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  • Microdonnées à grande diffusion : 62M0004X
    Description :

    Le Fichier de microdonnées à grande diffusion (FMGD) de l'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM) fournit des renseignements sur les dépenses des ménages ainsi que certaines données sur les caractéristiques des logements et l'équipement que possèdent les ménages. La production de ce fichier comprend de nombreuses mesures de protection permettant d’empêcher l’identification de toute personne ou de tout ménage en particulier.

    Des FMGD ont été produits sur une base annuelle pour l’EDM de 1997 à 2009, avant la présentation d’une enquête remaniée lors de l’année de référence 2010. Le FMGD de l’EDM de 2017 est le premier FMGD de l’EDM fondé sur les données recueillies après le remaniement de l’enquête de 2010.

    En raison des changements apportés aux méthodes de collecte des données, de traitement et d’estimation lors du remaniement de 2010, les utilisateurs sont priés de ne pas comparer les données de l’EDM 1997 à 2009 aux données d’années subséquentes, à moins d’indication contraire.

    Date de diffusion : 2019-09-20

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62-553-X
    Description :

    Le Document de référence de l'Indice des prix à la consommation (IPC) offre un aperçu de l'IPC canadien. Il vise un public varié, allant des utilisateurs qui sont à la recherche de renseignements généraux à ceux qui veulent obtenir des détails plus techniques ou théoriques. S'y trouvent des explications des tous les aspects importants de l'IPC canadien, comme l'utilisation et l'interprétation, la portée, les classifications, la stratégie d'échantillonnage, les relevés de prix, le calcul des indices, les variations de qualité, les poids, les mises à jour du panier, la fiabilité et l'incertitude, les cas particuliers et les traitements, ainsi que l'historique.

    Date de diffusion : 2019-02-27

  • Tableau : 62-001-X
    Géographie : Canada, Province ou territoire, Agglomération de recensement
    Description :

    Cette publication mensuelle de L'indice des prix à la consommation (IPC) pour le Canada, les provinces, Whitehorse et Yellowknife, présente un bref résumé descriptif des mouvements des prix de détail, des taux d'inflation et des facteurs sous-jacents. Elle contient également des tableaux présentant les renseignements suivants: derniers mouvements de l'indice des prix des huit principales composantes de l'IPC; variations de l'indice des prix sur des périodes d'un mois et de douze mois pour un grand nombre de composantes et de groupes; renseignements chronologiques mensuels sur l'indice d'ensemble; et indices des prix reclassés par catégorie de biens et de services.

    Date de diffusion : 2018-05-18

  • Stats en bref : 11-627-M2017002
    Description :

    Cette infographie fait ressortir certains des renseignements tirés de l’Enquête sur les dépenses des ménages (EDM) de 2015. Par exemple, on y présente les dépenses annuelles moyennes consacrées aux animaux domestiques, aux vêtements et accessoires, ainsi qu’à l’eau, aux combustibles et à l’électricité. En outre, l’infographie donne un aperçu de la façon dont les dépenses des ménages canadiens ont réparti leurs dépenses sur les différents biens et services.

    Date de diffusion : 2017-01-27

  • Microdonnées à grande diffusion : 75M0012X
    Description :

    L'Enquête sur la privation matérielle en Ontario (EPMO) a été menée pour le compte du gouvernement de l'Ontario. L'EPMO s'est déroulée de mars à avril 2009, à titre de supplément à l'Enquête sur la population active. L'objectif de l'enquête consistait à évaluer la capacité des familles à répondre à leurs besoins fondamentaux, comme la nourriture, l'habillement, le logement, ainsi qu'à leurs besoins sociaux de participation et de loisirs. L'enquête comprenait des questions sur dix éléments considérés comme des nécessités, en raison d'un manque de ressources, ainsi que des questions sur le revenu. La liste des dix éléments est tirée d'une étude menée par la Daily Bread Food Bank de Toronto en 2008. L'enquête a été conçue pour produire des estimations de l'incidence de l'absence de deux éléments ou plus (sur 10), pour l'Ontario et pour divers sous-groupes géographiques. L'enquête était aussi conçue pour fournir des données contextuelles sur les caractéristiques démographiques et socioéconomiques des familles et des particuliers de l'Ontario.

    Date de diffusion : 2010-03-31

  • Articles et rapports : 11-621-M2009080
    Géographie : Canada
    Description :

    L'étude porte sur le profil des ventes de marchandises par les détaillants au Canada. En 2008, les Canadiens ont consacré une plus grande part de l'argent qu'ils ont dépensé chez les détaillants à des articles achetés fréquemment, comme des aliments et des boissons, ainsi que des carburants, des huiles et des additifs pour véhicules automobiles, et une plus petite part, à des articles coûteux, tels que des véhicules neufs. Le seul groupe de marchandises dont les ventes ont baissé en 2008 est celui des véhicules automobiles, pièces et services, qui a représenté un cinquième des dépenses totales. L'analyse des parts de marché montre qu'en pourcentage de leurs ventes totales, les magasins de marchandises diverses ont vendu plus d'aliments et de boissons, d'articles de sports et de loisirs et d'articles ménagers.

    Date de diffusion : 2009-07-31

  • Articles et rapports : 11-621-M2008075
    Géographie : Canada
    Description :

    Utilisant des données de l'Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail, cette étude rapporte les résultats des ventes pour l'année 2007 par groupe de marchandise. Ce bilan annuel décrit la croissance des ventes des détaillants et les tendances entre 1998 et 2007 de même qu'entre 2006 et 2007. Cette étude offre aussi une analyse détaillée des changements de parts de marché entre les différents secteurs.

    Date de diffusion : 2008-07-31

  • Articles et rapports : 62-001-X20050058080
    Description :

    La présente étude porte sur le taux d'inflation que les ménages composés uniquement de personnes âgées ont expérimenté de 1992 à 2004. Leur taux d'inflation est comparé à celle de tous les autres ménages et à l'Indice des prix à la consommation officiel.

    Date de diffusion : 2005-06-24

  • Articles et rapports : 11-621-M2005027
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude porte sur le taux d'inflation que les ménages composés uniquement de personnes âgées ont expérimenté de 1992 à 2004. Leur taux d'inflation est comparée à celle de tous les autres ménages et à l'Indice des prix à la consommation officiel.

    Date de diffusion : 2005-05-17

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2005001
    Description :

    Le présent document fournit aux utilisateurs des lignes directrices sur l'utilisation des médianes et donne des exemples de situations où elle peut être une mesure plus appropriée que la moyenne.

    Date de diffusion : 2005-05-17
Données (11)

Données (11) (0 à 10 de 11 résultats)

  • Microdonnées à grande diffusion : 62M0004X
    Description :

    Le Fichier de microdonnées à grande diffusion (FMGD) de l'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM) fournit des renseignements sur les dépenses des ménages ainsi que certaines données sur les caractéristiques des logements et l'équipement que possèdent les ménages. La production de ce fichier comprend de nombreuses mesures de protection permettant d’empêcher l’identification de toute personne ou de tout ménage en particulier.

    Des FMGD ont été produits sur une base annuelle pour l’EDM de 1997 à 2009, avant la présentation d’une enquête remaniée lors de l’année de référence 2010. Le FMGD de l’EDM de 2017 est le premier FMGD de l’EDM fondé sur les données recueillies après le remaniement de l’enquête de 2010.

    En raison des changements apportés aux méthodes de collecte des données, de traitement et d’estimation lors du remaniement de 2010, les utilisateurs sont priés de ne pas comparer les données de l’EDM 1997 à 2009 aux données d’années subséquentes, à moins d’indication contraire.

    Date de diffusion : 2019-09-20

  • Tableau : 62-001-X
    Géographie : Canada, Province ou territoire, Agglomération de recensement
    Description :

    Cette publication mensuelle de L'indice des prix à la consommation (IPC) pour le Canada, les provinces, Whitehorse et Yellowknife, présente un bref résumé descriptif des mouvements des prix de détail, des taux d'inflation et des facteurs sous-jacents. Elle contient également des tableaux présentant les renseignements suivants: derniers mouvements de l'indice des prix des huit principales composantes de l'IPC; variations de l'indice des prix sur des périodes d'un mois et de douze mois pour un grand nombre de composantes et de groupes; renseignements chronologiques mensuels sur l'indice d'ensemble; et indices des prix reclassés par catégorie de biens et de services.

    Date de diffusion : 2018-05-18

  • Microdonnées à grande diffusion : 75M0012X
    Description :

    L'Enquête sur la privation matérielle en Ontario (EPMO) a été menée pour le compte du gouvernement de l'Ontario. L'EPMO s'est déroulée de mars à avril 2009, à titre de supplément à l'Enquête sur la population active. L'objectif de l'enquête consistait à évaluer la capacité des familles à répondre à leurs besoins fondamentaux, comme la nourriture, l'habillement, le logement, ainsi qu'à leurs besoins sociaux de participation et de loisirs. L'enquête comprenait des questions sur dix éléments considérés comme des nécessités, en raison d'un manque de ressources, ainsi que des questions sur le revenu. La liste des dix éléments est tirée d'une étude menée par la Daily Bread Food Bank de Toronto en 2008. L'enquête a été conçue pour produire des estimations de l'incidence de l'absence de deux éléments ou plus (sur 10), pour l'Ontario et pour divers sous-groupes géographiques. L'enquête était aussi conçue pour fournir des données contextuelles sur les caractéristiques démographiques et socioéconomiques des familles et des particuliers de l'Ontario.

    Date de diffusion : 2010-03-31

  • Tableau : 31-001-X
    Description :

    Cette publication fournit les valeurs mensuelles estimatives des livraisons, des stocks et des commandes des fabricants. Ces données, qui sont présentées pour les 21 principaux groupes industriels et certains secteurs, affichent un niveau de détail allant de 3 à 6 caractères numériques. Ceux-ci sont définis selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord de 1997 de même que les agrégats des industries de biens durables et non durables et ceux de l'ensemble des industries manufacturières. On y donne aussi des données sur les 21 principaux groupes industriels avant et après les rajustements pour tenir compte des variations saisonnières. On montre également les totaux des livraisons non désaisonnalisées selon la province et le principal groupe industriel.

    On utilise ces données pour surveiller le cycle conjoncturel dans un secteur manufacturier de l'économie afin d'évaluer et d'améliorer les politiques financières et industrielles, et de fournir les données du marché les plus détaillées possibles. Les renseignements se rapportant aux opinions des fabricants sur les perspectives d'emplois et de production pour les trois prochains mois, ainsi que sur la situation actuelle des stocks et des commandes sont tirés de l'Enquête sur les perspectives du monde des affaires (EPMA).

    Cette enquête est menée au début des mois de janvier, avril, juillet et octobre. Les résultats sont disponibles environ cinq jours après le mois de référence et sont diffusées dans Le Quotidien de Statistique Canada. L'ensemble des données sur les opinions obtenues à partir de l'EPMA fournit une bonne indication de la direction des changements, et ce, au moins un mois avant la parution des données quantitatives correspondantes.

    Date de diffusion : 2005-02-15

  • Microdonnées à grande diffusion : 62M0001U
    Description :

    Cette enquête fournit des données sur les dépenses des ménages ainsi que sur leur budget pour l'année de référence, c'est-à-dire sur toutes leurs dépenses, leur revenu et l'évolution de leur situation financière (avoir et dettes). On y traite aussi de composition du ménage, caractéristiques du logement, dépenses au titre du logement, mobilier et équipement, gestion du ménage, aliments et boissons alcooliques, vêtements, soins de santé, voyages et déplacements, loisirs et études, tabac et autres dépenses diverses.

    Date de diffusion : 2003-07-04

  • Tableau : 63-236-X
    Description :

    Cette publication présente des données sur les recettes et les dépenses des grossistes et des détaillants selon la province et les groupes de commerce. Il y a 16 groupes de commerce de détail et onze groupes de commerce de gros. Les profils des groupes de commerce fournissent, par province et territoire, des données sur le nombre d'emplacements, les recettes d'exploitation totales, le coût des marchandises vendues, la marge brute et les gains et avantages sociaux des employés. Ils présentent aussi, au niveau national et par groupe de commerce, des statistiques sur les indicateurs de rendement suivants : ventes par rapport aux stocks, coût des marchandises vendues par rapport aux stocks, marge brute et marge bénéficiaire. On y trouve au niveau national des données sur les recettes d'exploitation totales, le nombre d'emplacements pour les magasins indépendants et à succursales, le nombre de commerces de détail par genre de commerce et autres recettes d'exploitation selon la CTI (4 chiffres, le cas échéant).

    Les données sur les onze groupes de commerce de gros et ceux des produits céréaliers et pétroliers sont rassemblées en profils par province et territoire. Elles concernent le nombre d'emplacements, les recettes d'exploitation totales, le coût des marchandises vendues, la marge brute, les gains, ainsi que sur les avantages sociaux des employés. On y trouve également des statistiques sur les indicateurs de rendement, par groupe de commerce et au niveau national, y compris les ventes par rapport aux stocks, le coût des marchandises vendues par rapport aux stocks, la marge brute et la marge bénéficiaire, et les recettes d'exploitation totales, au niveau national, selon la Classification type des industries et par classe de clients et groupe de commerce.

    Date de diffusion : 2001-02-05

  • Tableau : 31-212-X
    Description :

    La publication renferme des données sur les dépenses, par industrie, pour les diverses matières d'emballage.

    Date de diffusion : 2000-03-03

  • Tableau : 62-010-X
    Description :

    La publication fournit les statistiques actuelles et historiques sur les prix à la consommation et les indices des prix connexes. Un indice comparatif renferme des prix de détail pour onze villes principales pour certains groupes de biens de consommation et services.

    Date de diffusion : 1999-08-03

  • Tableau : 71-539-X
    Description :

    Cette publication sur le roulement de la main-d'oeuvre présente des données complètes sur l'embauche et les taux de mises à pied et de démissions dans l'économie canadienne.

    Date de diffusion : 1998-06-25

  • Microdonnées à grande diffusion : 62M0001X
    Description :

    Cette enquête fournit des données sur les dépenses des ménages ainsi que sur leur budget pour l'année de référence, c'est-à-dire sur toutes leurs dépenses, leur revenu et l'évolution de leur situation financière (avoir et dettes). Principaux sujets : composition du ménage, caractéristiques du logement, dépenses au titre du logement, mobilier et équipement, gestion du ménage, aliments et boissons alcooliques, vêtements, soins de santé, voyages et déplacements, loisirs et études, tabac et autres dépenses diverses.

    Date de diffusion : 1998-05-14
Analyses (29)

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  • Articles et rapports : 62F0014M1997005
    Géographie : Canada
    Description :

    Depuis 1961, la composante des services de l'Indice des prix à la consommation (IPC) démontre un taux de croissance supérieur à la composante des biens. De plus, lorsque certaines des composantes les plus volatiles sont exclues, l'écart entre les deux taux s'élargit. Par exemple, sur cette même période l'inflation tendancielle pour les biens (excluant les aliments et l'énergie) a augmenté à un taux de 4,3% comparativement à 6,1% pour les services (excluant le logement). La littérature propose cinq explications pour le phénomène de la hausse rapide des prix des services. Malgré l'importance et l'attrait de ces éléments pour expliquer l'écart inflationniste ce document se penchera que sur deux. Certains croient que l'inflation des services est en fait une abstraction statistique qui découle du fait que les unités de production des services et par conséquent leurs variations de prix sont parfois difficiles à quantifier. Cette question sera examinée en premier. Il semblerait que le problème de mesure, même s'il est en fait plus réel pour les services, ne peut pas expliquer la totalité de l'écart inflationniste. William Baumol a suggéré l'autre explication, soit une croissance sectorielle inégale qui serait la cause principale de la divergence. Cette explication sera traitée dans la deuxième partie du document. Malgré l'attrait du modèle, l'hypothèse ne tient pas empiriquement.

    Date de diffusion : 1999-05-13

  • Articles et rapports : 62F0014M1997008
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    À la lumière d'un récent changement du champ d'observation de la population, la présente étude vise à déterminer s'il faut remettre en question l'intégrité de l'indice des prix à la consommation (IPC), selon le raisonnement qu'il ne tient pas explicitement compte des mouvements de prix des maisons rurales. L'auteur cherche à quantifier l'effet éventuel, à l'aide de divers régimes de données artificielles pour représenter les mouvements de prix des maisons en zones rurales. La structure des régimes permet d'analyser les différences entre les régions urbaines et rurales pour ce qui est de l'évolution des prix des maisons, ainsi que les différences de leurs niveaux cumulatifs d'indice des prix. Trois provinces ont été observées, soit Terre-Neuve, la Saskatchewan et la Colombie-Britannique, qui ont toutes de très grandes populations rurales. Les résultats de l'étude sont des indices mensuels pour la période d'observation: janvier 1986 à décembre 1994. La conclusion générale est que l'évolution du prix des maisons dans les région rurales devrait être très différente du prix des maisons dans les régions urbaines pour avoir un effet sur le niveau d'ensemble de l'IPC. Cependant, lorsqu'il s'agit d'agrégats de niveau inférieur, la non-inclusion des prix des maisons rurales pourrait avoir un effet plus important. En outre, même lorsque les mouvements cumulatifs de prix des maisons pour les régions rurales et urbaines sont semblables, leurs différences d'évolution ont souvent un effet sur la tendance de l'IPC, surtout dans le cas des agrégats de niveau inférieur. On pourrait facilement en conclure que l'actuelle méthodologie de l'IPC est assez robuste pour s'appliquer à la population élargie, mais en s'appuyant purement sur des conjectures quant à la nature des mouvements de prix des maisons en zones rurales. Une deuxième phase de cette étude sera entreprise en but d'élaborer une méthodologie de construction des indices de prix pour les régions rurales.

    Date de diffusion : 1999-05-13

  • Articles et rapports : 62F0014M1998011
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document est le deuxième d'une série qui fait le point sur les résultats d'une étude ayant pour objet d'explorer la faisabilité d'utiliser l'approche hédonique pour apporter des corrections de qualité à la composante de l'habillement de l'indice des prix à la consommation (IPC). Dans cette phase de l'étude, nous avons élaboré deux listes de contrôle préliminaires pour obtenir des prix et des caractéristiques de qualité sur les chemises de ville pour hommes et les vestons sport pour hommes. On a ensuite employé ces listes pour recueillir des données sur place à l'égard d'échantillons étendus de l'IPC pour ces deux articles. Jusqu'à maintenant, la base de données sur les chemises de ville pour hommes a servi à dériver un modèle hédonique. Voici les principales conclusions qu'on peut faire jusqu'ici : 1) les listes de contrôle constituent une amélioration marquée par rapport à la méthode d'observation actuelle, et elle devrait être poursuivie pour tous les articles d'habillement de l'IPC; 2) si l'approche hédonique de correction de qualité des articles d'habillement doit être officiellement adoptée, il faudra alors augmenter la taille des échantillons de l'IPC, du moins de façon périodique, afin de permettre une estimation; 3) nous avons besoin d'une plus grande expérience de l'approche hédonique en mode de recherche, en utilisant des articles d'habillement plus complexes, avant de pouvoir dire si cette approche devrait officiellement remplacer la méthode actuelle de correction de qualité des articles d'habillement.

    Date de diffusion : 1999-05-13

  • Articles et rapports : 62F0014M1998012
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document examine les méthodes d'ajustement utilisées pour tenir compte de la variation de qualité dans l'Indice des Prix à la Consommation canadien pour la période 1989-1994. On y constate que, dans la plupart des cas, la pratique canadienne actuelle fait en sorte que le remplacement d'un produit par un autre, d'une variété de produit par une autre ou d'un point de vente par un autre n'ait aucune répercussion sur l'indice global. Les principales exceptions à ce résultat surviennent au moment du remplacement des variétés de produits qui ne sont achetés qu'occasionnellement, et lorsqu'à la suite d'un choix au jugé, il est établi que le ratio de qualité de l'ancienne variété par rapport à la nouvelle ne correspond pas au ratio de leurs prix. Dans ces cas, il y a sur l'indice un effet ascendant ou descendant, selon que la variation de prix signalée est plus élevée ou plus basse que la variation de qualité. Au cours de ces six années visées par cette étude, il y a eu une corrélation entre le rapport des prix d'une variété et ses remplacements et le mouvement de l'indice qui résulte du choix au jugé. Le sens et l'ampleur de la répercussion sur l'indice dépend en grande partie du fait qu'un article est remplacé par un autre dont le prix est plus élevé ou plus bas. Pour ces raisons, le papier conclut que plus d'attention devrait être consacrée à faire en sorte que la sélection de produits soit plus représentative des ventes actuelles que dans le passé.

    Date de diffusion : 1999-05-13

  • Articles et rapports : 62F0014M1998013
    Géographie : Canada
    Description :

    La population de référence de l'indice des prix à la consommation (IPC) est représentée, depuis la mise à jour du panier de biens et services de 1992, par les familles et personnes seules vivant dans des ménages privés, urbains ou ruraux. L'IPC officiel est une mesure du taux de variation moyen dans le temps du coût d'achat d'un panier fixe de biens et services achetés par les consommateurs canadiens.

    Étant donné l'étendue de la population cible de l'IPC, on a reproché à cette mesure de négliger les expériences inflationistes de certains groupes socio-démographiques. La présente étude s'intéresse à cette question pour trois sous-groupes de la population de référence de l'IPC. Elle est une prolongation des recherches antérieures sur le sujet réalisées à Statistique Canada.

    Dans le présent document, les indices analytiques de prix à la consommation des sous-groupes sont comparés à l'indice analytique pour l'ensemble de la population de référence, au niveau géographique national.

    Les conclusions s'inscrivent dans la même lignée que celles des études précédentes de Statistique Canada portant sur des sous-groupes de la population de référence de l'IPC. Ces études ont toujours conclu qu'un indice des prix à la consommation établi pour un sous-groupe quelconque, ne diffère pas sensiblement de l'indice pour l'ensemble de la population de référence.

    Date de diffusion : 1999-05-13

  • Articles et rapports : 11F0019M1998119
    Géographie : Canada
    Description :

    Les auteurs examinent en quoi l'usage de la technologie diffère au Canada et aux États-Unis, et les raisons d'une telle différence. L'étude aborde divers aspects de l'utilisation de la technologieCnombre et genre de technologies utilisées, variations dans leur utilisation sur le plan des régions, de la taille de l'entreprise et du secteur d'activité. Suit une analyse des avantages que procure le recours aux technologies de pointe selon les gestionnaires et des facteurs que les mêmes personnes estiment constituer des entraves. Bien que les gestionnaires d'entreprise des deux pays insistent généralement de manière semblable sur certains éléments de la liste des avantages perçus et des problèmes nuisant à l'adoption de la technologie, on note d'importantes fluctuations, sans doute à cause de la plus petite taille du marché canadien.

    Date de diffusion : 1999-04-07

  • Articles et rapports : 21-006-X1998004
    Géographie : Canada
    Description :

    Les populations rurales se caractérisent par leur éloignement des grands centres métropolitains. Ainsi, les ménages des régions rurales n'ont pas les mêmes besoins que ceux des régions urbaines et, par conséquent, pas les mêmes régimes de dépense. En 1996, le ménage canadien moyen a dépensé 49 054 $ en tout. Les ménages ruraux ont dépensé, en moyenne, 42 620 $, tandis que les dépenses moyennes des ménages urbains se sont élevées à 50 283 $. Le présent article brosse un tableau des différences et des similarités des régimes de dépense des ménages ruraux et urbains.

    Date de diffusion : 1999-03-30

  • Articles et rapports : 75F0002M1998013
    Description :

    Dans ce document, on décrit les mesures existantes de la pauvreté et du revenu, et on résume les initiatives récentes de ces nouvelles mesures.

    Date de diffusion : 1998-09-30

  • Articles et rapports : 62F0014M19970103363
    Géographie : Canada
    Description :

    Les débats autour des problèmes de mesure de l'inflation ne sont pas nouveaux. Ils sont revenus récemment dans l'actualité avec la publication, par une commission du Sénat américain présidée par M.J. Boskin, d'un rapport affirmant que l'indice des prix à la consommation (IPC) américain surestimait l'inflation de 1,1% par an. Le présent article montre que le biais qui pourrait affecter l'indice des prix en France serait d'un ordre de grandeur très nettement inférieur. Résumer l'évolution d'une multitude de prix en un seul chiffre est forcément difficile. Même dans le cas théorique le plus favorable où l'on considère un consommateur unique face à un choix budgétaire, les problèmes de traitement des substitutions entre produits existants sont importants. On sait néanmoins assez bien caractériser les propriétés des diverses approches envisageables et les procédures statistiques utilisées en France mettent notre indice largement à l'abri des critiques sur ce point. L'apparition de nouveaux produits (entendus au sens large: produits réellement nouveaux sur le marché, produits déjà vendus ailleurs mais apparaissant dans un nouveau point de vente, en remplacement ou pas d'un produit ancien) soulève des difficultés non encore complètement résolues que ce soit aux États-Unis, en France ou dans les autres pays. La commission Boskin a affirmé qu'il existerait du fait des nouveaux produits, une surestimation de 0,6% par ans dans l'IPC des États-Unis. Cette affirmation reporse sur des estimations fragiles et probablement exagérées. Cette conclusion rejoint l'avis exprimé par un certain nombre d'experts américains.

    Date de diffusion : 1997-10-02
Références (12)

Références (12) (0 à 10 de 12 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62-553-X
    Description :

    Le Document de référence de l'Indice des prix à la consommation (IPC) offre un aperçu de l'IPC canadien. Il vise un public varié, allant des utilisateurs qui sont à la recherche de renseignements généraux à ceux qui veulent obtenir des détails plus techniques ou théoriques. S'y trouvent des explications des tous les aspects importants de l'IPC canadien, comme l'utilisation et l'interprétation, la portée, les classifications, la stratégie d'échantillonnage, les relevés de prix, le calcul des indices, les variations de qualité, les poids, les mises à jour du panier, la fiabilité et l'incertitude, les cas particuliers et les traitements, ainsi que l'historique.

    Date de diffusion : 2019-02-27

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2005001
    Description :

    Le présent document fournit aux utilisateurs des lignes directrices sur l'utilisation des médianes et donne des exemples de situations où elle peut être une mesure plus appropriée que la moyenne.

    Date de diffusion : 2005-05-17

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 96-328-M2004025
    Description :

    La plupart d'entre nous pensons que les animaux d'élevage sont seulement une source de viande, d'oeufs ou de lait. Cet article traite de la multitude d'autres produits du porc et de leurs avantages.

    Date de diffusion : 2005-01-28

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2003002
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Dans ce guide, on présente de l'information susceptible d'intéresser les utilisateurs de données provenant de l'Enquête sur les dépenses des ménages. Ces données sont recueillies au moyen de questionnaires papier et d'entrevues personnelles menées en janvier, février et mars suivant l'année de référence. On obtient des données sur les habitudes de dépenses, les caractéristiques des logements et de l'équipement ménager des ménages canadiens pendant l'année de référence. L'enquête vise les ménages privés des 10 provinces. (Depuis 2001, les territoires sont étudiés à tous les deux ans.) Ce guide comprend les définitions des termes et des variables de l'enquête, ainsi que des descriptions sur les méthodes de l'enquête et la qualité des données. Il contient aussi une section décrivant les différentes statistiques pouvant être produites au moyen des données sur les dépenses (dont la part consacrée au budget, la part de marché et les agrégats).

    Date de diffusion : 2003-12-17

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 64F0004X
    Description :

    Ce guide, pratique et informatif, destiné aux entreprises dans le secteur de la construction, vous aidera à vous retrouver dans le grand nombre de produits et de services offerts par Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2002-12-13

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2002002
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Dans ce guide, nous présentons de l'information susceptible d'intéresser les utilisateurs de données provenant de l'Enquête sur les dépenses des ménages. Ces données sont recueillies au moyen de questionnaires papier et d'entrevues personnelles menées en janvier, février et mars suivant l'année de référence. Nous obtenons des données sur les habitudes de dépenses, les caractéristiques des logements et l'équipement ménager des ménages canadiens pendant l'année de référence. L'enquête vise les ménages privés des 10 provinces et des 3 territoires. (Depuis 2001, les trois territoires sont étudiés tous les deux ans.) Ce guide comprend les définitions des termes et des variables de l'enquête ainsi que des descriptions sur les méthodes de l'enquête et la qualité des données. Il contient aussi une section décrivant les différentes statistiques pouvant être produites au moyen des données sur les dépenses (dont la part consacrée au budget, la part de marché et les agrégats).

    Date de diffusion : 2002-12-11

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2002001
    Description :

    Ce rapport présente les indicateurs de qualité produits pour l'Enquête sur les dépenses des ménages de 2000. On y trouve les indicateurs de qualité habituels qui peuvent aider les utilisateurs à interpréter les données, tels que les coefficients de variation, les taux de non-réponse, les taux de glissement et les taux d'imputation.

    Date de diffusion : 2002-06-28

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2001004
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Ce guide présente de l'information qui intéresse les utilisateurs des données provenant de l'Enquête sur les dépenses des ménages. Les données sont recueillies au moyen d'entrevues personnelles menées en janvier, en février et en mars suivant l'année de référence, à l'aide d'un questionnaire papier. Nous obtenons des renseignements sur les habitudes de dépense, les caractéristiques des logements et de l'équipement ménager des ménages canadiens pendant l'année de référence. L'enquête vise des ménages privés dans les dix provinces. (Les trois territoires sont enquêtés tous les deux ans, debutant en 2001.)

    Ce guide comprend les définitions des termes et des variables de l'enquête ainsi que des descriptions de la méthodologie de l'enquête et de la qualité des données. Il contient aussi une section décrivant les différentes statistiques pouvant être créées au moyen des données sur les dépenses (p. ex. part du budget, part du marché, et agrégats).

    Date de diffusion : 2001-12-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2001001
    Description :

    Ce document présente les indicateurs de qualité produits pour l'enquête sur les dépenses des ménages de 1998. On y trouve les indicateurs de qualité usuels utiles aux utilisateurs pour l'interprétation des données tel que les coefficients de variation, les taux de non-réponse, les taux d'imputation et l'impact des données imputées sur les estimations. On y a également ajouté certains indicateurs moins fréquemment utilisés comme les taux de glissement et des mesures de la représentativité de l'échantillon pour certaines caractéristiques qui permettent d'évaluer la méthodologie de l'enquête.

    Date de diffusion : 2001-10-15

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2001002
    Description :

    Ce document présente les indicateurs de qualité produits pour l'enquête sur les dépenses des ménages de 1999. On y trouve les indicateurs de qualité usuels utiles aux utilisateurs pour l'interprétation des données tel que les coefficients de variation, les taux de non-réponse, les taux d'imputation et l'impact des données imputées sur les estimations. On y a également ajouté certains indicateurs moins fréquemment utilisés comme les taux de glissement et des mesures de la représentativité de l'échantillon pour certaines caractéristiques qui permettent d'évaluer la méthodologie de l'enquête.

    Date de diffusion : 2001-10-15
Date de modification :