Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

11 facets displayed. 0 facets selected.

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (17)

Tout (17) (0 à 10 de 17 résultats)

  • Articles et rapports : 22-20-0001
    Description : Aperçus numériques recueille une variété de données provenant de l'ensemble de Statistique Canada et d'autres sources pour fournir des aperçus et des analyses sur l'économie et la société numériques au Canada. Les thèmes abordés sont notamment : le commerce électronique, le commerce numérique, la cybersécurité et le cybercrime, ainsi que l'impact de l'utilisation d'Internet et d'autres technologies sur l'économie et la société canadienne.
    Date de diffusion : 2024-01-16

  • Stats en bref : 89-28-0001202200100004
    Description : La Journée internationale de la femme (JIF), le 8 mars 2023, est l'occasion de souligner l'état des progrès vers la réalisation de l'égalité des genres, ainsi que de célébrer les contributions et réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes et des filles. À l'aide de données provenant de plusieurs publications de Statistique Canada, cet article présente l'accès et l'utilisation de l'internet par divers groupes de femmes, ainsi que leur représentation dans certains domaines d'études et professions liés aux technologies numériques.
    Date de diffusion : 2023-03-08

  • Articles et rapports : 18-001-X2022001
    Description :

    La surveillance de la circulation dans les grands centres urbains demeure un défi pour des raisons d’ordre à la fois pratique et technique. Dans le présent article, nous proposons un système de vision par ordinateur qui permet d’extraire de façon périodique des comptes de véhicules des images des caméras de surveillance de la circulation au Canada.

    Date de diffusion : 2022-09-06

  • Stats en bref : 45-28-0001202000100033
    Description :

    Au cours des dernières décennies, l’informatique a progressivement transformé les milieux de travail, ce qui a donné lieu à une diminution des travaux routiniers et manuels et à une augmentation des tâches diversifiées et intellectuelles. Les plus récentes évolutions de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique, conçues pour réaliser des tâches que l’on considérait comme impossibles à automatiser dans le passé, pourraient faire évoluer la situation encore plus.

    Date de diffusion : 2020-06-29

  • Articles et rapports : 11F0019M2020011
    Description :

    Le développement récent de nombreuses applications de l’intelligence artificielle, telles que les véhicules sans conducteur, les robots rédacteurs et les diagnostics médicaux assistés par ordinateur, a soulevé des préoccupations en ce qui concerne le rôle des travailleurs humains au sein de la main-d’œuvre de demain. La pandémie de COVID-19 vient renforcer ces inquiétudes, alors que les entreprises peuvent se tourner vers les nouvelles technologies d’intelligence artificielle pour mener des activités non traditionnellement perçues comme étant possible à automatiser, telles les tâches sociales. Même si des études antérieures ont permis d’évaluer la proportion des travailleurs canadiens présentant un risque élevé de devoir composer avec la transformation des emplois attribuable à l’automatisation, la présente étude est la première qui vise à examiner, de manière approfondie, les risques en matière d’automatisation auxquels font face différents groupes de travailleurs.

    Date de diffusion : 2020-06-29

  • Stats en bref : 88-001-X200800510678
    Description :

    Le présent bulletin de service contient des données historiques et courantes sur les dépenses et le personnel en recherche et développement (R-D) au Canada, selon l'industrie. Le secteur industriel ou les entreprises commerciales est celui où s'effectue le plus de R-D au Canada.

    Date de diffusion : 2008-09-05

  • Articles et rapports : 88-003-X200700210323
    Géographie : Canada
    Description :

    Même si l'on peut la considérer comme un secteur en soi, la nanotechnologie est manifestement un phénomène qui touche de nombreux secteurs et qui pourrait avoir des répercussions significatives. On constate des activités en nanotechnologie dans des domaines très divers comme la biotechnologie et la santé, l'agriculture, l'électronique et la technologie informatique, l'environnement et l'énergie, l'optique, les matériaux et la fabrication.

    Date de diffusion : 2007-10-09

  • Articles et rapports : 11-622-M2005006
    Géographie : Canada
    Description :

    La croissance des microtechnologies et leur diffusion répandue dans l'ensemble des secteurs économiques a donné lieu à ce qu'on appelle souvent la nouvelle économie, soit une économie dans laquelle les perspectives de soutien de la concurrence sont étroitement liées aux pratiques en matière d'innovation et de technologie de l'entreprise ainsi qu'à son utilisation de travailleurs qualifiés. La formation est l'une des stratégies adoptées par de nombreuses entreprises pour améliorer la qualité de la main-d'oeuvre.

    La présente étude vient s'ajouter utilement au nombre croissant de travaux de recherche dans le domaine des technologies de l'information et des communications (TIC). Au moyen des données sur les établissements du secteur des entreprises tirées de l'Enquête sur le milieu de travail et les employés de 1999 (EMTE), nous examinons les facteurs liés à la prévalence et à l'intensité de la formation. Nous cherchons plus particulièrement à déterminer si la prévalence et l'intensité de la formation sont plus étroitement associées aux compétences technologiques des divers établissements qu'à leur appartenance à un secteur axé sur les sciences et les TIC. Nous en arrivons à la conclusion que la prévalence de la formation dépend davantage des compétences technologiques des différents établissements. Dans le cas des établissements qui décident d'assurer une formation, ces compétences technologiques sont également des déterminants importants de l'intensité de la formation.

    Les établissements qui obtiennent une cote élevée à notre indice de compétence technologique sont plus de trois fois plus susceptibles d'assurer une formation que ceux qui se classent au rang 0 à l'indice. La taille de l'entreprise entre également en ligne de compte. Les établissements de taille grande et moyenne sont, respectivement, de 3,0 et 2,3 fois plus susceptibles d'assurer une formation que les établissements de taille petite. En outre, les établissements dotés d'une main-d'oeuvre plus qualifiée sont plus susceptibles d'assurer une formation que ceux dotés d'une main-d'oeuvre peu qualifiée.

    Dans le cas des établissements qui décident d'offrir une formation, leur compétence technologique est le principal facteur déterminant de l'intensité de la formation assurée. La taille de l'établissement, le coût moyen de la formation et le niveau de compétence de la main-d'oeuvre sont également des facteurs importants, mais dans une moindre mesure. D'autres facteurs, tels que le secteur, les sources de financement externes et la syndicalisation, n'influent pas sensiblement sur l'intensité de la formation. Les établissements où le coût de la formation est supérieur à la moyenne assurent une formation à un plus petit nombre d'employés en proportion de leur main-d'oeuvre. Toutefois, le niveau de compétence de leurs employés vient mitiger cet effet puisque, à mesure que la paie par employé augmente (approximation des compétences des travailleurs), l'établissement assure davantage de formation.

    Date de diffusion : 2005-01-25

  • Stats en bref : 88-001-X20040097861
    Description :

    Les statistiques présentées dans ce numéro proviennent de l'enquête 2002 sur les activités de R-D industrielle au Canada, comprenant les entreprises qui dépensent un million de dollars ou plus et, des données administratives de l'Agence des douanes et du revenu du Canada (ADRC) pour toute entreprise qui finance ou qui exécute de la R-D ayant une valeur inférieure à 1 million de dollars. L'utilisation des données provenant de l'ADRC a pour résultat de légèrement sous-estimer le total des dépenses et ceci pour les plus récentes années. Vous trouverez une note explicative sur la méthodologie à la page 9. L'enquête de 2002 réalisée en 2003 sert à réunir des données sur les dépenses réelles de R-D en 2002, sur les estimations provisoires pour 2003 et sur les intentions de dépenses pour 2004.

    Date de diffusion : 2004-08-05

  • Articles et rapports : 21-601-M2003065
    Description :

    Dans ce document, on étudie les principales caractéristiques des exploitants agricoles et des entreprises agricoles qui influent sur le recours à l'informatique.

    Date de diffusion : 2003-12-17
Données (1)

Données (1) ((1 résultat))

  • Microdonnées à grande diffusion : 12M0014X
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Ce rapport présente un bref aperçu de l'information recueillie dans le cycle 14 de l'Enquête sociale générale (ESG). Le cycle 14 est le premier cycle à avoir recueilli des renseignements détaillés sur l'accès aux technologies de l'information et des communications au Canada et leur utilisation. Les sujets abordés comprennent l'utilisation générale de la technologie et des ordinateurs, la technologie en milieu de travail, le développement des compétences en informatique, la fréquence de l'utilisation d'Internet et du courriel, ainsi que les non-utilisateurs et la sécurité et l'information sur Internet. La population cible de l'ESG se composait de toutes les personnes de 15 ans et plus vivant dans un ménage privé dans l'une des dix provinces.

    Date de diffusion : 2001-06-29
Analyses (16)

Analyses (16) (0 à 10 de 16 résultats)

  • Articles et rapports : 22-20-0001
    Description : Aperçus numériques recueille une variété de données provenant de l'ensemble de Statistique Canada et d'autres sources pour fournir des aperçus et des analyses sur l'économie et la société numériques au Canada. Les thèmes abordés sont notamment : le commerce électronique, le commerce numérique, la cybersécurité et le cybercrime, ainsi que l'impact de l'utilisation d'Internet et d'autres technologies sur l'économie et la société canadienne.
    Date de diffusion : 2024-01-16

  • Stats en bref : 89-28-0001202200100004
    Description : La Journée internationale de la femme (JIF), le 8 mars 2023, est l'occasion de souligner l'état des progrès vers la réalisation de l'égalité des genres, ainsi que de célébrer les contributions et réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes et des filles. À l'aide de données provenant de plusieurs publications de Statistique Canada, cet article présente l'accès et l'utilisation de l'internet par divers groupes de femmes, ainsi que leur représentation dans certains domaines d'études et professions liés aux technologies numériques.
    Date de diffusion : 2023-03-08

  • Articles et rapports : 18-001-X2022001
    Description :

    La surveillance de la circulation dans les grands centres urbains demeure un défi pour des raisons d’ordre à la fois pratique et technique. Dans le présent article, nous proposons un système de vision par ordinateur qui permet d’extraire de façon périodique des comptes de véhicules des images des caméras de surveillance de la circulation au Canada.

    Date de diffusion : 2022-09-06

  • Stats en bref : 45-28-0001202000100033
    Description :

    Au cours des dernières décennies, l’informatique a progressivement transformé les milieux de travail, ce qui a donné lieu à une diminution des travaux routiniers et manuels et à une augmentation des tâches diversifiées et intellectuelles. Les plus récentes évolutions de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique, conçues pour réaliser des tâches que l’on considérait comme impossibles à automatiser dans le passé, pourraient faire évoluer la situation encore plus.

    Date de diffusion : 2020-06-29

  • Articles et rapports : 11F0019M2020011
    Description :

    Le développement récent de nombreuses applications de l’intelligence artificielle, telles que les véhicules sans conducteur, les robots rédacteurs et les diagnostics médicaux assistés par ordinateur, a soulevé des préoccupations en ce qui concerne le rôle des travailleurs humains au sein de la main-d’œuvre de demain. La pandémie de COVID-19 vient renforcer ces inquiétudes, alors que les entreprises peuvent se tourner vers les nouvelles technologies d’intelligence artificielle pour mener des activités non traditionnellement perçues comme étant possible à automatiser, telles les tâches sociales. Même si des études antérieures ont permis d’évaluer la proportion des travailleurs canadiens présentant un risque élevé de devoir composer avec la transformation des emplois attribuable à l’automatisation, la présente étude est la première qui vise à examiner, de manière approfondie, les risques en matière d’automatisation auxquels font face différents groupes de travailleurs.

    Date de diffusion : 2020-06-29

  • Stats en bref : 88-001-X200800510678
    Description :

    Le présent bulletin de service contient des données historiques et courantes sur les dépenses et le personnel en recherche et développement (R-D) au Canada, selon l'industrie. Le secteur industriel ou les entreprises commerciales est celui où s'effectue le plus de R-D au Canada.

    Date de diffusion : 2008-09-05

  • Articles et rapports : 88-003-X200700210323
    Géographie : Canada
    Description :

    Même si l'on peut la considérer comme un secteur en soi, la nanotechnologie est manifestement un phénomène qui touche de nombreux secteurs et qui pourrait avoir des répercussions significatives. On constate des activités en nanotechnologie dans des domaines très divers comme la biotechnologie et la santé, l'agriculture, l'électronique et la technologie informatique, l'environnement et l'énergie, l'optique, les matériaux et la fabrication.

    Date de diffusion : 2007-10-09

  • Articles et rapports : 11-622-M2005006
    Géographie : Canada
    Description :

    La croissance des microtechnologies et leur diffusion répandue dans l'ensemble des secteurs économiques a donné lieu à ce qu'on appelle souvent la nouvelle économie, soit une économie dans laquelle les perspectives de soutien de la concurrence sont étroitement liées aux pratiques en matière d'innovation et de technologie de l'entreprise ainsi qu'à son utilisation de travailleurs qualifiés. La formation est l'une des stratégies adoptées par de nombreuses entreprises pour améliorer la qualité de la main-d'oeuvre.

    La présente étude vient s'ajouter utilement au nombre croissant de travaux de recherche dans le domaine des technologies de l'information et des communications (TIC). Au moyen des données sur les établissements du secteur des entreprises tirées de l'Enquête sur le milieu de travail et les employés de 1999 (EMTE), nous examinons les facteurs liés à la prévalence et à l'intensité de la formation. Nous cherchons plus particulièrement à déterminer si la prévalence et l'intensité de la formation sont plus étroitement associées aux compétences technologiques des divers établissements qu'à leur appartenance à un secteur axé sur les sciences et les TIC. Nous en arrivons à la conclusion que la prévalence de la formation dépend davantage des compétences technologiques des différents établissements. Dans le cas des établissements qui décident d'assurer une formation, ces compétences technologiques sont également des déterminants importants de l'intensité de la formation.

    Les établissements qui obtiennent une cote élevée à notre indice de compétence technologique sont plus de trois fois plus susceptibles d'assurer une formation que ceux qui se classent au rang 0 à l'indice. La taille de l'entreprise entre également en ligne de compte. Les établissements de taille grande et moyenne sont, respectivement, de 3,0 et 2,3 fois plus susceptibles d'assurer une formation que les établissements de taille petite. En outre, les établissements dotés d'une main-d'oeuvre plus qualifiée sont plus susceptibles d'assurer une formation que ceux dotés d'une main-d'oeuvre peu qualifiée.

    Dans le cas des établissements qui décident d'offrir une formation, leur compétence technologique est le principal facteur déterminant de l'intensité de la formation assurée. La taille de l'établissement, le coût moyen de la formation et le niveau de compétence de la main-d'oeuvre sont également des facteurs importants, mais dans une moindre mesure. D'autres facteurs, tels que le secteur, les sources de financement externes et la syndicalisation, n'influent pas sensiblement sur l'intensité de la formation. Les établissements où le coût de la formation est supérieur à la moyenne assurent une formation à un plus petit nombre d'employés en proportion de leur main-d'oeuvre. Toutefois, le niveau de compétence de leurs employés vient mitiger cet effet puisque, à mesure que la paie par employé augmente (approximation des compétences des travailleurs), l'établissement assure davantage de formation.

    Date de diffusion : 2005-01-25

  • Stats en bref : 88-001-X20040097861
    Description :

    Les statistiques présentées dans ce numéro proviennent de l'enquête 2002 sur les activités de R-D industrielle au Canada, comprenant les entreprises qui dépensent un million de dollars ou plus et, des données administratives de l'Agence des douanes et du revenu du Canada (ADRC) pour toute entreprise qui finance ou qui exécute de la R-D ayant une valeur inférieure à 1 million de dollars. L'utilisation des données provenant de l'ADRC a pour résultat de légèrement sous-estimer le total des dépenses et ceci pour les plus récentes années. Vous trouverez une note explicative sur la méthodologie à la page 9. L'enquête de 2002 réalisée en 2003 sert à réunir des données sur les dépenses réelles de R-D en 2002, sur les estimations provisoires pour 2003 et sur les intentions de dépenses pour 2004.

    Date de diffusion : 2004-08-05

  • Articles et rapports : 21-601-M2003065
    Description :

    Dans ce document, on étudie les principales caractéristiques des exploitants agricoles et des entreprises agricoles qui influent sur le recours à l'informatique.

    Date de diffusion : 2003-12-17
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :