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  • Articles et rapports : 85-561-M2008015
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document résume les principales tendances de la série d'analyses spatiales de la criminalité effectuée par le Centre canadien de la statistique juridique (CCSJ) à l'aide de la technologie d'un système d'information géographique dans les villes canadiennes. Cette série analytique avait pour objectif principal d'examiner les liens qui existent entre la répartition de la criminalité et les caractéristiques démographiques, socioéconomiques et fonctionnelles des quartiers. Les questions abordées comprennent les suivantes : Comment les affaires criminelles déclarées par la police se répartissent-elles entre les quartiers des villes? Le taux de criminalité d'un quartier est-il lié à des facteurs propres à ce quartier, comme ses caractéristiques démographiques et socioéconomiques, ainsi que ses caractéristiques en matière de logement et d'utilisation du terrain? Les quartiers avoisinants ont-ils un effet sur le taux de criminalité d'un quartier? Ces questions ont été examinées à l'aide des données du Recensement de la population de 2001, des données du Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l'affaire et des données sur l'utilisation du sol fournies par les différentes villes.

    Date de diffusion : 2008-10-07

  • Articles et rapports : 12-001-X20020026429
    Description :

    Dans le cas de la plupart des enquêtes téléphoniques sur l'emploi du temps, on appelle les répondants potentiels une journée donnée pour leur demander de déclarer les activités de la journée précédente. Comme la plupart ne sont pas disponibles la journée du premier appel, cette méthode d'enquête fait que la probabilité d'interviewer la personne au sujet d'une journée de référence particulière risque d'être corrélée avec les activités qui ont eu lieu durant cette journée de référence. De surcroît, le biais de non-contact a plus d'importance dans le cas des enquêtes sur l'emploi du temps que dans les autres, car les réponses par procuration ne peuvent être acceptées. Par conséquent, il est essentiel, pour ces enquêtes, d'adopter une stratégie prévoyant des tentatives subséquentes de prise de contact avec les répondants. Une stratégie de prise de contact précise le calendrier des prises de contact et la période de travail sur le terrain. Les auteurs de publications antérieures ont défini deux calendriers pour procéder à ces tentatives subséquentes : un calendrier basé sur les journées convenables pour le répondant et un calendrier basé sur des journées désignées. La plupart de ces auteurs recommandent d'adopter le calendrier de journées désignées, mais offrent peu de données pour étayer ce choix. Dans cet article, nous utilisons des simulations informatiques pour examiner le biais associé au calendrier des journées convenables et à trois versions du calendrier des journées désignées. Les résultats indiquent qu'il est préférable d'utiliser le calendrier des journées désignées et prouvent la justesse des recommandations faites dans les publications antérieures. Le calendrier des journées convenables introduit un biais systématique, en ce sens que le temps consacré à des activités hors du foyer a tendance à être surestimé. Mais avant tout, les estimations fondées sur le calendrier des journées convenables sont sensibles à la variance de la probabilité d'un contact. Par contre, un calendrier de journées désignées permettant le report de l'interview ne crée qu'un biais très faible et produit des résultats robustes pour un large éventail d'hypothèses quant au profil des activités durant les diverses journées de la semaine.

