Soins et soutien social

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

1 facets displayed. 1 facets selected.

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre

Résultats

Tout (19)

Tout (19) (0 à 10 de 19 résultats)

  • Articles et rapports : 82-003-X201800554966
    Description :

    En raison du vieillissement de la population canadienne, on observe une attention accrue portée aux besoins futurs en matière de lits en établissements de soins infirmiers. Bien que les projections actuelles reposent principalement sur l'âge et le sexe, d'autres facteurs contribuent également au besoin de soins de longue durée. La présente étude vise à relever d'autres facteurs que le sexe et l'âge qui contribuent à la transition des Canadiens de leur foyer à une résidence pour personnes âgées ou à un établissement de soins infirmiers. Les données font parties d'un projet de couplage d'enregistrements qui combine des renseignements provenant de trois cycles de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes et le Recensement de la population de 2011.

    Date de diffusion : 2018-05-16

  • Articles et rapports : 75-006-X201500114142
    Description :

    Cet article fournit des renseignements à propos des soins prodigués par les proches aidants aux aînés ayant un problème de santé de longue durée, une incapacité ou des problèmes liés au vieillissement. Il porte principalement sur la façon dont l’intensité et la nature de ces soins varient selon le type de logement des aînés. Quatre types de logement sont examinés, soit les établissements de soins, les logements avec services de soutien, les ménages privés séparés de celui de l’aidant, et les ménages privés partagés avec l’aidant.

    Date de diffusion : 2015-02-25

  • Articles et rapports : 89-652-X2014003
    Description :

    À partir des données de l’Enquête sociale générale (ESG) de 2012 sur les soins donnés et reçus, ce rapport décrit le nombre de jeunes soignants au Canada, leurs relations avec les bénéficiaires des soins et les types de soins fournis. Le rapport aussi souligne l’incidence des responsabilités d’aidant sur les jeunes soignants et examine les conséquences possibles sur leur scolarité, leur travail rémunéré et leur santé mentale et physique.

    Date de diffusion : 2014-09-24

  • Articles et rapports : 82-003-X201200411760
    Géographie : Canada
    Description :

    L'étude s'appuie sur les données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Vieillissement en santé de 2009 et dresse le portrait des personnes âgées vivant dans la collectivité qui reçoivent des soins à domicile et examine les types de soins formels et informels qu'elles reçoivent. L'étude se penche également sur les besoins insatisfaits des personnes âgées en matière de soins à domicile professionnels.

    Date de diffusion : 2012-12-19

  • Articles et rapports : 82-003-X201200411720
    Géographie : Canada
    Description :

    On a utilisé les données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2008-2009 - Vieillissement en santé pour examiner le rapport entre la participation sociale fréquente et l'autoévaluation de l'état de santé, la solitude et l'insatisfaction à l'égard de la vie, dans un échantillon de personnes de 65 ans et plus.

    Date de diffusion : 2012-10-17

  • Articles et rapports : 82-003-X201200311694
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude offre une comparaison des caractéristiques des personnes qui prodiguent des soins et de celles de leurs homologues qui ne fournissent pas de soins. En outre, elle décrit les caractéristiques des soins prodigués par les aidants, ainsi que les aspects positifs et négatifs de la prestation de soins.

    Date de diffusion : 2012-07-18

  • Articles et rapports : 11-008-X201000111072
    Géographie : Canada
    Description :

    Avec le vieillissement de la population, de plus en plus de personnes sont appelées à fournir des soins ou de l'aide à un parent âgé. En 2007, environ un aidant sur cinq demeurait à plus d'une heure de route du parent qu'il aidait. Dans cette étude, on présente un profil des aidants selon qu'ils résident à une plus ou moins grande distance du parent à qui ils fournissent des soins. Des renseignements sont fournis à propos des caractéristiques socio-économiques des aidants, des types de soins fournis, de la fréquence à laquelle ces soins sont fournis, des recourts à des sources d'aide supplémentaires, etc. On s'intéresse en particulier aux conséquences financières, sociales et du point de vue du travail qui sont associées au fait d'aider un parent qui demeure loin de son lieu de résidence.

    Date de diffusion : 2010-01-26

  • Articles et rapports : 91F0015M2008009
    Géographie : Canada
    Description :

    Au Canada, il est de plus en plus question du vieillissement de la population et d'autres tendances sociodémographiques qui ont une incidence sur la disponibilité du réseau de soutien informel des personnes âgées. Compte tenu du faible taux de fécondité de la génération du baby-boom, de l'augmentation du taux de participation des femmes à la population active et de l'évolution des structures familiales, notamment de l'augmentation des divorces et du nombre de familles reconstituées, on remet souvent en question les hypothèses relatives au maintien d'un niveau d'aide élevé qui pourrait provenir du réseau informel, c'est-à-dire de la famille et des amis.

    La présente recherche vise principalement à déterminer la disponibilité future du réseau de soutien informel afin de répondre au besoin d'aide que pourraint avoir les personnes âgées en perte d'autonomie quant aux activités de la vie courante, pendant la période allant de 2001 à 2031. La recherche examine les deux volets - offre et demande - de l'augmentation prévue du besoin d'aide chez les personnes âgées. Les tendances futures sont analysées sur le plan de la demande de soutien (c'est-à-dire la variation du taux d'incapacité des personnes âgées) et de la disponibilité du soutien informel (qui est largement lié à l'étendue et à la composition du réseau familial). Les données de deux enquêtes nationales, soit l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) de 1996 et l'Enquête sociale générale (ESG) de 1996, sont utilisées afin de cerner les facteurs liés à l'incapacité chez les personnes âgées et les sources d'aide qui leur sont accessibles. Les données ont été entrées dans le modèle de microsimulation LifePaths de Statistique Canada afin de déterminer l'utilisation future des réseaux informel et formel. Le modèle tient également compte de trois scénarios d'incapacité afin d'évaluer la sensibilité des projections à différentes hypothèses. Les incidences de ces tendances sur le besoin futur de services de soins à domicile chroniques sont présentées. Les résultats montrent qu'au cours de la période de 2001 à 2031, le taux de croissance annuel moyen du nombre de personnes âgées ayant besoin d'aide relié à une incapacité pourrait être d'environ 2,5 %. L'analyse de sensibilité montre toutefois qu'une amélioration de la santé de la population pourrait réduire de façon non négligeable ce taux de croissance.

    Les résultats montrent également que toutes choses étant égales par ailleurs, une plus grande proportion de personnes âgées habitant avec un conjoint diminuerait la pression exercée sur le réseau de soutien formel. Cette incidence positive pourrait cependant être atténuée en partie dans le cas ou les deux conjoints sont en perte d'autonomie.

    Date de diffusion : 2008-12-18

  • Articles et rapports : 11-008-X200800210689
    Géographie : Canada
    Description :

    À partir des résultats de l'Enquête sociale générale de 2007, cet article s'intéresse à de nouvelles données sur les soins. Il est bien connu que la famille et les amis fournissent des soins aux personnes âgées dont la santé se fragilise. En examinant les aidants de 45 ans et plus, on se demande dans cet article, si les soins prodigués par la famille et les amis diffèrent selon que la personne âgée a des problèmes physiques ou mentaux, ou selon que la personne réside chez elle ou dans un centre de santé. On s'intéresse aussi au profil des personnes qui prodiguent les soins aux aînés. Quelles sont leurs tâches et à quelle fréquence doivent-elles les exécuter? Comment les aidants s'en sortent-ils, où se tournent-ils pour avoir de l'aide? On y fournit un profil des personnes de 65 ans et plus qui ont un problème de santé chronique et qui ont reçu des soins de ces aidants.

    Date de diffusion : 2008-10-21

  • Articles et rapports : 89-630-X200800110652
    Géographie : Canada
    Description :

    Avoir peu de relations satisfaisantes ou enrichissantes peut poser un problème particulier aux personnes âgées, dont bon nombre ont, après leur retraite, un cercle d'amis réduit qui se rétrécit davantage à la suite du décès de membres de la famille et d'amis, de la perte du conjoint ou du partenaire, de l'emménagement dans un établissement de soins ou encore en raison des restrictions de leurs activités imputables à la maladie. Même s'il est souhaitable d'avoir de nombreux amis, la différence entre l'absence totale d'amis et le fait d'avoir au moins un ami contribue grandement à atténuer l'isolement. Les données tirées de l'Enquête sociale générale (ESG), en réponse à la question posée aux Canadiens au sujet du nombre d'amis proches, indiquent que moins de femmes dans les segments les plus âgés de la population ont déclaré avoir encore des amis proches. La question est particulièrement inquiétante chez les femmes âgées parce qu'elles tendent à composer la majorité dans les segments plus âgés de la population. Parallèlement, une grande proportion de femmes âgées vivent seules.

