Productivité multifactorielle

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.

Enquête ou programme statistique

1 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (33)

Tout (33) (20 à 30 de 33 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0027M2008050
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude a pour but de déterminer si le taux des obligations d'État à long terme peut ou non être raisonnablement employé comme taux de rendement du capital public dans le calcul du produit intérieur brut du secteur public. Elle indique que le taux de rendement du capital public est souvent plus faible que celui publié et qu'il concorde approximativement avec celui du capital privé. Étant donné qu'il existe une gamme d'estimations plausibles, nous concluons que le taux des obligations d'État à long terme pourrait être utilisé comme estimation prudente du taux de rendement de l'infrastructure publique.

    Des études antérieures ont révélé que les estimations fondées sur la fonction de production ont tendance à donner des taux de rendement incroyablement élevés, tandis que celles fondées sur la fonction de coût semblent fournir des résultats plus raisonnables. Nous montrons dans le présent document que la croissance du capital public et celle de la productivité totale des facteurs (PTF) évoluent de la même façon et soutenons que les estimations de l'effet du capital public fondées sur la fonction de production surestiment par conséquent cet effet, parce qu'elles englobent une partie de ce qui est inclus dans les estimations de la PTF. Nous montrons aussi que la similarité entre la croissance du capital public et celle de la PTF donne lieu à un grand intervalle de confiance autour des estimations de l'élasticité du capital public produites d'après le cadre de la fonction de production. Par la suite nous calculons un intervalle de confiance d'après la fonction de production d'abord estimée en tenant compte de la croissance de la PTF, puis en n'en tenant pas compte. Ensuite, nous utilisons une fonction de coût pour obtenir des estimations plus précises de la réduction des coûts marginaux attribuable au capital public. Fait important, l'estimation calculée d'après la fonction de coût se situe dans la partie inférieure de l'intervalle de confiance établi d'après la fonction de production. Nous montrons alors que le taux de rendement associé aux estimations chevauchantes couvre un intervalle qui s'étend du taux moyen des obligations d'État à long terme au taux de rendement du capital privé.

    Date de diffusion : 2008-04-15

  • Tableau : 15-003-X
    Description :

    Les comptes canadiens de productivité : données est une publication électronique qui contient une série de tableaux sur la croissance de la productivité et les variables connexes pour le secteur des entreprises et ses 51 sous secteurs principaux définis conformément au Système de classification des industries de l'Amérique du Nord. Ces tableaux donnent aux utilisateurs une perspective générale de la performance économique du Canada. Ils complètent l'information disponible dans CANSIM où l'on trouve des données plus détaillées, particulièrement au niveau de l'industrie.

    Le programme des Comptes canadiens de productivité est chargé de produire, d'analyser et de diffuser les données officielles de Statistique Canada sur la productivité, ainsi que de produire et d'intégrer des données sur l'emploi, le nombre d'heures travaillées et les services de capital compatibles avec le Système des comptes économiques nationaux. Par conséquent, les Comptes canadiens de productivité comprennent trois programmes. Le programme trimestriel fournit des estimations courantes sur la productivité du travail et les coûts de la main d'oeuvre au niveau agrégé pour 15 groupes d'industrie. Le programme annuel national fournit des estimations annuelles de la productivité du travail, de la productivité multifactorielle et de plusieurs indicateurs des sources de croissance et de compétitivité pour les principaux secteurs de l'économie et au niveau de l'industrie. Enfin, le programme annuel provincial, qui fait partie intégrante du programme des comptes économiques provinciaux, fournit des estimations sur l'emploi, le nombre d'heures travaillées, la productivité du travail et les coûts de la main d'oeuvre au niveau de l'industrie pour chaque province et territoire.

