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  • Articles et rapports : 88F0006X2010002
    Description :

    La présente étude porte sur l'intensité et la portée de l'utilisation d'Internet par les particuliers canadiens d'après les données de l'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet (ECUI) menée en 2005 et en 2007. Elle établit le profil de divers aspects du comportement en ligne et analyse les conclusions tirées en 2007 pour examiner les tendances de la portée de l'utilisation d'Internet en fonction des caractéristiques des utilisateurs. Nous appliquons des analyses multivariées pour explorer les liens qui existent entre le comportement d'utilisation d'Internet et des caractéristiques comme l'âge, le sexe, le revenu et la scolarisation.

    De 2005 à 2007, les internautes canadiens ont délaissé l'accès commuté téléphonique au profit d'Internet à haute vitesse, et c'est aussi sur cette période qu'on a observé une légère augmentation du pourcentage de personnes qui utilisent Internet chaque jour et au moins cinq heures par semaine. Ce pourcentage est en hausse, mais moins de 50 % des internautes canadiens ont utilisé Internet de façon intensive en 2005 et en 2007. Chez les personnes disposant d'une connexion à haute vitesse, les utilisateurs intensifs ont continué d'être moins nombreux que les utilisateurs peu intensifs, ce qui réfute la notion selon laquelle l'accès à une connexion à haute vitesse se traduit par une utilisation intensive d'Internet. Parmi les internautes, l'âge, le revenu, le sexe et le nombre d'années d'expérience sur Internet sont tous des facteurs associés à la propension à prendre part à des activités en ligne et à utiliser Internet de façon intensive. La constatation selon laquelle les internautes d'expérience utilisent effectivement Internet de façon plus marquée souligne l'importance d'étudier la nature des internautes au fur et à mesure qu'ils acquièrent de l'expérience.

    Date de diffusion : 2010-03-31

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010987
    Description :

    Ces dernières années, d'importants progrès ont été réalisés dans le domaine de la collecte des données en ligne. Aujourd'hui, un grand nombre de bureaux de la statistique offrent une option de réponse en ligne pour de nombreux types d'enquête. L'opinion selon laquelle la collecte de données en ligne peut accroître la qualité des données tout en réduisant les coûts de collecte est très répandue. L'expérience a montré que les entreprises auxquelles a été offerte l'option de remplir un questionnaire en ligne au lieu d'un questionnaire imprimé ont mis du temps à adopter l'option en ligne. Par ailleurs, les expériences ont également montré qu'en favorisant la réponse en ligne plutôt que l'utilisation d'un questionnaire imprimé, il est possible d'accroître le taux d'adoption de l'option en ligne. Cependant, les études décrivant ce qui se passe lorsque la stratégie de prise de contact est modifiée radicalement et que l'option de réponse en ligne est la seule offerte dans une enquête auprès des entreprises complexe sont encore rares. En 2008, Statistics Sweden a décidé d'utiliser une stratégie axée à peu près uniquement sur le Web dans l'enquête sur la production industrielle (PRODCOM). Le questionnaire en ligne a été élaboré au moyen de l'outil généralisé de conception d'enquêtes en ligne utilisé par l'organisme. Le présent article décrit la solution en ligne et certaines expériences relatives à l'enquête PRODCOM de 2008, y compris les données de traitement sur les taux de réponse et les ratios d'erreurs, ainsi que les résultats d'un suivi cognitif à l'enquête. Certaines importantes leçons apprises sont également présentées.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010989
    Description :

    À première vue, les enquêtes en ligne semblent constituer une façon intéressante et attrayante de recueillir des données. Elles permettent d'avoir un accès simple, économique et rapide à un grand nombre de personnes. Il y a cependant un revers à cette médaille. Compte tenu des problèmes d'ordre méthodologique qu'elles posent, les enquêtes en ligne peuvent produire des résultats fortement biaisés, surtout si elles ont recours à la méthode d'autosélection des répondants plutôt qu'à l'échantillonnage probabiliste, comme cela devrait être le cas. Le sous-dénombrement constitue également un grave problème. On peut alors se demander si les enquêtes en ligne conviennent à la collecte des données pour les besoins de la statistique officielle. La présente communication porte sur les problèmes du sous-dénombrement et de l'autosélection dans les enquêtes en ligne et tente de montrer comment on peut intégrer la collecte des données par Internet aux pratiques courantes de collecte des données pour les besoins de la statistique officielle.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 88-003-X20060039533
    Géographie : Canada
    Description :

    Au cours de la dernière décennie, le contenu dans Internet a évolué à un point tel qu'il représente maintenant une source d'information et de divertissement importante pour de nombreuses personnes. Internet a changé la façon dont bon nombre de personnes et d'organismes recueillent des renseignements et a sans doute influencé quelque peu la façon dont ils utilisent les médias classiques. Dans le milieu des années 1990, peu de Canadiens avaient accès à Internet et lisaient les actualités en ligne, mais aujourd'hui, nombreux sont-ils à utiliser Internet pour accéder à des journaux, à des rapports, à des forums de discussion et même à des blogues. Par exemple, en 2005, environ 62 % des utilisateurs d'Internet à la maison ou 38 % de l'ensemble des adultes canadiens lisaient les actualités ou les sports en ligne (Statistique Canada 2006).

    Date de diffusion : 2006-12-06

  • Articles et rapports : 88-003-X20060039535
    Géographie : Canada
    Description :

    Au cours des six dernières années, le gouvernement du Canada s'est efforcé d'offrir des services en direct aux entreprises, à ses clients et aux citoyens. Grâce à cette intitiative, en 2005, 130 des services les plus fréquemment utilisés étaient en ligne, s'ajoutant ainsi aux modes de prestation plus traditionnels. Dans le présent article, on trouve les faits saillants de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie (ECET) réalisée en 2005 par Statistique Canada et portant sur les services offerts en direct par les administrations fédérale et provinciales.

    Date de diffusion : 2006-12-06

  • Articles et rapports : 56F0004M2006013
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude vise à développer une meilleure compréhension des répercussions sociales liées à l'utilisation d'Internet au Canada. Bien qu'un grand travail ait été fait quant aux aspects de la pénétration et de l'utilisation d'Internet, cette étude se fonde sur les données de l'Enquête sociale générale, cycle 19 Emploi du temps pour mieux comprendre comment l'utilisation personnelle d'Internet cadre dans la vie quotidienne des Canadiens.

    L'enquête fait état, par l'entremise d'un journal de l'emploi du temps, des activités des répondants sur une période de 24 heures, permettant de comparer en détail la façon dont les grands internautes, les internautes modérés et les non-internautes aménagent leur emploi du temps. Les grands internautes ont passé plus de temps seuls pendant la journée de référence que les non-internautes, même si l'on compare des gens du même contexte social et démographique. Même s'ils passent moins de temps avec la famille et les amis, un bon nombre des grands internautes participent à des activités en ligne qui supposent une interaction sociale, telles que la messagerie électronique et le clavardage.

    Date de diffusion : 2006-08-02

  • Articles et rapports : 11-522-X20030017696
    Description :

    Dans cet article, on décrit comment concevoir un document qui peut être parcouru sur Internet. On examine également les métadonnées et les processus qui déterminent où sera le document sur le site Web, comment il sera relié aux ressources connexes et comment divers moteurs de recherche le trouveront.

    Date de diffusion : 2005-01-26

  • Articles et rapports : 88F0006X2004010
    Description :

    Dans cet article, on analyse les données tirées de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie de 2002 portant sur l'acquisition de technologies nettement améliorées et le lancement sur le marché de produits nouveaux ou grandement améliorés. Les groupes cibles sont les innovateurs technologiques (entreprises ayant acquis de nouvelles technologies ou vendu de nouveaux produits) et les non-innovateurs (entreprises n'ayant pas acquis de nouvelles technologies ou vendu de nouveaux produits). De plus, on présente une série de profils des technologies de l'information et des communications (TIC) ainsi que les obstacles à leur utilisation par les innovateurs technologiques et les non-innovateurs.

    Date de diffusion : 2004-05-21

  • Articles et rapports : 11-621-M2004009
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le cadre de cette étude, on examine l'adoption des technologies de l'information et des communications (TIC) par les petites et les grandes entreprises et l'écart qui existe entre elles. L'étude, portant sur la période de 1999 à 2002, utilise les données tirées de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie.

    Au départ, il a été difficile pour plusieurs petites entreprises d'incorporer les TIC en raison des coûts élevés de l'infrastructure et de la difficulté d'ajuster rapidement le modèle d'affaire de l'entreprise à cette nouvelle réalité. Plus récemment, les petites entreprises canadiennes ont réussi à combler l'écart technologique entre elles et les grandes entreprises en ce qui a trait à l'utilisation des TIC de base comme les ordinateurs personnels, le courriel et Internet.

    Les petites entreprises continuent d'accuser un retard sur les grandes sociétés concernant la mise en oeuvre de technologies plus avancées tels les sites Web, les réseaux intranet et extranet ainsi que les ventes en ligne. Le prochain défi des petites entreprises sera donc de combler cet écart.

    Date de diffusion : 2004-02-23

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 64F0004X
    Description :

    Ce guide, pratique et informatif, destiné aux entreprises dans le secteur de la construction, vous aidera à vous retrouver dans le grand nombre de produits et de services offerts par Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2002-12-13
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Analyses (15)

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  • Articles et rapports : 88F0006X2010002
    Description :

    La présente étude porte sur l'intensité et la portée de l'utilisation d'Internet par les particuliers canadiens d'après les données de l'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet (ECUI) menée en 2005 et en 2007. Elle établit le profil de divers aspects du comportement en ligne et analyse les conclusions tirées en 2007 pour examiner les tendances de la portée de l'utilisation d'Internet en fonction des caractéristiques des utilisateurs. Nous appliquons des analyses multivariées pour explorer les liens qui existent entre le comportement d'utilisation d'Internet et des caractéristiques comme l'âge, le sexe, le revenu et la scolarisation.

    De 2005 à 2007, les internautes canadiens ont délaissé l'accès commuté téléphonique au profit d'Internet à haute vitesse, et c'est aussi sur cette période qu'on a observé une légère augmentation du pourcentage de personnes qui utilisent Internet chaque jour et au moins cinq heures par semaine. Ce pourcentage est en hausse, mais moins de 50 % des internautes canadiens ont utilisé Internet de façon intensive en 2005 et en 2007. Chez les personnes disposant d'une connexion à haute vitesse, les utilisateurs intensifs ont continué d'être moins nombreux que les utilisateurs peu intensifs, ce qui réfute la notion selon laquelle l'accès à une connexion à haute vitesse se traduit par une utilisation intensive d'Internet. Parmi les internautes, l'âge, le revenu, le sexe et le nombre d'années d'expérience sur Internet sont tous des facteurs associés à la propension à prendre part à des activités en ligne et à utiliser Internet de façon intensive. La constatation selon laquelle les internautes d'expérience utilisent effectivement Internet de façon plus marquée souligne l'importance d'étudier la nature des internautes au fur et à mesure qu'ils acquièrent de l'expérience.

    Date de diffusion : 2010-03-31

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010987
    Description :

    Ces dernières années, d'importants progrès ont été réalisés dans le domaine de la collecte des données en ligne. Aujourd'hui, un grand nombre de bureaux de la statistique offrent une option de réponse en ligne pour de nombreux types d'enquête. L'opinion selon laquelle la collecte de données en ligne peut accroître la qualité des données tout en réduisant les coûts de collecte est très répandue. L'expérience a montré que les entreprises auxquelles a été offerte l'option de remplir un questionnaire en ligne au lieu d'un questionnaire imprimé ont mis du temps à adopter l'option en ligne. Par ailleurs, les expériences ont également montré qu'en favorisant la réponse en ligne plutôt que l'utilisation d'un questionnaire imprimé, il est possible d'accroître le taux d'adoption de l'option en ligne. Cependant, les études décrivant ce qui se passe lorsque la stratégie de prise de contact est modifiée radicalement et que l'option de réponse en ligne est la seule offerte dans une enquête auprès des entreprises complexe sont encore rares. En 2008, Statistics Sweden a décidé d'utiliser une stratégie axée à peu près uniquement sur le Web dans l'enquête sur la production industrielle (PRODCOM). Le questionnaire en ligne a été élaboré au moyen de l'outil généralisé de conception d'enquêtes en ligne utilisé par l'organisme. Le présent article décrit la solution en ligne et certaines expériences relatives à l'enquête PRODCOM de 2008, y compris les données de traitement sur les taux de réponse et les ratios d'erreurs, ainsi que les résultats d'un suivi cognitif à l'enquête. Certaines importantes leçons apprises sont également présentées.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010989
    Description :

    À première vue, les enquêtes en ligne semblent constituer une façon intéressante et attrayante de recueillir des données. Elles permettent d'avoir un accès simple, économique et rapide à un grand nombre de personnes. Il y a cependant un revers à cette médaille. Compte tenu des problèmes d'ordre méthodologique qu'elles posent, les enquêtes en ligne peuvent produire des résultats fortement biaisés, surtout si elles ont recours à la méthode d'autosélection des répondants plutôt qu'à l'échantillonnage probabiliste, comme cela devrait être le cas. Le sous-dénombrement constitue également un grave problème. On peut alors se demander si les enquêtes en ligne conviennent à la collecte des données pour les besoins de la statistique officielle. La présente communication porte sur les problèmes du sous-dénombrement et de l'autosélection dans les enquêtes en ligne et tente de montrer comment on peut intégrer la collecte des données par Internet aux pratiques courantes de collecte des données pour les besoins de la statistique officielle.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 88-003-X20060039533
    Géographie : Canada
    Description :

    Au cours de la dernière décennie, le contenu dans Internet a évolué à un point tel qu'il représente maintenant une source d'information et de divertissement importante pour de nombreuses personnes. Internet a changé la façon dont bon nombre de personnes et d'organismes recueillent des renseignements et a sans doute influencé quelque peu la façon dont ils utilisent les médias classiques. Dans le milieu des années 1990, peu de Canadiens avaient accès à Internet et lisaient les actualités en ligne, mais aujourd'hui, nombreux sont-ils à utiliser Internet pour accéder à des journaux, à des rapports, à des forums de discussion et même à des blogues. Par exemple, en 2005, environ 62 % des utilisateurs d'Internet à la maison ou 38 % de l'ensemble des adultes canadiens lisaient les actualités ou les sports en ligne (Statistique Canada 2006).

    Date de diffusion : 2006-12-06

  • Articles et rapports : 88-003-X20060039535
    Géographie : Canada
    Description :

    Au cours des six dernières années, le gouvernement du Canada s'est efforcé d'offrir des services en direct aux entreprises, à ses clients et aux citoyens. Grâce à cette intitiative, en 2005, 130 des services les plus fréquemment utilisés étaient en ligne, s'ajoutant ainsi aux modes de prestation plus traditionnels. Dans le présent article, on trouve les faits saillants de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie (ECET) réalisée en 2005 par Statistique Canada et portant sur les services offerts en direct par les administrations fédérale et provinciales.

    Date de diffusion : 2006-12-06

  • Articles et rapports : 56F0004M2006013
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude vise à développer une meilleure compréhension des répercussions sociales liées à l'utilisation d'Internet au Canada. Bien qu'un grand travail ait été fait quant aux aspects de la pénétration et de l'utilisation d'Internet, cette étude se fonde sur les données de l'Enquête sociale générale, cycle 19 Emploi du temps pour mieux comprendre comment l'utilisation personnelle d'Internet cadre dans la vie quotidienne des Canadiens.

    L'enquête fait état, par l'entremise d'un journal de l'emploi du temps, des activités des répondants sur une période de 24 heures, permettant de comparer en détail la façon dont les grands internautes, les internautes modérés et les non-internautes aménagent leur emploi du temps. Les grands internautes ont passé plus de temps seuls pendant la journée de référence que les non-internautes, même si l'on compare des gens du même contexte social et démographique. Même s'ils passent moins de temps avec la famille et les amis, un bon nombre des grands internautes participent à des activités en ligne qui supposent une interaction sociale, telles que la messagerie électronique et le clavardage.

    Date de diffusion : 2006-08-02

  • Articles et rapports : 11-522-X20030017696
    Description :

    Dans cet article, on décrit comment concevoir un document qui peut être parcouru sur Internet. On examine également les métadonnées et les processus qui déterminent où sera le document sur le site Web, comment il sera relié aux ressources connexes et comment divers moteurs de recherche le trouveront.

    Date de diffusion : 2005-01-26

  • Articles et rapports : 88F0006X2004010
    Description :

    Dans cet article, on analyse les données tirées de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie de 2002 portant sur l'acquisition de technologies nettement améliorées et le lancement sur le marché de produits nouveaux ou grandement améliorés. Les groupes cibles sont les innovateurs technologiques (entreprises ayant acquis de nouvelles technologies ou vendu de nouveaux produits) et les non-innovateurs (entreprises n'ayant pas acquis de nouvelles technologies ou vendu de nouveaux produits). De plus, on présente une série de profils des technologies de l'information et des communications (TIC) ainsi que les obstacles à leur utilisation par les innovateurs technologiques et les non-innovateurs.

    Date de diffusion : 2004-05-21

  • Articles et rapports : 11-621-M2004009
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le cadre de cette étude, on examine l'adoption des technologies de l'information et des communications (TIC) par les petites et les grandes entreprises et l'écart qui existe entre elles. L'étude, portant sur la période de 1999 à 2002, utilise les données tirées de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie.

    Au départ, il a été difficile pour plusieurs petites entreprises d'incorporer les TIC en raison des coûts élevés de l'infrastructure et de la difficulté d'ajuster rapidement le modèle d'affaire de l'entreprise à cette nouvelle réalité. Plus récemment, les petites entreprises canadiennes ont réussi à combler l'écart technologique entre elles et les grandes entreprises en ce qui a trait à l'utilisation des TIC de base comme les ordinateurs personnels, le courriel et Internet.

    Les petites entreprises continuent d'accuser un retard sur les grandes sociétés concernant la mise en oeuvre de technologies plus avancées tels les sites Web, les réseaux intranet et extranet ainsi que les ventes en ligne. Le prochain défi des petites entreprises sera donc de combler cet écart.

    Date de diffusion : 2004-02-23

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016243
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Le Census Bureau utilise depuis 1996 des questionnaires informatisés autoadministrés (QIA). Pour la qualité des données, les questionnaires sur support électronique l'emportent sur les questionnaires sur support imprimé, car ils offrent la possibilité d'obtenir de l'aide en ligne et permettent le préchargement de données et l'utilisation d'un mode interactif pour les corrections (ce qui permet aux répondants de corriger leurs réponses à mesure qu'elles sont entrées). De plus, dans le cas des enquêtes auprès des établissements, les questionnaires sur support électronique offrent la possibilité d'effectuer un transfert de données à partir de tableurs.

    Le présent document donne un aperçu des QIA du Census Bureau. Il explique chacun des éléments de conception de ces questionnaires qui favorisent la qualité des données, de même que les caractéristiques qui font obstacle à cette quête de qualité. Enfin, il présente, en matière de qualité des données, certains résultats empiriques récents dans le cadre des enquêtes auprès des établissements et des ménages.

    Date de diffusion : 2002-09-12
Références (2)

Références (2) ((2 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 64F0004X
    Description :

    Ce guide, pratique et informatif, destiné aux entreprises dans le secteur de la construction, vous aidera à vous retrouver dans le grand nombre de produits et de services offerts par Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2002-12-13

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-534-X
    Description :

    Ce rapport décrit le Projet pilote d'édition électronique (PPÉÉ) qui a été réalisé afin de recueillir des données sur l'adaptation du personnel et de la clientèle des bibliothèques à un environnement électronique comme le réseau Internet. Mis en oeuvre de septembre 1996 à septembre 1997, le PPÉÉ a été une initiative conjointe de Statistique Canada et du Programme des services aux dépositaires (PSD), en collaboration avec les bibliothèques de dépôt. Il avait pour objectif d'évaluer les répercussions du remplacement des publications sur papier par des produits électroniques équivalents accessibles sur le réseau Internet dans les bibliothèques du PSD. Cet objectif a été formulé en prenant pour hypothèse que les produits électroniques viendraient compléter les publications sur papier plutôt que les remplacer complètement et que les ministères continueraient de produire certaines publications sur papier dans le futur. Les principales conclusions du projet pilote incluent les ressources et la formation; une analyse de l'usage des sites web; la sélection de publications pour la conversion sous forme électronique; l'accès aux sites web et la sécurité; la fonctionnalité des publications et l'archivage.

    Date de diffusion : 1999-01-28
Date de modification :