Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Enquête ou programme statistique

170 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (18 943)

Tout (18 943) (17 820 à 17 830 de 18 943 résultats)

Données (9 203)

Données (9 203) (50 à 60 de 9 203 résultats)

Analyses (7 579)

Analyses (7 579) (280 à 290 de 7 579 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X201900100002
    Description :

    La non-réponse partielle se produit fréquemment dans les enquêtes-échantillons. On utilise couramment l’imputation hot deck pour remplacer les valeurs des items manquants dans des groupes homogènes appelés classes d’imputation. Nous proposons une procédure d’imputation hot deck fractionnaire et une vraisemblance empirique associée pour l’inférence sur la moyenne de population d’une fonction d’une variable d’intérêt présentant des données manquantes selon un échantillonnage avec probabilité proportionnelle à la taille avec fractions d’échantillonnage négligeables. Nous calculons les distributions limites de l’estimateur du maximum de vraisemblance empirique et du rapport de vraisemblance empirique, et nous proposons deux procédures bootstrap asymptotiques valides afin de construire des intervalles de confiance pour la moyenne de population. Les études par simulations montrent que les procédures bootstrap proposées donnent de meilleurs résultats que les procédures bootstrap habituelles, qui se révèlent asymptotiquement incorrectes quand le nombre de tirages aléatoires de l’imputation fractionnaire est fixe. De plus, la procédure bootstrap proposée, fondée sur le rapport de vraisemblance empirique, semble donner des résultats significativement meilleurs que la méthode fondée sur la distribution limite de l’estimateur du maximum de vraisemblance empirique en cas de grande variation des probabilités d’inclusion ou d’échantillon de petite taille.

    Date de diffusion : 2019-05-07

  • Articles et rapports : 12-001-X201900100003
    Description :

    Dans le présent article, je tenterai de brièvement présenter par ordre chronologique quelques faits saillants de ma vie hasardeuse de statisticien, qui s’est étalée sur plus de 60 ans, de 1954 à aujourd’hui.

    Date de diffusion : 2019-05-07

  • Articles et rapports : 12-001-X201900100004
    Description :

    Dans le présent document, nous utilisons de l’information auxiliaire pour améliorer l’efficacité des estimations des paramètres de la régression quantile censurée. En utilisant l’information présentée dans des études antérieures, nous avons calculé des probabilités au moyen de la vraisemblance empirique comme poids et avons proposé la régression quantile censurée pondérée. Les propriétés théoriques de la méthode proposée sont obtenues. Nos études par simulation démontrent que la méthode que nous proposons présente des avantages comparativement à la régression quantile censurée standard.

    Date de diffusion : 2019-05-07

  • Articles et rapports : 12-001-X201900100005
    Description :

    L’estimation sur petits domaines à l’aide de modèles au niveau du domaine peut parfois bénéficier de covariables observées sujettes à des erreurs aléatoires, par exemple des covariables qui sont elles-mêmes des estimations tirées d’une autre enquête. Sachant les estimations des variances de ces erreurs de mesure (échantillonnage) pour chaque petit domaine, on peut tenir compte de l’incertitude de ces covariables au moyen de modèles d’erreur de mesure (par exemple Ybarra et Lohr, 2008). Deux types de modèles d’erreur de mesure au niveau du domaine ont été examinés dans les publications traitant de l’estimation sur petits domaines. Le modèle fonctionnel d’erreur de mesure suppose que les valeurs sous-jacentes réelles des covariables avec erreur de mesure sont des quantités fixes mais inconnues. Le modèle structurel d’erreur de mesure suppose que ces valeurs réelles suivent un modèle, ce qui donne un modèle multivarié pour les covariables observées avec erreur et la variable dépendante initiale. Nous comparons ces deux modèles à la solution consistant à simplement ignorer l’erreur de mesure lorsqu’elle est présente (modèle naïf), en étudiant les conséquences pour les erreurs quadratiques moyennes de prédiction de l’utilisation d’un modèle incorrect avec différentes hypothèses sous-jacentes sur le modèle vrai. Les comparaisons réalisées au moyen de formules analytiques pour les erreurs quadratiques moyennes et en supposant que les paramètres du modèle sont connus donnent des résultats surprenants. Nous illustrons également les résultats à l’aide d’un modèle ajusté aux données du programme Small Area Income and Poverty Estimates (SAIPE, Estimations sur petits domaines du revenu et de la pauvreté) du U.S. Census Bureau.

    Date de diffusion : 2019-05-07

  • Articles et rapports : 12-001-X201900100006
    Description :

    Le prédicteur empirique dans une version au niveau du domaine du modèle linéaire généralisé mixte (MLGM) est amplement employé dans une estimation sur petits domaines (EPD) portant sur des dénombrements, mais cette méthode ne fait appel ni à la pondération d’échantillonnage ni à l’information de mise en grappes, lesquelles sont essentielles à une inférence valable avec les échantillons informatifs produits par les plans de sondage complexes d’aujourd’hui. Nous décrirons une méthode d’EPD qui intègre cette information d’échantillonnage à l’estimation de proportions ou de chiffres de petits domaines dans une version au niveau du domaine du MLGM. Nous élargissons encore notre méthode en employant une version avec dépendance spatiale du MLGM (MLGMS). Il est aussi question de l’estimation de l’erreur quadratique moyenne (EQM) pour cette méthode. Nous appliquons ensuite le traitement d’EPD à l’estimation de la fréquence de la pauvreté des ménages dans divers districts ruraux de l’État d’Uttar Pradesh en Inde, et ce, en couplant, d’une part, les données de l’enquête 2011-2012 sur les dépenses de consommation des ménages recueillies par le National Sample Survey Office (NSSO) et, d’autre part, les données du recensement de 2011 en Inde. Les résultats de cette application font voir un gain appréciable de précision avec les nouvelles méthodes comparativement aux estimations directes d’enquête.

    Date de diffusion : 2019-05-07

  • Articles et rapports : 12-001-X201900100007
    Description :

    L’estimateur Horvitz-Thompson (HT) est largement utilisé dans l’échantillonnage d’enquête. Cependant, la variance de l’estimateur HT devient importante lorsque les probabilités d’inclusion sont très hétérogènes. Pour surmonter cette lacune, nous proposons dans le présent document une méthode à seuil ferme pour les probabilités d’inclusion du premier degré. Plus précisément, nous choisissons soigneusement une valeur seuil, puis nous remplaçons les probabilités d’inclusion plus petites que le seuil par le seuil. Grâce à cette stratégie de réduction, nous construisons un nouvel estimateur appelé estimateur amélioré de Horvitz-Thompson (HTA) pour estimer le total de la population. L’estimateur HTA augmente beaucoup la précision de l’estimation, mais il apporte un biais relativement faible. Nous calculons l’erreur quadratique moyenne de l’estimateur HTA et son estimateur sans biais, et comparons théoriquement l’estimateur HTA avec l’estimateur HT. Nous appliquons également notre idée pour construire un estimateur de ratio amélioré. Nous analysons numériquement les ensembles de données simulées et réelles pour illustrer que les estimateurs proposés sont plus efficaces et robustes que les estimateurs classiques.

    Date de diffusion : 2019-05-07

  • Articles et rapports : 12-001-X201900100008
    Description :

    Le présent document étudie l’estimation de quantiles sur petits domaines selon un modèle de régression non paramétrique à erreurs emboîtées au niveau de l’unité. Nous supposons que les distributions des erreurs spécifiques sur petits domaines satisfont un modèle du rapport de densité semi-paramétrique. Nous ajustons le modèle non paramétrique à l’aide de la méthode par régression spline pénalisé d’Opsomer, Claeskens, Ranalli, Kauermann et Breidt (2008). Nous appliquons ensuite la vraisemblance empirique pour estimer les paramètres dans le modèle du rapport de densité à partir des résidus. Cela donne des estimations propres au domaine naturelles des distributions des erreurs. Puis, nous employons une méthode des noyaux pour obtenir des estimations lissées des distributions des erreurs. Ces estimations sont alors utilisées pour faire une estimation de quantiles dans deux situations : dans l’une d’elles, nous ne connaissons que les moyennes de puissances des covariables au niveau de la population; dans l’autre, nous connaissons les valeurs des covariables de toutes les unités d’échantillonnage dans la population. Selon des expériences de simulation, les méthodes proposées pour l’estimation des quantiles sur petits domaines fonctionnent bien pour des quantiles situés près de la médiane dans le premier cas et pour un large éventail de quantiles dans le second. Un estimateur de l’erreur quadratique moyenne bootstrap des estimateurs proposés est également examiné. Un exemple empirique fondé sur les données sur les revenus des Canadiens en fait partie.

    Date de diffusion : 2019-05-07

  • Articles et rapports : 12-001-X201900100009
    Description :

    La demande d’estimations sur petits domaines de la part des utilisateurs des données de Statistique Canada augmente constamment depuis quelques années. Dans le présent document, nous résumons les procédures qui ont été intégrées dans un système de production en SAS permettant d’obtenir des estimations sur petits domaines officielles à Statistique Canada. Ce système comprend : des procédures fondées sur des modèles au niveau de l’unité ou du domaine; l’intégration du plan d’échantillonnage; la capacité de lisser la variance sous le plan pour chaque petit domaine si un modèle au niveau du domaine est utilisé; la capacité de vérifier que les estimations sur petits domaines équivalent à des estimations fiables de niveau plus élevé; et l’élaboration d’outils de diagnostic pour tester la pertinence du modèle. Le système de production a servi à produire des estimations sur petits domaines à titre expérimental pour plusieurs enquêtes de Statistique Canada, notamment : l’estimation des caractéristiques de la santé, l’estimation du sous-dénombrement au recensement, l’estimation des ventes des fabricants et l’estimation des taux de chômage et des chiffres d’emploi pour l’Enquête sur la population active. Certains des diagnostics instaurés dans le système sont illustrés à l’aide des données de l’Enquête sur la population active ainsi que des données administratives auxiliaires.

    Date de diffusion : 2019-05-07

  • Articles et rapports : 85-002-X201900100009
    Description :

    Le présent article de Juristat porte sur la nature et l'étendue de la criminalité dans les milieux ruraux des provinces canadiennes. Notamment, on y analyse les tendances des taux de crimes et leur sévérité, tant à l'échelle nationale que provinciale. En outre, l'article examine l'étendue et la nature spécifique de la criminalité dans les milieux ruraux du Nord provincial. L'analyse est fondée sur des données déclarées par la police dans le cadre du Programme de déclaration uniforme de la criminalité ainsi que de l'Enquête sur les homicides, de même que des données autodéclarées recueillies dans le cadre de l'Enquête sociale générale sur la sécurité des Canadiens (victimisation).

    Date de diffusion : 2019-05-07

  • Stats en bref : 11-001-X201912720446
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2019-05-07
Références (1 789)

Références (1 789) (0 à 10 de 1 789 résultats)

  • Avis et consultations : 95-635-X
    Description :

    Pour que le Recensement de l'agriculture demeure pertinent, il faut en préparer une nouvelle version en effectuant une évaluation minutieuse des besoins de données. Avant chaque recensement, Statistique Canada effectue des consultations afin d'obtenir des idées et de la retroaction sur le contenu du Recensement de l'agriculture. Ce rapport décrit les consultations qui se sont déroulées et le processus qui a suivi pour mettre à l'essai les sujets et déterminer lesquels pourraient éventuellement être retenus pour le prochain recensement.

    Date de diffusion : 2019-10-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-585-X
    Description :

    Ce produit est le dictionnaire de la Banque de données administratives longitudinales (DAL). Le dictionnaire comprend une description complète de chaque variable de revenu et de la démographie comprise dans la banque DAL : le nom, l'acronyme, la définition, la source, l'existence de données historiques et la continuité chronologique.

    Voici une liste partielle des variables de la banque DAL : l'âge, le sexe, l'état matrimonial, le type de famille, le nombre d'enfants et leur âge, le revenu total, les salaires et traitements, l'emploi autonome, l'assurance-emploi, les prestations de la sécurité de la vieillesse, les régimes de pensions du Canada et de rentes du Québec, l'aide sociale, le revenu de placements, le revenu de location, le revenu de pension alimentaire, le revenu d'un régime enregistré d'épargne-retraite et les cotisations à ce régime, le statut de faible revenu, la déduction pour études à temps plein, les crédits d'impôt provinciaux remboursables, les crédits de la taxe sur les produits et services, les prestations fiscales canadiennes pour enfants, variables d’immigration sélectionnées, l'information des Comptes d'épargne libre d'impôt (CELI) et l’information des sociétés privées sous contrôle canadien (SPCC).

    Date de diffusion : 2019-09-24

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-582-G
    Description :

    Le présent manuel complète les tableaux du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE). Le manuel est un guide qui fournit une description générale de chaque indicateur et de ses composantes. Le PIPCE comprend cinq grands ensembles d'indicateurs : un portrait de la population d'âge scolaire; le financement des systèmes d'éducation; les études primaires et secondaires; les études postsecondaires; et les transitions et résultats.

    Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est un projet conjoint de Statistique Canada et du Conseil des ministres de l'éducation, Canada.

    Date de diffusion : 2019-09-18

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 91-620-X
    Description :

    Ce rapport vise à décrire la méthodologie utilisée pour le calcul des paramètres de projection ainsi que les différentes hypothèses et leur justification.

    Date de diffusion : 2019-09-17

  • Avis et consultations : 13-605-X
    Description :

    Ce produit comprend des articles sur les plus récents développements méthodologiques et conceptuels dans le Système canadien des comptes macroéconomiques ainsi que l’analyse de l’économie canadienne. Il comprend des articles qui expliquent les nouvelles méthodes, les nouveaux concepts et les nouvelles techniques statistiques utilisés afin de compiler le Système canadien des comptes macroéconomiques. Il comprend également des renseignements sur les produits nouveaux ou améliorés et fournit des mises à jour et des suppléments d’information pour les divers guides et articles analytiques portant sur une grande variété de sujets liés à l’économie canadienne.

    Date de diffusion : 2019-09-17

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-621-M2018105
    Description :

    Statistique Canada doit réagir à la légalisation du cannabis pour usage non médical en mesurant divers aspects de l'introduction du cannabis dans l'économie et la société canadiennes. Une partie importante de la mesure de l'économie et de la société est l'utilisation des classifications statistiques. Il est de pratique courante pour les classifications qu'elles soient mises à jour et révisées à mesure que de nouvelles industries, de nouveaux produits, professions et programmes éducatifs sont introduits dans l'économie et la société canadiennes. Cet article décrit les changements apportés aux différentes classifications statistiques utilisées par Statistique Canada afin de mesurer l'introduction du cannabis légal pour usage non médical.

    Date de diffusion : 2019-07-24

  • Avis et consultations : 75F0002M2019009
    Description :

    De septembre 2018 à avril 2019, Statistique Canada a mené une vaste consultation au sujet de la mesure du panier de consommation (MPC). Le présent document décrit les consultations qui se sont déroulées, présente les points saillants de ce que les participants ont dit à Statistique Canada et précise les prochaines étapes.

    Date de diffusion : 2019-07-18

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 72-212-X2019001
    Description :

    Les données sur les revenus des familles de recensement, des particuliers, et des aînés sont tirées des déclarations d'impôt. Les données pour les produits associés à cette diffusion sont dérivées d’une version du fichier T1 que reçoit Statistique Canada de l’Agence du revenu du Canada (ARC) treize mois après la fin de l'année d'imposition.

    Date de diffusion : 2019-07-11

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 72-212-X
    Description :

    Les données sur les revenus des familles de recensement, des particuliers, et des aînés sont tirées des déclarations d'impôt. Les données pour les produits associés à cette diffusion sont dérivées d’une version du fichier T1 que reçoit Statistique Canada de l’Agence du revenu du Canada (ARC) treize mois après la fin de l'année d'imposition.

    Date de diffusion : 2019-07-11

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 99-011-X
    Description :

    Ce thème présente des données sur les Autochtones du Canada et leurs caractéristiques démographiques. Selon l'application, les estimations fondées sur les concepts suivants pourraient être appropriées pour la population autochtone : 1) Identité autochtone, 2) Ascendance autochtone, 3) Indien inscrit ou des traités et 4) Membre d'une Première Nation ou d'une bande indienne. Les données de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011 sont offertes pour les localités géographiques où ces populations résident, y compris les subdivisions de recensement « dans les réserves » et les collectivités inuites de l'Inuit Nunangat ainsi que les autres régions géographiques, c.-à-d. aux niveaux national (Canada), provincial et territorial.

    Produits analytiques

    Le document analytique offre des analyses relatives aux principales conclusions et aux tendances dans les données, et a comme complément les courts articles trouvés dans l'ENM en bref et dans la Série « Perspective géographique » de l'ENM.

    Produits de données

    Le Profil de l'ENM est l'un des produits de données qui offrent un aperçu statistique des régions géographiques déterminées par l'utilisateur, fondé sur plusieurs variables détaillées ou groupes de variables. D'autres produits de données comprennent des tableaux de données qui représentent une série de tableaux croisés d'une complexité variée et sont offerts pour plusieurs niveaux géographiques.

    Date de diffusion : 2019-06-28
Date de modification :