Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (48)

Tout (48) (20 à 30 de 48 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M1995079
    Géographie : Canada
    Description :

    L'hypothèse sur laquelle se fonde le présent article est que les bases de données sur l'emploi du temps permettent d'obtenir un aperçu plus large des avantages et des coûts de l'investissement en capital humain. Il s'agit d'un ensemble de données intégrées portant non seulement sur le niveau de scolarité, mais aussi sur le temps consacré à l'éducation formelle et informelle, au travail rémunéré et au travail non rémunéré à valeur économique, au travail à valeur civique, aux activités de loisirs et enfin, à l'éducation des enfants par les parents. On considère que ce genre d'information constitue la base de la théorie du capital humain. Toutefois, beaucoup de cette information a été négligée jusqu'ici, en particulier en ce qui concerne les coûts en loisirs de l'investissement en capital humain. Cette nouvelle information est importante, car elle peut servir à éclairer le débat sur les questions essentielles dans ce domaine -- par exemple, l'appui croissant du public à l'éducation formelle -- en permettant de mesurer certains aspects antérieurement négligés des avantages et des coûts de l'investissement en capital humain.

    Date de diffusion : 1995-07-30

  • Articles et rapports : 11F0019M1995080
    Géographie : Canada
    Description :

    L'inégalité de la rémunération hebdomadaire a connu une croissance durant les années 80 au Canada, et cette croissance dépend de trois faits concourants. En premier lieu, le salaire horaire réel des jeunes travailleurs a chuté de plus de 10 %. Deuxièmement, le pourcentage d'employés qui travaillent de 35 à 40 heures par semaine à leur emploi principal a chuté, tandis que la proportion d'employés qui travaillent 50 heures ou plus par semaine a augmenté. Troisièmement, on enregistre une tendance à la hausse chez les travailleurs qui touchent un salaire élevé à faire de longues semaines de travail. Nous croyons que toute hypothèse avancée pour expliquer l'accroissement enregistré au titre de l'inégalité des gains hebdomadaires doit concilier ces trois faits. Une part de 30 % environ de la croissance de l'inégalité est attribuable aux changements sectoriels survenus dans la distribution de l'emploi selon l'industrie et le statut syndical. La réduction qui frappe le salaire minimum réel et la taille moyenne de l'entreprise n'est pas vraiment responsable de l'accroissement enregistré au titre des différences entre l'âge et le revenu. Le progrès technologique axé sur la main-d'oeuvre qualifiée pourrait avoir augmenté la dispersion des salaires horaires et des heures de travail hebdomadaires; de fait, cette hypothèse est compatible, a priori, avec les mouvements observés. D'autres facteurs, cependant, peuvent avoir joué un rôle également -- sinon plus --- important. L'intensification de la concurrence, le transfert possible aux entreprises du pouvoir de négociation (entre les entreprises et la main-d'oeuvre), l'accroissement de la mobilité des entreprises, la plus grande accessibilité du Canada au commerce international, l'augmentation des frais fixes de main-d'oeuvre et, possiblement, des frais de formation sont autant de facteurs qui peuvent sous-tendre la croissance de l'inégalité de la rémunération hebdomadaire au Canada.

    Date de diffusion : 1995-07-30

  • Articles et rapports : 11F0019M1995081
    Géographie : Canada
    Description :

    Les utilisateurs de statistiques socio-économiques veulent habituellement plus de renseignements, et de meilleure qualité. Souvent, on peut répondre à ces besoins simplement par des collectes de données plus poussées, qui sont soumises aux contraintes habituelles relatives aux coûts et au fardeau de réponse des répondants. Les utilisateurs, particulièrement aux fins de politiques publiques, continuent de réclamer, et cette demande n'est toujours pas comblée, un système intégré et cohérent de statistiques socio-économiques. Dans ce cas, des données supplémentaires ne seront pas suffisantes; la contrainte la plus importante demeure l'absence d'une approche conceptuelle convenue.

    Nous examinons brièvement ici l'état des cadres d'utilisation des statistiques sociales et économiques, y compris les genres d'indicateurs socio-économiques que les utilisateurs pourraient désirer. Ces indicateurs sont premièrement justifiés, en termes généraux, par des principes de base et des concepts intuitifs, ce laisse de côté les détails de leur construction, pour le moment. Ensuite, nous montrons comment une structure cohérente de tels indicateurs peut être assemblée.

    Une conséquence fondamentale est que cette structure exige un réseau coordonné d'enquêtes et de processus de collecte de données, ainsi que des normes supérieures de qualité de données. Ceci, à son tour, implique une décomposition des systèmes sur mesure qui caractérisent la majeure partie du travail d'enquête des agences statistiques nationales (ex. des «chaînes de production» de données parallèles, mais généralement non reliées). De plus, les données émanant du réseau d'enquêtes doivent être intégrées. Puisque les données en question sont dynamiques, la méthode proposée dépasse la correspondance statistique et s'étend aux modèles de microsimulation. Enfin, ces idées sont illustrées avec les résultats préliminaires du modèle LifePathss actuellement en cours d'élaboration à Statistique Canada.

    Date de diffusion : 1995-07-30

  • Articles et rapports : 82-003-X19950011661
    Géographie : Canada
    Description :

    En 1994, Statistique Canada a commencé la collecte de données pour l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP). Cette enquête-ménage a pour objet de mesurer l'état de santé des canadiens et de favoriser une meilleure compréhension des facteurs déterminants pour la santé. Il s'agit d'une enquête longitudinale pour laquelle on recueille, tous les deux ans, des données sur des personnes choisies dans le panel. Le présent article décrit le plan d'échantillonnage de l'ENSP, ainsi que les motifs qui ont déterminé l'élaboration. Il examine la répartition et la sélection représentative; les modifications adoptées pour le Québec et pour les territoires; de même que l'intégration de l'ENSP et de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants (ELNE). La section finale expose certaines questions méthodologiques que l'on devra traiter pour faciliter la conduite de cette enquête à l'avenir.

    Date de diffusion : 1995-07-27

  • Articles et rapports : 82-003-X19950011662
    Géographie : Canada
    Description :

    Les changements apportés en 1993 aux estimations démographiques annuelles de Statistique Canada ont un impact sur toute une série d'indicateurs sociaux, économiques et démographiques. Tout indicateurs qui repose sur ces estimations sera touché par les nouveaux chiffres. Cet article présente une analyse de l'ajustement et de son impact sur les taux des statistiques de la santé et de l'état civil. À quelques rares exceptions près, tous les taux diminuent, puisque les dénominateurs sont ajustés à la hausse. Par exemple, les taux d'accident, les taux de mortalité par suicide et les taux de fécondité par âge établis à partir des chiffres de la population ajustés sont moins élevés que ceux qui ont été calculés auparavant. L'ampleur de l'ajustement, cependant, dépend des caractéristiques géographiques et démographiques de la population à risque. Les analystes dont les travaux portent sur des sous-groupes spéciaux où l'ajustement est particulièrement important (par exemple les jeunes adultes de sexe masculin) pourraient vouloir examiner de plus près les nouvelles données démographiques. Bien que les nouveaux taux soient moins élevés que les anciens, les tendances et variations sous-jacentes sont assez semblables dans le temps ou d'une sous-catégorie à l'autre. La série ajustée tient compte des estimations du sous-dénombrement net et comprend, pour la première fois, les résidents non permanents. En 1991, le sous-dénombrement net et les résidents non permanents représentaient environ un million de personnes en tout, soit 3,6% de la population canadienne révisée de 28 120 100 habitants.

    Date de diffusion : 1995-07-27

  • Articles et rapports : 82-003-X19950011663
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article examine les tendances nationales et régionales de la mortalité et de la morbidité causées par des anévrismes de l'aorte abdominale de 1969 à 1991. On a établi les taux comparatifs annuels de départ de l'hôpital pour les hommes et les femmes de 55 ans et plus dont la cause sous-jacente de décès était un anévrisme de l'aorte abdominale, ou qui étaient hospitalisés avec, pour diagnostic primaire, un anévrisme de l'aorte abdominale. Au cours des récentes décennies, les taux de mortalité par suite d'anévrismes de l'aorte abdominale sont restés stables, alors qu'il s'est produit un déclin marqué des taux de mortalité associée aux maladies vasculaires cérébrales et cardiovasculaires. La tendance était la même pour les deux sexes, bien que les taux aient été de quatre à cinq fois plus élevés chez les hommes que les femmes. En 1991, les taux comparatifs étaient d'environ 31,0 pour 100 000 chez les hommes de 55 ans et plus et de 8,5 chez les femmes du même groupe d'âge. Pendant la période comprise entre 1969 et 1991 et dans toutes les régions, les taux de mortalité ont eu tendance à converger. Même si les taux de mortalité sont demeurés stables, les taux de départ de l'hôpital après un anévrisme de l'aorte abdominale ont fortement augmenté, particulièrement dans les cas d'anévrisme non rompu. Des programmes de dépistage ont permis de déceler les anévrismes de l'aorte abdonminale asymptomatiques, et les interventions chirgicales peuvent réduire considérablement la mortalité. Toutefois, il faudrait mesurer les coûts et les avantages des programmes de dépistage. Si les taux de mortalité actuels persitent, le vieillissement de la génération des baby-bommers s'acccompagnera d'une hausse absolue du nombre de décès par suite d'un anévrisme de l'aorte abdominale.

    Date de diffusion : 1995-07-27

  • Articles et rapports : 82-003-X19950011664
    Géographie : Canada
    Description :

    Au Canada, les risques d'hospitalisation étaient moins élevés au début des années 1990 que dix ans auparavant, et ce quelle que soit la mesure utilisée. De plus, les personnes admises à l'hôpital avaient tendance à y séjourner moins longtemps. De même, l'hospitalisation aux fins d'intervention chirurgicale était moins fréquente et de plus courte durée.

    Néanmoins, quelques tendances ont persisté durant la période visée. Les femmes étaient hospitalisées en plus forte proportion que les hommes - du fait, en grande partie, des interventions obstétricales - mais la durée de leur hospitalisation était, en moyenne, légèrement plus courte que celle des hommes. Toutefois, pour les deux sexes, la probabilité d'hospitalisation et la durée du séjour à l'hôpital augmentaient avec l'âge.

    Date de diffusion : 1995-07-27

  • 28. Décès, 1993 Archivé
    Articles et rapports : 82-003-X19950011665
    Géographie : Canada
    Description :

    Entre 1992 et 1993, l'espérance de vie des Canadiens à la naissance a diminué légèrement, pour passer de 78,06 à 77,95 ans. Cette diminution reflète une hausse inhabituellement forte du nombre de décès en 1993, attribuable en partie, à la poussée de grippe qui a sévi cette année-là au début du printemps, ainsi qu'à une augmentation nette des décès liés au tabagisme chez les femmes. La diminution globale de l'espérance de vie s'est manifestée dans toutes les provinces, sauf en Nouvelle-Écosse, et a touché les hommes ainsi que les femmes, bien qu'elle ait été plus prononcée chez ces dernières.

    Date de diffusion : 1995-07-27

  • Articles et rapports : 11F0019M1995067
    Géographie : Canada
    Description :

    Le rôle de l'innovation technique dans la croissance économique est à la fois une question qui intéresse beaucoup la gestion des affaires publiques et un domaine de la théorie économique où la recherche est active. Or l'élaboration de théories économiques est souvent limitée par des considérations de résolubilité mathématique. Grâce aux théories économiques évolutives qui sont élaborées sous forme de modèles de microsimulation informatisée, on peut raisonnablement espérer surmonter les contraintes d'ordre mathématique et aborder les questions fondamentales d'une manière plus réaliste et plus souple. Cet article donne un aperçu de XEcon, qui est un modèle de microsimulation de croissance économique de type évolutif.

    Date de diffusion : 1995-06-30

  • Articles et rapports : 11F0019M1995078
    Géographie : Canada
    Description :

    On étudie dans ce document la dynamique de la réaffectation des emplois dans le secteur canadien de la fabrication. Pour cela, on examine le régime et l'ampleur des créations d'emplois, des pertes d'emplois et du renouvellement de l'emploi en raison de la croissance et du déclin de quelques entreprises, ainsi que de la création et de la disparition d'autres. On y étudie aussi comment l'effet des influences cycliques, par opposition aux influences structurelles, a évolué dans le temps. Enfin, on examine la question de savoir si le régime et l'ampleur du renouvellement de l'emploi varient selon la branche d'activité et les régions, et si les différences éventuelles dépendent des différences de sensibilité cyclique de la création et de la disparition des emplois, ou de la mesure dans laquelle il y a restructuration.

    Date de diffusion : 1995-06-30
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (47)

Analyses (47) (0 à 10 de 47 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M1995084
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document expose une nouvelle méthode de mesure de la durée moyenne des périodes de chômage en se fondant sur des données recueillies au Canada. Il résume en termes généraux les travaux de Corak (1993) ainsi que de Corak et Heisz (1994) portant sur la période moyenne complète de chômage, c'est-à-dire qu'il met l'accent sur la distinction entre cette dernière et la période moyenne incomplète de chômage, données qui sont diffusées régulièrement par Statistique Canada. Il convient de signaler que cette dernière moyenne est un indicateur cyclique tardif. La période moyenne complète de chômage est un indicateur plus exact de la situation qui prévaut sur le marché du travail, mais certaines hypothèses qu'il faut poser pour l'établir laissent également croire qu'elle présente un décalage par rapport à la réalité.

    Date de diffusion : 1995-12-30

  • Articles et rapports : 75-001-X19950042454
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'aide du nouveau Fichier de données sur les droits de cotisation à un REÉR de Revenu Canada, cette étude montre comment les règles actuelles en matière d'aide fiscale à l'épargne-retraite s'appliquent aux participants aux divers régimes de retraite. Elle illustre en outre la différence marquée entre les niveaux d'épargne qui donnent droit à de l'aide fiscale et explique comment cette épargne est intégrée. L'étude donne également un aperçu du nombre de personnes bénéficiaires des diverses catégories d'aide fiscale.

    Date de diffusion : 1995-12-05

  • Articles et rapports : 75-001-X19950042455
    Géographie : Canada
    Description :

    Selon les prévisions actuelles, près du quart de la population aura 65 ans ou plus en 2031. Il importe donc de s'assurer que ces personnes auront un revenu satisfaisant. Voici un aperçu des programmes qui aident les Canadiens à épargner en vue de la retraite, de ceux qui y participent et de combien ils épargnent.

    Date de diffusion : 1995-12-05

  • Articles et rapports : 75-001-X19950042456
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article fournit des donnés jusqu'ici non disponibles sur les REÉR obtenues en observant la participation des déclarants à des REÉR pendant une période de trois ans. Il présente qui sont les déclarants qui ont cotisé de façon régulière, ceux qui l'ont fait à l'occasion, et ceux qui n'ont versé aucune cotisation. En plus, l'article cherche à savoir dans quelle mesure les déclarants ont utilisé leurs droits de cotisation à un REÉR.

    Date de diffusion : 1995-12-05

  • Articles et rapports : 75-001-X19950042457
    Géographie : Canada
    Description :

    Au cours des 30 dernières années, la société canadienne a été profondément marquée par la croissance du nombre de familles époux-épouse à deux soutiens. A l'aide des plus récentes données sur les familles ayant un revenu d'emploi, cet article cherche à cerner en quoi les couples ou l'épouse touche un revenu supérieur à celui de son mari diffèrent de la majorité des familles époux-épouse (ou l'époux est le principal gagne-pain).

    Date de diffusion : 1995-12-05

  • Articles et rapports : 75-001-X19950042458
    Géographie : Canada
    Description :

    Pendant la première moitié du XXe siècle, les hommes travaillaient généralement jusqu'à l'âge de 65 ans. Depuis une quarantaine d'années, cependant, une proportion croissante a quitté le marché du travail avant l'âge traditionnel de la retraite. Comment ces hommes se débrouillent-ils financièrement?

    Date de diffusion : 1995-12-05

  • Articles et rapports : 75-001-X19950042459
    Géographie : Canada
    Description :

    Bien que la plupart des Canadiens occupent encore un emploi rémunéré permanent à temps plein, plusieurs régimes de travail atypiques deviennent plus répandus. En 1994, l'Enquête sociale générale a recueilli des données sur différents aspects du travail atypique, mettant à jour l'information recueillie en 1989. Cette étude se base sur ces deux enquêtes pour analyser la croissance et les changements dans la répartition des emplois atypiques.

    Date de diffusion : 1995-12-05

  • Articles et rapports : 11F0019M1995085
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document analyse les caractéristiques des usines canadiennes de fabrication qui sont associées à l'utilisation des technologies de pointe. Les données employées sont tirées de l'Enquête sur les technologies de la fabrication de 1989 et sont liées aux données administratives du Recensement des manufactures. Par définition, l'utilisation de la technologie renvoie d'une part, à la fréquence (le fait d'utiliser la technologie) et d'autre part, à l'intensité (le nombre de technologies employées). Ces variables sont ensuite analysées à la lumière d'un certain nombre de caractéristiques qui représentent les compétences de l'usine, soit sa taille, la taille de l'entreprise mère, la croissance récente de l'usine, le nombre de branches d'activité où l'entreprise mère est présente, son âge et sa nationalité. Enfin, les résultats sont comparés avec ceux de plusieurs études américaines récentes.

    Date de diffusion : 1995-11-30

  • Articles et rapports : 11F0019M1995086
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude traite des facteurs qui influent sur la décision de l'entreprise de former le personnel à la lumière des données de plusieurs enquêtes récentes de Statistique Canada, qui portaient sur l'utilisation des technologies de pointe dans les entreprises de fabrication canadiennes. Devant la rapidité avec laquelle ces technologies se sont répandues, certains se sont demandé si elles ont rehaussé ou abaissé le niveau de qualifications des travailleurs. À partir des données recueillies dans le cadre de deux enquêtes, nous étudions le rapport entre l'utilisation des technologies et le niveau d'aptitude des travailleurs. Nous faisons d'abord rapport sur l'opinion de directeurs d'établissements de fabrication canadiens, qui indiquent que l'utilisation des technologies entraîne une amélioration des qualifications. Ensuite, nous analysons le rapport entre la décision d'une usine de former son personnel et certaines autres caractéristiques de l'usine, notamment l'utilisation des technologies. Puis, nous examinons les facteurs relatifs au lieu de la formation pour déterminer si la formation offerte dans les usines inculque principalement des qualifications génériques ou des qualifications spécifiques à l'usine. Enfin, nous faisons rapport sur les résultats des enquêtes, selon lesquels les usines qui ont implanté de nouvelles technologies ont dû accroître leurs budgets de formation.

    Date de diffusion : 1995-11-30

  • Articles et rapports : 82-003-X19950022506
    Géographie : Canada
    Description :

    Fondé sur les données des enquêtes sociales générales (ESG) menées en 1988 et en 1993 par Statistique Canada, cet article examine l'incidence et les conséquences des accidents au Canada ainsi que les caractéristiques des personnes de 15 ans et plus qui ont été impliquées dans ces accidents. En 1993, environ 3,9 millions de Canadiens ont signalé avoir été impliqués dans 4,8 millions d'accidents au cours des 12 mois précédents. Les accidents de véhicules à moteur et les accidents survenus pendant la pratique d'un sport étaient les plus fréquents, chaque catégorie représentant d'environ 27% des accidents, suivis des accidents du travail (21%) et des accidents survenus à la maison (14%). C'est parmi les jeunes, en particulier les hommes, que les accidents étaient les plus courants. Cependant, de 1988 à 1993, la proporttion d'adultes ayant signalé des accidents a baissé, surtout dans le groupe d'âge le plus à risque, celui des 15 à 24 ans. Ce recul était généralement attribuable à une diminution du taux d'accidents de véhicules à moteur. Comme l'alcool a la réputation d'être lié aux accidents, une diminution de la consommation d'alcool au cours de cette période pourrait expliquer en partie la baisse du taux d'accidents. Parmi d'autres facteurs déterminants, mentionnons une application plus stricte des lois sur la conduite avec facultés affaiblies et sur la limitation de vitesse, ainsi que l'amélioration de la sécurité des véhicules. Néanmois, en dépit de la baisse du taux d'accidents, ceux-ci ont fait un grand nombre de victimes en 1993: 80% des accidents ont occasionné des blessures personnelles et presque la moitié d'entre eux ont nécessité des soins à l'hôpital. Globalement, 62% des accidents ont entraîné une perte d'activité calculée en nombre de jours, et 29% d'entre eux ont confiné les blessés au lit. En 1993, les coûts hospitaliers liés à ces accidents se situaient autour de 1,5 milliard de dollars. En outre, près du tiers d'accidents ont entraîné des dépenses personnelles totalisant 791 millions de dollars. Qui plus est, les accidents continuent d'être la première cause de mortalité chez les personnes de moins de 44 ans.

    Date de diffusion : 1995-11-20
Références (1)

Références (1) ((1 résultat))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11F0019M1995083
    Géographie : Canada
    Description :

    L'article porte sur la robustesse d'une mesure de la durée complète moyenne du chômage au Canada par rapport à diverses hypothèses de calcul. Contrairement à la durée incomplète moyenne du chômage, qui est un indicateur cyclique retardé, cette statistique est un indicateur contemporain du cycle économique. On examine l'impact d'une hypothèse d'état stable plutôt que de l'hypothèse alternative, de même que l'incidence des diverses méthodes de correction du biais dans les réponses. On conclut qu'un estimateur d'état non stable apporterait un complément utile aux données sur la durée du chômage qui sont actuellement publiées par bien des organismes statistiques, plus particulièrement Statistique Canada.

    Date de diffusion : 1995-12-30
Date de modification :