Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (71)

Tout (71) (0 à 10 de 71 résultats)

  • Articles et rapports : 62F0014M2023006
    Description : Cet article présente les sources de données et la méthodologie de l'Indice des prix des services de location et de location à bail de machines et de matériel d'usage commercial et industriel (IPSLMMCI). L'indice mesure les variations des prix de l'industrie de la location et de la location à bail de machines et de matériel d'usage commercial et industriel au Canada. Il est utilisé par les entreprises pour suivre les tendances dans ce secteur et pour évaluer leur performance. À Statistique Canada, l'indice est utilisé par le Système des comptes macroéconomiques pour calculer la valeur réelle de la production de l'industrie de la location et de la location à bail de machines et de matériel d'usage commercial et industriel.
    Date de diffusion : 2023-10-13

  • Classification : 12-501-X
    Description :

    Le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) est un système de classification des industries qui a été conçu par les organismes statistiques du Canada, du Mexique et des États-Unis. Créé avec comme toile de fond l'Accord de libre-échange nord-américain, le SCIAN vise à fournir des définitions communes de la structure industrielle des trois pays, ainsi qu'un cadre statistique commun pour faciliter l'analyse des trois économies. Le SCIAN est articulé autour des principes de l'offre ou de la production, afin de s'assurer que les données sur les industries qui sont classées en fonction du SCIAN se prêtent à l'analyse de questions liées à la production, comme le rendement industriel.

    Le SCIAN est un système exhaustif qui s'applique à toutes les activités économiques. Sa structure est hiérarchique. Au niveau le plus élevé, l'économie s'y trouve divisée en 20 secteurs. Les niveaux inférieurs comportent des distinctions entre les différentes activités économiques dans lesquelles sont engagées les entreprises.

    Courriel : statcan.csds-standards-industry-cnsd-normes-industrie.statcan@statcan.gc.ca

    Date de diffusion : 2022-01-27

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100200003
    Description :

    Depuis une vingtaine d’années déjà, les Canadiens adoptent les nouvelles technologies numériques à grande échelle et à un rythme rapide. Cette étude a pour objectif de créer des indices statistiques pour mesurer l’intensité de la numérisation dans les industries canadiennes. Compte tenu de l’omniprésence de la numérisation et de la dépendance accrue des entreprises et des particuliers à l’égard des produits et services numériques, il est essentiel de pouvoir mesurer la numérisation dans l’économie canadienne afin de mieux comprendre son incidence, et de permettre aux gouvernements, aux entreprises et aux autres intervenants de prendre des décisions éclairées.

    Date de diffusion : 2021-02-24

  • Articles et rapports : 62F0014M2020015
    Description :

    Ce document décrit les détails méthodologiques de l'Indice des prix des services des loyers commerciaux (IPSLC). Il comprend des renseignements sur l'objectif de l'indice, les sources de données ainsi que sur les méthodes d'estimation de l'indice et des agrégats.

    Date de diffusion : 2020-09-10

  • Stats en bref : 45-28-0001202000100054
    Description :

    Cet article fournit des renseignements sur les répercussions possibles de la COVID-19 sur l'industrie de location et de location à bail de machines et de matériel d'usage commercial et industriel. Cet article présente aussi des estimations pour les valeurs de l'index pour 2020 qui ont utilisés les mouvements lors d'impact économique précédant comme référence.

    Date de diffusion : 2020-07-24

  • Tableau : 71-585-X
    Description :

    Ce compendium fournit les données de la nouvelle Enquête sur le milieu de travail et les employés (EMTE) qui est effectuée par Statistique Canada avec le soutien de Développement des ressources humaines Canada L'EMTE compte deux volets: (1) une enquête auprès des établissements sur les changements organisationnels, la formation et d' autres pratiques en matière de ressources humaines, les stratégies d'entreprise ainsi que le roulement de la main-d'oeuvre au sein du milieu de travail; et (2) une enquête auprès des employés de ces mêmes milieux de travail, afin de recueillir des données sur leurs salaires, leurs heures de travail, le genre de travail qu'ils effectuent, le capital humain, l'utilisation de la technologie et la formation. Il en résulte une riche source nouvelle de renseignements interreliés sur les milieux de travail et leurs employés.

    Date de diffusion : 2008-09-24

  • Articles et rapports : 81-595-M2008064
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude cherche à expliquer dans quelle mesure les travailleurs de la culture occupaient un emploi à l'extérieur des industries culturelles au cours des années.

