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  • Revues et périodiques : 34-250-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Depuis quelques années, plusieurs forces économiques ont provoqué un changement de la structure de l'économie. Des facteurs comme la mondialisation et la libéralisation du commerce, entre autres, ont intensifié la concurrence, ce qui a entraîné une réaffectation des ressources parmi les secteurs de l'économie canadienne. Parce que les secteurs des services commerciaux, des communications et du commerce de gros sont devenus des moteurs de croissance, on a généralement l'impression que le secteur de la fabrication a perdu de son importance. Or, un examen des données historiques relatives au produit intérieur brut (PIB) montre que la contribution de ce secteur a légèrement augmenté pour atteindre 17,8 % du PIB en 1998, alors qu'elle était de 17,2 % en 1961.

    Dans le présent article, on examine l'importance du secteur de la fabrication pour l'économie et une industrie en particulier, celle des textiles de première transformation. L'article est centré sur l'évolution et l'importance de cette industrie au sein d'une structure économique générale en mutation, et utilise des renseignements tirés de la base de données de Statistique Canada (CANSIM), ainsi que des données de l'Enquête annuelle des manufactures (1988 à 1997) et des conclusions récentes de l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières (1998 et 1999).

    Date de diffusion : 2000-02-18

  • Revues et périodiques : 43-250-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le numéro le plus récent comprend l'article « Les industries des produits électriques et électroniques sont propulsées dans le XXIe siècle par un élan de croissance » par Russell Kowaluk. En dépit des perturbations récentes qu'ont traversées les marchés boursiers mondiaux, les industries manufacturières canadiennes tirent finalement parti de la prospérité sur de nombreux plans, et ces indicateurs positifs sont tout spécialement évidents dans un des groupes d'industries les plus novateurs et les plus dynamiques du Canada, les industries des produits électriques et électroniques (grand groupe 33 de la CTI). Après un court ralentissement en 1996, la valeur des livraisons a dépassé la marque des 30 milliards de dollars en 1997. Les niveaux d'emploi ont connu leur plus forte augmentation en dix ans et les estimations relatives au commerce international ont atteint des sommets jamais enregistrés auparavant.

    Le présent article de synthèse met en évidence les résultats de l'Enquête annuelle sur les manufactures (EAM) de 1997 et explique en détail divers indicateurs économiques dominants pour décrire la croissance des industries des produits électriques et électroniques. L'article souligne et analyse tous ces facteurs; on y compare les industries des produits électriques et électroniques à d'autres groupes d'industries, en établissant aussi des mesures du grand groupe 33 en comparaison du secteur manufacturier dans son ensemble. Les indicateurs conjoncturels clés qui ont été examinés comprennent la valeur des livraisons et les coûts de production, le commerce international et les statistiques concernant la main-d'oeuvre.

    Date de diffusion : 2000-02-18

  • Revues et périodiques : 42-250-X
    Description :

    Le numéro le plus courant comprend l'article « Industries de la machinerie (sauf électrique) : incertitude à l'horizon malgré une forte croissance en 1997 » par Russell Kowaluk. Cet article, qui est basé sur les données statistiques provenant de l'Enquête annuelle des manufactures (EAM), fait un survol des industries de la machinerie (sauf électrique) à la lueur de diverses statistiques clés (valeur des livraisons, coûts des entrées, marché du travail, etc.). Parmi les autres indicateurs économiques importants qui sont examinés figurent les estimations mensuelles relatives aux livraisons manufacturières, les statistiques sur le commerce international ainsi que les taux d'utilisation de la capacité et le niveau d'investissement.

    Les industries canadiennes de la machinerie ont continué en 1997 de compter parmi les industries du secteur de la fabrication qui affichent la plus forte croissance. Toutefois, l'évolution récente durant le dernier semestre de 1998 et en 1999 confirme que la vague de prospérité qui a déferlé sur le secteur de la machinerie ces dernières années s'est estompée. L'article ci-après examine en détail le secteur en fonction des résultats de l'EAM de 1997 et décrit le climat économique auquel il est actuellement confronté.

    Date de diffusion : 2000-02-04

  • Revues et périodiques : 44-250-X
    Description :

    Nous examinons la performance économique de cette industrie, sur la base de la valeur de ses livraisons, de sa performance commerciale, de ses dépenses en capital et des tendances relatives à l'emploi. Ces quatre variables indiquent qu'il y a eu croissance et que cette année fut à nouveau marquée par une remontée, après la récession du début des années 90. Les accords de libre-échange et les activités de construction sont les principaux facteurs qui expliquent la croissance des industries des produits minéraux non métalliques au cours de la présente décennie.

    Date de diffusion : 2000-02-04

  • Revues et périodiques : 65F0020X
    Description :

    Les associations industrielles et les ministères demandent depuis longtemps l'intégration des données sur les livraisons manufacturières avec les données sur le commerce. Les utilisateurs jumellent les deux sources de données à diverses fins, notamment pour établir une estimation du marché national pour un produit donné, et utilisent l'information qui résulte de ce jumelage pour prendre des décisions. Ce document a pour objet de déterminer s'il est possible d'intégrer les données sur les livraisons manufacturières avec les données sur le commerce au niveau du produit.

    Date de diffusion : 2000-02-02

  • Articles et rapports : 31F0027M1998001
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine la question de la spécialisation dans le secteur manufacturier canadien après 1989.

    Date de diffusion : 2000-01-26

  • Articles et rapports : 88-003-X19990025336
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le cadre d'une enquête récente de Statistique Canada, 77 % des directeurs d'établissements au Canada étaient d'avis que leurs technologies de production étaient aussi bonnes que celles de leurs concurrents au pays. Par rapport à leurs concurrents américains, les entreprises canadiennes étaient toutefois moins confiantes, seulement 57 % d'entre elles croyant que leurs technologies étaient aussi bonnes que les leurs. L'enquête a aussi révélé que 70% des entreprises utilisaient Internet, et que près de 60 % avaient une « page d'acceuil ».

    Date de diffusion : 2000-01-17

  • 28. Industries du bois Archivé
    Revues et périodiques : 35-250-X
    Description :

    Le numéro le plus récent comprend cet article « LLes manufacturiers de bois ont été stimulés par la vigeur du marché domestique » par Gilles Simard. Les effets de la baisse des taux d'intérêts survenue au Canada en 1996 se sont fait pleinement sentir en 1997. L'activité soutenue dans la construction domiciliaire au Canada et dans une moindre mesure aux États-Unis a stimulé l'industrie du bois. Cependant la crise survenue en Asie durant l'été 1997 a pesé lourdement sur la Colombie-Britannique qui assure la moitié des livraisons de bois d'oeuvre.

    Date de diffusion : 2000-01-04
Données (6)

Données (6) ((6 résultats))

  • Tableau : 25-201-X
    Description :

    La publication présente les principales statistiques de l'industrie de l'abattage y compris le nombre d'établissements, le nombre de salariés, les salaires et traitements, le coût du combustible et de l'électricité, le coût des matières, la valeur des livraisons et la valeur ajoutée. L'information sur les entrées et sorties de produits est donnée par province. En outre, on y retrouve des estimations de la production forestière totale par produit et par province. Une analyse des données, des définitions et des notes, une bibliographie et une liste des établissements par province sont incluses.

    Date de diffusion : 2000-10-06

  • Tableau : 35-251-X
    Description :

    Les données concernant les industries du meuble et des produits d'ameublement démontrent clairement la formidable période expansionniste que ces industries connaissent. Plusieurs établissements ont tiré profit du contexte économique favorable et de l'ouverture des marchés en Amérique du Nord pour accroître leurs livraisons à destination des États-Unis. Comme les établissements de grande taille ont généralement plus de ressources pour percer sur les marchés étrangers, ceux-ci ont donc été le moteur de la croissance de ces industries au cours de l'actuelle décennie.

    Date de diffusion : 2000-09-01

  • Carte thématique : 31F0028X
    Description :

    Il existe au Canada un éventail varié d'activités manufacturières qui contribuent à l'essor des économies régionales. Cependant, leur répartition spatiale est loin d'être symétrique et la majeure partie de ces activités sont concentrées dans le corridor Québec - Windsor. En 1997, les provinces de l'Ontario et du Québec ont généré à elles seules quelque 76 % des livraisons du Canada. À partir des données de l'Enquête annuelle des manufactures, deux cartes ont été créées pour illustrer l'activité manufacturière prédominante par division de recensement, en 1983 et 1997. L'utilisation d'un logiciel de cartographie perfectionné permet de réaliser des cartes précises qui représentent le lien entre l'activité manufacturière et l'écoumène. La brève discussion qui suit aidera les lecteurs à interpréter les cartes ci-jointes.

    Date de diffusion : 2000-05-10

  • Carte thématique : 31F0029X
    Description :

    La Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie examine actuellement diverses options en vue de présenter les données de l'Enquête annuelle des manufactures à l'aide d'une nouvelle technologie de cartographie. Cette technologie de pointe permet d'obtenir une représentation spatiale cohérente de l'activité manufacturière à travers le Canada. Les principales statistiques et faits saillants des provinces seront représentés sur une carte interactive, dans le but de faciliter la diffusion de l'information et de favoriser les discussions.

    Date de diffusion : 2000-05-04

  • Tableau : 32-250-X
    Description :

    Le numéro le plus récent comprend « Industries des aliments » par Peter Zylstra. Les transformateurs alimentaires se livrent à une multitude d'activités manufacturières. Notre propos sera d'examiner leurs résultats globaux. Il sera ici question des influences communes qui s'exercent sur toutes les branches d'activité qui composent le grand groupe des industries des aliments, ainsi que d'influences particulières sur certains secteurs constitutifs. La croissance des industries des aliments a toujours été fonction de la croissance démographique. Ajoutons que les préoccupations en matière de santé et la création de produits gagnent en importance comme facteurs. Le bilan que nous dresserons de l'évolution du grand groupe est tiré des résultats de l'Enquête annuelle des manufactures (EAM) de 1997. Nous puiserons à d'autres sources pour l'analyse sectorielle et l'évocation du contexte économique et de l'environnement de ces industries.

    Date de diffusion : 2000-03-13

  • Tableau : 31-212-X
    Description :

    La publication renferme des données sur les dépenses, par industrie, pour les diverses matières d'emballage.

    Date de diffusion : 2000-03-03
Analyses (21)

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  • Articles et rapports : 11F0019M2000123
    Géographie : Canada
    Description :

    Des études récentes ont démontré l'importance quantitative de la création et de la disparition d'entreprises ainsi que de la croissance et du déclin de la population industrielle. C'est ce processus de renouvellement qui récompense l'activité innovatrice et contribue à la croissance de la productivité.

    Bien que la taille de la population de nouveaux venus soit impressionnante - particulièrement lorsqu'on examine l'effet cumulatif dans le temps, l'importance de la création d'entreprises se mesure en fin de compte par son incidence sur l'innovation au sein de l'économie. Dans une économie dynamique, axée sur le marché, il est important de faire des expériences. Or, les jeunes entreprises jouent sur ce plan un rôle essentiel. Les nouveaux entrepreneurs offrent constamment aux consommateurs des nouveautés-tant pour ce qui est des produits de base que du niveau de service qui les accompagnent.

    Ce tâtonnement se traduit par des coûts considérables, car un bon nombre de jeunes entreprises disparaissent. Les jeunes entreprises courent davantage le risque de disparaître; des données tirées d'un fichier longitudinal de jeunes entreprises canadiennes tant dans le secteur des biens que dans celui des services révèlent que plus de la moitié des nouvelles entreprises qui ferment leurs portes le font au cours de leurs deux premières années d'existence. La plupart des jeunes entreprises ont une durée de vie brève. En fait, seulement une nouvelle entreprise sur cinq célèbre un dixième anniversaire.

    Comme un bon nombre de jeunes entreprises abandonnent en cours de route, on est désireux de comprendre les conditions qui sont associées à la réussite, celles qui permettent aux nouveaux entrepreneurs de réaliser leur potentiel. Les jeunes entreprises qui réussissent sont celles qui ont choisi la bonne combinaison de stratégies et d'activités. Pour comprendre comment ces éléments contribuent à la croissance, il est nécessaire d'étudier les relations entre la performance des jeunes entreprises et les différences en ce qui a trait aux stratégies et aux activités mises en oeuvre.

    Ce document a pour objectif de décrire le contexte et les caractéristiques propres aux jeunes entreprises qui réussissent à survivre et à prospérer. Pour ce faire, il examine deux questions : premièrement, l'aptitude à innover des jeunes entreprises et la mesure dans laquelle leur croissance en dépend; deuxièmement, le fait de mettre l'accent sur les compétences des travailleurs-élément qui est relié en partie à la formation qui est complémentaire à l'innovation et contribue à la croissance.

    Date de diffusion : 2000-12-08

  • Revues et périodiques : 41-251-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Les industries de la fabrication des produits métalliques sont encore en pleine période expansionniste. Le dynamisme du secteur de la construction et la forte demande nord-américaine pour les produits industriels permettent aux fabricants de produits métalliques de connaître des temps heureux. Cependant, quelques nuages se pointent à l'horizon sur le plan de la compétitivité. Le coût de la main-d'oeuvre est à la hausse et la valeur ajoutée par heure payée à la baisse depuis quelques années. D'ailleurs les importations ont augmenté à un rythme plus rapide que les exportations depuis les deux dernières années.

    Date de diffusion : 2000-09-01

  • Articles et rapports : 11F0019M2000151
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document vise à établir si la nouvelle tendance perçue de décentralisation des activités de R-D à l'étranger pour exploiter les compétences locales cadre avec les activités des multinationales au Canada. Le régime d'innovation des multinationales au Canada est examiné de manière à faire ressortir les différences entre les sociétés étrangères et canadiennes. On examine la mesure dans laquelle on a recours à la R-D, le genre d'activités de R-D, l'importance de la R-D par rapport aux autres sources d'innovation, la question à savoir si l'utilisation d'autres sources signifie que les multinationales font partie de réseaux d'innovation locaux, l'intensité du processus d'innovation et l'utilisation de droits de propriété intellectuelle pour protéger les innovations contre la reproduction.

    Nous constatons que, loin de dépendre passivement des résultats de la R-D effectuée par la société mère, les entreprises étrangères au Canada sont plus actives dans ce secteur que l'ensemble des sociétés canadiennes. Elles participent aussi plus souvent à des projets de collaboration en R-D à l'étranger et au Canada. Comme prévu, les filiales étrangères tirent parti de l'accès aux technologies des sociétés mère et soeurs. Même si les multinationales sont plus susceptibles que les entreprises canadiennes de tirer leurs idées innovatrices du réseau dont elles font partie, leur unité locale de R-D constitue leur source d'information la plus probable en matière d'innovation. Fait assez surprenant, les filiales étrangères disent aussi utiliser plus souvent les technologies d'entreprises d'autres secteurs. De plus, la multinationale est tout aussi susceptible que l'entreprise canadienne de créer des liens avec une université locale et d'autres groupes d'innovation locaux. Cette constatation signifie que les multinationales au Canada ne sont pas, de façon générale, des filiales actives dont les capacités de développement scientifique sont démembrées - du moins pas en comparaison avec les entreprises canadiennes.

    Lorsqu'on compare la portée et l'incidence de l'activité d'innovation des entreprises canadiennes et étrangères, on observe que le deuxième groupe innove plus fréquemment dans tous les secteurs, et ce pour presque toutes les tranches de taille. Les sociétés étrangères sont aussi plus susceptibles d'introduire une première mondiale que de copier une innovation. Leur supériorité est surtout manifeste dans le secteur des biens de consommation. Enfin, les sociétés étrangères sont plus enclines à protéger leurs innovations au moyen de brevets.

    Le document compare également les filiales étrangères avec les sociétés canadiennes à orientation internationale. Ces comparaisons additionnelles montrent que les deux groupes de multinationales sont assez semblables quant à la probabilité qu'elles fassent de la R-D et qu'elles introduisent des innovations. Les résultats montrent que le degré de mondialisation influe autant sur la capacité d'innovation que la nationalité de la société.

    Dans l'ensemble, les résultats de l'enquête révèlent que les sociétés sous contrôle étranger contribuent largement à l'innovation et à l'avancement technologique dans l'industrie canadienne.

    Date de diffusion : 2000-06-27

  • Articles et rapports : 11F0019M2000139
    Géographie : Canada
    Description :

    J'ai estimé dans le présent document les majorations de prix par rapport au coût marginal (les marges commerciales) pour les branches manufacturières canadiennes afin d'évaluer les répercussions de la concurrence des importations sur leur puissance sur le marché intérieur. Les résultats de mes estimations sont mitigés. Même si la relation globale entre les marges commerciales et les importations est positive dans toutes les branches pour le début des années 70 et non significative pour la fin de cette décennie, il existe de faibles éléments probants transversaux qui laissent entendre que les importations réduisent la puissance sur le marché dans les branches concentrées au pays. Les changements observés sur le plan des importations entre les deux périodes ont cependant des répercussions positives sur les marges commerciales dans les branches concentrées. Il n'y a donc pas d'élément cohérent prouvant que dans le cas du Canada les importations avaient eu des répercussions avantageuses sur lesquelles on insiste dans une grande partie de la documentation se rattachant à la question. À l'opposé, le présent document révèle une chose intéressante, c'est-à-dire que les augmentations au niveau des exportations sont reliées aux réductions au niveau des marges commerciales, ce qui laisse supposer que les exportations peuvent avoir des répercussions proconcurrentielles plus fortes que les importations sur les entreprises du pays.

    Date de diffusion : 2000-05-04

  • Revues et périodiques : 41-250-X
    Description :

    La demande de produits de première transformation des métaux, en particulier de l'acier et de l'aluminium, reste vigoureuse, la valeur des livraisons au premier semestre de 1998 étant légèrement en hausse par rapport à la même période en 1997, et n'ayant d'ailleurs pas cessé d'augmenter depuis la récession de 1991. Alors même que les prix des industries de première transformation des métaux ont tendance à fluctuer, le prix moyen, en 1998, est resté de 23 % supérieur au prix le plus bas affiché en 1993. Les investissements sont largement à la hausse et le grand groupe continue à afficher une balance commerciale positive.

    Date de diffusion : 2000-04-27

  • Revues et périodiques : 34-251-X
    Description :

    L'article le plus rcent comprend l'article « Rendement des Industries des produits textiles » par Yasmin Sheikh. Le contexte commercial propre au secteur de la fabrication a évolué, en particulier au cours des dix dernières années. Au sein de ce secteur, certaines industries ont relevé mieux que d'autres le défi que représentent le progrès technologique et la mondialisation croissante de l'économie. Entre 1961 et 1987, les Industries des produits textiles ont affiché le taux de croissance le plus élevé en ce qui a trait au produit intérieur brut (PIB), comparativement à l'ensemble de l'économie, au secteur de la fabrication et aux industries apparentées des textiles de première transformation. Cependant, la part du PIB de cette industrie a diminué de façon marquée entre 1988 et 1992. Sauf en 1996, l'industrie a progressé à nouveau à partir de 1993, mais son indice de croissance du PIB est bien inférieur au sommet qui avait été atteint en 1987.

    Les résultats de l'Enquête annuelle des manufactures montrent que les livraisons de produits textiles en dollars constants de 1992 ont culminé en 1988 et qu'elles diminuent depuis. Dans le présent article, on examine les données tirées de cette enquête qui ont trait à la période comprise entre 1988 et 1997, afin de souligner les changements touchant la taille, la structure et le rendement des Industries des produits textiles, ainsi que la façon dont se sont passées les choses pour ce groupe d'industries comparativement aux Industries des textiles de première transformation. L'article fait également le point de la situation actuelle à l'aide des résultats de l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières.

    Date de diffusion : 2000-04-06

  • Revues et périodiques : 45-250-X
    Description :

    Pendant les années 80, les livraisons de l'industrie des produits raffinés du pétrole et du charbon ont connu une croissance rapide, cependant, lors de la récession au début des années 90, la demande mondiale de mazout et le prix du pétrole ont fortement régressé. Au milieu des années 90, les livraisons ont repris et, dès 1996, elles affichaient les gains les plus importants des six années précédentes.

    Ce document présente les résultats de l'Enquête annuelle des manufactures (EAM) de 1996 ainsi que d'autres sources économiques qui devraient indiquer l'excellente performance de l'année 1996 et le ralentissement survenu en 1997. Pour 1998, les perspectives pour cette industrie sont plus incertaines.

    Date de diffusion : 2000-04-06

  • Revues et périodiques : 32-251-X
    Description :

    Le numéro le plus récent comprend l'article «Industries de la fabrication des boissons : deux marchés » par Peter Zylstra. Nous examinons ici l'évolution récente des industries de la fabrication des boissons. Au terme d'une brève introduction, nous analysons ce grand groupe sous l'angle de ses quatre industries constitutives, divisées en deux catégories : les boissons gazeuses et les boissons alcoolisées. Les deux catégories constituent des marchés globaux différents. Le bilan de cette évolution récente est basé sur les résultats de l'Enquête annuelle des manufactures (EAM) de 1997. Nous puisons à d'autres sources pour situer l'environnement et le contexte économique de ce grand group

    Date de diffusion : 2000-04-01

  • Articles et rapports : 25F0002M2000001
    Description :

    Dans cet article, on examine les changements survenus dans l'industrie forestière et la demande liée au bois d'oeuvre, aux pâtes et papiers, au papier journal pour les années 1997 et 1998, ainsi que d'autres événements récents.

    Date de diffusion : 2000-03-29

  • Articles et rapports : 31F0027M2000001
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine les dépenses courantes relativement aux produits d'emballage par les industries manufacturières, et on met en perspective les diverses tendances observées depuis le début de la décennie.

    Date de diffusion : 2000-03-29
Références (1)

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  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 31-532-G
    Description :

    Ce guide, pratique et informatif, destiné aux fabricants et aux exportateurs, vous aidera à vous retrouver dans le grand nombre de produits et de services offerts par Statistique Canada. En outre, des articles et des rapports de recherche récents diffusés ont été mis en évidence.

    Date de diffusion : 2000-07-26
Date de modification :