Langues

Indicateurs clés

Toute modification apportera automatiquement une mise à jour au contenu de la page.

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (987)

Tout (987) (0 à 10 de 987 résultats)

  • Revues et périodiques : 75-006-X
    Géographie : Canada
    Description : Cette publication recueille et analyse un vaste éventail de données afin de fournir des informations sur plusieurs aspects de la société canadienne, incluant les enjeux liés au travail, au revenu, à l'éducation, aux phénomènes sociaux et démographiques qui ont un impact sur la vie des Canadiens.
    Date de diffusion : 2024-09-13

  • Tableau : 41-10-0060-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description : Autoévaluation de la capacité à parler ou comprendre une langue autochtone selon les Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit, le groupe d'âge et le genre, population âgée de 6 ans et plus, Canada, provinces et territoires.
    Date de diffusion : 2024-08-14

  • Tableau : 41-10-0068-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description : Enfant exposé à une langue autochtone à la maison au cours des 12 derniers mois, les Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit, âgés de 1 à 5 ans, selon le genre, Canada, provinces et territoires.
    Date de diffusion : 2024-08-14

  • Articles et rapports : 89-657-X2024004
    Description : Ce rapport explore le potentiel statistique et analytique des renseignements sur les caractéristiques langagières des professions fournies par le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC), un référentiel développé par Emploi et Développement Social Canada qui fournit des renseignements détaillés à propos des professions. Le rapport identifie et explore un ensemble de descripteurs des professions concernant des compétences, des activités et des contextes de travail présentant des aspects langagiers et communicationnels. Ces descripteurs des professions sont utilisés afin de bonifier les données du Recensement de 2021.
    Date de diffusion : 2024-08-07

  • Stats en bref : 11-001-X202422037988
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2024-08-07

  • Revues et périodiques : 89-657-X
    Description : Cette série thématique regroupe différents produits statistiques sur les thèmes de l’ethnicité, des langues et de l’immigration. On y retrouve des documents analytiques de différentes envergures, des profils de population, des documents de référence, de même que des produits de données tels que des tableaux et des feuillets d’information, etc.
    Date de diffusion : 2024-08-07

  • Articles et rapports : 36-28-0001202400600002
    Description : Maintenir en poste et recruter de jeunes travailleurs qualifiés est important pour n’importe quelle collectivité, mais peut l’être encore plus pour les collectivités où la principale langue officielle parlée est une langue officielle minoritaire. Cet article éclaire cette question en présentant la proportion de jeunes qui ont grandi dans une province et qui ont obtenu un diplôme d’études postsecondaires, mais qui sont partis travailler dans une autre région du pays (ce qu’on appelle la « perte de compétences »). L’article porte également sur les jeunes diplômés de niveau postsecondaire se rendant dans une province pour travailler, comme proportion de la population initiale de jeunes diplômés de niveau postsecondaire de cette province (appelée « acquisition de compétences »).
    Date de diffusion : 2024-06-26

  • Tableau : 98-10-0543-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire, Division de recensement, Subdivision de recensement
    La fréquence : Occasionnelle
    Univers : Population d'enfants admissibles dans les ménages privés, Recensement de 2021 — Données-échantillon (25 %)
    Liste de variables : Admissibilité à l'instruction dans la langue officielle minoritaire selon les critères d'admissibilité détaillés (29), Âge de l'enfant (23), Genre (3), Admissibilité à l’instruction dans la langue officielle minoritaire – Variante avec la citoyenneté canadienne des parents (5)
    Description : Données sur l'admissibilité à l'instruction dans la langue officielle minoritaire, les critères d'admissibilité regroupés tenant compte de la citoyenneté des parents pour la population des enfants dans les ménages privés au Canada, provinces et territoires, divisions de recensement et subdivisions de recensement.
    Date de diffusion : 2024-06-26

  • Tableau : 98-10-0544-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensement
    La fréquence : Occasionnelle
    Univers : Population d'enfants admissibles dans les ménages privés, Recensement de 2021 — Données-échantillon (25 %)
    Liste de variables : Admissibilité à l'instruction dans la langue officielle minoritaire selon les critères d'admissibilité détaillés (29), Âge de l'enfant (23), Genre (3), Admissibilité à l’instruction dans la langue officielle minoritaire – Variante avec la citoyenneté canadienne des parents (5)
    Description : Données sur l'admissibilité à l'instruction dans la langue officielle minoritaire, les critères d'admissibilité regroupés tenant compte de la citoyenneté des parents pour la population des enfants dans les ménages privés au Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement y compris les parties.
    Date de diffusion : 2024-06-26

