Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

11 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (33)

Tout (33) (0 à 10 de 33 résultats)

  • Revues et périodiques : 11-622-M
    Géographie : Canada
    Description :

    L'économie canadienne en transition est une nouvelle série d'études analytiques ayant pour objectif d'approfondir les dynamiques du changement industriel dans l'économie canadienne. Bon nombre de ces études se concentrent sur la croissance et le développement des industries, souvent décrites dans la nouvelle économie comme avant-gardistes, telles que celles axées sur les technologies de l'information et des communications et celles à vocation scientifique (industries favorisant des investissements importants en recherche, en développement et en ressources humaines). D'autres études traitent de l'importance des connaissances des travailleurs dans l'évolution industrielle du Canada. De plus, des études ultérieures permettront d'évaluer l'efficacité de la productivité de secteurs industriels variés.

    Cette nouvelle série offre aux utilisateurs, un ensemble cohérent de rapports de recherche comprenant un grand nombre de perspectives empiriques sur la structure industrielle évolutive de l'économie. Ces perspectives englobent les dynamiques de la productivité, de la rentabilité, de l'emploi, de la production, de l'investissement, de la structure professionnelle et de la géographie industrielle.

    Date de diffusion : 2015-10-08

  • Revues et périodiques : 81-590-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) a pour objet d'évaluer régulièrement, au moyen d'un test international commun, les résultats obtenus par les jeunes de 15 ans dans trois grands domaines, à savoir la compréhension de l'écrit (lecture), la culture mathématique et la culture scientifique.

    Les renseignements recueillis dans le cadre du PISA permettent d'effectuer une analyse comparative approfondie du niveau de compétence des élèves qui achèvent leur scolarité obligatoire. Le PISA permet également d'étudier la variation des compétences entre différents groupes socioéconomiques ainsi que les facteurs qui influent sur le niveau et la répartition des compétences à l'échelle nationale et internationale.

    Le PISA est un effort collectif des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Au Canada, le PISA est administré collectivement par le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), Ressources humaines et Développement des compétences Canada et Statistique Canada.

    Le PISA sera repris à tous les trois ans. Le premier cycle, de l'an 2000, portait principalement sur la compréhension de l'écrit, les deux autres aspects étant traités comme des domaines secondaires. Le sujet principal change à la culture mathématique en 2003, à la culture scientifique en 2006, et reviendra à la compréhension de l'écrit en 2009.

    Ces rapports résument les résultats des évaluations du PISA du rendement des élèves au niveau provincial, et comparent le rendement des élèves canadiens à celui des jeunes des autres pays.

    Date de diffusion : 2010-12-07

  • Articles et rapports : 11-621-M2008066
    Géographie : Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Cette étude rapporte l'évolution de l'emploi sur une base géographique dans l'administration publique centrale du gouvernement fédéral du Canada de 1995 à 2006. On y rapporte les changements du nombre d'employés dans les catégories d'emplois axés sur le savoir et moins axés sur le savoir et selon le sexe, pour toutes les provinces, les territoires et pour la région de la capitale nationale. De manière à comparer, on y discute aussi les tendances dans le gouvernement fédéral en général.

    Date de diffusion : 2008-01-10

  • Articles et rapports : 11-008-X200700410312
    Géographie : Canada
    Description :

    Les politiques d'immigration de plusieurs pays soulignent l'importance d'avoir des travailleurs instruits capables de réussir dans une économie du savoir. Pour cette raison, elles favorisent l'admission au pays d'immigrants qui ont une formation professionnelle. Toutefois, à leur arrivée, les professionnels formés à l'étranger éprouvent souvent des difficultés à trouver du travail dans les emplois appropriés. À partir des données du recensement de 2001, on traite, dans cet article, de la mesure dans laquelle les médecins et les ingénieurs formés à l'étranger sont sous-employés dans les professions pour lesquelles ils ont été formés.

    Date de diffusion : 2007-12-11

  • Articles et rapports : 89-552-M2007017
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude fournit des estimations comparatives de la participation à des cours et à des programmes d'éducation et de formation des adultes, de la durée des études, de la participation à un apprentissage non structuré et des sources d'aide financière directe fondées sur les résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003, la composante canadienne de l'étude sur la littératie et compétences des adultes. Elle examine également les niveaux d'inégalité dans la formation des adultes et les raisons qui les incitent à participer à l'éducation et à la formation des adultes, notamment le rôle de la situation d'activité et les caractéristiques relatives au travail et au milieu de travail. Enfin, elle présente un examen de la relation qui existe entre l'utilisation réelle des compétences et la participation à des formes organisées et non organisées d'apprentissage des adultes. On y trouve des comparaisons entre les provinces et territoires du Canada et trois pays, à savoir la Norvège, la Suisse et les États-Unis.

    Date de diffusion : 2007-10-12

  • Articles et rapports : 11-621-M2007061
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude rapporte l'évolution de l'emploi chez les femmes dans l'administration publique centrale du Canada de 1995 à 2006. Les emplois axés sur le savoir sont comparés aux emplois moins axés sur le savoir selon le sexe et les sous-groupes professionnels.

    Date de diffusion : 2007-09-04

  • Articles et rapports : 11-621-M2007053
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude rapporte l'évolution de l'emploi global au gouvernement fédéral du Canada de 1995 à 2006. On y offre aussi un aperçu des résultats d'une analyse selon la profession, selon le sexe et selon l'âge des employés de l'administration publique centrale fédérale.

    Date de diffusion : 2007-03-05

  • Tableau : 61-534-X
    Description :

    Cette publication décrit l'évolution du milieu des entreprises telle qu'elle se présente à la suite des changements économiques qui se sont produits entre 1991 et 2001. La publication démontre la dynamique de l'emploi et des entreprises au Canada pendant cette période. Elle fournit (1) des statistiques qui examinent l'impact de ces changements sur la création et la fermeture des entreprises; (2) la part relative et la répartition des entreprises et de l'emploi selon diverses catégories d'entreprises: par taille (petite, moyenne et grande); par industrie (faible niveau de connaissance, niveau de connaissance intermédiaire et niveau élevé de connaissance, de même que biens et services); et par entité géographique (province). Enfin, cette publication examine aussi (3) les taux de survie des entreprises nouvellement créées (durée de vie des nouvelles entreprises).

    Date de diffusion : 2006-03-10

  • Articles et rapports : 81-004-X20050059112
    Description :

    Le présent article s'appuie sur L'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003 afin d'examiner des profiles de compétences des Canadiens dans quatre domaines : la compréhension de textes suivis, la compréhension de textes schématiques, la numératie et la résolution de problèmes. Les compétences sont comparées pour trois groupes : les personnes nées au Canada, les immigrants récents (qui sont arrivés au Canada il y a 10 ans ou moins) et les immigrants établis (qui vivent au pays depuis plus de 10 ans). Autres dimensions qui sont considérés consiste l'âge, l'éducation et la langue maternelle.

    Date de diffusion : 2006-02-28

  • Revues et périodiques : 89-617-X
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    L'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes, entreprise en 2003, a évalué les capacités d'un échantillon représentatif d'adultes canadiens âgés de 16 ans et plus dans quatre domaines : les textes suivis, les textes schématiques, la numératie et la résolution de problèmes. La performance des répondants a été mesurée en fonction d'une norme internationale. Les résultats sont comparés entre les provinces, les territoires et les pays ainsi qu'au fil du temps. De plus, les capacités en littératie sont examinées en relations avec différentes variables telles la scolarité, le statut de travailleur ou de chômeur, les revenus et l'état de santé autoévalué. Les analyses portent également sur les capacités en littératie de groupes d'intérêt particuliers, dont les femmes et les hommes, les jeunes adultes, les personnes âgées, les nouveaux immigrants et les immigrants établis ainsi que les populations autochtones.

    Date de diffusion : 2005-11-30
Données (2)

Données (2) ((2 résultats))

  • Tableau : 61-534-X
    Description :

    Cette publication décrit l'évolution du milieu des entreprises telle qu'elle se présente à la suite des changements économiques qui se sont produits entre 1991 et 2001. La publication démontre la dynamique de l'emploi et des entreprises au Canada pendant cette période. Elle fournit (1) des statistiques qui examinent l'impact de ces changements sur la création et la fermeture des entreprises; (2) la part relative et la répartition des entreprises et de l'emploi selon diverses catégories d'entreprises: par taille (petite, moyenne et grande); par industrie (faible niveau de connaissance, niveau de connaissance intermédiaire et niveau élevé de connaissance, de même que biens et services); et par entité géographique (province). Enfin, cette publication examine aussi (3) les taux de survie des entreprises nouvellement créées (durée de vie des nouvelles entreprises).

    Date de diffusion : 2006-03-10

  • Tableau : 81-590-X2004001
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est un effort collectif des pays membres de l'OCDE qui a pour objet d'évaluer régulièrement, au moyen d'un test international commun, les résultats obtenus par les jeunes de 15 ans dans trois grands domaines, à savoir la compréhension de l'écrit (lecture), la culture mathématique et la culture scientifique.

    Le présent rapport résume les résultats de l'évaluation, menée dans le cadre du PISA 2003, du rendement des élèves en mathématiques, en lecture, en sciences et en résolution de problèmes au niveau provincial, et compare le rendement des élèves canadiens à celui des jeunes des autres pays. Le PISA 2003 portait principalement sur les mathématiques.

    Quarante-et-un pays, dont les 30 pays membres de l'OCDE et 11 pays non-membres de l'OCDE, ont participé au PISA 2003. Au Canada, environ 28 000 élèves âgés de 15 ans et fréquentant plus de 1 000 écoles y ont participé.

    Date de diffusion : 2004-12-20
Analyses (30)

Analyses (30) (0 à 10 de 30 résultats)

  • Revues et périodiques : 11-622-M
    Géographie : Canada
    Description :

    L'économie canadienne en transition est une nouvelle série d'études analytiques ayant pour objectif d'approfondir les dynamiques du changement industriel dans l'économie canadienne. Bon nombre de ces études se concentrent sur la croissance et le développement des industries, souvent décrites dans la nouvelle économie comme avant-gardistes, telles que celles axées sur les technologies de l'information et des communications et celles à vocation scientifique (industries favorisant des investissements importants en recherche, en développement et en ressources humaines). D'autres études traitent de l'importance des connaissances des travailleurs dans l'évolution industrielle du Canada. De plus, des études ultérieures permettront d'évaluer l'efficacité de la productivité de secteurs industriels variés.

    Cette nouvelle série offre aux utilisateurs, un ensemble cohérent de rapports de recherche comprenant un grand nombre de perspectives empiriques sur la structure industrielle évolutive de l'économie. Ces perspectives englobent les dynamiques de la productivité, de la rentabilité, de l'emploi, de la production, de l'investissement, de la structure professionnelle et de la géographie industrielle.

    Date de diffusion : 2015-10-08

  • Revues et périodiques : 81-590-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) a pour objet d'évaluer régulièrement, au moyen d'un test international commun, les résultats obtenus par les jeunes de 15 ans dans trois grands domaines, à savoir la compréhension de l'écrit (lecture), la culture mathématique et la culture scientifique.

    Les renseignements recueillis dans le cadre du PISA permettent d'effectuer une analyse comparative approfondie du niveau de compétence des élèves qui achèvent leur scolarité obligatoire. Le PISA permet également d'étudier la variation des compétences entre différents groupes socioéconomiques ainsi que les facteurs qui influent sur le niveau et la répartition des compétences à l'échelle nationale et internationale.

    Le PISA est un effort collectif des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Au Canada, le PISA est administré collectivement par le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), Ressources humaines et Développement des compétences Canada et Statistique Canada.

    Le PISA sera repris à tous les trois ans. Le premier cycle, de l'an 2000, portait principalement sur la compréhension de l'écrit, les deux autres aspects étant traités comme des domaines secondaires. Le sujet principal change à la culture mathématique en 2003, à la culture scientifique en 2006, et reviendra à la compréhension de l'écrit en 2009.

    Ces rapports résument les résultats des évaluations du PISA du rendement des élèves au niveau provincial, et comparent le rendement des élèves canadiens à celui des jeunes des autres pays.

    Date de diffusion : 2010-12-07

  • Articles et rapports : 11-621-M2008066
    Géographie : Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Cette étude rapporte l'évolution de l'emploi sur une base géographique dans l'administration publique centrale du gouvernement fédéral du Canada de 1995 à 2006. On y rapporte les changements du nombre d'employés dans les catégories d'emplois axés sur le savoir et moins axés sur le savoir et selon le sexe, pour toutes les provinces, les territoires et pour la région de la capitale nationale. De manière à comparer, on y discute aussi les tendances dans le gouvernement fédéral en général.

    Date de diffusion : 2008-01-10

  • Articles et rapports : 11-008-X200700410312
    Géographie : Canada
    Description :

    Les politiques d'immigration de plusieurs pays soulignent l'importance d'avoir des travailleurs instruits capables de réussir dans une économie du savoir. Pour cette raison, elles favorisent l'admission au pays d'immigrants qui ont une formation professionnelle. Toutefois, à leur arrivée, les professionnels formés à l'étranger éprouvent souvent des difficultés à trouver du travail dans les emplois appropriés. À partir des données du recensement de 2001, on traite, dans cet article, de la mesure dans laquelle les médecins et les ingénieurs formés à l'étranger sont sous-employés dans les professions pour lesquelles ils ont été formés.

    Date de diffusion : 2007-12-11

  • Articles et rapports : 89-552-M2007017
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude fournit des estimations comparatives de la participation à des cours et à des programmes d'éducation et de formation des adultes, de la durée des études, de la participation à un apprentissage non structuré et des sources d'aide financière directe fondées sur les résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003, la composante canadienne de l'étude sur la littératie et compétences des adultes. Elle examine également les niveaux d'inégalité dans la formation des adultes et les raisons qui les incitent à participer à l'éducation et à la formation des adultes, notamment le rôle de la situation d'activité et les caractéristiques relatives au travail et au milieu de travail. Enfin, elle présente un examen de la relation qui existe entre l'utilisation réelle des compétences et la participation à des formes organisées et non organisées d'apprentissage des adultes. On y trouve des comparaisons entre les provinces et territoires du Canada et trois pays, à savoir la Norvège, la Suisse et les États-Unis.

    Date de diffusion : 2007-10-12

  • Articles et rapports : 11-621-M2007061
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude rapporte l'évolution de l'emploi chez les femmes dans l'administration publique centrale du Canada de 1995 à 2006. Les emplois axés sur le savoir sont comparés aux emplois moins axés sur le savoir selon le sexe et les sous-groupes professionnels.

    Date de diffusion : 2007-09-04

  • Articles et rapports : 11-621-M2007053
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude rapporte l'évolution de l'emploi global au gouvernement fédéral du Canada de 1995 à 2006. On y offre aussi un aperçu des résultats d'une analyse selon la profession, selon le sexe et selon l'âge des employés de l'administration publique centrale fédérale.

    Date de diffusion : 2007-03-05

  • Articles et rapports : 81-004-X20050059112
    Description :

    Le présent article s'appuie sur L'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003 afin d'examiner des profiles de compétences des Canadiens dans quatre domaines : la compréhension de textes suivis, la compréhension de textes schématiques, la numératie et la résolution de problèmes. Les compétences sont comparées pour trois groupes : les personnes nées au Canada, les immigrants récents (qui sont arrivés au Canada il y a 10 ans ou moins) et les immigrants établis (qui vivent au pays depuis plus de 10 ans). Autres dimensions qui sont considérés consiste l'âge, l'éducation et la langue maternelle.

    Date de diffusion : 2006-02-28

  • Revues et périodiques : 89-617-X
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    L'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes, entreprise en 2003, a évalué les capacités d'un échantillon représentatif d'adultes canadiens âgés de 16 ans et plus dans quatre domaines : les textes suivis, les textes schématiques, la numératie et la résolution de problèmes. La performance des répondants a été mesurée en fonction d'une norme internationale. Les résultats sont comparés entre les provinces, les territoires et les pays ainsi qu'au fil du temps. De plus, les capacités en littératie sont examinées en relations avec différentes variables telles la scolarité, le statut de travailleur ou de chômeur, les revenus et l'état de santé autoévalué. Les analyses portent également sur les capacités en littératie de groupes d'intérêt particuliers, dont les femmes et les hommes, les jeunes adultes, les personnes âgées, les nouveaux immigrants et les immigrants établis ainsi que les populations autochtones.

    Date de diffusion : 2005-11-30

  • Articles et rapports : 21-601-M2005076
    Description :

    Dans le présent rapport, nous examinons la documentation relative à la variation spatiale des compétences et du capital humain de même qu'à ses répercussions sur le développement économique et la capacité d'innovation des localités. Le rapport porte sur trois grands thèmes : 1) les compétences et le capital humain; 2) l'innovation et le changement technologique; 3) la croissance.

    Date de diffusion : 2005-11-15
Références (1)

Références (1) ((1 résultat))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-622-M2003001
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on se concentre sur les nouvelles recherches qui analysent les industries de technologies de l'information et des communications et celles axées sur les sciences, les branches d'activité et les entreprises de la haute technologie, l'économie axée sur les connaissances et les travailleurs du savoir.

    Date de diffusion : 2003-05-15
Date de modification :