Autre contenu lié à Commerce international

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

3 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (64)

Tout (64) (0 à 10 de 64 résultats)

  • Articles et rapports : 13-605-X201900100005
    Description :

    La dernière crise financière mondiale a révélé que les pays avaient des lacunes importantes en matière de données pour ce qui est d’évaluer correctement l’accumulation des risques et l’interdépendance des marchés financiers. Ces lacunes ont mené à la création d’une série d’initiatives à l’échelle internationale assorties de produits livrables clairs visant à améliorer la qualité des renseignements produits par les pays dans le domaine des statistiques sur les investissements, y compris les statistiques sur les titres financiers. L’initiative entreprise à Statistique Canada en vue d’améliorer les statistiques sur les titres financiers a apporté beaucoup de résultats. Le programme a été grandement élargi, notamment par l’ajout de nouvelles caractéristiques des instruments émis et détenus par des Canadiens, l’ajout de renseignements plus détaillés sur les secteurs, et des données diffusées à une fréquence accrue et dans des délais plus courts.

    Date de diffusion : 2019-04-16

  • Stats en bref : 89-28-0001201800100003
    Description :

    Le 1er juin, les États-Unis ont mis en place des tarifs supplémentaires relatifs à certains produits en acier et en aluminium. Ces tarifs s’ajoutent à ceux qui sont appliquées depuis avril 2017 sur les exportations de bois d’oeuvre canadien. Ce nouveau tableau montre les indicateurs économiques que Statistique Canada produit pour les industries touchées par les tarifs. Sont également incluses les autres industries pouvant être indirectement affectées par les tarifs (le charbon et l’industrie automobile). 

    Date de diffusion : 2019-04-10

  • Tableau : 12-10-0100-01
    (anciennement : CANSIM 381-0032)
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    La base de données des exportations à valeur ajoutée fournit des données sur les exportations et les importations des industries ainsi que sur l’incidence directe et indirecte de la production de chaque industrie destinée à l’exportation sur l’industrie, le produit intérieur brut total et l’emploi. L’incidence des industries peut être examinée du point de vue de l’incidence d’une industrie sur d’autres industries ou du point de vue de la dépendance d’une industrie à d’autres industries. Les données sont fondées sur les tableaux des ressources et des emplois, qui ont servi aux calculs. À compter de l’année de référence 2013, une dimension provinciale et territoriale a été ajoutée aux mesures. La portée des données sur les importations contenues dans les exportations a aussi été élargie de manière à en indiquer la provenance, c.-à-d. les États-Unis ou d’autres pays.

    Date de diffusion : 2019-04-05

  • Tableau : 33-10-0109-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Valeur totale (x 1 000 000) des biens ou services achetés auprès de sources canadiennes ou auprès d’entreprises étrangères affiliées ou non, selon le code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise, sur une période d’observation d’un an. Les biens ou services en question peuvent comprendre les biens destinés à être utilisés en tant qu’intrants intermédiaires pour la production intérieure, les biens destinés à la revente « tels quels », les services de distribution et de logistique, les services de centres d’appels et de centres d’aide, les services de marketing et de ventes, les services de technologie de l’information et des communications (TIC), les services professionnels, les services d’ingénierie et de recherche et développement (R-D) et d'autres types de biens ou services. Les estimations se rapportent à l’exercice financier 2017 (la date de fin se situant entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2017).

    Date de diffusion : 2019-03-26

  • Tableau : 33-10-0104-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Pourcentage d’entreprises pour lesquelles certains obstacles à l’exportation ou à la tentative d’exportation de biens ou de services n’étaient pas difficiles du tout ou étaient légèrement difficiles, difficiles, très difficiles ou sans objet, selon le code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise, sur une période d’observation d’un an. Les obstacles à l’exportation ou à la tentative d’exportation peuvent comprendre les limites relatives aux ressources ou à l’administration : obstacles juridiques ou administratifs au Canada, obstacles juridiques ou administratifs étrangers, obstacles tarifaires ou commerciaux étrangers, préoccupations en matière de protection de la propriété intellectuelle (PI), accès au financement, insuffisance de ressources internes ou de capacité et manque de savoir-faire en matière de gestion; obstacles externes : efficacité, capacité ou fiabilité des infrastructures de transport et frais d’expédition; obstacles relatifs au marché : difficulté à trouver des clients étrangers, difficulté à obtenir de l’information sur les marchés d’intérêt, difficulté à trouver des partenaires, des fournisseurs ou des distributeurs étrangers, incertitude en matière de normes étrangères ou internationales et réception de paiements de la part de clients étrangers; autres obstacles : tous les autres obstacles à l’exportation ou à la tentative d’exportation.