  • Articles et rapports : 89-657-X2024003
    Description : Cette série de cartes régionales montre le nombre d’enfants d’âge scolaire qui sont admissibles à l’instruction primaire et secondaire en anglais au Québec, selon la subdivision de recensement, ainsi que la proportion de ces enfants admissibles qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Tous les renseignements présentés proviennent du Recensement de la population de 2021 et de la Base de données ouvertes sur les établissements d'enseignement de 2022.
    Date de diffusion : 2024-05-14
Données (769)

Données (769) (0 à 10 de 769 résultats)

Analyses (184)

Analyses (184) (50 à 60 de 184 résultats)

  • Stats en bref : 11-001-X202201332584
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2022-01-13

  • Articles et rapports : 89-657-X2021006
    Description :

    Ce feuillet présente l'évolution de 2001 à 2016 du nombre et de la proportion de jeunes enfants susceptibles de fréquenter un service de garde de langue française ainsi que du nombre et de la proportion de travailleurs des services de garde utilisant le français au travail au Canada hors Québec. Les données utilisées proviennent des recensements de la population de 2001 et 2016.

    Date de diffusion : 2021-11-18

  • Articles et rapports : 89-657-X2021007
    Description :

    Ce feuillet présente l'évolution de 2001 à 2016 du nombre et de la proportion de jeunes enfants susceptibles de fréquenter un service de garde de langue anglaise ainsi que du nombre et de la proportion de travailleurs des services de garde utilisant l'anglais au travail au Québec. Les données utilisées proviennent des recensements de la population de 2001 et 2016.

    Date de diffusion : 2021-11-18

  • Stats en bref : 11-627-M2021087
    Description :

    L'infographie porte sur l’utilisation et la connaissance du français par les travailleurs de l’éducation au Canada hors Québec pour les années 2011 à 2016. Ces données sont fondées sur l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011 et sur le Recensement de la population de 2016.

    Date de diffusion : 2021-11-16

  • Stats en bref : 11-627-M2021088
    Description :

    L'infographie porte sur l’utilisation et la connaissance du français et de l’anglais par les travailleurs de l’éducation au Québec pour les années 2011 à 2016. Ces données sont fondées sur l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011 et sur le Recensement de la population de 2016.

    Date de diffusion : 2021-11-16

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100500003
    Description :

    Au Canada, la population d’aînés se fait de plus en plus diversifiée, sur les plans ethnique et linguistique. Parmi les personnes qui étaient âgées de 75 ans et plus en 2016, 34 % étaient nées à l’étranger et 27 % avaient l’anglais ou le français comme langue maternelle, comparativement à 29 % et à 21 %, respectivement, en 1991. Étant donné ces changements démographiques, il est plus important que jamais de mieux comprendre la situation de logement des aînés immigrants et des aînés appartenant à une minorité ethnique. Cet article traite de la situation de logement des Canadiens de 75 ans et plus, selon leur groupe de langue maternelle. L’analyse repose sur les données du questionnaire abrégé du Recensement de la population de 2016, et porte sur les aînés plus âgés qui vivent dans des logements privés et des logements collectifs.

    Date de diffusion : 2021-05-26

  • Articles et rapports : 89-657-X2021005
    Description :

    Ce livret présente des informations sur la population des travailleurs de la santé qui peuvent parler ou utiliser l'anglais au Québec ou le français dans le reste du Canada. Les indicateurs sélectionnés comprennent les taux de connaissance et d'utilisation de la langue minoritaire au travail ainsi que la répartition géographique des travailleurs de la santé, le vieillissement, l'immigration, la mobilité interprovinciale et quelques caractéristiques de l'éducation. Les données proviennent du Recensement de la population (2001, 2006 et 2016), de l'Enquête nationale auprès des ménages (2011) et, dans certains cas, de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT).

    Date de diffusion : 2021-05-10

  • Stats en bref : 11-627-M2021026
    Description :

    Cette infographie présente visuellement les informations sur la connaissance et l'utilisation de l'anglais et du français au Québec, à Montréal et dans le reste du Québec chez les travailleurs de la santé. L'information est également présentée pour certaines professions de la santé. Cette infographie se base sur les données du Recensement de la population (2001, 2006 et 2016) et de l'Enquête nationale auprès des ménages (2011).

    Date de diffusion : 2021-05-10

  • Stats en bref : 11-627-M2021027
    Description :

    Cette infographie présente visuellement les informations sur la connaissance et l'utilisation du français chez les travailleurs de la santé dans les provinces et territoires hors Québec. Les informations sont également présentées selon certains groupes d'âge ainsi que pour certaines professions de la santé. Cette infographie se base sur les données du Recensement de la population (2001, 2006 et 2016) et de l'Enquête nationale auprès des ménages (2011).

    Date de diffusion : 2021-05-10

  • Articles et rapports : 89-657-X2021003
    Description :

    Portrait des fermes des provinces de l'Atlantique dont l'exploitant principal est de langue française et des changements, entre 2006 et 2016, au profil social, économique et linguistique des travailleurs de langue française actifs dans les industries agricole et agroalimentaire des provinces de l'Atlantique.

    Date de diffusion : 2021-03-22
Références (33)

Références (33) (0 à 10 de 33 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-26-0008
    Description : Ce rapport a pour objectif de présenter les résultats d'une étude du nombre estimé d'enfants admissibles à l'instruction dans la langue officielle minoritaire, en vertu de l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, qui ont été classifiés comme non admissibles lors du Recensement de 2021 puisque celui-ci ne permet pas d’établir les liens entre les membres d'une même famille résidant à des adresses différentes. En ayant recours à d’autres sources de données, plus précisément à des recensements précédents et à des données administratives (données sur l’état civil et données fiscales), on a pu reconstituer ces liens familiaux, à même le Recensement de 2021. Le rapport présente d'abord les méthodes et les sources de données utilisées, puis les résultats obtenus selon certaines régions et certains groupes d'âge.
    Date de diffusion : 2024-03-26

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00032021017
    Description : Cette vidéo vous aidera à comprendre le concept de première langue officielle parlée. Il explore l'utilité et la pertinence de la première langue officielle parlée et comment elle est développée, diffusée et analysée. Vous apprendrez aussi comment le concept de première langue officielle parlée tient compte de la connaissance des deux langues officielles, de la langue maternelle et de la langue parlée le plus souvent à la maison.
    Date de diffusion : 2023-03-29

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00032021018
    Description : Cette vidéo vous aidera à comprendre la question sur les langues parlées à la maison et les principaux concepts et variables qui en découlent. Vous apprendrez aussi à comprendre les différences entre les concepts de toutes les langues parlées régulièrement à la maison, des langues parlées le plus souvent à la maison et des autres langues parlées régulièrement à la maison. Elle vous aidera également à comprendre les changements qui ont été apportés à la question des langues parlées à la maison depuis le dernier recensement.
    Date de diffusion : 2023-03-29

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00032021026
    Description : Cette vidéo expliquera le concept de langue officielle minoritaire. Il fournit des informations sur les nouvelles questions du recensement concernant l'instruction dans la langue officielle de la minorité, l'admissibilité à l'enseignement dans la langue officielle de la minorité et l'utilité des données sur la langue d' instruction à des fins de planification.
    Date de diffusion : 2022-12-15

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-500-X2021003
    Description :

    Le présent guide de référence fournit de l’information pour aider les personnes à utiliser et à interpréter efficacement les données du Recensement de 2021 sur les langues. Le guide contient des définitions et des explications sur les concepts, les questions, les classifications, la qualité des données et la comparabilité avec d’autres sources pour ce thème.

    Date de diffusion : 2022-11-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-500-X2021017
    Description : Le présent guide de référence fournit de l’information pour aider les personnes à utiliser et à interpréter efficacement les données du Recensement de 2021 sur l’instruction dans la langue officielle minoritaire. Le guide contient des définitions et des explications sur les concepts, les questions, les classifications, la qualité des données et la comparabilité avec d’autres sources pour ce thème.
    Date de diffusion : 2022-11-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00032021027
    Description : Cette vidéo fournit des informations de base sur les questions du recensement portant sur les langues utilisées au travail et les principaux concepts et variables qui en découlent. Elle explique les notions de langues utilisées au travail, langue utilisée le plus souvent au travail et autres langues utilisées régulièrement au travail. Elle vous aidera également à comprendre les changements apportés aux questions depuis le dernier recensement et l'impact sur la comparabilité historique de ces données.
    Date de diffusion : 2022-11-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00012022001
    Description : Ce feuillet d’information présente un écosystème de données formé d’un ensemble de sources de données lesquelles, ensemble, fournissent de l’information sur les enfants admissibles à l’instruction dans la langue officielle minoritaire.
    Date de diffusion : 2022-11-09

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00032021015
    Description : Cette vidéo expliquera pourquoi et comment le recensement recueille des données sur la langue, ainsi que son importance et sa pertinence pour les gouvernements, les chercheurs et les groupes communautaires. Il permet de comprendre comment les données sur la langue maternelle sont recueillies, comment les variables de la langue maternelle sont créées et comment elles sont diffusées et analysées. En outre, la vidéo explique le concept de réponses uniques et multiples et les trois façons de traiter les réponses multiples, c’est-à-dire le traitement distinct, l’inclusion et la répartition.
    Date de diffusion : 2022-08-17

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00032021016
    Description : Cette vidéo vous permettra d’identifier les questions du questionnaire du recensement sur la connaissance des langues officielles et non officielles. Elle vous permettra aussi de comprendre comment les variables sur la connaissance des langues officielles et non officielles sont créées et comment elles sont diffusées et analysées.
    Date de diffusion : 2022-08-17

Browse our partners page to find a complete list of our partners and their associated products.

Date de modification :