaluer la croissance de la productivité multifactorielle (PMF) et les autres sources de croissance économique en mettant à jour la répartition du revenu entre tous les facteurs, puis en estimant la contribution à la croissance découlant des fluctuations de la valeur du facteur capital naturel. Le présent cadre est ensuite appliqué au secteur canadien de l’extraction de pétrole et de gaz.

    Date de diffusion : 2015-12-14

  • Articles et rapports : 13-605-X201501114298
    Description :

    Le présent article décrit les révisions aux données dans les comptes du produit intérieur brut en termes de revenus et de dépenses, les comptes des flux financiers et les comptes du bilan national effectuées dans le cadre de la révision complète de 2015 du Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM). Cet exercice est entrepris dans le but de renforcer la qualité générale du programme des comptes nationaux et d’inclure de nouveaux concepts et classifications tels que recommandé par les plus récentes normes internationales. Les révisions sont également harmonisées avec celles des autres comptes correspondants du SCCM.

    Date de diffusion : 2015-12-01

  • Stats en bref : 11-629-X2015034
    Description :

    Cette vidéo explique le produit intérieur brut (PIB).

    Date de diffusion : 2015-12-01

  • Articles et rapports : 13-605-X201500914239
    Description :

    À la suite des recommandations formulées dans le Système de comptabilité nationale révisé des Nations Unies, le présent article décrit la méthodologie utilisée pour intégrer la valeur des actifs en ressources naturelles sélectionnés dans les comptes du bilan national trimestriels par secteur. L’ajout de ces valeurs de l’actif fera augmenter et améliorera de façon importante les mesures de la valeur nette par secteur.

    Date de diffusion : 2015-11-17

  • Articles et rapports : 13-604-M2015080
    Description :

    Cet article fournit une estimation du produit intérieur brut (PIB) excluant les dépenses relatives aux produits énergétiques et le compare au PIB total.

    Date de diffusion : 2015-05-29

  • Articles et rapports : 11-626-X2015043
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques offre aux utilisateurs un aperçu intégré des changements récents qui ont touché la production, l’emploi, la demande des ménages, le commerce international et les prix. Structuré sous forme de sommaire statistique des principaux indicateurs économiques, ce rapport a pour but de fournir des renseignements sur les nouveautés observées au sein de l’économie canadienne, en mettant l’accent sur les principaux changements dans les données économiques à la fin de 2014 et au début de 2015. Sauf indication contraire, les résultats présentés dans ce rapport sont fondés sur des données désaisonnalisées qui peuvent être consultées dans CANSIM à compter du 5 mai 2015.

    Date de diffusion : 2015-05-07

  • Tableau : 15-208-X
    Description :

    La Division des comptes des industries publie annuellement les tableaux des ressources et des emplois [entrées-sorties (E-S)]. Bien que ces tableaux rectangulaires par industries par biens et services reflètent fidèlement les transactions économiques présentes, certains types d'analyse et de modélisation requièrent des tableaux entrées-sorties symétriques i.e. industrie par industrie. Le tableau symétrique (industrie par industrie) montre les transactions interindustrielles, soient tous les achats d'une industrie en provenance d'autres industries incluant les dépenses en importations et les retraits des stocks ainsi que toutes les dépenses en intrants primaires. Pareillement, le tableau symétrique de la demande finale montre tous les achats faits par une catégorie de demande finale auprès des autres industries incluant les achats en importations, les retraits des stocks ainsi que les dépenses en impôts indirects. Ces tableaux sont disponibles au niveau d'agrégation L. Il est nécessaire de supprimer des données à l'agrégation L pour respecter les exigences en matière de confidentialité.Pour obtenir de l'information sur la méthodologie utilisée, nous invitons l'utilisateur à contacter la Division des comptes d'industries de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2015-04-08

  • Tableau : 15-211-X
    Description :

    La Division des comptes des industries publie annuellement les tableaux provinciaux des ressources et des emplois [entrées-sorties (E-S)]. Bien que ces tableaux rectangulaires provinciaux par industries par biens et services reflètent fidèlement les transactions économiques présentes, certains types d'analyse et de modélisation requièrent des tableaux entrées-sorties provinciaux symétriques i.e. industrie par industrie. Le tableau symétrique provincial (industrie par industrie) montre les transactions interindustrielles, soient tous les achats d'une industrie en provenance d'autres industries incluant les dépenses en importations et les retraits des stocks ainsi que toutes les dépenses en intrants primaires. Pareillement, le tableau symétrique provincial de la demande finale montre tous les achats faits par une catégorie de demande finale auprès des autres industries incluant les achats en importations, les retraits des stocks ainsi que les dépenses en impôts indirects. Ces tableaux sont disponibles au niveau d'agrégation L. Il est nécessaire de supprimer des données à l'agrégation L pour respecter les exigences en matière de confidentialité.Pour obtenir de l'information sur la méthodologie utilisée, nous invitons l'utilisateur à contacter la Division des comptes d'industries de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2015-04-08

  • Avis et consultations : 13-605-X201500314153
    Description :

    Le Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM) est une source de renseignements précieux pour les entreprises, les administrations publiques et les citoyens. Ces comptes fournissent aux utilisateurs des précisions importantes sur le fonctionnement interne de l’économie, les tendances économiques courantes et les interactions entre les divers secteurs de l’économie. Afin que ces comptes demeurent pertinents, les concepts, méthodes, systèmes de classification et sources des données sous-jacents doivent être mis à jour périodiquement.

    Date de diffusion : 2015-03-31

  • Avis et consultations : 13-605-X201500214145
    Description :

    Les activités de prospection, d’exploitation et de production de pétrole et de gaz continuent à prendre de l’importance, de sorte qu’il est essentiel d’inclure le niveau et la croissance appropriés de ces activités dans la mesure du produit intérieur brut (PIB). Récemment, Statistique Canada a commencé à intégrer les résultats du Relevé trimestriel des dépenses en immobilisations – Activités pétrolières et gazières dans les statistiques infra-annuelles du PIB (pour les années 2011, 2013, 2014). La présente note donne un bref aperçu de l’enquête et de l’intégration de ses résultats dans l’estimation des investissements trimestriels.

    Date de diffusion : 2015-03-03
Données (2)

Données (2) ((2 résultats))

  • Tableau : 15-208-X
    Description :

    La Division des comptes des industries publie annuellement les tableaux des ressources et des emplois [entrées-sorties (E-S)]. Bien que ces tableaux rectangulaires par industries par biens et services reflètent fidèlement les transactions économiques présentes, certains types d'analyse et de modélisation requièrent des tableaux entrées-sorties symétriques i.e. industrie par industrie. Le tableau symétrique (industrie par industrie) montre les transactions interindustrielles, soient tous les achats d'une industrie en provenance d'autres industries incluant les dépenses en importations et les retraits des stocks ainsi que toutes les dépenses en intrants primaires. Pareillement, le tableau symétrique de la demande finale montre tous les achats faits par une catégorie de demande finale auprès des autres industries incluant les achats en importations, les retraits des stocks ainsi que les dépenses en impôts indirects. Ces tableaux sont disponibles au niveau d'agrégation L. Il est nécessaire de supprimer des données à l'agrégation L pour respecter les exigences en matière de confidentialité.Pour obtenir de l'information sur la méthodologie utilisée, nous invitons l'utilisateur à contacter la Division des comptes d'industries de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2015-04-08

  • Tableau : 15-211-X
    Description :

    La Division des comptes des industries publie annuellement les tableaux provinciaux des ressources et des emplois [entrées-sorties (E-S)]. Bien que ces tableaux rectangulaires provinciaux par industries par biens et services reflètent fidèlement les transactions économiques présentes, certains types d'analyse et de modélisation requièrent des tableaux entrées-sorties provinciaux symétriques i.e. industrie par industrie. Le tableau symétrique provincial (industrie par industrie) montre les transactions interindustrielles, soient tous les achats d'une industrie en provenance d'autres industries incluant les dépenses en importations et les retraits des stocks ainsi que toutes les dépenses en intrants primaires. Pareillement, le tableau symétrique provincial de la demande finale montre tous les achats faits par une catégorie de demande finale auprès des autres industries incluant les achats en importations, les retraits des stocks ainsi que les dépenses en impôts indirects. Ces tableaux sont disponibles au niveau d'agrégation L. Il est nécessaire de supprimer des données à l'agrégation L pour respecter les exigences en matière de confidentialité.Pour obtenir de l'information sur la méthodologie utilisée, nous invitons l'utilisateur à contacter la Division des comptes d'industries de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2015-04-08
Analyses (6)

Analyses (6) ((6 résultats))

  • Articles et rapports : 11F0019M2015372
    Description :