    Date de diffusion : 2003-01-29

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016250
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Le présent document décrit l'expérience du Korea National Statistics Office (KNSO) en matière d'évaluation de la qualité des données et présente les stratégies d'institutionnalisation de la méthode d'évaluation. Tout d'abord, ce document donne un bref aperçu de l'évaluation de la qualité et énonce les aspects et les indicateurs de la qualité à l'échelle nationale. Ensuite, il fait le point sur le processus d'évaluation de la qualité au KNSO et énumère les six aspects de la qualité qui ont été retenus : la pertinence, l'exactitude, l'actualité, l'accessibilité, la comparabilité et l'efficience. D'après les leçons tirées de l'expérience acquise, le document présente ensuite les trois éléments essentiels qu'exige un système perfectionné d'évaluation de la qualité des données : un système de planification objectif et indépendant, un ensemble d'indicateurs pertinent et un personnel compétent spécialisé en la matière.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 85-002-X20020028400
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette série de rapports présente des statistiques détaillées et analyses sur divers sujets et questions reliées au système de justice canadien. Le Juristat annuel, « Statistiques sur les tribunaux de juridiction criminelle pour adultes, 2000-2001 », résume les tendances des données provenant des tribunaux de juridiction criminelle pour adultes à l'étendue du Canada, qui ont fourni des données à l'Enquête sur les tribunaux de juridiction criminelle pour adultes (ETJCA) pour l'exercice financier 2000-2001. Dans ce Juristat, on présente de l'information sur les caractéristiques des causes et des personnes accusées, le nombre d'audiences, les taux de condamnation, les tendances de la détermination des peines et des questions connexes. De même, on y présente des statistiques portant sur une période de cinq ans (1996-1997 à 2000-2001).

    Date de diffusion : 2002-03-14

  • Revues et périodiques : 89-574-X
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête internationale sur la littératie des adultes a été menée dans 22 pays entre 1994 et 1998. Dans chaque pays, des échantillons nationaux représentatifs de la population adulte âgée de 16 à 65 ans ont été interviewés et évalués à domicile. Les objectifs de l'Enquête consistaient à établir des profils de littératie comparables par-delà les frontières nationales, linguistiques et culturelles et à étudier les facteurs qui influent sur le niveau de littératie. Un facteur en particulier a été ciblé, soit le rôle de l'éducation et de la formation des adultes dans l'amélioration des capacités de lecture et d'écriture et de la situation sur le marché du travail. La série de rapports comprend des études menées par des chercheurs et des spécialistes du domaine de la littératie à partir de la base de données de l'Enquête. Le présent rapport a été financé par le Département de l'éducation des États-Unis (Office of Vocational and Adult Education, Division of Adult Education and Literacy). D'autres études de la série ont été financées principalement par Développement des ressources humaines Canada et par Statistique Canada.

    De nos jours, la capacité des marchés du travail, des entreprises et des particuliers à s'adapter au changement, à améliorer la productivité et à tirer parti de l'innovation technologique dépend dans une large mesure des compétences de la population adulte. L'amélioration des compétences économiquement exploitables par l'investissement dans l'éducation des adultes et l'apprentissage en milieu de travail représente donc un enjeu d'une grande importance stratégique.

    Le présent rapport présente 15 indicateurs internationaux qui permettent au lecteur de comparer la participation à l'éducation des adultes en Amérique du Nord à celle de pays industrialisés avancés ailleurs dans le monde. Les données brossent un tableau comparatif de l'effort total consenti à l'éducation des adultes et de la répartition sociale des possibilités d'apprentissage offertes aux adultes, et ce du milieu jusqu'à la fin de la décennie 1990. Les résultats tendent généralement à démontrer que les marchés de l'éducation et de la formation des adultes au Canada comme aux États-Unis sont matures. Mais ils révèlent également des différences importantes d'un pays à l'autre lorsqu'il s'agit de savoir qui reçoit la formation et dans quelle mesure. L'Amérique du Nord se situe dans la moyenne de la plupart des mesures, devant les économies émergentes mais derrière les pays nordiques.

    Date de diffusion : 2001-09-07

  • Articles et rapports : 81-586-X19980015874
    Description :

    L'objet du présent chapitre est de présenter pour la première fois, un aperçu des grandes tendances de l'éducation et de la formation des adultes au Canada. C'est la première fois que les données provenant d'une série d'enquêtes nationales sur l'éducation et la formation des adultes sont réunies à des fins analytiques.

    Date de diffusion : 2001-05-10

  • Articles et rapports : 81-586-X19980015875
    Description :

    Une analyse de la demande et de l'offre en matière d'éducation et de formation des adultes a été présentée au chapitre 1, à partir des données découlant de l'Enquête sur l'éducation et de la formation des adultes (EÉFA) de 1998. Au chapitre 2, il a été question des grandes tendances quant à l'incidence et au volume de l'éducation et de la formation des adultes, établies selon des données d'enquêtes nationales recueillies sur une période de plus de 15 ans. Ce dernier chapitre présente une vue d'ensemble ainsi qu'un examen des principales constations. Il fait également état de pistes possibles de recherche.

    Date de diffusion : 2001-05-10

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015692
    Description :

    Les tarifs d'électricité qui varient selon la période de la journée, appelés aussi tarifs horaires ou tarifs multiples, sont susceptibles d'accroître considérablement l'efficacité économique du marché de l'énergie. Plusieurs services publics d'électricité ont étudié les effets économiques des programmes de tarification selon la période de consommation offerts à leur clientèle résidentielle. On recourt ici à la méta-analyse pour regrouper les résultats de trente-huit programmes distincts en vue d'étudier l'effet des tarifs multiples sur la demande d'électricité. Quatre constations importantes se dégagent de l'analyse. Premièrement, le rapport entre le tarif de période de pointe et le tarif en période creuse doit être élevé pour que l'effet sur la demande de pointe soit important. Deuxièmement, les tarifs de période de pointe ontune incidence relativement plus importante sur la demande en été qu'en hiver. Troisièmement, les tarifs sont relativement plus efficaces s'ils sont sur une base permanente plutôt qu'expérimentale. Quatrièmement, la perception de frais en fonction de la demande concurrence les tarifs multiples ordinaires sur la demande de pointe.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Articles et rapports : 12-001-X19990024877
    Description :

    Gordon Brackstone aborde d'abord la question de la qualité des produits d'un bureau de statistique national. Il définit six dimensions de la qualité des données: la pertinence, l'exactitude, la rapidité de diffusion de l'information, la possibilité d'interprétation et la cohérence. Puis, il décrit les composantes d'un appareil de gestion de qualité.

    Date de diffusion : 2000-03-01

  • Revues et périodiques : 85-547-X
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Le présent document se veut un examen de l'utilisation actuelle de deux outils de gestion des causes dans les tribunaux civils canadiens : les délais et les exigences relatives à la notification obligatoire. Par délais en entend l'établissement d'échéances pour l'exécution des principales étapes d'une instance. Ils s'appliquent au cheminement des diverses causes dans l'appareil judiciaire. Par exigences relatives à la notification obligatoire on entend l'obligation de la part des parties d'aviser la cour lorsqu'une action a pris fin. Ces exigences ont pour objet de fournir de l'information sur le règlement de l'ensemble des causes, peu importe les dates cibles de règlement qui puissent être en vigueur.

    Dans la présente étude, on examine la situation dans les provinces et les territoires canadiens pour ce qui est de l'existence et du respect des échéances et des exigences relatives à la notification obligatoire. Cet examen tombe à point, car un certain nombre de secteurs de compétence travaillent actuellement à mettre en place ou à modifier des systèmes automatisés de gestion des causes. En outre, de nombreux secteurs réexaminent la question de la gestion des causes dans un effort visant à accroître la rapidité du traitement et à réduire l'arriéré dans les tribunaux.

    Date de diffusion : 1999-08-20
Données (1)

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  • Tableau : 64-203-X
    Description :

    Cette publication annuelle contient des analyses détaillées et appuyées par de nombreux graphiques qui illustrent bien l'activité de la construction au cours de la dernière décennie. Les tableaux sont comparables à ceux de la publication mensuelle Permis de bâtir numéro 64-001-XPB au catalogue. De plus, la publication annuelle contient en supplément la révision du sommaire mensuel des données désaisonnalisées pour les trois dernières années.

    Date de diffusion : 1998-03-30
Analyses (15)

Analyses (15) (0 à 10 de 15 résultats)

  • Articles et rapports : 85-561-M2008015
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document résume les principales tendances de la série d'analyses spatiales de la criminalité effectuée par le Centre canadien de la statistique juridique (CCSJ) à l'aide de la technologie d'un système d'information géographique dans les villes canadiennes. Cette série analytique avait pour objectif principal d'examiner les liens qui existent entre la répartition de la criminalité et les caractéristiques démographiques, socioéconomiques et fonctionnelles des quartiers. Les questions abordées comprennent les suivantes : Comment les affaires criminelles déclarées par la police se répartissent-elles entre les quartiers des villes? Le taux de criminalité d'un quartier est-il lié à des facteurs propres à ce quartier, comme ses caractéristiques démographiques et socioéconomiques, ainsi que ses caractéristiques en matière de logement et d'utilisation du terrain? Les quartiers avoisinants ont-ils un effet sur le taux de criminalité d'un quartier? Ces questions ont été examinées à l'aide des données du Recensement de la population de 2001, des données du Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l'affaire et des données sur l'utilisation du sol fournies par les différentes villes.

    Date de diffusion : 2008-10-07

  • Articles et rapports : 12-001-X20020026429
    Description :

    Dans le cas de la plupart des enquêtes téléphoniques sur l'emploi du temps, on appelle les répondants potentiels une journée donnée pour leur demander de déclarer les activités de la journée précédente. Comme la plupart ne sont pas disponibles la journée du premier appel, cette méthode d'enquête fait que la probabilité d'interviewer la personne au sujet d'une journée de référence particulière risque d'être corrélée avec les activités qui ont eu lieu durant cette journée de référence. De surcroît, le biais de non-contact a plus d'importance dans le cas des enquêtes sur l'emploi du temps que dans les autres, car les réponses par procuration ne peuvent être acceptées. Par conséquent, il est essentiel, pour ces enquêtes, d'adopter une stratégie prévoyant des tentatives subséquentes de prise de contact avec les répondants. Une stratégie de prise de contact précise le calendrier des prises de contact et la période de travail sur le terrain. Les auteurs de publications antérieures ont défini deux calendriers pour procéder à ces tentatives subséquentes : un calendrier basé sur les journées convenables pour le répondant et un calendrier basé sur des journées désignées. La plupart de ces auteurs recommandent d'adopter le calendrier de journées désignées, mais offrent peu de données pour étayer ce choix. Dans cet article, nous utilisons des simulations informatiques pour examiner le biais associé au calendrier des journées convenables et à trois versions du calendrier des journées désignées. Les résultats indiquent qu'il est préférable d'utiliser le calendrier des journées désignées et prouvent la justesse des recommandations faites dans les publications antérieures. Le calendrier des journées convenables introduit un biais systématique, en ce sens que le temps consacré à des activités hors du foyer a tendance à être surestimé. Mais avant tout, les estimations fondées sur le calendrier des journées convenables sont sensibles à la variance de la probabilité d'un contact. Par contre, un calendrier de journées désignées permettant le report de l'interview ne crée qu'un biais très faible et produit des résultats robustes pour un large éventail d'hypothèses quant au profil des activités durant les diverses journées de la semaine.

    Date de diffusion : 2003-01-29

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016250
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Le présent document décrit l'expérience du Korea National Statistics Office (KNSO) en matière d'évaluation de la qualité des données et présente les stratégies d'institutionnalisation de la méthode d'évaluation. Tout d'abord, ce document donne un bref aperçu de l'évaluation de la qualité et énonce les aspects et les indicateurs de la qualité à l'échelle nationale. Ensuite, il fait le point sur le processus d'évaluation de la qualité au KNSO et énumère les six aspects de la qualité qui ont été retenus : la pertinence, l'exactitude, l'actualité, l'accessibilité, la comparabilité et l'efficience. D'après les leçons tirées de l'expérience acquise, le document présente ensuite les trois éléments essentiels qu'exige un système perfectionné d'évaluation de la qualité des données : un système de planification objectif et indépendant, un ensemble d'indicateurs pertinent et un personnel compétent spécialisé en la matière.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 85-002-X20020028400
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette série de rapports présente des statistiques détaillées et analyses sur divers sujets et questions reliées au système de justice canadien. Le Juristat annuel, « Statistiques sur les tribunaux de juridiction criminelle pour adultes, 2000-2001 », résume les tendances des données provenant des tribunaux de juridiction criminelle pour adultes à l'étendue du Canada, qui ont fourni des données à l'Enquête sur les tribunaux de juridiction criminelle pour adultes (ETJCA) pour l'exercice financier 2000-2001. Dans ce Juristat, on présente de l'information sur les caractéristiques des causes et des personnes accusées, le nombre d'audiences, les taux de condamnation, les tendances de la détermination des peines et des questions connexes. De même, on y présente des statistiques portant sur une période de cinq ans (1996-1997 à 2000-2001).

    Date de diffusion : 2002-03-14

  • Revues et périodiques : 89-574-X
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête internationale sur la littératie des adultes a été menée dans 22 pays entre 1994 et 1998. Dans chaque pays, des échantillons nationaux représentatifs de la population adulte âgée de 16 à 65 ans ont été interviewés et évalués à domicile. Les objectifs de l'Enquête consistaient à établir des profils de littératie comparables par-delà les frontières nationales, linguistiques et culturelles et à étudier les facteurs qui influent sur le niveau de littératie. Un facteur en particulier a été ciblé, soit le rôle de l'éducation et de la formation des adultes dans l'amélioration des capacités de lecture et d'écriture et de la situation sur le marché du travail. La série de rapports comprend des études menées par des chercheurs et des spécialistes du domaine de la littératie à partir de la base de données de l'Enquête. Le présent rapport a été financé par le Département de l'éducation des États-Unis (Office of Vocational and Adult Education, Division of Adult Education and Literacy). D'autres études de la série ont été financées principalement par Développement des ressources humaines Canada et par Statistique Canada.

    De nos jours, la capacité des marchés du travail, des entreprises et des particuliers à s'adapter au changement, à améliorer la productivité et à tirer parti de l'innovation technologique dépend dans une large mesure des compétences de la population adulte. L'amélioration des compétences économiquement exploitables par l'investissement dans l'éducation des adultes et l'apprentissage en milieu de travail représente donc un enjeu d'une grande importance stratégique.

    Le présent rapport présente 15 indicateurs internationaux qui permettent au lecteur de comparer la participation à l'éducation des adultes en Amérique du Nord à celle de pays industrialisés avancés ailleurs dans le monde. Les données brossent un tableau comparatif de l'effort total consenti à l'éducation des adultes et de la répartition sociale des possibilités d'apprentissage offertes aux adultes, et ce du milieu jusqu'à la fin de la décennie 1990. Les résultats tendent généralement à démontrer que les marchés de l'éducation et de la formation des adultes au Canada comme aux États-Unis sont matures. Mais ils révèlent également des différences importantes d'un pays à l'autre lorsqu'il s'agit de savoir qui reçoit la formation et dans quelle mesure. L'Amérique du Nord se situe dans la moyenne de la plupart des mesures, devant les économies émergentes mais derrière les pays nordiques.

    Date de diffusion : 2001-09-07

  • Articles et rapports : 81-586-X19980015874
    Description :

    L'objet du présent chapitre est de présenter pour la première fois, un aperçu des grandes tendances de l'éducation et de la formation des adultes au Canada. C'est la première fois que les données provenant d'une série d'enquêtes nationales sur l'éducation et la formation des adultes sont réunies à des fins analytiques.

    Date de diffusion : 2001-05-10

  • Articles et rapports : 81-586-X19980015875
    Description :

    Une analyse de la demande et de l'offre en matière d'éducation et de formation des adultes a été présentée au chapitre 1, à partir des données découlant de l'Enquête sur l'éducation et de la formation des adultes (EÉFA) de 1998. Au chapitre 2, il a été question des grandes tendances quant à l'incidence et au volume de l'éducation et de la formation des adultes, établies selon des données d'enquêtes nationales recueillies sur une période de plus de 15 ans. Ce dernier chapitre présente une vue d'ensemble ainsi qu'un examen des principales constations. Il fait également état de pistes possibles de recherche.

    Date de diffusion : 2001-05-10

  • Articles et rapports : 12-001-X19990024877
    Description :

    Gordon Brackstone aborde d'abord la question de la qualité des produits d'un bureau de statistique national. Il définit six dimensions de la qualité des données: la pertinence, l'exactitude, la rapidité de diffusion de l'information, la possibilité d'interprétation et la cohérence. Puis, il décrit les composantes d'un appareil de gestion de qualité.

    Date de diffusion : 2000-03-01

  • Revues et périodiques : 85-547-X
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Le présent document se veut un examen de l'utilisation actuelle de deux outils de gestion des causes dans les tribunaux civils canadiens : les délais et les exigences relatives à la notification obligatoire. Par délais en entend l'établissement d'échéances pour l'exécution des principales étapes d'une instance. Ils s'appliquent au cheminement des diverses causes dans l'appareil judiciaire. Par exigences relatives à la notification obligatoire on entend l'obligation de la part des parties d'aviser la cour lorsqu'une action a pris fin. Ces exigences ont pour objet de fournir de l'information sur le règlement de l'ensemble des causes, peu importe les dates cibles de règlement qui puissent être en vigueur.

    Dans la présente étude, on examine la situation dans les provinces et les territoires canadiens pour ce qui est de l'existence et du respect des échéances et des exigences relatives à la notification obligatoire. Cet examen tombe à point, car un certain nombre de secteurs de compétence travaillent actuellement à mettre en place ou à modifier des systèmes automatisés de gestion des causes. En outre, de nombreux secteurs réexaminent la question de la gestion des causes dans un effort visant à accroître la rapidité du traitement et à réduire l'arriéré dans les tribunaux.

    Date de diffusion : 1999-08-20

  • Articles et rapports : 75-001-X199200436
    Géographie : Canada
    Description :

    L'auteure analyse les changements de l'ancienneté moyenne des travailleurs rémunérés entre 1977 et 1991. Elle expose les tendances générales des diverses catégories d'ancienneté selon le sexe et l'industrie.

    Date de diffusion : 1992-12-01
Références (1)

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  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015692
    Description :

    Les tarifs d'électricité qui varient selon la période de la journée, appelés aussi tarifs horaires ou tarifs multiples, sont susceptibles d'accroître considérablement l'efficacité économique du marché de l'énergie. Plusieurs services publics d'électricité ont étudié les effets économiques des programmes de tarification selon la période de consommation offerts à leur clientèle résidentielle. On recourt ici à la méta-analyse pour regrouper les résultats de trente-huit programmes distincts en vue d'étudier l'effet des tarifs multiples sur la demande d'électricité. Quatre constations importantes se dégagent de l'analyse. Premièrement, le rapport entre le tarif de période de pointe et le tarif en période creuse doit être élevé pour que l'effet sur la demande de pointe soit important. Deuxièmement, les tarifs de période de pointe ontune incidence relativement plus importante sur la demande en été qu'en hiver. Troisièmement, les tarifs sont relativement plus efficaces s'ils sont sur une base permanente plutôt qu'expérimentale. Quatrièmement, la perception de frais en fonction de la demande concurrence les tarifs multiples ordinaires sur la demande de pointe.

    Date de diffusion : 2000-03-02
Date de modification :