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  • Articles et rapports : 81-595-M2007059
    Géographie : Canada
    Description :

    L'analyse du présent rapport repose sur des données de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET), qui a été mise sur pied par Ressources humaines et Développement social Canada et Statistique Canada. Il s'agit d'une enquête longitudinale au cours de laquelle on recueille des données détaillées sur les cheminements scolaire et professionnel d'un échantillon des jeunes Canadiens qui étaient âgés entre 18 et 20 ans en 1999.

    On a demandé aux répondants de fournir une gamme de renseignements sur leurs études et leurs expériences sur le marché du travail ainsi que des caractéristiques personnelles comme par exemple leurs aspirations scolaires. On les a interviewés quatre fois depuis la mise sur pied de l'enquête, soit en 2000, 2002, 2004 et 2006. Le présent rapport utilise des données de ces quatre entrevues pour décrire où en étaient ces jeunes dans leur cheminement scolaire en décembre 2005, alors qu'ils étaient âgés entre 24 et 26 ans.

    Des études précédentes sur la participation aux études postsecondaires des jeunes Canadiens ont montré qu'aucun facteur particulier n'explique pleinement ce qui les incite à poursuivre des études postsecondaires. On a cependant pris note de diverses caractéristiques permettant de différencier les jeunes qui entreprennent de telles études des autres. Le présent rapport compare les caractéristiques démographiques et familiales, l'engagement à l'école secondaire, le rendement scolaire et l'expérience lors de la première année d'études postsecondaires des jeunes qui ont entrepris des études postsecondaires et ceux qui n'en ont pas entrepris ou qui les ont abandonnées.

    Le chapitre 2 présente la relation entre diverses caractéristiques démographiques, familiales ou scolaires et la participation des jeunes aux études postsecondaires, quant au type d'établissement fréquenté et au niveau du programme entrepris à l'université (baccalauréat ou études de deuxième ou troisième cycle).

    Le chapitre 3 analyse la relation entre ces mêmes caractéristiques et le statut de participation des jeunes aux études postsecondaires, c'est-à-dire s'ils sont diplômés, persévérants ou décrocheurs.

    Le chapitre 4 conclut en résumant les résultats.

    Date de diffusion : 2007-11-20

  • Articles et rapports : 89-552-M2007017
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude fournit des estimations comparatives de la participation à des cours et à des programmes d'éducation et de formation des adultes, de la durée des études, de la participation à un apprentissage non structuré et des sources d'aide financière directe fondées sur les résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003, la composante canadienne de l'étude sur la littératie et compétences des adultes. Elle examine également les niveaux d'inégalité dans la formation des adultes et les raisons qui les incitent à participer à l'éducation et à la formation des adultes, notamment le rôle de la situation d'activité et les caractéristiques relatives au travail et au milieu de travail. Enfin, elle présente un examen de la relation qui existe entre l'utilisation réelle des compétences et la participation à des formes organisées et non organisées d'apprentissage des adultes. On y trouve des comparaisons entre les provinces et territoires du Canada et trois pays, à savoir la Norvège, la Suisse et les États-Unis.

    Date de diffusion : 2007-10-12

  • Articles et rapports : 11-008-X20060089610
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude porte sur la fréquence à laquelle les Canadiens suivent l'actualité ainsi que sur la variété des sources qu'ils consultent, et ce, afin de savoir à quel point cela affecte leur engagement social, tel que mesuré par leur participation à des actions politiques, à l'exclusion du vote.

    Date de diffusion : 2007-06-19

  • Articles et rapports : 11F0019M2005243
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document porte sur la mesure dans laquelle le lien entre la participation aux études postsecondaires et la situation familiale, soit le revenu des parents et le niveau de scolarité des parents, a évolué entre 1993 et 2001. Les résultats confirment une tendance de longue date selon laquelle les taux de participation aux études universitaires sont les plus élevés chez les jeunes de familles à revenu élevé et dont les parents sont très instruits. Rien n'indique que ce lien entre la participation aux études universitaires et la situation familiale a évolué au cours de la période de 1993 à 2001. Bien que le taux de participation aux études universitaires augmente généralement au fur et à mesure que le revenu de la famille augmente, il y a peu de différence entre les taux de participation des jeunes de familles à revenu modeste (moins de 75 000 $) et ceux des jeunes de familles à faible revenu. Dans l'ensemble, la corrélation entre la participation aux études universitaires et le revenu de la famille a très peu varié entre 1993 et 2001. En outre, lorsque nous tenons compte à la fois du niveau de scolarité des parents et du revenu des parents, nous constatons que les taux de participation aux études universitaires sont associés plus fortement au niveau de scolarité des parents qu'a leur revenu. Nous examinons dans le présent document les lacunes statistiques significatives et en arrivons à la conclusion qu'elles n'ont pas de répercussions importantes sur nos conclusions au sujet du lien entre les études postsecondaires et la situation familiale au cours de la période allant de 1993 à 2001.

    Date de diffusion : 2005-02-16

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 71F0031X2005002
    Description :

    Cet article est une introduction ainsi qu'une discussion sur les modifications apportées aux estimations de l'Enquête sur la population active en janvier 2005. Parmi ces modifications on retrouve notamment l'ajustement de toutes les estimations de l'EPA en fonction des chiffres de population basés sur le Recensement de 2001, des mise à jour aux systèmes de classification des industries et des occupations ainsi que des changements au remaniement de l'échantillon.

    Date de diffusion : 2005-01-26

  • Articles et rapports : 11F0019M2004226
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on fait état de nouvelles données sur les relations entre l'accès aux études postsecondaires et les antécédents familiaux. À cette fin, on utilise les données tirées de l'Enquête auprès des sortants (EAS) et celles de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) pour analyser les taux de participation en 1991 et en 2000.

    Date de diffusion : 2004-08-18

  • Tableau : 71-001-P
    Description :

    Cette publication fournit les plus récentes statistiques mensuelles sur le marché du travail. Chaque mois, elle présente un commentaire dégageant les plus récents changements de la population active du Canada. Elle contient aussi un ensemble de graphiques et de tableaux sur diverses caractéristiques de la population active, comme l'emploi et le chômage, aux échelons du Canada, des provinces, des régions métropolitaines et des régions économiques.

    Date de diffusion : 2002-08-09

  • Articles et rapports : 11F0019M2002191
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude vise à évaluer l'incidence de l'éloignement par rapport à l'établissement d'enseignement sur la probabilité de s'inscrire à l'université peu de temps après l'obtention du diplôme d'études secondaires. Les élèves du secondaire qui grandissent à proximité d'une université peuvent réaliser des économies en s'inscrivant à l'université locale et en restant au domicile parental, et seraient donc plus susceptibles que les autres de poursuivre des études universitaires. À l'aide des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu, d'une base de données sur les codes postaux des universités canadiennes et d'un fichier de conversion de codes postaux qui assure l'appariement des coordonnées géographiques aux codes postaux, il a été possible d'estimer la distance en ligne droite entre le domicile des élèves du secondaire - avant l'obtention du diplôme - et l'université la plus proche. Si on neutralise l'effet du revenu familial, du niveau de scolarité des parents et d'autres facteurs liés à la poursuite d'études universitaires, l'analyse montre que les élèves qui vivent à une « distance de navettage trop grande » sont nettement moins susceptibles de s'inscrire à l'université que ceux qui vivent à une « distance de navettage raisonnable ». L'éloignement joue également un rôle dans le lien entre l'inscription à l'université et ses autres corrélats, dont le revenu familial et le sexe.

    Date de diffusion : 2002-06-24

  • Articles et rapports : 75-001-X20010075880
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine un grand nombre de facteurs qui ont une incidence sur le taux de participation à un régime enregistré d'épargne-retraite (REER).

    Date de diffusion : 2001-09-12

  • Articles et rapports : 81-003-X20000045860
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on examine s'il existe des liens entre les caractéristiques socioéconomiques de la population et les taux de participation aux activités de formation de certains groupes de travailleurs en utilisant les données de l'Enquête sur l'éducation et la formation des adultes.

    Date de diffusion : 2001-09-07
Données (13)

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Analyses (61)

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  • Stats en bref : 11-627-M2024008
    Description : Cette infographie porte sur la participation aux activités sportives, selon les données de la Série d’enquêtes sur les gens et leurs communautés - Sport, culture en milieu de travail, engagement politique et valeurs partagées recueillies de mai à juillet 2023. L'infographie présente des données pour la population âgée de 15 ans et plus sur le taux de participation à des activités sportives, les sports les plus pratiqués, les barrières à la pratique du sport et les raisons pour pratiquer un sport. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan d'action sur les données désagrégées (PADD) et ainsi vise à mettre de l’avant les données sur la pratique du sport chez les personnes racisées et immigrante.
    Date de diffusion : 2024-03-05

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200300002
    Description :

    La Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) de 2002 a remplacé la Loi sur l’immigration de 1976 comme principale loi régissant l’immigration au Canada. Cet article fournit un résumé d’une étude récente qui compare le recours à long terme à l’aide sociale parmi les réfugiés réinstallés qui sont arrivés quand ils étaient régis par les directives antérieures à la LIPR (1997-2001), pendant la période de transition (2002-2004) et après l’entrée en vigueur de la LIPR (2005-2009). Les auteurs ont utilisé la Base de données longitudinales sur l’immigration pour déterminer si les réfugiés réinstallés qui sont arrivés après l’entrée en vigueur de la LIPR étaient plus susceptibles d’avoir recours à l’aide sociale que ceux des cohortes précédentes.

    Date de diffusion : 2022-03-23

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100800002
    Description :

    Différentes études ont montré que les enfants issus de familles désavantagées sur le plan socioéconomique sont plus susceptibles d’obtenir de faibles résultats que les enfants issus de familles mieux nanties, et que les écarts pourraient être réduits grâce à l’utilisation de services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Cette étude examine les tendances en matière d’utilisation des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants chez les familles potentiellement désavantagées sur le plan socioéconomique au Canada. Pour ce faire, elle se fonde sur les données de l’Enquête sur les modes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de 2019, une enquête représentative à l’échelle national fournissant les renseignements les plus à jour et les plus détaillés sur les services de garde pour les enfants de 0 à 5 ans.

    Date de diffusion : 2021-08-25

  • Stats en bref : 11-627-M2020027
    Description :

    Cette infographie présente une analyse de l'évolution du taux de participation aux programmes d'études collégiales et universitaires des jeunes de 18 à 24 ans entre 2000-2001 et 2018-2019. Les données proviennent de l'enquête sur la population active (EPA).

    Date de diffusion : 2020-06-02

  • Stats en bref : 89-28-0001201800100009
    Description :

    Ces tableaux montrent la répartition projetée de la population âgée de 15 ans et plus selon le statut de minorités visibles et le statut d'activité ainsi que les taux d'activité projetés par statut de minorités visibles en 2017 et 2036 selon le scénario de référence. Le scénario de référence suppose une croissance moyenne de la population et une évolution future des taux d'activité suivant la tendance 1995-2017.

    Date de diffusion : 2018-10-29

  • Stats en bref : 89-28-0001201800100005
    Description :

    Ces tableaux montrent la répartition projetée de la population âgée de 15 ans et plus selon le groupe d'âge et le statut d'activité ainsi que les taux d'activité projetés par groupe d'âge en 2017 et 2036 selon le scénario de référence. Le scénario de référence suppose une croissance moyenne de la population et une évolution future des taux d'activité suivant la tendance 1995-2017.

    Date de diffusion : 2018-09-11

  • Articles et rapports : 75-006-X201700114826
    Description :

    Depuis 2007 (soit avant le ralentissement économique de 2008-2009), le taux global d’activité de la population canadienne a diminué d’environ 2 points de pourcentage. Dans un premier temps, la présente étude évalue dans quelle mesure le vieillissement a exercé une influence sur les changements des taux d’activité depuis 2007, en s’appuyant sur les données de l’Enquête sur la population active (EPA). Dans un deuxième temps, les facteurs à l’origine de l’augmentation des taux d’activité des Canadiens de 55 ans et plus, lesquels sont en hausse depuis 1996, sont explorés.

    Date de diffusion : 2017-06-14

  • Stats en bref : 89-652-X2016004
    Description :

    Le présent feuillet d’information traite de la participation à des activités bénévoles lorsque les employés bénéficient de formes d’appui au bénévolat offert par l’employeur. Il donne aussi un aperçu général de la répartition des formes d’appui au bénévolat offertes par les employeurs selon diverses caractéristiques liées au marché du travail ainsi que pour certaines caractéristiques sociodémographiques reconnues comme déterminants du bénévolat.

    Date de diffusion : 2016-06-27

  • Articles et rapports : 75-006-X201500114232
    Description :

    Cette étude offre de nouveaux renseignements sur la participation politique des jeunes de 15 à 24 ans. On y examine l’intention de voter aux prochaines élections fédérales (telle que rapportée en 2013) et la participation aux élections précédentes, de même que la participation à des activités politiques non électorales, comme la signature d’une pétition ou la participation à une manifestation ou à une réunion publique. L’étude présente également des renseignements sur le degré d’engagement communautaire des jeunes, lequel est souvent perçu comme un indicateur clé du capital social.

    Date de diffusion : 2015-10-07

  • Articles et rapports : 89-652-X2015006
    Description :

    Le présent rapport fournit les plus récents résultats concernant la participation des Canadiens à des groupes, organismes et associations. On s'intéresse notamment aux types de groupes auxquels les gens participent et à la fréquence de leur participation. Le rapport porte aussi sur la prévalence des diverses formes de participation politique, dont la participation électorale.

    Date de diffusion : 2015-09-14
Références (3)

Références (3) ((3 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75-005-M2013001
    Géographie : Subdivision de recensement
    Description :

    Ce rapport décrit l'expérience de Statistique Canada en matière de réalisation d'une édition pilote de l'Enquête sur la population active auprès de la nation des Siksika, et donne un aperçu du marché du travail de cette population en 2011, y compris les taux d'activité, d'emploi et de chômage.

    Date de diffusion : 2013-12-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 71F0031X2005002
    Description :

    Cet article est une introduction ainsi qu'une discussion sur les modifications apportées aux estimations de l'Enquête sur la population active en janvier 2005. Parmi ces modifications on retrouve notamment l'ajustement de toutes les estimations de l'EPA en fonction des chiffres de population basés sur le Recensement de 2001, des mise à jour aux systèmes de classification des industries et des occupations ainsi que des changements au remaniement de l'échantillon.

    Date de diffusion : 2005-01-26

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75-001-X19960042907
    Géographie : Canada
    Description :

    Le rapport emploi-population est un bon baromètre de la conjoncture économique et un indicateur important, mais peu utilisé, du marché du travail. Cet article examine les points forts et les lacunes de cet indicateur, ainsi que ses mouvements depuis 1946, et présente des

    comparaisons entre provinces et avec d'autres pays.

    Date de diffusion : 1996-12-03
Date de modification :