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  • Tableau : 62-001-X
    Géographie : Canada, Province ou territoire, Agglomération de recensement
    Description : Cette publication mensuelle de L'indice des prix à la consommation (IPC) pour le Canada, les provinces, Whitehorse et Yellowknife, présente un bref résumé descriptif des mouvements des prix de détail, des taux d'inflation et des facteurs sous-jacents. Elle contient également des tableaux présentant les renseignements suivants: derniers mouvements de l'indice des prix des huit principales composantes de l'IPC; variations de l'indice des prix sur des périodes d'un mois et de douze mois pour un grand nombre de composantes et de groupes; renseignements chronologiques mensuels sur l'indice d'ensemble; et indices des prix reclassés par catégorie de biens et de services.
    Date de diffusion : 2018-05-18

  • Articles et rapports : 11-621-M2009080
    Géographie : Canada
    Description :

    L'étude porte sur le profil des ventes de marchandises par les détaillants au Canada. En 2008, les Canadiens ont consacré une plus grande part de l'argent qu'ils ont dépensé chez les détaillants à des articles achetés fréquemment, comme des aliments et des boissons, ainsi que des carburants, des huiles et des additifs pour véhicules automobiles, et une plus petite part, à des articles coûteux, tels que des véhicules neufs. Le seul groupe de marchandises dont les ventes ont baissé en 2008 est celui des véhicules automobiles, pièces et services, qui a représenté un cinquième des dépenses totales. L'analyse des parts de marché montre qu'en pourcentage de leurs ventes totales, les magasins de marchandises diverses ont vendu plus d'aliments et de boissons, d'articles de sports et de loisirs et d'articles ménagers.

    Date de diffusion : 2009-07-31

  • Articles et rapports : 11-621-M2008075
    Géographie : Canada
    Description :

    Utilisant des données de l'Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail, cette étude rapporte les résultats des ventes pour l'année 2007 par groupe de marchandise. Ce bilan annuel décrit la croissance des ventes des détaillants et les tendances entre 1998 et 2007 de même qu'entre 2006 et 2007. Cette étude offre aussi une analyse détaillée des changements de parts de marché entre les différents secteurs.

    Date de diffusion : 2008-07-31

  • Articles et rapports : 11-621-M2005027
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude porte sur le taux d'inflation que les ménages composés uniquement de personnes âgées ont expérimenté de 1992 à 2004. Leur taux d'inflation est comparée à celle de tous les autres ménages et à l'Indice des prix à la consommation officiel.

    Date de diffusion : 2005-05-17

  • Articles et rapports : 11-621-M2005022
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article examine l'évolution du commerce international, de la production et de l'emploi dans les industries du textile et du vêtement de 1992 à 2004. Il étudie aussi les partenaires commerciaux en ce qui concerne les textiles et les vêtements.

    Date de diffusion : 2005-03-21

  • Articles et rapports : 11-010-X20050037804
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude documente la situation de l'emploi, de la productivité, de la production et du commerce dans ces industries avant que n'entre en vigueur la fin des quotas à l'importation.

    Date de diffusion : 2005-03-17

  • Articles et rapports : 65-507-M2004001
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine les tendances révélées par les flux de commerce de marchandises entre le Canada et la Corée du Sud de 1994 à 2003. Le commerce entre le Canada et la Corée du Sud, l'un des « quatre tigres » de l'Asie de l'Est, ne saurait se comparer aux échanges avec notre voisin immédiat, les États-Unis. Néanmoins, au cours des dix dernières années, la Corée du Sud est devenue un partenaire commercial de plus en plus important pour le Canada, surtout concernant les véhicules à moteur et les pièces d'automobile.

    Date de diffusion : 2004-11-08

  • Articles et rapports : 87-003-X20020016075
    Géographie : Canada
    Description :

    Au troisième trimestre de 2001, les consommateurs ont connu une majoration de 1,5 pourcent des prix des biens et services contenus dans le panier de l'indice des prix de voyages. L'utilisation des véhicules automobiles, l'hébergement pour voyageurs ainsi que le matériel photographique ont été les seules composantes à afficher des baisses d'indice par rapport au même trimestre de l'année dernière.

    Date de diffusion : 2002-01-28

  • Revues et périodiques : 56-504-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Un Canada réseauté est le premier recueil d'information complet à être publié par Statistique Canada sur le secteur de l'information et des communications (TIC). Il s'agit d'un profil de la société de l'information qui met l'accent sur les tendances actuelles de même qu'un survol historique de la croissance et du développement des industries du secteur des TIC au Canada. La publication est composée de deux parties principales. On présente d'abord un aperçu statistique du secteur des TIC en fonction de variables économiques clés, y compris la production, l'emploi, le commerce international, le revenu et les dépenses en R-D. On trouve également un résumé de comparaisons qui ont été effectuées à l'échelle internationale pour ce qui est des TIC en isolant un certain nombre de variables choisies d'après les données publiées récemment par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Puis, on traite de l'utilisation des TIC et de leur accès à la maison, au travail, dans les écoles et les administrations qui ne cessent de s'élargir.

    Tout au long du projet, nous avons utilisé de nombreuses sources de données différentes et, bien que nous ayons mis tout en oeuvre pour maximiser le nombre de données accessibles, nous n'avons pas pu, dans tous les cas, faire rapport de la même manière sur toutes les branches d'activité du secteur des TIC et toutes les variables pertinentes. La conversion au Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) a largement contribué aux difficultés que nous avons éprouvées. En outre, nous nous attendons à avoir accès à une plus vaste gamme de données une fois que tous les programmes d'enquête commenceront à présenter leurs rapports en fonction de cette nouvelle nomenclature des activités économiques.

    Date de diffusion : 2001-04-27

  • Articles et rapports : 11-008-X20000045557
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine le magasinage sur Internet (achats et lèche-vitrines) fait par les ménages canadiens qui ont accès à Internet à la maison.

    Date de diffusion : 2001-03-12
Données (1)

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  • Tableau : 62-001-X
    Géographie : Canada, Province ou territoire, Agglomération de recensement
    Description : Cette publication mensuelle de L'indice des prix à la consommation (IPC) pour le Canada, les provinces, Whitehorse et Yellowknife, présente un bref résumé descriptif des mouvements des prix de détail, des taux d'inflation et des facteurs sous-jacents. Elle contient également des tableaux présentant les renseignements suivants: derniers mouvements de l'indice des prix des huit principales composantes de l'IPC; variations de l'indice des prix sur des périodes d'un mois et de douze mois pour un grand nombre de composantes et de groupes; renseignements chronologiques mensuels sur l'indice d'ensemble; et indices des prix reclassés par catégorie de biens et de services.
    Date de diffusion : 2018-05-18
Analyses (19)

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  • Articles et rapports : 75-001-X19990044757
    Géographie : Canada
    Description :

    La récente augmentation de la part d'exportations du PIB a été exceptionnelle. Les importations ont suivi la tendance des exportations et le commerce canado-américain a été le moteur tant à l'importation qu'à l'exportation. Utillisant les tableaux d'entrées-sorties de Statistique Canada, cet article tente d'examiner la question du déplacement des biens d'un côté à l'autre de la frontière aux différentes étapes de transformation. (Adapté d'un article publié dans l'Observateur économique canadien en novembre 1999).

    Date de diffusion : 1999-12-01

  • Articles et rapports : 87-403-X19970014750
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article a pour but de décrire les modèles touristiques d'après les régions d'où proviennent les touristes et de définir les facteurs démographiques et comportementaux propres aux touristes de ces régions.

    Date de diffusion : 1999-11-24

  • Articles et rapports : 62F0014M1997005
    Géographie : Canada
    Description :

    Depuis 1961, la composante des services de l'Indice des prix à la consommation (IPC) démontre un taux de croissance supérieur à la composante des biens. De plus, lorsque certaines des composantes les plus volatiles sont exclues, l'écart entre les deux taux s'élargit. Par exemple, sur cette même période l'inflation tendancielle pour les biens (excluant les aliments et l'énergie) a augmenté à un taux de 4,3% comparativement à 6,1% pour les services (excluant le logement). La littérature propose cinq explications pour le phénomène de la hausse rapide des prix des services. Malgré l'importance et l'attrait de ces éléments pour expliquer l'écart inflationniste ce document se penchera que sur deux. Certains croient que l'inflation des services est en fait une abstraction statistique qui découle du fait que les unités de production des services et par conséquent leurs variations de prix sont parfois difficiles à quantifier. Cette question sera examinée en premier. Il semblerait que le problème de mesure, même s'il est en fait plus réel pour les services, ne peut pas expliquer la totalité de l'écart inflationniste. William Baumol a suggéré l'autre explication, soit une croissance sectorielle inégale qui serait la cause principale de la divergence. Cette explication sera traitée dans la deuxième partie du document. Malgré l'attrait du modèle, l'hypothèse ne tient pas empiriquement.

    Date de diffusion : 1999-05-13

  • Articles et rapports : 62F0014M1998011
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document est le deuxième d'une série qui fait le point sur les résultats d'une étude ayant pour objet d'explorer la faisabilité d'utiliser l'approche hédonique pour apporter des corrections de qualité à la composante de l'habillement de l'indice des prix à la consommation (IPC). Dans cette phase de l'étude, nous avons élaboré deux listes de contrôle préliminaires pour obtenir des prix et des caractéristiques de qualité sur les chemises de ville pour hommes et les vestons sport pour hommes. On a ensuite employé ces listes pour recueillir des données sur place à l'égard d'échantillons étendus de l'IPC pour ces deux articles. Jusqu'à maintenant, la base de données sur les chemises de ville pour hommes a servi à dériver un modèle hédonique. Voici les principales conclusions qu'on peut faire jusqu'ici : 1) les listes de contrôle constituent une amélioration marquée par rapport à la méthode d'observation actuelle, et elle devrait être poursuivie pour tous les articles d'habillement de l'IPC; 2) si l'approche hédonique de correction de qualité des articles d'habillement doit être officiellement adoptée, il faudra alors augmenter la taille des échantillons de l'IPC, du moins de façon périodique, afin de permettre une estimation; 3) nous avons besoin d'une plus grande expérience de l'approche hédonique en mode de recherche, en utilisant des articles d'habillement plus complexes, avant de pouvoir dire si cette approche devrait officiellement remplacer la méthode actuelle de correction de qualité des articles d'habillement.

    Date de diffusion : 1999-05-13

  • Articles et rapports : 62F0014M1998012
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document examine les méthodes d'ajustement utilisées pour tenir compte de la variation de qualité dans l'Indice des Prix à la Consommation canadien pour la période 1989-1994. On y constate que, dans la plupart des cas, la pratique canadienne actuelle fait en sorte que le remplacement d'un produit par un autre, d'une variété de produit par une autre ou d'un point de vente par un autre n'ait aucune répercussion sur l'indice global. Les principales exceptions à ce résultat surviennent au moment du remplacement des variétés de produits qui ne sont achetés qu'occasionnellement, et lorsqu'à la suite d'un choix au jugé, il est établi que le ratio de qualité de l'ancienne variété par rapport à la nouvelle ne correspond pas au ratio de leurs prix. Dans ces cas, il y a sur l'indice un effet ascendant ou descendant, selon que la variation de prix signalée est plus élevée ou plus basse que la variation de qualité. Au cours de ces six années visées par cette étude, il y a eu une corrélation entre le rapport des prix d'une variété et ses remplacements et le mouvement de l'indice qui résulte du choix au jugé. Le sens et l'ampleur de la répercussion sur l'indice dépend en grande partie du fait qu'un article est remplacé par un autre dont le prix est plus élevé ou plus bas. Pour ces raisons, le papier conclut que plus d'attention devrait être consacrée à faire en sorte que la sélection de produits soit plus représentative des ventes actuelles que dans le passé.

    Date de diffusion : 1999-05-13

  • Articles et rapports : 62F0014M1998013
    Géographie : Canada
    Description :

    La population de référence de l'indice des prix à la consommation (IPC) est représentée, depuis la mise à jour du panier de biens et services de 1992, par les familles et personnes seules vivant dans des ménages privés, urbains ou ruraux. L'IPC officiel est une mesure du taux de variation moyen dans le temps du coût d'achat d'un panier fixe de biens et services achetés par les consommateurs canadiens.

    Étant donné l'étendue de la population cible de l'IPC, on a reproché à cette mesure de négliger les expériences inflationistes de certains groupes socio-démographiques. La présente étude s'intéresse à cette question pour trois sous-groupes de la population de référence de l'IPC. Elle est une prolongation des recherches antérieures sur le sujet réalisées à Statistique Canada.

    Dans le présent document, les indices analytiques de prix à la consommation des sous-groupes sont comparés à l'indice analytique pour l'ensemble de la population de référence, au niveau géographique national.

    Les conclusions s'inscrivent dans la même lignée que celles des études précédentes de Statistique Canada portant sur des sous-groupes de la population de référence de l'IPC. Ces études ont toujours conclu qu'un indice des prix à la consommation établi pour un sous-groupe quelconque, ne diffère pas sensiblement de l'indice pour l'ensemble de la population de référence.

    Date de diffusion : 1999-05-13

  • Articles et rapports : 11F0019M1998119
    Géographie : Canada
    Description :

    Les auteurs examinent en quoi l'usage de la technologie diffère au Canada et aux États-Unis, et les raisons d'une telle différence. L'étude aborde divers aspects de l'utilisation de la technologieCnombre et genre de technologies utilisées, variations dans leur utilisation sur le plan des régions, de la taille de l'entreprise et du secteur d'activité. Suit une analyse des avantages que procure le recours aux technologies de pointe selon les gestionnaires et des facteurs que les mêmes personnes estiment constituer des entraves. Bien que les gestionnaires d'entreprise des deux pays insistent généralement de manière semblable sur certains éléments de la liste des avantages perçus et des problèmes nuisant à l'adoption de la technologie, on note d'importantes fluctuations, sans doute à cause de la plus petite taille du marché canadien.

    Date de diffusion : 1999-04-07

  • Articles et rapports : 21-006-X1998004
    Géographie : Canada
    Description :

    Les populations rurales se caractérisent par leur éloignement des grands centres métropolitains. Ainsi, les ménages des régions rurales n'ont pas les mêmes besoins que ceux des régions urbaines et, par conséquent, pas les mêmes régimes de dépense. En 1996, le ménage canadien moyen a dépensé 49 054 $ en tout. Les ménages ruraux ont dépensé, en moyenne, 42 620 $, tandis que les dépenses moyennes des ménages urbains se sont élevées à 50 283 $. Le présent article brosse un tableau des différences et des similarités des régimes de dépense des ménages ruraux et urbains.

    Date de diffusion : 1999-03-30

  • Articles et rapports : 62F0014M19970103363
    Géographie : Canada
    Description :

    Les débats autour des problèmes de mesure de l'inflation ne sont pas nouveaux. Ils sont revenus récemment dans l'actualité avec la publication, par une commission du Sénat américain présidée par M.J. Boskin, d'un rapport affirmant que l'indice des prix à la consommation (IPC) américain surestimait l'inflation de 1,1% par an. Le présent article montre que le biais qui pourrait affecter l'indice des prix en France serait d'un ordre de grandeur très nettement inférieur. Résumer l'évolution d'une multitude de prix en un seul chiffre est forcément difficile. Même dans le cas théorique le plus favorable où l'on considère un consommateur unique face à un choix budgétaire, les problèmes de traitement des substitutions entre produits existants sont importants. On sait néanmoins assez bien caractériser les propriétés des diverses approches envisageables et les procédures statistiques utilisées en France mettent notre indice largement à l'abri des critiques sur ce point. L'apparition de nouveaux produits (entendus au sens large: produits réellement nouveaux sur le marché, produits déjà vendus ailleurs mais apparaissant dans un nouveau point de vente, en remplacement ou pas d'un produit ancien) soulève des difficultés non encore complètement résolues que ce soit aux États-Unis, en France ou dans les autres pays. La commission Boskin a affirmé qu'il existerait du fait des nouveaux produits, une surestimation de 0,6% par ans dans l'IPC des États-Unis. Cette affirmation reporse sur des estimations fragiles et probablement exagérées. Cette conclusion rejoint l'avis exprimé par un certain nombre d'experts américains.

    Date de diffusion : 1997-10-02
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