Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (75)

Tout (75) (50 à 60 de 75 résultats)

  • Articles et rapports : 11-010-X20050017759
    Géographie : Canada
    Description :

    L'auteur examine les écarts de production et de productivité entre le Canada et les États-Unis à la fin des années 1990 et démontre qu'ils s'expliquent non pas par une productivité du travail inférieure au Canada mais surtout par le moins grand nombre d'heures travaillées par habitant au pays.

    Date de diffusion : 2005-01-13

  • Articles et rapports : 11-008-X20040016874
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine les taux d'emploi et de chômage chez les minorités visibles et chez les personnes qui n'appartiennent pas à une minorité visible. On y compare les minorités visibles, nées au Canada ou à l'étranger, avec les personnes qui n'appartiennent pas à une minorité visible. De plus, on étudie les taux d'emploi et de chômage de manière distincte, selon le sexe.

    Date de diffusion : 2004-06-08

  • Articles et rapports : 75-001-X200211213075
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine les différences entre les économies canadienne et américaine ainsi que les marchés du travail en 2001.

    Date de diffusion : 2003-03-24

  • Articles et rapports : 21-006-X2002003
    Géographie : Canada
    Description :

    La revitalisation des régions rurales au Canada demeure une priorité pour les décideurs. De plus, la situation financière des femmes résidant dans ces régions semble susciter un intérêt croissant. L'emploi est un indice important de la situation économique.

    Dans ce bulletin, nous examinons les différences rurales-urbaines liées aux tendances de l'emploi chez les hommes et les femmes. Nous montrons également comment la ruralité influe, à la hausse ou à la baisse, sur les écarts d'emploi entre les hommes et les femmes. Les indicateurs d'emploi suivants sont analysés : 1. les niveaux et taux d'emploi dans l'ensemble; 2. les taux d'emploi à temps plein et à temps partiel; 3. les raisons incitant à travailler à temps partiel; 4. les heures supplémentaires, rémunérées ou non.

    Date de diffusion : 2003-02-14

  • Articles et rapports : 96F0030X2001009
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce thème présente les tendances de la population active canadienne au cours des dix dernières années, à la lumière des trois principaux facteurs qui ont façonné la main-d'oeuvre au pays : la demande d'une main-d'oeuvre compétente découlant de la mondialisation et de l'« économie du savoir », le vieillissement de la population d'âge actif et l'accroissement de la dépendance à l'égard de l'immigration comme source de main d'oeuvre compétente et de l'augmentation de la population active. De nombreux graphiques, tableaux et cartes en couleur illustrent les dernières tendances affichées par la population active dans les provinces, les territoires et les régions métropolitaines selon les données du Recensement de la population et des logements de 2001.

    Cette série comprend des articles de fond qui complètent les données du recensement rendues publiques le jour de la diffusion officielle dans Le Quotidien. Ces articles sont catalogués et fournissent une perspective analytique sur les thèmes du recensement de 2001. Ils varient quant à leur nombre et à leur longueur et portent sur les 21 thèmes du recensement présentés dans le cadre des huit diffusions principales de données.

    En outre, des articles plus ciblés ont été l'objet de diffusions principales dans Le Quotidien au cours des semaines qui suivaient les diffusions officielles de données. D'autres articles spécialisés suivaient et étaient annoncés dans Le Quotidien. Tous les articles de la série « Analyses » du recensement de 2001 sont offerts gratuitement dans Internet.

    Date de diffusion : 2003-02-11

  • Articles et rapports : 21-006-X2001004
    Géographie : Canada
    Description :

    Les technologies de l'information et des communications (TIC) constituent à la fois un « problème » et une « opportunité » pour les Canadiens des régions rurales et des petites villes (RRPV). D'un côté, les niveaux d'emploi en région diminuent par suite de l'augmentation des services fournis aux Canadiens des RRPV au moyen des TIC - l'omniprésent guichet automatique des banques en étant un exemple. D'un autre côté, les TIC et, en particulier, Internet, facilitent l'accès des Canadiens des RRPV aux marchés des grands centres urbains (GCU) et permettent aux consommateurs des GCU d'avoir accès aux produits et services des RRPV.umain. En outre, les caractéristiques des jeunes qui migrent sont analysées, étant donné que la jeunesse peut être perçue comme un indicateur de la situation des régions rurales et que les jeunes sont un facteur important du développement rural. La compréhension des tendances migratoires pourrait aider à cerner des solutions permettant de garder le capital humain dans les RRPV et de favoriser le développement rural.

    Date de diffusion : 2001-12-10

  • Articles et rapports : 11F0019M2001155
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude chercher à vérifier si les tendances émergentes et celles déjà bien visibles du marché du travail des années 90 se sont inversées sous la pression de la robuste croissance économique de 1997-1999. Plus particulièrement, elle analyse la montée spectaculaire du travail indépendant, les tendances de la stabilité de l'emploi et le faible taux d'emploi des jeunes dans les années 90. La solide croissance économique de 1997-1999 ne semble pas avoir ralenti la progression du travail indépendant, ni ébranlé la stabilité de l'emploi, ni propulsé les taux d'emploi des jeunes. Pour le travail indépendant, cela amène à conclure que la progression observée dans les années 90 n'était pas d'abord et avant tout le fait d'un relâchement de la demande de main-d'oeuvre qui aurait forcé les travailleurs à créer leur propre emploi. La stabilité de l'emploi a augmenté pendant une bonne partie des années 90, sous la poussée d'un faible taux de cessation volontaire, associé à une faible embauche. Les meilleures données actuellement disponibles révèlent que les taux de cessation volontaire en particulier sont demeurés relativement bas (compte tenu du stade d'avancement du cycle économique), et que la durée de conservation des emplois est demeurée élevée. Il y a peu d'indices de détérioration de la stabilité de l'emploi chez les travailleurs rémunérés dans les années 90. Le retard qu'ont pu accuser les taux d'emploi des jeunes vient dans une large mesure de la plus grande propension des jeunes à demeurer aux études. Les étudiants ont un taux d'emploi moins élevé et, lorsque les jeunes commencent à former une plus grande proportion des travailleurs, le taux d'emploi d'ensemble pour les jeunes diminue. Cette propension des jeunes à demeurer aux études n'a pas diminué en 1997-1999, si bien que les taux d'emploi des jeunes demeurent faibles, comparativement au passé.

    Date de diffusion : 2001-04-04

  • Articles et rapports : 11F0019M2001153
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent article, un modèle dynamique de l'emploi des femmes a été estimé à partir de l'échantillon rural et de l'échantillon urbain utilisés durant les quatre premières années de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (1993 à 1996). Les résultats attestent qu'il existe des différences significatives entre les marchés du travail rural et urbain. Cependant, contrairement à ce que l'on affirme souvent, ces écarts ne semblent pas être attribuables à un manque de garderies, à des différences relatives au rendement du capital humain ou encore à des attitudes plus « traditionnelles » à l'égard du rôle de la femme en milieu rural. Les résultats suggèrent également une segmentation du marché du travail rural, des différences manifestes ayant été observées relativement au taux d'emploi des femmes appartenant à un ménage à faible revenu, comme en témoignent les résultats de la décomposition.

    Date de diffusion : 2001-02-01

  • Articles et rapports : 11F0019M2000160
    Géographie : Canada
    Description :

    Pour notre propos, nous nous reportons à des données sur les secteurs de recensement (SR) pour analyser l'évolution des inégalités de revenu entre quartiers et la ségrégation résidentielle d'origine économique dans les huit premières villes canadiennes de 1980 à 1995. Le clivage des revenus entre quartiers riches et pauvres est-il en train de s'accentuer? Les familles à fort et à faible revenu se regroupent-elles de plus en plus dans des quartiers économiquement homogènes? Nos principaux résultats sont un développement de l'examen des conséquences spatiales de l'évolution déjà bien décrite des inégalités familiales de revenu et de gains depuis 1980. Ainsi, nous constatons que les inégalités de revenu familial (revenu après transferts et avant impôt) ont monté dans toutes les villes, surtout à cause d'un large accroissement des inégalités de revenu du travail. Les gains moyens ont baissé en valeur réelle, parfois d'une manière radicale, dans les quartiers à faible revenu de presque toutes les villes, alors qu'ils connaissaient une progression modérée dans les quartiers à fort revenu. Ce qui est frappant, c'est que les transferts sociaux, qui étaient le grand facteur de stabilisation des inégalités nationales de revenu dans une situation d'accentuation des disparités de revenu du travail, n'ont eu qu'une modeste influence sur l'évolution des inégalités entre quartiers. Les changements de répartition du revenu du travail selon les quartiers sont l'indice d'une nette transformation du caractère socio-économique d'un grand nombre de quartiers. L'emploi s'est de plus en plus concentré dans les quartiers à fort revenu et le chômage, dans les quartiers à faible revenu. Nous nous demanderons enfin si les inégalités entre quartiers tiennent principalement à une aggravation des disparités de revenu familial dans l'ensemble d'une ville ou au regroupement croissant des familles dans des quartiers qui leur ressemblent et qui deviennent ainsi économiquement plus homogènes («ségrégation » économique). On peut voir que la ségrégation spatiale d'origine économique augmente dans toutes les villes. Dans quatre des huit villes étudiées, elle a été le grand facteur de la montée des inégalités entre quartiers; dans les quatre autres, c'est l'accroissement général des inégalités de revenu entre familles urbaines qui explique principalement le phénomène.