    Les comptes canadiens de productivité : Données comprennent quatre séries de tableaux statistiques :

    Tableau 1. Production brute, valeur ajoutée, coût du capital, coût du travail et coût de l'énergie, des matières premières et des services en dollars courants

    Tableau 2. Indices et taux de croissance annuels de la productivité et mesures connexes

    Tableau 3. Comparaison de la croissance de la productivité du travail et des mesures connexes dans le secteur des entreprises au Canada et aux États-Unis

    Tableau 4. Comparaison de la productivité du travail et des mesures connexes dans le secteur de la fabrication au Canada et aux États-Unis

    La productivité est une mesure de l'efficacité avec laquelle les facteurs de production (travail et capital en particulier) sont utilisés en production. Les mesures de la productivité peuvent s'appliquer à un facteur de production unique, tel que la production par heure (productivité du travail), ainsi qu'aux facteurs travail et capital combinés (productivité multifactorielle). Statistique Canada produit ces deux mesures principales de la productivité, mais d'autres ratios de productivité peuvent également être calculés (p. ex. production par unité de service de capital).

    Date de diffusion : 2007-12-06

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-206-X2007014
    Description :

    Le secteur des Comptes canadiens de productivité (CCP) de Statistique Canada consacre deux programmes à la productivité multifactorielle (PMF).

    Le Programme de la productivité multifactorielle par principal secteur établit des indices pour l'ensemble du secteur des entreprises et les groupes d'industrie qui le composent.

    Le Programme de la productivité multifactorielle par industrie ou Programme KLEMS de productivité par industrie tient une base de données comprenant des indices de productivité multifactorielle sur la production et les facteurs englobant le capital (K), le travail (L), l'énergie (E), les matières (M) et les services (S) comme inrants dans les diverses industries du secteur des entreprises, et ce, à divers niveaux d'agrégation industrielle.Nous décrirons le cadre méthodologique et les sources d'information qui servent à élaborer ces indices par principal secteur et la base de données sur la productivité par industrie (KLEMS). Plus précisément, notre but sera :de décrire le contexte des programmes de la productivité multifactorielle par principal secteur et par industrie;d'exposer le cadre méthodologique de mesure de la PMF;de décrire les sources d'information et les données de ces programmes;de dresser un ordre de qualité pour les données KLEMS par industrie;de décrire un plan de recherche pour ce même programme.

    Date de diffusion : 2007-12-06

  • Articles et rapports : 15-206-X2007011
    Description :

    Cette étude examine la performance canadienne en terme de productivité au cours de la période 1961 to 2005. Elle étudie la croissance la productivité du travail et les sources de cette croissance en terme de productivité multifactorielle, de contribution de l'intensité du capital et d'amélioration des compétences des travailleurs. Elle examine aussi l'apport de la productivité à la croissance économique et à l'amélioration du niveau de vie. Enfin, cette étude analyse la part du revenu allant au travail et la rémunération horaire réelle des travailleurs. Les données publiées dans la présente étude se fondent sur la nouvelle base de données KLEMS qui a été diffusée le 25 juin 2007 (http://www.statcan.gc.ca/pub/13-605-x/13-605-x2007005-fra.htm).

    Date de diffusion : 2007-09-13

  • Articles et rapports : 13-605-X20070059999
    Description :

    Le 25 juin 2007, Statistique Canada diffusera une nouvelle base de données sectorielles de nature expérimentale qui offrira pour la première fois une série de données sur la productivité multifactorielle (PMF), la production et les facteurs englobant le capital (K), le travail (L), l'énergie (E), les matières (M) et les services achetés (S), laquelle série sera extrapolée rétrospectivement à 1961 et fondée sur le nouveau Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Les responsables des Comptes canadiens de productivité ont élaboré la base de données KLEMS par l'extrapolation rétrospective de chaque série au moyen de méthodes conformes à celles du Système de comptabilité nationale.

    Date de diffusion : 2007-06-25

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-206-X2007009
    Description :

    Le but de l'étude est d'examiner les effets de diverses méthodes de calcul du coût d'usage du capital sur les estimations des indices de prix et de volume des services de capital. Nous déterminons la sensibilité des résultats à l'utilisation d'un taux de rendement exogène par opposition à endogène, à divers moyens d'inclure les gains en capital et à l'ajout ou non de corrections pour tenir compte des paramètres fiscaux. Enfin, nous étudions l'effet des diverses formules du coût d'usage du capital sur l'estimation de la croissance de la productivité multifactorielle.

    Date de diffusion : 2007-04-04

  • Articles et rapports : 15-206-X2005001
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude examine la performance canadienne en terme de productivité au cours de la période 1961 à 2004. Elle étudie la croissance de la productivité du travail et les sources de cette croissance en terme de productivité multifactorielle, de contribution de l'intensité du capital et d'amélioration des compétences des travailleurs. Elle examine aussi l'apport de la productivité à la croissance économique et à l'amélioration du niveau de vie. Enfin, cette étude analyse la part du revenu allant au travail et la rémunération horaire réelle des travailleurs.

    Date de diffusion : 2005-10-26

  • Articles et rapports : 11F0027M2004026
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on élabore un cadre de la mesure de la production qui tient compte de l'auto-approvisionnement en eau, un facteur « naturel » dont le prix n'est pas établi. On utilise par la suite ce cadre pour estimer les prix fictifs correspondants de l'eau et pour déterminer dans quelle mesure cette ressource a des répercussions sur la productivité multifactorielle du secteur des entreprises au Canada.

    Date de diffusion : 2004-12-01

  • Articles et rapports : 11F0024M20040007448
    Description :

    Dans ce rapport, on présente une analyse quantitative de la contribution du capital public à la croissance de la productivité du secteur canadien des entreprises. La méthode élaborée dans l'étude intègre les forces exercées par la demande et par l'offre, y compris la contribution du capital public, susceptibles d'influer sur la productivité. On évalue le modèle au moyen de données désagrégées couvrant 37 branches d'activité du secteur canadien des entreprises de 1961 à 2000. Les résultats indiquent que les facteurs qui contribuent le plus à la croissance de la productivité, tant au niveau de la branche d'activité qu'au niveau agrégé, sont le progrès technique et la demande exogène (représentant l'effet de la croissance du revenu agrégé et de la population). De 1961 à 2000, la contribution du capital public à la croissance globale de la productivité multifactorielle du secteur des entreprises a été d'environ 18 %. Cette valeur est légèrement inférieure aux chiffres déjà publiés. Toutefois, l'importance de la contribution du capital public à la croissance de la productivité varie considérablement selon la branche d'activité et se concrétise surtout dans les transports, le commerce et les services d'utilité publique.

    Date de diffusion : 2004-11-25

  • Articles et rapports : 11F0027M2004025
    Géographie : Canada
    Description :

    La croissance de la productivité aux États-Unis a fortement accéléré durant la deuxième moitié des années 1990, reprise que les travaux publiés ont relié à l'utilisation des technologies de l'information. Dans ce rapport, on contribue au débat sur cette question de deux façons. Premièrement, à l'aide des données canadiennes et américaines les plus comparables disponibles, on quantifie la contribution des technologies de l'information à la production, à l'intrant capital et à la productivité. Deuxièmement, on examine dans quelle mesure les industries productrices des technologies de l'information et les industries utilisatrices des technologies de l'information ont contribué au redressement de la productivité multifactorielle agrégée.

    Date de diffusion : 2004-11-23
Données (7)

Données (7) ((7 résultats))

  • Tableau : 36-10-0211-01
    Géographie : Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : Productivité multifactorielle et variables connexes dans le secteur agrégé des entreprises et ses principaux sous-secteurs, selon le Systéme de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN).
    Date de diffusion : 2023-04-28

  • Tableau : 36-10-0208-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description : Productivité multifactorielle, valeur ajoutée, facteur capital et facteur travail dans le secteur agrégé des entreprises et ses principaux sous-secteurs, selon le Systéme de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN), annuel (indice, 2002=100).
    Date de diffusion : 2023-04-18

  • Tableau : 36-10-0217-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description : Productivité multifactorielle, production brute, valeur ajoutée, facteurs capital, travail et intermédiaire au niveau de l'industrie détaillé, selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN), annuel (indice, 2002=100).
    Date de diffusion : 2023-04-18

  • Visualisation des données : 71-607-X2021011
    Description :

    Productivité multifactorielle est un outil analytique qui fournit une agrégation personnalisées des statistiques de productivité basées sur les séries du tableau CODR 36-10-0211. L'application permet de faire une agrégation personnalisée à travers les industries pour toutes les variables publiées, des transformations de données telles que les calculs de taux de croissance, des transformations logarithmiques et re-basage d'index, d'analyse de corrélation et de la densité et, finalement, la visualisation des résultats obtenus.

