Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

2 facets displayed. 0 facets selected.

Année de publication

6 facets displayed. 0 facets selected.

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (11)

Tout (11) (0 à 10 de 11 résultats)

  • Articles et rapports : 81-004-X201000411339
    Description :

    En utilisant les données de l'Enquête sur la population active, cet article examine les tendances et l'évolution du taux de décrochage entre 1990-1991 et 2009-2010. Le taux de décrochage correspond à la proportion des jeunes de 20 à 24 ans qui ne fréquentent pas l'école et qui n'ont pas obtenu de diplôme d'études secondaires. De plus, l'Enquête sur la population active recueille maintenant des données nationales sur les Autochtones et les immigrants, ce qui permet aux chercheurs de déterminer en quoi le taux de décrochage de ces groupes diffère de celui du reste de la population. Enfin, l'article examine des résultats que les décrocheurs obtiennent sur le marché du travail, en termes de taux de chômage et de rémunération hebdomadaire médiane.

    Date de diffusion : 2010-11-03

  • Articles et rapports : 81-004-X201000411360
    Description :

    Des différences entre les provinces en ce qui a trait à l'âge « typique » auquel les étudiants obtiennent un diplôme d'études secondaires semblent donner lieu à un paradoxe : dans certaines provinces, les taux de décrochage et d'obtention du diplôme sont tous les deux faibles, alors que dans d'autres, les deux taux sont élevés. Le présent article analyse ce semblant de paradoxe, à l'aide des données de l'Enquête sur la population active. Il examine le statut par rapport aux études secondaires selon le groupe d'âge pour les jeunes de 16 à 24 ans, pour le Canada et les provinces en 2009-2010 et illustre comment la proportion de diplômés, de persévérants et de décrocheurs change avec l'âge des étudiants.

    Date de diffusion : 2010-11-03

  • Articles et rapports : 81-595-M2008070
    Géographie : Canada
    Description :

    L'analyse du présent rapport repose sur des données de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET), qui a été mise sur pied par Ressources humaines et Développement social Canada et Statistique Canada. Il s'agit d'une enquête longitudinale au cours de laquelle on recueille des données détaillées sur les cheminements scolaire et professionnel d'un échantillon de jeunes Canadiens qui étaient âgés entre 18 et 20 ans en 1999. On a demandé aux répondants de fournir une gamme de renseignements sur leurs études et leurs expériences sur le marché du travail ainsi que des caractéristiques personnelles. On les a interviewés quatre fois depuis la mise sur pied de l'Enquête, soit en 2000, 2002, 2004 et 2006. Le présent rapport utilise des données de ces quatre entrevues pour décrire où en étaient ces jeunes dans leur cheminement scolaire en décembre 2005, alors qu'ils étaient âgés entre 24 et 26 ans.

    Ce rapport fait suite à une étude précédente de la participation aux études postsecondaires (Shaienks et Gluszynski, 2007) dans laquelle un taux global de décrochage postsecondaire de 15 % avait été obtenu. Ce taux est cependant différent selon le type d'établissement fréquenté et certaines variables démographiques, familiales et scolaires. Le présent rapport explore le lien entre ces caractéristiques et la participation, le taux d'obtention du diplôme et le décrochage de différents types d'établissement postsecondaire.

    Trois nouvelles variables ont été élaborées pour tenir compte des types d'établissements fréquentés par les étudiants et de leur statut dans chacun d'eux. Le statut universitaire, le statut collégial et le statut dans d'autres types d'établissements postsecondaires permettent de déterminer de façon indépendante les résultats de la participation aux programmes des différents types d'établissement ainsi que le profil des diplômés, des persévérants et, en particulier, des décrocheurs, en fonction de leurs caractéristiques spécifiques.

    Date de diffusion : 2008-11-03

  • Articles et rapports : 81-004-X20060039341
    Description :

    Voici revenu le temps de la rentrée pour des milliers d'élèves et d'étudiants, de la maternelle au collège et à l'université, une période occupée et effervescente pour les parents, qui doivent se procurer les fournitures scolaires nécessaires, acheter de nouveaux vêtements pour leurs enfants en pleine croissance et se préparer à entreprendre une nouvelle année scolaire, avec son lot de rencontres avec les enseignants, de devoirs et de bulletins.

