Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (57)

Tout (57) (20 à 30 de 57 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-604-M2007052
    Description :

    Ce guide du Compte satellite du tourisme du Canada a été élaboré par Statistique Canada, dans le but d'expliquer comment le Compte satellite du tourisme du Canada (CSTC) est calculé. Le Compte satellite du tourisme (CST) est reconnu sur la scène internationale comme étant le cadre attitré et un outil essentiel pour mesurer l'activité du tourisme dans une économie. L'objectif de ce guide est de faire ressortir avec le plus de transparence possible les rouages du CSTC, en rendant publique de la documentation interne de concert avec de la documentation déjà diffusée et de nouveaux documents. La mise en commun des connaissances pratiques canadiennes acquises au moment de la mise en oeuvre du CST pourrait être bénéfique aux autres pays et aux praticiens lors d'un processus d'élaboration ou de compréhension d'un CST.

    Ce guide adresse les principes comptables nationaux et du tourisme ainsi que les définitions pertinents au CSTC. Les différentes enquêtes ainsi que les sources et méthodes utilisées pour intégrer les données dans le CST, sont traitées en détails dans ce cadre.

    Date de diffusion : 2007-12-14

  • Tableau : 13-604-M2007058
    Description :

    Le présent document porte sur le compte satellite du tourisme du Canada (CSTC) élaboré par Statistique Canada. Le CSTC fournit une mesure économique de l'importance du tourisme du point de vue des dépenses, du produit intérieur brut et de l'emploi pour le Canada. Il permet une comparaison entre le tourisme et d'autres branches d'activité de Canada, les concepts et les méthodes utilisés reposant sur le cadre du Système canadien de comptabilité nationale. L'étude a révélé que le tourisme constitue un aspect important de l'économie très diversifiée du Canada. Le présent document comprend les résultats du CSTC pour l'année de référence 2002.

    Date de diffusion : 2007-10-16

  • Articles et rapports : 11-621-M2006044
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude passe en revue l'industrie du transport pour l'année 2005 en analysant particulièrement les composantes du transport par camion, par avion et par train. Les nouvelles tendances de même que celle à moyen terme sont examinées pour des indicateurs comme le produit intérieur brut (PIB), l'emploi et d'autres variables spécifiques à chaque mode de transport. Une dimension régionale de cette industrie est aussi abordée.

    Date de diffusion : 2006-06-14

  • Revues et périodiques : 51-502-X
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Les mouvements du trafic aérien passagers étaient à peu près les mêmes en 1963 à Calgary et à Edmonton, mais depuis lors, le marché de Calgary a largement dépassé en croissance celui d'Edmonton. L'examen des causes de la croissance de ces deux marchés de l'aviation se ramène souvent à un débat sur un marché divisé de l'aviation avec deux aéroports (Edmonton), et non pas un seul comme chez le principal concurrent (Calgary). On a souvent donné à entendre que, si les vols pouvaient être regroupés à un de leurs deux aéroports, on cesserait de perdre de sa « part de marché » au profit de l'aéroport concurrent.

    L'analyse porte plus particulièrement sur les grandes variables socio-économiques qui sont utilisées pour établir les prévisions du trafic passagers afin de déterminer si ces facteurs contribuent à expliquer les différences de l'évolution de croissance. La taille de la population ne semble pas devoir expliquer les différences. Le revenu pourrait être un facteur explicatif étant donné la plus grande concentration de revenus supérieurs à Calgary. La population immigrante s'est accrue plus rapidement à Calgary qu'à Edmonton depuis dix ans et la migration nette vers Calgary de partout au Canada a aussi été plus importante--il y a un double effet de stimulation. Pour ce qui est de l'activité économique comme facteur de stimulation de l'aviation, Calgary l'a récemment emporté sur Edmonton pour la valeur des permis de construire, l'emploi à plein temps et l'effectif des sièges sociaux. Les variables socio-économiques favorisent Calgary, plus particulièrement ces dernières années, mais on constate que la décroissance relative du trafic passagers s'est faite plus lente à Edmonton après le déplacement de la plupart des vols commerciaux de l'aéroport City Centre à l'aéroport international. C'est peut-être la confirmation qu'Edmonton perdait de son trafic passagers au profit de Calgary avant le regroupement à l'aéroport international.

    Date de diffusion : 2004-05-12

  • Articles et rapports : 87-003-X20020026177
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article examine l'incidence économique du tourisme international sur l'économie chinoise. Il analyse les possibilités qu'a la Chine de devenir une destination touristique internationale de taille ainsi qu'un important pays émetteur de touristes. À la suite de décennies de croissance économique rapide, de réformes économiques et de hausses des revenus, la Chine, qui représente un marché de plus de 1,2 milliard de consommateurs potentiels, pourrait faire partie des économies dominantes avant 2020. L'article présente également une brève description du marché chinois au Canada.

    Date de diffusion : 2002-04-16

  • Articles et rapports : 87-403-X20010015899
    Géographie : Canada
    Description :

    La décennie s'est terminée sur une note positive au Canada où on a accuelli un nombre record de 19,4 millions de toursites internationaux pour un séjour d'une nuit ou plus, soit 3 % de plus qu'en 1998. Bien que le taux de voyages ait accusé un fléchissement comparativement à la porgression de 7 % observée l'année précédente, il s'agissait du plus grand nombre de visiteurs pour un séjour d'une nuit ou plus ayant été constaté depuis qu'existe l'Enquête sur les voyages internationaux.

    Date de diffusion : 2001-10-12

  • Articles et rapports : 87-403-X20010015901
    Géographie : Canada
    Description :

    En 1999, les dépenses touristiques au Canada se sont chiffrées à 50,1 milliards, dont 20,1 milliards ou 40 % étaient liées au transport. Les Canadiens et les étrangers parcourent donc des milliards de kilomètres chaque année au Canada en avion, en train, en bateau et à bord de véhiclues routiers, notamment des véhicules routiers, notamment des véhicules de tourisme ainsi que des autobus urbains et des autocars (interurbains) assurant des services réguliers ou affrétés.

    Date de diffusion : 2001-10-12

  • Articles et rapports : 87-403-X20010015904
    Géographie : Canada
    Description :

    Excellent moyen de répondre à la mondialisation, le phénomène de concentration, caractérisé par les fusions, les acquisitions et les alliances, constitue une pratique de plus en plus courante pour mieux se positionner sur l'échiquier mondial.

    Date de diffusion : 2001-10-12

  • Revues et périodiques : 87-403-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette publication rassemble des données sur les voyages et le tourisme provenant de diverses sources. Elle renferme des analyses, graphiques et tableaux sur l'offre et la demande de produits touristiques. Des données y sont présentées au niveaux national, provincial et régional/municipal.

    Date de diffusion : 2001-10-12

  • Articles et rapports : 87-003-X20010015462
    Géographie : Canada
    Description :

    Afin de mieux cerner les changements qui ont eu lieu dans le marché américain, nous comparons, dans un premier temps, les principales caractéristiques dse voyages effectués en famille et celles des voyages effectués entre adultes seulement en 1990 et 1997.

    Date de diffusion : 2001-01-30
Données (27)

Données (27) (10 à 20 de 27 résultats)

  • Tableau : 51-004-X2008002
    Description :

    Les données sur les tarifs aériens présentées dans cette publication portent sur les services réguliers des principaux transporteurs aériens canadiens. Cette publication renferme de l'information sur les tarifs moyens, selon le secteur et le groupe tarifaire ainsi que sur les tarifs moyens intérieurs pour des villes d'embarquement choisies. Elle fournit également de l'information sur la répartition des passagers et des passagers-kilomètres, selon le secteur et le groupe tarifaire. Une série d'indices de tarifs aériens selon le secteur et le groupe tarifaire est également présentée. En plus des données annuelles, cette publication inclut des données trimestrielles. Elle comprend en outre des faits saillants et une brève analyse.

    Date de diffusion : 2008-06-30

  • Tableau : 51F0001P
    Description :

    Les données dans ce bulletin représentent les statistiques préliminaires mensuelles pour les aéroports rapportant de façon électronique du système des tours de NAV CANADA des mouvements d'aéronefs (NCAMS).

    Date de diffusion : 2008-01-16

  • Tableau : 13-604-M2007058
    Description :

    Le présent document porte sur le compte satellite du tourisme du Canada (CSTC) élaboré par Statistique Canada. Le CSTC fournit une mesure économique de l'importance du tourisme du point de vue des dépenses, du produit intérieur brut et de l'emploi pour le Canada. Il permet une comparaison entre le tourisme et d'autres branches d'activité de Canada, les concepts et les méthodes utilisés reposant sur le cadre du Système canadien de comptabilité nationale. L'étude a révélé que le tourisme constitue un aspect important de l'économie très diversifiée du Canada. Le présent document comprend les résultats du CSTC pour l'année de référence 2002.

    Date de diffusion : 2007-10-16

  • Tableau : 51-205-X19980005435
    Description :

    Parmi les principaux marchés, c'est celui de Vancouver-San Francisco qui a connu la plus forte augmentation du nombre de passagers entre 1997 et 1998. Le marché intermédiaire ayant enregistré la plus forte hausse en 1998 est Toronto-Milwaukee avec 25 520 passagers additionels.

    Date de diffusion : 2000-10-19

  • Tableau : 51-205-X19980005436
    Description :

    Le volume du transport aérien, présenté dans le tableau explicatif 2.1, reflète généralement le volume des grandes liaisons interurbaines entre les principales villes américaines et canadiennes.

    Date de diffusion : 2000-10-19

  • Tableau : 51-205-X19980005437
    Description :

    L'Accord Ciels ouverts signé entre le Canada et les États-Unis en février 1996 a transformé l'environnement réglementé qui réglissait les services aériens transfrontaliers. Le tableau explicatif 3.1 montre les fluctuations du nombre de voyages enregistrés entre les États-Unis et les huit villes canadiennes les plus achalandées depuis 1995.

    Date de diffusion : 2000-10-19

  • Tableau : 51-205-X19980005438
    Description :

    La proportion des voyages aériens réguliers en provenance ou à destination de l'Ontario, de la Colombie-Britannique et de l'Alberta par rapport à l'ensemble des voyages aériens entre le Canada et les États-Unis est supérieure à la proportion des résidents de ces provinces par rapport à l'ensemble de la population canadienne. L'Alberta représentait 9,6% de la population canadienne, alors que les voyages aériens entre cette province et les États-Unis ont représenté 11,8% du nombre total de voyages entre le Canada et les États-Unis en 1998. Dans le même ordre d'idées, et ce de façon plus marquée, les populations de l'Ontario et de la Colombie-Britannique représente respectivement 37,7% et 13,2% de l'ensemble de la population canadienne, alors que l'Ontario a représenté 44,4% et la Colombie-Britannique 20,8% de tous les voyages aériens réguliers entre le Canada et les États-Unis en 1998.

    Date de diffusion : 2000-10-19

  • Tableau : 51-204-X19980005212
    Description :

    En 1998, la liaison Montréal-Toronto représente le marché intérieur dominant lorsque seuls les passagers des vols réguliers sont comptabilisés, suivi par la liaison Toronto-Vancouver. Toronto-Vancouver représente le principal marché intérieur pour cette période pour les passagers des cols d'affrètement, suivi par la liaison Montréal-Toronto.

    Date de diffusion : 2000-10-05

  • Tableau : 51-204-X19980005213
    Description :

    Le tableau explicatif 2.1 montre la variation du rapport entre le nombre de passagers et la population pour les dix villes canadiennes les plus fréquentées. Les années de référence ustilisées sont : 1973, 1993 et 1998.

    Date de diffusion : 2000-10-05

  • Tableau : 51-204-X19980005214
    Description :

    Le tableau explicatif 3.1 montre le rapport entre le nombre de passagers par habitant pour chaque province et territoire. Dans ce tableau, les passagers sont assignés à chaque province et territoire sur la base de la provenance du voyage.

    Date de diffusion : 2000-10-05
Analyses (29)

Analyses (29) (10 à 20 de 29 résultats)

  • Revues et périodiques : 51-502-X
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Les mouvements du trafic aérien passagers étaient à peu près les mêmes en 1963 à Calgary et à Edmonton, mais depuis lors, le marché de Calgary a largement dépassé en croissance celui d'Edmonton. L'examen des causes de la croissance de ces deux marchés de l'aviation se ramène souvent à un débat sur un marché divisé de l'aviation avec deux aéroports (Edmonton), et non pas un seul comme chez le principal concurrent (Calgary). On a souvent donné à entendre que, si les vols pouvaient être regroupés à un de leurs deux aéroports, on cesserait de perdre de sa « part de marché » au profit de l'aéroport concurrent.

    L'analyse porte plus particulièrement sur les grandes variables socio-économiques qui sont utilisées pour établir les prévisions du trafic passagers afin de déterminer si ces facteurs contribuent à expliquer les différences de l'évolution de croissance. La taille de la population ne semble pas devoir expliquer les différences. Le revenu pourrait être un facteur explicatif étant donné la plus grande concentration de revenus supérieurs à Calgary. La population immigrante s'est accrue plus rapidement à Calgary qu'à Edmonton depuis dix ans et la migration nette vers Calgary de partout au Canada a aussi été plus importante--il y a un double effet de stimulation. Pour ce qui est de l'activité économique comme facteur de stimulation de l'aviation, Calgary l'a récemment emporté sur Edmonton pour la valeur des permis de construire, l'emploi à plein temps et l'effectif des sièges sociaux. Les variables socio-économiques favorisent Calgary, plus particulièrement ces dernières années, mais on constate que la décroissance relative du trafic passagers s'est faite plus lente à Edmonton après le déplacement de la plupart des vols commerciaux de l'aéroport City Centre à l'aéroport international. C'est peut-être la confirmation qu'Edmonton perdait de son trafic passagers au profit de Calgary avant le regroupement à l'aéroport international.

    Date de diffusion : 2004-05-12

  • Articles et rapports : 87-003-X20020026177
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article examine l'incidence économique du tourisme international sur l'économie chinoise. Il analyse les possibilités qu'a la Chine de devenir une destination touristique internationale de taille ainsi qu'un important pays émetteur de touristes. À la suite de décennies de croissance économique rapide, de réformes économiques et de hausses des revenus, la Chine, qui représente un marché de plus de 1,2 milliard de consommateurs potentiels, pourrait faire partie des économies dominantes avant 2020. L'article présente également une brève description du marché chinois au Canada.

    Date de diffusion : 2002-04-16

  • Articles et rapports : 87-403-X20010015899
    Géographie : Canada
    Description :

    La décennie s'est terminée sur une note positive au Canada où on a accuelli un nombre record de 19,4 millions de toursites internationaux pour un séjour d'une nuit ou plus, soit 3 % de plus qu'en 1998. Bien que le taux de voyages ait accusé un fléchissement comparativement à la porgression de 7 % observée l'année précédente, il s'agissait du plus grand nombre de visiteurs pour un séjour d'une nuit ou plus ayant été constaté depuis qu'existe l'Enquête sur les voyages internationaux.

    Date de diffusion : 2001-10-12

  • Articles et rapports : 87-403-X20010015901
    Géographie : Canada
    Description :

    En 1999, les dépenses touristiques au Canada se sont chiffrées à 50,1 milliards, dont 20,1 milliards ou 40 % étaient liées au transport. Les Canadiens et les étrangers parcourent donc des milliards de kilomètres chaque année au Canada en avion, en train, en bateau et à bord de véhiclues routiers, notamment des véhicules routiers, notamment des véhicules de tourisme ainsi que des autobus urbains et des autocars (interurbains) assurant des services réguliers ou affrétés.

    Date de diffusion : 2001-10-12

  • Articles et rapports : 87-403-X20010015904
    Géographie : Canada
    Description :

    Excellent moyen de répondre à la mondialisation, le phénomène de concentration, caractérisé par les fusions, les acquisitions et les alliances, constitue une pratique de plus en plus courante pour mieux se positionner sur l'échiquier mondial.

    Date de diffusion : 2001-10-12

  • Revues et périodiques : 87-403-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette publication rassemble des données sur les voyages et le tourisme provenant de diverses sources. Elle renferme des analyses, graphiques et tableaux sur l'offre et la demande de produits touristiques. Des données y sont présentées au niveaux national, provincial et régional/municipal.

    Date de diffusion : 2001-10-12

  • Articles et rapports : 87-003-X20010015462
    Géographie : Canada
    Description :

    Afin de mieux cerner les changements qui ont eu lieu dans le marché américain, nous comparons, dans un premier temps, les principales caractéristiques dse voyages effectués en famille et celles des voyages effectués entre adultes seulement en 1990 et 1997.

    Date de diffusion : 2001-01-30

  • Articles et rapports : 51-205-X19980005439
    Description :

    Dans le présent article, nous ferons une estimation du nombre de voyageurs canadiens qui s'envolent à destination de marchés « d'affaires » et « d'agrément » et nous verrons si ces passengers ont pu constater une amélioration du service depuis la signature de l'accord Ciels ouverts.

    Date de diffusion : 2000-10-19

  • Articles et rapports : 87-003-X20000024939
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, nous décrivons d'abord les changements survenus au sein de la structure familiale. Un survol des changements démographiques ayant marqué la période de 1980 à 1998 jettera un peu de lumière sur les facteurs qui semblent influencer le marché des voyages en ce début de millénaire. Nous brossons ensuite un tableau des voyages des Canadiens effectués en famille en 1998 en comparaison avec ceux des adultes qui voyagent seuls. Dans cette dernière section, on présente certaines des stratégies qu'utilise l'industrie touristique pour s'adapter à ces nouveaux marchés.

    Date de diffusion : 2000-04-12

  • Articles et rapports : 87-403-X19970014745
    Géographie : Canada
    Description :

    En 1997, le Canada a accueilli plus de 45 millions de visiteurs internationaux. C'est le plus grand nombre qu'il ait reçu depuis 25 ans, c'est-à-dire depuis qu'on a commencé à recueillir des données sur les voyages.

    Date de diffusion : 1999-11-24
Références (2)

Références (2) ((2 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-604-M2007052
    Description :

    Ce guide du Compte satellite du tourisme du Canada a été élaboré par Statistique Canada, dans le but d'expliquer comment le Compte satellite du tourisme du Canada (CSTC) est calculé. Le Compte satellite du tourisme (CST) est reconnu sur la scène internationale comme étant le cadre attitré et un outil essentiel pour mesurer l'activité du tourisme dans une économie. L'objectif de ce guide est de faire ressortir avec le plus de transparence possible les rouages du CSTC, en rendant publique de la documentation interne de concert avec de la documentation déjà diffusée et de nouveaux documents. La mise en commun des connaissances pratiques canadiennes acquises au moment de la mise en oeuvre du CST pourrait être bénéfique aux autres pays et aux praticiens lors d'un processus d'élaboration ou de compréhension d'un CST.

    Ce guide adresse les principes comptables nationaux et du tourisme ainsi que les définitions pertinents au CSTC. Les différentes enquêtes ainsi que les sources et méthodes utilisées pour intégrer les données dans le CST, sont traitées en détails dans ce cadre.

    Date de diffusion : 2007-12-14

  • Avis et consultations : 87-003-X19970012882
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce texte a été préparé dans le but d'éclairer les lecteurs d'info-voyages au sujet de l'utilité d'un nouvel outil d'anlyse que sont les Indicateurs nationaux du tourisme. Ces estimations, qui mesurent les tendances du tourisme au Canada, seront mises en perspective ici, en tenant compte des concepts et des définitions qui ont servi à leur élaboration.

    Date de diffusion : 1997-01-08
Date de modification :