    Date de diffusion : 2008-04-10

  • Tableau : 63-224-X
    Description :

    Ce recueil constitue une source complète de statistiques socioéconomiques. Il s'adresse à tous ceux et celles qui s'intéressent au marché canadien de la consommation, plus particulièrement aux spécialistes des études de marché, des stratégies de mise en marché, des techniques marchandes et de la vente. L'étendue des données qu'il renferme est également utile aux consommateurs et au marketing interentreprises. Les données tracent le portrait des principales industries (y compris les petites entreprises), ainsi que celui des consommateurs dans toutes les provinces et les quarante-cinq grandes villes canadiennes. Les données sur le commerce international, les ménages, les familles et certains indicateurs économiques, pour n'en nommer que quelques unes, peuvent être très utiles aux entreprises qui désirent élargir la gamme de leurs produits ou en développer de nouveaux. En plus d'inclure les données du Recensement de 2001 et de nombreuses autres enquêtes, l'édition 2006 offre également certains éléments visant à en faciliter l'usage. En effet, vous y retrouverez un guide de l'utilisateur, des graphiques annotés mettant en relief les tendances fondamentales, des sources de données et des renvois à CANSIM.

    Date de diffusion : 2008-04-08

  • Articles et rapports : 88F0006X2008002
    Description :

    Cet exposé est fondé sur les résultats de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie (ECET) qui, en 2005, comportait un module sur les fournisseurs et les utilisateurs de services d'incubation. Joseph, Bordt et Hamdani (2006) ont examiné de leur côté les résultats de l'Enquête sur les incubateurs d'entreprises (EIE). La grande différence entre ces deux enquêtes est que l'EIE s'attache aux entreprises dont la principale activité consiste à fournir des services d'incubation critère servant à définir les limites entre industries dans les systèmes statistiques, alors que l'ECET a pour objet toutes les entreprises ayant fourni de tels services à de nouvelles entreprises à titre d'activité principale ou secondaire.

    Date de diffusion : 2008-03-27

  • Articles et rapports : 63F0002X2008053
    Description :

    Avec la croissance de l'économie de services, les services de soutien aux entreprises ont gagné en importance dans l'économie canadienne. L'évolution des pratiques des entreprises, comme l'impartition, a été rendue possible par les progrès de la technologie des communications. C'est pourquoi le secteur des services de soutien aux entreprises, ce qui comprend les agences d'évaluation du crédit, les centres d'appels téléphoniques et les centres de préparation des documents et de services aux entreprises, ont connu une croissance constante. Les centres d'appels téléphoniques en particulier ont été considérés comme des agents catalyseurs pouvant contribuer au développement régional. Les études dans ce domaine ont porté généralement sur les aspects relatifs à l'emploi (p. ex., la création d'emplois) ou ont été des études de cas portant sur des entreprises ou des collectivités. Nous examinons ici, dans l'optique du cycle de vie des entreprises, l'évolution du lieu d'implantation des centres d'appels téléphoniques.

    Date de diffusion : 2008-02-27
Données (4)

Données (4) ((4 résultats))

  • Tableau : 71-585-X
    Description :

    Ce compendium fournit les données de la nouvelle Enquête sur le milieu de travail et les employés (EMTE) qui est effectuée par Statistique Canada avec le soutien de Développement des ressources humaines Canada L'EMTE compte deux volets: (1) une enquête auprès des établissements sur les changements organisationnels, la formation et d' autres pratiques en matière de ressources humaines, les stratégies d'entreprise ainsi que le roulement de la main-d'oeuvre au sein du milieu de travail; et (2) une enquête auprès des employés de ces mêmes milieux de travail, afin de recueillir des données sur leurs salaires, leurs heures de travail, le genre de travail qu'ils effectuent, le capital humain, l'utilisation de la technologie et la formation. Il en résulte une riche source nouvelle de renseignements interreliés sur les milieux de travail et leurs employés.

    Date de diffusion : 2008-09-24

  • Tableau : 63-224-X
    Description :

    Ce recueil constitue une source complète de statistiques socioéconomiques. Il s'adresse à tous ceux et celles qui s'intéressent au marché canadien de la consommation, plus particulièrement aux spécialistes des études de marché, des stratégies de mise en marché, des techniques marchandes et de la vente. L'étendue des données qu'il renferme est également utile aux consommateurs et au marketing interentreprises. Les données tracent le portrait des principales industries (y compris les petites entreprises), ainsi que celui des consommateurs dans toutes les provinces et les quarante-cinq grandes villes canadiennes. Les données sur le commerce international, les ménages, les familles et certains indicateurs économiques, pour n'en nommer que quelques unes, peuvent être très utiles aux entreprises qui désirent élargir la gamme de leurs produits ou en développer de nouveaux. En plus d'inclure les données du Recensement de 2001 et de nombreuses autres enquêtes, l'édition 2006 offre également certains éléments visant à en faciliter l'usage. En effet, vous y retrouverez un guide de l'utilisateur, des graphiques annotés mettant en relief les tendances fondamentales, des sources de données et des renvois à CANSIM.