    Date de diffusion : 2008-07-10
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (19)

Analyses (19) (0 à 10 de 19 résultats)

  • Articles et rapports : 82-003-X201800554966
    Description :

    En raison du vieillissement de la population canadienne, on observe une attention accrue portée aux besoins futurs en matière de lits en établissements de soins infirmiers. Bien que les projections actuelles reposent principalement sur l'âge et le sexe, d'autres facteurs contribuent également au besoin de soins de longue durée. La présente étude vise à relever d'autres facteurs que le sexe et l'âge qui contribuent à la transition des Canadiens de leur foyer à une résidence pour personnes âgées ou à un établissement de soins infirmiers. Les données font parties d'un projet de couplage d'enregistrements qui combine des renseignements provenant de trois cycles de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes et le Recensement de la population de 2011.

    Date de diffusion : 2018-05-16

  • Articles et rapports : 75-006-X201500114142
    Description :

    Cet article fournit des renseignements à propos des soins prodigués par les proches aidants aux aînés ayant un problème de santé de longue durée, une incapacité ou des problèmes liés au vieillissement. Il porte principalement sur la façon dont l’intensité et la nature de ces soins varient selon le type de logement des aînés. Quatre types de logement sont examinés, soit les établissements de soins, les logements avec services de soutien, les ménages privés séparés de celui de l’aidant, et les ménages privés partagés avec l’aidant.

    Date de diffusion : 2015-02-25

  • Articles et rapports : 89-652-X2014003
    Description :

    À partir des données de l’Enquête sociale générale (ESG) de 2012 sur les soins donnés et reçus, ce rapport décrit le nombre de jeunes soignants au Canada, leurs relations avec les bénéficiaires des soins et les types de soins fournis. Le rapport aussi souligne l’incidence des responsabilités d’aidant sur les jeunes soignants et examine les conséquences possibles sur leur scolarité, leur travail rémunéré et leur santé mentale et physique.

    Date de diffusion : 2014-09-24

  • Articles et rapports : 82-003-X201200411760
    Géographie : Canada
    Description :

    L'étude s'appuie sur les données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Vieillissement en santé de 2009 et dresse le portrait des personnes âgées vivant dans la collectivité qui reçoivent des soins à domicile et examine les types de soins formels et informels qu'elles reçoivent. L'étude se penche également sur les besoins insatisfaits des personnes âgées en matière de soins à domicile professionnels.

    Date de diffusion : 2012-12-19

  • Articles et rapports : 82-003-X201200411720
    Géographie : Canada
    Description :

    On a utilisé les données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2008-2009 - Vieillissement en santé pour examiner le rapport entre la participation sociale fréquente et l'autoévaluation de l'état de santé, la solitude et l'insatisfaction à l'égard de la vie, dans un échantillon de personnes de 65 ans et plus.

    Date de diffusion : 2012-10-17

  • Articles et rapports : 82-003-X201200311694
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude offre une comparaison des caractéristiques des personnes qui prodiguent des soins et de celles de leurs homologues qui ne fournissent pas de soins. En outre, elle décrit les caractéristiques des soins prodigués par les aidants, ainsi que les aspects positifs et négatifs de la prestation de soins.

    Date de diffusion : 2012-07-18

  • Articles et rapports : 11-008-X201000111072
    Géographie : Canada
    Description :

    Avec le vieillissement de la population, de plus en plus de personnes sont appelées à fournir des soins ou de l'aide à un parent âgé. En 2007, environ un aidant sur cinq demeurait à plus d'une heure de route du parent qu'il aidait. Dans cette étude, on présente un profil des aidants selon qu'ils résident à une plus ou moins grande distance du parent à qui ils fournissent des soins. Des renseignements sont fournis à propos des caractéristiques socio-économiques des aidants, des types de soins fournis, de la fréquence à laquelle ces soins sont fournis, des recourts à des sources d'aide supplémentaires, etc. On s'intéresse en particulier aux conséquences financières, sociales et du point de vue du travail qui sont associées au fait d'aider un parent qui demeure loin de son lieu de résidence.

    Date de diffusion : 2010-01-26

  • Articles et rapports : 91F0015M2008009
    Géographie : Canada
    Description :

    Au Canada, il est de plus en plus question du vieillissement de la population et d'autres tendances sociodémographiques qui ont une incidence sur la disponibilité du réseau de soutien informel des personnes âgées. Compte tenu du faible taux de fécondité de la génération du baby-boom, de l'augmentation du taux de participation des femmes à la population active et de l'évolution des structures familiales, notamment de l'augmentation des divorces et du nombre de familles reconstituées, on remet souvent en question les hypothèses relatives au maintien d'un niveau d'aide élevé qui pourrait provenir du réseau informel, c'est-à-dire de la famille et des amis.

    La présente recherche vise principalement à déterminer la disponibilité future du réseau de soutien informel afin de répondre au besoin d'aide que pourraint avoir les personnes âgées en perte d'autonomie quant aux activités de la vie courante, pendant la période allant de 2001 à 2031. La recherche examine les deux volets - offre et demande - de l'augmentation prévue du besoin d'aide chez les personnes âgées. Les tendances futures sont analysées sur le plan de la demande de soutien (c'est-à-dire la variation du taux d'incapacité des personnes âgées) et de la disponibilité du soutien informel (qui est largement lié à l'étendue et à la composition du réseau familial). Les données de deux enquêtes nationales, soit l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) de 1996 et l'Enquête sociale générale (ESG) de 1996, sont utilisées afin de cerner les facteurs liés à l'incapacité chez les personnes âgées et les sources d'aide qui leur sont accessibles. Les données ont été entrées dans le modèle de microsimulation LifePaths de Statistique Canada afin de déterminer l'utilisation future des réseaux informel et formel. Le modèle tient également compte de trois scénarios d'incapacité afin d'évaluer la sensibilité des projections à différentes hypothèses. Les incidences de ces tendances sur le besoin futur de services de soins à domicile chroniques sont présentées. Les résultats montrent qu'au cours de la période de 2001 à 2031, le taux de croissance annuel moyen du nombre de personnes âgées ayant besoin d'aide relié à une incapacité pourrait être d'environ 2,5 %. L'analyse de sensibilité montre toutefois qu'une amélioration de la santé de la population pourrait réduire de façon non négligeable ce taux de croissance.

    Les résultats montrent également que toutes choses étant égales par ailleurs, une plus grande proportion de personnes âgées habitant avec un conjoint diminuerait la pression exercée sur le réseau de soutien formel. Cette incidence positive pourrait cependant être atténuée en partie dans le cas ou les deux conjoints sont en perte d'autonomie.

    Date de diffusion : 2008-12-18

  • Articles et rapports : 11-008-X200800210689
    Géographie : Canada
    Description :

    À partir des résultats de l'Enquête sociale générale de 2007, cet article s'intéresse à de nouvelles données sur les soins. Il est bien connu que la famille et les amis fournissent des soins aux personnes âgées dont la santé se fragilise. En examinant les aidants de 45 ans et plus, on se demande dans cet article, si les soins prodigués par la famille et les amis diffèrent selon que la personne âgée a des problèmes physiques ou mentaux, ou selon que la personne réside chez elle ou dans un centre de santé. On s'intéresse aussi au profil des personnes qui prodiguent les soins aux aînés. Quelles sont leurs tâches et à quelle fréquence doivent-elles les exécuter? Comment les aidants s'en sortent-ils, où se tournent-ils pour avoir de l'aide? On y fournit un profil des personnes de 65 ans et plus qui ont un problème de santé chronique et qui ont reçu des soins de ces aidants.

    Date de diffusion : 2008-10-21

  • Articles et rapports : 89-630-X200800110652
    Géographie : Canada
    Description :

    Avoir peu de relations satisfaisantes ou enrichissantes peut poser un problème particulier aux personnes âgées, dont bon nombre ont, après leur retraite, un cercle d'amis réduit qui se rétrécit davantage à la suite du décès de membres de la famille et d'amis, de la perte du conjoint ou du partenaire, de l'emménagement dans un établissement de soins ou encore en raison des restrictions de leurs activités imputables à la maladie. Même s'il est souhaitable d'avoir de nombreux amis, la différence entre l'absence totale d'amis et le fait d'avoir au moins un ami contribue grandement à atténuer l'isolement. Les données tirées de l'Enquête sociale générale (ESG), en réponse à la question posée aux Canadiens au sujet du nombre d'amis proches, indiquent que moins de femmes dans les segments les plus âgés de la population ont déclaré avoir encore des amis proches. La question est particulièrement inquiétante chez les femmes âgées parce qu'elles tendent à composer la majorité dans les segments plus âgés de la population. Parallèlement, une grande proportion de femmes âgées vivent seules.

    Date de diffusion : 2008-07-10
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :