Recherche par mot-clé
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Sujet
- Adultes âgés et vieillissement démographique (1)
- Agriculture et alimentation (1)
- Commerce international (2)
- Comptes économiques (4)
- Construction (1)
- Économie et société numériques (9)
- Éducation, formation et apprentissage (48)
- Enfants et jeunes (2)
- Fabrication (13)
- Familles, ménages et état matrimonial (1)
- Immigration et diversité ethnoculturelle (18)
- Langues (1)
- Méthodes statistiques (3)
- Peuples autochtones (2)
- Population et démographie (4)
- Prix et indices des prix (1)
- Rendement des entreprises et propriété (11)
- Revenu, pensions, dépenses et richesse (4)
- Santé (3)
- Sciences et technologie (23)
- Services aux entreprises et aux consommateurs et culture (4)
- Société et communauté (9)
- Transport (1)
- Travail (85)
Type
Année de publication
Géographie
Enquête ou programme statistique
Résultats
Tout (145)
Tout (145) (130 à 140 de 145 résultats)
- 131. Les ordinateurs, les télécopieurs et les salaires au Canada : qu'est-ce qui compte vraiment? ArchivéArticles et rapports : 11F0019M1998126Géographie : CanadaDescription :
Dans la présente étude, nous documentons les liens existant entre les salaires et l'utilisation d'ordinateurs. Après avoir pris en compte les caractéristiques observables des travailleurs, nous constatons que l'utilisation des ordinateurs est associée à un avantage salarial qui peut atteindre, au plus, 14 %. À la suite de Dinardo et Pischke (1997), nous analysons l'avantage salarial associé à d'autres outils utilisés sur les lieux de travail. Bien que nous ayons constaté l'existence d'un avantage salarial significatif lié à l'utilisation de stylos au travail, ou au fait de travailler assis, nous avons relevé un avantage encore plus important associé à l'utilisation d'un télécopieur. À l'aide de diverses spécifications raisonnables d'équations salariales comprenant aussi bien un indicateur d'utilisation d'ordinateur qu'un indicateur d'utilisation de télécopieurs, nous observons de manière constante un effet plus important dans le cas des télécopieur que dans celui des ordinateurs. Partageant l'avis de Dinardo et Pischke (1997), nous avançons que les travailleurs qui utilisent des ordinateurs gagnent plus que d'autres employés non pas en raison de leurs compétences en informatique, mais plutôt parce qu'ils possèdent un plus grand nombre d'autres habiletés, innées ou acquises à l'école, que d'autres employés.
Date de diffusion : 1998-10-27 - 132. Travailler chez soi ArchivéArticles et rapports : 75-001-X19980023824Géographie : CanadaDescription :
Le travail à la maison gagne en popularité. Qui travaille à la maison? Quels sont les conditions, les salaires et les avantages qu'on associe à ce genre de travail? Combien d'heures y consacre-t-on? Cet article examine ce phénomène croissant.
Date de diffusion : 1998-06-25 - Articles et rapports : 11F0019M1998098Géographie : CanadaDescription :
Les années 1980 et 1990 ont vu progresser la part de la main-d'oeuvre qualifiée dans l'emploi total du secteur manufacturier canadien. Durant la même période, les salaires des travailleurs qualifiés ont augmenté, de sorte que l'inégalité entre travailleurs qualifiés et non qualifiés s'est accentuée. Les causes de ces changements ne font pas l'unanimité, et plusieurs hypothèses visent à les expliquer - concurrence internationale accrue, variation de la disponibilité relative des travailleurs très qualifiés par rapport aux travailleurs peu qualifiés, évolution technologique exigeant le perfectionnement des compétences. Le présent document se penche sur la nature, le profil et les causes des transformations qui s'opèrent dans la composition de la main-d'oeuvre manufacturière. Il décrit la composition de l'emploi dans le secteur manufacturier. Il examine principalement la direction et l'ampleur des changements qui se rapportent à la proportion de la main-d'oeuvre indirecte dans l'ensemble du secteur manufacturier et dans les diverses branches d'activité qui le composent. Il explore la mesure dans laquelle les écarts salariaux entre travailleurs de la production et main-d'oeuvre indirecte se sont élargis au cours des années 1980. Enfin, il évalue le rôle que le commerce et la technologie ont joué dans ces transformations. Les résultats donnent à penser que l'élargissement des écarts salariaux est lié tant à l'intensification des activités commerciales qu'aux types de technologie utilisés dans les usines.
