Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

11 facets displayed. 0 facets selected.

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Enquête ou programme statistique

27 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (42)

Tout (42) (30 à 40 de 42 résultats)

  • Articles et rapports : 88F0006X1999003
    Description :

    Ce document examine la répartition entre les branches d'activité et les niveaux de chômage des personnes qui ont suivi une formation en sciences et en technologie au niveau du diplôme collégial, du baccalauréat, de la maîtrise et du doctorat.

    Date de diffusion : 1999-06-08

  • Articles et rapports : 63F0002X1995002
    Description :

    Publié en deux parties, le présent article conclut l'examen des services aux entreprises et de leur rôle dans l'économie canadienne. Il dresse un profil industriel et géographique détaillé de ce secteur au niveau de l'emploi, en illustre la composition et les principales caractéristiques, et en analyse la croissance par type d'emploi, sexe, profession, études et autres facteurs.

    Secteur dynamique de l'économie, les services aux entreprises connaissent une croissance impressionnante du point de vue de l'emploi, qui dépasse de beaucoup la moyenne des autres secteurs. Cette croissance est particulièrement évidente pour la main-d'oeuvre féminine et chez les travailleurs autonomes ou à temps partiel. Dans de nombreux cas, elle se produit dans les services informatiques. La part des professions spécialisées et des postes de gestion tend à augmenter par rapport à celle des emplois de bureau. Les postes se retrouvent surtout dans les centres urbains. Les employés de ce secteur sont en moyenne plus instruits et mieux rémunérés que le travailleur moyen.

    Date de diffusion : 1998-11-20

  • Articles et rapports : 63F0002X1995005
    Description :

    On assiste à une nouvelle réalité dans le secteur des télécommunications, celle de la concurrence parmi les fournisseurs de services pour accroître leur part du marché. Cette étude fait état de renseignements qui découlent d'une enquête sur la demande et la diffusion de services de télécommunications par les entreprises du secteur des services aux entreprises.

    Les entreprises sont très conscientes des coûts liés à ces services, au même titre qu'elles le sont pour la gamme et la qualité des services offerts. Elles soutiennent que de tels services sont indispensables pour traiter avec leur clientèle et augmenter leur productivité. Le télécopieur est le service le plus utilisé actuellement. Les grandes entreprises utilisent les services de télécommunications de façon plus étendue que les autres et elles tirent grandement avantage de la compétition dans ce domaine. Ainsi, 61% des grandes entreprises visées par l'enquête utilisent au moins un fournisseur de remplacement. Les tendances d'utilisation des entreprises de l'industrie des services informatiques diffèrent des autres qui font partie du groupe des industries de services aux entreprises. Il existe un potentiel de croissance pour l'utilisation de tous les services.

    Date de diffusion : 1998-11-20

  • Articles et rapports : 63F0002X1996009
    Description :

    Les progrès technologiques et les modifications ayant touché le contexte de réglementation ont entraîné une convergence des secteurs des télécommunications, de la radiodiffusion et des services informatiques. L'autoroute de l'information offre diverses options à partir du domicile, entre autres, chercher un emploi, régler des factures, faire des réservations de voyage, acheter des biens et services, consulter des conseillers de la fonction publique et utiliser en interactif des services éducatifs et récréatifs. Le rapport du Conseil consultatif sur l'autoroute de l'information recommande que l'accès universel à l'autoroute, à un coût abordable, figure parmi les objectifs en matière de politique afin d'en faire bénéficier tous les Canadiens, et non pas quelques privilégiés.

    Les réseaux de téléphone et de câblodistribution sont certes appelés à devenir le noyau infrastructurel de l'autoroute de l'information. Toutefois, les ménages doivent être dotés de terminaux, par exemple des ordinateurs et des modems, qui seront reliés aux réseaux. Le document analyse les caractéristiques des ménages canadiens qui ont déjà pris la décision d'acheter et d'utiliser ces terminaux. Les taux de pénétration du téléphone, du câble, des ordinateurs et des modems sont examinés en fonction de plusieurs variables économiques et sociodémographiques, comme le revenu, le niveau de scolarité, la situation d'activité, l'âge, la composition de la famille, la province et le lieu de résidence. Cela permet de cerner les déterminants principaux de ces choix, lesquels, en retour, peuvent contribuer à la conception de politiques en vue d'un accès universel. La pénétration du téléphone est à peu près complète et celle du câble est relativement élevée. Même si les taux de pénétration des ordinateurs et des modems se situent loin derrière, ils augmentent rapidement. Il existe un rapport très étroit entre le revenu du ménage et le taux de pénétration des ordinateurs et des modems, le niveau de scolarité jouant un rôle indépendant du revenu. L'âge a des répercussions importantes, qui sont indépendantes du revenu, et son influence continuera de se faire sentir à mesure que se modifiera la répartition des âges dans la population. La composition des ménages joue aussi un rôle, les ménages des régions urbaines étant mieux équipés que ceux des régions rurales.

    Date de diffusion : 1998-11-20

  • Articles et rapports : 63F0002X1997012
    Description :

    L'économie du Canada est fondée sur les services. De fait, la recherche et le développement (R-D) au Canada est essentiellement une activité du secteur des services. Dans ce document, on examine la répartition par secteur des dépenses au titre de la R-D, en examinant plus particulièrement le secteur des entreprises au Canada. Le document contient aussi des comparaisons avec d'autres pays. La principale observation qu'on y fait est que les entreprises de services jouent un rôle clé en ce qui concerne l'exécution et la commande de travaux de R-D.

    Date de diffusion : 1998-11-20

  • Articles et rapports : 63F0002X1998016
    Description :

    Dans cet article, les auteurs examinent la croissance rapide qu'a connue, de 1982 à 1994, le secteur des services d'architecture, de génie et des autres services scientifiques et techniques (AGS) et, dans la mesure du possible, celle observée dans ses trois sous- secteurs. Les tendances de la croissance, de l'emploi et de la rémunération observées dans le secteur sont comparées à celles notées dans l'ensemble de l'économie canadienne. Les auteurs examinent aussi les caractéristiques de la main-d'oeuvre de ce secteur, notamment en ce qui concerne les niveaux d'études, les professions et les caractéristiques démographiques des employés.

    Date de diffusion : 1998-11-20

  • Articles et rapports : 63F0002X1998017
    Description :

    Cet article donne une description quantitative de la croissance du secteur canadien, dynamique, des services logiciels et informatiques dans les années 90. Les statistiques montrent que la production de ce secteur a doublé dans les années 90; la main-d'oeuvre et les niveaux de rémunération y ont aussi connu une croissance rapide. L'article étudie les trois plus grands domaines de croissance dans ce secteur (les services spécialisés, les services de traitement des données et l'élaboration de logiciels) et éclaire les raisons de cette croissance. L'article examine aussi les développements en matière de politique internationale concernant le secteur, y compris le groupe Voorburg et les ententes commerciales conclues dernièrement. On y traite également du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) et on y explique dans quelle mesure celui-ci contribuera à améliorer les mesures statistiques de ce secteur de services, entre autres.

    Date de diffusion : 1998-11-20

  • Articles et rapports : 88F0006X1998007
    Description :

    Statistique Canada est engagé dans un Projet de système d'information sur la science et la technologie qui a pour but de développer des indicateurs d'activité utiles réunis dans un cadre conceptuel permettant de dresser un portrait cohérent de la science et de la technologie au Canada. La Série des documents de travail sert à publier les résultats des différentes initiatives conduites dans le cadre de ce Projet. Les données produites ont trait aux activités, interrelations et résultats de la S-T. Plusieurs grands thèmes sont couverts parmi lesquels on retrouve l'innovation, la diffusion des technologies, les ressources humaines en S-T et les interrelations entre les différents acteurs qui oeuvrent en S-T. Cette série propose aussi d'importantes tabulations de données tirées des enquêtes régulières sur la R-D et S-T et rendues possibles du fait de l'existence du Projet.

    Date de diffusion : 1998-10-30

  • Stats en bref : 63-016-X19980013844
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article descriptif donne un aperçu des changements qui ont touché les niveaux de production de divers grands groupes d'industries de services, ainsi que de certaines industries de services particulières à l'intérieur de ces groupes. Les grands groupes des industries de services qui seront examinés ici comprennent: les communications; les finances, les assurances et les services immobiliers; les services aux entreprises; les services d'hébergement des voyageurs et de restauration; ainsi que les services de divertissement et les services personnels. Il s'agit des mêmes regroupements d'industrie que ceux pour lesquels des données trimestrielles sont habituellement présentées dans la dernière moitié de la présente publication.

    Date de diffusion : 1998-07-10

  • Articles et rapports : 63-016-X19970043642
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente communication a deux buts : examiner les facteurs de la croissance dans l'industrie de la production de logiciels et des services informatiques et juxtaposer ces facteurs à l'évolution réalisée dans les cercles internationaux de la politique touchant à la fois ce secteur et le secteur des services en général. On trouvera à la Partie I une description des principaux éléments de ce secteur par rapport à la classification. La Partie II examine les tendances récentes au niveau du secteur et du sous-secteur et illustre de quelle façon ce secteur a évolué au cours des années 1990.

    Date de diffusion : 1998-04-15
Données (4)

Données (4) ((4 résultats))

  • Tableau : 61-219-X
    Description :

    Cette publication contient des données annuelles agrégées sur les entreprises canadiennes classées selon 67 groupes d'industries. La classification des industries est déterminée d'après le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN Canada 2012). Les données comprennent : les postes de l'actif, du passif et de l'avoir que l'on retrouve sur le bilan, les postes du revenu et des dépenses que l'on retrouve sur l'état des résultats, un rapprochement du bénéfice net au revenu imposable et aux impôts à payer, ainsi que plusieurs ratios de performance financière courants.

    Date de diffusion : 2016-03-17

  • Tableau : 63-255-X
    Description : Ce produit vous donne un aperçu des tendances des industries relatives aux services informatiques et développement de logiciels. Cette publication offre aux utilisateurs les renseignements dont ils ont besoin pour le processus organisationnel de décisions, le suivi des programmes et la révision de politiques. Les tableaux portent principalement sur les données financières et les données d'exploitation.
    Date de diffusion : 2014-03-31

  • Tableau : 21F0018X
    Description :

    Cette présentation de diapositives fournit un profil des structures et tendances de base des régions rurales et des petites villes du Canada.

    Date de diffusion : 2001-05-28

  • Tableau : 63-222-X
    Description :

    Cette publication comprend les statistiques principales des entreprises dont la principale activité est de fournir des services informatiques. Les données fournies par tranche de recettes et par province démontrent la catégorie de clients, les dépenses d'exploitation et la répartition des recettes selon le genre de service. La publication contient l'analyse des données et une discussion des objectifs de l'enquête, le contenu du questionnaire, la méthodologie et la qualité des données.

    Date de diffusion : 1998-02-04
Analyses (36)

Analyses (36) (0 à 10 de 36 résultats)

  • Stats en bref : 45-28-0001202100100020
    Description :

    La pandémie de COVID-19 a accéléré le besoin de données plus actuelles sur les industries de services, car certains des secteurs les plus touchés et parmi les derniers à se rétablir seront de ce côté de l'économie. Le document examine les estimations provisoires des revenus d'exploitation en 2020 pour les principales industries de services professionnels aux entreprises et de soutien administratif au Canada qui ont traditionnellement résisté aux récessions.

    Date de diffusion : 2021-05-21

  • Articles et rapports : 11-621-M2007064
    Géographie : Canada
    Description :

    L'évolution des échanges internationaux transigés par le secteur des TIC, surtout les échanges de services commerciaux, est analysée selon le type de services, l'industrie, les principaux partenaires commerciaux et l'affiliation des sociétés impliquées.

    Date de diffusion : 2007-11-26

  • Articles et rapports : 11F0019M2007300
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans la présente étude, nous regroupons une grande gamme d'ensembles de données en vue de produire un ensemble de faits stylisés relatifs à la délocalisation et à l'évolution de l'emploi survenues au Canada ces dernières années. Notre principale constatation est que presque tous les ensembles de données utilisés ne permettent jusqu'à présent de dégager que peu de preuves d'une corrélation entre la délocalisation, quelle qu'elle soit définie, et l'évolution des taux d'emplois et de mises à pied. Bien que nos analyses soient assez simples, elles suggèrent toutes que l'incidence que pourrait avoir eue jusqu'à maintenant l'externalisation sur l'emploi et le déplacement de la main d'oeuvre canadienne est vraisemblablement modérée et, donc, peu probablement décelable à l'aide de données au niveau de l'industrie ou de la catégorie professionnelle.

    Date de diffusion : 2007-05-22

  • Articles et rapports : 88F0006X2005013
    Description :

    Le présent document de travail rend compte d'une variété des aspects d'innovation dans certains services professionnels, scientifiques et techniques, y compris l'incidence et types de l'innovation, nouveauté de l'innovation, activités d'innovation, sources d'information et collaboration, problèmes et obstacles à l'innovation et l'impact de l'innovation.

    Date de diffusion : 2005-10-31

  • Articles et rapports : 11-624-M2005010
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document suit la croissance et le déclin des industries des technologies de l'information et des communications (TIC), qui ont été à la base de la prospérité de ce qu'il est convenu d'appeler la nouvelle économie, à la fin des années 90, et de la débâcle subséquente qui s'est produite au début des années 2000. L'analyse vise principalement à déterminer si la débâcle des TIC a été accompagnée par une transition structurelle qui se caractérise par une diminution du processus de renouvellement des entreprises. L'analyse montre que, jusqu'à maintenant, il existe peu de preuves d'une transition structurelle. Les taux d'entrée de nouveaux établissements dans le secteur des TIC ont été supérieurs à ceux des autres secteurs de l'économie, à la fois pendant les années de prospérité et les années de débâcle des TIC. Il existe des preuves que les entreprises et les entrepreneurs ont continué de percevoir les occasions de développer de nouveaux produits et marchés, même en période de repli. L'emplacement des entreprises du secteur des TIC fait ressortir peu de pistes de changement.

    Date de diffusion : 2005-03-02

  • Articles et rapports : 88F0006X2004009
    Description :

    L'économie canadienne se caractérise par la taille du secteur des services. Or, l'activité de recherche et développement (R.-D.) contribue elle aussi à la croissance économique. Paradoxalement, la R.-D. est parfois considérée comme une activité propre au secteur de la fabrication. Dans le cadre de cet article, on met en lumière l'importance des efforts consacrés à la R.-D. dans le secteur des services aux entreprises.

    Date de diffusion : 2004-04-14

  • Revues et périodiques : 63-016-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Indicateurs des services est une publication trimestrielle qui brosse le tableau du secteur des services. Chaque numéro renferme deux études spéciales qui présentent chacune une analyse approfondie. De plus, on y trouve 34 tableaux à jour et une centaine de graphiques réalisés à partir de diverses données qui portent sur la production, les finances, l'emploi et la rémunération dans certaines industries de services et qui se rapportent aux huit trimestres les plus récents. Les industries de services en question sont les suivantes : communications; finances, assurances et services immobiliers; services aux entreprises; services d'hébergement des voyageurs et de restauration; et divertissements et services personnels.

    Date de diffusion : 2004-01-22

  • Articles et rapports : 63-016-X20030036710
    Géographie : Canada
    Description :

    Le besoin de services de soutien liés à la technologie de l'information (TI) n'a jamais été aussi grand qu'aujourd'hui. Les entreprises, les institutions, les administrations publiques et les particuliers comptent énormément sur les réseaux de TI pour acheminer de l'information, traiter des données, et fournir ou accéder à des services.

    Le but de cet article est de décrire comment une industrie de pointe de la TI, y compris la conception de systèmes informatiques et des services connexes, a répondu à une forte demande de services liés à la TI au Canada. On étudie, entre autres, les différences dans la structure des petites et grandes entreprises de conception de systèmes et on examine les données décrivant les taux de croissance de l'industrie, les marchés étrangers et les caractéristiques liées à l'emploi.

    Date de diffusion : 2003-12-22

  • Articles et rapports : 63-016-X20020046519
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le cadre de cet article, on donne un aperçu du thème spécial des Indicateurs des services (quatrième trimestre de 2002). On y examine les répercussions du ralentissement économique de 2001 et des attentats terroristes aux États-Unis sur l'hébergement des voyageurs, les agences de voyages et l'industrie des services de restauration. En outre, on y analyse le ralentissement économique dans le secteur de la conception de systèmes informatiques et des services connexes.

    Date de diffusion : 2003-05-27

  • Articles et rapports : 63-016-X20020046523
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce court article comprend l'analyse des données liées à la conception de systèmes informatiques et des services connexes au Canada en 2001. Les données étudiées proviennent de l'Enquête annuelle sur le développement de logiciels et les services informatiques. Il y est question des facteurs qui ont ralenti la croissance de ce secteur autrefois en pleine expansion.

    Date de diffusion : 2003-05-27
Références (2)

Références (2) ((2 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-601-X
    Description :

    Cette publication offre un aperçu du cadre conceptuel et statistique du secteur des services. Vous obtenez une description complète de la méthodologie et des sources de données utilisées dans le calcul des estimations des services pour les comptes d'entrées-sorties en prix courants. Des sources et méthodes explicites sont décrites pour le calcul de la production, les intrants et le produit intérieur brut des industries de services du secteur des entreprises.

    Date de diffusion : 2001-07-10

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15F0077G
    Description :

    Cette publication fournit une description des sources de données et de la méthodologie utilisées pour compiler les tableaux d'entrées-sorties. On y retrouve une description sommaire du cadre comptable, un aperçu de la méthodologie utilisée pour les principales composantes des tableaux et un survol des techniques appliquées à chaque groupe de biens et services. On y fait aussi une distinction quant au calcul du produit intérieur brut par industrie en ce qui a trait au secteur commercial et non-commercial. Finalement, on y fait un exposé sur certains sujets critiques qui suscitent de l'intérêt.

    Date de diffusion : 2001-02-15
Date de modification :