Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

3 facets displayed. 0 facets selected.

Année de publication

2 facets displayed. 0 facets selected.

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (5)

Tout (5) ((5 résultats))

  • Tableau : 63-236-X
    Description :

    Cette publication présente des données sur les recettes et les dépenses des grossistes et des détaillants selon la province et les groupes de commerce. Il y a 16 groupes de commerce de détail et onze groupes de commerce de gros. Les profils des groupes de commerce fournissent, par province et territoire, des données sur le nombre d'emplacements, les recettes d'exploitation totales, le coût des marchandises vendues, la marge brute et les gains et avantages sociaux des employés. Ils présentent aussi, au niveau national et par groupe de commerce, des statistiques sur les indicateurs de rendement suivants : ventes par rapport aux stocks, coût des marchandises vendues par rapport aux stocks, marge brute et marge bénéficiaire. On y trouve au niveau national des données sur les recettes d'exploitation totales, le nombre d'emplacements pour les magasins indépendants et à succursales, le nombre de commerces de détail par genre de commerce et autres recettes d'exploitation selon la CTI (4 chiffres, le cas échéant).

    Les données sur les onze groupes de commerce de gros et ceux des produits céréaliers et pétroliers sont rassemblées en profils par province et territoire. Elles concernent le nombre d'emplacements, les recettes d'exploitation totales, le coût des marchandises vendues, la marge brute, les gains, ainsi que sur les avantages sociaux des employés. On y trouve également des statistiques sur les indicateurs de rendement, par groupe de commerce et au niveau national, y compris les ventes par rapport aux stocks, le coût des marchandises vendues par rapport aux stocks, la marge brute et la marge bénéficiaire, et les recettes d'exploitation totales, au niveau national, selon la Classification type des industries et par classe de clients et groupe de commerce.

    Date de diffusion : 2001-02-05

  • Revues et périodiques : 34-252-X
    Description :

    Le numéro le plus récent comprend l'article « L'industrie de l'habillement s'est-elle adaptée à l'évolution de l'environnement économique? » par Yasmin Sheikh. L'industrie de l'habillement regroupe les établissements assurant la production de vêtements pour hommes, pour garçons, pour femmes et pour enfants de même que la confection de fourrures, de lingerie de dessous, de bas et chaussettes, de gants, de chandails et de vêtements professionnels.

    L'industrie de l'habillement est un secteur à forte intensité de main-d'oeuvre et ne nécessite qu'un nombre limité de compétences spéciales. Cette activité économique se retrouve donc dans presque tous les pays de la planète. Par le passé, les pays développés, y compris le Canada, ont restreint la concurrence dans ce secteur livrée par les pays en développement à faibles salaires en imposant des contingents d'importation définis selon le pays. Toutefois, la modification des politiques commerciales s'est traduite par la réduction des obstacles au commerce et par une concurrence accrue. Les industries canadiennes de l'habillement et des textiles sont maintenant soumises aux règles commerciales normales de l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) et de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) de même qu'au processus de rationalisation nord-américain encadré par l'Accord de libre-échange (ALÉ) entre le Canada et les États-Unis et par l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) conclu avec les États-Unis et le Mexique.

    À la lumière de données tirées de l'Enquête annuelle des manufactures de 1988 à 1997, le présent article montre comment l'industrie canadienne de l'habillement s'est adaptée à l'évolution de l'environnement économique. Il analyse également la période récente de croissance à l'aide des résultats de l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières et d'autres indicateurs.

    Date de diffusion : 1999-12-01

  • Articles et rapports : 62F0014M1997009
    Géographie : Canada
    Description :

    Un programme d'étude visant à explorer la faisabilité d'utiliser l'approche hédonique pour effectuer des corrections de qualité pour les articles d'habillement dans l'indice des prix à la consommation (IPC) a été récemment lancé par la Division des prix. Ce document est le premier d'une série qui vise à dériver des corrections de qualité hédoniques pour les chemises de ville pour hommes. On construit d'abord une base de données des caractéristiques de qualité, à partir de laquelle on estime deux modèles hédoniques expérimentaux. Un de ces modèles sert ensuite à produire des corrections de qualité hédoniques pour toutes les substitutions de chemises survenues après mai 1995 et jusqu'en juin 1996. On compare ensuite ces valeurs avec les corrections de qualité utilisées dans l'IPC officiel. Bien que les résultats ne soient que préliminaires, trois importantes conclusions peuvent déjà être dégagées. Tout d'abord, les corrections de qualité dérivées par l'approche hédonique par opposition à l'approche traditionnelle sont très différentes, au moins au niveau des substitutions individuelles. Il serait, toutefois, prématuré de tenter de dire laquelle des deux approches est la plus exacte. En second lieu, il faudra une amélioration considérable de l'intégrité des données sur les caractéristiques de qualité pour que l'approche hédonique puisse jamais être considérée comme viable dans la production courante de l'IPC. Enfin, l'amélioration de la source des données sur les caractéristiques de qualité serait utile, que l'approche hédonique soit ou non retenue pour les corrections de qualité. Cela pourrait notamment se faire par l'adoption de la formule de la liste de contrôle, qui est la procédure actuellement en vigueur aux États-Unis et en Suède.

    Date de diffusion : 1999-05-13

  • Articles et rapports : 62F0014M1998011
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document est le deuxième d'une série qui fait le point sur les résultats d'une étude ayant pour objet d'explorer la faisabilité d'utiliser l'approche hédonique pour apporter des corrections de qualité à la composante de l'habillement de l'indice des prix à la consommation (IPC). Dans cette phase de l'étude, nous avons élaboré deux listes de contrôle préliminaires pour obtenir des prix et des caractéristiques de qualité sur les chemises de ville pour hommes et les vestons sport pour hommes. On a ensuite employé ces listes pour recueillir des données sur place à l'égard d'échantillons étendus de l'IPC pour ces deux articles. Jusqu'à maintenant, la base de données sur les chemises de ville pour hommes a servi à dériver un modèle hédonique. Voici les principales conclusions qu'on peut faire jusqu'ici : 1) les listes de contrôle constituent une amélioration marquée par rapport à la méthode d'observation actuelle, et elle devrait être poursuivie pour tous les articles d'habillement de l'IPC; 2) si l'approche hédonique de correction de qualité des articles d'habillement doit être officiellement adoptée, il faudra alors augmenter la taille des échantillons de l'IPC, du moins de façon périodique, afin de permettre une estimation; 3) nous avons besoin d'une plus grande expérience de l'approche hédonique en mode de recherche, en utilisant des articles d'habillement plus complexes, avant de pouvoir dire si cette approche devrait officiellement remplacer la méthode actuelle de correction de qualité des articles d'habillement.

    Date de diffusion : 1999-05-13

  • Articles et rapports : 62F0014M1998012
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document examine les méthodes d'ajustement utilisées pour tenir compte de la variation de qualité dans l'Indice des Prix à la Consommation canadien pour la période 1989-1994. On y constate que, dans la plupart des cas, la pratique canadienne actuelle fait en sorte que le remplacement d'un produit par un autre, d'une variété de produit par une autre ou d'un point de vente par un autre n'ait aucune répercussion sur l'indice global. Les principales exceptions à ce résultat surviennent au moment du remplacement des variétés de produits qui ne sont achetés qu'occasionnellement, et lorsqu'à la suite d'un choix au jugé, il est établi que le ratio de qualité de l'ancienne variété par rapport à la nouvelle ne correspond pas au ratio de leurs prix. Dans ces cas, il y a sur l'indice un effet ascendant ou descendant, selon que la variation de prix signalée est plus élevée ou plus basse que la variation de qualité. Au cours de ces six années visées par cette étude, il y a eu une corrélation entre le rapport des prix d'une variété et ses remplacements et le mouvement de l'indice qui résulte du choix au jugé. Le sens et l'ampleur de la répercussion sur l'indice dépend en grande partie du fait qu'un article est remplacé par un autre dont le prix est plus élevé ou plus bas. Pour ces raisons, le papier conclut que plus d'attention devrait être consacrée à faire en sorte que la sélection de produits soit plus représentative des ventes actuelles que dans le passé.

    Date de diffusion : 1999-05-13
Données (1)

Données (1) ((1 résultat))

  • Tableau : 63-236-X
    Description :

    Cette publication présente des données sur les recettes et les dépenses des grossistes et des détaillants selon la province et les groupes de commerce. Il y a 16 groupes de commerce de détail et onze groupes de commerce de gros. Les profils des groupes de commerce fournissent, par province et territoire, des données sur le nombre d'emplacements, les recettes d'exploitation totales, le coût des marchandises vendues, la marge brute et les gains et avantages sociaux des employés. Ils présentent aussi, au niveau national et par groupe de commerce, des statistiques sur les indicateurs de rendement suivants : ventes par rapport aux stocks, coût des marchandises vendues par rapport aux stocks, marge brute et marge bénéficiaire. On y trouve au niveau national des données sur les recettes d'exploitation totales, le nombre d'emplacements pour les magasins indépendants et à succursales, le nombre de commerces de détail par genre de commerce et autres recettes d'exploitation selon la CTI (4 chiffres, le cas échéant).

    Les données sur les onze groupes de commerce de gros et ceux des produits céréaliers et pétroliers sont rassemblées en profils par province et territoire. Elles concernent le nombre d'emplacements, les recettes d'exploitation totales, le coût des marchandises vendues, la marge brute, les gains, ainsi que sur les avantages sociaux des employés. On y trouve également des statistiques sur les indicateurs de rendement, par groupe de commerce et au niveau national, y compris les ventes par rapport aux stocks, le coût des marchandises vendues par rapport aux stocks, la marge brute et la marge bénéficiaire, et les recettes d'exploitation totales, au niveau national, selon la Classification type des industries et par classe de clients et groupe de commerce.

    Date de diffusion : 2001-02-05
Analyses (4)

Analyses (4) ((4 résultats))

  • Revues et périodiques : 34-252-X
    Description :

    Le numéro le plus récent comprend l'article « L'industrie de l'habillement s'est-elle adaptée à l'évolution de l'environnement économique? » par Yasmin Sheikh. L'industrie de l'habillement regroupe les établissements assurant la production de vêtements pour hommes, pour garçons, pour femmes et pour enfants de même que la confection de fourrures, de lingerie de dessous, de bas et chaussettes, de gants, de chandails et de vêtements professionnels.

    L'industrie de l'habillement est un secteur à forte intensité de main-d'oeuvre et ne nécessite qu'un nombre limité de compétences spéciales. Cette activité économique se retrouve donc dans presque tous les pays de la planète. Par le passé, les pays développés, y compris le Canada, ont restreint la concurrence dans ce secteur livrée par les pays en développement à faibles salaires en imposant des contingents d'importation définis selon le pays. Toutefois, la modification des politiques commerciales s'est traduite par la réduction des obstacles au commerce et par une concurrence accrue. Les industries canadiennes de l'habillement et des textiles sont maintenant soumises aux règles commerciales normales de l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) et de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) de même qu'au processus de rationalisation nord-américain encadré par l'Accord de libre-échange (ALÉ) entre le Canada et les États-Unis et par l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) conclu avec les États-Unis et le Mexique.

    À la lumière de données tirées de l'Enquête annuelle des manufactures de 1988 à 1997, le présent article montre comment l'industrie canadienne de l'habillement s'est adaptée à l'évolution de l'environnement économique. Il analyse également la période récente de croissance à l'aide des résultats de l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières et d'autres indicateurs.

    Date de diffusion : 1999-12-01

  • Articles et rapports : 62F0014M1997009
    Géographie : Canada
    Description :

    Un programme d'étude visant à explorer la faisabilité d'utiliser l'approche hédonique pour effectuer des corrections de qualité pour les articles d'habillement dans l'indice des prix à la consommation (IPC) a été récemment lancé par la Division des prix. Ce document est le premier d'une série qui vise à dériver des corrections de qualité hédoniques pour les chemises de ville pour hommes. On construit d'abord une base de données des caractéristiques de qualité, à partir de laquelle on estime deux modèles hédoniques expérimentaux. Un de ces modèles sert ensuite à produire des corrections de qualité hédoniques pour toutes les substitutions de chemises survenues après mai 1995 et jusqu'en juin 1996. On compare ensuite ces valeurs avec les corrections de qualité utilisées dans l'IPC officiel. Bien que les résultats ne soient que préliminaires, trois importantes conclusions peuvent déjà être dégagées. Tout d'abord, les corrections de qualité dérivées par l'approche hédonique par opposition à l'approche traditionnelle sont très différentes, au moins au niveau des substitutions individuelles. Il serait, toutefois, prématuré de tenter de dire laquelle des deux approches est la plus exacte. En second lieu, il faudra une amélioration considérable de l'intégrité des données sur les caractéristiques de qualité pour que l'approche hédonique puisse jamais être considérée comme viable dans la production courante de l'IPC. Enfin, l'amélioration de la source des données sur les caractéristiques de qualité serait utile, que l'approche hédonique soit ou non retenue pour les corrections de qualité. Cela pourrait notamment se faire par l'adoption de la formule de la liste de contrôle, qui est la procédure actuellement en vigueur aux États-Unis et en Suède.

    Date de diffusion : 1999-05-13

  • Articles et rapports : 62F0014M1998011
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document est le deuxième d'une série qui fait le point sur les résultats d'une étude ayant pour objet d'explorer la faisabilité d'utiliser l'approche hédonique pour apporter des corrections de qualité à la composante de l'habillement de l'indice des prix à la consommation (IPC). Dans cette phase de l'étude, nous avons élaboré deux listes de contrôle préliminaires pour obtenir des prix et des caractéristiques de qualité sur les chemises de ville pour hommes et les vestons sport pour hommes. On a ensuite employé ces listes pour recueillir des données sur place à l'égard d'échantillons étendus de l'IPC pour ces deux articles. Jusqu'à maintenant, la base de données sur les chemises de ville pour hommes a servi à dériver un modèle hédonique. Voici les principales conclusions qu'on peut faire jusqu'ici : 1) les listes de contrôle constituent une amélioration marquée par rapport à la méthode d'observation actuelle, et elle devrait être poursuivie pour tous les articles d'habillement de l'IPC; 2) si l'approche hédonique de correction de qualité des articles d'habillement doit être officiellement adoptée, il faudra alors augmenter la taille des échantillons de l'IPC, du moins de façon périodique, afin de permettre une estimation; 3) nous avons besoin d'une plus grande expérience de l'approche hédonique en mode de recherche, en utilisant des articles d'habillement plus complexes, avant de pouvoir dire si cette approche devrait officiellement remplacer la méthode actuelle de correction de qualité des articles d'habillement.

    Date de diffusion : 1999-05-13

  • Articles et rapports : 62F0014M1998012
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document examine les méthodes d'ajustement utilisées pour tenir compte de la variation de qualité dans l'Indice des Prix à la Consommation canadien pour la période 1989-1994. On y constate que, dans la plupart des cas, la pratique canadienne actuelle fait en sorte que le remplacement d'un produit par un autre, d'une variété de produit par une autre ou d'un point de vente par un autre n'ait aucune répercussion sur l'indice global. Les principales exceptions à ce résultat surviennent au moment du remplacement des variétés de produits qui ne sont achetés qu'occasionnellement, et lorsqu'à la suite d'un choix au jugé, il est établi que le ratio de qualité de l'ancienne variété par rapport à la nouvelle ne correspond pas au ratio de leurs prix. Dans ces cas, il y a sur l'indice un effet ascendant ou descendant, selon que la variation de prix signalée est plus élevée ou plus basse que la variation de qualité. Au cours de ces six années visées par cette étude, il y a eu une corrélation entre le rapport des prix d'une variété et ses remplacements et le mouvement de l'indice qui résulte du choix au jugé. Le sens et l'ampleur de la répercussion sur l'indice dépend en grande partie du fait qu'un article est remplacé par un autre dont le prix est plus élevé ou plus bas. Pour ces raisons, le papier conclut que plus d'attention devrait être consacrée à faire en sorte que la sélection de produits soit plus représentative des ventes actuelles que dans le passé.

    Date de diffusion : 1999-05-13
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :