Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facets displayed. 1 facets selected.

Enquête ou programme statistique

37 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (335)

Tout (335) (0 à 10 de 335 résultats)

  • Stats en bref : 88-001-X20000087922
    Description :

    Ce numéro présente des données sur les activités de recherche et du développement des organismes privés sans but lucratif. La contribution financière de ce secteur à la recherche et du développement du pays est relativement minime, mais ses effets sont importants particulièrement dans le domaine universitaire.Des questionnaires ont été envoyés à un total de 94 organismes privés sans but lucratif susceptibles d'avoir contribué à la recherche et du développement. Vingt organismes étaient des exécutants de recherche et du développement.

    Date de diffusion : 2000-12-22

  • Tableau : 87-211-X
    Description :

    La troisième édition de La culture canadienne en perspective : aperçu statistique brosse un portrait statistique de la santé et de la vitalité des activités et des industries culturelles au Canada. Ce recueil, qui reprend des données de toutes les enquêtes du Programme de la statistique culturelle de Statistique Canada, ainsi que des données d'autres sources internes et externes, permet aux lecteurs de suivre divers thèmes et tendances dans le temps.

    Il renferme des sections sur les incidences économiques du secteur culturel, les activités culturelles par les touristes et la situation commerciale du secteur culturel sur le plan international; sur les aspects sociaux de la culture, y compris les caractéristiques de la population active du secteur culturel, la philanthropie et la consommation de biens et de services culturels; et sur divers secteurs comme le patrimoine, les arts d'interprétation et les festivals, les arts visuels et les bibliothèques. Il explore également les questions de propriété et de contenu dans le contexte des industries culturelles (édition, film, radiodiffusion et musique).

    Date de diffusion : 2000-12-22

  • Revues et périodiques : 89-573-X
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes de 1994 constitue une mine importante d'information sur les niveaux d'alphabétisme des Canadiens et sur les facteurs qui permettent d'expliquer les écarts entre certains sous-groupes de la population. La présente étude expose et tente d'expliquer certains des écarts entre francophones et anglophones au pays.

    Date de diffusion : 2000-12-22

  • Stats en bref : 88-001-X20000077923
    Description :

    Le secteur de l'enseignement supérieur englobe "toutes les universités, ainsi que tous les instituts de technologie et autres établissements postsecondaires, quels que soient l'origine de leurs ressources financières et leur statut juridique. Il comprend aussi tous les instituts de recherche, les stations d'essais et les cliniques qui travaillent sous le contrôle direct des établissements d'enseignement supérieur, ou qui sont administrés par ces derniers, ou rattachés à eux."

    Date de diffusion : 2000-12-21

  • Stats en bref : 88-001-X20000067924
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Les dépenses intérieures brutes au titre de la recherche et de développement représente toute la recherche et de développement effectuée sur le territoire national d'un pays au cours d'une année. On appelle également ce total "DIRD". La DIRD comprend aussi la recherche et de développement exécutée dans un pays mais utilisant des fonds provenant de l'étranger, mais elle n'inclut pas les fonds envoyés à l'étranger pour financer les travaux de recherche et de développement effectués par d'autres pays.

    Date de diffusion : 2000-12-20

  • Articles et rapports : 85-002-X20000138386
    Géographie : Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Le présent rapport fournit un aperçu des introductions par effraction (IPE) dans les résidences, les établissements commerciaux et « autres » au Canada, y compris les tendances à l'échelon national, provincial et dans les régions métropolitaines, ainsi que les caractéristiques de ces incidents, des personnes accusées et des victimes.En outre, il est aussi question de l'infraction connue sous le nom de « violation de domicile ». Des données du Programme de déclaration uniforme de la criminalité (DUC) ainsi que de l'Enquête sociale générale (ESG) sur la victimisation sont examinées. L'étude des données des tribunaux pour la jeunesse et des tribunaux pour adultes permet de connaître les types de peines infligées aux personnes reconnues coupables d'IPE.