    Le présent document propose un cadre comptable de la croissance où les ressources minérales et énergétiques souterraines sont reconnues comme étant un facteur capital naturel dans le processus de production. Il s’agit de la première étude en ce genre au Canada. Le revenu attribuable aux ressources souterraines, ou rente des ressources, est estimé comme plus-value après comptabilisation de tous les coûts d’extraction et du rendement normal du capital produit. La valeur d’une réserve de ressources est ensuite estimée comme valeur actuelle des futures rentes de ressources générées par une extraction efficace de la réserve. Enfin, avec l’extraction comme flux de services observés du capital naturel, on peut réévaluer la croissance de la productivité multifactorielle (PMF) et les autres sources de croissance économique en mettant à jour la répartition du revenu entre tous les facteurs, puis en estimant la contribution à la croissance découlant des fluctuations de la valeur du facteur capital naturel. Le présent cadre est ensuite appliqué au secteur canadien de l’extraction de pétrole et de gaz.

    Date de diffusion : 2015-12-14

  • Articles et rapports : 13-605-X201501114298
    Description :

    Le présent article décrit les révisions aux données dans les comptes du produit intérieur brut en termes de revenus et de dépenses, les comptes des flux financiers et les comptes du bilan national effectuées dans le cadre de la révision complète de 2015 du Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM). Cet exercice est entrepris dans le but de renforcer la qualité générale du programme des comptes nationaux et d’inclure de nouveaux concepts et classifications tels que recommandé par les plus récentes normes internationales. Les révisions sont également harmonisées avec celles des autres comptes correspondants du SCCM.

    Date de diffusion : 2015-12-01

  • Stats en bref : 11-629-X2015034
    Description :

    Cette vidéo explique le produit intérieur brut (PIB).

    Date de diffusion : 2015-12-01

  • Articles et rapports : 13-605-X201500914239
    Description :

    À la suite des recommandations formulées dans le Système de comptabilité nationale révisé des Nations Unies, le présent article décrit la méthodologie utilisée pour intégrer la valeur des actifs en ressources naturelles sélectionnés dans les comptes du bilan national trimestriels par secteur. L’ajout de ces valeurs de l’actif fera augmenter et améliorera de façon importante les mesures de la valeur nette par secteur.

    Date de diffusion : 2015-11-17

  • Articles et rapports : 13-604-M2015080
    Description :

    Cet article fournit une estimation du produit intérieur brut (PIB) excluant les dépenses relatives aux produits énergétiques et le compare au PIB total.

    Date de diffusion : 2015-05-29

  • Articles et rapports : 11-626-X2015043
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques offre aux utilisateurs un aperçu intégré des changements récents qui ont touché la production, l’emploi, la demande des ménages, le commerce international et les prix. Structuré sous forme de sommaire statistique des principaux indicateurs économiques, ce rapport a pour but de fournir des renseignements sur les nouveautés observées au sein de l’économie canadienne, en mettant l’accent sur les principaux changements dans les données économiques à la fin de 2014 et au début de 2015. Sauf indication contraire, les résultats présentés dans ce rapport sont fondés sur des données désaisonnalisées qui peuvent être consultées dans CANSIM à compter du 5 mai 2015.

    Date de diffusion : 2015-05-07
Références (2)

Références (2) ((2 résultats))

  • Avis et consultations : 13-605-X201500314153
    Description :

    Le Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM) est une source de renseignements précieux pour les entreprises, les administrations publiques et les citoyens. Ces comptes fournissent aux utilisateurs des précisions importantes sur le fonctionnement interne de l’économie, les tendances économiques courantes et les interactions entre les divers secteurs de l’économie. Afin que ces comptes demeurent pertinents, les concepts, méthodes, systèmes de classification et sources des données sous-jacents doivent être mis à jour périodiquement.

    Date de diffusion : 2015-03-31

  • Avis et consultations : 13-605-X201500214145
    Description :

    Les activités de prospection, d’exploitation et de production de pétrole et de gaz continuent à prendre de l’importance, de sorte qu’il est essentiel d’inclure le niveau et la croissance appropriés de ces activités dans la mesure du produit intérieur brut (PIB). Récemment, Statistique Canada a commencé à intégrer les résultats du Relevé trimestriel des dépenses en immobilisations – Activités pétrolières et gazières dans les statistiques infra-annuelles du PIB (pour les années 2011, 2013, 2014). La présente note donne un bref aperçu de l’enquête et de l’intégration de ses résultats dans l’estimation des investissements trimestriels.

    Date de diffusion : 2015-03-03
Date de modification :