    Date de diffusion : 2000-12-13

  • Articles et rapports : 21-006-X2000001
    Géographie : Canada
    Description :

    Historiquement, les taux d'emploi des femmes des régions rurales ont été de beaucoup inférieurs à ceux des femmes des régions urbaines (Bollman, 1991; Fuguitt, Brown et Beale, 1989). Le présent article vise à examiner certains des facteurs liés à ces différences entre les taux d'emploi des femmes en milieu rural et ceux des femmes en milieu urbain.

    Date de diffusion : 2000-12-13
Données (10)

Données (10) ((10 résultats))

Analyses (63)

Analyses (63) (50 à 60 de 63 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M2000152
    Géographie : Canada
    Description :

    La déperdition des jeunes des collectivités rurales cause depuis un bon moment déjà bien des inquiétudes. On pense généralement que la plupart des collectivités rurales offrent peu de possibilités à leurs jeunes, ce qui les oblige à partir vers les villes, vraisemblablement pour toujours. Même s'il existe un corpus de recherche considérable sur la migration interprovinciale, on sait assez peu de choses des modèles de migration entre les régions rurales et urbaines du Canada.

    D'après notre analyse, les jeunes de 15 à 19 ans de presque toutes les provinces quittent en plus grand nombre les régions rurales que les régions urbaines, en partie pour poursuivre des études post-secondaires. Les modèles de migration sont plus complexes pour le groupe des 20 à 29 ans, mais toute la migration a pour résultat net que les provinces de l'Atlantique, tout comme le Manitoba et la Saskatchewan, enregistrent des pertes nettes de leur population rurale de 15 à 29 ans. Le problème est particulièrement aigu à Terre-Neuve. Les régions rurales des provinces de l'Atlantique qui obtiennent des résultats inférieurs à la moyenne nationale, en termes de gains nets de la population de jeunes, enregistrent ces pertes non pas parce qu'elles perdent une proportion de jeunes plus élevée que la moyenne nationale, mais parce qu'elles ne parviennent pas à attirer assez de jeunes personnes à venir vivre chez elles.

    Tout au plus 25 % des personnes qui quittent leur collectivité rurale y reviennent dix ans plus tard. L'effet de ce résultat est clair : on ne peut pas compter sur la migration de retour pour préserver la taille de la population d'une cohorte donnée. Les régions rurales doivent plutôt compter sur les arrivants d'autres régions (urbaines) pour atteindre cet objectif. Certaines collectivités rurales y parviennent, c'est-à-dire qu'elles enregistrent une migration d'entrée nette positive des individus de 25 à 29 ans ou plus, même si elles enregistrent une perte nette pour les plus jeunes.

    Ceux qui quittent les régions rurales connaissent généralement une croissance de leurs revenus supérieure à celle de ceux qui restent. La question suivante sur le sens dans lequel joue le rapport de causalité reste cependant sans réponse : le processus de migration lui-même entraîne-t-il une croissance des gains supérieure ou reflète-t-il la possibilité que ceux dont le potentiel de croissance des gains est supérieur ont plus tendance à partir?

    Date de diffusion : 2000-09-05

  • Articles et rapports : 75-001-X20000025069
    Géographie : Canada
    Description :

    Les taux d'emploi et de chômage ont depuis longtemps été utilisés comme indicateurs des conditions du marché du travail. Cette étude évalue la performance d'un autre indicateur, soit l'Indice de l'offre d'emploi, et examine de nouveau le lien qui existe entre ce dernier et le taux d'emploi, le taux de chômage et les embauches de 1981 à 1999.

    Date de diffusion : 2000-06-07

  • Articles et rapports : 75-001-X20000025072
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article examine la preuve empirique disponible relative à l'«exode de cerveaux» que subit le Canada - la perte de travailleurs du savoir vers les États-Unis. Il traite également du gain du Canada en la matière - l'apport des travailleurs du savoir en provenance du reste du monde. (Adapté d'un article paru dans la Revue trimestrielle de l'éducation, printemps 2000.)

    Date de diffusion : 2000-06-07

  • Articles et rapports : 81-003-X19990035008
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine les données empiriques disponibles se rapportant aux pertes de travailleurs du savoir du Canada au profit des États-Unis (exode des cerveaux) et de l'arrivée de travailleurs du savoir au Canada en provenance du reste du monde (afflux des cerveaux).

    Date de diffusion : 2000-05-24

  • Articles et rapports : 75-001-X19990024601
    Géographie : Canada
    Description :

    Les hommes qui ont dépassé l'âge normal de la retraite (65) sont de plus en plus susceptibles de conserver un emploi. Cet article analyse si cette tendance s'accompagne de changements dans le milieu de travail. Les variables de changement examinées incluent le travail autonome, le travail partiel et les régimes de travail souples.

    Date de diffusion : 1999-06-09

  • Articles et rapports : 11-008-X19980044420
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine les expériences sur le marché du travail des nouveaux immigrants de 25 à 44 ans de 1986 à 1996.

    Date de diffusion : 1999-03-11

  • Articles et rapports : 75-001-X19980033944
    Géographie : Canada
    Description :

    Les données de l'Enquête sur la population active démontrent que la majeure partie du déclin de l'activité sur le marché du travail est attribuable à la montée en flèche de la fréquentation scolaire et à la tendance à la retraite anticipée.

    Date de diffusion : 1998-09-09

  • Articles et rapports : 75F0002M1997012
    Description :

    Dans ce document, on présente les données de l'interview préliminaire de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) relatives à l'expérience de travail des personnes : le nombre d'années de travail à temps plein et à temps partiel, ainsi que les périodes sans travail. On utilise ces données pour étudier l'effet de l'intermittence du marché du travail (ou la période de temps passée sans emploi à temps plein) sur les revenus d'emploi courants.

    Date de diffusion : 1997-12-31

  • Articles et rapports : 75-001-X19970033205
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'aube de la nouvelle année, les analystes prévoyaient que 1997serait profitable sur les plans de l'économie canadienne et du marché du travail. Ces prévisions se sont-elles avérées ? C'est ce que tenterade déterminer cet article en donnant un aperçu des tendances du marché du travail et de son évolution au cours des six premiers mois de 1997. (Cet article a fait l'objet d'une parution anticipée au mois de juillet 1997.)

    Date de diffusion : 1997-09-10

  • Articles et rapports : 75-001-X19960032893
    Géographie : Canada
    Description :

    Coup d'oeil sur le marché du travail et sur d'autres indicateurs économiques au cours des six premiers mois de 1996.

    Date de diffusion : 1996-09-03
Références (2)

Références (2) ((2 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75-005-M2013001
    Géographie : Subdivision de recensement
    Description :

    Ce rapport décrit l'expérience de Statistique Canada en matière de réalisation d'une édition pilote de l'Enquête sur la population active auprès de la nation des Siksika, et donne un aperçu du marché du travail de cette population en 2011, y compris les taux d'activité, d'emploi et de chômage.

    Date de diffusion : 2013-12-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75-001-X19960042907
    Géographie : Canada
    Description :

    Le rapport emploi-population est un bon baromètre de la conjoncture économique et un indicateur important, mais peu utilisé, du marché du travail. Cet article examine les points forts et les lacunes de cet indicateur, ainsi que ses mouvements depuis 1946, et présente des

    comparaisons entre provinces et avec d'autres pays.

    Date de diffusion : 1996-12-03
Date de modification :