    Date de diffusion : 2000-12-19

  • Articles et rapports : 75F0002M2000008
    Description :

    Dans ce document, on tente de mesurer l'ampleur de l'inégalité économique entre les provinces canadiennes en utilisant le revenu annuel moyen du travail dans une province comme indicateur du bien-être économique de sa population.

    Date de diffusion : 2000-12-18

  • Articles et rapports : 63F0002X2000033
    Description :

    Cette étude, qui est fondée sur les résultats de l'Enquête sur l'hébergement des voyageurs de 1997, trace le profil du secteur canadien des hôtels et motels. Les caractéristiques, ainsi que les données sur la performance et la main-d'oeuvre de ce secteur, sont présentées avec des renseignements relatifs aux petits, moyens et grands établissements. Les données recueillies indiquent que pour diverses raisons, les hôtels et les hôtels-motels de grande taille obtiennent de meilleurs résultats que les autres établissements du secteur.

    Date de diffusion : 2000-12-13

  • Articles et rapports : 11F0019M2000160
    Géographie : Canada
    Description :

    Pour notre propos, nous nous reportons à des données sur les secteurs de recensement (SR) pour analyser l'évolution des inégalités de revenu entre quartiers et la ségrégation résidentielle d'origine économique dans les huit premières villes canadiennes de 1980 à 1995. Le clivage des revenus entre quartiers riches et pauvres est-il en train de s'accentuer? Les familles à fort et à faible revenu se regroupent-elles de plus en plus dans des quartiers économiquement homogènes? Nos principaux résultats sont un développement de l'examen des conséquences spatiales de l'évolution déjà bien décrite des inégalités familiales de revenu et de gains depuis 1980. Ainsi, nous constatons que les inégalités de revenu familial (revenu après transferts et avant impôt) ont monté dans toutes les villes, surtout à cause d'un large accroissement des inégalités de revenu du travail. Les gains moyens ont baissé en valeur réelle, parfois d'une manière radicale, dans les quartiers à faible revenu de presque toutes les villes, alors qu'ils connaissaient une progression modérée dans les quartiers à fort revenu. Ce qui est frappant, c'est que les transferts sociaux, qui étaient le grand facteur de stabilisation des inégalités nationales de revenu dans une situation d'accentuation des disparités de revenu du travail, n'ont eu qu'une modeste influence sur l'évolution des inégalités entre quartiers. Les changements de répartition du revenu du travail selon les quartiers sont l'indice d'une nette transformation du caractère socio-économique d'un grand nombre de quartiers. L'emploi s'est de plus en plus concentré dans les quartiers à fort revenu et le chômage, dans les quartiers à faible revenu. Nous nous demanderons enfin si les inégalités entre quartiers tiennent principalement à une aggravation des disparités de revenu familial dans l'ensemble d'une ville ou au regroupement croissant des familles dans des quartiers qui leur ressemblent et qui deviennent ainsi économiquement plus homogènes («ségrégation » économique). On peut voir que la ségrégation spatiale d'origine économique augmente dans toutes les villes. Dans quatre des huit villes étudiées, elle a été le grand facteur de la montée des inégalités entre quartiers; dans les quatre autres, c'est l'accroissement général des inégalités de revenu entre familles urbaines qui explique principalement le phénomène.

    Date de diffusion : 2000-12-13

  • Articles et rapports : 21-006-X2000001
    Géographie : Canada
    Description :

    Historiquement, les taux d'emploi des femmes des régions rurales ont été de beaucoup inférieurs à ceux des femmes des régions urbaines (Bollman, 1991; Fuguitt, Brown et Beale, 1989). Le présent article vise à examiner certains des facteurs liés à ces différences entre les taux d'emploi des femmes en milieu rural et ceux des femmes en milieu urbain.

    Date de diffusion : 2000-12-13
Données (41)

Données (41) (0 à 10 de 41 résultats)

  • Tableau : 87-211-X
    Description :

    La troisième édition de La culture canadienne en perspective : aperçu statistique brosse un portrait statistique de la santé et de la vitalité des activités et des industries culturelles au Canada. Ce recueil, qui reprend des données de toutes les enquêtes du Programme de la statistique culturelle de Statistique Canada, ainsi que des données d'autres sources internes et externes, permet aux lecteurs de suivre divers thèmes et tendances dans le temps.

    Il renferme des sections sur les incidences économiques du secteur culturel, les activités culturelles par les touristes et la situation commerciale du secteur culturel sur le plan international; sur les aspects sociaux de la culture, y compris les caractéristiques de la population active du secteur culturel, la philanthropie et la consommation de biens et de services culturels; et sur divers secteurs comme le patrimoine, les arts d'interprétation et les festivals, les arts visuels et les bibliothèques. Il explore également les questions de propriété et de contenu dans le contexte des industries culturelles (édition, film, radiodiffusion et musique).

    Date de diffusion : 2000-12-22

  • Tableau : 50-002-X20000045453
    Description :

    Les ports canadiens ont manutentionné un volume record de 392,0 millions de tonnes (Mt) de fret en 1999 et un nombre de 9,2 million d'UEC (unités équivalentes de conteneur), grâce à une vigoureuse croissance des expéditions intérieures.

    Date de diffusion : 2000-11-27

  • Tableau : 50-002-X20000045454
    Description :

    À 0,93, les ratios d'exploitation pour les principaux transporteurs routiers se sont améliorés d'un point au troisième trimestre de 1999 par rapport à la même période de l'année précédente, mais sont demeurés inchangés au quatrième trimestre (0,94). Les recettes moyennes par transporteur ont augmenté de 3 % au troisième trimestre et de 4 % au quatrième.

    Date de diffusion : 2000-11-27

  • Tableau : 74-401-S
    Description :

    Les enjeux de la retraite ont été portés au premier plan du débat socio-économique au Canada tout au cours des années 1990 et deviendront vraisemblablement encore plus importants au début du millénaire. Les régimes de pension offerts par les employeurs constituent l'un des principaux programmes en place qui procurent un revenu aux travailleurs lors de la retraite.

    Régimes de pension au Canada : aperçu statistique et tableaux-clés fournit des renseignements sur les modalités et l'adhésion relatives à tous les régimes de retraite offerts par les employeurs au Canada. C'est un supplément à la publication Régimes de pension au Canada (74-401-XIB) et elle contient des textes analytiques et des données sur les régimes de retraite. Les sujets traités comprennent la province de l'emploi, les taux d'adhésion de la population active et des travailleurs rémunérés, le genre de régime (cotisations déterminées et prestations déterminées), la taille du régime, les régimes des secteurs public et privé, les régimes contributifs et non contributifs, les montants cotisés par les employés et les employeurs.

    Date de diffusion : 2000-10-31

  • Tableau : 15-203-X
    Description :

    Cette publication présente les estimations de prix actuelles et en prix constants du produit intérieur brut pour plus de 50 industries couvrant l'ensemble de l'économie canadienne, dont les secteurs et les groupes industriels spéciaux. Ce document comprend également une analyse détaillée de l'économie pour chaque province et territoire et se compose d'un résumé textuel, de tableaux et de graphiques.

    Date de diffusion : 2000-10-30

  • Tableau : 51-205-X19980005435
    Description :

    Parmi les principaux marchés, c'est celui de Vancouver-San Francisco qui a connu la plus forte augmentation du nombre de passagers entre 1997 et 1998. Le marché intermédiaire ayant enregistré la plus forte hausse en 1998 est Toronto-Milwaukee avec 25 520 passagers additionels.

    Date de diffusion : 2000-10-19

  • Tableau : 51-205-X19980005436
    Description :

    Le volume du transport aérien, présenté dans le tableau explicatif 2.1, reflète généralement le volume des grandes liaisons interurbaines entre les principales villes américaines et canadiennes.

