Balance des paiements internationaux

Indicateurs clés

Toute modification apportera automatiquement une mise à jour au contenu de la page.

Région géographique choisie : Canada

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

1 facets displayed. 1 facets selected.

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Enquête ou programme statistique

2 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (27)

Tout (27) (0 à 10 de 27 résultats)

  • Articles et rapports : 13-605-X201700154883
    Description :

    La Classification par grandes catégories économiques (CGCE) offre aux utilisateurs une nouvelle perspective sur les importations et les exportations du Canada. Une de ses principales caractéristiques est une structure d’agrégation d’utilisation finale qui est cohérente avec les trois classes fondamentales de biens du Système de comptabilité nationale (SCN), à savoir les biens d’équipement, les biens intermédiaires et les biens de consommation. Cette structure d’agrégation facilite l’analyse des statistiques sur le commerce extérieur par rapport à d’autres données économiques, telles que les statistiques sur l’industrie et les agrégats des comptes économiques nationaux, comme le produit intérieur brut. Les importations et les exportations classées selon la CGCE donnent un aperçu du rôle des importations et des exportations comme facteurs de production, comme source de capital et comme source de biens pour consommation finale. Le présent document constitue une analyse du commerce extérieur du Canada en fonction des classes de biens du SCN.

    Date de diffusion : 2018-01-31

  • Articles et rapports : 13-605-X201700154890
    Description :

    Le Canada exporte chaque année pour plus de 500 milliards de dollars de marchandises. Cette dépendance envers les marchés étrangers contribue indéniablement à l’activité économique canadienne. Au-delà de la simple mesure de la valeur en dollars, il existe toutefois un certain nombre de façons d’analyser le commerce international du Canada. Une de ces façons, qui ne suscite souvent pas beaucoup d’attention, c'est d'examiner le degré de diversification des exportations. En termes simples, une économie a-t-elle un seul client important ou de multiples clients, ou un pays exporte-t-il un seul produit ou de multiples produits?

    Date de diffusion : 2018-01-31

  • Articles et rapports : 13-605-X201501014292
    Description :

    Le présent article décrit les révisions aux données de la balance des paiements et aux produits statistiques associés effectuées dans le cadre de la révision complète de 2015 du Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM). Cet exercice est entrepris dans le but de renforcer la qualité générale du programme des comptes internationaux et d’inclure de nouveaux concepts et classifications tels que recommandé par les plus récentes normes internationales. Les révisions sont également harmonisées avec celles des autres comptes correspondants du SCCM.

    Date de diffusion : 2015-11-30

  • Articles et rapports : 11-626-X2012018
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques met en lumière le nouvel ensemble d'estimations des investissements canadiens directs à l'étranger et les investissements directs étrangers au Canada, ensemble qui présente le bilan des investissements internationaux du Canada sur la base de la valeur marchande. Il s'agit d'un des articles faisant partie d'une série d'articles des Aperçus économiques destinés à souligner les aspects essentiels des nouvelles données des comptes nationaux et leur utilité aux fins d'analyse de l'économie canadienne. Plusieurs de ces articles mettent en évidence les changements apportés à l'organisation des données des comptes nationaux ou attirent l'attention sur les améliorations des mesures employées.

    Date de diffusion : 2012-10-25

  • Articles et rapports : 11-626-X2012005
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques traite des changements à long terme de la valeur des actifs et passifs financiers extérieurs du Canada. On y résume les résultats du document de recherche intitulé Bilan des investissements internationaux du Canada : tendances récentes et répercussions éventuelles sur les mesures agrégées du revenu et de la richesse. L'article est produit dans le cadre d'un programme permanent de recherche mené à Statistique Canada sur les aspects internationaux de l'économie canadienne.

    Date de diffusion : 2012-02-29

  • Articles et rapports : 11-010-X201000911343
    Géographie : Canada
    Description :

    Une étude sur la manière dont le déroulement de la crise financière mondiale s'est reflété dans les opérations en valeurs mobilières et les flux d'investissement à l'intérieur et à l'extérieur du Canada.

    Date de diffusion : 2010-09-16

  • Articles et rapports : 11F0027M2007048
    Géographie : Canada
    Description :

    Les évaluations du rendement d'une économie se basent souvent sur une mesure du produit intérieur brut (PIB) réel par habitant, lequel représente la rémunération moyenne (revenu du travail plus services du capital) générée par la production intérieure au sein d'une économie.

    Puisque le PIB réel est une mesure en dollars constants de la rémunération attribuable au capital et au travail au sein d'une économie, il ne rend pas compte de qui détient le capital, de quelle part de ce capital est utilisée par la production ou de l'incidence des variations des prix relatifs sur le volume de biens et services pouvant être achetés.

    Il est possible de modifier les estimations traditionnelles du PIB de façon à tenir compte de ces facteurs. Le présent document examine le rendement de l'économie canadienne selon d'autres mesures, notamment le revenu intérieur brut (RIB), le revenu national brut (RNB) et le revenu national net (RNN). Ce document examine aussi le rendement relatif des économies canadienne et américaine selon des mesures type du PIB et ces autres mesures.

    La comparaison couvre la période de 1980 à 2006, en accordant une attention plus particulière à la période de 2002 à 2006. Au cours de ces dernières années, les fluctuations au niveau du prix des produits de base, du prix des produits manufacturés, du taux de change, des revenus de placements internationaux et de la consommation de capital ont fortement contribué à la croissance du revenu réel du Canada.

    En conséquence, un tableau très différent du rendement relatif des économies canadienne et américaine émerge lorsqu'une mesure du revenu agrégé tenant compte des variations de prix relatifs, des mouvements de revenus internationaux et de la consommation de capital est utilisée plutôt que le PIB réel. De 2002 à 2006, on a observé une croissance de l'ordre de 9,3 % du PIB réel par habitant des États-Unis comparativement à une croissance de 7,0 % du PIB par habitant du Canada, donnant l'impression que le rendement de l'économie américaine était supérieur à celui de l'économie canadienne. Lorsqu'on tient compte des fluctuations au niveau des prix des ressources et du taux de change, des revenus de placements internationaux et de la consommation de capital, le revenu réel par habitant des États-Unis a augmenté de 8,6 %, ce qui est semblable à la croissance de leur PIB par habitant. Toutefois, la mesure canadienne ajustée de la croissance du revenu réel par habitant a augmenté à 15,6 %, soit plus que le double de la croissance du PIB réel par habitant du Canada et presque deux fois le taux américain.

    En comparaison, la différence entre les deux économies est exactement l'inverse pour la période allant de 1980 à 2000, alors que les prix des produits de base étaient à la baisse, que les taux de change n'augmentaient pas et que les mouvements vers l'extérieur de revenus aux étrangers étaient à la hausse par rapport aux revenus versés aux Canadiens. Pour cette période, lorsqu'on tient compte de ces facteurs, les mesures du revenu réel du Canada étaient à la baisse par rapport à celles des États-Unis.

    Date de diffusion : 2007-11-22

  • Articles et rapports : 11-621-M2005021
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article analyse l'investissement direct canadien à l'étranger dans les centres financiers offshore entre 1990 et 2003. Il propose une analyse de la distribution des actifs canadiens d'investissement direct dans ces pays et ailleurs dans le monde selon les secteurs d'activité. Enfin, il mesure et analyse la contribution de ces pays à la croissance des actifs détenus à l'étranger par les entreprises canadiennes au cours de la période.

    Date de diffusion : 2005-03-14

  • Articles et rapports : 87-003-X20050017825
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article fait une analyse de l'évolution du solde commercial touristique entre le Canada et les États-Unis en utilisant les données de l'Enquête sur les voyages internationaux. Plus précisément, l'article tente d'identifier les raisons ou les caractéristiques de voyages qui ont contribué le plus à l'évolution du solde commercial touristique depuis 1991. Ainsi, les données antérieures à 1991 ne sont pas considérées. L'étude se limite aux échanges de voyages entre le Canada et les États-Unis parce que ce dernier est le pays qui contribue le plus aux recettes de voyages internationaux du Canada et celui où les voyageurs canadiens dépensent le plus à l'extérieur du pays.

    Date de diffusion : 2005-01-26

  • Articles et rapports : 67F0001M2004022
    Géographie : Canada
    Description :

    La balance des paiements du Canada avec les États-Unis devrait être, en principe, l'image miroir de la balance des États-Unis avec le Canada. Cependant, dans les faits, il existe des différences de concepts, de méthodologie et de données entre les statistiques des deux pays.

    Chaque année, on fait le rapprochement du compte courant de la balance des paiements des deux pays pour refléter comment le compte courant apparaîtrait si les deux pays utilisaient des définitions, une méthodologie et des données communes. Un tel rapprochement est important en raison des nombreux liens économiques entre les deux pays et du besoin d'expliquer les différences dans leurs estimations bilatérales officielles publiées.

    Date de diffusion : 2004-12-22
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (27)

Analyses (27) (10 à 20 de 27 résultats)

  • Articles et rapports : 11-010-X20040127744
    Géographie : Canada
    Description :

    De récents reportages dans les média ont laissé entendre que le ratio du revenu national brut (anciennement le produit national brut) au produit intérieur brut signale la «maturité économique» d'un pays. Les pays à un stade de développement plus avancé présentent généralement un RNB plus grand que le PIB en raison de leurs investissements passés à l'étranger. Les pays moins développés qui dépendent davantage de l'arrivée d'investissements étrangers sur leur territoire pour assurer leur croissance ont un RNB plus petit que leur PIB. Le présent article examine la situation au Canada. Depuis 1998, notre ratio du RNB au PIB est passé de 96 % à 98 %. En dollars, les Canadiens auraient, en valeur monétaire, reçu 16,4 milliards de moins en revenu si le RNB n'avait eu que le rythme de croissance du PIB. Ce chiffre équivaut à 512 $ par habitant. À en juger par les tendances récentes, le RNB pourrait, pour la première fois dans l'histoire, dépasser le PIB au pays avant la fin de la décennie en cours.

    Date de diffusion : 2004-12-16

  • Articles et rapports : 11-621-M2004013
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on présente des données sur les fusions et les acquisitions transfrontalières selon une perspective canadienne, de 1997 à 2002.

    Date de diffusion : 2004-05-25

  • Articles et rapports : 11-010-X20040036835
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article examine pourquoi les termes de l'échange au Canada ont récemment varié de façon marquée et démontre l'étendue de ses répercussions qui ont déjà commencé à se manifester sur l'économie. Il fait appel à l'expérience américaine avec un dollar élevé pour explorer quels sont les secteurs qui pourraient en tirer profit et lesquels pourraient plutôt en souffrir. Les termes de l'échange, définis par le ratio du prix des exportations aux prix des importations ont favorisé les importateurs et nui aux exportateurs.

    Date de diffusion : 2004-03-25

  • Articles et rapports : 67-001-X20030036827
    Description :

    Les estimations issues du rapprochement ont pour but de donner une idée de l'état du compte courant, si les deux pays recouraient aux mêmes définitions, méthodes et sources de données.

    Date de diffusion : 2004-03-02

  • Articles et rapports : 11-010-X20030106668
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine le niveau d'investissement direct canadien à l'étranger (IDCE) de 1999 à 2001, et on étudie l'incidence sur celui-ci pour ce qui est des acquisitions des sociétés étrangères et des ventes des sociétés affiliées à l'étranger.

    Date de diffusion : 2003-10-23

  • Articles et rapports : 67F0001M2001020
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document comporte un point de vue canadien sur la mondialisation et présente les concepts et les principales tendances en ce qui a trait à l'investissement direct étranger.

    Date de diffusion : 2001-08-27

  • Articles et rapports : 67-001-X20000035465
    Description :

    Cet article présente les résultats du rapprochement des estimations bilatérales du compte courant du Canada et des États-Unis pour 1998 et 1999.

    Date de diffusion : 2001-01-29

  • Articles et rapports : 67F0001M1999019
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine la possibilité de fournir des estimations concernant les investissements directs étrangers, selon la province.

    Date de diffusion : 1999-08-04

  • Articles et rapports : 67F0001M1999018
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on décrit le rapprochement du compte courant de la balance des paiements du Canada et des États-Unis afin d'indiquer comment les estimations apparaîtraient si les deux pays utilisaient des définitions, des méthodologies et des sources de données communes.

    Date de diffusion : 1999-04-20

  • Articles et rapports : 67-001-X19980034330
    Description :

    Cet article présente les résultats du rapprochement des estimations bilatérales du compte courant du Canada et des États-Unis pour 1996 et 1997.

    Date de diffusion : 1999-01-15
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :