Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Enquête ou programme statistique

47 facets displayed. 0 facets selected.

Portail

    Contenu

    1 facets displayed. 0 facets selected.
    Aide à l'ordre
    entrées

    Résultats

    Tout (19 119)

    Tout (19 119) (40 à 50 de 19 119 résultats)

    Données (9 313)

    Données (9 313) (9 110 à 9 120 de 9 313 résultats)

    • Tableau : 50-002-X19970033096
      Description :

      Tout comme l'année précédente, les ports canadiens ont, en 1996, encore une fois fracassé le record de tonnage du fret international manutentionné. Le fret international total a totalisé 260,3 millions de tonnes, soit une légère hausse de 2.2% par rapport au sommet qui avait été établi en 1995. L'activité maritime canadienne se résume en 1996 aux déchargements internationaux de marchandises.

      Date de diffusion : 1997-06-24

    • Tableau : 50-002-X19970033097
      Description :

      Le secteur ferroviaire au Canada est fortement tributaire des facteurs qui influent sur la production et la demande de marchandises en vrac. Cinq marchandises, soit la houille, le minerai de fer, le blé, la potasse et les conteneurs sur wagon plat, représentent environ la moitié du tonnage total transporté sur le marché intérieur à destination de l'étranger.

      Date de diffusion : 1997-06-24

    • Tableau : 53-222-X19950006583
      Description :

      Ce document se divise en quatre sections. La première section traite des données utilisées pour l'analyse, et la deuxième présente un bref synopsis du rôle du transport routier dans l'économie canadienne. La troisième section contient un résumé des changements attribuables, au moins en partie, à la déréglementation. La quatrième section porte sur les changements qui se sont produits dans le secteur du camionnage en vertu de l'ALE et de l'ALÉNA.

      Date de diffusion : 1997-06-24

    • Tableau : 50-002-X19970023093
      Description :

      Les transporteurs pour compte propre sont des entreprises qui exploitent un parc de camions servant à transporter leurs propres marchandises. L'enquête sur les transporteurs routiers de marchandises : camionnage pour compte propre vise les transporteurs pour comptes propre dont les dépenses annuelles d'exploitation s'élèvent à 1 million de dollars et plus qui sont en mesure de fournir des renseignements comptables distincts pour les activités de camionnage au sein de l'entreprise globale. La présente enquête permet de recueillir des données sur la taille, la structure et le rendement financier des transporteurs déclarants pour compte propre. Le nombre de transporteurs déclarants s'est établi à 442 en 1995, soit une hausse de 22% par rapport à 1994. Cette hausse ne provient par de nouvelles entrées dans l'industrie, mais résulte plutôt de l'effort pour rejoindre le plus grand nombre de transporteurs à l'aide d'une liste récemment mise à jour. Dans le texte qui suit, les données de 1995 sont comparées à celles des années précédentes en utilisant des moyennes par transporteur.

      Date de diffusion : 1997-06-04

    • Tableau : 50-002-X19970023094
      Description :

      Après la croissance à deux chiffres enregistrée en 1993 et 1994, les activiteé de cammionnage des transporteurs pour compte d'autrui domiciliés au Canada dont les recettes annuelles au titre du transport interurbain s'élèvent à au-moins 1,0 million de dollars ont affiché une hausse plus modeste en 1995 et 1996.

      Date de diffusion : 1997-06-04

    • Tableau : 50-002-X19970023095
      Description :

      Soixante-sept principaux transporteurs routiers pour compte d'autrui domiciliés au Canada (dont les recettes annuelles sont supérieures à 25 millions de dollars) ont affiché des ratios d'exploitation de 0,95 et de 0,96 respectivement pour les troisième et quatrième trimestres de 1996. Ces ratios d'exploitation sont comparables à la même période l'an dernier, par contre, selon le type d'activité de camionnage, il y a eu quelques changements chez les transporteurs de fret spécialisé. Le ratio d'exploitation pour ce groupe de transporteur, lorsque comparé à l'an dernier, s'est détérioré lors du 3ième trimestre (passant de 0,93 à 0,94) et s'est par la suite amélioré au dernier trimestre (passant de 0,97 à 0,96). Aucun changement n'a été remarqué pour les activités des transporteurs de fret général.

      Date de diffusion : 1997-06-04

    • Tableau : 16F0007X
      Description :

      La Stratégie pour l'industrie canadienne de l'environnement du gouvernement fédéral comprend un certain nombre d'initiatives visant à assainir l'environnement et à favoriser l'expansion du secteur de l'environnement. Statistique Canada a reçu des crédits d'Industrie Canada, en vertu de la 8e initiative de la Stratégie, en vue d'établir une base de données statistiques nationale sur l'industrie de l'environnement. Statistique Canada a entrepris un programme comprenant de nouvelles enquêtes, des modifications aux enquêtes en place et l'intégration de statistiques tirées de diverses composantes de sa base de statistiques économiques.

