Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.

Enquête ou programme statistique

36 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (130)

Tout (130) (20 à 30 de 130 résultats)

  • Stats en bref : 81-599-X2011006
    Description :

    Le présent feuillet d'information donne un bref aperçu du nombre d'étudiants qui s'inscrivent à des programmes de doctorat dans les universités canadiennes et qui obtiennent leur diplôme, et s'attache tout particulièrement aux écarts entre les sexes et à l'évolution de ces écarts au fil du temps. Dans la mesure où bon nombre de titulaires d'un doctorat se destinent à l'enseignement universitaire, l'analyse porte également sur l'évolution de la représentation des hommes et des femmes dans le corps professoral universitaire. Et comme certains domaines d'études - ou disciplines d'enseignement - peuvent être à prédominance masculine ou féminine, les écarts entre les sexes sont aussi examinés selon la discipline.

    Date de diffusion : 2011-02-24

  • Articles et rapports : 81-595-M2011089
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude se penche sur les espérances et les résultats sur le marché du travail d'une récente promotion de titulaires de doctorat en exploitant deux sources de données distinctes qui interviewaient les mêmes personnes à deux moments différents. La première est l'Enquête auprès des titulaires d'un doctorat (ETD), qui interviewait les titulaires de doctorat au moment de l'obtention du diplôme en 2005. La deuxième est l'Enquête nationale auprès des diplômés (END) qui les interviewait une seconde fois en 2007.

    L'étude fournit un portrait des titulaires de doctorat deux ans après l'obtention du diplôme en décrivant leurs caractéristiques démographiques et celles de leurs programmes d'études ainsi que leurs attentes au moment de l'obtention du diplôme. L'étude aborde aussi les tendances de la mobilité en mettant l'accent sur les diplômés qui ont déménagé aux États-Unis. Finalement l'étude traite des résultats des diplômés sur le marché du travail (taux d'emploi, revenu, secteur d'activité et surqualification) lesquels sont comparés aux espérances des diplômés.

    Date de diffusion : 2011-01-06

  • Tableau : 81-595-M2010086
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce bulletin contient des données salariales pour l'année 2009-2010. L'information est fournie pour les établissements qui ont pu calculer des salaires pour la période indiquée et qui ont répondu à l'enquête au mois de août 2010. Cette information est recueillie annuellement sous l'égide du Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges et a comme période de référence la date du 1er octobre de chaque année. Les données rendent donc compte de l'emploi dans les universités à cette date. Pour que ces données paraissent, l'université doit autoriser Statistique Canada à les publier. Cependant, ce bulletin ne contient aucune information ayant trait aux établissements dont le nombre d'enseignants à plein temps est inférieur à 100.

    Date de diffusion : 2010-09-28

  • Stats en bref : 88-001-X201000511240
    Géographie : Canada
    Description :

    Le secteur de l'enseignement supérieur englobe toutes les universités, ainsi que tous les instituts de technologie et autres établissements postsecondaires, quels que soient l'origine de leurs ressources financières et leur statut juridique. Il comprend aussi tous les instituts de recherche, les stations d'essais et les cliniques qui travaillent sous le contrôle direct des établissements d'enseignement supérieur, ou qui sont administrés par ces derniers, ou rattachés à eux.

    Date de diffusion : 2010-09-08

  • Tableau : 81-595-M2010085
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce bulletin présente des tableaux finaux qui contiennent des données salariales pour l'année 2008-2009. Cette information est recueillie annuellement sous l'égide du Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges et a comme période de référence la date du 1er octobre de chaque année. Les données rendent donc compte de l'emploi dans les universités à cette date. Pour que ces données paraissent, l'université doit autoriser Statistique Canada à les publier. Cependant, ce bulletin ne contient aucune information ayant trait aux établissements dont le nombre d'enseignants à plein temps est inférieur à 100.

    Date de diffusion : 2010-08-10

  • Tableau : 81-595-M2010082
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce bulletin présente des tableaux finaux qui contiennent des données salariales pour l'année 2007-2008. Cette information est recueillie annuellement sous l'égide du Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges et a comme période de référence la date du 1er octobre de chaque année. Les données rendent donc compte de l'emploi dans les universités à cette date. Pour que ces données paraissent, l'université doit autoriser Statistique Canada à les publier. Cependant, ce bulletin ne contient aucune information ayant trait aux établissements dont le nombre d'enseignants à plein temps est inférieur à 100.

    Date de diffusion : 2010-05-05

  • Avis et consultations : 88F0006X2010001
    Description :

    Résumé de l'atelier technique intitulé Estimation des dépenses de recherche-développement en enseignement supérieur (DIRDES), tenu à Ottawa le 16 octobre 2009. Les utilisateurs de données et les spécialistes des universités et des collèges, des conseils subventionnaires et des ministères provinciaux et fédéraux ont formulé des recommandations générales et détaillées concernant la méthodologie appliquée pour l'estimation des DIRDES.

    Date de diffusion : 2010-02-26

  • Revues et périodiques : 13-015-X
    Description : La présente publication renferme une analyse descriptive de la taille, de la portée et de la nature du secteur sans but lucratif au Canada, et ce, d'un point de vue économique. Elle comprend également des tableaux statistiques ainsi que de l'information au sujet des concepts, des sources de données et des méthodes utilisées pour compiler les estimations.
    Date de diffusion : 2009-12-21

  • Articles et rapports : 81-004-X200900511049
    Description :

    Le présent article fait état de quelques-unes des conclusions d'un rapport publié récemment par Statistique Canada dans lequel on analysait, à partir des données de l'Enquête sur les dépenses en immobilisations et réparations, les tendances de l'âge de l'infrastructure d'enseignement au Canada pendant la période comprise entre 1961 et 2008. L'article explique comment on mesure les variations de l'âge de l'infrastructure d'enseignement et donne un aperçu des tendances de l'âge de l'infrastructure moyen, selon le niveau d'enseignement, à l'échelle provinciale et à l'échelle nationale.

    Date de diffusion : 2009-12-16

  • Articles et rapports : 81-004-X200900511050
    Description :

    Le présent article utilise l'information provenant du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP), qui comprend des données annuelles de 1992 à 2007, pour fournir un aperçu des tendances dans l'obtention des diplômes universitaires au Canada et dans les provinces. Cet aperçu fournit une vue d'ensemble des caractéristiques des diplômés universitaires pour la période, allant des tendances relativement au sexe des diplômés et de la répartition par âge des diplômés en passant par la proportion de diplômés qui sont des étudiants internationaux, jusqu'aux divers changements dans le champ d'études choisi par les diplômés.

    Date de diffusion : 2009-12-16
Données (23)

Données (23) (0 à 10 de 23 résultats)

  • Visualisation des données : 71-607-X2022019
    Description : Cet outil complet de visualisation des données donne un aperçu du nombre d'inscriptions et de diplômés de l’enseignement élémentaire au postsecondaire. Il comprend également les frais de scolarité pour l'année scolaire en cours (septembre à avril) pour des études à temps plein dans des programmes menant à un grade de niveau postsecondaire offerts par les établissements publics canadiens. Les données de ce tableau de bord sont relatives aux trois enquêtes suivantes : Frais de scolarité et frais de subsistance (FSS), Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (EEPS), et Système d'information sur les étudiants du postsecondaires (SIEP). Chaque enquête sera publiée séparément à une date ultérieure.

    Pour l'enseignement primaire et secondaire, cet outil interactif donne un aperçu du nombre total d'inscriptions et de diplômés pour les cinq années scolaires les plus récentes. Pour les inscriptions, l'outil présente les comptes d’élèves d'écoles publiques, d'écoles privées/indépendantes, d'écoles à domicile, ainsi que les programmes de langues officielles. Pour les diplômes, cet outil présente les comptes des diplômés des écoles secondaires publiques et privées/indépendantes.

    Pour l'enseignement postsecondaire, cet outil interactif de visualisation des données offre une vue d'ensemble sur les caractéristiques des effectifs des inscriptions et des diplômés des programmes d'études postsecondaires offerts dans les établissements postsecondaires publics au Canada (tel que le genre et le statut de l'étudiant au Canada). Il fournit également un aperçu selon les caractéristiques des programmes d'études basés sur la Classification international type de l'éducation (CITE 2011) et les regroupements STGM et SACHES de la Classification des programmes d'enseignement (CPE Canada 2016 variante du cannabis). Il détaille également les nouvelles inscriptions (par le genre, le groupe d'âge et le statut de l'étudiant) pour les programmes d'accréditation les plus courants offerts dans les universités et les collèges.

