Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (75)

Tout (75) (40 à 50 de 75 résultats)

  • Articles et rapports : 75-001-X200911211048
    Géographie : Canada
    Description :

    Le marché du travail canadien a récemment été secoué par un repli jamais vu depuis la récession du début des années 1990. Depuis que l'emploi est parvenu à un sommet en octobre 2008, l'emploi a diminué de 2,3 %, ce qui correspond à 400 000 personnes. Cet article, fondé sur les données de l'Enquête sur la population active, porte sur les variations des niveaux d'emploi d'octobre 2008 à octobre 2009 selon diverses caractéristiques personnelles et professionnelles. Il permet également de faire des comparaisons avec les récessions précédentes et avec le marché du travail américain.

    Date de diffusion : 2010-03-23

  • Articles et rapports : 75-001-X200910313226
    Géographie : Canada
    Description :

    L'emploi au Canada a poursuivi sa croissance pendant la plus grande partie de 2008, bien qu'à un rythme plus lent qu'en 2007. Par ailleurs, des pertes ont été enregistrées au cours du dernier trimestre de l'année. Aux États-Unis, l'emploi a cependant montré des diminutions mensuelles prononcées durant toute l'année 2008. D'autres indicateurs importants du marché du travail au Canada comme le taux d'emploi, le taux de chômage et le taux d'activité ont tous dépassé les taux américains correspondants. Toutefois, la vulnérabilité du Canada s'est manifestée par l'emploi dans la fabrication.

    Date de diffusion : 2009-06-19

  • Articles et rapports : 75-001-X200910213224
    Géographie : Canada
    Description :

    Après avoir enregistré six années de forte croissance de l'emploi, le Canada a connu un bon départ en 2008, le taux d'emploi atteignant un nouveau sommet et le taux de chômage chutant à son plus bas niveau depuis 33 ans. Toutefois, au cours du dernier trimestre de l'année, les pertes d'emploi dans les industries sensibles à l'évolution du cycle économique telles que la fabrication, les ressources naturelles et la construction ont fait fléchir l'effectif total.

    Date de diffusion : 2009-03-18

  • Articles et rapports : 71-588-X2008001
    Description :

    Il s'agit du premier rapport de la série. Ce rapport contient les premières estimations nationales sur le marché du travail des Autochtones vivant hors réserve de l'Enquête sur la population active. Les estimations portent sur l'année 2007 et couvrent les Autochtones vivant hors réserve dans les dix provinces. Le rapport examine les caractéristiques de la population active des Autochtones, dont le taux d'emploi, le taux de chômage et les salaires, selon l'identité autochtone. Les estimations portent sur les non-Autochtones, les Autochtones, les Indiens d'Amérique du Nord et les Métis. Les quelques statistiques ayant trait aux Inuits sont basées sur les données du Recensement 2006, à cause de la petite taille de leur population. Les données sont étudiées selon les caractéristiques suivantes : âge, sexe, niveau de scolarité atteint, province ou région, et industrie. Finalement, une analyse des tendances est présentée pour les quatre provinces de l'Ouest, pour une période de quatre années. Le rapport hors série numéro 71-587-X avait analysé les données de l'Ouest d'avril 2004 à mars 2005.

    Date de diffusion : 2008-12-15

  • Articles et rapports : 71-606-X2007001
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article fera état de la situation sur le marché du travail des immigrants du principal groupe d'âge actif (de 25 à 54 ans) à la lumière des données recueillies dans le cadre de l'Enquête sur la population active en 2006, puisque ces personnes sont plus susceptibles d'avoir terminé leurs études et moins susceptibles d'être à la retraite que l'ensemble des personnes âgées de 15 ans et plus. On présentera tout d'abord un bref profil démographique de tous les immigrants, lequel sera suivi d'une analyse de la situation sur le marché du travail des immigrants du principal groupe d'âge actif pour l'ensemble du pays, puis selon la province, selon certaines régions métropolitaines de recensement (RMR) et selon le sexe. On décrira ensuite la situation des jeunes immigrants et des immigrants âgés de 55 ans et plus sur le marché du travail. Enfin, on analysera la situation sur le marché du travail des immigrants du principal groupe d'âge actif selon leur niveau de scolarité, les branches d'activité dans lesquelles ces immigrants travaillent et les professions qu'ils exercent.

    Date de diffusion : 2007-09-10

  • Articles et rapports : 11F0019M2006280
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Avant 1989, les bénéficiaires sans enfants de l'aide sociale au Québec qui étaient âgés de moins de 30 ans touchaient des prestations beaucoup moins élevées que les bénéficiaires âgés de plus de 30 ans. Nous utilisons cette discontinuité précise dans la politique pour estimer les effets de l'aide sociale sur divers résultats sur le marché du travail, à partir d'une approche de discontinuité de la régression. Nous disposons de preuves convaincantes que des prestations d'aide sociale plus généreuses ont pour effet de réduire l'emploi. Les estimations réagissent peu au degré de souplesse de la spécification et se comportent très bien lorsque nous contrôlons l'hétérogénéité non observée à partir d'une spécification de différence première. Enfin, nous montrons que les estimateurs de la différence des différences couramment utilisés peuvent produire des résultats médiocres lorsqu'ils sont utilisés avec des groupes témoins mal choisis.

    Date de diffusion : 2006-06-14

  • Articles et rapports : 11F0019M2006282
    Géographie : Canada
    Description :

    Les taux d'emploi et les gains des mères seules ont augmenté sensiblement après 1980 et, en 2000, les taux de faible revenu étaient descendus à de nouveaux creux record. Contrairement au cas des mères mariées, chez les mères seules la plus grande partie des hausses était attribuable à la dynamique de la variation de la population et du remplacement des cohortes au fur et à mesure de l'entrée dans la quarantaine de la génération du baby boom, nombreuse et plus instruite. En outre, la plupart de ces hausses ont été enregistrées par les mères seules plus âgées. Les hausses attribuables à des facteurs démographiques qu'ont connu les mères seules au cours des 25 dernières années constituent un événement historique dont il est peu probable qu'il se reproduise à l'avenir. Étant donné que les facteurs démographiques qui sous-tendent ces progrès atteignent maintenant leur point culminant, les hausses qui leur seront attribuables à l'avenir seront vraisemblablement modestes.

    Date de diffusion : 2006-06-07

  • Articles et rapports : 81-004-X20060019184
    Description :

    À la lumière des données de l'Enquête sur la population active, on examine, dans le présent article, les tendances de l'expérience du marché du travail des jeunes, hommes et femmes, étudiant à temps plein : les élèves plus jeunes, âgés de 15 à 17 ans (l'âge normal de la fréquentation d'une école secondaire), et les étudiants plus âgés, les 18 à 24 ans (l'âge normal de la fréquentation d'un établissement postsecondaire). On établit aussi dans l'analyse une distinction entre le travail pendant l'année scolaire (de septembre à avril) et le travail durant l'été.

    Date de diffusion : 2006-04-27

  • Articles et rapports : 75-001-X20051128981
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article examine les changements survenus entre 1981 et 2001 pour ce qui est des caractéristiques des parents seuls, de leurs gains d'emploi et de la proportion d'entre eux à faible revenu selon l'âge et le niveau de scolarité. Ces caractéristiques sont comparées à celles des parents vivant en couple. On examine également l'évolution du taux de faible revenu pour les travailleurs à temps plein toute l'année.

