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Tout (132)

Tout (132) (130 à 140 de 132 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X197800254830
    Description :

    L’article analyse les problèmes posés par les mesures applicables, à diverses étapes de la planification d’une enquête, pour contrer la non-réponse, les répercussions de ces mesures sur l'erreur quadratique moyenne, ainsi que l’utilité pratique, les avantages et les inconvénients de ces mesures. Il examine aussi certaines questions théoriques touchant la complexité et les niveaux d’imputation. Il existe diverses méthodes d’imputation : par pondération, par reproduction et par substitution d’enregistrements. L’article traite aussi de certaines questions méthodologiques concernant le biais et la variance.

    Date de diffusion : 1978-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X197700254828
    Description :

    La non-réponse est présente dans toutes les enquêtes mais son importance dépend du type de l’enquête, de l’habileté des intervieweurs à mener une entrevue et de la volonté des personnes interviewées à répondre aux questions de l’enquête. Cet article présente une discussion de la non-réponse en relation avec plusieurs enquêtes sur les ménages et, particulièrement, du comportement des taux de non-réponse dans le temps dans une enquête périodique telle que l’Enquête sur la Population Active du Canada.

    Un profil du type d’intervieweurs employés par Statistique Canada montre que la corrélation entre la non-réponse et plusieurs caractéristiques des intervieweurs n’est pas significative. Ce sont les répondants eux-mêmes et la motivation dont ils font preuve qui sont les éléments clés d'une entrevue et par conséquent, des relations avec le répondant.

    Cet article discute les résultats de plusieurs études qui ont été faites pour mieux comprendre les effets du fardeau qui est imposé au répondant, du choix du répondant, et de certaines formes d’incitation à la réponse, afin de mieux connaître les caractéristiques du non-répondant.

    Date de diffusion : 1977-12-15
Données (7)

Données (7) ((7 résultats))

  • Microdonnées à grande diffusion : 66M0001X
    Description : Données sur les activités des Canadiens ayant voyagé à l'étranger et des visiteurs au Canada : résidents canadiens ; voyageurs ; non-résidents ; dépenses ; durée du séjour ; moyen de transport ; but du voyage ; hébergement ; lieux visités ; ventilations des dépenses.

    Les données sont recueillies sous deux segments : les Canadiens qui reviennent de l’étranger; les visiteurs américains et d'autres pays au Canada.

    Date de diffusion : 2019-12-24

  • Microdonnées à grande diffusion : 82M0020X
    Description : L’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues (ECTAD) est une enquête bisannuelle de la population générale qui porte sur l’usage du tabac et la consommation d’alcool et de drogues chez les Canadiens de 15 ans et plus, en ciblant plus particulièrement les personnes de 15 à 24 ans. L’ECTAD est une enquête téléphonique menée par Statistique Canada pour le compte de Santé Canada.
    Date de diffusion : 2018-11-01

  • Microdonnées à grande diffusion : 89M0017X
    Description :

    Il est maintenant possible de consulter le fichier de microdonnées à grande diffusion de l'Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation de 2010. Ce fichier comprend des données recueillies auprès de près de 15 000 répondants âgés de 15 ans et plus résidant dans un ménage privé de l'une des provinces. Le fichier de microdonnées à grande diffusion fournit des renseignements à l'échelon provincial sur la façon dont les Canadiens s'y prennent pour faire des dons d'argent et de biens à des organismes sans but lucratif et de bienfaisance ainsi que du bénévolat au sein de ces organismes et pour offrir de l'aide directe à autrui. Le fichier comprend également des données sociodémographiques ainsi que des données sur le revenu et sur la population active.

