Recherche par mot-clé
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Sujet
Type
Année de publication
Enquête ou programme statistique
- Enquête sur la santé mentale et l'accès aux soins (ESMAS) (7)
- Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Composante annuelle (5)
- Base de données longitudinales sur l'immigration (2)
- Enquête de suivi sur la santé mentale auprès des membres des Forces armées canadiennes et des ex-militaires (2)
- Enquête nationale sur la santé de la population : Volet ménages - transversal (1)
- Enquête sur l'homicide (1)
- Recensement de la population (1)
- Enquête sociale générale - Les soins donnés et reçus (1)
- Enquête nationale sur la santé de la population: Volet établissements de soins de santé, longitudinal (1)
- Enquête nationale auprès des ménages (1)
- Établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes - publique (1)
- Enquête sur la COVID-19 et la santé mentale (1)
- Enquête sociale canadienne (1)
Résultats
Tout (29)
Tout (29) (0 à 10 de 29 résultats)
- Microdonnées à grande diffusion : 82M0021XDescription : Le fichier de microdonnées à grande diffusion (FMGD) de L’enquête sur la santé mentale et l'accès aux soins (ESMAS) fournit des renseignements concernant l'état de la santé mentale, l'accès et les besoins en matière de services et de soutien, qu'ils soient formels ou informels. Ce produit comprend de nombreuses mesures de protection permettant d’empêcher l’identification de toute personne ou de tout ménage en particulier. L'ESMAS 2022 est une répétition de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2012 (ESCC - Santé mentale). Contrairement aux itérations de l'ESCC - Santé mentale de 2002 et 2012, qui ont été menées en personne, l'ESMAS de 2022 a été réalisée au moyen d'interviews téléphoniques assistées par ordinateur (ITAO) en raison de la pandémie de COVID-19.Date de diffusion : 2024-06-26
- Articles et rapports : 75-006-X202300100011Description : À l'aide des données de l'Enquête sur la santé mentale et l'accès aux soins de 2022, cet article fournit des estimations de prévalence mises à jour pour certains des troubles mentaux les plus courants, notamment les troubles de l'humeur, les troubles anxieux et les troubles liés à la consommation de substances psychoactives. Ces résultats sont comparés à ceux des enquêtes précédentes de 2012 et 2002 sur la santé dans les collectivités canadiennes - cycles sur la santé mentale. Cet article décrit également certains aspects clés des services de soins de santé mentale au Canada.Date de diffusion : 2023-09-22
- Stats en bref : 11-627-M2023053Description : Fondée sur les données de l'Enquête sur la santé mentale et l'accès aux soins de 2022, cette infographie porte sur la prévalence de certains troubles de l'humeur, troubles d'anxiété et troubles liés à la consommation de substances. Les résultats sont comparés avec ceux de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Santé mentale de 2002 et de 2012. L'infographie traite aussi des besoins insatisfaits en matière de soins de santé mentale pour les personnes qui répondaient aux critères diagnostiques pour un trouble de l'humeur, trouble d'anxiété ou trouble lié à la consommation de substances.Date de diffusion : 2023-09-22
- Articles et rapports : 82-003-X202200800002Description :
De nombreux Canadiens et Canadiennes ont vu leur santé mentale se détériorer depuis le début de la pandémie de COVID-19. Cette étude avait pour objet de cerner les profils de difficultés liées à la santé mentale et de quantifier les liens entre les profils de la santé mentale, les répercussions négatives liées à la pandémie et les idées suicidaires. Une analyse des profils latents a été utilisée pour dégager les tendances en matière d'anxiété, de dépression et de détresse psychologique chez les 22 721 participants adultes, en s'appuyant sur les données des cycles de 2020 et 2021 de l'Enquête sur la COVID-19 et la santé mentale.
Date de diffusion : 2022-08-18 - Visualisation des données : 71-607-X2021003Description :
Ce tableau de bord présente des indicateurs de santé sélectionnés pour la population canadienne vivant dans les dix provinces liées à la pandémie de la COVID-19. Il comprend des estimations de la population âgée de 12 ans et plus, par région et province, groupe d'âge et le genre de la personne. Les indicateurs de santé inclus montrent comment les Canadiens évaluent leur santé mentale actuelle par rapport à avant la pandémie - pire, identique ou meilleure. Il montre également quel pourcentage de Canadiens ont déclaré prendre diverses précautions pour se protéger contre la COVID-19, quel pourcentage a indiqué avoir subi un test de dépistage de la COVID, ainsi que le taux de ceux qui sont assez ou très susceptibles de se faire vacciner. Les données de ce tableau de bord sont basées sur l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, une enquête annuelle sur la santé de la population qui a été adaptée pendant la pandémie de la COVID-19 pour produire des estimations plus opportunes avec un nouveau contenu lié à l'évolution de la situation. Les estimations de ce tableau de bord sont présentées à partir de septembre 2020 et seront mises à jour à chaque période de collecte terminée disponible à partir de l'enquête.
Date de diffusion : 2022-06-07 - Articles et rapports : 82-003-X202200500001Description :
Comparativement à la population canadienne en général, les militaires présentent une prévalence plus élevée de troubles dépressifs, de troubles anxieux et de troubles de stress post-traumatique. Cependant, peu d'études ont été menées pour déterminer dans quelle mesure les militaires sont en bonne santé mentale. Cette recherche a pour objet de valider une mesure courante de la bonne santé mentale, appelée Continuum de santé mentale - Questionnaire abrégé, au sein d'un échantillon représentatif à l'échelle nationale du personnel des Forces armées canadiennes.
Date de diffusion : 2022-05-18 - Stats en bref : 11-627-M2022019Description :
Le sentiment de sens et de but à la vie est un indicateur du Cadre de la qualité de vie pour le Canada. On constate à l’échelle du Canada un sentiment fort de sens et de but à la vie, comme le montre cette infographie présentant des données de la troisième vague de l’Enquête sociale canadienne (octobre à décembre 2021). Les éléments visuels montrent la mesure dans laquelle les Canadiennes et les Canadiens de 15 ans et plus éprouvent un sentiment de sens et de but à la vie, selon certaines caractéristiques démographiques, dont la région géographique et le groupe d’âge. Aux fins de l’infographie, on considère qu’un fort sentiment de sens et de but à la vie est éprouvé si, à la question « Sur une échelle de 0 à 10, où 0 correspond à “Pas du tout” et 10, à “Entièrement”, dans quelle mesure pensez-vous que les choses que vous faites dans votre vie sont utiles? », les répondants ont sélectionné les cotes 8, 9 ou 10.
Date de diffusion : 2022-03-30 - Articles et rapports : 82-003-X202100900001Description :
Compte tenu des taux croissants d'immigration au Canada, une nouvelle analyse des tendances d'hospitalisation chez les personnes immigrantes, comparativement aux personnes nées au Canada, est nécessaire pour éclairer les politiques et la planification relatives au système de soins de santé. Fondée sur le couplage de données administratives sur les immigrants reçus et de données sur les soins de santé, cette étude descriptive examinera les taux d'hospitalisation et les principales causes d'hospitalisation, y compris en ce qui a trait à la santé mentale de la population immigrante et la population née au Canada, stratifiés selon le sexe et certaines caractéristiques d'immigration.
Date de diffusion : 2021-09-15 - Stats en bref : 45-28-0001202100100031Description :
Au moyen de données tirées de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, on examine, dans le présent article, la perception qu'avaient les gens de leur santé mentale en 2020, durant la pandémie de COVID-19, comparativement à l'automne de 2019. En particulier, on y explore la santé mentale perçue en fonction de groupe d'âge, du sexe et de la région provinciale, ainsi que pour les personnes désignées comme faisant partie d'une minorité visible, les immigrants, les Autochtones et les personnes LGBTQ2+. De plus, on se penche sur la perception qu'avaient les gens de leurs besoins en soins de santé mentale, sur la façon dont ces besoins étaient satisfaits et sur tout obstacle perçu à l'obtention de soins.
Date de diffusion : 2021-09-08 - Articles et rapports : 82-003-X202100600001Description :
Cette étude porte sur l'accès aux services de consultation en santé mentale par les immigrants et les réfugiés, comparativement aux répondants nés au Canada, en tenant toutefois compte de la santé mentale autodéclarée et des caractéristiques des immigrants. À l'aide des données de quatre cycles de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (de 2011 à 2014) couplées aux données de la Base de données longitudinales sur l'immigration, cette étude permet de tirer des renseignements beaucoup plus riches sur les populations immigrantes que la plupart des études menées précédemment.
Date de diffusion : 2021-06-16
Données (4)
Données (4) ((4 résultats))
- Microdonnées à grande diffusion : 82M0021XDescription : Le fichier de microdonnées à grande diffusion (FMGD) de L’enquête sur la santé mentale et l'accès aux soins (ESMAS) fournit des renseignements concernant l'état de la santé mentale, l'accès et les besoins en matière de services et de soutien, qu'ils soient formels ou informels. Ce produit comprend de nombreuses mesures de protection permettant d’empêcher l’identification de toute personne ou de tout ménage en particulier. L'ESMAS 2022 est une répétition de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2012 (ESCC - Santé mentale). Contrairement aux itérations de l'ESCC - Santé mentale de 2002 et 2012, qui ont été menées en personne, l'ESMAS de 2022 a été réalisée au moyen d'interviews téléphoniques assistées par ordinateur (ITAO) en raison de la pandémie de COVID-19.Date de diffusion : 2024-06-26
- Visualisation des données : 71-607-X2021003Description :
Ce tableau de bord présente des indicateurs de santé sélectionnés pour la population canadienne vivant dans les dix provinces liées à la pandémie de la COVID-19. Il comprend des estimations de la population âgée de 12 ans et plus, par région et province, groupe d'âge et le genre de la personne. Les indicateurs de santé inclus montrent comment les Canadiens évaluent leur santé mentale actuelle par rapport à avant la pandémie - pire, identique ou meilleure. Il montre également quel pourcentage de Canadiens ont déclaré prendre diverses précautions pour se protéger contre la COVID-19, quel pourcentage a indiqué avoir subi un test de dépistage de la COVID, ainsi que le taux de ceux qui sont assez ou très susceptibles de se faire vacciner. Les données de ce tableau de bord sont basées sur l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, une enquête annuelle sur la santé de la population qui a été adaptée pendant la pandémie de la COVID-19 pour produire des estimations plus opportunes avec un nouveau contenu lié à l'évolution de la situation. Les estimations de ce tableau de bord sont présentées à partir de septembre 2020 et seront mises à jour à chaque période de collecte terminée disponible à partir de l'enquête.
Date de diffusion : 2022-06-07 - Microdonnées à grande diffusion : 82M0010XDescription :
L'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) vise à recueillir de l'information sur la santé de la population canadienne. Le premier cycle de collecte de données a débuté en 1994. La composante des établissements de soins de santé vise les résidents à long terme (plus de six mois) d'établissements de soins comportant quatre lits ou plus à travers le Canada , à l'exclusion du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest. Le document a pour but de faciliter la manipulation du fichier de microdonnées 1996-1997 qui comprend les résultats de l'enquête. Les principales variables comprennent : démographie, état de santé, conditions chroniques, limitation d'activités, socio-demographie, et autres.
Date de diffusion : 2000-08-02 - Microdonnées à grande diffusion : 82F0001XDescription :
On utilise la base de sondage de l'Enquête sur la population active afin de tirer un échantillon d'environ 22 000 ménages pour l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP). L'échantillon est distribué entre quatre périodes trimestrielles de collecte. Dans chacun des ménages, certains renseignements sommaires sont réunis auprès de tous les membres du ménage puis un membre du ménage, âgé de 12 ans et plus, choisi au hasard répond en plus à une interview en profondeur.
Le questionnaire porte sur l'état de santé, l'utilisation des services de santé, les déterminants de la santé et un éventail de facteurs démographiques et économiques. Par exemple, pour les renseignements recueillis sur l'état de santé, il y a un indice de l'état de santé ainsi que des données sur les affections chroniques, sur les restrictions d'activités et sur la perception qu'a le répondant de la santé. L'utilisation des services de santé est évaluée au moyen de visites aux prestateurs de soins de santé, traditionnels et non traditionnels, et de questions sur les médicaments et drogues. Parmi les déterminants de la santé, on retrouve l'usage du tabac, la consommation d'alcool, l'activité physique; en outre, on insistera plus particulièrement, pour la première enquête, sur certains facteurs psycho-sociaux pouvant avoir une incidence sur la santé, notamment le stress, l'estime de soi et le soutien social. Les renseignements démographiques et économiques comprennent l'âge, le sexe, la scolarité, l'origine ethnique, le revenu du ménage et la situation vis-à-vis de l'activité.
Date de diffusion : 1995-11-21
Analyses (25)
Analyses (25) (0 à 10 de 25 résultats)
- Articles et rapports : 75-006-X202300100011Description : À l'aide des données de l'Enquête sur la santé mentale et l'accès aux soins de 2022, cet article fournit des estimations de prévalence mises à jour pour certains des troubles mentaux les plus courants, notamment les troubles de l'humeur, les troubles anxieux et les troubles liés à la consommation de substances psychoactives. Ces résultats sont comparés à ceux des enquêtes précédentes de 2012 et 2002 sur la santé dans les collectivités canadiennes - cycles sur la santé mentale. Cet article décrit également certains aspects clés des services de soins de santé mentale au Canada.Date de diffusion : 2023-09-22
- Stats en bref : 11-627-M2023053Description : Fondée sur les données de l'Enquête sur la santé mentale et l'accès aux soins de 2022, cette infographie porte sur la prévalence de certains troubles de l'humeur, troubles d'anxiété et troubles liés à la consommation de substances. Les résultats sont comparés avec ceux de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Santé mentale de 2002 et de 2012. L'infographie traite aussi des besoins insatisfaits en matière de soins de santé mentale pour les personnes qui répondaient aux critères diagnostiques pour un trouble de l'humeur, trouble d'anxiété ou trouble lié à la consommation de substances.Date de diffusion : 2023-09-22
- Articles et rapports : 82-003-X202200800002Description :
De nombreux Canadiens et Canadiennes ont vu leur santé mentale se détériorer depuis le début de la pandémie de COVID-19. Cette étude avait pour objet de cerner les profils de difficultés liées à la santé mentale et de quantifier les liens entre les profils de la santé mentale, les répercussions négatives liées à la pandémie et les idées suicidaires. Une analyse des profils latents a été utilisée pour dégager les tendances en matière d'anxiété, de dépression et de détresse psychologique chez les 22 721 participants adultes, en s'appuyant sur les données des cycles de 2020 et 2021 de l'Enquête sur la COVID-19 et la santé mentale.
Date de diffusion : 2022-08-18 - Articles et rapports : 82-003-X202200500001Description :
Comparativement à la population canadienne en général, les militaires présentent une prévalence plus élevée de troubles dépressifs, de troubles anxieux et de troubles de stress post-traumatique. Cependant, peu d'études ont été menées pour déterminer dans quelle mesure les militaires sont en bonne santé mentale. Cette recherche a pour objet de valider une mesure courante de la bonne santé mentale, appelée Continuum de santé mentale - Questionnaire abrégé, au sein d'un échantillon représentatif à l'échelle nationale du personnel des Forces armées canadiennes.
Date de diffusion : 2022-05-18 - Stats en bref : 11-627-M2022019Description :
Le sentiment de sens et de but à la vie est un indicateur du Cadre de la qualité de vie pour le Canada. On constate à l’échelle du Canada un sentiment fort de sens et de but à la vie, comme le montre cette infographie présentant des données de la troisième vague de l’Enquête sociale canadienne (octobre à décembre 2021). Les éléments visuels montrent la mesure dans laquelle les Canadiennes et les Canadiens de 15 ans et plus éprouvent un sentiment de sens et de but à la vie, selon certaines caractéristiques démographiques, dont la région géographique et le groupe d’âge. Aux fins de l’infographie, on considère qu’un fort sentiment de sens et de but à la vie est éprouvé si, à la question « Sur une échelle de 0 à 10, où 0 correspond à “Pas du tout” et 10, à “Entièrement”, dans quelle mesure pensez-vous que les choses que vous faites dans votre vie sont utiles? », les répondants ont sélectionné les cotes 8, 9 ou 10.
Date de diffusion : 2022-03-30 - Articles et rapports : 82-003-X202100900001Description :
Compte tenu des taux croissants d'immigration au Canada, une nouvelle analyse des tendances d'hospitalisation chez les personnes immigrantes, comparativement aux personnes nées au Canada, est nécessaire pour éclairer les politiques et la planification relatives au système de soins de santé. Fondée sur le couplage de données administratives sur les immigrants reçus et de données sur les soins de santé, cette étude descriptive examinera les taux d'hospitalisation et les principales causes d'hospitalisation, y compris en ce qui a trait à la santé mentale de la population immigrante et la population née au Canada, stratifiés selon le sexe et certaines caractéristiques d'immigration.
Date de diffusion : 2021-09-15 - Stats en bref : 45-28-0001202100100031Description :
Au moyen de données tirées de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, on examine, dans le présent article, la perception qu'avaient les gens de leur santé mentale en 2020, durant la pandémie de COVID-19, comparativement à l'automne de 2019. En particulier, on y explore la santé mentale perçue en fonction de groupe d'âge, du sexe et de la région provinciale, ainsi que pour les personnes désignées comme faisant partie d'une minorité visible, les immigrants, les Autochtones et les personnes LGBTQ2+. De plus, on se penche sur la perception qu'avaient les gens de leurs besoins en soins de santé mentale, sur la façon dont ces besoins étaient satisfaits et sur tout obstacle perçu à l'obtention de soins.
Date de diffusion : 2021-09-08 - Articles et rapports : 82-003-X202100600001Description :
Cette étude porte sur l'accès aux services de consultation en santé mentale par les immigrants et les réfugiés, comparativement aux répondants nés au Canada, en tenant toutefois compte de la santé mentale autodéclarée et des caractéristiques des immigrants. À l'aide des données de quatre cycles de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (de 2011 à 2014) couplées aux données de la Base de données longitudinales sur l'immigration, cette étude permet de tirer des renseignements beaucoup plus riches sur les populations immigrantes que la plupart des études menées précédemment.
Date de diffusion : 2021-06-16 - Stats en bref : 45-28-0001202100100025Description :
Depuis le début de la pandémie, les établissements de soins pour bénéficiaires internes comme les établissements de soins infirmiers et les résidences pour aînés ont été à l'origine d'un nombre important de cas et de la majorité des décès liés à la COVID-19 à travers le Canada. Cet article présente les résultats préliminaires de l'Enquête sur les établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes, complétée récemment et qui porte sur les répercussions de la pandémie de COVID-19 pour la période allant jusqu'au 31 décembre 2020 inclusivement dans les établissements de soins infirmiers, les résidences pour aînés, les établissements de santé mentale et autres établissements de soins pour bénéficiaires internes.
Date de diffusion : 2021-06-10 - Stats en bref : 11-627-M2020009Description :
L'Enquête sociale générale sur les soins donnés et reçus de 2018 permet de recueillir des renseignements sur les Canadiens qui fournissent des soins à des membres de leur famille ou à des amis ayant un problème de santé de longue durée, une incapacité ou des problèmes liés au vieillissement. Elle porte aussi sur les personnes qui reçoivent ces soins et sur les difficultés auxquelles font face les deux groupes. L'infographie donne un aperçu des personnes recevant des soins pour des problèmes de santé mentale au Canada en 2018.
Date de diffusion : 2020-02-06
Références (0)
Références (0) (0 résultat)
Aucun contenu disponible actuellement
- Date de modification :