    Date de diffusion : 2023-12-19

  • Visualisation des données : 71-607-X2023024
    Description : Cet outil de visualisation donne les principales tendances du nombre d'inscriptions et de sanctions d’études de l'enseignement élémentaire au postsecondaire. Il comprend également de l’information sur les frais de scolarité pour l'année scolaire en cours (septembre à avril) pour des études à temps plein dans des programmes menant à un grade de niveau postsecondaire offerts par les établissements publics canadiens.
    Date de diffusion : 2023-11-22

  • Visualisation des données : 71-607-X2019027
    Description : Cet outil interactif présente certaines informations sur le personnel enseignant à temps plein dans les universités canadiennes. Ceci comprend l'information sur le rang, le sexe et l'âge médian par province de 1970 au présent. Les informations présentées dans cet outil interactif proviennent du Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges (SPEUC).
    Date de diffusion : 2023-11-01

  • Microdonnées à grande diffusion : 81M0011X
    Description : Cette enquête était conçue pour recueillir des détails sur des sujets tels que: i) la mesure dans laquelle les diplômés de programmes d'études postsecondaires ont réussi à obtenir un emploi depuis l'obtention de leur diplôme; ii) la relation entre le programme d'études des diplômés et l'emploi obtenu par la suite; iii) le type d'emploi obtenu et les exigences de qualification requises ; iv) sources de financement pour l'éducation postsecondaire ; et v) les prêts étudiants parrainés par le gouvernement et les autres sources d'endettement étudiant. Les résultats de l'enquête s'adressent aux responsables de l'élaboration de politiques, aux chercheurs, aux éducateurs, aux employeurs et aux personnes intéressées par l'éducation postsecondaire publique et par la transition des diplômés entre l'école et le monde du travail.
    Date de diffusion : 2023-09-06

  • Tableau : 81-595-M2012097
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce bulletin présente des tableaux finaux qui contiennent des données salariales pour l'année 2010-2011. Cette information est recueillie annuellement sous l'égide du Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges et a comme période de référence la date du 1er octobre de chaque année. Les données rendent donc compte de l'emploi dans les universités à cette date. Pour que ces données paraissent, l'université doit autoriser Statistique Canada à les publier. Cependant, ce bulletin ne contient aucune information ayant trait aux établissements dont le nombre d'enseignants à plein temps est inférieur à 100.

    Date de diffusion : 2012-05-03

  • Tableau : 81-595-M2011096
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce bulletin présente des tableaux finaux qui contiennent des données salariales pour l'année 2009-2010. Cette information est recueillie annuellement sous l'égide du Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges et a comme période de référence la date du 1er octobre de chaque année. Les données rendent donc compte de l'emploi dans les universités à cette date. Pour que ces données paraissent, l'université doit autoriser Statistique Canada à les publier. Cependant, ce bulletin ne contient aucune information ayant trait aux établissements dont le nombre d'enseignants à plein temps est inférieur à 100.

    Date de diffusion : 2011-12-13

  • Tableau : 81-595-M2011091
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce bulletin contient des données salariales pour l'année 2010-2011. L'information est fournie pour les établissements qui ont pu calculer des salaires pour la période indiquée et qui ont répondu à l'enquête au mois de juin 2011. Cette information est recueillie annuellement sous l'égide du Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges et a comme période de référence la date du 1er octobre de chaque année. Les données rendent donc compte de l'emploi dans les universités à cette date. Pour que ces données paraissent, l'université doit autoriser Statistique Canada à les publier. Cependant, ce bulletin ne contient aucune information ayant trait aux établissements dont le nombre d'enseignants à plein temps est inférieur à 100.

    Date de diffusion : 2011-08-30

  • Tableau : 81-595-M2010086
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce bulletin contient des données salariales pour l'année 2009-2010. L'information est fournie pour les établissements qui ont pu calculer des salaires pour la période indiquée et qui ont répondu à l'enquête au mois de août 2010. Cette information est recueillie annuellement sous l'égide du Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges et a comme période de référence la date du 1er octobre de chaque année. Les données rendent donc compte de l'emploi dans les universités à cette date. Pour que ces données paraissent, l'université doit autoriser Statistique Canada à les publier. Cependant, ce bulletin ne contient aucune information ayant trait aux établissements dont le nombre d'enseignants à plein temps est inférieur à 100.

    Date de diffusion : 2010-09-28

  • Tableau : 81-595-M2010085
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce bulletin présente des tableaux finaux qui contiennent des données salariales pour l'année 2008-2009. Cette information est recueillie annuellement sous l'égide du Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges et a comme période de référence la date du 1er octobre de chaque année. Les données rendent donc compte de l'emploi dans les universités à cette date. Pour que ces données paraissent, l'université doit autoriser Statistique Canada à les publier. Cependant, ce bulletin ne contient aucune information ayant trait aux établissements dont le nombre d'enseignants à plein temps est inférieur à 100.

    Date de diffusion : 2010-08-10

  • Tableau : 81-595-M2010082
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce bulletin présente des tableaux finaux qui contiennent des données salariales pour l'année 2007-2008. Cette information est recueillie annuellement sous l'égide du Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges et a comme période de référence la date du 1er octobre de chaque année. Les données rendent donc compte de l'emploi dans les universités à cette date. Pour que ces données paraissent, l'université doit autoriser Statistique Canada à les publier. Cependant, ce bulletin ne contient aucune information ayant trait aux établissements dont le nombre d'enseignants à plein temps est inférieur à 100.

    Date de diffusion : 2010-05-05
Analyses (96)

Analyses (96) (60 à 70 de 96 résultats)

  • Revues et périodiques : 81-593-X
    Description :

    Ce rapport du colloque du Programme pancanadien de recherche en éducation de 2001 contient les actes d'un colloque tenu à l'Université Laval à Québec les 22 et 23 mai 2001. Le colloque, qui s'est déroulé en collaboration avec la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCEE) et la Société canadienne pour l'étude de l'enseignement supérieur (SCEES) parallèlement au Congrès annuel des sciences sociales et humaines, a permis d'examiner des questions de recherche et de politique relatives au rôle de la formation du personnel enseignant et des éducatrices et éducateurs, à l'offre et à la demande en personnel enseignant et éducatif, au perfectionnement des enseignantes et enseignants et du personnel éducatif, aux indicateurs de réussite et au leadership.

    Ce rapport contient également les résumés des discours prononcés, des débats et des présentations de recherche, de même que des résumés des études de recherche et les biographies de leurs auteurs. Selon le rapport, les nouveaux enseignants et éducateurs auront besoin de plus de soutien et de ressources pour réussir. Des plans d'épanouissement professionnel ainsi que d'autres stratégies de perfectionnement professionnel à l'intention du personnel enseignant et éducatif doivent faire l'objet de recherches afin de promouvoir efficacement l'apprentissage à vie. Il y est suggéré que les partenariats entre les universités et les écoles peuvent renforcer les programmes de formation du personnel enseignant.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 81-003-X20010036216
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document traite du revenu familial et de ses répercussions sur la participation à l'enseignement postsecondaire. À cette fin, on utilise les données du premier cycle de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).

    Date de diffusion : 2002-06-26

  • Articles et rapports : 88-003-X20020016149
    Géographie : Canada
    Description :

    Selon le rapport intitulé Profil des entreprises formées par essaimage dans le secteur de la biotechnologie, en 1999, au Canada, trois entreprises sur 10 du secteur en expansion rapide de la biotechnologie avaient été formées par essaimage. Allant des entreprises formées à partir d'autres entreprises à celles créées par les universités ou les hôpitaux faisant de la recherche, elles représentaient, en 1999, plus du quart des revenus du secteur de la biotechnologie.

    Date de diffusion : 2002-02-15

  • Stats en bref : 88-001-X20010127904
    Description :

    Ce bulletin de service présente la répartition géographique des dépenses du gouvernement fédéral en matière de sciences et de technologie. Les données sur les dépenses de l'administration fédérale pour les sciences et la technologie peuvent être trouvées au volume 25, no 9 de la présente publication, publiée en novembre 2001. Dans la présente publication, de même que pour la précédente, les dépenses en sciences et en technologie (S-T) sont la somme des dépenses de recherche et de développement (R-D) et des activités scientifiques connexes (ASC).

    Date de diffusion : 2001-12-21

  • Articles et rapports : 88F0006X2001015
    Description :

    Ce document sert à expliquer les méthodes d'estimations qui ont été utilisées pour l'exercice 1999-2000 pour les dépenses de la recherche et le développement (R-D) dans le secteur de l'enseignement supérieur, ainsi que les améliorations prévues suite à l'examen des hypothèses.

    Date de diffusion : 2001-12-21

  • Articles et rapports : 81-003-X20010016032
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, le troisième d'une série de trois, on examine les diplômés en sciences et technologie, leurs études postsecondaires et leurs débuts sur le marché du travail.

    Date de diffusion : 2001-12-19

  • Articles et rapports : 11-008-X20000035385
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine les changements et les développements qui ont eu lieu dans le domaine de l'éducation au Canada au cours du XXe siècle.

    Date de diffusion : 2001-06-08

  • Articles et rapports : 81-003-X200000313262
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine les changements et les développements qui ont eu lieu dans le domaine de l'éducation au Canada au cours du XXe siècle.

    Date de diffusion : 2001-06-08

  • Articles et rapports : 88F0006X2001004
    Description :

    L'Enquête sur l'innovation, les technologies et pratiques de pointe dans l'industrie de la construction et les industries connexes a été effectuée par Statistique Canada au cours du printemps et de l'été 1999. Ce document de travail présente des statistiques descriptives sur l'environnement concurrentiel, les facteurs de succès, l'utilisation et l'utilisation projetée des technologies de pointe, l'utilisation et l'utilisation projetée des pratiques de pointe, les sources d'information, les obstacles et l'impact.

    Date de diffusion : 2001-06-08

  • Articles et rapports : 88F0006X2001005
    Description :

    Ce document présente la distribution provinciale des dépenses de l'administration fédérale au titre des sciences et de la technologie (S-T). Les statistiques présentées dans ce rapport complètent les données déjà publiées dans le bulletin de service "Statistique des sciences" vol. 25, no 1, numéro 88-001XIB au catalogue.

    Date de diffusion : 2001-04-20
Références (7)

Références (7) ((7 résultats))

  • Avis et consultations : 88F0006X2010001
    Description :

    Résumé de l'atelier technique intitulé Estimation des dépenses de recherche-développement en enseignement supérieur (DIRDES), tenu à Ottawa le 16 octobre 2009. Les utilisateurs de données et les spécialistes des universités et des collèges, des conseils subventionnaires et des ministères provinciaux et fédéraux ont formulé des recommandations générales et détaillées concernant la méthodologie appliquée pour l'estimation des DIRDES.

    Date de diffusion : 2010-02-26

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-595-M2009071
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document présente les définitions et la typologie maintenant utilisées par le Centre de la statistique de l'éducation de Statistique Canada pour identifier, classer et dépeindre les universités, collèges et autres fournisseurs de services d'enseignement postsecondaire et d'éducation des adultes au Canada pour lesquels des statistiques de base sur les effectifs, les diplômés, les professeurs et les finances sont produites.

    Ces nouvelles et rigoureuses définitions étaient nécessaires pour prendre en compte la complexité croissante de l'enseignement postsecondaire au Canada. Elles permettent de différencier chacun des types d'institutions postsecondaires, d'aborder la distinction de plus en plus floue entre les collèges et les universités et d'établir les différentes formes de relations possibles entre les institutions.

    Ce document complète la vaste consultation qui a eu lieu entre janvier 2003 et le printemps de 2007 en résumant les changements qui ont été apportés à la suite du document de 2004 intitulé « Un nouveau regard sur l'enseignement postsecondaire au Canada : document de travail ».

    Une consultation aussi étendue était nécessaire pour s'assurer que la typologie soit utile à tout le secteur et qu'elle permette des comparaisons entre les provinces et les territoires malgré les différences significatives de leurs systèmes d'enseignement postsecondaire respectifs.

    Date de diffusion : 2009-01-16

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-133-X
    Description :

    Le présent rapport porte sur les changements qu'il est prévu d'apporter aux questions sur l'éducation du Recensement de 2006. Les questions sur l'éducation figurent sur le formulaire 2B (questionnaire complet) du recensement, qui est remplie par 20 % de tous les ménages. Ces changements ont été mis à l'essai auprès de 300 000 ménages lors du Test du recensement mené en mai 2004. Les modifications visent à remédier aux limitations que comportaient les questions du Recensement de 2001 et à accroître l'utilité des données recueillies aux fins des études sur l'éducation, en faisant en sorte que celles-ci reflètent mieux les divers parcours scolaires des Canadiens. Le rapport inclut une explication des raisons pour lesquelles il convient de modifier le contenu sur l'éducation du Recensement de 2006, un aperçu détaillé de chacun de ces changements, et une discussion sur la cohérence historique.

    Date de diffusion : 2005-08-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-392-G
    Description :

    Ce guide présente les concepts du recensement ayant trait à la scolarité et au principal domaine d'études et décrit l'évolution des différentes questions s'y rattachant. Le guide traite également de la comparabilité des données du recensement de 2001 sur la scolarité et le principal domaine d'études avec celles des recensements précédents.

    Date de diffusion : 2004-11-23

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0048M2002001
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport comprend un inventaire et un guide des sources de données publiques sur le secteur des organismes sans but lucratif au Canada et aborde les caractéristiques et les limites de ces données.

    Date de diffusion : 2002-03-21

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0033M2000003
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport donne un aperçu d'un inventaire des données publiques sur le secteur des organismes à but non lucratif.

    Date de diffusion : 2000-06-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0031M2000004
    Description :

    Les changements apportés lors de la présente révision historique, décrit en détail les changements, plus d'une centaine en tout, effectués dans les comptes. Il s'agit d'une mise à jour du rapport paru en août 1996: les décisions n'entraînant aucune modification des comptes ont été supprimées, plusieurs nouvelles questions ont été ajoutées et nombre de décisions ont fait l'objet d'une nouvelle rédaction.

    Date de diffusion : 1998-04-01
Date de modification :