    Date de diffusion : 2021-08-16

  • Tableau : 36-10-0309-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description : Ce tableau contient 1647 séries, avec des données pour les années 1961 - 2008 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons). Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (1 éléments : Canada ...), Productivité multifactorielle et variables connexes (27 éléments : Productivité du travail en fonction de la production brute; Productivité multifactorielle en fonction de la production brute; Productivité du travail en fonction de la valeur ajoutée; Productivité multifactorielle en fonction de la valeur ajoutée ...), Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) (61 éléments : Agriculture; foresterie; pêche et chasse; Foresterie et exploitation forestière; Pêche; chasse et piégeage; Cultures agricoles et élevage ...).
    Date de diffusion : 2014-04-23

  • Tableau : 36-10-0310-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description : Ce tableau contient 1404 séries, avec des données pour les années 1961 - 1997 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons), et sa dernière date de diffusion remonte au 2009-01-22. Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (les combinaisons ne sont pas toutes disponibles): Géographie (1 éléments : Canada ...), Productivité multifactorielle et variables connexes (27 éléments : Productivité multifactorielle en fonction de la production brute; Productivité du travail en fonction de la valeur ajoutée; Productivité du travail en fonction de la production brute; Productivité multifactorielle en fonction de la valeur ajoutée ...), Classification type des industries (CTI) (52 éléments : Industries agricoles et de services connexes; Industries des mines (y compris broyage); carrières et puits de pétrole; Industries de la pêche et du piégeage; Industries de l'exploitation forestière et des services forestiers ...).
    Date de diffusion : 2009-01-22

  • Tableau : 15-003-X
    Description :

    Les comptes canadiens de productivité : données est une publication électronique qui contient une série de tableaux sur la croissance de la productivité et les variables connexes pour le secteur des entreprises et ses 51 sous secteurs principaux définis conformément au Système de classification des industries de l'Amérique du Nord. Ces tableaux donnent aux utilisateurs une perspective générale de la performance économique du Canada. Ils complètent l'information disponible dans CANSIM où l'on trouve des données plus détaillées, particulièrement au niveau de l'industrie.

    Le programme des Comptes canadiens de productivité est chargé de produire, d'analyser et de diffuser les données officielles de Statistique Canada sur la productivité, ainsi que de produire et d'intégrer des données sur l'emploi, le nombre d'heures travaillées et les services de capital compatibles avec le Système des comptes économiques nationaux. Par conséquent, les Comptes canadiens de productivité comprennent trois programmes. Le programme trimestriel fournit des estimations courantes sur la productivité du travail et les coûts de la main d'oeuvre au niveau agrégé pour 15 groupes d'industrie. Le programme annuel national fournit des estimations annuelles de la productivité du travail, de la productivité multifactorielle et de plusieurs indicateurs des sources de croissance et de compétitivité pour les principaux secteurs de l'économie et au niveau de l'industrie. Enfin, le programme annuel provincial, qui fait partie intégrante du programme des comptes économiques provinciaux, fournit des estimations sur l'emploi, le nombre d'heures travaillées, la productivité du travail et les coûts de la main d'oeuvre au niveau de l'industrie pour chaque province et territoire.

    Les comptes canadiens de productivité : Données comprennent quatre séries de tableaux statistiques :

    Tableau 1. Production brute, valeur ajoutée, coût du capital, coût du travail et coût de l'énergie, des matières premières et des services en dollars courants

    Tableau 2. Indices et taux de croissance annuels de la productivité et mesures connexes

    Tableau 3. Comparaison de la croissance de la productivité du travail et des mesures connexes dans le secteur des entreprises au Canada et aux États-Unis

    Tableau 4. Comparaison de la productivité du travail et des mesures connexes dans le secteur de la fabrication au Canada et aux États-Unis

    La productivité est une mesure de l'efficacité avec laquelle les facteurs de production (travail et capital en particulier) sont utilisés en production. Les mesures de la productivité peuvent s'appliquer à un facteur de production unique, tel que la production par heure (productivité du travail), ainsi qu'aux facteurs travail et capital combinés (productivité multifactorielle). Statistique Canada produit ces deux mesures principales de la productivité, mais d'autres ratios de productivité peuvent également être calculés (p. ex. production par unité de service de capital).

