Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facets displayed. 1 facets selected.

Enquête ou programme statistique

97 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (347)

Tout (347) (0 à 10 de 347 résultats)

  • Stats en bref : 11-630-X2014003
    Description :

    L'histoire économique du Canada doit beaucoup à sa richesse en ressources naturelles. L'édition de décembre des Mégatendances canadiennes examine le rôle que ces atouts ont joué dans la croissance et le développement du pays.

    Date de diffusion : 2014-12-23

  • Articles et rapports : 89-652-X2014006
    Description :

    Le rapport examine les liens sociaux des Canadiens au moyen des données de l’Enquête sociale générale sur l’identité sociale de 2013. Trois aspects sont étudiés : 1) la taille des réseaux sociaux (le nombre et le type de liens sociaux), 2) la fréquence des communications et leurs types, et 3) les caractéristiques des amis. Le rapport se termine par un bref examen des répercussions possibles des liens sociaux sur la qualité de vie globale des Canadiens.

    Date de diffusion : 2014-12-23

  • Articles et rapports : 12-001-X201400214089
    Description :

    Le présent document décrit l’utilisation de l’imputation multiple pour combiner l’information de plusieurs enquêtes de la même population sous-jacente. Nous utilisons une nouvelle méthode pour générer des populations synthétiques de façon non paramétrique à partir d’un bootstrap bayésien fondé sur une population finie qui tient systématiquement compte des plans d’échantillonnage complexes. Nous analysons ensuite chaque population synthétique au moyen d’un logiciel standard de données complètes pour les échantillons aléatoires simples et obtenons une inférence valide en combinant les estimations ponctuelles et de variance au moyen des extensions de règles de combinaison existantes pour les données synthétiques. Nous illustrons l’approche en combinant les données de la National Health Interview Survey (NHIS) de 2006 et de la Medical Expenditure Panel Survey (MEPS) de 2006.

    Date de diffusion : 2014-12-19

  • Articles et rapports : 12-001-X201400214090
    Description :

    Lorsqu'on s'intéresse à une population finie, il arrive qu'il soit nécessaire de tirer des échantillons dans plusieurs bases de sondage pour représenter l'ensemble des individus. Nous nous intéressons ici au cas de deux échantillons sélectionnés selon un plan à deux degrés, avec un premier degré de tirage commun. Nous appliquons les méthodes de Hartley (1962), Bankier (1986), et Kalton et Anderson (1986), et nous montrons que ces méthodes peuvent être appliquées conditionnellement au premier degré de tirage. Nous comparons également la performance de plusieurs estimateurs dans le cadre d'une étude par simulations. Nos résultats suggèrent que le choix d'un estimateur en présence de bases de sondage multiples se fasse de façon prudente, et qu'un estimateur simple est parfois préférable même s'il n'utilise qu'une partie de l'information collectée.

    Date de diffusion : 2014-12-19

  • Articles et rapports : 12-001-X201400214091
    Description :

    L’imputation fractionnaire paramétrique (IFP) proposée par Kim (2011) est un outil d’estimation des paramètres à usage général en cas de données manquantes. Nous proposons une imputation fractionnaire hot deck (IFHD), qui est plus robuste que l’IFP ou l’imputation multiple. Selon la méthode proposée, les valeurs imputées sont choisies parmi l’ensemble des répondants, et des pondérations fractionnaires appropriées leur sont assignées. Les pondérations sont ensuite ajustées pour répondre à certaines conditions de calage, ce qui garantit l’efficacité de l’estimateur IFHD résultant. Deux études de simulation sont présentées afin de comparer la méthode proposée aux méthodes existantes.

    Date de diffusion : 2014-12-19

  • Articles et rapports : 12-001-X201400214092
    Description :

    Les méthodologistes d’enquête étudient depuis longtemps les effets des intervieweurs sur la variance des estimations d’enquête. Les modèles statistiques tenant compte des effets aléatoires des intervieweurs sont souvent intégrés à ce genre d’études, et l’intérêt de la recherche repose sur l’ampleur de la composante de la variance de l’intervieweur. Une question peut se poser au cours d’une étude méthodologique : différents groupes d’intervieweurs (p. ex. ceux ayant de l’expérience relative à une enquête donnée par rapport aux nouvelles recrues, ou les intervieweurs IPAO par rapport aux intervieweurs ITAO) ont-ils des composantes de variance considérablement différentes dans ces modèles? Des écarts importants peuvent indiquer un besoin de formation supplémentaire pour certains sous-groupes, les propriétés moins optimales de différents modes ou styles d’interview pour certaines questions d’enquête (en ce qui concerne l’erreur quadratique moyenne globale des estimations d’enquête). Les chercheurs d’enquête désirant des réponses à ces types de questions disposent de différents outils statistiques. Le présent article cherche à fournir un aperçu des approches fréquentiste et bayésienne de rechange de la comparaison des composantes de la variance dans différents groupes d’intervieweurs d’enquête, au moyen d’un cadre de modélisation linéaire généralisée hiérarchique qui tient compte de différents types de variables d’enquête. Nous considérons d’abord les avantages et les limites de chaque approche, en comparant les méthodes utilisées pour l’estimation et l’inférence. Nous présentons ensuite une étude de simulation, en évaluant de façon empirique la capacité de chaque approche d’estimer efficacement les différences entre les composantes de la variance. Nous appliquons alors les deux approches à une analyse des données d’enquête réelles recueillies dans le cadre de la National Survey of Family Growth (NSFG) aux États-Unis. Nous concluons que les deux approches ont tendance à donner des inférences très semblables et nous présentons des suggestions à mettre en pratique, compte tenu des différences subtiles observées.

    Date de diffusion : 2014-12-19

  • Articles et rapports : 12-001-X201400214096
    Description :

    Afin d’obtenir une meilleure couverture de la population d’intérêt et de réduire les coûts, un certain nombre d’enquêtes s’appuient sur un plan à base de sondage double, suivant lequel des échantillons indépendants sont tirés de deux bases de sondage chevauchantes. La présente étude porte sur les tests du khi-carré dans les enquêtes à base de sondage double en présence de données catégoriques. Nous étendons le test de Wald généralisé (Wald 1943), ainsi que les tests avec correction d’ordre un et correction d’ordre deux de Rao-Scott (Rao et Scott 1981) pour passer d’une enquête à base de sondage unique à une enquête à base de sondage double, et nous déterminons les distributions asymptotiques. Des simulations montrent que les deux tests avec correction de type Rao-Scott donnent de bons résultats, et il est donc recommandé de les utiliser dans les enquêtes à base de sondage double. Un exemple sert à illustrer l’utilisation des tests élaborés.

    Date de diffusion : 2014-12-19

  • Articles et rapports : 12-001-X201400214097
    Description :

    Lorsque les enquêtes mensuelles auprès des entreprises ne sont pas entièrement chevauchantes, il existe deux estimateurs différents du taux de croissance mensuelle du chiffre d’affaires, i) l’un fondé sur les totaux de population estimés mensuellement et ii) l’autre fondé purement sur les entreprises observées aux deux occasions dans la partie chevauchante des enquêtes correspondantes. Les estimations et les variances résultantes pourraient être assez différentes. Le présent article a pour but de proposer un estimateur composite optimal du taux de croissance, ainsi que des totaux de population.

    Date de diffusion : 2014-12-19

  • Articles et rapports : 12-001-X201400214110
    Description :

    Quand nous élaborons le plan de sondage d’une enquête, nous essayons de produire un bon plan compte tenu du budget disponible. L’information sur les coûts peut être utilisée pour établir des plans de sondage qui minimisent la variance d’échantillonnage d’un estimateur du total pour un coût fixe. Les progrès dans le domaine des systèmes de gestion d’enquête signifient qu’aujourd’hui, il est parfois possible d’estimer le coût d’inclusion de chaque unité dans l’échantillon. Le présent article décrit l’élaboration d’approches relativement simples pour déterminer si les avantages pouvant découler de l’utilisation de cette information sur les coûts au niveau de l’unité sont susceptibles d’avoir une utilité pratique. Nous montrons que le facteur important est le ratio du coefficient de variation du coût sur le coefficient de variation de l’erreur relative des coefficients de coût estimés.

    Date de diffusion : 2014-12-19

  • Articles et rapports : 12-001-X201400214113
    Description :

    Les enquêtes par panel à renouvellement servent à calculer des estimations des flux bruts entre deux périodes consécutives de mesure. Le présent article examine une procédure générale pour estimer les flux bruts lorsque l’enquête par panel à renouvellement a été générée à partir d’un plan de sondage complexe avec non-réponse aléatoire. Une approche à pseudo-maximum de vraisemblance est envisagée dans le contexte d’un modèle à deux degrés de chaînes de Markov pour le classement des personnes dans les catégories de l’enquête et pour la modélisation de la non-réponse.

    Date de diffusion : 2014-12-19
Données (93)

Données (93) (0 à 10 de 93 résultats)

  • Tableau : 21-010-X
    Description : Cette publication contient des données annuelles de 1926 jusqu'à maintenant sur le revenu agricole net pour le Canada et les provinces. La publication comprend également des fait saillants et des concepts et méthodes.

    En mai, les mesures annuelles des deux années civiles précédentes font l'objet de révisions. En novembre, les estimations des trois années précédentes peuvent être révisées. Tous les cinq ans, on procède à une révision historique en se fondant sur les résultats du Recensement de l'agriculture. Bien que les données soient disponibles à la fin mai et à la fin novembre, la publication n'est pas prête pour la diffusion avant les mois de juillet et janvier suivants.

    Date de diffusion : 2014-11-26

  • Tableau : 21-015-X
    Description :

    Cette publication contient des données annuelles de 1971 jusqu'à maintenant sur les paiements directs versés aux producteurs, pour le Canada et les provinces. La publication comprend également des fait saillants et des concepts et méthodes.

    En mai, les mesures annuelles des deux années civiles précédentes font l'objet de révisions. En novembre, les estimations des trois années précédentes peuvent être révisées. Tous les cinq ans, on procède à une révision historique en se fondant sur les résultats du Recensement de l'agriculture. Bien que les données soient disponibles à la fin mai et à la fin novembre, la publication n'est pas prête pour la diffusion avant les mois de juillet et janvier suivants.

    Date de diffusion : 2014-11-26

  • Carte thématique : 95-634-X201400114045
    Géographie : Division de recensement
    Description :

    Cette carte de densité de points illustre le nombre de fermes dénombré au Recensement de l'agriculture de 2011 selon les divisions de recensement et l'écoumène agricole de 2011.

    Date de diffusion : 2014-11-17

  • Carte thématique : 95-634-X201400114046
    Géographie : Division de recensement
    Description :

    Cette carte illustre l'écoumène agricole du Recensement de l'agriculture de 2011 selon les divisions de recensement de 2011. L'écoumène agricole permet aux utilisateurs de produire des cartes thématiques en limitant l'affichage aux endroits où l'activité agricole canadienne est concentrée.

    Date de diffusion : 2014-11-17

  • Carte thématique : 95-634-X201400114047
    Géographie : Division de recensement
    Description :

    Cette carte de densité de points illustre les superficies des terres en culture en 2011 selon les divisions de recensement de 2011 et l'écoumène agricole de 2011.

    Date de diffusion : 2014-11-17

  • Carte thématique : 95-634-X201400114048
    Géographie : Division de recensement
    Description :

    Cette carte de densité de points illustre la variation de la superficie des terres en jachère entre les Recensements de l'agriculture de 2006 et 2011 selon les divisions de recensement de 2011 et l'écoumène agricole de 2011.

    Date de diffusion : 2014-11-17

  • Carte thématique : 95-634-X201400114049
    Géographie : Division de recensement
    Description :

    Cette carte de densité de points illustre la variation de la superficie en pâturages entre les Recensements de l'agriculture de 2006 et 2011 selon les divisions de recensement de 2011 et l'écoumène agricole de 2011.

    Date de diffusion : 2014-11-17

  • Carte thématique : 95-634-X201400114050
    Géographie : Division de recensement
    Description :

    Cette carte illustre la superficie des terres en culture sans travail du sol exprimée en pourcentage de la superficie des terres en culture selon les divisions de recensement de 2011 et l'écoumène agricole de 2011.

    Date de diffusion : 2014-11-17

  • Carte thématique : 95-634-X201400114051
    Géographie : Division de recensement
    Description :

    Cette carte de densité de points illustre le nombre de fermes déclarant des produits biologiques certifiés ou en transition en 2011 selon les divisions de recensement de 2011 et l'écoumène agricole de 2011.

    Date de diffusion : 2014-11-17

  • Carte thématique : 95-634-X201400114052
    Géographie : Division de recensement
    Description :

    Cette carte de densité de points illustre la variation de la superficie en grandes cultures (excluant le foin) entre les Recensements de l'agriculture de 2006 et 2011 selon les divisions de recensement de 2011 et l'écoumène agricole de 2011.

