Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (15)

Tout (15) (10 à 20 de 15 résultats)

  • Articles et rapports : 75-001-X20000014887
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article fournit une mise à jour des statistiques nationales et provinciales pour la majorité des graphiques et des tableaux parus préalablement dans deux articles sur les jeux de hasard publiés dans Perspective.

    Date de diffusion : 2000-03-08

  • Articles et rapports : 11F0019M2000143
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document est consacré à un examen des différences entre les établissements innovateurs et les établissements non innovateurs dans les branches des services aux entreprises. Il est axé sur les petits établissements qui fournissent des facteurs techniques essentiels à d'autres entreprises : les établissements des branches des services informatiques et des services connexes, des services de génie et des autres services scientifiques et techniques.

    L'analyse débute par un examen de l'incidence de l'innovation au sein de la population des petites entreprises. Quarante pour cent des petites entreprises déclarent implanter (ou introduire) de nouveaux produits ou procédés ou de nouvelles formes d'organisation ou des produits, des procédés ou des formes d'organisation améliorées. Parmi ces entreprises, l'innovation en produits domine par rapport à l'innovation en procédés ou au changement organisationnel. Une majorité de ces établissements laisse voir, en implantant régulièrement des innovations, un engagement permanent en faveur de programmes d'innovation. À l'opposé, les entreprises qui n'implantent pas de nouveaux produits ou procédés ou de nouvelles méthodes d'organisation ou des produits, des procédés ou des méthodes d'organisation améliorées fournissent peu de preuves à l'appui d'activités d'innovation.

    Le présent document porte ensuite sur un examen des différences au niveau de l'intensité stratégique entre les entreprises innovatrices et les entreprises non innovatrices. Les innovateurs attachent plus d'importance à la gestion financière et à l'acquisition de capital. Les innovateurs mettent aussi davantage l'accent sur le recrutement de personnel qualifié et sur la promotion d'une rémunération comportant des incitatifs. Ces distinctions sont sensées; parmi les petites entreprises des branches effectuant beaucoup de R-D, le financement et les compétences des ressources humaines jouent un rôle crucial à l'intérieur du processus d'innovation.

    La dernière section du présent document est consacrée à un examen visant à déterminer si les obstacles à l'innovation diffèrent entre les innovateurs et les non-innovateurs. Les innovateurs sont plus susceptibles de déclarer des difficultés reliées à la réussite sur le marché, à l'imitation (ou à la copie) et aux restrictions en matière de compétences. Les preuves d'apprentissage par l'action sont plus évidentes dans un cadre multidimensionnel. La probabilité de se heurter à des obstacles reliés aux risques et à des restrictions en matière de ressources est plus élevée à l'intérieur des établissements qui s'engagent dans la R-D et qui ont recours à des droits de propriété intellectuelle, deux éléments clés du processus d'innovation. Bien des obstacles à l'innovation sont également plus évidents pour les entreprises qui insistent sur les stratégies de financement, de marketing, de production ou en matière de ressources humaines.

    Date de diffusion : 2000-01-25

  • Articles et rapports : 11F0019M2000127
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans les études sur l'innovation dans les entreprises, on utilise l'expression processus d'innovation pour décrire i) la gamme de sources et d'objectifs qui mènent à l'acte consistant à innover, ii) l'ensemble d'effets de marché qui découlent de l'innovation et iii) les obstacles que les entreprises rencontrent lorsqu'elles poursuivent des stratégies d'innovation. Un examen du processus d'innovation est donc conçu pour faire comprendre de façon plus détaillée les caractéristiques qu'ont en commun les entreprises innovatrices et les caractéristiques qui distinguent les innovateurs des autres entreprises. L'Enquête sur les innovations de 1996 a porté sur un examen de ces dernières dans trois industries des services dynamiques : les industries des communications, des services financiers et des services techniques aux entreprises.

    Le présent documents est consacré à un examen approfondi des principales conclusions qui se dégagent de l'Enquête sur les innovations de 1996. Deux thèmes sont évidents. Dans le premier cas, beaucoup d'éléments du processus d'innovation sont communs à toutes les industries des services étudiées, comme l'importance de l'innovation en matière de services, une nette orientation sur le client et un engagement en faveur de la qualité des services. Au-delà de ces éléments communs cependant, les différences au niveau des pressions concurrentielles entre ces industries contribuent à engendrer d'importantes différences sur le plan des stratégies d'innovation. Par conséquent, bien des choses qu'il nous est possible ultimement d'apprendre au sujet du processus d'innovation se produisent au niveau des industries.

    Date de diffusion : 2000-01-19

  • Articles et rapports : 63-016-X19990034860
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article présente, pour la première fois, les résultats sur le secteur des bureaux d'ingénieurs lequel est formé d'entreprises offrant essentiellement des services d'ingénierie. Ces services varient d'études de faisabilité à la conception, la gestion et la mise en branle de projets.