    Date de diffusion : 2007-12-06
Analyses (23)

Analyses (23) (0 à 10 de 23 résultats)

  • Articles et rapports : 36-28-0001202300400004
    Description : La pandémie de COVID-19 a eu de nombreuses répercussions sur l’économie canadienne, dont l’une aura été de changer la dynamique entre la croissance de la production et les variations de la consommation réelle et la formation brute de capital fixe (FBCF) réelle. Habituellement, on s’attend à ce que la consommation réelle et la FBCF progressent de façon semblable au produit intérieur brut (PIB) réel. Ce n’est pas ce qui a été observé pendant la période de la pandémie de COVID-19, lorsque la consommation réelle et la FBCF ont progressé plus rapidement que le PIB réel. Le présent article porte sur l’examen du revenu réel plutôt que de la production réelle pour traiter de la question. Plus précisément, les auteurs se penchent sur le rôle des variations dans la production (utilisation du capital, du travail et de la productivité multifactorielle pour calculer le PIB réel) et des variations dans les sources de croissance du revenu réel non liées à la production (gains d’échange et revenu net reçu de l’étranger).
    Date de diffusion : 2023-05-08

  • Articles et rapports : 11F0019M2019013
    Description : La nécessité de mesurer les produits souhaitables (les biens et services) ainsi que les produits non souhaitables (les émissions de gaz à effet de serre [GES] et les principaux contaminants atmosphériques [PCA]) issus de l’activité économique devient de plus en plus importante, tandis que la performance économique et la performance environnementale deviennent plus indissociables que jamais. Les mesures normalisées de la croissance de la productivité multifactorielle (PMF) donnent un aperçu des niveaux de vie à la hausse et du rendement des économies, mais elles pourraient être trompeuses si l’on tient compte uniquement des produits souhaitables. La présente étude fournit des estimations de la croissance de la productivité multifactorielle ajustée en fonction de l’environnement (PMFAE) au moyen d’une nouvelle base de données exhaustive. Cette base de données comprend des renseignements sur les émissions de GES et les PCA ainsi que sur les activités de production des fabricants canadiens.
    Date de diffusion : 2019-05-08

  • Articles et rapports : 11F0027M2015097
    Description :

    La productivité agrégée du Canada a évolué en étroite corrélation avec les changements qu’a connus l’environnement commercial canadien. Dans le but de mieux comprendre ce lien, la Division de l’analyse économique de Statistique Canada a mené un ensemble d’études portant sur la question de savoir si — et, le cas échéant, comment — les changements au sein de l’environnement commercial, entraînés par les politiques de libéralisation des échanges et les fluctuations des taux de change, ont contribué à la croissance de la productivité. L’analyse effectuée au niveau des entreprises permet de jeter un regard sur la dynamique de la productivité découlant de la croissance et de la restructuration au sein des industries, qui s’opèrent à mesure que des ressources sont transférées des industries en déclin à celles en expansion. La présente étude donne un aperçu des principales constatations empiriques relatives au Canada au cours des deux dernières décennies.

    Date de diffusion : 2015-06-16

  • Articles et rapports : 15-206-X2014037
    Description :

    Le document présente des estimations de la croissance effective de la productivité multifactorielle (PMF) au Canada, aux États-Unis, en Australie, au Japon et dans certains pays de l’Union européenne (UE), fondées sur la base de données EU KLEMS sur la productivité et sur les tableaux mondiaux des entrées-sorties. La croissance effective de la PMF permet de déterminer l’incidence des gains de productivité dans les industries en amont sur la croissance de la productivité et la compétitivité internationale des industries nationales, ce qui procure une mesure pertinente de la croissance de la productivité et de la compétitivité internationale de la production de produits de demande finale, comme les produits de consommation, de placement et d’exportation. Une part importante de la croissance de la PMF, particulièrement dans les petites économies ouvertes comme celle du Canada, est attribuable aux gains de la production d’intrants intermédiaires dans les pays étrangers. La croissance de la productivité tend à être plus élevée pour les produits de placement et d’exportation que pour les produits de consommation. Les progrès techniques et la croissance de la productivité dans les pays étrangers ont davantage contribué à la croissance de la production de produits de placement et d’exportation qu’à celle de produits de consommation. L’analyse présente des données empiriques cohérentes avec l’hypothèse que la croissance effective de la PMF constitue un indicateur plus approprié de la compétitivité internationale que la croissance standard de la PMF.

    Date de diffusion : 2014-09-09

  • Articles et rapports : 15-206-X2014035
    Description :

    Le présent rapport décrit les révisions apportées à la mesure de la croissance de la productivité multifactorielle (PMF) et aux variables connexes dans le secteur des entreprises et pour différentes industries. Ces révisions ont découlé de la révision historique du Système de comptabilité nationale du Canada (SCNC) diffusée le 1er octobre 2012, des révisions apportées aux comptes de la productivité du travail du 12 octobre 2012, ainsi que des modifications apportées à l’estimation de l’entrée de capital en vue d’accroître son uniformité dans les estimations de la croissance de la PMF par industrie.

    Le Programme de la productivité multifactorielle produit des indices de la PMF et des mesures connexes (production, entrée de capital, entrée de travail et entrées intermédiaires) pour le secteur des entreprises, les différents sous secteurs économiques et les industries qui les composent. Le Programme de la PMF ventile la croissance de la productivité du travail en fonction de ses principaux déterminants : l’intensité du capital (variations du capital par heure travaillée), l’investissement dans le capital humain et la PMF, qui englobe le changement technologique, l’innovation organisationnelle et les économies d’échelle.

    Date de diffusion : 2014-07-08

  • Articles et rapports : 11F0027M2014089
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article examine deux aspects de la croissance de la productivité dans le secteur canadien de la radiotélévision et des télécommunications. Tout d'abord, la mesure dans laquelle la croissance de la PMF agrégée dans ce secteur est attribuable aux économies d'échelle plutôt qu'aux progrès techniques. Ensuite, la mesure dans laquelle la croissance de la productivité du travail et de la PMF agrégées s'explique par une croissance intra-entreprise et par les réaffectations découlant de la création et de la disparition d'entreprises et au sein des entreprises établies - c'est-à-dire les forces dynamiques associées aux changements du contexte concurrentiel.

    Date de diffusion : 2014-02-06

  • Articles et rapports : 11-626-X2013031
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article de la série Aperçus économiques rend compte des répercussions de la correction en fonction des variations dans l'utilisation de la capacité sur la croissance de la productivité multifactorielle des industries du secteur des entreprises au Canada, à partir d'un document de recherche récemment publié par Statistique Canada. Les résultats montrent que la croissance de la productivité multifactorielle est procyclique dans la plupart des industries du secteur des entreprises et que ce caractère procyclique rend compte dans une large mesure des variations dans l'utilisation de la capacité dans certaines industries, et plus particulièrement la fabrication et l'extraction minière.

    Date de diffusion : 2013-10-04

  • Articles et rapports : 15-206-X2013030
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    Le présent document donne une perspective provinciale du ralentissement de la croissance de la productivité et de la croissance économique dans l'ensemble du secteur canadien des entreprises entre 2000 et 2010, comparativement à la fin des années 1990. L'étude s'appuie sur la base de données provinciales sur la productivité multifactorielle la plus récente.

    Date de diffusion : 2013-04-17

  • Articles et rapports : 11-626-X2012007
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article de la série Aperçus économiques résume les résultats des études en cours de Statistique Canada portant sur l'investissement et l'accumulation de stock de capital. Il repose sur l'étude « Immobilisations incorporelles et croissance de la productivité au Canada ».

    Date de diffusion : 2012-06-14

  • Articles et rapports : 11F0027M2010063
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude examine la façon dont la libéralisation du commerce et les fluctuations des taux de change réels influent sur l'entrée et la sortie sur le marché d'exportation et sur la productivité au niveau de l'établissement. Elle s'appuie sur l'expérience des établissements manufacturiers canadiens au cours de trois périodes distinctes caractérisées par des taux différents de réduction tarifaire bilatérale et des mouvements différents des taux de change bilatéraux réels. Les profils d'entrée et de sortie en réponse à ces mouvements et les résultats sur le plan de la productivité diffèrent sensiblement entre ces trois périodes. Comme une bonne partie de la documentation récente, l'étude arrive à la conclusion qu'il y a autosélection des établissements qui sont présents sur les marchés d'exportation - les établissements qui ont une plus grande efficience ont aussi une probabilité plus élevée d'entrer sur les marchés d'exportation et une probabilité moindre d'en sortir. Le contraire se produit aussi : les entrants sur les marchés d'exportation améliorent leur productivité par rapport au groupe dont ils proviennent, tandis que les établissements qui demeurent sur les marchés d'exportation font mieux que les établissements comparables qui en sont sortis, ce qui appuie la thèse voulant que l'exportation stimule la productivité. Enfin, nous constatons que les conditions générales d'accès au marché, y compris les tendances des taux de change réels, influent significativement sur l'ampleur des gains de productivité provenant de la participation au marché d'exportation. En particulier, l'augmentation de la valeur du dollar canadien après 2002 a presque entièrement annulé les avantages sur le plan de la productivité dont auraient dû profiter les nouveaux participants au marché d'exportation.

    Date de diffusion : 2010-06-25
Références (3)

Références (3) ((3 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-206-X2013031
    Description :

    Le présent document décrit l'évolution du Programme de la productivité multifactorielle lancé à Statistique Canada en 1987, ainsi que les améliorations apportées à la mesure de la productivité multifactorielle depuis ce temps. Ces améliorations prennent en compte les nouvelles notions abordées dans les ouvrages économiques publiés, les meilleures sources de données disponibles et les besoins de la collectivité des utilisateurs. Le document résume en outre les recherches effectuées à partir d'autres données et méthodologies pour évaluer l'exactitude du Programme de la productivité multifactorielle et pour éclairer des domaines que les programmes internationaux courants sur la productivité multifactorielle laissent de côté. Enfin, le document fait état des orientations pour l'avenir qui sont envisagées en vue d'améliorer encore la mesure de la productivité à Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2013-05-28

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-206-X2007014
    Description :

    Le secteur des Comptes canadiens de productivité (CCP) de Statistique Canada consacre deux programmes à la productivité multifactorielle (PMF).

    Le Programme de la productivité multifactorielle par principal secteur établit des indices pour l'ensemble du secteur des entreprises et les groupes d'industrie qui le composent.

    Le Programme de la productivité multifactorielle par industrie ou Programme KLEMS de productivité par industrie tient une base de données comprenant des indices de productivité multifactorielle sur la production et les facteurs englobant le capital (K), le travail (L), l'énergie (E), les matières (M) et les services (S) comme inrants dans les diverses industries du secteur des entreprises, et ce, à divers niveaux d'agrégation industrielle.Nous décrirons le cadre méthodologique et les sources d'information qui servent à élaborer ces indices par principal secteur et la base de données sur la productivité par industrie (KLEMS). Plus précisément, notre but sera :de décrire le contexte des programmes de la productivité multifactorielle par principal secteur et par industrie;d'exposer le cadre méthodologique de mesure de la PMF;de décrire les sources d'information et les données de ces programmes;de dresser un ordre de qualité pour les données KLEMS par industrie;de décrire un plan de recherche pour ce même programme.

    Date de diffusion : 2007-12-06

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-206-X2007009
    Description :

    Le but de l'étude est d'examiner les effets de diverses méthodes de calcul du coût d'usage du capital sur les estimations des indices de prix et de volume des services de capital. Nous déterminons la sensibilité des résultats à l'utilisation d'un taux de rendement exogène par opposition à endogène, à divers moyens d'inclure les gains en capital et à l'ajout ou non de corrections pour tenir compte des paramètres fiscaux. Enfin, nous étudions l'effet des diverses formules du coût d'usage du capital sur l'estimation de la croissance de la productivité multifactorielle.

    Date de diffusion : 2007-04-04
Date de modification :