Date de diffusion : 1998-05-06 - Articles et rapports : 75-001-X19970043384Géographie : CanadaDescription :
Bien que les deux tiers des travailleurs soient satisfaits de leur horaire de travail, une bonne part des autres travailleurs souhaiteraient travailler un plus grand nombre d'heures ettoucher une rémunération plus élevée. Cette étude examine les préférences en ce qui a trait aux heures de travail en considérant le sexe, la province, les caractéristiques des emplois et la situation de la famille. (Adaptation d'un document de recherche de la Direction des études analytiques publié au mois de mai 1997.)
Date de diffusion : 1997-12-10 - 135. Les capacités de lecture des jeunes Canadiens ArchivéArticles et rapports : 89-552-M1997001Géographie : CanadaDescription :
Dans ce document, on examine la répartition des capacités de lecture des jeunes Canadiens de 16 à 25 ans ainsi que les facteurs sous-jacents qui ont une influence sur l'alphabétisme, tels que les antécédents familiaux, le niveau de scolarité, les antécédents de travail, l'âge et le sexe.
Date de diffusion : 1997-09-08 - Articles et rapports : 11F0019M1997104Géographie : CanadaDescription :
Aux prises avec des taux de chômage élevés, une répartition inégale des heures de travail et un virage vers des emplois temporaires, à temps partiel et contractuels, les travailleurs canadiens préféreraient peut-être modifier leur horaire de travail. À partir des données de l'Enquête sur les horaires et les conditions de travail de1995, nous avons constaté que les deux tiers des travailleurs canadiens sont satisfaits de leurs heures de travail. La majorité des personnes insatisfaites préféreraienttravailler un plus grand nombre d'heures contre une rémunération plus élevée plutôt qu'un plus petit nombre d'heures contre une rémunération plus faible. Cette conclusion s'impose pour chaque groupe d'âge, niveau de scolarité, niveau d'ancienneté, secteur d'activité et groupe professionnel. Les personnes les plus susceptibles de vouloir travailler un plus grand nombre d'heures sont généralement jeunes, ont un niveau de scolarité peu élevé, ont peu d'années d'ancienneté, occupent des postes temporaires, travaillent un petit nombre d'heures, et occupent des postes peu spécialisés. D'autre part, les personnes les plus susceptibles de vouloir diminuer leur semaine de travail sont des professionnels et des gestionnaires, travaillent dans les secteurs des sciences naturelles et sociales, ont des salaires horaires et des niveaux de scolarité élevés, ont beaucoup d'ancienneté, occupent des postes permanents et travaillent déjà un grand nombre d'heures. Les calculs fondés sur les résultats de l'Enquête sur la réduction des heures de travail de 1985 laissent supposer que si les travailleurs canadiens devaient volontairement réduire leur semaine de travail, le nombre d'heures de travail qui pourraient être redistribuées serait probablement insuffisant pour éliminer le sous-emploi et réduire le chômage. Les possibilités de réaménager le temps de travail, mesurées par la tendance à vouloir travailler un nombre d'heures moins élevé,semblent être les meilleures (plus faibles) chez les groupes d'âge-niveau de scolarité affectés par des taux de chômage relativement faibles (élevés). Cela signifie que la diminution du chômage et du sous-emploi pourrait être plus prononcée chez les groupes où les travailleurs sont déjà relativement prospères.
Date de diffusion : 1997-05-13 - 137. L'emploi dans l'industrie du vêtement ArchivéArticles et rapports : 75-001-X19970012992Géographie : CanadaDescription :
Depuis la fin des années 80, l'emploi dans l'industrie du vêtement diminue, tandis que la production augmente. Cet article examine les raisons de ce phénomène, trace le profil des travailleurs de cette industrie depuis 1981, et analyse certains facteurs susceptibles d'exercer une incidence sur les tendances futures de l'emploi. Il présente aussi des données nationales, provinciales et internationales.
Date de diffusion : 1997-03-14 - 138. Avantages salariaux d'origine technologique dans les établissements canadiens de fabrication pendant les années 1980 ArchivéArticles et rapports : 11F0019M1996092Géographie : CanadaDescription :
Cette étude fait partie d' une série de documents de recherche traitant de la façon dont l'adoption de la technologie influe sur les compétences des travailleurs. Dans des documents antérieurs, nous avons abordé la question sous différents angles au moyen de données puisées à une diversité de sources. À l'aide de données sur les stratégies et les activités des petites et moyennes entreprises appartenant au secteur tant secondaire que tertiaire, Baldwin et Johnson (1995), Baldwin, Johnson et Pedersen (1996) s'attachent au lien entre les diverses stratégies appliquéespar les entreprises en croissance. Ils constatent que celles qui mettent l'accent sur les compétences technologiques privilégient d'autant les activités de formation et de perfectionnement professionnels. Au moyen de données d'enquête sur la nature des techniques utilisées dans les établissements de fabrication, ainsi que sur la perception qu'a la direction de ces établissements des besoins en compétences et des frais de formation professionnelle afférents à l'adoption de nouvelles technologies, Baldwin, Gray et Johnson (1995) concluent que l'exploitation de la technologie augmente ces besoins et les activités et les coûts de formation. Dans ce document, nous nous servons de données d'enquête sur l'incidence de l'adoption de techniques de pointe et de données-panel correspondantes sur des caractéristiques des établissements comme les salaires, l'intensité capitalistique et la taille afin de dégager le lien entre le recours à la technologie et les taux de salaire pratiqués. Comme l'accroissement des compétences est lié à une hausse des salaires, l'établissement d'un rapport entre ce recours et la rémunération vient corroborer les constatations antérieures.
Date de diffusion : 1996-01-09 - 139. L'utilisation de la technologie, la formation et les connaissances spécifiques dans les établissements de fabrication ArchivéArticles et rapports : 11F0019M1995086Géographie : CanadaDescription :
La présente étude traite des facteurs qui influent sur la décision de l'entreprise de former le personnel à la lumière des données de plusieurs enquêtes récentes de Statistique Canada, qui portaient sur l'utilisation des technologies de pointe dans les entreprises de fabrication canadiennes. Devant la rapidité avec laquelle ces technologies se sont répandues, certains se sont demandé si elles ont rehaussé ou abaissé le niveau de qualifications des travailleurs. À partir des données recueillies dans le cadre de deux enquêtes, nous étudions le rapport entre l'utilisation des technologies et le niveau d'aptitude des travailleurs. Nous faisons d'abord rapport sur l'opinion de directeurs d'établissements de fabrication canadiens, qui indiquent que l'utilisation des technologies entraîne une amélioration des qualifications. Ensuite, nous analysons le rapport entre la décision d'une usine de former son personnel et certaines autres caractéristiques de l'usine, notamment l'utilisation des technologies. Puis, nous examinons les facteurs relatifs au lieu de la formation pour déterminer si la formation offerte dans les usines inculque principalement des qualifications génériques ou des qualifications spécifiques à l'usine. Enfin, nous faisons rapport sur les résultats des enquêtes, selon lesquels les usines qui ont implanté de nouvelles technologies ont dû accroître leurs budgets de formation.
Date de diffusion : 1995-11-30 - Articles et rapports : 11F0019M1995080Géographie : CanadaDescription :
L'inégalité de la rémunération hebdomadaire a connu une croissance durant les années 80 au Canada, et cette croissance dépend de trois faits concourants. En premier lieu, le salaire horaire réel des jeunes travailleurs a chuté de plus de 10 %. Deuxièmement, le pourcentage d'employés qui travaillent de 35 à 40 heures par semaine à leur emploi principal a chuté, tandis que la proportion d'employés qui travaillent 50 heures ou plus par semaine a augmenté. Troisièmement, on enregistre une tendance à la hausse chez les travailleurs qui touchent un salaire élevé à faire de longues semaines de travail. Nous croyons que toute hypothèse avancée pour expliquer l'accroissement enregistré au titre de l'inégalité des gains hebdomadaires doit concilier ces trois faits. Une part de 30 % environ de la croissance de l'inégalité est attribuable aux changements sectoriels survenus dans la distribution de l'emploi selon l'industrie et le statut syndical. La réduction qui frappe le salaire minimum réel et la taille moyenne de l'entreprise n'est pas vraiment responsable de l'accroissement enregistré au titre des différences entre l'âge et le revenu. Le progrès technologique axé sur la main-d'oeuvre qualifiée pourrait avoir augmenté la dispersion des salaires horaires et des heures de travail hebdomadaires; de fait, cette hypothèse est compatible, a priori, avec les mouvements observés. D'autres facteurs, cependant, peuvent avoir joué un rôle également -- sinon plus --- important. L'intensification de la concurrence, le transfert possible aux entreprises du pouvoir de négociation (entre les entreprises et la main-d'oeuvre), l'accroissement de la mobilité des entreprises, la plus grande accessibilité du Canada au commerce international, l'augmentation des frais fixes de main-d'oeuvre et, possiblement, des frais de formation sont autant de facteurs qui peuvent sous-tendre la croissance de l'inégalité de la rémunération hebdomadaire au Canada.
Date de diffusion : 1995-07-30
- Précédent Go to previous page of Tout results
- 1 Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- ...
- 9 Aller à la page 9 des résultats «!tag»
- 10 Aller à la page 10 des résultats «!tag»
- 11 Aller à la page 11 des résultats «!tag»
- 12 Aller à la page 12 des résultats «!tag»
- 13 Aller à la page 13 des résultats «!tag»
- 14 (actuel) Aller à la page 14 des résultats «!tag»
- 15 Aller à la page 15 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Tout results
Données (7)
Données (7) ((7 résultats))
- Tableau : 99-012-X2011051Géographie : Province ou territoire, Division de recensementDescription :
Ce tableau présente des données croisées selon certaines caractéristiques des variables de l'Enquête nationale auprès des ménages.
Date de diffusion : 2013-06-26 - Tableau : 96F0030X2001012Géographie : CanadaDescription :
Ce rapport décrit l'évolution du profil scolaire de la population canadienne au cours de la dernière décennie. Les données du recensement de 2001 révèlent que le niveau d'instruction des Canadiens n'a jamais été aussi élevé. La baisse du nombre de personnes n'ayant pas terminé leurs études secondaires est assortie d'une hausse considérable du nombre de diplômés des collèges et universités. Le rapport renferme une analyse des domaines étudiés par les personnes qui sont titulaires d'un diplôme ou d'un certificat décerné par une école de métiers, un collège ou une université. Les données du recensement indiquent aussi que la population canadienne continue d'accorder une grande importance à l'apprentissage.
Les administrations publiques, les écoles, les associations d'enseignants et d'autres organismes utilisent ces données pour élaborer des politiques et mettre en place des pratiques liées au système d'éducation au Canada. Les données du recensement permettent d'établir le profil scolaire de divers segments de la population canadienne, comme les personnes appartenant à certains groupes d'âge, les hommes et les femmes, les nouveaux immigrants et les personnes ayant une identité autochtone. Ce rapport présente en outre le profil scolaire de la population de chaque province ou territoire et d'un certain nombre de régions géographiques de plus petite taille.
Cette série comprend des articles de fond qui complètent les données du recensement rendues publiques le jour de la diffusion officielle dans Le Quotidien. Ces articles sont catalogués et fournissent une perspective analytique sur les thèmes du recensement de 2001. Ils varient quant à leur nombre et à leur longueur et portent sur les 21 thèmes du recensement présentés dans le cadre des huit diffusions principales de données.
En outre, des articles plus ciblés ont été l'objet de diffusions principales dans Le Quotidien au cours des semaines qui suivaient les diffusions officielles de données. D'autres articles spécialisés suivaient et étaient annoncés dans Le Quotidien. Tous les articles de la série « Analyses » du recensement de 2001 sont offerts gratuitement dans Internet.
Date de diffusion : 2003-03-11 - Tableau : 96F0030X2001013Description :
Cet article présente une analyse des données sur les gains recueillies par le Recensement de 2001. L'analyse est accompagnée de graphiques et de tableaux, et traite de certaines des tendances relatives aux gains observées entre 1980 et 2000 pour illustrer comment les Canadiens gagnent leur vie dans la nouvelle économie.
Cette série comprend des articles de fond qui complètent les données du recensement rendues publiques le jour de la diffusion officielle dans Le Quotidien. Ces articles sont catalogués et fournissent une perspective analytique sur les thèmes du recensement de 2001. Ils varient quant à leur nombre et à leur longueur et portent sur les 21 thèmes du recensement présentés dans le cadre des huit diffusions principales de données.
En outre, des articles plus ciblés ont été l'objet de diffusions principales dans Le Quotidien au cours des semaines qui suivaient les diffusions officielles de données. D'autres articles spécialisés suivaient et étaient annoncés dans Le Quotidien. Tous les articles de la série « Analyses » du recensement de 2001 sont offerts gratuitement dans Internet.
Date de diffusion : 2003-03-11 - Tableau : 15-001-X20020076510Description :
Cet article analytique porte sur la répartition de la production de la fabrication pharmaceutique et sur les facteurs favorisant sa croissance future, en utilisant des variables comme son produit intérieur brut (PIB), l'emploi, la recherche et développement (R&D) et son profil d'innovation. On aborde également ce qui distingue cette industrie des autres industries de la fabrication.
Date de diffusion : 2002-10-07 - 5. Information sur la population active ArchivéTableau : 71-001-PDescription :
Cette publication fournit les plus récentes statistiques mensuelles sur le marché du travail. Chaque mois, elle présente un commentaire dégageant les plus récents changements de la population active du Canada. Elle contient aussi un ensemble de graphiques et de tableaux sur diverses caractéristiques de la population active, comme l'emploi et le chômage, aux échelons du Canada, des provinces, des régions métropolitaines et des régions économiques.
Date de diffusion : 2002-08-09 - Tableau : 87-211-XDescription :
La troisième édition de La culture canadienne en perspective : aperçu statistique brosse un portrait statistique de la santé et de la vitalité des activités et des industries culturelles au Canada. Ce recueil, qui reprend des données de toutes les enquêtes du Programme de la statistique culturelle de Statistique Canada, ainsi que des données d'autres sources internes et externes, permet aux lecteurs de suivre divers thèmes et tendances dans le temps.
Il renferme des sections sur les incidences économiques du secteur culturel, les activités culturelles par les touristes et la situation commerciale du secteur culturel sur le plan international; sur les aspects sociaux de la culture, y compris les caractéristiques de la population active du secteur culturel, la philanthropie et la consommation de biens et de services culturels; et sur divers secteurs comme le patrimoine, les arts d'interprétation et les festivals, les arts visuels et les bibliothèques. Il explore également les questions de propriété et de contenu dans le contexte des industries culturelles (édition, film, radiodiffusion et musique).
Date de diffusion : 2000-12-22 - 7. Le bilinguisme et le revenu du travail ArchivéTableau : 75-001-X19890022277Description :
Cette étude compare le revenu des travailleurs bilingues et unilingues dans trois centres urbains: Montréal, Toronto et Ottawa-Hull. Les différences de revenu sont examinées à la lumière de plusieurs considérations d'ordre démographique. L'auteur examine aussi les différences entre les travailleurs bilingues et unilingues sur le plan des emplois détenus.
Date de diffusion : 1989-06-30
Analyses (136)
Analyses (136) (0 à 10 de 136 résultats)
- Articles et rapports : 81-595-M2022002Description : Pour comprendre l'hétérogénéité des résultats sur le marché du travail et l'éducation post-migratoires, cet article se concentre sur les immigrants qui ont terminé des études postsecondaires ou une formation en apprentissage après leur admission au Canada. Il utilise des données sur les immigrants qui ont été admis en 2010 et 2011 dans le cadre d'une filière d'immigration économique, en étudiant ceux qui ont été admis en tant que demandeurs principaux sans permis temporaire préalable (comme un permis de travail ou d'études) sept ans après leur admission. La compréhension des parcours et des résultats de ce groupe peut permettre de mieux comprendre l'intégration des immigrants sur le marché du travail et l'impact que l'éducation canadienne peut avoir sur leurs résultats économiques.Date de diffusion : 2023-08-28
- Articles et rapports : 81-595-M2023003Description : À l’aide de la Base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM) intégrée au Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) et au Fichier des familles T1 (FFT1), cette étude explore les études postsecondaires au Canada et le revenu d'emploi des immigrants issus des programmes d’« immigrant économique » qui ont obtenu le statut de résident permanent sur la base de leur capacité à contribuer à l'économie canadienne. L'analyse compare les immigrants qualifiés qui ont repris des études postsecondaires après leur admission au Canada à ceux qui n’ont pas repris des études postsecondaires, et explore leurs difficultés potentielles à transférer leur titre scolaire au marché du travail canadien.Date de diffusion : 2023-08-15
- Stats en bref : 11-627-M2023010Description : Cette infographie présente les gains et la mobilité des compagnons nouvellement certifiés à travers le Canada. Elle présente les taux de mobilité au fil du temps ainsi que les principaux résultats parmi les métiers Sceaux rouges sélectionnés pour la mobilité et le revenu.Date de diffusion : 2023-03-13
- Articles et rapports : 81-595-M2022001Description : Cette étude analyse la représentation des compagnons des Premières nations, des Métis et des Inuits dans la population des métiers spécialisés et leurs résultats sur le marché du travail en termes de revenus par rapport au reste de la population des compagnons.Date de diffusion : 2023-03-13
- Stats en bref : 11-627-M2022061Description :
Du 4 mars au 11 mai 2022, Statistique Canada a réalisé l’Enquête auprès des employeurs sur les compétences du personnel (EECP). L'objectif de cette enquête est de recueillir des informations sur les besoins des employeurs en compétences, les lacunes en matière de compétences leurs pratiques de gestion des ressources humaines, leur organisation du travail, leurs programmes de formation et leurs programmes de recrutement et de rétention des talents. Basée sur les données de l'EECP, cette infographie présente la proportion d'entreprises canadiennes qui ont signalé des lacunes en matière de compétences et des difficultés de recrutement, par industrie et par région.
Date de diffusion : 2022-10-17 - Articles et rapports : 36-28-0001202200100002Description :
L’attention portée aux différences dans les voies d’accès à la résidence permanente pour les travailleurs étrangers temporaires peu qualifiés et hautement qualifiés s’est accrue, d’autant plus que la pandémie de COVID-19 a mis en évidence la contribution des travailleurs étrangers temporaires peu qualifiés dans les secteurs d’activité essentiels. Cet article se penche sur la répartition des compétences chez les travailleurs étrangers temporaires qui deviennent résidents permanents, selon le niveau de compétence.
Date de diffusion : 2022-01-26 - Articles et rapports : 36-28-0001202101100003Description :
Depuis les années 1990, lors de la sélection des immigrants économiques, la politique canadienne en matière d’immigration met l’accent sur le capital humain, en particulier l’éducation et les compétences linguistiques. Bien que l’immigration et le système éducatif national augmentent continuellement l’offre de main-d’œuvre ayant suivi des études universitaires, on s’inquiète que les métiers spécialisés soient une option de carrière souvent négligée pour de nombreux diplômés du secondaire et que cela puisse entraîner des pénuries de main-d’œuvre dans les métiers spécialisés. Le présent article examine les tendances relatives au nombre de demandeurs principaux immigrants économiques qui avaient l’intention de travailler dans des métiers spécialisés, leurs caractéristiques sociodémographiques ainsi que leurs résultats en matière d’emploi et de rémunération. De plus, des comparaisons sont effectuées avec d’autres demandeurs principaux immigrants économiques.
Date de diffusion : 2021-11-24 - Articles et rapports : 81-595-M2021005Description :
À l'aide des données de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail de Statistique Canada, la présente étude porte sur les minorités visibles dans les métiers spécialisés. Les résultats sur le marché du travail des compagnons de métiers spécialisés désignés comme minorités visibles ayant reçu leur certificat entre 2008 et 2017 ont été comparés à ceux des compagnons qui ne sont pas des minorités visibles un an après l'obtention du certificat.
Date de diffusion : 2021-11-08 - Articles et rapports : 81-595-M2021006Description :
La pandémie de COVID-19 a eu d'importantes répercussions sur les métiers spécialisés, car ces emplois exigent souvent des interactions de personne à personne et une grande proximité. À l'aide des données de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail, la présente étude porte sur l'incidence de la pandémie par l'analyse des pourcentages de compagnons qui ont reçu les prestations canadiennes d'urgence (PCU) parmi ceux qui ont obtenu un certificat entre 2008 et 2019. En s'intéressant aux pourcentages de bénéficiaires dans les différents métiers, régions géographiques et groupes de population, la présente étude peut fournir de plus amples renseignements sur la façon dont la pandémie a touché les travailleurs des métiers spécialisés et sur les diverses répercussions selon le type de métier et le groupe de populations.
Date de diffusion : 2021-11-08 - Articles et rapports : 36-28-0001202100600002Description :
Les étudiants internationaux sont de plus en plus considérés comme un bassin prometteur de personnes qualifiées qui peuvent être mises à contribution pour participer au marché du travail canadien. Il s’agit d’un facteur de motivation clé pour fournir aux étudiants internationaux des voies d’accès à la résidence permanente. Cet article documente la proportion d’étudiants internationaux qui sont devenus des immigrants reçus selon diverses caractéristiques sociodémographiques.
Date de diffusion : 2021-06-23
- Précédent Go to previous page of Analyses results
- 1 (actuel) Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- 2 Aller à la page 2 des résultats «!tag»
- 3 Aller à la page 3 des résultats «!tag»
- 4 Aller à la page 4 des résultats «!tag»
- 5 Aller à la page 5 des résultats «!tag»
- 6 Aller à la page 6 des résultats «!tag»
- 7 Aller à la page 7 des résultats «!tag»
- ...
- 14 Aller à la page 14 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Analyses results
Références (2)
Références (2) ((2 résultats))
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-552-M2005013Géographie : CanadaDescription :
Le présent rapport documente les principaux aspects de l'élaboration de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) - les origines théoriques de l'enquête, les domaines soumis à une éventuelle évaluation, les méthodes retenues pour l'évaluation de chaque domaine et les critères employés pour retenir les domaines dans le plan définitif de l'enquête. Dans sa conception même, l'EIACA prend appui sur les forces des évaluations menées dans le cadre de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) en élargissant l'éventail des compétences évaluées et en améliorant la qualité des méthodes d'évaluation utilisées. Le présent rapport fait état de plusieurs réalisations, notamment : - l'élaboration d'un nouveau cadre et de mesures connexes robustes pour la résolution de problèmes; - l'élaboration d'un cadre solide et de mesures connexes robustes pour la numératie; - la spécification des cadres pour les capacités cognitives pratiques, le travail d'équipe et la littératie en matière de technologie des communications. Le rapport examine également les domaines pour lesquels des méthodes d'évaluation de qualité suffisante n'ont pu être mises au point, ce qui nous rappelle que les progrès scientifiques dans ce domaine exigent des efforts considérables.
Date de diffusion : 2005-03-24 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-588-XDescription :
L'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) est une enquête longitudinale visant à recueillir des renseignements utiles pour l'élaboration des politiques relativement aux transitions école-travail et aux facteurs influant sur les cheminements. L'EJET servira d'outil pour des recherches et des analyses ultérieures sur les transitions majeures dans la vie des jeunes, principalement entre l'école, la formation et le travail. Les renseignements provenant de l'enquête et les recherches fondées sur l'enquête permettront de clarifier la nature et les causes des défis à court et à long terme auxquels sont confrontés les jeunes dans les transitions école-travail et contribueront à la planification des politiques et à la prise de décision en vue de prévenir ou de résoudre ces problèmes.
Les objectifs de l'Enquête auprès des jeunes en transition ont été établis après une vaste consultation auprès des parties qui s'intéressent aux jeunes et aux transitions école-travail. Le contenu comprend l'évaluation des transitions majeures dans la vie des jeunes, notamment la quasi totalité de leurs expériences scolaires et la plupart de leurs expériences de travail. Les facteurs ayant une incidence sur les transitions, inclus notamment les antécédents familiaux, les expériences scolaires, la réussite, les aspirations et les attentes face à l'école, ainsi que les expériences de travail.
Le plan de mise en oeuvre prévoit une enquête longitudinale devant être réalisée tous les deux ans pour chacune des deux cohortes d'âge. Les données de la cohorte de 15 ans permettront d'analyser les répercussions à long terme des transitions école-travail. Les données de la cohorte de 18-20 ans permettront d'obtenir des renseignements immédiats, utiles pour l'élaboration des politiques en ce qui a trait aux jeunes adultes sur le marché du travail.
Le Cycle 1 pour la cohorte de 15 ans permettra de recueillir des données auprès des jeunes, de leurs parents et des directeurs d'école. Le plan d'échantillonnage prévoit un cadre axé sur l'école et permettant la sélection des écoles, et ensuite des individus dans les écoles. Ce plan permettra l'analyse de l'influence de l'école, domaine de recherche qui n'est pas pris en considération dans d'autres enquêtes de Statistique Canada. Les méthodes de collecte des données comprennent un questionnaire rempli par les jeunes et par les directeurs d'école, une entrevue téléphonique auprès des parents et l'évaluation des compétences des jeunes pour la lecture, les sciences et les mathématiques, comme il est prévu avec l'intégration de l'EJET au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l'OCDE. Une enquête pilote a été réalisée en avril 1999 et l'enquête principale a été réalisée en avril et mai 2000. Un échantillon de 30 000 élèves âgés de 15 ans fut prélevé dans environ 1 000 écoles du Canada.
Le plan d'échantillonnage pour la cohorte de 18-20 ans est celui d'une enquête-ménage. Les données sont recueillies par entrevue téléphonique assistée par ordinateur. L'enquête pilote a été réalisée en janvier 1999. Durant les mois de janvier à février 2000, 23 000 jeunes ont participé à la collecte des données de l'enquête principale.
Les données pour les deux cohortes devraient être disponibles en 2001. Après la publication du premier rapport international portant sur le projet PISA de l'OCDE et le premier rapport national, les données seront accessibles au public, ce qui permettra l'examen détaillé des divers aspects du contenu.
Date de diffusion : 2001-04-11
- Date de modification :