    Pour souligner ce rituel annuel, nous avons compilé certains faits sur l'éducation, y compris les plus récents résultats de recherche sur le rôle très important joué par les parents dans l'éducation de leurs enfants, notamment sur le plan de l'établissement des attentes, de la participation active à l'apprentissage des enfants, des dépenses reliées aux fournitures scolaires et aux activités parascolaires et des économies faites en vue d'éventuelles études collégiales ou universitaires.

    Des faits saillants et des graphiques sont fournis sur :Petite enfance ;Maturité scolaire ;Quelle est la popularité des programmes d'immersion en français? ;Combien de devoirs un ado de 15 ans fait il? ;Travail pendant les études ;Tendances des taux de décrochage scolaire dans l'enseignement secondaire ;Qu'est ce qui influence la décision de poursuivre des études collégiales ou universitaires? Combien de jeunes poursuivent des études postsecondaires? ;Économies et dépenses des ménages pour l'éducation ;Le coût des études collégiales ou universitaires ;Pour payer les études postsecondaires ;Dette au titre d'un prêt étudiant gouvernemental ; Dette au titre d'un prêt étudiant gouvernemental ; Persévérance dans les études postsecondaires ;Tendances des effectifs universitaires ;Que vaut l'éducation sur le marché du travail?

    Date de diffusion : 2006-09-28

  • Articles et rapports : 11F0019M2006275
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude vise à évaluer les effets des compétences en littératie et en numératie sur les résultats sur le marché du travail des décrocheurs du secondaire au Canada. Nous avons déterminé que ces compétences ont des répercussions significatives sur la probabilité d'être occupé, ainsi que sur le nombre d'heures et de semaines de travail pour les hommes et pour les femmes, ainsi qu'une forte influence (directe) sur les revenus des hommes, mais pas sur ceux des femmes. Selon ces résultats, le programme d'études secondaires qui permet le développement de compétences en littératie et en numératie pourrait avoir des retombées significatives, même pour ceux qui ne le terminent pas et qui se retrouvent au bas de l'échelle sur le marché du travail. Nos conclusions laissent aussi supposer que les programmes de formation destinés aux décrocheurs pourraient améliorer substantiellement les résultats de ces personnes sur le marché du travail en leur permettant de développer ces compétences de base. Elles ont aussi des répercussions du point de vue de la théorie de la dualité du marché du travail, étant donné qu'on part souvent du principe que le marché secondaire se caractérise par des rendements minimes du capital humain, ce qui va à l'encontre des résultats présentés ici.

    Date de diffusion : 2006-03-27

  • Articles et rapports : 81-004-X20050048984
    Description :

    Cet article utilise les données de l'Enquête sur la population active pour les années scolaires 1990-1991 à 2004-2005 pour examiner les tendances relative aux taux de décrochage pour le Canada et les provinces, pour les hommes comparer aux femmes, et pour les régions métropolitaines de recensement comparer aux régions rurales. Un décrocheur correspond à la part des 20 à 24 ans qui ne fréquentent pas l'école et qui n'ont pas terminé leurs études secondaires.

    Date de diffusion : 2005-12-16

  • Revues et périodiques : 81-591-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport donne un aperçu descriptif des premiers résultats de l'Enquête de 2000 auprès des jeunes en transition (EJET) pour les jeunes âgés de 18 à 20 ans au Canada. L'EJET, qui a été mise sur pied à la suite d'un partenariat entre Développement des ressources humaines Canada et Statistique Canada, est une enquête longitudinale qui permet de recueillir un large éventail de renseignements sur les expériences des jeunes dans le milieu scolaire et sur le marché du travail.

    Ce rapport fournit de nouvelles données sur les taux d'abandon des études secondaires à compter de décembre 1999 et établit des comparaisons entre les diplômés de l'enseignement secondaire et les décrocheurs en fonction de certains éléments, à savoir les antécédents familiaux, les études et la profession des parents, la participation scolaire, le travail pendant les études secondaires, l'influence des pairs et les aspirations scolaires. Il donne également un aperçu des cheminements suivis par les jeunes qui ne fréquentent plus l'école secondaire, en regardant en particulièr leur degré de participation aux études postsecondaires, leur situation par rapport au marché du travail, l'autoévaluation de leurs niveaux de compétence et les obstacles les empêchant de poursuivre des études postsecondaires.

    Date de diffusion : 2002-01-23

  • Articles et rapports : 81-589-X20010015848
    Description :

    Les auteurs débutent en faisant remarquer que le concept de «mère adolescente» englobe une foule de facteurs et d'indicateurs, et comprennent les taux de fertilité (taux de naissances) et les taux de grossesse.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Articles et rapports : 81-589-X20010015850
    Description :

    En tâchant de faire la synthèse, nou nous attarderons sur trois questions : «Que savons-nous de l'enfance et de la jeunesse à risque?» «Que devons-nous savoir?» «Quelles sont les principales questions en matière de politique dans ce domaine qui pourraient bénéficier de la recherche?»

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Revues et périodiques : 81-589-X
    Description :

    Le rapport L'enfance et la jeunesse à risque présente le compte rendu d'un colloque qui a eu lieu les 6 et 7 avril 2000. Ce colloque visait à explorer les questions de recherche et de politiques associées à l'éducation des enfants qui, pour différentes raisons, se trouvent «à risque» de ne pouvoir satisfaire les exigences attendues du système scolaire.

    Il comprend les résumés des présentations, des débats et des rapports de recherche commandés. Les thèmes abordés et les questions soulevées lors du colloque sont résumés dans un document de synthèse écrit par M. Robert Crocker du Département de l'Éducation de l'Université Memorial de Terre-Neuve.

    Le colloque s'est inscrit dans le cadre des activités du Programme pan-canadien de recherche en éducation. Le Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, fruit d'un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), a établi le programme de recherche afin de promouvoir la recherche sur des questions d'actualité ou des questions nouvelles en éducation qui préoccupent les milieux de la recherche, de la prise de décision et de la pratique. Développement des Ressources humaines Canada a offert un soutien financier pour le colloque.

    Date de diffusion : 2001-05-22
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (11)

Analyses (11) (0 à 10 de 11 résultats)

  • Articles et rapports : 81-004-X201000411339
    Description :

    En utilisant les données de l'Enquête sur la population active, cet article examine les tendances et l'évolution du taux de décrochage entre 1990-1991 et 2009-2010. Le taux de décrochage correspond à la proportion des jeunes de 20 à 24 ans qui ne fréquentent pas l'école et qui n'ont pas obtenu de diplôme d'études secondaires. De plus, l'Enquête sur la population active recueille maintenant des données nationales sur les Autochtones et les immigrants, ce qui permet aux chercheurs de déterminer en quoi le taux de décrochage de ces groupes diffère de celui du reste de la population. Enfin, l'article examine des résultats que les décrocheurs obtiennent sur le marché du travail, en termes de taux de chômage et de rémunération hebdomadaire médiane.

    Date de diffusion : 2010-11-03

  • Articles et rapports : 81-004-X201000411360
    Description :

    Des différences entre les provinces en ce qui a trait à l'âge « typique » auquel les étudiants obtiennent un diplôme d'études secondaires semblent donner lieu à un paradoxe : dans certaines provinces, les taux de décrochage et d'obtention du diplôme sont tous les deux faibles, alors que dans d'autres, les deux taux sont élevés. Le présent article analyse ce semblant de paradoxe, à l'aide des données de l'Enquête sur la population active. Il examine le statut par rapport aux études secondaires selon le groupe d'âge pour les jeunes de 16 à 24 ans, pour le Canada et les provinces en 2009-2010 et illustre comment la proportion de diplômés, de persévérants et de décrocheurs change avec l'âge des étudiants.

    Date de diffusion : 2010-11-03

  • Articles et rapports : 81-595-M2008070
    Géographie : Canada
    Description :

    L'analyse du présent rapport repose sur des données de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET), qui a été mise sur pied par Ressources humaines et Développement social Canada et Statistique Canada. Il s'agit d'une enquête longitudinale au cours de laquelle on recueille des données détaillées sur les cheminements scolaire et professionnel d'un échantillon de jeunes Canadiens qui étaient âgés entre 18 et 20 ans en 1999. On a demandé aux répondants de fournir une gamme de renseignements sur leurs études et leurs expériences sur le marché du travail ainsi que des caractéristiques personnelles. On les a interviewés quatre fois depuis la mise sur pied de l'Enquête, soit en 2000, 2002, 2004 et 2006. Le présent rapport utilise des données de ces quatre entrevues pour décrire où en étaient ces jeunes dans leur cheminement scolaire en décembre 2005, alors qu'ils étaient âgés entre 24 et 26 ans.

    Ce rapport fait suite à une étude précédente de la participation aux études postsecondaires (Shaienks et Gluszynski, 2007) dans laquelle un taux global de décrochage postsecondaire de 15 % avait été obtenu. Ce taux est cependant différent selon le type d'établissement fréquenté et certaines variables démographiques, familiales et scolaires. Le présent rapport explore le lien entre ces caractéristiques et la participation, le taux d'obtention du diplôme et le décrochage de différents types d'établissement postsecondaire.

    Trois nouvelles variables ont été élaborées pour tenir compte des types d'établissements fréquentés par les étudiants et de leur statut dans chacun d'eux. Le statut universitaire, le statut collégial et le statut dans d'autres types d'établissements postsecondaires permettent de déterminer de façon indépendante les résultats de la participation aux programmes des différents types d'établissement ainsi que le profil des diplômés, des persévérants et, en particulier, des décrocheurs, en fonction de leurs caractéristiques spécifiques.

    Date de diffusion : 2008-11-03

  • Articles et rapports : 81-004-X20060039341
    Description :

    Voici revenu le temps de la rentrée pour des milliers d'élèves et d'étudiants, de la maternelle au collège et à l'université, une période occupée et effervescente pour les parents, qui doivent se procurer les fournitures scolaires nécessaires, acheter de nouveaux vêtements pour leurs enfants en pleine croissance et se préparer à entreprendre une nouvelle année scolaire, avec son lot de rencontres avec les enseignants, de devoirs et de bulletins.

    Pour souligner ce rituel annuel, nous avons compilé certains faits sur l'éducation, y compris les plus récents résultats de recherche sur le rôle très important joué par les parents dans l'éducation de leurs enfants, notamment sur le plan de l'établissement des attentes, de la participation active à l'apprentissage des enfants, des dépenses reliées aux fournitures scolaires et aux activités parascolaires et des économies faites en vue d'éventuelles études collégiales ou universitaires.

    Des faits saillants et des graphiques sont fournis sur :Petite enfance ;Maturité scolaire ;Quelle est la popularité des programmes d'immersion en français? ;Combien de devoirs un ado de 15 ans fait il? ;Travail pendant les études ;Tendances des taux de décrochage scolaire dans l'enseignement secondaire ;Qu'est ce qui influence la décision de poursuivre des études collégiales ou universitaires? Combien de jeunes poursuivent des études postsecondaires? ;Économies et dépenses des ménages pour l'éducation ;Le coût des études collégiales ou universitaires ;Pour payer les études postsecondaires ;Dette au titre d'un prêt étudiant gouvernemental ; Dette au titre d'un prêt étudiant gouvernemental ; Persévérance dans les études postsecondaires ;Tendances des effectifs universitaires ;Que vaut l'éducation sur le marché du travail?

    Date de diffusion : 2006-09-28

  • Articles et rapports : 11F0019M2006275
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude vise à évaluer les effets des compétences en littératie et en numératie sur les résultats sur le marché du travail des décrocheurs du secondaire au Canada. Nous avons déterminé que ces compétences ont des répercussions significatives sur la probabilité d'être occupé, ainsi que sur le nombre d'heures et de semaines de travail pour les hommes et pour les femmes, ainsi qu'une forte influence (directe) sur les revenus des hommes, mais pas sur ceux des femmes. Selon ces résultats, le programme d'études secondaires qui permet le développement de compétences en littératie et en numératie pourrait avoir des retombées significatives, même pour ceux qui ne le terminent pas et qui se retrouvent au bas de l'échelle sur le marché du travail. Nos conclusions laissent aussi supposer que les programmes de formation destinés aux décrocheurs pourraient améliorer substantiellement les résultats de ces personnes sur le marché du travail en leur permettant de développer ces compétences de base. Elles ont aussi des répercussions du point de vue de la théorie de la dualité du marché du travail, étant donné qu'on part souvent du principe que le marché secondaire se caractérise par des rendements minimes du capital humain, ce qui va à l'encontre des résultats présentés ici.

    Date de diffusion : 2006-03-27

  • Articles et rapports : 81-004-X20050048984
    Description :

    Cet article utilise les données de l'Enquête sur la population active pour les années scolaires 1990-1991 à 2004-2005 pour examiner les tendances relative aux taux de décrochage pour le Canada et les provinces, pour les hommes comparer aux femmes, et pour les régions métropolitaines de recensement comparer aux régions rurales. Un décrocheur correspond à la part des 20 à 24 ans qui ne fréquentent pas l'école et qui n'ont pas terminé leurs études secondaires.

    Date de diffusion : 2005-12-16

  • Revues et périodiques : 81-591-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport donne un aperçu descriptif des premiers résultats de l'Enquête de 2000 auprès des jeunes en transition (EJET) pour les jeunes âgés de 18 à 20 ans au Canada. L'EJET, qui a été mise sur pied à la suite d'un partenariat entre Développement des ressources humaines Canada et Statistique Canada, est une enquête longitudinale qui permet de recueillir un large éventail de renseignements sur les expériences des jeunes dans le milieu scolaire et sur le marché du travail.

    Ce rapport fournit de nouvelles données sur les taux d'abandon des études secondaires à compter de décembre 1999 et établit des comparaisons entre les diplômés de l'enseignement secondaire et les décrocheurs en fonction de certains éléments, à savoir les antécédents familiaux, les études et la profession des parents, la participation scolaire, le travail pendant les études secondaires, l'influence des pairs et les aspirations scolaires. Il donne également un aperçu des cheminements suivis par les jeunes qui ne fréquentent plus l'école secondaire, en regardant en particulièr leur degré de participation aux études postsecondaires, leur situation par rapport au marché du travail, l'autoévaluation de leurs niveaux de compétence et les obstacles les empêchant de poursuivre des études postsecondaires.

    Date de diffusion : 2002-01-23

  • Articles et rapports : 81-589-X20010015848
    Description :

    Les auteurs débutent en faisant remarquer que le concept de «mère adolescente» englobe une foule de facteurs et d'indicateurs, et comprennent les taux de fertilité (taux de naissances) et les taux de grossesse.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Articles et rapports : 81-589-X20010015850
    Description :

    En tâchant de faire la synthèse, nou nous attarderons sur trois questions : «Que savons-nous de l'enfance et de la jeunesse à risque?» «Que devons-nous savoir?» «Quelles sont les principales questions en matière de politique dans ce domaine qui pourraient bénéficier de la recherche?»

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Revues et périodiques : 81-589-X
    Description :

    Le rapport L'enfance et la jeunesse à risque présente le compte rendu d'un colloque qui a eu lieu les 6 et 7 avril 2000. Ce colloque visait à explorer les questions de recherche et de politiques associées à l'éducation des enfants qui, pour différentes raisons, se trouvent «à risque» de ne pouvoir satisfaire les exigences attendues du système scolaire.

    Il comprend les résumés des présentations, des débats et des rapports de recherche commandés. Les thèmes abordés et les questions soulevées lors du colloque sont résumés dans un document de synthèse écrit par M. Robert Crocker du Département de l'Éducation de l'Université Memorial de Terre-Neuve.

    Le colloque s'est inscrit dans le cadre des activités du Programme pan-canadien de recherche en éducation. Le Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, fruit d'un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), a établi le programme de recherche afin de promouvoir la recherche sur des questions d'actualité ou des questions nouvelles en éducation qui préoccupent les milieux de la recherche, de la prise de décision et de la pratique. Développement des Ressources humaines Canada a offert un soutien financier pour le colloque.

    Date de diffusion : 2001-05-22
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :