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Données (36)

Données (36) (0 à 10 de 36 résultats)

  • Visualisation des données : 71-607-X2020009
    Description :

    Ce tableau de bord présente certaines données utiles pour surveiller les répercussions de la COVID-19 sur l’activité économique au Canada. Il comprend des données relatives à un éventail d’indicateurs mensuels (PIB réel, prix à la consommation, taux de chômage, exportations et importations de marchandises, ventes au détail, heures travaillées et ventes du secteur de la fabrication) ainsi que des données mensuelles sur les mouvements d’aéronefs, les chargements ferroviaires et les voyages entre le Canada et les autres pays.

    Les estimations sont présentées pour la période allant de janvier 2019 au mois de référence en cours pour chaque série de données. Les renseignements seront actualisés dès que de nouvelles données seront accessibles, et d’autres séries pourraient être ajoutées au tableau de bord si les circonstances le justifient.

    Pour appuyer l’analyse des mouvements de données dans les séries chronologiques, le tableau de bord fait état des changements observés dans chaque série d’un mois à l’autre et d’une année à l’autre. Pour la plupart des variables déclarées, des renseignements relatifs aux changements cumulatifs des données avant et après la fin de 2019 peuvent également être obtenus par l’indexation des estimations de niveaux à décembre 2019, comme le montrent les graphiques connexes.

    Date de diffusion : 2024-01-15

  • Tableau : 50-502-X2018001
    Description :

    Les indicateurs d'activités s'appuient sur diverses sources de données pour fournir de l'information sur le réseau de transport canadien. Les indicateurs sont présentés dans un tableau de données et sont mis à jour mensuellement.

    Date de diffusion : 2020-06-15

  • Tableau : 51-004-X2020001
    Description :

    L'enquête sur l'origine et la destination des passagers aériens - Canada/États-Unis fournit des estimations sur le nombre de passagers aériens voyageant sur des vols commerciaux réguliers entre le Canada et les États-Unis suivant l'origine et la destination d'un voyage simple.

    Date de diffusion : 2020-01-17

  • Visualisation des données : 71-607-X2019002
    Description :

    Cette application Web offre un accès à des données sur les transports pour le Canada, les provinces et les territoires. Les cartes, les graphiques et les tableaux s'appuient sur diverses sources de données pour fournir de l'information sur le réseau de transport canadien. Le tableau de bord interactif permet aux utilisateurs de visualiser des données sur des sujets variés du domaine du transport, y compris le transport routier, le transport ferroviaire et le transport aérien.

    Date de diffusion : 2019-09-09

  • Tableau : 61-219-X
    Description :

    Cette publication contient des données annuelles agrégées sur les entreprises canadiennes classées selon 67 groupes d'industries. La classification des industries est déterminée d'après le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN Canada 2012). Les données comprennent : les postes de l'actif, du passif et de l'avoir que l'on retrouve sur le bilan, les postes du revenu et des dépenses que l'on retrouve sur l'état des résultats, un rapprochement du bénéfice net au revenu imposable et aux impôts à payer, ainsi que plusieurs ratios de performance financière courants.

    Date de diffusion : 2016-03-17

  • Tableau : 51-205-X
    Description :

    Cette publication présente une collection intégrée de statistiques et d'analyses frontalières (Canada et États-Unis) rendue possible selon un accord passé entre le Canada et le « Department of Transportation » des États-Unis, portant sur l'échange de données provenant des enquêtes menées dans les deux pays sur l'origine et la destination des passagers aériens. Elle peut servir à illustrer la communauté d'intérêts relative entre les centres canadiens et ceux des États-Unis.

    Date de diffusion : 2016-03-01

  • Tableau : 51-004-X2015019
    Description :

    Cette publication renferme de l'information sur les tarifs aériens moyens, selon le secteur et le groupe tarifaire ainsi que sur les tarifs aériens moyens intérieurs pour des villes d'embarquement choisies. Elle fournit également de l'information sur la répartition des passagers et des passagers-kilomètres, selon le secteur et le groupe tarifaire. En plus des données annuelles, cette publication inclut des données trimestrielles. Elle comprend en outre des faits saillants et une brève analyse.

    Date de diffusion : 2015-11-25

  • Tableau : 51-004-X2015003
    Description :

    Cette publication renferme de l'information sur les tarifs aériens moyens, selon le secteur et le groupe tarifaire ainsi que sur les tarifs aériens moyens intérieurs pour des villes d'embarquement choisies. Elle fournit également de l'information sur la répartition des passagers et des passagers-kilomètres, selon le secteur et le groupe tarifaire. En plus des données annuelles, cette publication inclut des données trimestrielles. Elle comprend en outre des faits saillants et une brève analyse.

    Date de diffusion : 2015-03-09

  • Tableau : 51-004-X2015002
    Description :

    Cette publication renferme de l'information annuelle sur les variables d'exploitation et financières liées aux services réguliers et d'affrètement de tous les transporteurs aériens agréés du Canada classés selon les niveaux de déclaration I à III. Les données d'exploitation (passagers, passagers-kilomètres, marchandises transportées, tonnes-kilomètres de marchandises, etc.) et les données financières (état des recettes - recettes d'exploitation, dépenses d'exploitation, recettes (dépenses) hors exploitation, bilan - actif et passif, ainsi que des indicateurs de performance financière) sont fournies. De l'information sur le carburant, sur les effectifs, par catégorie et sur les salaires et traitements payés, par province et territoire est également présentée. Cette publication comprend en outre des faits saillants.

    Date de diffusion : 2015-02-24

  • Tableau : 51-004-X2014004
    Description :

    Cette publication renferme de l'information mensuelle sur les principales variables d'exploitation liées aux services réguliers et d'affrètement d'Air Canada et de WestJet. Les données d'exploitation portent sur les passagers, les passagers-kilomètres, les sièges-kilomètres disponibles, les marchandises transportées, les tonnes-kilomètres de marchandises, les heures de vol et le carburant. En plus des données mensuelles, cette publication inclut des données annuelles. Les tableaux sont accompagnés de graphiques et de faits saillants.

    Date de diffusion : 2014-10-16
Analyses (38)

Analyses (38) (20 à 30 de 38 résultats)

  • Articles et rapports : 51-004-X2019005
    Description :

    Ce rapport présente les mouvements mensuels des aéronefs pour les aéroports canadiens dotés de tours de contrôle pour la circulation aérienne et de stations d'information de vol de NAV CANADA.

    Date de diffusion : 2019-05-16

  • Articles et rapports : 51-004-X2019004
    Description :

    Ce rapport présente les mouvements mensuels des aéronefs pour les aéroports canadiens dotés de tours de contrôle pour la circulation aérienne et de stations d'information de vol de NAV CANADA.

    Date de diffusion : 2019-04-30

  • Articles et rapports : 51-004-X2019003
    Description :

    Ce rapport présente les mouvements mensuels des aéronefs pour les aéroports canadiens dotés de tours de contrôle pour la circulation aérienne et de stations d'information de vol de NAV CANADA.

    Date de diffusion : 2019-03-28

  • Articles et rapports : 51-004-X2019002
    Description :

    Ce rapport présente les mouvements mensuels des aéronefs pour les aéroports canadiens dotés de tours de contrôle pour la circulation aérienne et de stations d'information de vol de NAV CANADA.

    Date de diffusion : 2019-02-27

  • Articles et rapports : 15-206-X2008020
    Description :

    Les auteurs de cette étude comparent la croissance de la productivité d'un ensemble d'industries réglementées au Canada et aux États-Unis. À partir des données de la base de données KLEMS de Statistique Canada et de celles du Bureau of Economic Analysis des États-Unis, l'étude examine la croissance de la productivité dans les services de transport (qui incluent le transport aérien et le transport ferroviaire), la radiodiffusion et les télécommunications et les services financiers (qui incluent les intermédiaires financiers et les assurances) au cours de la période allant de 1977 à 2003. La majorité de ces industries fournissent les réseaux fondamentaux sur lesquels les autres industries s'appuient. Ces secteurs étaient assez fortement réglementés au Canada au début de la période à l'étude (1977), puis ils ont ensuite connu une déréglementation partielle au cours de la période et, enfin, ils étaient toujours soumis à un certain nombre de réglementations à la fin de la période (2003). Une déréglementation a également eu lieu aux États-Unis mais la réglementation a été généralement moins restrictive dans ce pays durant la plus grande partie de la période.

    Les données montrent que plusieurs industries canadiennes ayant fait l'objet d'une déréglementation ont connu une croissance de la productivité du travail et de la productivité multifactorielle plus rapide que l'ensemble du secteur des entreprises canadiennes et que leur productivité a augmenté autant, sinon plus, que celle des industries américaines correspondantes de 1977 à 2003. Il s'agit notamment du transport ferroviaire, de la radiodiffusion et des télécommunications, de l'intermédiation financière et des sociétés d'assurance. La croissance de la productivité dans le secteur du transport aérien a également été moindre au Canada qu'aux États-Unis durant cette période.

    Date de diffusion : 2008-11-26

  • Articles et rapports : 11-621-M2006044
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude passe en revue l'industrie du transport pour l'année 2005 en analysant particulièrement les composantes du transport par camion, par avion et par train. Les nouvelles tendances de même que celle à moyen terme sont examinées pour des indicateurs comme le produit intérieur brut (PIB), l'emploi et d'autres variables spécifiques à chaque mode de transport. Une dimension régionale de cette industrie est aussi abordée.

    Date de diffusion : 2006-06-14

  • Articles et rapports : 21-006-X2005007
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent bulletin vise à fournir des données sur la tendance relative au prix du déplacement des biens, de l'information et des personnes d'un point à l'autre.

    Date de diffusion : 2006-03-22

  • Articles et rapports : 88F0006X2005014
    Description :

    Le présent document de travail rend compte d'une variété des aspects d'innovation dans le secteur des services des transports y compris l'incidence et types de l'innovation, nouveauté de l'innovation, activités d'innovation, sources d'information et collaboration, problèmes et obstacles à l'innovation et l'impact de l'innovation.

    Date de diffusion : 2005-11-02

  • Revues et périodiques : 51-502-X
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Les mouvements du trafic aérien passagers étaient à peu près les mêmes en 1963 à Calgary et à Edmonton, mais depuis lors, le marché de Calgary a largement dépassé en croissance celui d'Edmonton. L'examen des causes de la croissance de ces deux marchés de l'aviation se ramène souvent à un débat sur un marché divisé de l'aviation avec deux aéroports (Edmonton), et non pas un seul comme chez le principal concurrent (Calgary). On a souvent donné à entendre que, si les vols pouvaient être regroupés à un de leurs deux aéroports, on cesserait de perdre de sa « part de marché » au profit de l'aéroport concurrent.

    L'analyse porte plus particulièrement sur les grandes variables socio-économiques qui sont utilisées pour établir les prévisions du trafic passagers afin de déterminer si ces facteurs contribuent à expliquer les différences de l'évolution de croissance. La taille de la population ne semble pas devoir expliquer les différences. Le revenu pourrait être un facteur explicatif étant donné la plus grande concentration de revenus supérieurs à Calgary. La population immigrante s'est accrue plus rapidement à Calgary qu'à Edmonton depuis dix ans et la migration nette vers Calgary de partout au Canada a aussi été plus importante--il y a un double effet de stimulation. Pour ce qui est de l'activité économique comme facteur de stimulation de l'aviation, Calgary l'a récemment emporté sur Edmonton pour la valeur des permis de construire, l'emploi à plein temps et l'effectif des sièges sociaux. Les variables socio-économiques favorisent Calgary, plus particulièrement ces dernières années, mais on constate que la décroissance relative du trafic passagers s'est faite plus lente à Edmonton après le déplacement de la plupart des vols commerciaux de l'aéroport City Centre à l'aéroport international. C'est peut-être la confirmation qu'Edmonton perdait de son trafic passagers au profit de Calgary avant le regroupement à l'aéroport international.

    Date de diffusion : 2004-05-12

  • Revues et périodiques : 51F0009X
    Géographie : Canada
    Description :

    Depuis les événements du 11 septembre 2001, les statistiques financières et d'exploitation liées aux activités des compagnies aériennes opérant au Canada ont subi d'importants changements. Notamment, la plupart des compagnies aériennes ont vu leur situation financière se détériorer. Le nombre de vols et de sièges disponibles ont généralement diminué et les mesures de sécurité se sont accrues. Ce document vise à analyser le marché de l'aviation canadienne à la suite des événements du 11 septembre 2001 en ce qui a trait à l'une des principales caractéristiques d'exploitation : le nombre de vols des compagnies aériennes opérant au Canada. On y examine plus précisément les questions suivantes : y a-t-il eu reprise des activités aériennes au Canada depuis les événements du 11 septembre 2001? Est-ce que les pertes subies furent récupérées dans tous les secteurs (intérieur, transfrontalier et international)? Est-ce que les pertes subies furent récupérées dans tous les aéroports?

    Ce document comporte trois sections : 1. Dans la première, on décrit la source et les limites des données, l'étendue de la recherche et l'approche méthodologique; 2. Dans la deuxième, on présente les principaux résultats obtenus. On passe également en revue ces résultats dans le contexte des nouvelles tendances des compagnies aériennes au Canada en matière d'activités; 3. Quelques conclusions sont énoncées dans la dernière section, lesquelles reposent sur les faits recueillis et analysés.

    Date de diffusion : 2002-12-05
Références (3)

Références (3) ((3 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-604-M2007052
    Description :

    Ce guide du Compte satellite du tourisme du Canada a été élaboré par Statistique Canada, dans le but d'expliquer comment le Compte satellite du tourisme du Canada (CSTC) est calculé. Le Compte satellite du tourisme (CST) est reconnu sur la scène internationale comme étant le cadre attitré et un outil essentiel pour mesurer l'activité du tourisme dans une économie. L'objectif de ce guide est de faire ressortir avec le plus de transparence possible les rouages du CSTC, en rendant publique de la documentation interne de concert avec de la documentation déjà diffusée et de nouveaux documents. La mise en commun des connaissances pratiques canadiennes acquises au moment de la mise en oeuvre du CST pourrait être bénéfique aux autres pays et aux praticiens lors d'un processus d'élaboration ou de compréhension d'un CST.

    Ce guide adresse les principes comptables nationaux et du tourisme ainsi que les définitions pertinents au CSTC. Les différentes enquêtes ainsi que les sources et méthodes utilisées pour intégrer les données dans le CST, sont traitées en détails dans ce cadre.

    Date de diffusion : 2007-12-14

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 50F0001G
    Description :

    Statistique Canada recueille et publie une grande quantité de données sur tous les modes de transport. Connaissez-vous le volume des expéditions enregistré au dernier trimestre? Savez-vous où sont les principaux points de raccordement aux États-Unis et quelles marchandises les croisent? Savez-vous comment déterminer les parts du marché? Le présent guide fournit, entre autres, la source des réponses à ces questions et vous montre comment y accéder. Il vous permet de bénéficier des ressources de Statistique Canada. Le guide comporte deux parties. La partie I contient une description de chaque enquête liée aux transports que mène Statistique Canada. On y trouve le nom de l'enquête, le nom du contact, le numéro de téléphone, le numéro de télécopieur, une brève description des données de l'enquête qui sont associées aux transports, la fréquence de l'enquête et le titre, le numéro et le prix de la publication au catalogue où se trouvent les données.

    Date de diffusion : 2006-03-07

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-601-X
    Description :

    Cette publication offre un aperçu du cadre conceptuel et statistique du secteur des services. Vous obtenez une description complète de la méthodologie et des sources de données utilisées dans le calcul des estimations des services pour les comptes d'entrées-sorties en prix courants. Des sources et méthodes explicites sont décrites pour le calcul de la production, les intrants et le produit intérieur brut des industries de services du secteur des entreprises.

    Date de diffusion : 2001-07-10
Date de modification :