    Date de diffusion : 2012-05-04

  • Microdonnées à grande diffusion : 71M0016X
    Description :

    Le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux avait pour but de solliciter l'opinion des fonctionnaires au sujet de leur milieu de travail et de leur satisfaction globale à l'égard de l'emploi. Les employés ont exprimé leurs opinions sur plusieurs points : leurs unités de travail, la communication avec leurs superviseurs, leurs compétences, leurs aspirations de carrière, le service à la clientèle et les relations patronales-syndicales. On a recueilli des renseignements généraux comme l'âge, le sexe, les années de service et la province de travail, et on a posé des questions sur des thèmes particuliers, comme celui de l'équité de la dotation, les langues officielles, la santé et la sécurité, le harcèlement et la discrimination et le maintien de l'effectif. Les résultats ont été agrégés au niveau de la taille du ministère (3 niveaux) ou organisme et de l'ensemble de la fonction publique. Le sondage permet de mesurer les changements observés entre les questionnaires de 1999, 2002 et 2005.

    En 2008, le questionnaire a été élaboré à partir du questionnaire de 2005. De nouvelles questions ont été ajoutées pour développer un modèle sur l'engagement des employés qui sera utilisé pour évaluer chaque organisation. De plus, l'échelle de réponse a été augmentée à 5 réponses puisqu'une réponse neutre a été ajoutée.

    Date de diffusion : 2012-03-19

  • Microdonnées à grande diffusion : 56M0002G
    Description :

    Ce guide est pour le fichier de microdonnées de l'Enquête sur l'utilisation de l'internet à la maison. L'Enquête sur l'utilisation de l'internet à la maison, menée par Statistique Canada pour le compte de Industrie Canada, permettra au Projet de remaniement des sciences et de la technologie à Statistique Canada de satisfaire aux exigences d'une entente conclue entre celui-ci et la Division de la politique des télécommunications à Industrie Canada. L'Enquête sur l'utilisation de l'internet à la maison est une enquête volontaire qui nous fournira des renseignements sur l'utilisation des ordinateurs à des fins de communication, sur l'accès à l'internet des foyers canadiens et sur l'usage qu'en font ceux-ci.

    L'Enquête vise d'abord à évaluer la demande de services de télécommunications des ménages canadiens. Pour ce faire, on calcule, entre autres, la fréquence et l'intensité d'usage de ce qu'on appelle « l'autoroute de l'information » en demandant aux ménages de détailler leur accès à l'internet à la maison, au travail et ailleurs.

    Les renseignements recueillis serviront à mettre à jour et enrichir les données d'enquêtes antérieures menées par Statistique Canada au sujet de l'autoroute de l'information.

    Date de diffusion : 2004-09-28

  • Microdonnées à grande diffusion : 81M0013X
    Description :

    L'Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (EEFA) est la source la plus exhaustive de données au Canada sur l'éducation et sur la formation officielle des adultes. Il s'agit de la seule enquête au Canada servant à recueillir des données détaillées sur les efforts de développement des compétences de l'ensemble de la population adulte au Canada. L'EEFA fournit des données concernant le sujet principal des activités de formation, le fournisseur de la formation, la durée et les sources de la formation, ainsi que les types de soutien disponibles. Par ailleurs, l'EEFA permet l'examen des profils socioéconomiques et démographiques des participants et des non-participants à la formation. Elle permet en outre de déterminer les obstacles auxquels font face les personnes qui voudraient suivre de la formation, mais ne peuvent le faire. L'EEFA a été administrée trois fois dans les années 90, soit en 1992, 1994 et 1998, à titre de supplément de l'Enquête sur la population active (EPA).

    Le contenu de l'EEFA a été révisé, afin de tenir compte des recommandations découlant des exercices de consultation. Par conséquent, plus de la moitié de l'enquête de 2003 est constituée de nouvelles questions.

    1) Mesurer l'incidence et l'intensité de la participation des adultes à la formation officielle liée à un emploi.2) Établir un profil du soutien des employeurs à la formation officielle liée à un emploi.3) Analyser les aspects des activités de formation liée à un emploi, par exemple : les fournisseurs de la formation, les dépenses, le soutien financier, les motivations, les résultats et les difficultés qui se sont présentées pendant la formation.4) Déterminer les obstacles qui empêchent des personnes de participer à la formation officielle liée à un emploi qu'elles voudraient ou devraient suivre.5) Déterminer les raisons qui expliquent le manque d'intérêt et de participation de la part des adultes à l'égard de la formation officielle liée à un emploi.6) Établir un lien entre les modèles actuels de participation des adultes et leur participation passée, ainsi que leurs plans pour l'avenir, en matière de formation liée à un emploi.7) Mesurer l'incidence et la fréquence de la participation des adultes à la formation non officielle liée à un emploi.8) Examiner les interactions entre la participation à la formation officielle et non officielle liée à un emploi.