    Date de diffusion : 2008-04-08

  • Tableau : 67-203-X
    Description :

    Cette source de données exhaustive sur les transactions internationales de services contient les agrégats et les composantes détaillées selon la catégorie de service pour chaque année à partir de 1989. Les catégories principales contiennent les voyages, les transports, les services commerciaux et gouvernementaux. Les services commerciaux qui comprennent une gamme de services d'affaires et professionnels sont ventilés selon la région géographique (les États-Unis, l'Union européenne (UE) et les autres pays), l'industrie, la nationalité des capitaux majoritaires (le Canada, les États-Unis et les autres pays) et selon le fait que la transaction ait eu lieu ou non avec une société étrangère affiliée. On présente ces détails à partir de 1996.

    Dans l'édition de 1999, on publie pour la première fois des données annuelles, débutant en 1991, sur le total des services de 8 pays additionnels en plus des données déjà publiées des 47 autres pays. Pour chaque pays, les données sont réparties selon les catégories suivantes : les voyages, les transports et les services commerciaux et gouvernementaux. Dans l'ensemble du Canada, on présente aussi des données trimestrielles pour ces mêmes catégories et 19 sous-catégories, à partir de 1997, autant sur des bases non désaisonnalisées que désaisonnalisées. Cette publication comporte plusieurs pages d'analyse accompagnées de graphiques, de définitions et de mesures de la qualité des données. Les statistiques sont recueillies à partir d'enquêtes, de données administratives et d'autres sources.

    Date de diffusion : 2006-03-24

  • Tableau : 71-539-X
    Description :

    Cette publication sur le roulement de la main-d'oeuvre présente des données complètes sur l'embauche et les taux de mises à pied et de démissions dans l'économie canadienne.

    Date de diffusion : 1998-06-25
Analyses (65)

Analyses (65) (10 à 20 de 65 résultats)

  • Articles et rapports : 88-003-X20050038761
    Géographie : Canada
    Description :

    Pour de nombreux organismes chargés de développement économique, l'incubation d'entreprises joue un rôle clé à l'égard de la création et de la croissance de nouvelles entreprises. Il existe actuellement très peu de renseignements concernant le secteur des incubateurs d'entreprises au Canada. Une nouvelle enquête pilote de Statistique Canada servira à recueillir et à étalonner des données essentielles sur ce secteur très peu connu de l'économie canadienne.

    Date de diffusion : 2005-10-26

  • Articles et rapports : 89-613-M2005009
    Géographie : Canada
    Description :

    La série de rapports intitulée « Tendances et conditions dans les régions métropolitaines de recensement » fournit des renseignements de base importants sur les régions métropolitaines de recensement (RMR) du Canada pour la période allant de 1981 à 2001. Fondée principalement sur des données de recensement, cette série offre des renseignements et des analyses de fond portant sur plusieurs sujets, dont le faible revenu, la santé, l'immigration, la culture, le logement, les marchés du travail, la structure industrielle, la mobilité, les transports en commun et le navettage, et les peuples autochtones. La présente évaluation finale résume les principaux résultats présentés dans les huit rapports et récapitule les enseignements tirés de ces études. Elle dégage les trois contributions principales de la série. Premièrement, cette dernière fournit des renseignements détaillés montrant que le lieu où l'on vit a de l'importance. Les régions métropolitaines de recensement diffèrent fortement les unes des autres en regard de nombreux indicateurs et ces différences économiques et sociales sont d'importants facteurs qui les caractérisent. Par conséquent, les décisions stratégiques touchant les villes devraient refléter cette diversité. Deuxièmement, la série fournit une part importante des données et des analyses requises pour procéder à des évaluations stratégiques exactes des problèmes qui accablent les plus grandes villes du Canada et des endroits où chaque problème est le plus aigu. Troisièmement, elle fournit des données repères en regard desquelles de futures données 'principalement celles du Recensement de 2006 ' pourront être examinées. Ce résumé offre aussi un bref survol de certains sujets qui n'ont pas été abordés dans la série, en indiquant les lacunes statistiques ou les domaines nécessitant une étude plus approfondie.

    Date de diffusion : 2005-09-21

  • Articles et rapports : 75-001-X200510513142
    Géographie : Canada
    Description :

    Les centres d'appels semblent être en grande partie à l'origine de la croissance phénoménale de l'industrie des services de soutien aux entreprises au cours des deux dernières décennies. On se sert de l'Enquête sur la population active pour établir le profil des travailleurs des centres d'appels et pour démontrer la véracité ou la fausseté de certaines perceptions qui sont répandues.

    Date de diffusion : 2005-06-20

  • Articles et rapports : 11F0024M20040007457
    Description :

    L'économie canadienne se caractérise par la taille du secteur des services. Or, l'activité de recherche et développement (R.-D.) contribue elle aussi à la croissance économique. Paradoxalement, la R.-D. est parfois considérée comme une activité propre au secteur de la fabrication. Dans le cadre de cet article, on met en lumière l'importance des efforts consacrés à la R.-D. dans le secteur des services aux entreprises.

    Date de diffusion : 2004-11-25

  • Articles et rapports : 88-003-X20040026931
    Géographie : Canada
    Description :

    La recherche et développement (R.-D.) a pris une place de plus en plus importante dans le secteur des services au Canada; dans ce secteur, ce sont les services aux entreprises qui exécutent la plus grande partie de la R.-D. Dans cet article, on fait ressortir l'importance de l'effort consacré à la R.-D. dans le secteur des services aux entreprises.

    Date de diffusion : 2004-06-30

  • Articles et rapports : 11-010-X20040056872
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet indice permet de mesurer l'importance relative des industries qui voient s'accroître leur produit intérieur brut (PIB) sur une certaine période. De plus, celui-ci permet de suivre de près l'évolution des variations mensuelles du PIB. Toutefois, il ne constitue pas un guide fiable de ce qui est en train de se produire dans l'économie.

    Date de diffusion : 2004-05-20

  • Articles et rapports : 88F0006X2004009
    Description :

    L'économie canadienne se caractérise par la taille du secteur des services. Or, l'activité de recherche et développement (R.-D.) contribue elle aussi à la croissance économique. Paradoxalement, la R.-D. est parfois considérée comme une activité propre au secteur de la fabrication. Dans le cadre de cet article, on met en lumière l'importance des efforts consacrés à la R.-D. dans le secteur des services aux entreprises.

    Date de diffusion : 2004-04-14

  • Revues et périodiques : 15-204-X
    Description :

    Croissance de la productivité au Canada (CPC) est la publication de référence sur la productivité au Canada. Le but de cette publication est double: a) illustrer l'importance des tendances de la productivité sur le changement du niveau de vie au Canada et, b) mesurer la performance de l'économie canadienne en termes de productivité, comparativement à celle des États-Unis en particulier. CPC comprend des articles sur la productivité et des questions connexes; elle constitue un outil pour comprendre les sources sous-jacentes à la croissance économique au Canada.

    Date de diffusion : 2003-02-14

  • Articles et rapports : 63F0002X2002041
    Description :

    Ce document examine les impacts des récessions de 1981-1982 et de 1990-1992 sur les industries du secteur des services. On y analyse les changements trimestriels dans le PIB réel de chacune des grandes industries des services et les impacts sur l'emploi. Les résultats montrent que certaines industries des services sont plus susceptibles que d'autres aux fluctuations des récessions dans l'économie.

    Date de diffusion : 2002-11-06

  • Articles et rapports : 71-584-M2002004
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine l'écart salarial entre les hommes et les femmes selon les caractéristiques du travailleur, les tâches du travailleur, le contrat de travail entre l'employeur et l'employé et la contribution de certaines caractéristiques propres au milieu de travail sous l'angle des différences de rémunération entre les sexes.

    Date de diffusion : 2002-07-30
Références (2)

Références (2) ((2 résultats))

  • Classification : 12-501-X
    Description :

    Le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) est un système de classification des industries qui a été conçu par les organismes statistiques du Canada, du Mexique et des États-Unis. Créé avec comme toile de fond l'Accord de libre-échange nord-américain, le SCIAN vise à fournir des définitions communes de la structure industrielle des trois pays, ainsi qu'un cadre statistique commun pour faciliter l'analyse des trois économies. Le SCIAN est articulé autour des principes de l'offre ou de la production, afin de s'assurer que les données sur les industries qui sont classées en fonction du SCIAN se prêtent à l'analyse de questions liées à la production, comme le rendement industriel.

    Le SCIAN est un système exhaustif qui s'applique à toutes les activités économiques. Sa structure est hiérarchique. Au niveau le plus élevé, l'économie s'y trouve divisée en 20 secteurs. Les niveaux inférieurs comportent des distinctions entre les différentes activités économiques dans lesquelles sont engagées les entreprises.

    Courriel : statcan.csds-standards-industry-cnsd-normes-industrie.statcan@statcan.gc.ca

    Date de diffusion : 2022-01-27

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-601-X
    Description :

    Cette publication offre un aperçu du cadre conceptuel et statistique du secteur des services. Vous obtenez une description complète de la méthodologie et des sources de données utilisées dans le calcul des estimations des services pour les comptes d'entrées-sorties en prix courants. Des sources et méthodes explicites sont décrites pour le calcul de la production, les intrants et le produit intérieur brut des industries de services du secteur des entreprises.

    Date de diffusion : 2001-07-10
Date de modification :