    Date de diffusion : 2019-02-13

  • Tableau : 33-10-0107-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Pourcentage d’entreprises qui ont importé des biens ou des services d’une entreprise exerçant son activité à l’extérieur du Canada en vue de les revendre « tels quels », de les utiliser dans la production d’autres biens ou services ou en soutien des activités commerciales, selon le code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise, sur une période d’observation d’un an.

    Date de diffusion : 2019-02-13

  • Tableau : 33-10-0150-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Pourcentage d’entreprises qui ont exporté ou n’ont pas exporté de biens ou de services à l’extérieur du Canada, selon le code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise, sur une période d’observation d’un an. Les entreprises qui ont exporté se répartissent entre les exportateurs qui ont tenté en vain d’exporter vers d’autres marchés et les exportateurs qui ont tenté en vain d’exporter d’autres biens ou services. Les entreprises qui n’ont pas exporté se divisent en non-exportateurs qui ont tenté en vain d'exporter.

    Date de diffusion : 2019-02-13

  • Tableau : 33-10-0151-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Pourcentage d’entreprises qui ont vendu des biens ou des services à une autre entreprise exerçant ses activités au Canada qui les a ensuite exportés « tels quels » ou qui les a utilisés comme intrants intermédiaires dans un produit final qui a ensuite été exporté, selon le code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise, sur une période d’observation d’un an.

    Date de diffusion : 2019-02-13

  • Tableau : 33-10-0152-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Pourcentage d’entreprises ayant eu des modes mixtes d’importation, d’exportation directe et de vente de biens ou de services qui ont ensuite été exportés « tels quels » (exportateur indirect) ou ayant utilisé ces produits comme intrants intermédiaires pour ensuite exporter les produits finals (exportateur intermédiaire), selon le code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise, sur une période d’observation d’un an.

    Date de diffusion : 2019-02-13

  • Visualisation des données : 13-609-X2018011
    Description :

    Ce produit regroupe de l'information provenant d'une variété de programmes statistiques et illustre la nature et l'importance des relations économiques et financières du Canada avec le Norvège à l'aide de graphiques et tableaux interactifs. L'information statistique est présentée selon quatre thèmes principaux : le commerce, l'investissement, l'emploi et les voyages. Des indicateurs clés sont disponibles pour chacun des thèmes. Les utilisateurs peuvent accéder à des données plus détaillées de même qu’à des renseignements sur les définitions, concepts et méthodes.

    Date de diffusion : 2019-01-28
Données (30)

Données (30) (0 à 10 de 30 résultats)

  • Tableau : 12-10-0100-01
    (anciennement : CANSIM 381-0032)
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    La base de données des exportations à valeur ajoutée fournit des données sur les exportations et les importations des industries ainsi que sur l’incidence directe et indirecte de la production de chaque industrie destinée à l’exportation sur l’industrie, le produit intérieur brut total et l’emploi. L’incidence des industries peut être examinée du point de vue de l’incidence d’une industrie sur d’autres industries ou du point de vue de la dépendance d’une industrie à d’autres industries. Les données sont fondées sur les tableaux des ressources et des emplois, qui ont servi aux calculs. À compter de l’année de référence 2013, une dimension provinciale et territoriale a été ajoutée aux mesures. La portée des données sur les importations contenues dans les exportations a aussi été élargie de manière à en indiquer la provenance, c.-à-d. les États-Unis ou d’autres pays.

    Date de diffusion : 2019-04-05

  • Tableau : 33-10-0109-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Valeur totale (x 1 000 000) des biens ou services achetés auprès de sources canadiennes ou auprès d’entreprises étrangères affiliées ou non, selon le code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise, sur une période d’observation d’un an. Les biens ou services en question peuvent comprendre les biens destinés à être utilisés en tant qu’intrants intermédiaires pour la production intérieure, les biens destinés à la revente « tels quels », les services de distribution et de logistique, les services de centres d’appels et de centres d’aide, les services de marketing et de ventes, les services de technologie de l’information et des communications (TIC), les services professionnels, les services d’ingénierie et de recherche et développement (R-D) et d'autres types de biens ou services. Les estimations se rapportent à l’exercice financier 2017 (la date de fin se situant entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2017).

    Date de diffusion : 2019-03-26

  • Tableau : 33-10-0104-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Pourcentage d’entreprises pour lesquelles certains obstacles à l’exportation ou à la tentative d’exportation de biens ou de services n’étaient pas difficiles du tout ou étaient légèrement difficiles, difficiles, très difficiles ou sans objet, selon le code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise, sur une période d’observation d’un an. Les obstacles à l’exportation ou à la tentative d’exportation peuvent comprendre les limites relatives aux ressources ou à l’administration : obstacles juridiques ou administratifs au Canada, obstacles juridiques ou administratifs étrangers, obstacles tarifaires ou commerciaux étrangers, préoccupations en matière de protection de la propriété intellectuelle (PI), accès au financement, insuffisance de ressources internes ou de capacité et manque de savoir-faire en matière de gestion; obstacles externes : efficacité, capacité ou fiabilité des infrastructures de transport et frais d’expédition; obstacles relatifs au marché : difficulté à trouver des clients étrangers, difficulté à obtenir de l’information sur les marchés d’intérêt, difficulté à trouver des partenaires, des fournisseurs ou des distributeurs étrangers, incertitude en matière de normes étrangères ou internationales et réception de paiements de la part de clients étrangers; autres obstacles : tous les autres obstacles à l’exportation ou à la tentative d’exportation.

    Date de diffusion : 2019-02-13

  • Tableau : 33-10-0107-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Pourcentage d’entreprises qui ont importé des biens ou des services d’une entreprise exerçant son activité à l’extérieur du Canada en vue de les revendre « tels quels », de les utiliser dans la production d’autres biens ou services ou en soutien des activités commerciales, selon le code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise, sur une période d’observation d’un an.

    Date de diffusion : 2019-02-13

  • Tableau : 33-10-0150-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Pourcentage d’entreprises qui ont exporté ou n’ont pas exporté de biens ou de services à l’extérieur du Canada, selon le code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise, sur une période d’observation d’un an. Les entreprises qui ont exporté se répartissent entre les exportateurs qui ont tenté en vain d’exporter vers d’autres marchés et les exportateurs qui ont tenté en vain d’exporter d’autres biens ou services. Les entreprises qui n’ont pas exporté se divisent en non-exportateurs qui ont tenté en vain d'exporter.

    Date de diffusion : 2019-02-13

  • Tableau : 33-10-0151-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Pourcentage d’entreprises qui ont vendu des biens ou des services à une autre entreprise exerçant ses activités au Canada qui les a ensuite exportés « tels quels » ou qui les a utilisés comme intrants intermédiaires dans un produit final qui a ensuite été exporté, selon le code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise, sur une période d’observation d’un an.

    Date de diffusion : 2019-02-13

  • Tableau : 33-10-0152-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Pourcentage d’entreprises ayant eu des modes mixtes d’importation, d’exportation directe et de vente de biens ou de services qui ont ensuite été exportés « tels quels » (exportateur indirect) ou ayant utilisé ces produits comme intrants intermédiaires pour ensuite exporter les produits finals (exportateur intermédiaire), selon le code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise, sur une période d’observation d’un an.

    Date de diffusion : 2019-02-13

  • Visualisation des données : 13-609-X2018011
    Description :

    Ce produit regroupe de l'information provenant d'une variété de programmes statistiques et illustre la nature et l'importance des relations économiques et financières du Canada avec le Norvège à l'aide de graphiques et tableaux interactifs. L'information statistique est présentée selon quatre thèmes principaux : le commerce, l'investissement, l'emploi et les voyages. Des indicateurs clés sont disponibles pour chacun des thèmes. Les utilisateurs peuvent accéder à des données plus détaillées de même qu’à des renseignements sur les définitions, concepts et méthodes.

    Date de diffusion : 2019-01-28

  • Visualisation des données : 13-609-X2018012
    Description :

    Ce produit regroupe de l'information provenant d'une variété de programmes statistiques et illustre la nature et l'importance des relations économiques et financières du Canada avec le Suisse à l'aide de graphiques et tableaux interactifs. L'information statistique est présentée selon quatre thèmes principaux : le commerce, l'investissement, l'emploi et les voyages. Des indicateurs clés sont disponibles pour chacun des thèmes. Les utilisateurs peuvent accéder à des données plus détaillées de même qu’à des renseignements sur les définitions, concepts et méthodes.

    Date de diffusion : 2019-01-28

  • Visualisation des données : 13-609-X2018013
    Description :

    Ce produit regroupe de l'information provenant d'une variété de programmes statistiques et illustre la nature et l'importance des relations économiques et financières du Canada avec l'Australie à l'aide de graphiques et tableaux interactifs. L'information statistique est présentée selon quatre thèmes principaux : le commerce, l'investissement, l'emploi et les voyages. Des indicateurs clés sont disponibles pour chacun des thèmes. Les utilisateurs peuvent accéder à des données plus détaillées de même qu’à des renseignements sur les définitions, concepts et méthodes.

    Date de diffusion : 2019-01-28
Analyses (34)

Analyses (34) (0 à 10 de 34 résultats)

  • Articles et rapports : 13-605-X201900100005
    Description :

    La dernière crise financière mondiale a révélé que les pays avaient des lacunes importantes en matière de données pour ce qui est d’évaluer correctement l’accumulation des risques et l’interdépendance des marchés financiers. Ces lacunes ont mené à la création d’une série d’initiatives à l’échelle internationale assorties de produits livrables clairs visant à améliorer la qualité des renseignements produits par les pays dans le domaine des statistiques sur les investissements, y compris les statistiques sur les titres financiers. L’initiative entreprise à Statistique Canada en vue d’améliorer les statistiques sur les titres financiers a apporté beaucoup de résultats. Le programme a été grandement élargi, notamment par l’ajout de nouvelles caractéristiques des instruments émis et détenus par des Canadiens, l’ajout de renseignements plus détaillés sur les secteurs, et des données diffusées à une fréquence accrue et dans des délais plus courts.

    Date de diffusion : 2019-04-16

  • Stats en bref : 89-28-0001201800100003
    Description :

    Le 1er juin, les États-Unis ont mis en place des tarifs supplémentaires relatifs à certains produits en acier et en aluminium. Ces tarifs s’ajoutent à ceux qui sont appliquées depuis avril 2017 sur les exportations de bois d’oeuvre canadien. Ce nouveau tableau montre les indicateurs économiques que Statistique Canada produit pour les industries touchées par les tarifs. Sont également incluses les autres industries pouvant être indirectement affectées par les tarifs (le charbon et l’industrie automobile). 

    Date de diffusion : 2019-04-10

  • Stats en bref : 89-28-0001201800100001
    Description :

    Prix moyens de produits sélectionnés, dont certains sont cités en référence dans Contre-mesures en réponse aux tarifs injustifiés appliqués sur l'acier et l'aluminium provenant du Canada, du 1 juillet 2018. Les données sont fournies au niveau du Canada et des provinces. Les prix sont classifiés selon l'origine de fabrication et sont disponibles à partir du mois de référence de juin 2017.

    Date de diffusion : 2018-08-17

  • Articles et rapports : 11-626-X2017075
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques offre aux utilisateurs un aperçu intégré des changements récents qui ont touché la production, l’emploi, la demande des ménages, le commerce international et les prix. Structuré sous forme de sommaire statistique des principaux indicateurs économiques, ce rapport a pour but de fournir des renseignements sur les nouveautés observées au sein de l’économie canadienne, en mettant l’accent sur les principaux changements dans les données économiques observés au cours des deux premiers trimestres et des mois d’été de 2017. Sauf indication contraire, les résultats présentés dans ce rapport sont fondés sur des données désaisonnalisées qui peuvent être consultées dans CANSIM à compter du 6 Octobre 2017.

    Date de diffusion : 2017-10-19

  • Articles et rapports : 11-626-X2014039
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques est destiné à offrir aux utilisateurs un aperçu concis et intégré des développements récents qui ont touché la production, l’emploi, la demande des ménages, le commerce international et les prix. Structuré comme un sommaire statistique des principaux indicateurs économiques, ce rapport a pour but d’offrir des renseignements sur l’évolution constante de l’économie canadienne en mettant en lumière les changements survenus dans les données économiques au début de 2014. Sauf indication contraire, les tabulations présentées dans ce rapport sont fondées sur des données désaisonnalisées qui peuvent être consultées dans CANSIM à partir du 16 Septembre 2014.

    Date de diffusion : 2014-09-26

  • Articles et rapports : 15-206-X2014037
    Description :

    Le document présente des estimations de la croissance effective de la productivité multifactorielle (PMF) au Canada, aux États-Unis, en Australie, au Japon et dans certains pays de l’Union européenne (UE), fondées sur la base de données EU KLEMS sur la productivité et sur les tableaux mondiaux des entrées-sorties. La croissance effective de la PMF permet de déterminer l’incidence des gains de productivité dans les industries en amont sur la croissance de la productivité et la compétitivité internationale des industries nationales, ce qui procure une mesure pertinente de la croissance de la productivité et de la compétitivité internationale de la production de produits de demande finale, comme les produits de consommation, de placement et d’exportation. Une part importante de la croissance de la PMF, particulièrement dans les petites économies ouvertes comme celle du Canada, est attribuable aux gains de la production d’intrants intermédiaires dans les pays étrangers. La croissance de la productivité tend à être plus élevée pour les produits de placement et d’exportation que pour les produits de consommation. Les progrès techniques et la croissance de la productivité dans les pays étrangers ont davantage contribué à la croissance de la production de produits de placement et d’exportation qu’à celle de produits de consommation. L’analyse présente des données empiriques cohérentes avec l’hypothèse que la croissance effective de la PMF constitue un indicateur plus approprié de la compétitivité internationale que la croissance standard de la PMF.

    Date de diffusion : 2014-09-09

  • Articles et rapports : 11-626-X2014034
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques est destiné à offrir aux utilisateurs un aperçu intégré des développements récents qui ont touché la production, l'emploi, la demande des ménages, le commerce international et les prix. Structuré comme un sommaire statistique des principaux indicateurs économiques, ce rapport a pour but d'offrir des renseignements sur l'évolution constante de l'économie canadienne en mettant en lumière les changements survenus dans les données économiques à la fin de 2013 et au début de 2014. Sauf indication contraire, les tabulations présentées dans ce rapport sont fondées sur des données désaisonnalisées qui peuvent être consultées dans CANSIM le 18 mars 2014.

    Date de diffusion : 2014-03-28

  • Articles et rapports : 11-626-X2013030
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques offre aux utilisateurs un aperçu intégré des développements récents qui ont touché la production, l'emploi, la demande des ménages, le commerce international et les prix. Structuré comme un sommaire statistique des principaux indicateurs économiques, ce rapport a pour but d'offrir des renseignements sur l'évolution récente de l'économie canadienne en mettant en lumière les changements survenus dans les données économiques au cours de la première moitié de 2013. Sauf indication contraire, les tabulations présentées dans ce rapport sont fondées sur des données désaisonnalisées qui pouvaient être consultées dans CANSIM en data du 17 septembre 2013.

    Date de diffusion : 2013-09-30

  • Revues et périodiques : 11-402-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Présenté sous forme d'almanach, l'Annuaire du Canada 2012 contient plus de 500 pages de tableaux, de graphiques et de courts articles analytiques sur chacun des principaux sujets qui font partie du domaine d'expertise de Statistique Canada. L'Annuaire du Canada est l'ouvrage de référence par excellence sur la vie sociale et économique du pays et de ses citoyens.

    Date de diffusion : 2012-12-24

  • Articles et rapports : 11-626-X2012020
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques examine dans quelle mesure le passage de la frontière ajoute au coût du transport de biens par camion. On y mesure le coût découlant du temps d'attente à la frontière, les coûts de conformité à la frontière et d'autres coûts associés au transport de biens entre le Canada et son principal partenaire commercial. Cet examen est fondé sur l'étude de William Anderson et Mark Brown intitulée Camionnage et passage de la frontière : coût relatif du camionnage transfrontalier et du camionnage intérieur, 2004 à 2009.

    Date de diffusion : 2012-11-19
Références (1)

Références (1) ((1 résultat))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3167
    Description : Le but de cette enquête est double : - recueillir des renseignements sur le transfert du savoir canadien, de compétences et d'expertise canadiennes par la voie de projets financés par les intititutions financières internationales (IFI); - recueillir des renseignements sut la commercialisation et la vente de produits canadiens d'éducation et de formation, par la voie de projets financés par les institutions financières internationales (IFI).
Date de modification :