    Date de diffusion : 2000-10-19

  • Tableau : 51-205-X19980005437
    Description :

    L'Accord Ciels ouverts signé entre le Canada et les États-Unis en février 1996 a transformé l'environnement réglementé qui réglissait les services aériens transfrontaliers. Le tableau explicatif 3.1 montre les fluctuations du nombre de voyages enregistrés entre les États-Unis et les huit villes canadiennes les plus achalandées depuis 1995.

    Date de diffusion : 2000-10-19

  • Tableau : 51-205-X19980005438
    Description :

    La proportion des voyages aériens réguliers en provenance ou à destination de l'Ontario, de la Colombie-Britannique et de l'Alberta par rapport à l'ensemble des voyages aériens entre le Canada et les États-Unis est supérieure à la proportion des résidents de ces provinces par rapport à l'ensemble de la population canadienne. L'Alberta représentait 9,6% de la population canadienne, alors que les voyages aériens entre cette province et les États-Unis ont représenté 11,8% du nombre total de voyages entre le Canada et les États-Unis en 1998. Dans le même ordre d'idées, et ce de façon plus marquée, les populations de l'Ontario et de la Colombie-Britannique représente respectivement 37,7% et 13,2% de l'ensemble de la population canadienne, alors que l'Ontario a représenté 44,4% et la Colombie-Britannique 20,8% de tous les voyages aériens réguliers entre le Canada et les États-Unis en 1998.

    Date de diffusion : 2000-10-19

  • Tableau : 50-501-X
    Description :

    Ce rapport contient un ensemble exhaustif d'indicateurs statistiques sur l'utilisation, le rendement et l'impact des transports en Amérique du Nord. On y trouve plus de 90 tableaux de données différents, assortis de chiffres, de cartes et de documents techniques approfondis décrivant les catégories de données et contenant des définitions pour chaque pays, Canada, Mexique et États-Unis. Le rapport porte sur toute une gamme de sujets relatifs aux transports dans les trois pays, notamment le transport et l'économie, la sécurité, le commerce de marchandises, le transport de marchandises, le trafic de passagers, l'infrastructure, ainsi que l'énergie et l'environnement.

    Date de diffusion : 2000-10-12
Analyses (235)

Analyses (235) (0 à 10 de 235 résultats)

  • Stats en bref : 88-001-X20000087922
    Description :

    Ce numéro présente des données sur les activités de recherche et du développement des organismes privés sans but lucratif. La contribution financière de ce secteur à la recherche et du développement du pays est relativement minime, mais ses effets sont importants particulièrement dans le domaine universitaire.Des questionnaires ont été envoyés à un total de 94 organismes privés sans but lucratif susceptibles d'avoir contribué à la recherche et du développement. Vingt organismes étaient des exécutants de recherche et du développement.

    Date de diffusion : 2000-12-22

  • Revues et périodiques : 89-573-X
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes de 1994 constitue une mine importante d'information sur les niveaux d'alphabétisme des Canadiens et sur les facteurs qui permettent d'expliquer les écarts entre certains sous-groupes de la population. La présente étude expose et tente d'expliquer certains des écarts entre francophones et anglophones au pays.

    Date de diffusion : 2000-12-22

  • Stats en bref : 88-001-X20000077923
    Description :

    Le secteur de l'enseignement supérieur englobe "toutes les universités, ainsi que tous les instituts de technologie et autres établissements postsecondaires, quels que soient l'origine de leurs ressources financières et leur statut juridique. Il comprend aussi tous les instituts de recherche, les stations d'essais et les cliniques qui travaillent sous le contrôle direct des établissements d'enseignement supérieur, ou qui sont administrés par ces derniers, ou rattachés à eux."

    Date de diffusion : 2000-12-21

  • Stats en bref : 88-001-X20000067924
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Les dépenses intérieures brutes au titre de la recherche et de développement représente toute la recherche et de développement effectuée sur le territoire national d'un pays au cours d'une année. On appelle également ce total "DIRD". La DIRD comprend aussi la recherche et de développement exécutée dans un pays mais utilisant des fonds provenant de l'étranger, mais elle n'inclut pas les fonds envoyés à l'étranger pour financer les travaux de recherche et de développement effectués par d'autres pays.

    Date de diffusion : 2000-12-20

  • Articles et rapports : 85-002-X20000138386
    Géographie : Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Le présent rapport fournit un aperçu des introductions par effraction (IPE) dans les résidences, les établissements commerciaux et « autres » au Canada, y compris les tendances à l'échelon national, provincial et dans les régions métropolitaines, ainsi que les caractéristiques de ces incidents, des personnes accusées et des victimes.En outre, il est aussi question de l'infraction connue sous le nom de « violation de domicile ». Des données du Programme de déclaration uniforme de la criminalité (DUC) ainsi que de l'Enquête sociale générale (ESG) sur la victimisation sont examinées. L'étude des données des tribunaux pour la jeunesse et des tribunaux pour adultes permet de connaître les types de peines infligées aux personnes reconnues coupables d'IPE.

    Date de diffusion : 2000-12-19

  • Articles et rapports : 75F0002M2000008
    Description :

    Dans ce document, on tente de mesurer l'ampleur de l'inégalité économique entre les provinces canadiennes en utilisant le revenu annuel moyen du travail dans une province comme indicateur du bien-être économique de sa population.

    Date de diffusion : 2000-12-18

  • Articles et rapports : 63F0002X2000033
    Description :

    Cette étude, qui est fondée sur les résultats de l'Enquête sur l'hébergement des voyageurs de 1997, trace le profil du secteur canadien des hôtels et motels. Les caractéristiques, ainsi que les données sur la performance et la main-d'oeuvre de ce secteur, sont présentées avec des renseignements relatifs aux petits, moyens et grands établissements. Les données recueillies indiquent que pour diverses raisons, les hôtels et les hôtels-motels de grande taille obtiennent de meilleurs résultats que les autres établissements du secteur.

    Date de diffusion : 2000-12-13

  • Articles et rapports : 11F0019M2000160
    Géographie : Canada
    Description :

    Pour notre propos, nous nous reportons à des données sur les secteurs de recensement (SR) pour analyser l'évolution des inégalités de revenu entre quartiers et la ségrégation résidentielle d'origine économique dans les huit premières villes canadiennes de 1980 à 1995. Le clivage des revenus entre quartiers riches et pauvres est-il en train de s'accentuer? Les familles à fort et à faible revenu se regroupent-elles de plus en plus dans des quartiers économiquement homogènes? Nos principaux résultats sont un développement de l'examen des conséquences spatiales de l'évolution déjà bien décrite des inégalités familiales de revenu et de gains depuis 1980. Ainsi, nous constatons que les inégalités de revenu familial (revenu après transferts et avant impôt) ont monté dans toutes les villes, surtout à cause d'un large accroissement des inégalités de revenu du travail. Les gains moyens ont baissé en valeur réelle, parfois d'une manière radicale, dans les quartiers à faible revenu de presque toutes les villes, alors qu'ils connaissaient une progression modérée dans les quartiers à fort revenu. Ce qui est frappant, c'est que les transferts sociaux, qui étaient le grand facteur de stabilisation des inégalités nationales de revenu dans une situation d'accentuation des disparités de revenu du travail, n'ont eu qu'une modeste influence sur l'évolution des inégalités entre quartiers. Les changements de répartition du revenu du travail selon les quartiers sont l'indice d'une nette transformation du caractère socio-économique d'un grand nombre de quartiers. L'emploi s'est de plus en plus concentré dans les quartiers à fort revenu et le chômage, dans les quartiers à faible revenu. Nous nous demanderons enfin si les inégalités entre quartiers tiennent principalement à une aggravation des disparités de revenu familial dans l'ensemble d'une ville ou au regroupement croissant des familles dans des quartiers qui leur ressemblent et qui deviennent ainsi économiquement plus homogènes («ségrégation » économique). On peut voir que la ségrégation spatiale d'origine économique augmente dans toutes les villes. Dans quatre des huit villes étudiées, elle a été le grand facteur de la montée des inégalités entre quartiers; dans les quatre autres, c'est l'accroissement général des inégalités de revenu entre familles urbaines qui explique principalement le phénomène.