    Date de diffusion : 2014-11-17
Analyses (231)

Analyses (231) (0 à 10 de 231 résultats)

  • Stats en bref : 11-630-X2014003
    Description :

    L'histoire économique du Canada doit beaucoup à sa richesse en ressources naturelles. L'édition de décembre des Mégatendances canadiennes examine le rôle que ces atouts ont joué dans la croissance et le développement du pays.

    Date de diffusion : 2014-12-23

  • Articles et rapports : 89-652-X2014006
    Description :

    Le rapport examine les liens sociaux des Canadiens au moyen des données de l’Enquête sociale générale sur l’identité sociale de 2013. Trois aspects sont étudiés : 1) la taille des réseaux sociaux (le nombre et le type de liens sociaux), 2) la fréquence des communications et leurs types, et 3) les caractéristiques des amis. Le rapport se termine par un bref examen des répercussions possibles des liens sociaux sur la qualité de vie globale des Canadiens.

    Date de diffusion : 2014-12-23

  • Articles et rapports : 12-001-X201400214089
    Description :

    Le présent document décrit l’utilisation de l’imputation multiple pour combiner l’information de plusieurs enquêtes de la même population sous-jacente. Nous utilisons une nouvelle méthode pour générer des populations synthétiques de façon non paramétrique à partir d’un bootstrap bayésien fondé sur une population finie qui tient systématiquement compte des plans d’échantillonnage complexes. Nous analysons ensuite chaque population synthétique au moyen d’un logiciel standard de données complètes pour les échantillons aléatoires simples et obtenons une inférence valide en combinant les estimations ponctuelles et de variance au moyen des extensions de règles de combinaison existantes pour les données synthétiques. Nous illustrons l’approche en combinant les données de la National Health Interview Survey (NHIS) de 2006 et de la Medical Expenditure Panel Survey (MEPS) de 2006.

    Date de diffusion : 2014-12-19

  • Articles et rapports : 12-001-X201400214090
    Description :

    Lorsqu'on s'intéresse à une population finie, il arrive qu'il soit nécessaire de tirer des échantillons dans plusieurs bases de sondage pour représenter l'ensemble des individus. Nous nous intéressons ici au cas de deux échantillons sélectionnés selon un plan à deux degrés, avec un premier degré de tirage commun. Nous appliquons les méthodes de Hartley (1962), Bankier (1986), et Kalton et Anderson (1986), et nous montrons que ces méthodes peuvent être appliquées conditionnellement au premier degré de tirage. Nous comparons également la performance de plusieurs estimateurs dans le cadre d'une étude par simulations. Nos résultats suggèrent que le choix d'un estimateur en présence de bases de sondage multiples se fasse de façon prudente, et qu'un estimateur simple est parfois préférable même s'il n'utilise qu'une partie de l'information collectée.

    Date de diffusion : 2014-12-19

  • Articles et rapports : 12-001-X201400214091
    Description :

    L’imputation fractionnaire paramétrique (IFP) proposée par Kim (2011) est un outil d’estimation des paramètres à usage général en cas de données manquantes. Nous proposons une imputation fractionnaire hot deck (IFHD), qui est plus robuste que l’IFP ou l’imputation multiple. Selon la méthode proposée, les valeurs imputées sont choisies parmi l’ensemble des répondants, et des pondérations fractionnaires appropriées leur sont assignées. Les pondérations sont ensuite ajustées pour répondre à certaines conditions de calage, ce qui garantit l’efficacité de l’estimateur IFHD résultant. Deux études de simulation sont présentées afin de comparer la méthode proposée aux méthodes existantes.

    Date de diffusion : 2014-12-19

  • Articles et rapports : 12-001-X201400214092
    Description :

    Les méthodologistes d’enquête étudient depuis longtemps les effets des intervieweurs sur la variance des estimations d’enquête. Les modèles statistiques tenant compte des effets aléatoires des intervieweurs sont souvent intégrés à ce genre d’études, et l’intérêt de la recherche repose sur l’ampleur de la composante de la variance de l’intervieweur. Une question peut se poser au cours d’une étude méthodologique : différents groupes d’intervieweurs (p. ex. ceux ayant de l’expérience relative à une enquête donnée par rapport aux nouvelles recrues, ou les intervieweurs IPAO par rapport aux intervieweurs ITAO) ont-ils des composantes de variance considérablement différentes dans ces modèles? Des écarts importants peuvent indiquer un besoin de formation supplémentaire pour certains sous-groupes, les propriétés moins optimales de différents modes ou styles d’interview pour certaines questions d’enquête (en ce qui concerne l’erreur quadratique moyenne globale des estimations d’enquête). Les chercheurs d’enquête désirant des réponses à ces types de questions disposent de différents outils statistiques. Le présent article cherche à fournir un aperçu des approches fréquentiste et bayésienne de rechange de la comparaison des composantes de la variance dans différents groupes d’intervieweurs d’enquête, au moyen d’un cadre de modélisation linéaire généralisée hiérarchique qui tient compte de différents types de variables d’enquête. Nous considérons d’abord les avantages et les limites de chaque approche, en comparant les méthodes utilisées pour l’estimation et l’inférence. Nous présentons ensuite une étude de simulation, en évaluant de façon empirique la capacité de chaque approche d’estimer efficacement les différences entre les composantes de la variance. Nous appliquons alors les deux approches à une analyse des données d’enquête réelles recueillies dans le cadre de la National Survey of Family Growth (NSFG) aux États-Unis. Nous concluons que les deux approches ont tendance à donner des inférences très semblables et nous présentons des suggestions à mettre en pratique, compte tenu des différences subtiles observées.

    Date de diffusion : 2014-12-19

  • Articles et rapports : 12-001-X201400214096
    Description :

    Afin d’obtenir une meilleure couverture de la population d’intérêt et de réduire les coûts, un certain nombre d’enquêtes s’appuient sur un plan à base de sondage double, suivant lequel des échantillons indépendants sont tirés de deux bases de sondage chevauchantes. La présente étude porte sur les tests du khi-carré dans les enquêtes à base de sondage double en présence de données catégoriques. Nous étendons le test de Wald généralisé (Wald 1943), ainsi que les tests avec correction d’ordre un et correction d’ordre deux de Rao-Scott (Rao et Scott 1981) pour passer d’une enquête à base de sondage unique à une enquête à base de sondage double, et nous déterminons les distributions asymptotiques. Des simulations montrent que les deux tests avec correction de type Rao-Scott donnent de bons résultats, et il est donc recommandé de les utiliser dans les enquêtes à base de sondage double. Un exemple sert à illustrer l’utilisation des tests élaborés.

    Date de diffusion : 2014-12-19

  • Articles et rapports : 12-001-X201400214097
    Description :

    Lorsque les enquêtes mensuelles auprès des entreprises ne sont pas entièrement chevauchantes, il existe deux estimateurs différents du taux de croissance mensuelle du chiffre d’affaires, i) l’un fondé sur les totaux de population estimés mensuellement et ii) l’autre fondé purement sur les entreprises observées aux deux occasions dans la partie chevauchante des enquêtes correspondantes. Les estimations et les variances résultantes pourraient être assez différentes. Le présent article a pour but de proposer un estimateur composite optimal du taux de croissance, ainsi que des totaux de population.

    Date de diffusion : 2014-12-19

  • Articles et rapports : 12-001-X201400214110
    Description :

    Quand nous élaborons le plan de sondage d’une enquête, nous essayons de produire un bon plan compte tenu du budget disponible. L’information sur les coûts peut être utilisée pour établir des plans de sondage qui minimisent la variance d’échantillonnage d’un estimateur du total pour un coût fixe. Les progrès dans le domaine des systèmes de gestion d’enquête signifient qu’aujourd’hui, il est parfois possible d’estimer le coût d’inclusion de chaque unité dans l’échantillon. Le présent article décrit l’élaboration d’approches relativement simples pour déterminer si les avantages pouvant découler de l’utilisation de cette information sur les coûts au niveau de l’unité sont susceptibles d’avoir une utilité pratique. Nous montrons que le facteur important est le ratio du coefficient de variation du coût sur le coefficient de variation de l’erreur relative des coefficients de coût estimés.

    Date de diffusion : 2014-12-19

  • Articles et rapports : 12-001-X201400214113
    Description :

    Les enquêtes par panel à renouvellement servent à calculer des estimations des flux bruts entre deux périodes consécutives de mesure. Le présent article examine une procédure générale pour estimer les flux bruts lorsque l’enquête par panel à renouvellement a été générée à partir d’un plan de sondage complexe avec non-réponse aléatoire. Une approche à pseudo-maximum de vraisemblance est envisagée dans le contexte d’un modèle à deux degrés de chaînes de Markov pour le classement des personnes dans les catégories de l’enquête et pour la modélisation de la non-réponse.

    Date de diffusion : 2014-12-19
Références (23)

Références (23) (10 à 20 de 23 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X201300014285
    Description :

    L’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011 est une enquête à participation volontaire qui a remplacé le questionnaire complet obligatoire traditionnel du recensement de la population du Canada. L’ENM a été réalisée auprès d’un échantillon d’environ 30 % des ménages canadiens et a donné un taux de réponse pondéré selon le plan de sondage de 77 %. Comparativement, le dernier questionnaire complet du recensement a été envoyé à 20 % des ménages et a produit un taux de réponse de 94 %. Au moyen des données du questionnaire complet, Statistique Canada produit habituellement deux fichiers de microdonnées à grande diffusion (FMGD) : le FMGD des particuliers et le FMGD hiérarchique. Ces fichiers donnent tous deux des renseignements sur les particuliers, mais le FMGD hiérarchique fournit aussi des renseignements sur les liens entre les particuliers d’un même ménage ou d’une même famille. Afin de produire, en se basant sur les données de l’ENM, deux FMGD qui couvrent uniformément l’ensemble du pays et qui ne se chevauchent pas, nous avons appliqué une stratégie spéciale de sous-échantillonnage. Les analyses de confidentialité sont devenues plus difficiles, en raison des nombreuses nouvelles variables, de l’information géographique plus détaillée et de la nature volontaire de l’ENM. Le présent article décrit la méthodologie des FMGD de 2011 et la façon dont elle établit un équilibre entre le besoin de disposer de plus d’information et la nécessité que le risque de divulgation soit faible.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X201300014290
    Description :

    Cet article a pour objectif de présenter un nouveau module qui permettra de projeter les familles et les ménages selon le statut autochtone à l’aide du modèle de microsimulation Demosim. La méthode envisagée serait d’attribuer à chaque individu, à chaque année, un statut de chef de ménage/famille en utilisant la méthode des taux de chefs de manière à obtenir un nombre de familles et ménages annuels ventilés selon diverses caractéristiques et géographies liées aux populations autochtones.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Avis et consultations : 13-605-X201400314106
    Description :

    La méthodologie utilisée pour estimer les flux et les stocks de capital fixe a été révisée afin d’accroître la cohérence du programme du stock de capital au sein du Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM). À cette fin, on a intégré les flux d'investissement, selon l'industrie et l'actif (niveau détaillé), directement à partir du SCCM. Les données publiées se fonderont sur la classification de la demande finale des entrées-sorties, avec des profils d'amortissement et de prix « par actif » mis à jour.

    Date de diffusion : 2014-10-17

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-605-X201400214100
    Description :

    Les données sur le commerce international canadien sont diffusées mensuellement et peuvent faire l’objet de révisions lors des diffusions suivantes lorsque de nouvelles données sont disponibles. Ces données sont diffusées approximativement 35 jours après la clôture de la période de référence et elles représentent un des indicateurs les plus actuels parmi ceux produits par Statistique Canada. Étant donné ce court délai, certaines données ne sont pas disponibles à temps; on doit alors leur substituer des valeurs estimées ou modélisées. Cela est le cas pour les importations et les exportations de pétrole brut et de gaz naturel. Plus précisément, lors de la diffusion, les données énergétiques sont fondées sur un ensemble incomplet de renseignements et font l’objet de révisions lorsque les données de Statistique Canada et de l’Office national de l’énergie (ONE) sont diffusées dans les mois qui suivent. En raison de l’importance croissante des importations et des exportations d’énergie et de l’actualité des données commerciales, les révisions aux prix et aux volumes ont une influence grandissante sur la révision mensuelle de la balance commerciale du Canada. Cette note a pour but d’expliquer le calcul des estimations lors de la diffusion initiale des données, alors que les sources de données ne sont pas encore disponibles, et la façon dont les données originales sont corrigées lors des diffusions suivantes.

    Date de diffusion : 2014-10-03

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-507-X2014001
    Description :

    Ces ressources pédagogiques fournissent aux éducateurs du matériel innovateur, des plans de leçon et des devoirs basés sur des études de cas pour accompagner la publication de 2013 de L’activité humaine et l’environnement « Mesure des biens et services écosystémiques au Canada ». Ces matériels et activités ont été développés par le Critical Thinking Consortium, un organisme à but non lucratif rassemblant 55 partenaires du milieu de l’éducation – districts scolaires, écoles, associations de professeurs, et autres organisations éducatives.

    Les ressources ont été conçues pour les élèves du premier cycle et du deuxième cycle du secondaire ainsi que pour les élèves des cours d’introduction de niveau postsecondaire. Le programme éducatif s’adresse aux classes de géographie, d’études sociales, de biologie, de sciences et d’économie de la 7e à la 12e année ainsi qu’aux élèves des cours d’introduction postsecondaires de géographie et de science de l’environnement.

    Date de diffusion : 2014-09-24

  • Fichiers et documentation sur la géographie : 92F0138M2014001
    Description :

    Le numéro spécial du Fichier des codes postauxMO par circonscriptions électorales fédérales (numéro spécial du FCPCEF) repose sur les circonscriptions électorales fédérales (CEF) établies en fonction de l'Ordonnance de représentation de 2013. Ce numéro spécial du FCPCEF est un fichier numérique qui permet d'établir un lien entre les codes postauxMO à six caractères et les circonscriptions électorales fédérales du Canada. Cette version spéciale du FCPCEF relie 848 257 enregistrements des codes postauxMO actifs, valides en juin 2013, aux 338 circonscriptions électorales fédérales de l'Ordonnance de représentation de 2013. Les nouvelles circonscriptions électorales fédérales rentreront en vigueur dès la première élection générale qui aura lieu après le 1er mai 2014.

    On a élaboré le numéro spécial du FCPCEF en convertissant les circonscriptions électorales fédérales existantes (Ordonnance de représentation de 2003) et les codes postauxMO qui y sont appariés aux nouvelles circonscriptions électorales fédérales (Ordonnance de représentation de 2013) et en transférant les appariements relatifs aux codes postauxMO. La conversion a été effectuée au moyen des îlots de diffusion du Recensement de 2011 et une méthodologie du meilleur ajustement des îlots de diffusion pour ceux qui font partie de plus d'une circonscription électorale fédérale.

    Date de diffusion : 2014-08-26

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 99-011-X2011002
    Description :

    Le Rapport technique sur les Peuples autochtones de l'ENM de 2011 traite de : 1) l'ascendance autochtone, 2) l'identité autochtone, 3) le statut d'Indien inscrit et 4) l'appartenance à une Première Nation ou à une bande indienne.

    Le rapport fourni des explications sur les concepts, la qualité des données, la comparabilité au fil du temps et la comparabilité à d'autres sources, de même que de l'information sur la collecte, le traitement et la diffusion des données.

    Date de diffusion : 2014-05-28

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-257-X
    Description :

    La division des comptes et de la statistique de l'environnement est le point d'intérêt à Statistique Canada pour la collecte, l'analyse et la diffusion des renseignements sur l'environnement. Ce guide pratique décrit brièvement les programmes de la division, ainsi que les publications et produits électroniques diffusés selon une périodicité trimestrielle, annuelle, bisannuelle ou hors série.

    Date de diffusion : 2014-04-17

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-605-X201400111911
    Description :

    Des révisions statistiques sont entreprises régulièrement dans le Système de comptabilité nationale du Canada (SCNC) afin d'y intégrer les données les plus récentes provenant, par exemple, des recensements, des enquêtes annuelles, des statistiques administratives et des comptes publics, et de mettre sur pied des méthodes d'estimation améliorées.

    Date de diffusion : 2014-02-28

  • Avis et consultations : 13-605-X201400111912
    Description :

    Des révisions statistiques sont apportées régulièrement au Système canadien des comptes macroéconomiques afin d'intégrer les renseignements les plus actuels provenant des recensements, des enquêtes annuelles, des données administratives et des comptes publics, par exemple, et de mettre en oeuvre des méthodes d'estimation améliorées. Statistique Canada procède également à des révisions de plus grande envergure en ce qui a trait au Système canadien des comptes macroéconomiques, révisions qui reflètent généralement de nouveaux concepts, traitements comptables ou méthodes.

    Date de diffusion : 2014-02-28
Date de modification :