    La population couverte par l'EEFA de 2003 est constituée des Canadiens âgés de 25 ans et plus. Il s'agit d'un changement par rapport à la population cible de l'EEFA de 1998, qui était constituée des Canadiens âgés de 17 ans et plus. Parmi les principales considérations qui ont motivé ce changement figurent les difficultés pratiques de l'application de la définition de l'éducation des adultes aux personnes âgées de 17 à 24 ans. Par définition, l'éducation des adultes exclut les étudiants qui en sont encore aux premières étapes ou étapes initiales de leur scolarité. Étant donné que les anciennes EEFA n'identifiaient pas précisément les étudiants qui en étaient toujours aux premières étapes ou étapes initiales de leur scolarité, les analyses à partir de ces données devaient dépendre d'une définition spéciale des apprenants adultes. Selon cette définition, les personnes âgées de 17 à 24 ans qui ne se trouvaient pas dans les situations suivantes étaient exclues de l'analyse : étudiants à temps plein subventionnés par un employeur et étudiants à temps plein âgés de 19 ans et plus suivant des programmes aux niveaux primaire ou secondaire.

    Date de diffusion : 2004-05-27

  • Microdonnées à grande diffusion : 82M0009X
    Description :

    On utilise la base de sondage de l'Enquête sur la population active afin de tirer un échantillon pour l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP). En 1994, environ 20 000 ménages ont sélectionnés et pour ce troisième cycle, un échantillon additionnel a été constitué de la même façon. L'enquête est conduite tous les deux ans. L'échantillon est distribué entre quatre périodes trimestrielles de collecte pour une durée totale d'un an.

    Dans chacun des ménages, certains renseignements sommaires sont réunis auprès de tous les membres du ménage puis un membre du ménage choisi au hasard répond en plus à une interview en profondeur. Le premier cycle de collecte de données a commencé en 1994 et se poursuit tous les deux ans. L'enquête procure des données transversales et longitudinales. Les questionnaires portent sur l'état de santé, l'utilisation des services de santé, les déterminants de la santé, l'indice de l'état de santé, les affections chroniques et les restrictions d'activités. L'utilisation des services de santé est évaluée les visites aux prestateurs de soins de santé, traditionnels et non traditionnels, et de questions sur les médicaments et drogues. Parmi les déterminants de la santé, on retrouve l'usage du tabac, la consommation d'alcool et l'activité physique. On insistera plus particulièrement, pour ce troisième cycle de l'enquête sur les antécédents médicaaux familiaux, certaines affections chroniques dans la famille immédiate à un moment donné et les soins personnels. Les renseignements démographiques et économiques comprennent l'âge, le sexe, la scolarité, l'origine ethnique, le revenu du ménage et la situation au niveau du travail.

    Date de diffusion : 2000-12-19
Analyses (103)

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  • Revues et périodiques : 62F0026M
    Description : Cette série fournit de la documentation détaillée sur les problèmes, les concepts, la méthodologie, la qualité des données et d'autres éléments de recherche pertinents liés aux dépenses des ménages tirées de l'Enquête sur les dépenses des ménages, de l'Enquête sur les réparations et les rénovations effectuées par les propriétaires-occupants et de l'Enquête sur les dépenses alimentaires.
    Date de diffusion : 2023-10-18

  • Articles et rapports : 89-648-X2022001
    Description :

    Le présent rapport examine l'ampleur et la nature des problèmes d'attrition touchant l'Étude longitudinale et internationale des adultes (l'ELIA), et explore l'utilisation d'une stratégie d'ajustement et de calage des poids pour la non-réponse qui pourrait atténuer les effets de l'attrition sur les estimations de l'ELIA. L'étude porte sur les données des vagues 1 (2012) à 4 (2018) et utilise des exemples pratiques fondés sur des variables démographiques choisies pour illustrer la façon dont l'attrition doit être évaluée et traitée.

    Date de diffusion : 2022-11-14

  • Articles et rapports : 12-001-X201800254957
    Description :

    Lorsqu’une méthode d’imputation linéaire est utilisée pour corriger la non-réponse, et sous certaines hypothèses, on peut attribuer au niveau des unités non-répondantes la variance totale. L’imputation linéaire n’est pas aussi restrictive qu’il n’y paraît car les méthodes les plus populaires comme l’imputation par ratio; donneur; moyenne et valeur auxiliaire sont toutes des méthodes d’imputation linéaires. Le cadre théorique ainsi que l’expression donnant la décomposition de la variance due à la non-réponse au niveau de l’unité seront présentés. Des résultats par simulation seront aussi présentés. Cette décomposition peut être utilisée pour prioriser le suivi de non-réponse, prioriser les corrections manuelles ou simplement orienter l’analyse des données.

    Date de diffusion : 2018-12-20

  • Articles et rapports : 12-001-X201600114546
    Description :

    L’ajustement des poids de base au moyen de classes de pondération est une méthode communément employée pour composer avec la non-réponse totale. Une approche courante consiste en l’application d’ajustements pour la non-réponse pondérés selon l’inverse de la propension à répondre supposée des répondants dans les classes de pondération en vertu d’une méthode de quasi-randomisation. Little et Vartivarian (2003) ont remis en question l’utilité de la pondération du facteur d’ajustement. Dans la pratique, les modèles utilisés sont mal spécifiés; il est donc essentiel de comprendre l’incidence que peut avoir la pondération dans un tel cas. Le présent article décrit les effets, sur les estimations corrigées pour la non-réponse de moyennes et de totaux pour l’ensemble de la population et pour certains domaines qui ont été calculés selon l’inverse pondéré et non pondéré de la propension à répondre en vertu de plans d’échantillonnage aléatoires simples stratifiés. Le rendement de ces estimateurs est évalué dans différentes conditions, par exemple selon des répartitions différentes de l’échantillon, le mécanisme de réponse et la structure de population. Les résultats montrent que pour les scénarios étudiés, l’ajustement pondéré présente des avantages considérables pour l’estimation des totaux, et que le recours à un ajustement non pondéré peut donner lieu à des biais importants, sauf dans des cas très limités. En outre, contrairement aux estimations non pondérées, les estimations pondérées ne sont pas sensibles à la façon dont la répartition de l’échantillon est faite.

    Date de diffusion : 2016-06-22

  • Articles et rapports : 12-001-X201500114162
    Description :

    La mise en œuvre des opérations du Recensement de la population et du logement du Portugal est gérée par une structure hiérarchique dans laquelle Statistique Portugal se situe au sommet et les institutions gouvernementales locales, à la base. Quand le recensement a lieu, tous les 10 ans, Statistique Portugal demande aux administrations locales de collaborer avec lui à l’exécution et à la surveillance des opérations sur le terrain au niveau local. À l’étape de l’essai pilote du Recensement de 2011, on a demandé aux administrations locales une collaboration supplémentaire, à savoir répondre à un sondage sur la perception du risque, qui avait pour objectif de recueillir des renseignements en vue de concevoir un instrument d’assurance de la qualité pour surveiller les opérations du recensement. Le taux de réponse espéré au sondage était de 100 %, mais à l’échéance de la collecte des données, près du quart des administrations locales n’avaient pas répondu et il a donc été décidé de procéder à un suivi par la poste. Dans le présent article, nous examinons si nous aurions pu tirer les mêmes conclusions sans le suivi qu’avec celui-ci, et nous évaluons son influence sur la conception de l’instrument d’assurance de la qualité. La comparaison des réponses pour un ensemble de variables de perception a révélé que les réponses des administrations locales avant ou après le suivi ne différaient pas. Cependant, la configuration de l’instrument d’assurance de la qualité a changé lorsque l’on a inclus les réponses au suivi.

    Date de diffusion : 2015-06-29

  • Articles et rapports : 12-001-X201500114173
    Description :

    La non-réponse est présente dans presque toutes les enquêtes et peut fortement biaiser les estimations. On distingue habituellement la non-réponse totale et la non-réponse partielle. En notant que pour une variable d’enquête en particulier, nous avons uniquement des valeurs observées et des valeurs inobservées, nous exploitons dans la présente étude le lien entre la non-réponse totale et la non-réponse partielle. En particulier, nous supposons que les facteurs qui sous-tendent la réponse totale sont les mêmes que ceux qui sous-tendent la réponse partielle pour les variables d’intérêt choisies. Nous estimons alors les probabilités de réponse en utilisant une covariable latente qui mesure la volonté de répondre à l’enquête et qui peut expliquer, en partie, le comportement inconnu d’une unité en ce qui concerne la participation à l’enquête. Nous estimons cette covariable latente en nous servant de modèles à traits latents. Cette approche convient particulièrement bien pour les questions sensibles et, par conséquent, permet de traiter la non-réponse non ignorable. L’information auxiliaire connue pour les répondants et les non-répondants peut être incluse dans le modèle à variables latentes ou dans le processus d’estimation de la probabilité de réponse. L’approche peut également être utilisée quand on ne dispose pas d’information auxiliaire, et nous nous concentrons ici sur ce cas. Nous proposons une estimation au moyen d’un système de repondération basé sur la covariable latente précédente quand aucune autre information auxiliaire observée n’est disponible. Les résultats d’études par simulation en vue d’évaluer sa performance en se servant de données réelles ainsi que simulées sont encourageants.

    Date de diffusion : 2015-06-29

  • Articles et rapports : 12-001-X201400214091
    Description :

    L’imputation fractionnaire paramétrique (IFP) proposée par Kim (2011) est un outil d’estimation des paramètres à usage général en cas de données manquantes. Nous proposons une imputation fractionnaire hot deck (IFHD), qui est plus robuste que l’IFP ou l’imputation multiple. Selon la méthode proposée, les valeurs imputées sont choisies parmi l’ensemble des répondants, et des pondérations fractionnaires appropriées leur sont assignées. Les pondérations sont ensuite ajustées pour répondre à certaines conditions de calage, ce qui garantit l’efficacité de l’estimateur IFHD résultant. Deux études de simulation sont présentées afin de comparer la méthode proposée aux méthodes existantes.

    Date de diffusion : 2014-12-19

  • Articles et rapports : 12-001-X201200211753
    Description :

    Dans les études longitudinales, la non-réponse est souvent de nature non monotone. Dans le cas de la Survey of Industrial Research and Development (SIRD), il est raisonnable de supposer que le mécanisme de non-réponse dépend des valeurs antérieures, en ce sens que la propension à répondre au sujet d'une variable étudiée au point t dans le temps dépend de la situation de réponse ainsi que des valeurs observées ou manquantes de la même variable aux points dans le temps antérieurs à t. Puisque cette non-réponse n'est pas ignorable, l'approche axée sur la vraisemblance paramétrique est sensible à la spécification des modèles paramétriques s'appuyant sur la distribution conjointe des variables à différents points dans le temps et sur le mécanisme de non-réponse. La non-réponse non monotone limite aussi l'application des méthodes de pondération par l'inverse de la propension à répondre. En écartant toutes les valeurs observées auprès d'un sujet après la première valeur manquante pour ce dernier, on peut créer un ensemble de données présentant une non-réponse monotone ignorable, puis appliquer les méthodes établies pour la non-réponse ignorable. Cependant, l'abandon de données observées n'est pas souhaitable et peut donner lieu à des estimateurs inefficaces si le nombre de données écartées est élevé. Nous proposons d'imputer les réponses manquantes par la régression au moyen de modèles d'imputation créés prudemment sous le mécanisme de non-réponse dépendante des valeurs antérieures. Cette méthode ne requiert l'ajustement d'aucun modèle paramétrique sur la distribution conjointe des variables à différents points dans le temps ni sur le mécanisme de non-réponse. Les propriétés des moyennes estimées en appliquant la méthode d'imputation proposée sont examinées en s'appuyant sur des études en simulation et une analyse empirique des données de la SIRD.

    Date de diffusion : 2012-12-19

  • Articles et rapports : 75-001-X201200111629
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article porte sur les facteurs associés à la participation électorale à l'élection fédérale de mai 2011. Les taux de participation sont étudiés en fonction de caractéristiques personnelles et familiales de même que de caractéristiques liées à l'activité sur le marché du travail. Des techniques multivariées sont mises en oeuvre pour prendre en compte plusieurs des caractéristiques associées au vote. L'étude se fonde sur plusieurs questions supplémentaires posées aux répondants à la demande d'Élections Canada et ajoutées à l'Enquête sur la population active de mai. Elle présente également les tendances de vote et introduit des comparaisons internationales qui se fondent sur des données administratives.

    Date de diffusion : 2012-02-24

  • Articles et rapports : 12-001-X201100111443
    Description :

    Les enquêtes téléphoniques à base de sondage double deviennent fréquentes aux États-Unis en raison de l'incomplétude de la liste de numéros de téléphone fixe causée par l'adoption progressive du téléphone mobile. Le présent article traite des erreurs non dues à l'échantillonnage dans les enquêtes téléphoniques à base de sondage double. Alors que la plupart des publications sur les bases de sondage doubles ne tiennent pas compte des erreurs non dues à l'échantillonnage, nous constatons que ces dernières peuvent, dans certaines conditions, causer des biais importants dans les enquêtes téléphoniques à base de sondage double. Nous examinons en particulier les biais dus à la non-réponse et à l'erreur de mesure dans ces enquêtes. En vue de réduire le biais résultant de ces erreurs, nous proposons des méthodes d'échantillonnage à base de sondage double et de pondération. Nous montrons que le facteur de composition utilisé pour combiner les estimations provenant de deux bases de sondage joue un rôle important dans la réduction du biais de non-réponse.

    Date de diffusion : 2011-06-29
Références (22)

Références (22) (0 à 10 de 22 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-26-0006
    Description :

    Ces lignes directrices fournissent des renseignements qui permettent aux utilisateurs d'utiliser et d'interpréter les indicateurs de la qualité des données du Recensement de 2021 de façon efficace.

    Date de diffusion : 2022-09-21

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-539-X
    Description :

    Ce document réunit des lignes directrices et des listes de contrôles liées à de nombreuses questions dont on doit tenir compte dans la poursuite des objectifs de qualité que sous-tend l'exécution des activités statistiques. Le document s'attarde principalement à la façon d'assurer la qualité grâce à la conception ou à la restructuration efficace et adéquate d'un projet ou d'un programme statistique, des débuts jusqu'à l'évaluation, la diffusion et la documentation des données. Ces lignes directrices sont fondées sur les connaissances et l'expérience collective d'un grand nombre d'employés de Statistique Canada. On espère que les Lignes directrices concernant la qualité seront utiles au personnel chargé de la planification et de la conception des enquêtes et d'autres projets statistiques, ainsi qu'à ceux qui évaluent et analysent les résultats de ces projets.

    Date de diffusion : 2019-12-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 71-526-X
    Description :

    L'Enquête sur la population active du Canada (EPA) est la source officielle d'estimations mensuelles de l'emploi total et du chômage. Suite au recensement de 2011, l'EPA a connu un remaniement pour tenir compte de l’évolution des caractéristiques de la population et du marché du travail, pour s’adapter aux besoins actuels et prévus des utilisateurs de données et pour mettre à jour l’information géographique requise pour mener l’enquête. Le programme de remaniement qui a suivi le recensement de 2011 a mené à l'introduction d'un nouvel échantillon au début de l'année 2015. Cette publication est un ouvrage de référence sur les aspects méthodologiques de l'EPA, y compris la stratification, l'échantillonnage, la collecte, le traitement, la pondération, l'estimation, l'estimation de la variance et la qualité des données.

    Date de diffusion : 2017-12-21

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2011001
    Description :

    Dans ce rapport, on présente les indicateurs de qualité produits pour l'Enquête sur les dépenses des ménages de 2009. Ces indicateurs de qualité, tels que les coefficients de variation, les taux de non-réponse, les taux de glissement et les taux d'imputation, permettent aux utilisateurs d'interpréter les données.

    Date de diffusion : 2011-06-16

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2010004
    Description :

    Dans ce rapport, on présente les indicateurs de qualité produits pour l'Enquête sur les dépenses des ménages de 2007. Ces indicateurs de qualité, tels que les coefficients de variation, les taux de non-réponse, les taux de glissement et les taux d'imputation, permettent aux utilisateurs d'interpréter les données.

    Date de diffusion : 2010-12-13

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2010005
    Description :

    Dans ce rapport, on présente les indicateurs de qualité produits pour l'Enquête sur les dépenses des ménages de 2008. Ces indicateurs de qualité, tels que les coefficients de variation, les taux de non-réponse, les taux de glissement et les taux d'imputation, permettent aux utilisateurs d'interpréter les données.

    Date de diffusion : 2010-12-13

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2005006
    Description :

    Dans ce rapport, on présente les indicateurs de qualité produits pour l'Enquête sur les dépenses des ménages de 2003. Ces indicateurs de qualité, tels que les coefficients de variation, les taux de non-réponse, les taux de glissement et les taux d'imputation, permettent aux utilisateurs d'interpréter les données.

    Date de diffusion : 2005-10-06

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2005009
    Description :

    La diffusion des données pour 2003 de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) s'est accompagnée d'une révision historique visant trois objectifs. Tout d'abord, les poids de l'enquête ont été mis à jour, afin de tenir compte des nouvelles projections démographiques fondées sur le Recensement de 2001, plutôt que sur le Recensement de 1996. En deuxième lieu, une nouvelle méthode pour l'ajustement des poids a été mise en oeuvre, afin de tenir compte d'une source externe d'information de grande qualité sur la répartition globale des salaires et traitement dans la population, à savoir le fichier T4 de l'Agence de revenu du Canada des états de la rémunération payée remplis par les employeurs. En troisième lieu, on a révisé les estimations du faible revenu en raison des nouvelles valeurs accordées aux seuils de faible revenu (SFR). Le présent document vise à décrire la deuxième de ces améliorations, à savoir la nouvelle méthode de pondération qui rend compte avec plus de précision de la répartition des revenus dans la population. La partie 1 vise à expliquer en termes non techniques comment cette nouvelle méthode a été élaborée et comment elle fonctionne. La partie 2 comprend certains exemples des répercussions sur les résultats pour les années précédentes.

    Date de diffusion : 2005-07-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2005002
    Description :

    Le présent document fournit un aperçu des différences entre l'ancienne et la nouvelle méthodologie de pondération, ainsi que des effets du nouveau système de pondération sur les estimations.

    Date de diffusion : 2005-06-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-393-X
    Description :

    Ce rapport constitue un guide concis destiné aux utilisateurs des données sur le revenu du recensement. Il présente une description générale des diverses étapes du recensement de 2001, depuis celle de la collecte des données jusqu'à celle de la diffusion en passant par le traitement des cas de non-réponse. Il comprend également des descriptions des changements apportés aux données sur le revenu au cours des diverses étapes de traitement ainsi que des données sommaires sur ces changements. À des fins de comparaison, des données tirées des comptes nationaux et de sources de données fiscales, à un niveau d'agrégation élevé, sont également fournies afin de mettre en contexte la qualité des données sur le revenu du recensement de 2001. Le rapport renferme aussi, à l'intention des utilisateurs désireux de comparer les données sur le revenu d'un recensement à l'autre, des explications sur les changements apportés, au fil des ans, au contenu ayant trait au revenu et à la couverture de l'univers. Il présente finalement une description complète de tous les produits du recensement renfermant des données sur le revenu.

    Date de diffusion : 2004-09-16
Date de modification :