    Date de diffusion : 2000-12-13

  • Articles et rapports : 21-006-X2000001
    Géographie : Canada
    Description :

    Historiquement, les taux d'emploi des femmes des régions rurales ont été de beaucoup inférieurs à ceux des femmes des régions urbaines (Bollman, 1991; Fuguitt, Brown et Beale, 1989). Le présent article vise à examiner certains des facteurs liés à ces différences entre les taux d'emploi des femmes en milieu rural et ceux des femmes en milieu urbain.

    Date de diffusion : 2000-12-13

  • Articles et rapports : 11-008-X20000035386
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on donne un aperçu des revenus et dépenses des Canadiens au cours du XXe siècle.

    Date de diffusion : 2000-12-12
Références (59)

Références (59) (30 à 40 de 59 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015650
    Description :

    La U.S. Manufacturing Plant Ownership Change Database (OCD) a été créée d'après des données sur les usines extraites de la Longitudinal Research Database (LRD) du Census Bureau. Elle contient des données sur toutes les usines de fabrication qui ont changé de propriétaire au moins une fois entre 1963 et 1992. L'auteur fait le point sur l'OCD et examine les possibilités de recherche. Pour utiliser empiriquement ces possibilités, il se sert de données extraites de la base de données pour étudier le lien entre les changements de propriété et les fermetures d'usines.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015652
    Description :

    Objectif: Recueillir, coupler, évaluer et diffuser des données sur les professions et la mortalité en vue de crééer un système de dépistage des maladies et lésions professionnelles dans le but ultime de réduire ou de prévenir le risque excédentaire chez les travailleurs et les membres de la population en général.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015656
    Description :

    Les études de séries chronologiques montrent qu'il existe une association entre la concentration des polluants atmosphériques, d'une part, et la morbidité et la mortalité, d'autre part. En général, ces études sont réalisées dans une seule ville, en appliquant diverses méthodes. Les critiques concernant ces études ont trait à la validité des ensembles de données utilisés et aux méthodes statistiques qui leur sont appliquées, ainsi qu'au manque de cohérence des résultats des études menées dans des villes différentes et même des nouvelles analyses indépendantes des données d'une ville particulière. Dans le présent article, nous examinons certaines des méthodes statistiques utilisées pour analyser un sous-ensemble de données nationales sur la pollution atmosphérique, la mortalité et les conditions météorologiques recueillies durant la National Morbidity and Mortality Air Pollution Study (NMMAPS).

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015658
    Description :

    Le radon, qui est un gaz dont la présence est observée naturellement dans la plupart des maisons, est un facteur de risque confirmé pour le cancer du poumon chez les humains. Le National Research Council des États-Unis (1999) vient de terminer une évaluation approfondie du risque pour la santé de l'exposition résidentielle au radon, tout en élaborant des modèles de projection du risque de cancer pulmonaire dû au radon pour l'ensemble de la population. Cette analyse indique que le radon joue possiblement un rôle dans l'étiologie de 10-15 % des cas de cancer du poumon aux États-Unis, bien que ces estimations comportent une part appréciable d'incertitude. Les auteurs présentent une analyse partielle de l'incertidude et de la variabilité des estimations du risque de cancer pulmonaire dû à l'exposition résidentielle au radon, aux États-Unis, à l'aide d'un cadre général d'analyse de l'incertitude et de la variabilité établi antérieurement par ces mêmes auteurs. Plus particulièrement, il est question des estimations de l'excès de risque relatif (EFF) par âge et du risque relatif à vie (RRV), qui varient tous deux considérablement d'une personne à l'autre.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015660
    Description :

    Les situations qui nécessitent le couplage des enregistrements d'un ou de plusieurs fichiers sont très diverses. Dans le cas d'un seul fichier, le but du couplage est de repérer les enregistrements en double. Dans le cas de deux fichiers, il consiste à déceler les unités qui sont les mêmes dans les deux fichiers et donc de créer des paires d'enregistrements correspondants. Souvent, les enregistrements qu'il faut coupler ne contiennent aucun identificateur unique. Le couplage hiérarchique des enregistrements, le couplage probabiliste des enregistrements et l'appariement statistique sont trois méthodes applicables dans ces conditions. Nous décrivons les principales différences entre ces méthodes. Puis, nous discutons du choix des variables d'appariement, de la préparation des fichiers en prévision du couplage et de la façon dont les paires sont reconnues. Nous donnons aussi quelques conseils et quelques trucs utilisés pour coupler des fichiers. Enfin, nous présentons deux exemples : le couplage probabiliste d'enregistrements réalisé dans le cadre de la contre-vérification des données du recensement et le couplage hiérarchique des enregistrements du fichier maître des numéros d'entreprise (NE) à ceux du fichier de l'univers statistique (FUS) d'unités déclarantes non constituées en société (T1).

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015662
    Description :

    Du fait que les données sur l'utilisation des services de santé et sur les résultats obtenus prennent de plus en plus d'importance pour les chercheurs et les décideurs dans le domaine de la santé, la capacité de coupler les données sur la santé propres à une personne devient un objectif de premier plan. Ce type de couplage de bases de données administratives sur la santé fondées sur la population a été réalisé en Colombie-Britannique. La base de données a été créée grâce à l'élaboration d'un fichier historique de toutes les personnes inscrites au régime de soins de santé, puis par un couplage probabiliste des divers fichiers de programme avec ce fichier de coordination. La première étape de l'élaboration a compris le couplage des données sur les sorties des hôpitaux, la facturation des médecins, les soins de longue durée, les coûts des médicaments pour les personnes âgées, les naissances et les décès. La deuxième a permis l'ajout des sources de données de l'extérieur du ministère de la Santé, y compris des données sur l'incidence du cancer, l'indemnisation des travailleurs et l'aide sociale.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015664
    Description :

    La litterature sur la statistique comprend de nombreuses études portant sur les méthodes déterministes, on trouve peu d'information sur ces méthodes. En outre, il semble qu'il n'existe pas d'études qui comparent les résultats obtenus avec les deux méthodes. Or, une telle comparaison serait utile lorsque les seuls indicateurs communs dont on dispose, et à partir desquels les bases de données doivent être couplées, sont des indicateurs indistincts, comme le nom, le sexe et la race. La présente étude compare une méthode de couplage déterministe par étapes avec la méthode probabiliste mise en oeuvre dans AUTOMATCH pour de telles situations. La comparaison porte sur un couplage de données médicales des centres régionaux de soins périnataux intensifs et de données relatives à l'éducation du ministère de l'Éducation de la Floride. Les numéros d'assurance sociale qui figurent dans les deux bases de données ont servi à valider les paires d'enregistrements après le couplage. On compare les taux de correspondance et les taux d'erreur obtenus avec les deux méthodes et on présente une discussion sur les similitudes et les différences entre les méthodes, ainsi que sur les points forts et les points faibles de chacune.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015666
    Description :

    L'échantillon de fusion obtenu par un procédé d'appariement statistique peut être considéré comme un échantillon tiré d'une population artificielle. Nous dérivons la distribution de cette population artificielle. Si la corrélation entre des variables spécifiques est le seul point d'intérêt, l'importance de l'indépendance conditionnelle peut être réduite. Dans une étude de simulation, nous examinons les effets de la non-confirmation de certaines hypothèses formulées pour obtenir la distribution de la population artificielle. Enfin, nous présentons des idées au sujet de l'établissement de la supposée indépendance conditionnelle par l'analyse de classes latentes.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015668
    Description :

    À la suite des problèmes d'estimation du sous-dénombrement qu'a posé le Recensement de l'Angleterre et du Pays de Galles de 1991, on s'est fixé comme objectif pour le Recensement de 2001 de créer une base de données entièrement corrigée pour tenir compte du sous-dénombrement net. Dans la présente communication, on examine l'application d'une méthode d'imputation pondérée par donneur qui se fonde sur des renseignements provenant tant du recensement que de l'Enquête sur la couverture du recensement (ECR). Le US Census Bureau envisage une approche similaire pour le Recensement des États-Unis de l'an 2000 (voir Isaki et coll. 1998). La méthode proposée fait la distinction entre les personnes qui ne sont pas dénombrées lors du recensement parce qu'on a manqué leur ménage et celles qui ne sont pas dénombrées dans les ménages qui ont été recensés. Les données de recensement sont couplées aux données de l'ECR. On utilise la régression logistique multinominale pour estimer la probabilité que des ménages soient omis dans le recensement, ainsi que la probabilité que des personnes ne soient pas dénombrées au sein de ménages recensés. On calcule des poids de couverture pour les ménages et pour les personnes d'après les probabilités estimatives, puis on les inègre à la méthode d'imputation par donneur.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015670
    Description :

    Pour atteindre efficacement leur public cible, les publicistes et les planificateurs des médias ont besoin de savoir quel pourcentage de consommateurs de Coke diète regardent Alerte à Malibu, ou combien de clients d'AT&T ont vu une annonce de Sprint au cours de la dernière semaine. Toutes les données pertinentes pourraient en théorie être recueillies auprès de chacun des répondants. Toutefois, la collecte de données précises et détaillées serait très coûteuse. Elle imposerait en outre un fardeau important aux répondants, compte tenu de la technique de collecte utilisée actuellement. Pour le moment, ces donées sont recueillies dans le cadre d'enquêtes distinctes, en Nouvelle-Zélande et dans nombre d'autres pays. Le niveau d'exposition aux principaux médias est mesuré de façon continue, et les études sur l'utilisation des produits sont répandues. Des techniques d'appariement statistique fournissent une façon de combiner ces sources d'information distinctes. La base de données des cotes d'écoute de la télévision en Nouvelle-Zélande a été combinée à une enquête multi-intérêts portant sur le profit des lecteurs d'imprimés et la consommation de produits, grâce à l'appariement statistique. Le service Panorama qui en résulte répond aux besoins d'information des publicistes et des planificateurs des médias. L'expérience a été reprise depuis en Australie. Le présent document porte sur l'élaboration du cadre d'appariement statistique qui a servi à la combinaison de ces bases de données, ainsi que sur les connaissances heuristiques et les techniques qui ont été utilisées. Celles-ci comprenaient notamment une expérience effectuée au moyen d'un plan de contrôle visant à déterminer les variables d'appariement importantes. Le présent document comprend en outre un résumé des études ayant servi à l'évaluation et à la validation des résultats combinés. Trois critères principaux d'évaluation ont été utilisés, à savoir : la précision des résultats combinés, la stabilité de ces résultats et la préservation des résultats des bases de données originales. On aborde aussi la façon dont les conditions préalables à la combinaison de ces bases de données ont été respectées. Les différences entre les techniques d'analyse utilisées dans les deux bases de données d'origine ont constitué l'obstacle le plus important à cette étape. Enfin, des suggestions pour le de'veloppement de systèmes d'appariement statistique similaires ailleurs sont fournis.

    Date de diffusion : 2000-03-02
Date de modification :