      « L'industrie » de l'environnement n'existe pas en tant que telle à l'intérieur d'aucune classification. Cela n'est pas surprenant, étant donné qu'elle comprend des entreprises qui ont des activités qui recoupent diverses branches de la Classification type des industries. Des tentatives ont été faites pour repérer les biens et services environnementaux au sein des classifications existantes, mais sans succès notable. Il a donc été nécessaire d'élaborer de nouveaux modèles et outils pour obtenir l'information. Les méthodes utilisées à cette fin sont énoncées.

      L'approche adoptée par Statistique Canada comporte un grand objectif, à savoir fournir suffisamment de détails pour permettre la comparaison des résultats avec ceux d'autres pays et répondre à une gamme variée de besoins en matière de données.

      Date de diffusion : 1997-06-01

    • 9 118. Naissances et décès Archivé
      Tableau : 84-210-X
      Description :

      Les tableaux statistiques du présent document traitent principalement du nombre et du taux de naissances vivantes et de mortinaissances au cours des vingt dernières semaines de gestation; du taux de fécondité totale, du taux global de fécondité et du taux fécondité par âge; des naissances vivantes selon l'âge de la mère et l'ordre de la naissance vivante; des poids à la naissance des enfants de sexe masculin et de sexe féminin selon l'âge de la mère et la période de gestation au moment de la naissance et des naissances vivantes selon la division de recensement et les comtés de la ou des provinces.

      Date de diffusion : 1997-05-15

    Analyses (7 640)

    Analyses (7 640) (260 à 270 de 7 640 résultats)

    • Articles et rapports : 12-001-X201900200004
      Description :

      La réconciliation d’estimations de niveau inférieur à des estimations de niveau supérieur est une activité importante au National Agricultural Statistics Service (NASS) du département de l’Agriculture des États-Unis (par exemple, réconcilier les estimations de superficie d’ensemencement en maïs des comtés aux estimations au niveau des États). Nous posons qu’un comté est un petit domaine et employons le modèle initial de Fay-Herriot pour obtenir une méthode bayésienne générale pour réconcilier les estimations des comtés aux estimations des États (constituant la cible). Dans ce cas, nous supposons que les estimations cibles sont connues et dégageons les estimations des comtés avec pour contrainte que leur addition donne la valeur cible. C’est là une réconciliation externe qui a de l’importance pour la statistique officielle, et non seulement pour les données du NASS, et on le rencontre plus généralement dans les estimations sur petits domaines. Il est possible de réconcilier de telles estimations en « supprimant » un des comtés (habituellement le dernier) de manière à intégrer la contrainte de réconciliation au modèle. Il est tout aussi vrai cependant que les estimations peuvent changer selon le comté qui est supprimé au moment d’inclure la contrainte dans le modèle. Dans la présente étude, nous accordons à chaque petit domaine une chance de suppression et parlons pour toute cette procédure de méthode de réconciliation par suppression aléatoire. Nous démontrons empiriquement que les estimations accusent des différences selon le comté supprimé et qu’il existe des différences entre ces estimations et celles obtenues par suppression aléatoire. Ces différences peuvent être jugées petites, mais il est hautement logique de procéder par suppression aléatoire; aucun comté n’a alors droit à un traitement préférentiel et nous observons également une modeste hausse de la précision par rapport à une réconciliation avec suppression du dernier petit domaine.

      Date de diffusion : 2019-06-27

    • Articles et rapports : 12-001-X201900200005
      Description :

      Nous exposons une méthode d’imputation de valeurs manquantes dans des données catégoriques multivariées emboîtées au sein des ménages. Cette méthode reposant sur un modèle à classes latentes (i) permet des variables au double niveau des ménages et des particuliers, (ii) attribue dans ce modèle une probabilité nulle aux configurations impossibles des ménages et (iii) peut préserver les distributions multivariées à la fois dans et entre les ménages. Nous présentons un échantillonneur de Gibbs pour l’estimation du modèle et la production des imputations. Nous décrivons en outre des stratégies d’amélioration de l’efficacité de calcul pour l’estimation du modèle. Nous illustrons enfin le rendement de la méthode à l’aide de données imitant les variables recueillies dans des recensements types de la population.

      Date de diffusion : 2019-06-27

    • Articles et rapports : 12-001-X201900200006
      Description :

      Ce document présente un nouvel algorithme pour résoudre le problème de stratification unidimensionnelle optimale, lequel se ramène à une détermination des bornes de strate. Lorsque le nombre de strates H et la taille totale de l’échantillon n sont fixes, on obtient les bornes de strate en minimisant la variance de l’estimateur d’un total pour la variable de stratification. C’est un algorithme qui fait appel à la métaheuristique de l’algorithme génétique biaisé à clés aléatoires (BRKGA) pour trouver la solution optimale. Il a été démontré que cette métaheuristique produit des solutions de bonne qualité à de nombreux problèmes d’optimisation à un prix modeste en temps de calcul. L’algorithme est mis en œuvre dans le package stratbr en R disponible à partir de CRAN (de Moura Brito, do Nascimento Silva et da Veiga, 2017a). Nous livrons des résultats numériques pour un ensemble de 27 populations, ce qui permet de comparer le nouvel algorithme à certaines méthodes rivales figurant dans la documentation spécialisée. L’algorithme est d’un meilleur rendement que les méthodes plus simples par approximation. Il est également supérieur à quelques autres approches en optimisation. Il est égal en rendement à la meilleure technique d’optimisation que l’on doit à Kozak (2004). Son principal avantage sur la méthode de Kozak réside dans le couplage de la stratification optimale avec la répartition optimale que proposent de Moura Brito, do Nascimento Silva, Silva Semaan et Maculan (2015), d’où l’assurance que, si les bornes de stratification obtenues atteignent l’optimum global, la solution dégagée dans l’ensemble sera aussi l’optimum global pour les bornes de stratification et la répartition de l’échantillon.

      Date de diffusion : 2019-06-27

    • Articles et rapports : 12-001-X201900200007
      Description :

      Quand on ajuste une variable catégorique ordonnée à L > 2 niveaux à un ensemble de covariables sur données d’enquêtes à plans complexes, on suppose communément que les éléments de la population suivent un modèle simple de régression logistique cumulative (modèle de régression logistique à cotes proportionnelles). Cela signifie que la probabilité que la variable catégorique se situe à un certain niveau ou au-dessous est une fonction logistique binaire des covariables du modèle. Ajoutons, sauf pour l’ordonnée à l’origine, les valeurs des paramètres de régression logistique sont les mêmes à chaque niveau. La méthode « fondée sur le plan » classique servant à ajuster le modèle à cotes proportionnelles est fondée sur le pseudo-maximum de vraisemblance. Nous comparons les estimations calculées par cette méthode à celles d’un traitement dans un cadre basé sur un modèle robuste sensible au plan. Nous indiquons par un simple exemple numérique en quoi les estimations tirées de ces deux traitements peuvent différer. La nouvelle méthode peut facilement s’élargir pour ajuster un modèle logistique cumulatif général où l’hypothèse du parallélisme peut ne pas se vérifier. Un test de cette hypothèse peut aisément s’ensuivre.

      Date de diffusion : 2019-06-27

    • Articles et rapports : 12-001-X201900200008
      Description :

      De nos jours, il y a une non-réponse élevée dans de nombreuses enquêtes-échantillons, y compris d’importantes enquêtes menées par des organismes statistiques gouvernementaux. Une collecte de données adaptative peut être avantageuse dans cette situation : il est possible de réduire le biais de non-réponse dans les estimations de l’enquête, jusqu’à un certain point, en produisant un ensemble de répondants bien équilibré. Les variables auxiliaires ont un double objectif. Utilisées au cours de la phase d’estimation, elles réduisent le biais, sans toutefois l’éliminer complètement, par une pondération ajustée par calage. Au cours de la phase précédente de collecte de données adaptative, les variables auxiliaires jouent également un rôle important : elles contribuent à réduire le déséquilibre dans l’ensemble final de répondants. Dans le contexte de cette utilisation combinée de variables auxiliaires, le présent article est consacré à un examen de l’écart entre l’estimation par calage et l’estimation sans biais (réponse complète). Nous montrons que cet écart est la somme de deux composantes. La composante réductible peut être réduite, par la collecte de données adaptative, jusqu’à zéro si une réponse parfaitement équilibrée est obtenue par rapport à un vecteur auxiliaire choisi. En revanche, la composante résistante ne varie pas ou varie peu sous l’effet d’une réponse mieux équilibrée; elle représente une partie de l’écart qu’un plan adaptatif ne permet pas d’éliminer. La taille relative de cette première composante est un indicateur de l’avantage qu’on peut tirer d’un plan de sondage adaptatif.

      Date de diffusion : 2019-06-27

    • Articles et rapports : 12-001-X201900200009
      Description :

      Ces dernières années, les mesures indirectes du biais de non-réponse dans les enquêtes ou d’autres formes de collecte de données ont suscité un vif intérêt, en raison de la diminution progressive des propensions à répondre aux enquêtes et des pressions exercées sur les budgets d’enquête. Ces changements ont poussé les sondeurs à se concentrer davantage sur la représentativité ou l’équilibre des unités échantillonnées répondantes par rapport à des variables auxiliaires pertinentes. Un exemple de mesure est l’indicateur de représentativité, ou indicateur R. Cet indicateur est basé sur la variation d’échantillon pondérée selon le plan de sondage des propensions à répondre estimées. Cela suppose que l’on dispose de données auxiliaires appariées. L’une des critiques de l’indicateur est qu’il ne peut pas être utilisé si l’information auxiliaire est disponible uniquement au niveau de la population. Dans le présent article, nous proposons une nouvelle méthode d’estimation des propensions à répondre qui ne requiert pas d’information auxiliaire pour les non-répondants à l’enquête et qui est fondée sur de l’information auxiliaire pour la population. Ces propensions à répondre basées sur la population peuvent alors être utilisées pour élaborer des indicateurs R faisant appel à des tableaux de contingence de population ou à des fréquences de population. Nous discutons des propriétés statistiques des indicateurs, et évaluons leur performance au moyen d’une étude portant sur des données réelles de recensement et d’une application à la Dutch Health Survey.

      Date de diffusion : 2019-06-27

    • Articles et rapports : 12-001-X201900200010
      Description :

      Être un statisticien soucieux de calage, c’est appliquer des procédures qui s’inspirent des principes directeurs de l’approche de Neyman en matière d’inférence fréquentiste qui domine actuellement la pensée statistique. Être un statisticien rempli de sagesse devant un ensemble de données, c’est faire appel à certains modes de réflexion bayésiens et fiduciaux pour modérer le simple calage de Neyman. Dans cet article, nous expliquons le mariage des idées à l’aide du concept de calage conditionnel qui tire parti des idées plus récentes en simulation qui sont issues du calcul bayésien approximatif.

      Date de diffusion : 2019-06-27

    • Articles et rapports : 51-004-X2019008
      Description :

      Ce rapport présente les mouvements mensuels des aéronefs pour les aéroports canadiens dotés de tours de contrôle pour la circulation aérienne et de stations d'information de vol de NAV CANADA.

      Date de diffusion : 2019-06-27

    • Articles et rapports : 75-006-X201900100010
      Description :

      La présente étude repose sur les données de l'Enquête sur la sécurité financière de 2016, pour examiner des indicateurs de difficultés financières au sein des familles canadiennes. Dans l'étude, on examine trois indicateurs de difficultés financières, à savoir la proportion de familles canadiennes ayant sauté ou retardé un paiement hypothécaire, la proportion ayant sauté ou retardé un paiement non hypothécaire et la proportion ayant emprunté de l'argent sous forme de prêt sur salaire. On examine également les facteurs associés aux difficultés financières au sein de la population canadienne, en accordant une attention particulière au niveau d’endettement.

      Date de diffusion : 2019-06-26

    • Stats en bref : 11-001-X201917720485
      Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
      Date de diffusion : 2019-06-26
    Références (1 794)

    Références (1 794) (1 780 à 1 790 de 1 794 résultats)

    • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 7524
      Description : Cette information ne provient pas de Statistique Canada.

    • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 7525
      Description : Cette information ne provient pas de Statistique Canada.

    • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 7526
      Description : Cette information ne provient pas de Statistique Canada.

    • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 7527
      Description : Ceci n'est pas une enquête. Les données de base sont tirées de la Base de données intégrée (B.D.I.) conjointe d'Industrie Canada et de Statistique Canada.

    • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 7528
      Description : Ceci n'est pas une enquête. La collection de l'IDD contient des fichiers géographiques de 1971 à 2006.

    • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 7529
      Description : Les données pour la superficie, la production et la valeur des pommes de terre produites au Mexique qui figurent dans ce tableau proviennent du Servicio de Información Agroalimentaria y Pesquera. Pour des informations plus détaillées, veuillez vous adresser au : Servicio de Información Agroalimentaria y Pesquera Av. Benjamin Franklin 146, Col Escandón Delegación Miquel Hidalgo C.P. 11800 México, D.F. Courriel : aclaradatos@siap.gob.mx Téléphone : (01552) 55 3871-8500 ext 120-173 Sites Internet : http://www.siap.gob.mx ou http://www.siap.sagarpa.gob.mx

    • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 7530
      Description : Cette information ne provient pas de Statistique Canada.

    • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 7531
      Description : Cette information ne provient pas de Statistique Canada.

    • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 7538
      Description : Cette information ne provient pas de Statistique Canada.

    • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 8009
      Description : L'objectif de l'enquête est de valider les codes de classification des industries et d'obtenir les renseignements requis pour sélectionner efficacement les échantillons pour les programmes d'enquêtes économiques de Statistique Canada. Les sujets étudiés comprennent l'activité commerciale, la recherche et le développement ainsi que les dépenses en immobilisations.
    Date de modification :