Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

2 facets displayed. 0 facets selected.

Année de publication

8 facets displayed. 0 facets selected.

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (19)

Tout (19) (0 à 10 de 19 résultats)

  • Articles et rapports : 11-622-M2007014
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document vise principalement à fournir une synthèse concise d'une vaste gamme de données produites et de recherches menées à Statistique Canada sur les multinationales, portant sur des études tant récentes que plus anciennes.

    Au chapitre 2, nous examinons la contribution macroéconomique des multinationales étrangères d'après deux indicateurs avancés de l'activité des multinationales étrangères, soit le contrôle étranger et l'investissement direct étranger. Dans ce chapitre, nous décrivons également les études qui évaluent la contribution des sociétés sous contrôle étranger aux flux des échanges globaux, en établissant un lien entre la variation de l'intensité des échanges multinationaux et la réorganisation stratégique de leurs activités de production.

    Le chapitre 3 porte plus particulièrement sur les stratégies et les activités des multinationales étrangères qui sont pertinentes au débat actuel sur la question de savoir si la présence des multinationales étrangères favorise ou entrave la compétitivité industrielle du Canada. Dans ce chapitre, nous examinons en premier lieu la preuve que les entreprises canadiennes et étrangères réagissent différemment aux conditions du marché intérieur. En deuxième lieu, nous tâchons de déterminer si les entreprises étrangères font la concurrence de façons différentes des entreprises canadiennes. En troisième lieu, nous examinons l'importance relative que les multinationales étrangères accordent aux pratiques en matière d'innovation et de technologie, et nous exposons la relation entre ces activités et les résultats observables sur le marché. En quatrième lieu, nous faisons état de la contribution des entreprises sous contrôle étranger à la croissance de la productivité. En cinquième lieu, nous examinons les nouvelles recherches qui portent plus particulièrement sur la relation entre la propriété étrangère et l'emploi dans les sièges sociaux. Les études dans ces domaines portent directement sur la question de savoir si les entreprises multinationales étrangères tronquent ou augmentent leurs activités sur les marchés hôtes.

    Le chapitre 4 porte sur les études qui examinent les activités des multinationales canadiennes à l'étranger et établit une comparaison entre les activités des établissements sous contrôle canadien et celles des établissements sous contrôle étranger.

    Le chapitre 5 comprend une évaluation des recherches sur les multinationales menées à Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2007-11-13

  • Articles et rapports : 11-010-X20060079272
    Géographie : Canada
    Description :

    Les craintes selon lesquelles l'augmentation des investissements étrangers puisse conduire à un exode d'entreprises canadiennes persistent, mais elles ne semblent pas fondées. De fait, le nombre de sièges sociaux au Canada et le nombre d'emplois dans ces sièges sociaux ont continué d'augmenter, grâce surtout aux entreprises sous contrôle étranger.

    Date de diffusion : 2006-07-13

  • Articles et rapports : 11-624-M2006014
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document présente une analyse des tendances touchant l'emploi dans les sièges sociaux du secteur des entreprises au Canada de 1999 à 2005. On y examine l'évolution du nombre de sièges sociaux et du nombre d'emplois dans ces derniers au cours de la période en question. L'examen englobe aussi les effets de la propriété étrangère sur l'emploi dans les sièges sociaux. L'une des questions abordées consiste à savoir quelle part de l'emploi - et de la croissance de l'emploi - dans les sièges sociaux au Canada est associée aux entreprises sous contrôle étranger; nous considérons également les répercussions que peut avoir sur l'emploi le transfert à des intérêts étrangers du contrôle d'une entreprise auparavant sous contrôle canadien. Le document examine en outre le rythme de création et de disparition des sièges sociaux au fil du temps, le but étant d'établir si la fermeture d'un siège social est un phénomène rare ou au contraire plutôt courant. Enfin, le document expose les tendances entourant l'emploi dans les sièges sociaux au niveau des régions métropolitaines au cours des six dernières années.

    Date de diffusion : 2006-07-13

  • Articles et rapports : 11-621-M2006041
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude traite de l'évolution des filiales et des succursales à service complet de banques étrangères au Canada entre 1997 et 2004. On y compare ces institutions aux autres institutions de dépôts : les banques canadiennes et les sociétés de fiducie, les caisses d'épargne et de crédit ainsi que les caisses populaires. L'étude porte une attention particulière à la valeur réelle des services produits. On y examine les variations dans les parts de marché pour l'ensemble et par gamme d'activité. L'étude porte également sur l'actif des institutions financières canadiennes à l'étranger.

    Date de diffusion : 2006-05-03

  • Articles et rapports : 11-622-M2005009
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document porte sur deux avantages éventuels de la présence d'établissements sous contrôle étranger dans le secteur canadien de la fabrication, soit leur rendement supérieur et les retombées de productivité sur les établissements canadiens. Les auteurs en arrivent à la conclusion que les établissements sous contrôle étranger sont plus productifs, innovent davantage, font un usage plus intensif de la technologie, versent des salaires plus élevés et emploient plus de travailleurs qualifiés. Nous constatons que cet avantage lié à la propriété étrangère est un avantage qu'offrent les multinationales. Sur le plan du rendement économique, ce qui compte pour un établissement ce n'est pas la propriété comme telle mais le fait d'appartenir à une entreprise multinationale (EMN). Les multinationales canadiennes sont aussi productives que les multinationales étrangères. Nous constatons également qu'une part démesurément grande de la croissance de la productivité au cours des deux dernières décennies est attribuable aux entreprises multinationales. Enfin, nous obtenons des preuves convaincantes de retombées de productivité des établissements sous contrôle étranger sur les établissements sous contrôle canadien découlant d'une plus forte concurrence et d'une plus grande utilisation de nouvelles technologies dans les établissements canadiens.

    Date de diffusion : 2005-12-05

  • Articles et rapports : 11-622-M2005008
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude expose les grands changements observés au chapitre de la propriété étrangère au Canada ces quarante dernières années. On y utilise plusieurs sources de données complémentaires produites par Statistique Canada afin d'analyser l'importance de la propriété étrangère au Canada. Au cours de cette période de quarante ans, il y a eu d'abord un repli, puis une remontée, des activités menées par les multinationales étrangères au Canada. Le repli survenu au cours de cette période, qui était associé à une réglementation rigoureuse de l'investissement étranger, a pu être observé dans la plupart des secteurs mais a été particulièrement marqué dans le secteur des mines et de l'énergie. La reprise, qui a fait suite à une libéralisation de la réglementation, a également été généralisée, quoique plusieurs secteurs, notamment ceux à vocation scientifique et le secteur de l'énergie, aient fait exception.

    Date de diffusion : 2005-11-18

  • Articles et rapports : 11F0027M2005034
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent document, les auteurs examinent l'effectif des sièges sociaux dans le secteur de la fabrication au Canada. Ils se penchent sur les caractéristiques qui sont liées à la création d'un siège social et à la taille de l'effectif de ce dernier. La taille de l'entreprise, le nombre d'usines, la diversité industrielle, l'emplacement géographique, l'industrie et la nationalité sont au nombre des caractéristiques examinées. Les auteurs en arrivent à la conclusion que les entreprises appartenant à des intérêts étrangers sont plus susceptibles d'établir un siège social et de créer un plus grand nombre d'emplois dans leurs sièges sociaux que les entreprises sous contrôle canadien, après correction pour tenir compte des caractéristiques des entreprises. Ils concluent également que l'établissement d'un siège social et les niveaux d'effectif sont associés au niveau de complexité de l'entreprise (p. ex., sa taille) et à la façon dont elle organise sa production sur le plan géographique.

    Date de diffusion : 2005-06-08

  • Articles et rapports : 81-595-M2003002
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude porte sur le transfert d'expertise canadienne et la prestation de services éducatifs aux pays en développement par suite de projets financés par les institutions financières internationales (IFI).

    Date de diffusion : 2003-02-13

  • Articles et rapports : 88F0006X2002015
    Description :

    Cette publication présente les dépenses intérieures brutes en recherche et développement (DIRD) à l'échelon national, de 1991 à 2002, ainsi que les DIRD provinciales, de 1991 à 2000. Jusqu'en 1985, seules les dépenses de R.-D. en sciences naturelles et génie étaient incluses dans les DIRD. En 1985, on y a ajouté les dépenses de R.-D. en sciences sociales et humaines. La section des enquêtes des sciences et de l'innovation, Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique offre une série supplémentaire de tableaux indiquant les dépenses de R.-D. dans l'un ou l'autre de ces domaines scientifiques à l'échelon national, de 1963 à 1990, ou à l'échelon provincial, de 1979 à 1990.

    Date de diffusion : 2003-01-10

  • Stats en bref : 88-001-X20020067892
    Description :

    Cependant, les institutions du secteur de l'enseignement supérieur tiennent généralement des dossiers sur les fonds qu'elles ont reçues pour la recherche et de développement, et certaines peuvent fournir des listes des projets de recherche réalisés par leur personnel. L'estimation des dépenses de recherche et de développement est basée sur les paiements versés aux institutions. Ces données sont fournies par les institutions dans le cadre de l'enquête annuelle effectuée par l' Association canadienne du personnel administratif universitaire (ACPAU).

    Date de diffusion : 2002-11-27
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (19)

Analyses (19) (0 à 10 de 19 résultats)

  • Articles et rapports : 11-622-M2007014
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document vise principalement à fournir une synthèse concise d'une vaste gamme de données produites et de recherches menées à Statistique Canada sur les multinationales, portant sur des études tant récentes que plus anciennes.

    Au chapitre 2, nous examinons la contribution macroéconomique des multinationales étrangères d'après deux indicateurs avancés de l'activité des multinationales étrangères, soit le contrôle étranger et l'investissement direct étranger. Dans ce chapitre, nous décrivons également les études qui évaluent la contribution des sociétés sous contrôle étranger aux flux des échanges globaux, en établissant un lien entre la variation de l'intensité des échanges multinationaux et la réorganisation stratégique de leurs activités de production.

    Le chapitre 3 porte plus particulièrement sur les stratégies et les activités des multinationales étrangères qui sont pertinentes au débat actuel sur la question de savoir si la présence des multinationales étrangères favorise ou entrave la compétitivité industrielle du Canada. Dans ce chapitre, nous examinons en premier lieu la preuve que les entreprises canadiennes et étrangères réagissent différemment aux conditions du marché intérieur. En deuxième lieu, nous tâchons de déterminer si les entreprises étrangères font la concurrence de façons différentes des entreprises canadiennes. En troisième lieu, nous examinons l'importance relative que les multinationales étrangères accordent aux pratiques en matière d'innovation et de technologie, et nous exposons la relation entre ces activités et les résultats observables sur le marché. En quatrième lieu, nous faisons état de la contribution des entreprises sous contrôle étranger à la croissance de la productivité. En cinquième lieu, nous examinons les nouvelles recherches qui portent plus particulièrement sur la relation entre la propriété étrangère et l'emploi dans les sièges sociaux. Les études dans ces domaines portent directement sur la question de savoir si les entreprises multinationales étrangères tronquent ou augmentent leurs activités sur les marchés hôtes.

    Le chapitre 4 porte sur les études qui examinent les activités des multinationales canadiennes à l'étranger et établit une comparaison entre les activités des établissements sous contrôle canadien et celles des établissements sous contrôle étranger.

    Le chapitre 5 comprend une évaluation des recherches sur les multinationales menées à Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2007-11-13

  • Articles et rapports : 11-010-X20060079272
    Géographie : Canada
    Description :

    Les craintes selon lesquelles l'augmentation des investissements étrangers puisse conduire à un exode d'entreprises canadiennes persistent, mais elles ne semblent pas fondées. De fait, le nombre de sièges sociaux au Canada et le nombre d'emplois dans ces sièges sociaux ont continué d'augmenter, grâce surtout aux entreprises sous contrôle étranger.

    Date de diffusion : 2006-07-13

  • Articles et rapports : 11-624-M2006014
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document présente une analyse des tendances touchant l'emploi dans les sièges sociaux du secteur des entreprises au Canada de 1999 à 2005. On y examine l'évolution du nombre de sièges sociaux et du nombre d'emplois dans ces derniers au cours de la période en question. L'examen englobe aussi les effets de la propriété étrangère sur l'emploi dans les sièges sociaux. L'une des questions abordées consiste à savoir quelle part de l'emploi - et de la croissance de l'emploi - dans les sièges sociaux au Canada est associée aux entreprises sous contrôle étranger; nous considérons également les répercussions que peut avoir sur l'emploi le transfert à des intérêts étrangers du contrôle d'une entreprise auparavant sous contrôle canadien. Le document examine en outre le rythme de création et de disparition des sièges sociaux au fil du temps, le but étant d'établir si la fermeture d'un siège social est un phénomène rare ou au contraire plutôt courant. Enfin, le document expose les tendances entourant l'emploi dans les sièges sociaux au niveau des régions métropolitaines au cours des six dernières années.

    Date de diffusion : 2006-07-13

  • Articles et rapports : 11-621-M2006041
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude traite de l'évolution des filiales et des succursales à service complet de banques étrangères au Canada entre 1997 et 2004. On y compare ces institutions aux autres institutions de dépôts : les banques canadiennes et les sociétés de fiducie, les caisses d'épargne et de crédit ainsi que les caisses populaires. L'étude porte une attention particulière à la valeur réelle des services produits. On y examine les variations dans les parts de marché pour l'ensemble et par gamme d'activité. L'étude porte également sur l'actif des institutions financières canadiennes à l'étranger.

    Date de diffusion : 2006-05-03

  • Articles et rapports : 11-622-M2005009
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document porte sur deux avantages éventuels de la présence d'établissements sous contrôle étranger dans le secteur canadien de la fabrication, soit leur rendement supérieur et les retombées de productivité sur les établissements canadiens. Les auteurs en arrivent à la conclusion que les établissements sous contrôle étranger sont plus productifs, innovent davantage, font un usage plus intensif de la technologie, versent des salaires plus élevés et emploient plus de travailleurs qualifiés. Nous constatons que cet avantage lié à la propriété étrangère est un avantage qu'offrent les multinationales. Sur le plan du rendement économique, ce qui compte pour un établissement ce n'est pas la propriété comme telle mais le fait d'appartenir à une entreprise multinationale (EMN). Les multinationales canadiennes sont aussi productives que les multinationales étrangères. Nous constatons également qu'une part démesurément grande de la croissance de la productivité au cours des deux dernières décennies est attribuable aux entreprises multinationales. Enfin, nous obtenons des preuves convaincantes de retombées de productivité des établissements sous contrôle étranger sur les établissements sous contrôle canadien découlant d'une plus forte concurrence et d'une plus grande utilisation de nouvelles technologies dans les établissements canadiens.

    Date de diffusion : 2005-12-05

  • Articles et rapports : 11-622-M2005008
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude expose les grands changements observés au chapitre de la propriété étrangère au Canada ces quarante dernières années. On y utilise plusieurs sources de données complémentaires produites par Statistique Canada afin d'analyser l'importance de la propriété étrangère au Canada. Au cours de cette période de quarante ans, il y a eu d'abord un repli, puis une remontée, des activités menées par les multinationales étrangères au Canada. Le repli survenu au cours de cette période, qui était associé à une réglementation rigoureuse de l'investissement étranger, a pu être observé dans la plupart des secteurs mais a été particulièrement marqué dans le secteur des mines et de l'énergie. La reprise, qui a fait suite à une libéralisation de la réglementation, a également été généralisée, quoique plusieurs secteurs, notamment ceux à vocation scientifique et le secteur de l'énergie, aient fait exception.

    Date de diffusion : 2005-11-18

  • Articles et rapports : 11F0027M2005034
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent document, les auteurs examinent l'effectif des sièges sociaux dans le secteur de la fabrication au Canada. Ils se penchent sur les caractéristiques qui sont liées à la création d'un siège social et à la taille de l'effectif de ce dernier. La taille de l'entreprise, le nombre d'usines, la diversité industrielle, l'emplacement géographique, l'industrie et la nationalité sont au nombre des caractéristiques examinées. Les auteurs en arrivent à la conclusion que les entreprises appartenant à des intérêts étrangers sont plus susceptibles d'établir un siège social et de créer un plus grand nombre d'emplois dans leurs sièges sociaux que les entreprises sous contrôle canadien, après correction pour tenir compte des caractéristiques des entreprises. Ils concluent également que l'établissement d'un siège social et les niveaux d'effectif sont associés au niveau de complexité de l'entreprise (p. ex., sa taille) et à la façon dont elle organise sa production sur le plan géographique.

    Date de diffusion : 2005-06-08

  • Articles et rapports : 81-595-M2003002
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude porte sur le transfert d'expertise canadienne et la prestation de services éducatifs aux pays en développement par suite de projets financés par les institutions financières internationales (IFI).

    Date de diffusion : 2003-02-13

  • Articles et rapports : 88F0006X2002015
    Description :

    Cette publication présente les dépenses intérieures brutes en recherche et développement (DIRD) à l'échelon national, de 1991 à 2002, ainsi que les DIRD provinciales, de 1991 à 2000. Jusqu'en 1985, seules les dépenses de R.-D. en sciences naturelles et génie étaient incluses dans les DIRD. En 1985, on y a ajouté les dépenses de R.-D. en sciences sociales et humaines. La section des enquêtes des sciences et de l'innovation, Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique offre une série supplémentaire de tableaux indiquant les dépenses de R.-D. dans l'un ou l'autre de ces domaines scientifiques à l'échelon national, de 1963 à 1990, ou à l'échelon provincial, de 1979 à 1990.

    Date de diffusion : 2003-01-10

  • Stats en bref : 88-001-X20020067892
    Description :

    Cependant, les institutions du secteur de l'enseignement supérieur tiennent généralement des dossiers sur les fonds qu'elles ont reçues pour la recherche et de développement, et certaines peuvent fournir des listes des projets de recherche réalisés par leur personnel. L'estimation des dépenses de recherche et de développement est basée sur les paiements versés aux institutions. Ces données sont fournies par les institutions dans le cadre de l'enquête annuelle effectuée par l' Association canadienne du personnel administratif universitaire (ACPAU).

    Date de diffusion : 2002-11-27
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :