Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (45)

Tout (45) (0 à 10 de 45 résultats)

  • Stats en bref : 45-28-0001202000100063
    Description :

    La pandémie de COVID-19 a déjà entraîné un ralentissement important de l'activité économique au Canada. Les jeunes sont particulièrement touchés. Cet article présente des estimations des pertes de revenu cumulatives au cours des cinq premières années suivant l'obtention du diplôme que la promotion de cette année pourrait subir, selon l'ampleur du ralentissement économique. Plus précisément, cinq scénarios liés au taux de chômage chez les jeunes cette année sont examinés.

    Date de diffusion : 2020-07-28

  • Articles et rapports : 81-598-X2017001
    Description :

    L’Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) de 2015 examine les différents facteurs qui peuvent influer sur l’achèvement d’un programme d’apprentissage, ainsi que sur la certification des apprentis et leur transition au marché du travail. L’enquête s’inspire du contenu et de l’expérience acquise dans le cadre de la réalisation d’enquêtes antérieures sur les apprentis, dont la dernière remonte à 2007. L’enquête de 2015 est le fruit d’un travail de collaboration entre Emploi et Développement social Canada et Statistique Canada.

    Un échantillon de plus de 28 000 répondants - qui ont soit complétés ou cessés un programme d’apprentissage entre 2011 et 2013 – a été recueilli.

    Le rapport Vue d’ensemble du Canada présente un profil des apprentis et de leurs expériences en ce qui a trait aux programmes d’apprentissage au Canada, y compris la formation technique en classe et la formation en milieu de travail, les défis et les difficultés rencontrés, la connaissance et utilisation des programmes de soutien financier, le processus de certification (y compris pour les métiers Sceau rouge), les résultats sur le marché du travail et la satisfaction liée à l’emploi, la mobilité interprovinciale, et les attitudes à l’égard des métiers spécialisés.

    Date de diffusion : 2017-03-29

  • Articles et rapports : 75-004-M2013001
    Géographie : Canada
    Description :

    À la suite d'un ralentissement économique, les jeunes travailleurs peuvent avoir du mal à s'imposer sur le marché du travail. Combien de jeunes travailleurs éprouvent de l'instabilité d'emploi, et pourquoi? Cette étude fournit certaines réponses en développant une définition statistique de l'instabilité d'emploi, et en identifiant quelles caractéristiques sont plus susceptibles d'êtres liées à l'instabilité d'emploi chez les jeunes travailleurs de 16 à 29 ans qui ne sont pas aux études.

    Date de diffusion : 2013-02-08

  • Articles et rapports : 12-001-X201000111248
    Description :

    Les flux bruts sont souvent utilisés pour étudier les transitions concernant la situation d'emploi ou d'autres variables catégoriques chez les individus formant une population. Dans les enquêtes longitudinales à base de sondage double, pour lesquelles des échantillons indépendants sont tirés de deux bases de sondage afin de réduire les coûts d'enquête ou d'améliorer la couverture, l'estimation efficace et cohérente des flux bruts peut poser des défis, à cause des plans de sondage complexes et des données manquantes dans l'un ou l'autre échantillon, ou les deux. Nous proposons des estimateurs des flux bruts dans les enquêtes à base de sondage double et examinons leurs propriétés asymptotiques. Puis, nous estimons les transitions entre les situations d'emploi en utilisant des données provenant de la Current Population Survey et de la Survey of Income and Program Participation.

    Date de diffusion : 2010-06-29

  • Articles et rapports : 11-624-M2010026
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête canadienne sur les capacités financières (ECCF), dont les données ont été diffusées par Statistique Canada en décembre 2009, a été conçue pour recueillir de l'information concernant les connaissances, les capacités et les comportements des Canadiens en ce qui a trait à la prise de décisions financières. Outre les données sur les approches de gestion de l'argent et de planification financière, l'ECCF a recueilli des données sur des questions pertinentes dans le contexte des discussions actuelles concernant le système de revenu de retraite du Canada. Par exemple, on a interrogé les répondants retraités au sujet de leur niveau de vie financier à la retraite et on leur a demandé si leur revenu de retraite était suffisant pour payer confortablement leurs factures et respecter leurs obligations financières. On a demandé aux Canadiens en âge de travailler comment ils se préparaient financièrement en vue de la retraite. Le présent compte rendu de recherche présente les faits saillants concernant les questions liées à la retraite, à partir de l'ECCF.

    Date de diffusion : 2010-06-08

  • Stats en bref : 81-599-X2009002
    Description :

    Ce feuillet d'information fournit une idée générale de la transition des élèves et étudiants entre les études et le marché du travail. Les données montrent la situation d'emploi, les gains et la mobilité des étudiants et des diplômés partout au Canada. Les graphiques et les tableaux diffusés simultanément complètent le texte et résument les données de l'Enquête sur la population active, l'Enquête nationale auprès des diplômés et l'Enquête de suivi auprès des diplômés pour le Canada, les provinces et les territoires.

    Date de diffusion : 2009-06-17

  • Articles et rapports : 11-008-X200800110573
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article porte sur les tendances de l'activité sportive chez les enfants de 5 à 14 ans et du rôle important de la famille à cet égard. L'article traitera des facteurs qui influent sur la participation sportive des enfants, dont l'engagement des parents dans les sports, les caractéristiques sociodémographiques de la famille et le lieu de résidence.

    Date de diffusion : 2008-06-03

  • Articles et rapports : 75F0002M1992004
    Description :

    L'exactitude de la mesure de la recherche d'emploi et du chômage est un problème récurrent dans les enquêtes rétrospectives. Malgré cela, les stratégies destinées à faciliter le rappel des faits dans ces enquêtes ne se sont pas révélées particulièrement fructueuses. Parmi les solutions proposées, on avait envisagé a) de réduire la période de remémoration des faits et b) de se demander si l'opérationalisation des concepts relatifs à l'activité convient à un contexte rétrospectif.

    L'une des difficultés qui se posent dans l'élaboration d'un ensemble de questions pertinentes est qu'il n'existe pas de source de référence fiable qui indiquerait 22les types de configurations de recherche d'emploi que l'on devrait observer au cours de l'année. Les notions actuelles de dynamique de l'activité sont énormément influencées par les données relatives aux flux bruts provenant des enregistrements appariés qui, pour diverses raisons, ne peuvent constituer une source fiable. Ces données varient très souvent d'un mois à l'autre et elles renvoient généralement à une image du taux d'activité qui indique peu de cohérence dans le comportement.

    Dans ce rapport, on examine les données de l'enquête sur l'activité annuelle (EAA) et de l'enquête sur l'activité (EA). La sous-déclaration de la recherche d'emploi observée dans l'EAA (et dans une moindre mesure dans l'EA) est étroitement liée au fait que les répondants, dans un nombre important de cas, ne déclarent pas de recherche d'emploi durant la période précédant le début d'un emploi : la solution à ce problème est simple et se trouve dans les questions à poser.

    Date de diffusion : 2008-02-29

  • Articles et rapports : 81-595-M2007054
    Géographie : Canada
    Description :

    Cheminements des jeunes Canadiens des études au marché du travail : résultats de l'Enquête auprès des jeunes en transition. Ce rapport a pour but d'examiner les différents chemins qu'empruntent les jeunes du Canada pour se rendre de l'école secondaire au marché du travail, de savoir qui prend ces chemins et de déterminer les résultats qui en découlent sur le marché du travail.

    La présente étude emploie les données de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) de 2004. L'EJET est une enquête longitudinale qui a recueilli des données auprès de jeunes de deux groupes d'âge lors du premier cycle de l'enquête, en l'an 2000, les premiers ayant 15 ans (Cohorte A) et les autres, de 18 à 20 ans (Cohorte B), au début de leur participation. L'analyse dans ce rapport utilise les données pour le deuxième groupe. Les deux cohortes ont été invitées à fournir un éventail de renseignements sur leurs expériences d'études et d'emploi et sur des caractéristiques personnelles telles que leurs aspirations scolaires.

    La première entrevue de suivi des participants de l'EJET s'est déroulée au début de 2002. À ce moment-là, les participants de la Cohorte B étaient âgés de 20 à 22 ans. La deuxième entrevue de suivi s'est tenue en 2004, pour la période de référence de décembre 2003, quand les participants de la Cohorte B étaient alors âgés de 22 à 24 ans.

    Le présent rapport s'appuie sur les descriptions des cheminements de base que suivaient les non-étudiants en décembre 2003, cernant d'abord les grands facteurs qui aident à prédire qui suivra quel chemin. Cela fait, nous examinons le lien entre ces cheminements et la « réussite » sur le marché du travail. Plus précisément, le restant du rapport est organisé comme suit :

    Chapitre 2 : Ce chapitre analyse en quoi certains facteurs contextuels permettent de prédire les parcours de l'école au marché du travail que suivaient les jeunes adultes de 22 à 24 ans en décembre 2003; il s'agit essentiellement de facteurs statiques qui ne changent pas (par exemple le sexe, l'âge, l'origine ethnique, le niveau de scolarité des parents, etc.).

    Chapitre 3 : Ce chapitre introduit des facteurs « intermédiaires », mesurés durant les études secondaires (par exemple la moyenne pondérée cumulative, travailler pendant le secondaire, etc.). Ces facteurs joueraient, croit-on, un rôle important d'atténuation de l'effet qu'exercent les facteurs contextuels susmentionnés sur la prévision des transitions de l'école au travail.

    Chapitre 4 : Dans ce chapitre, l'analyse change d'optique. Au lieu d'y étudier les prédicteurs des cheminements de l'école au travail, nous nous intéressons aux cheminements en tant qu'indicateurs de la situation sur le marché du travail. Dans ce chapitre, nous sommes en mesure de déterminer si certains parcours sont plus ou moins porteurs de succès professionnel et prometteurs de « bons » emplois, ainsi définis en fonction du revenu et du degré de satisfaction au travail. Nous sommes aussi à même de déterminer la profession qu'exerçaient les répondants en décembre 2003.

    Chapitre 5 : Ce chapitre de conclusion résume les résultats et l'analyse.

    Date de diffusion : 2007-11-01

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 71-221-X
    Description :

    Ce produit électronique présente des données portant sur toutes les variables de l'Enquête sur le milieu de travail et les employés (EMTE), les descriptions, les catégories de réponse, ainsi que les fourchettes de valeurs. À partir de thèmes, l'information est offerte de façon hiérarchique afin de guider rapidement les utilisateurs de données vers des variables susceptibles de les intéresser.

    Date de diffusion : 2007-05-17
Données (9)

Données (9) ((9 résultats))

  • Tableau : 97F0014X2001001
    Description :

    Ce tableau comprend des données sur le lieu de travail des Canadiens selon les régions géographiques normalisées. Il comprend, entre autres, des données sur l'emplacement du lieu de travail, lesquelles constituent une source unique de renseignements démographiques et socioéconomiques sur la population de jour. Elles servent également à déterminer l'emplacement d'établissements publics, comme les collèges, bibliothèques, garderies et installations de loisir, de même que les commerces de détail et les centres de services situés dans des secteurs qui comptent une forte concentration de travailleurs.

    Ce tableau se trouve dans l'Ensemble thématique : Lieu de travail, Recensement de 2001, numéro 97F0014XCB2001000 au catalogue.

    Il est aussi possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0014XIF2001001 au catalogue.

    Date de diffusion : 2003-02-11

  • Tableau : 85-555-X
    Description :

    En utilisant les données des recensements de 1996 et de 1991, ce rapport donne un portrait quantitatif des employés dans les professions de la justice canadienne, portrait qui contient une description générale de l'âge, de l'âge moyen, du dernier niveau de scolarité atteint, de l'activité sur le marché du travail et du revenu moyen d'emploi. En plus de cela, ce rapport fournit certaines analyses récentes pour les groupes de personnes pour lesquels les données nationales étaient disponibles, c'est-à-dire les femmes et les hommes, les Autochtones, les minorités visibles et les immigrants.

    Les catégories professionnelles utilisées dans ce rapport sont : la police (incluant les officiers de direction et les agents), les tribunaux (incluant les juges, les juges de paix et officiers de justice, les rapporteurs et audiotypistes médicaux, les shérifs et huissiers, et les commis des services judiciaires), le secteur légal (incluant les avocats et notaires, les techniciens juridiques et leur personnel assimilé et les secrétaires juridiques), les agents de probation et de libération conditionnelle, les agents des services correctionnels, et les autres services de protection (incluant les gardiens de sécurité et leur personnel assimilé et tout autre personnel des autres services de protection).

    Date de diffusion : 2002-04-11

  • Tableau : 75-001-X19990034686
    Description :

    Dans l'édition de cette année, le profil socio-démographique et économique détaillé des syndiqués, publié dans Perspective, établit les taux de syndicalisation selon le nouveau Système de classification des industries de l'Amérique du Nord et la Classification type des professions de 1991. Des données sur les gains, les accords salariaux, l'inflation et les grèves et lock-out sont aussi incluses dans cette mise à jour, qui s'étend au niveau provincial.

    Date de diffusion : 1999-09-01

  • Tableau : 13-592-X
    Description :

    Ce rapport présente les données sur le faible revenu fondées sur le concept du revenu après impôt incluant les données sur l'écart qui sépare les revenus familiaux du seuil de faible revenu (SFR) ou mesures de faible revenu (MFR) fondées sur le revenu après impôt (revenu déficitaire/surplus que l'on appelle généralement "l'écart pauvreté"). Les données du faible revenu après impôt sont par ailleurs comparées aux résultats tirés du concept du SFR préféré ou de base.

    Date de diffusion : 1999-08-25

  • Tableau : 95F0241X1996001
    Description :

    Description de la série - La série Tableaux sommaires de base (Recensement de la population de 1996) comporte environ 75 totalisations croisées de trois ou quatre variables du recensement à cinq niveaux géographiques très détaillés. Cette série montre des caractéristiques particulières de la population canadienne, notamment sur les particuliers, les familles et les ménages, ou des caractéristiques associées aux logements au Canada. La série TSB fournit des données recueillies auprès de 20 % des ménages, sauf les données sur l'âge, le sexe, l'état matrimonial et l'union libre, qui sont recueillies auprès de l'ensemble des ménages.

    Les tableaux sont offerts sur disquette et contiennent des données sur toutes les variables du recensement, notamment sur les caractéristiques démographiques; les familles (nombre, genre et structure); le type de construction résidentielle et la taille du ménage; l'immigration et la citoyenneté; les langues (p. ex. la langue maternelle); l'ascendance autochtone, l'origine ethnique et les minorités visibles (groupes de population); les activités sur le marché du travail et les activités à la maison (travail non rémunéré); le lieu de travail et le mode de transport; la scolarité; la mobilité et la migration; le revenu individuel et le revenu familial.

    Pour indiquer les niveaux géographiques des produits, nous avons fait correspondre aux divers niveaux géographiques les trois derniers chiffres des numéros IPS attribués aux produits. Reportez-vous aux renseignements ci-dessous.

    **À la rubrique Couverture géographique, nous avons établi la liste des numéros CEL correspondant aux cinq niveaux géographiques.

    Voici à quels niveaux géographiques correspondent les TSB dont le numéro CEL se termine par les chiffres suivants :

    001 - Canada, provinces, territoires, divisions de recensement et subdivisions de recensement002 - Régions métropolitaines de recensement, agglomérations de recensement subdivisées en secteurs de recensement, secteurs de recensement003 - Canada, provinces, territoires, circonscriptions électorales fédérales (Ordonnance de représentation de 1987) et secteurs de dénombrement004 - Canada, provinces, territoires et circonscriptions électorales fédérales (Ordonnance de représentation de 1996)005 - Canada, provinces, territoires et régions de tri d'acheminement

    Date de diffusion : 1998-06-17

  • Tableau : 95F0243X1996001
    Description :

    Description de la série - La série Tableaux sommaires de base (Recensement de la population de 1996) comporte environ 75 totalisations croisées de trois ou quatre variables du recensement à cinq niveaux géographiques très détaillés. Cette série montre des caractéristiques particulières de la population canadienne, notamment sur les particuliers, les familles et les ménages, ou des caractéristiques associées aux logements au Canada. La série TSB fournit des données recueillies auprès de 20 % des ménages, sauf les données sur l'âge, le sexe, l'état matrimonial et l'union libre, qui sont recueillies auprès de l'ensemble des ménages.

    Les tableaux sont offerts sur disquette et contiennent des données sur toutes les variables du recensement, notamment sur les caractéristiques démographiques; les familles (nombre, genre et structure); le type de construction résidentielle et la taille du ménage; l'immigration et la citoyenneté; les langues (p. ex. la langue maternelle); l'ascendance autochtone, l'origine ethnique et les minorités visibles (groupes de population); les activités sur le marché du travail et les activités à la maison (travail non rémunéré); le lieu de travail et le mode de transport; la scolarité; la mobilité et la migration; le revenu individuel et le revenu familial.

    Pour indiquer les niveaux géographiques des produits, nous avons fait correspondre aux divers niveaux géographiques les trois derniers chiffres des numéros IPS attribués aux produits. Reportez-vous aux renseignements ci-dessous.

    **À la rubrique Couverture géographique, nous avons établi la liste des numéros CEL correspondant aux cinq niveaux géographiques.

    Voici à quels niveaux géographiques correspondent les TSB dont le numéro CEL se termine par les chiffres suivants :

    001 - Canada, provinces, territoires, divisions de recensement et subdivisions de recensement002 - Régions métropolitaines de recensement, agglomérations de recensement subdivisées en secteurs de recensement, secteurs de recensement003 - Canada, provinces, territoires, circonscriptions électorales fédérales (Ordonnance de représentation de 1987) et secteurs de dénombrement004 - Canada, provinces, territoires et circonscriptions électorales fédérales (Ordonnance de représentation de 1996)005 - Canada, provinces, territoires et régions de tri d'acheminement

    Date de diffusion : 1998-06-17

  • Tableau : 95F0245X1996001
    Description :

    Description de la série - La série Tableaux sommaires de base (Recensement de la population de 1996) comporte environ 75 totalisations croisées de trois ou quatre variables du recensement à cinq niveaux géographiques très détaillés. Cette série montre des caractéristiques particulières de la population canadienne, notamment sur les particuliers, les familles et les ménages, ou des caractéristiques associées aux logements au Canada. La série TSB fournit des données recueillies auprès de 20 % des ménages, sauf les données sur l'âge, le sexe, l'état matrimonial et l'union libre, qui sont recueillies auprès de l'ensemble des ménages.

    Les tableaux sont offerts sur disquette et contiennent des données sur toutes les variables du recensement, notamment sur les caractéristiques démographiques; les familles (nombre, genre et structure); le type de construction résidentielle et la taille du ménage; l'immigration et la citoyenneté; les langues (p. ex. la langue maternelle); l'ascendance autochtone, l'origine ethnique et les minorités visibles (groupes de population); les activités sur le marché du travail et les activités à la maison (travail non rémunéré); le lieu de travail et le mode de transport; la scolarité; la mobilité et la migration; le revenu individuel et le revenu familial.

    Pour indiquer les niveaux géographiques des produits, nous avons fait correspondre aux divers niveaux géographiques les trois derniers chiffres des numéros IPS attribués aux produits. Reportez-vous aux renseignements ci-dessous.

    **À la rubrique Couverture géographique, nous avons établi la liste des numéros CEL correspondant aux cinq niveaux géographiques.

    Voici à quels niveaux géographiques correspondent les TSB dont le numéro CEL se termine par les chiffres suivants :

    001 - Canada, provinces, territoires, divisions de recensement et subdivisions de recensement002 - Régions métropolitaines de recensement, agglomérations de recensement subdivisées en secteurs de recensement, secteurs de recensement003 - Canada, provinces, territoires, circonscriptions électorales fédérales (Ordonnance de représentation de 1987) et secteurs de dénombrement004 - Canada, provinces, territoires et circonscriptions électorales fédérales (Ordonnance de représentation de 1996)005 - Canada, provinces, territoires et régions de tri d'acheminement

    Date de diffusion : 1998-06-17

  • Tableau : 95F0246X1996001
    Description :

    Description de la série - La série Tableaux sommaires de base (Recensement de la population de 1996) comporte environ 75 totalisations croisées de trois ou quatre variables du recensement à cinq niveaux géographiques très détaillés. Cette série montre des caractéristiques particulières de la population canadienne, notamment sur les particuliers, les familles et les ménages, ou des caractéristiques associées aux logements au Canada. La série TSB fournit des données recueillies auprès de 20 % des ménages, sauf les données sur l'âge, le sexe, l'état matrimonial et l'union libre, qui sont recueillies auprès de l'ensemble des ménages.

    Les tableaux sont offerts sur disquette et contiennent des données sur toutes les variables du recensement, notamment sur les caractéristiques démographiques; les familles (nombre, genre et structure); le type de construction résidentielle et la taille du ménage; l'immigration et la citoyenneté; les langues (p. ex. la langue maternelle); l'ascendance autochtone, l'origine ethnique et les minorités visibles (groupes de population); les activités sur le marché du travail et les activités à la maison (travail non rémunéré); le lieu de travail et le mode de transport; la scolarité; la mobilité et la migration; le revenu individuel et le revenu familial.

    Pour indiquer les niveaux géographiques des produits, nous avons fait correspondre aux divers niveaux géographiques les trois derniers chiffres des numéros IPS attribués aux produits. Reportez-vous aux renseignements ci-dessous.

    **À la rubrique Couverture géographique, nous avons établi la liste des numéros CEL correspondant aux cinq niveaux géographiques.

    Voici à quels niveaux géographiques correspondent les TSB dont le numéro CEL se termine par les chiffres suivants :

    001 - Canada, provinces, territoires, divisions de recensement et subdivisions de recensement002 - Régions métropolitaines de recensement, agglomérations de recensement subdivisées en secteurs de recensement, secteurs de recensement003 - Canada, provinces, territoires, circonscriptions électorales fédérales (Ordonnance de représentation de 1987) et secteurs de dénombrement004 - Canada, provinces, territoires et circonscriptions électorales fédérales (Ordonnance de représentation de 1996)005 - Canada, provinces, territoires et régions de tri d'acheminement

    Date de diffusion : 1998-06-17

  • Tableau : 75-001-X19970033207
    Description :

    Existe-t-il un lien entre la participation à un programme d'études destiné aux adultes et le chômage ? Cet article examine les tendances liées à cette forme d'éducation de 1976 à 1996. L'analyse dresse le profil des personnes qui retournent aux études en considérant l'âge, le sexe, le niveau d'instruction déjà atteint et la situation familiale.

    Date de diffusion : 1997-09-10
Analyses (35)

Analyses (35) (0 à 10 de 35 résultats)

  • Stats en bref : 45-28-0001202000100063
    Description :

    La pandémie de COVID-19 a déjà entraîné un ralentissement important de l'activité économique au Canada. Les jeunes sont particulièrement touchés. Cet article présente des estimations des pertes de revenu cumulatives au cours des cinq premières années suivant l'obtention du diplôme que la promotion de cette année pourrait subir, selon l'ampleur du ralentissement économique. Plus précisément, cinq scénarios liés au taux de chômage chez les jeunes cette année sont examinés.

    Date de diffusion : 2020-07-28

  • Articles et rapports : 81-598-X2017001
    Description :

    L’Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) de 2015 examine les différents facteurs qui peuvent influer sur l’achèvement d’un programme d’apprentissage, ainsi que sur la certification des apprentis et leur transition au marché du travail. L’enquête s’inspire du contenu et de l’expérience acquise dans le cadre de la réalisation d’enquêtes antérieures sur les apprentis, dont la dernière remonte à 2007. L’enquête de 2015 est le fruit d’un travail de collaboration entre Emploi et Développement social Canada et Statistique Canada.

    Un échantillon de plus de 28 000 répondants - qui ont soit complétés ou cessés un programme d’apprentissage entre 2011 et 2013 – a été recueilli.

    Le rapport Vue d’ensemble du Canada présente un profil des apprentis et de leurs expériences en ce qui a trait aux programmes d’apprentissage au Canada, y compris la formation technique en classe et la formation en milieu de travail, les défis et les difficultés rencontrés, la connaissance et utilisation des programmes de soutien financier, le processus de certification (y compris pour les métiers Sceau rouge), les résultats sur le marché du travail et la satisfaction liée à l’emploi, la mobilité interprovinciale, et les attitudes à l’égard des métiers spécialisés.

    Date de diffusion : 2017-03-29

  • Articles et rapports : 75-004-M2013001
    Géographie : Canada
    Description :

    À la suite d'un ralentissement économique, les jeunes travailleurs peuvent avoir du mal à s'imposer sur le marché du travail. Combien de jeunes travailleurs éprouvent de l'instabilité d'emploi, et pourquoi? Cette étude fournit certaines réponses en développant une définition statistique de l'instabilité d'emploi, et en identifiant quelles caractéristiques sont plus susceptibles d'êtres liées à l'instabilité d'emploi chez les jeunes travailleurs de 16 à 29 ans qui ne sont pas aux études.

    Date de diffusion : 2013-02-08

  • Articles et rapports : 12-001-X201000111248
    Description :

    Les flux bruts sont souvent utilisés pour étudier les transitions concernant la situation d'emploi ou d'autres variables catégoriques chez les individus formant une population. Dans les enquêtes longitudinales à base de sondage double, pour lesquelles des échantillons indépendants sont tirés de deux bases de sondage afin de réduire les coûts d'enquête ou d'améliorer la couverture, l'estimation efficace et cohérente des flux bruts peut poser des défis, à cause des plans de sondage complexes et des données manquantes dans l'un ou l'autre échantillon, ou les deux. Nous proposons des estimateurs des flux bruts dans les enquêtes à base de sondage double et examinons leurs propriétés asymptotiques. Puis, nous estimons les transitions entre les situations d'emploi en utilisant des données provenant de la Current Population Survey et de la Survey of Income and Program Participation.

    Date de diffusion : 2010-06-29

  • Articles et rapports : 11-624-M2010026
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête canadienne sur les capacités financières (ECCF), dont les données ont été diffusées par Statistique Canada en décembre 2009, a été conçue pour recueillir de l'information concernant les connaissances, les capacités et les comportements des Canadiens en ce qui a trait à la prise de décisions financières. Outre les données sur les approches de gestion de l'argent et de planification financière, l'ECCF a recueilli des données sur des questions pertinentes dans le contexte des discussions actuelles concernant le système de revenu de retraite du Canada. Par exemple, on a interrogé les répondants retraités au sujet de leur niveau de vie financier à la retraite et on leur a demandé si leur revenu de retraite était suffisant pour payer confortablement leurs factures et respecter leurs obligations financières. On a demandé aux Canadiens en âge de travailler comment ils se préparaient financièrement en vue de la retraite. Le présent compte rendu de recherche présente les faits saillants concernant les questions liées à la retraite, à partir de l'ECCF.

    Date de diffusion : 2010-06-08

  • Stats en bref : 81-599-X2009002
    Description :

    Ce feuillet d'information fournit une idée générale de la transition des élèves et étudiants entre les études et le marché du travail. Les données montrent la situation d'emploi, les gains et la mobilité des étudiants et des diplômés partout au Canada. Les graphiques et les tableaux diffusés simultanément complètent le texte et résument les données de l'Enquête sur la population active, l'Enquête nationale auprès des diplômés et l'Enquête de suivi auprès des diplômés pour le Canada, les provinces et les territoires.

    Date de diffusion : 2009-06-17

  • Articles et rapports : 11-008-X200800110573
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article porte sur les tendances de l'activité sportive chez les enfants de 5 à 14 ans et du rôle important de la famille à cet égard. L'article traitera des facteurs qui influent sur la participation sportive des enfants, dont l'engagement des parents dans les sports, les caractéristiques sociodémographiques de la famille et le lieu de résidence.

    Date de diffusion : 2008-06-03

  • Articles et rapports : 75F0002M1992004
    Description :

    L'exactitude de la mesure de la recherche d'emploi et du chômage est un problème récurrent dans les enquêtes rétrospectives. Malgré cela, les stratégies destinées à faciliter le rappel des faits dans ces enquêtes ne se sont pas révélées particulièrement fructueuses. Parmi les solutions proposées, on avait envisagé a) de réduire la période de remémoration des faits et b) de se demander si l'opérationalisation des concepts relatifs à l'activité convient à un contexte rétrospectif.

    L'une des difficultés qui se posent dans l'élaboration d'un ensemble de questions pertinentes est qu'il n'existe pas de source de référence fiable qui indiquerait 22les types de configurations de recherche d'emploi que l'on devrait observer au cours de l'année. Les notions actuelles de dynamique de l'activité sont énormément influencées par les données relatives aux flux bruts provenant des enregistrements appariés qui, pour diverses raisons, ne peuvent constituer une source fiable. Ces données varient très souvent d'un mois à l'autre et elles renvoient généralement à une image du taux d'activité qui indique peu de cohérence dans le comportement.

    Dans ce rapport, on examine les données de l'enquête sur l'activité annuelle (EAA) et de l'enquête sur l'activité (EA). La sous-déclaration de la recherche d'emploi observée dans l'EAA (et dans une moindre mesure dans l'EA) est étroitement liée au fait que les répondants, dans un nombre important de cas, ne déclarent pas de recherche d'emploi durant la période précédant le début d'un emploi : la solution à ce problème est simple et se trouve dans les questions à poser.

    Date de diffusion : 2008-02-29

  • Articles et rapports : 81-595-M2007054
    Géographie : Canada
    Description :

    Cheminements des jeunes Canadiens des études au marché du travail : résultats de l'Enquête auprès des jeunes en transition. Ce rapport a pour but d'examiner les différents chemins qu'empruntent les jeunes du Canada pour se rendre de l'école secondaire au marché du travail, de savoir qui prend ces chemins et de déterminer les résultats qui en découlent sur le marché du travail.

    La présente étude emploie les données de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) de 2004. L'EJET est une enquête longitudinale qui a recueilli des données auprès de jeunes de deux groupes d'âge lors du premier cycle de l'enquête, en l'an 2000, les premiers ayant 15 ans (Cohorte A) et les autres, de 18 à 20 ans (Cohorte B), au début de leur participation. L'analyse dans ce rapport utilise les données pour le deuxième groupe. Les deux cohortes ont été invitées à fournir un éventail de renseignements sur leurs expériences d'études et d'emploi et sur des caractéristiques personnelles telles que leurs aspirations scolaires.

    La première entrevue de suivi des participants de l'EJET s'est déroulée au début de 2002. À ce moment-là, les participants de la Cohorte B étaient âgés de 20 à 22 ans. La deuxième entrevue de suivi s'est tenue en 2004, pour la période de référence de décembre 2003, quand les participants de la Cohorte B étaient alors âgés de 22 à 24 ans.

    Le présent rapport s'appuie sur les descriptions des cheminements de base que suivaient les non-étudiants en décembre 2003, cernant d'abord les grands facteurs qui aident à prédire qui suivra quel chemin. Cela fait, nous examinons le lien entre ces cheminements et la « réussite » sur le marché du travail. Plus précisément, le restant du rapport est organisé comme suit :

    Chapitre 2 : Ce chapitre analyse en quoi certains facteurs contextuels permettent de prédire les parcours de l'école au marché du travail que suivaient les jeunes adultes de 22 à 24 ans en décembre 2003; il s'agit essentiellement de facteurs statiques qui ne changent pas (par exemple le sexe, l'âge, l'origine ethnique, le niveau de scolarité des parents, etc.).

    Chapitre 3 : Ce chapitre introduit des facteurs « intermédiaires », mesurés durant les études secondaires (par exemple la moyenne pondérée cumulative, travailler pendant le secondaire, etc.). Ces facteurs joueraient, croit-on, un rôle important d'atténuation de l'effet qu'exercent les facteurs contextuels susmentionnés sur la prévision des transitions de l'école au travail.

    Chapitre 4 : Dans ce chapitre, l'analyse change d'optique. Au lieu d'y étudier les prédicteurs des cheminements de l'école au travail, nous nous intéressons aux cheminements en tant qu'indicateurs de la situation sur le marché du travail. Dans ce chapitre, nous sommes en mesure de déterminer si certains parcours sont plus ou moins porteurs de succès professionnel et prometteurs de « bons » emplois, ainsi définis en fonction du revenu et du degré de satisfaction au travail. Nous sommes aussi à même de déterminer la profession qu'exerçaient les répondants en décembre 2003.

    Chapitre 5 : Ce chapitre de conclusion résume les résultats et l'analyse.

    Date de diffusion : 2007-11-01

  • Articles et rapports : 85-002-X20050028411
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Dans ce Juristat, on examine les antécédents des adultes sous la surveillance d'un programme provincial de services correctionnels en Saskatchewan entre les années 1999-2000 et 2003-2004 ainsi que les résultats de cette surveillance. Il s'agit du premier rapport analytique des données de la nouvelle Enquête sur les services correctionnels intégrés. Il présente une analyse des caractéristiques des personnes sous surveillance correctionnelle, et une description de leur période de surveillance et de toute période de surveillance subséquente, ainsi qu'une analyse comparative de ces caractéristiques entre les Autochtones et les non-Autochtones. Plusieurs cohortes de personnes libérées de l'activité correctionnelle supervisée en Saskatchewan font l'objet d'une analyse en ce qui concerne leur retour aux services correctionnels et la relation entre ces périodes de surveillance subséquentes et divers facteurs relatifs à la démographie, aux antécédents et à la justice pénale.

    Date de diffusion : 2005-06-03
Références (1)

Références (1) ((1 résultat))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 71-221-X
    Description :

    Ce produit électronique présente des données portant sur toutes les variables de l'Enquête sur le milieu de travail et les employés (EMTE), les descriptions, les catégories de réponse, ainsi que les fourchettes de valeurs. À partir de thèmes, l'information est offerte de façon hiérarchique afin de guider rapidement les utilisateurs de données vers des variables susceptibles de les intéresser.

    Date de diffusion : 2007-05-17
Date de modification :