    Date de diffusion : 2006-03-20

  • Articles et rapports : 11F0019M2005241
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent document, nous examinons l'effet des quartiers sur la croissance des salaires ainsi que sur d'autres résultats obtenus sur le marché du travail par les immigrants de sexe masculin au Canada au moyen des données des recensements de 1981, 1986, 1991 et 1996. Même si nous établissons l'appartenance principalement d'après le pays de naissance, nous examinons également l'appartenance ethnique, la langue et l'appartenance à une minorité visible pour déterminer la robustesse des résultats. Conformément aux résultats observés aux États Unis, nous constatons que les quartiers fondées sur le pays de naissance ont un effet négatif sur la croissance des salaires des immigrants au cours d'une période de dix ans. En outre, nous constatons que le modèle de croissance salariale est robuste à différentes périodes et différentes années de référence ainsi qu'à l'utilisation de la langue et de l'appartenance ethnique pour déterminer le groupe d'appartenance. Lorsque nous utilisons le pays de naissance comme indice d'appartenance, nous constatons que l'exposition a un effet négatif sur la croissance des gains totaux et hebdomadaires ainsi que sur les salaires initiaux des cohortes d'entrée. Même s'il y a peu de preuves de l'effet des quartiers sur l'évolution de l'emploi, nous constatons que l'exposition a un effet négatif sur les taux d'emploi à l'arrivée au pays des cohortes les plus récentes. En outre, même si l'effet global des quartiers sur la croissance des salaires est négatif, nous constatons que les quartiers ont un effet différent sur différentes cohortes, à savoir, un effet positif sur la croissance des salaires des cohortes plus récentes et un effet négatif sur celle des salaires des cohortes antérieures.

    Date de diffusion : 2005-02-25
Données (10)

Données (10) ((10 résultats))

Analyses (63)

Analyses (63) (50 à 60 de 63 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M2000152
    Géographie : Canada
    Description :

    La déperdition des jeunes des collectivités rurales cause depuis un bon moment déjà bien des inquiétudes. On pense généralement que la plupart des collectivités rurales offrent peu de possibilités à leurs jeunes, ce qui les oblige à partir vers les villes, vraisemblablement pour toujours. Même s'il existe un corpus de recherche considérable sur la migration interprovinciale, on sait assez peu de choses des modèles de migration entre les régions rurales et urbaines du Canada.

    D'après notre analyse, les jeunes de 15 à 19 ans de presque toutes les provinces quittent en plus grand nombre les régions rurales que les régions urbaines, en partie pour poursuivre des études post-secondaires. Les modèles de migration sont plus complexes pour le groupe des 20 à 29 ans, mais toute la migration a pour résultat net que les provinces de l'Atlantique, tout comme le Manitoba et la Saskatchewan, enregistrent des pertes nettes de leur population rurale de 15 à 29 ans. Le problème est particulièrement aigu à Terre-Neuve. Les régions rurales des provinces de l'Atlantique qui obtiennent des résultats inférieurs à la moyenne nationale, en termes de gains nets de la population de jeunes, enregistrent ces pertes non pas parce qu'elles perdent une proportion de jeunes plus élevée que la moyenne nationale, mais parce qu'elles ne parviennent pas à attirer assez de jeunes personnes à venir vivre chez elles.

    Tout au plus 25 % des personnes qui quittent leur collectivité rurale y reviennent dix ans plus tard. L'effet de ce résultat est clair : on ne peut pas compter sur la migration de retour pour préserver la taille de la population d'une cohorte donnée. Les régions rurales doivent plutôt compter sur les arrivants d'autres régions (urbaines) pour atteindre cet objectif. Certaines collectivités rurales y parviennent, c'est-à-dire qu'elles enregistrent une migration d'entrée nette positive des individus de 25 à 29 ans ou plus, même si elles enregistrent une perte nette pour les plus jeunes.

    Ceux qui quittent les régions rurales connaissent généralement une croissance de leurs revenus supérieure à celle de ceux qui restent. La question suivante sur le sens dans lequel joue le rapport de causalité reste cependant sans réponse : le processus de migration lui-même entraîne-t-il une croissance des gains supérieure ou reflète-t-il la possibilité que ceux dont le potentiel de croissance des gains est supérieur ont plus tendance à partir?

    Date de diffusion : 2000-09-05

  • Articles et rapports : 75-001-X20000025069
    Géographie : Canada
    Description :

    Les taux d'emploi et de chômage ont depuis longtemps été utilisés comme indicateurs des conditions du marché du travail. Cette étude évalue la performance d'un autre indicateur, soit l'Indice de l'offre d'emploi, et examine de nouveau le lien qui existe entre ce dernier et le taux d'emploi, le taux de chômage et les embauches de 1981 à 1999.

    Date de diffusion : 2000-06-07

  • Articles et rapports : 75-001-X20000025072
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article examine la preuve empirique disponible relative à l'«exode de cerveaux» que subit le Canada - la perte de travailleurs du savoir vers les États-Unis. Il traite également du gain du Canada en la matière - l'apport des travailleurs du savoir en provenance du reste du monde. (Adapté d'un article paru dans la Revue trimestrielle de l'éducation, printemps 2000.)

    Date de diffusion : 2000-06-07

  • Articles et rapports : 81-003-X19990035008
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine les données empiriques disponibles se rapportant aux pertes de travailleurs du savoir du Canada au profit des États-Unis (exode des cerveaux) et de l'arrivée de travailleurs du savoir au Canada en provenance du reste du monde (afflux des cerveaux).

    Date de diffusion : 2000-05-24

  • Articles et rapports : 75-001-X19990024601
    Géographie : Canada
    Description :

    Les hommes qui ont dépassé l'âge normal de la retraite (65) sont de plus en plus susceptibles de conserver un emploi. Cet article analyse si cette tendance s'accompagne de changements dans le milieu de travail. Les variables de changement examinées incluent le travail autonome, le travail partiel et les régimes de travail souples.

    Date de diffusion : 1999-06-09

  • Articles et rapports : 11-008-X19980044420
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine les expériences sur le marché du travail des nouveaux immigrants de 25 à 44 ans de 1986 à 1996.

    Date de diffusion : 1999-03-11

  • Articles et rapports : 75-001-X19980033944
    Géographie : Canada
    Description :

    Les données de l'Enquête sur la population active démontrent que la majeure partie du déclin de l'activité sur le marché du travail est attribuable à la montée en flèche de la fréquentation scolaire et à la tendance à la retraite anticipée.

    Date de diffusion : 1998-09-09

  • Articles et rapports : 75F0002M1997012
    Description :

    Dans ce document, on présente les données de l'interview préliminaire de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) relatives à l'expérience de travail des personnes : le nombre d'années de travail à temps plein et à temps partiel, ainsi que les périodes sans travail. On utilise ces données pour étudier l'effet de l'intermittence du marché du travail (ou la période de temps passée sans emploi à temps plein) sur les revenus d'emploi courants.

    Date de diffusion : 1997-12-31

  • Articles et rapports : 75-001-X19970033205
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'aube de la nouvelle année, les analystes prévoyaient que 1997serait profitable sur les plans de l'économie canadienne et du marché du travail. Ces prévisions se sont-elles avérées ? C'est ce que tenterade déterminer cet article en donnant un aperçu des tendances du marché du travail et de son évolution au cours des six premiers mois de 1997. (Cet article a fait l'objet d'une parution anticipée au mois de juillet 1997.)

    Date de diffusion : 1997-09-10

  • Articles et rapports : 75-001-X19960032893
    Géographie : Canada
    Description :

    Coup d'oeil sur le marché du travail et sur d'autres indicateurs économiques au cours des six premiers mois de 1996.

    Date de diffusion : 1996-09-03
Références (2)

Références (2) ((2 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75-005-M2013001
    Géographie : Subdivision de recensement
    Description :

    Ce rapport décrit l'expérience de Statistique Canada en matière de réalisation d'une édition pilote de l'Enquête sur la population active auprès de la nation des Siksika, et donne un aperçu du marché du travail de cette population en 2011, y compris les taux d'activité, d'emploi et de chômage.

    Date de diffusion : 2013-12-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75-001-X19960042907
    Géographie : Canada
    Description :

    Le rapport emploi-population est un bon baromètre de la conjoncture économique et un indicateur important, mais peu utilisé, du marché du travail. Cet article examine les points forts et les lacunes de cet indicateur, ainsi que ses mouvements depuis 1946, et présente des

    comparaisons entre provinces et avec d'autres pays.

    Date de diffusion : 1996-12-03
Date de modification :