    Date de diffusion : 2000-01-18

  • Articles et rapports : 63-016-X19990034862
    Géographie : Canada
    Description :

    Les agences de voyages jouent un rôle essentiel dans l'industrie touristique du Canada, et elles ont des incidences sur d'autres secteurs de l'économie canadienne. Le présent article présente les données de 1997 sur les caractéristiques générales du secteur, les recettes de la structure des coûts, les catégories de clients, les méthodes de publicité et les tendances du commerce. Pour donner plus de contexte, ces résultats sont parfois comparés avec ceux des années précédentes.

    Date de diffusion : 2000-01-18
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (15)

Analyses (15) (0 à 10 de 15 résultats)

  • Articles et rapports : 87-004-X20000025358
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on compare, sur une période de 10 ans à compter de 1988-1989, les caractéristiques des 10 plus grands producteurs indépendants cinématographiques et vidéo - classés selon les revenus de production - avec celles des autres producteurs.

    Date de diffusion : 2000-11-09

  • Articles et rapports : 87-004-X20000025362
    Géographie : Canada
    Description :

    Le taux de pratique sportive des Canadiens a considérablement changé de 1992 à 1998. Selon les dernières données de l'Enquête sociale générale (ESG) de Statistique Canada, par rapport à 1992, moins de Canadiens de 15 ans et plus ont dit avoir pratiqué un sport en 1998 (il s'agit d'une baisse de près de 11 points de pourcentage).

    Date de diffusion : 2000-11-09

  • Articles et rapports : 63-016-X20000025331
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article examine l'industrie en pleine croissance des services informatiques au Canada et est axé en particuler sur les développeurs de logiciels, les entreprises de traitement des données, les consultants en systèmes informatiques et les fournisseurs de service Internet (FSI).

    Date de diffusion : 2000-10-26

  • Articles et rapports : 87-004-X20000015130
    Géographie : Canada
    Description :

    Le revenu des travailleurs de la culture est depuis longtemps une source de préoccupation pour les organismes culturels et les groupes de pression. Le Recensement de 1996 contient des renseignements sur le revenu moyen de quelque 500 professions différentes, y compris des professions du domaine de la culture.

    Date de diffusion : 2000-07-27

  • Articles et rapports : 63-016-X20000015128
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article présente des mesures relatives sur les caractéristiques, la performance et les effectifs des hôtels et des hôtels-motels, en établissant des distinctions propres aux petits, moyens et grands établissements.

    Date de diffusion : 2000-07-18

  • Revues et périodiques : 50F0003X
    Géographie : Canada
    Description :

    Les agences de voyages au Canada ont commencé le nouveau millénaire avec plusieurs défis. La lacune qu'elles doivent remplir consiste en une diminution possible de recettes et de clients. L'industrie aérienne avait imposé les limites sur les commissions de sorte que les agences doivent vendre plus de produits pour générer les même recettes. En même temps, il pourrait être difficile d'en vendre plus parce que les transporteurs aériens et les hôtels vendent plus directement aux clients en utilisant l'Internet. Cette présence du web facilite la livraison des produits par les transporteurs et les hôtels sans l'intervention des agences de voyages dans le processus d'approvisionnement. En outre, il y a de plus en plus de concurrence des sites web de voyages qui essayent d'attirer les clients de ces agences locales. Cette étude examinera les défis et les réactions possibles de cette industrie.

    Date de diffusion : 2000-06-08

  • Articles et rapports : 88-003-X20000025114
    Géographie : Canada
    Description :

    Compte tenu de l'évolution technologique rapide et de l'émergence de l'économie mondiale, la nécessité d'offrir une gamme de produits nouveaux et améliorés - autrement dit, d'innover - se fait sentir avec plus d'acuité. Ainsi, quelque 31 % des firmes d'ingénierie ont remplacé un produit existant, en ont ajouté un nouveau à leur gamme existante ou ont diversifié leurs activités en offrant de nouvelles gammes de produits.

    Date de diffusion : 2000-06-01

  • Articles et rapports : 88-003-X20000025116
    Géographie : Canada
    Description :

    L'innovation, constitue le fondement du progrès et la clé du succès de nombreuses organisations. La présente étude examine l'innovation sous un autre angle, celui des obstacles à l'innovation par secteur. Par exemple, le secteur des services financiers fait preuve de prudence vis-à-vis des nouvelles réalisations technologiques en raison des risques de faisabilité et de débouché sur les marchés.

    Date de diffusion : 2000-06-01

  • Articles et rapports : 88-003-X20000025120
    Géographie : Canada
    Description :

    Plus de deux tiers du produit intérieur brut (PIB) du Canada et les trois quarts de l'emploi résultent des activités liées aux services, et près de 60 % de la R-D mesurée se poursuit dans le secteur des services.

    Date de diffusion : 2000-06-01

  • Articles et rapports : 63-016-X19990044946
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous examinons dans cet article la concurrence que se sont livrés les fournisseurs de services de restauration et les magasins d'alimentation durant les années 90, et les effets que cette vive concurrence a eu sur chaque secteur, chacun poursuivant l'objectif d'accroître son efficacité et sa part de marché.

    Date de diffusion : 2000-04-14
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :