Balance des paiements internationaux

Indicateurs clés

Toute modification apportera automatiquement une mise à jour au contenu de la page.

Région géographique choisie : Canada

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (91)

Tout (91) (50 à 60 de 91 résultats)

  • Tableau : 36-10-0056-01
    (anciennement : CANSIM 376-0016)
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description : Ce tableau contient 18 séries, avec des données pour les années 1975 - 2011 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons). Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (1 éléments : Canada ...), Investissements directs (18 éléments : Investissements directs étrangers au Canada; flux nets; Autres flux d'investissements directs étrangers; Ventes et acquisition d'intérêts d'investissements directs étrangers; Investissements directs canadiens à l'étranger; flux nets ...).
    Date de diffusion : 2012-10-01

  • Tableau : 36-10-0057-01
    (anciennement : CANSIM 376-0017)
    Géographie : Canada
    La fréquence : Trimestrielle
    Description : Ce tableau contient 28 séries, avec des données pour les années 1970 - 2012 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons). Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (1 éléments : Canada ...), Catégorie d'investissements directs (2 éléments : Investissements directs canadiens à l'étranger; Investissements directs étranger au Canada ...), Investissements directs, catégorie de flux et industrie (14 éléments : Flux nets; Sorties; Flux; sorties; Bénéfices réinvestis; sorties ...).
    Date de diffusion : 2012-10-01

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-605-X201200211722
    Description :

    Le présent article a été rédigé pour aider les utilisateurs à comprendre les changements adoptés suite à la révision historique des comptes internationaux du Système de comptabilité nationale du Canada (SCNC), et du fait de la mise en oeuvre des nouvelles normes internationales publiées dans le manuel du Système de comptabilité nationale 2008 ainsi que dans le Manuel de la balance des paiements, sixième édition.

    Date de diffusion : 2012-10-01

  • Revues et périodiques : 67-001-X
    Description :

    Cette publication présente les transactions du Canada avec les non-résidents sur une base trimestrielle. Ces transactions sont regroupées sous deux comptes principaux: le compte courant qui inclut les biens, les services, les revenus de placement et les transferts courants; et le compte capital et financier pour les placements et les emprunts à l'étranger. Les transactions sont de plus ventilées selon les regroupements géographiques majeurs suivants: les États-Unis, le Royaume-Uni, les autres pays de l'Union Européenne, le Japon, les autres pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques et tous les autres pays. Les transactions sont présentées trimestriellement et annuellement pour les six dernières années.

    Chaque publication comporte plusieurs pages d'analyses accompagnées de graphiques, de définitions, des numéros de la base de données CANSIM , des mesures de qualité des données et d'une liste d'articles et de documents de recherche publiés. La publication du premier trimestre inclut les données trimestrielles et annuelles révisées pour les quatre plus récentes années. Les données statistiques sont recueillies à partir d'enquêtes, de données administratives et d'autres sources.

    Date de diffusion : 2012-09-04

  • Articles et rapports : 11-626-X2012005
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques traite des changements à long terme de la valeur des actifs et passifs financiers extérieurs du Canada. On y résume les résultats du document de recherche intitulé Bilan des investissements internationaux du Canada : tendances récentes et répercussions éventuelles sur les mesures agrégées du revenu et de la richesse. L'article est produit dans le cadre d'un programme permanent de recherche mené à Statistique Canada sur les aspects internationaux de l'économie canadienne.

    Date de diffusion : 2012-02-29

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-605-X201100211471
    Description :

    Cette étude présente le contexte, les changements méthodologiques et la mise en place des ajustements révisés apportés aux importations et aux exportations réelles pour tenir compte des fluctuations du taux de change.

    Date de diffusion : 2011-05-30

  • Articles et rapports : 11-010-X201000911343
    Géographie : Canada
    Description :

    Une étude sur la manière dont le déroulement de la crise financière mondiale s'est reflété dans les opérations en valeurs mobilières et les flux d'investissement à l'intérieur et à l'extérieur du Canada.

    Date de diffusion : 2010-09-16

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-604-M2009062
    Description :

    Statistique Canada produit des indices mensuels des prix des importations et des exportations de marchandises. Pour la majorité de ces prix, Statistique Canada utilise une variété de mesures indirectes pour construire l'indice de prix au lieu de recueillir les prix observés des importations et des exportations. Ces mesures indirectes sont en mesure de refléter les mouvements de prix du commerce international durant les périodes d'instabilité du taux de change mais de façon limitée. Pour cette raison, les estimations du commerce en dollars constants qui sont calculées en utilisant ces indices indirects de prix ont été améliorées à l'aide d'ajustements en dollars constants qui se basent sur le mouvement d'appréciation du taux de change canadien qui a débuté à la fin de 2002. Cette étude explique la raison d'être et la méthodologie de ces ajustements, de même que les répercussions sur les estimations du commerce et du PIB.

    Date de diffusion : 2009-12-04

  • Articles et rapports : 11F0027M2007048
    Géographie : Canada
    Description :

    Les évaluations du rendement d'une économie se basent souvent sur une mesure du produit intérieur brut (PIB) réel par habitant, lequel représente la rémunération moyenne (revenu du travail plus services du capital) générée par la production intérieure au sein d'une économie.

    Puisque le PIB réel est une mesure en dollars constants de la rémunération attribuable au capital et au travail au sein d'une économie, il ne rend pas compte de qui détient le capital, de quelle part de ce capital est utilisée par la production ou de l'incidence des variations des prix relatifs sur le volume de biens et services pouvant être achetés.

    Il est possible de modifier les estimations traditionnelles du PIB de façon à tenir compte de ces facteurs. Le présent document examine le rendement de l'économie canadienne selon d'autres mesures, notamment le revenu intérieur brut (RIB), le revenu national brut (RNB) et le revenu national net (RNN). Ce document examine aussi le rendement relatif des économies canadienne et américaine selon des mesures type du PIB et ces autres mesures.

    La comparaison couvre la période de 1980 à 2006, en accordant une attention plus particulière à la période de 2002 à 2006. Au cours de ces dernières années, les fluctuations au niveau du prix des produits de base, du prix des produits manufacturés, du taux de change, des revenus de placements internationaux et de la consommation de capital ont fortement contribué à la croissance du revenu réel du Canada.

    En conséquence, un tableau très différent du rendement relatif des économies canadienne et américaine émerge lorsqu'une mesure du revenu agrégé tenant compte des variations de prix relatifs, des mouvements de revenus internationaux et de la consommation de capital est utilisée plutôt que le PIB réel. De 2002 à 2006, on a observé une croissance de l'ordre de 9,3 % du PIB réel par habitant des États-Unis comparativement à une croissance de 7,0 % du PIB par habitant du Canada, donnant l'impression que le rendement de l'économie américaine était supérieur à celui de l'économie canadienne. Lorsqu'on tient compte des fluctuations au niveau des prix des ressources et du taux de change, des revenus de placements internationaux et de la consommation de capital, le revenu réel par habitant des États-Unis a augmenté de 8,6 %, ce qui est semblable à la croissance de leur PIB par habitant. Toutefois, la mesure canadienne ajustée de la croissance du revenu réel par habitant a augmenté à 15,6 %, soit plus que le double de la croissance du PIB réel par habitant du Canada et presque deux fois le taux américain.

    En comparaison, la différence entre les deux économies est exactement l'inverse pour la période allant de 1980 à 2000, alors que les prix des produits de base étaient à la baisse, que les taux de change n'augmentaient pas et que les mouvements vers l'extérieur de revenus aux étrangers étaient à la hausse par rapport aux revenus versés aux Canadiens. Pour cette période, lorsqu'on tient compte de ces facteurs, les mesures du revenu réel du Canada étaient à la baisse par rapport à celles des États-Unis.

    Date de diffusion : 2007-11-22

  • Articles et rapports : 11-621-M2005021
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article analyse l'investissement direct canadien à l'étranger dans les centres financiers offshore entre 1990 et 2003. Il propose une analyse de la distribution des actifs canadiens d'investissement direct dans ces pays et ailleurs dans le monde selon les secteurs d'activité. Enfin, il mesure et analyse la contribution de ces pays à la croissance des actifs détenus à l'étranger par les entreprises canadiennes au cours de la période.

    Date de diffusion : 2005-03-14
Données (40)

Données (40) (0 à 10 de 40 résultats)

Analyses (37)

Analyses (37) (0 à 10 de 37 résultats)

  • Stats en bref : 11-001-X201913420267
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2019-05-14

  • Stats en bref : 11-001-X201902319723
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2019-01-23

  • Articles et rapports : 13-605-X201700154883
    Description :

    La Classification par grandes catégories économiques (CGCE) offre aux utilisateurs une nouvelle perspective sur les importations et les exportations du Canada. Une de ses principales caractéristiques est une structure d’agrégation d’utilisation finale qui est cohérente avec les trois classes fondamentales de biens du Système de comptabilité nationale (SCN), à savoir les biens d’équipement, les biens intermédiaires et les biens de consommation. Cette structure d’agrégation facilite l’analyse des statistiques sur le commerce extérieur par rapport à d’autres données économiques, telles que les statistiques sur l’industrie et les agrégats des comptes économiques nationaux, comme le produit intérieur brut. Les importations et les exportations classées selon la CGCE donnent un aperçu du rôle des importations et des exportations comme facteurs de production, comme source de capital et comme source de biens pour consommation finale. Le présent document constitue une analyse du commerce extérieur du Canada en fonction des classes de biens du SCN.

    Date de diffusion : 2018-01-31

  • Articles et rapports : 13-605-X201700154890
    Description :

    Le Canada exporte chaque année pour plus de 500 milliards de dollars de marchandises. Cette dépendance envers les marchés étrangers contribue indéniablement à l’activité économique canadienne. Au-delà de la simple mesure de la valeur en dollars, il existe toutefois un certain nombre de façons d’analyser le commerce international du Canada. Une de ces façons, qui ne suscite souvent pas beaucoup d’attention, c'est d'examiner le degré de diversification des exportations. En termes simples, une économie a-t-elle un seul client important ou de multiples clients, ou un pays exporte-t-il un seul produit ou de multiples produits?

    Date de diffusion : 2018-01-31

  • Stats en bref : 11-001-X201608413801
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 13-605-X201501014292
    Description :

    Le présent article décrit les révisions aux données de la balance des paiements et aux produits statistiques associés effectuées dans le cadre de la révision complète de 2015 du Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM). Cet exercice est entrepris dans le but de renforcer la qualité générale du programme des comptes internationaux et d’inclure de nouveaux concepts et classifications tels que recommandé par les plus récentes normes internationales. Les révisions sont également harmonisées avec celles des autres comptes correspondants du SCCM.

    Date de diffusion : 2015-11-30

  • Stats en bref : 11-001-X201524512661
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2015-09-02

  • Stats en bref : 11-001-X201516712383
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2015-06-16

  • Stats en bref : 11-001-X2014261993
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2014-09-18

  • Stats en bref : 11-001-X20122996344
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2012-10-25
Références (14)

Références (14) (10 à 20 de 14 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2201
    Description : Fournir de l'information et des analyses de la valeur des exportations et des importations de marchandises, par type de marchandise, par province ou par territoire et par pays partenaire, et par d'autres dimensions pertinentes sur une base douanière.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2202
    Description : Fournir de l'information sur la valeur des exportations et des importations de marchandises, par type de marchandise et par pays partenaire, sur une base de la balance des paiements.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2203
    Description : Fournir des statistiques sur les indices de prix et de volume (y compris les dollars constants) pour l'intégration à la structure des Comptes macroéconomiques du Canada, la prévision, le calcul de déflation et la mesure de la variation des prix.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5230
    Description : Les Activités au Canada des sociétés affiliées à participation majoritaire étrangère décrit les caractéristiques, les activités, les positions financières et le rendement des sociétés affiliées canadiennes à participation majoritaire étrangère (SACPME) appartenant à des entreprises multinationales étrangères. Les statistiques sur les sociétés affiliées étrangères au Canada sont un prolongement des statistiques de l'investissement direct étranger (IDE) au Canada.
Date de modification :