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Enquête ou programme statistique
- Enquête annuelle des télécommunications (4)
- Indice des prix à la consommation (2)
- Enquête trimestrielle des télécommunications (2)
- Enquête canadienne sur l'utilisation de l'Internet (2)
- Enquête annuelle sur la télédistribution (1)
- Enquête sur l'équipement ménager (1)
- Enquête sur le service téléphonique résidentiel (1)
- Enquête sociale générale - L'accès et l'utilisation des technologies de l'information et des communications (1)
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Tout (23)
Tout (23) (20 à 30 de 23 résultats)
- 21. La demande de services de télécommunications ArchivéArticles et rapports : 63F0002X1995005Description :
On assiste à une nouvelle réalité dans le secteur des télécommunications, celle de la concurrence parmi les fournisseurs de services pour accroître leur part du marché. Cette étude fait état de renseignements qui découlent d'une enquête sur la demande et la diffusion de services de télécommunications par les entreprises du secteur des services aux entreprises.
Les entreprises sont très conscientes des coûts liés à ces services, au même titre qu'elles le sont pour la gamme et la qualité des services offerts. Elles soutiennent que de tels services sont indispensables pour traiter avec leur clientèle et augmenter leur productivité. Le télécopieur est le service le plus utilisé actuellement. Les grandes entreprises utilisent les services de télécommunications de façon plus étendue que les autres et elles tirent grandement avantage de la compétition dans ce domaine. Ainsi, 61% des grandes entreprises visées par l'enquête utilisent au moins un fournisseur de remplacement. Les tendances d'utilisation des entreprises de l'industrie des services informatiques diffèrent des autres qui font partie du groupe des industries de services aux entreprises. Il existe un potentiel de croissance pour l'utilisation de tous les services.
Date de diffusion : 1998-11-20 - Articles et rapports : 63-016-X19980023999Géographie : CanadaDescription :
Les dépenses de consommation des ménages deviennent de plus en plus un élément moteur de la croissance économique, non seulement pour un grand nombre de branches en particulier, mais aussi pour l'ensemble de l'économie. En 1986, les dépenses personnelles représentaient 56,6 % du produit intérieur brut nominal du Canada, tandis qu'en 1996, cette proportion était passée à 58,3 % du produit intérieur brut (PIB). Les habitudes de dépense de l'ensemble des consommateurs sont influencées par différents facteurs. Les goûts des consommateurs se modifient avec le temps, à mesure que de nouveaux produits et services apparaissent et que d'autres se démodent. De plus, les changements dans les caractéristiques démographiques, économiques et sociales des consommateurs peuvent avoir un effet sur leurs décisions, tout comme les changements dans les prix relatifs, l'utilité et le degré de qualité des différents biens et services.
Date de diffusion : 1998-10-15 - 23. Utilisation des données sur les interruptions du service téléphonique pour ajuster la couverture ArchivéArticles et rapports : 12-001-X19960022985Description :
La couverture des sondages téléphoniques effectués aux États-Unis est biaisée, car environ 6% des ménages sont privés de téléphone à un moment ou à un autre dans le temps. Le biais attribuable au sous-dénombrement peut être important. En effet, les ménages sans téléphone sont généralement plus démunis que les autres et leurs caractéristiques différent de celles de la population d'abonnés. La stratification a posteriori et les autres méthodes d'ajustement habituelles permettent rarement de compenser pareil biais en totalité. La présente recherche porte sur une méthode servant à ajuster les estimations de l'enquête. Cette méthode repose sur l'observation que certains ménages n'ont le téléphone qu'une partie de l'année, souvent à cause de difficultés économiques. En recueillant des données sur les interruptions du service téléphonique durant l'année antérieure, on peut procéder à un ajustement statistique des estimations et réduire le biais, mais parallèlement la variance augmente en raison de la plus grande variabilité des poids. Nous examinerons ici une méthode d'ajustement articulée sur les données recueillies lors d'une sondage téléphonique mené à l'échelle nationale. La réduction du biais et l'effet sur l'erreur quadratique moyenne des estimations ont été évalués pour diverses statistiques. Les résultats indiquent que lorsque les estimations tirées de l'enquête sont étroitement liées à la situation économique, la méthode d'ajustement fondée sur les interruptions du service téléphonique peut améliorer l'erreur quadratique moyenne des résultats.
Date de diffusion : 1997-01-30
Données (3)
Données (3) ((3 résultats))
- 1. L'Indice des prix à la consommation ArchivéTableau : 62-001-XGéographie : Canada, Province ou territoire, Agglomération de recensementDescription : Cette publication mensuelle de L'indice des prix à la consommation (IPC) pour le Canada, les provinces, Whitehorse et Yellowknife, présente un bref résumé descriptif des mouvements des prix de détail, des taux d'inflation et des facteurs sous-jacents. Elle contient également des tableaux présentant les renseignements suivants: derniers mouvements de l'indice des prix des huit principales composantes de l'IPC; variations de l'indice des prix sur des périodes d'un mois et de douze mois pour un grand nombre de composantes et de groupes; renseignements chronologiques mensuels sur l'indice d'ensemble; et indices des prix reclassés par catégorie de biens et de services.Date de diffusion : 2018-05-18
- Microdonnées à grande diffusion : 56M0001XDescription :
Le Centre de ressources Stentor Inc. a demandé à Statistique Canada de mener une enquête qui permette de surveiller le taux de pénétration du service téléphonique au Canada. L'enquête sert à déterminer si les répondants ont ou non une ligne téléphonique dans leur résidence et, si non, les raisons pour lesquelles ils n'en ont pas. Les caractéristiques sur le revenu des ménages interviewés sont également consignées.
La gestion de l'enquête est passée de Stentor à Bell Canada à l'automne 1998.
La capacité supplémentaire de l'Enquête sur la population active (EPA) est utilisée pour mener cette enquête semestrielle. On contacte un échantillon d'environ 44 000 répondants dans cette enquête (cinq des six groupes de renouvellement). Les données de l'enquête sont recueillies à l'aide de la méthode d'interview assistée par ordinateur (IAO). La première collecte des données a eu lieu au cours de la semaine de l'EPA de novembre 1996.
Ce fichier de microdonnées est mis à jour deux fois par année et contient les variables de l'enquête en plus de variables géographiques de l'EPA (province, région métropolitaine de recensement, répartition urbaine et rurale). Aucune autre variable de l'EPA n'est ajoutée au fichier.
Date de diffusion : 2014-12-12 - 3. Télécommunications au Canada ArchivéTableau : 56-203-XDescription :
Cette publication en direct présente annuellement des statistiques financières détaillées sur l'industrie canadienne du téléphone par province. Elle comprend également des données d'exploitation telles que le nombre de kilomètres de fil, le nombre d'appels et de lignes d'accès en service. Elle contient une analyse textuelle avec des commentaires sur la méthodologie, la qualité des données et un glossaire des termes.
Date de diffusion : 2001-04-17
Analyses (19)
Analyses (19) (10 à 20 de 19 résultats)
- 11. L'évolution des communications ArchivéArticles et rapports : 11-008-X20000045559Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on examine la manière dont les technologies de communications utilisées par les Canadiens ont évolué et changé au cours du XXe siècle.
Date de diffusion : 2001-03-12 - Articles et rapports : 88-003-X20000025122Géographie : CanadaDescription :
Le présent article examine l'utilisation de produits et de services automatisés courants qui se sont répandus au cours des 15 dernières années, par exemple, les guichets automatiques, les magnétoscopes et les répondeurs.
Date de diffusion : 2000-06-01 - 13. Aperçu de la part de marché et de la performance dans l'industrie des télécommunications ArchivéArticles et rapports : 88-003-X19990014626Géographie : CanadaDescription :
Pour la première fois, une nouvelle étude utilise des statistiques officielles afin d'analyser la part de marché de l'industrie canadienne des télécommunications qui est en pleine croissance. En répartissant les données d'une enquête de 1997 selon l'industrie, le type de fournisseur et la taille d'entreprise, l'étude fournit des renseignements précieux sur les acteurs de l'industrie et souligne l'importance de celle-ci pour l'économie canadienne.
Date de diffusion : 1999-07-23 - Revues et périodiques : 61F0057MGéographie : CanadaDescription :
Les résultats d'enquêtes spéciales menées à frais recouvrables pour le compte de clients externes à Statistique Canada seront publiés dans cette série, un nouveau numéro pour chaque enquête. Le premier numéro sera consacré à l'Enquête de 1995 sur les pratiques relatives à la qualité des services dans le Fonction publique fédérale.
Date de diffusion : 1999-06-21 - Articles et rapports : 63F0002X1999021Description :
Les dépenses de consommation des ménages deviennent de plus en plus un élément moteur de la croissance économique, et ces dépenses sont influencées par différents facteurs. Les goûts des consommateurs peuvent se modifier avec le temps, à mesure que de nouveaux produits apparaissent et que d'autres se démodent. Les changements dans les caractéristiques démographiques, économiques et sociales des consommateurs peuvent également avoir un effet sur leurs préférences, tout comme les changements dans les prix relatifs, les utilités et le niveau de qualité des divers biens et services.
Dans la présente étude, basée sur les données de 1986 et de 1996 de l'Enquête sur les dépenses des familles, on examine comment la consommation des services par les ménages a changé au cours de la dernière décennie. On porte une attention particulière aux dépenses se rapportant aux services suivants : communications; intermédiaires financiers et services immobiliers; restauration; hébergement des voyageurs; divertissements et loisirs; et services personnels et domestiques. On explique également pourquoi les habitudes de dépenses des ménages pour des services particuliers ont changé de 1986 à 1996.
Date de diffusion : 1999-01-28 - 16. Coup d'oeil sur l'inflation des prix des services de consommation au cours des années 90 ArchivéArticles et rapports : 63-016-X19980034329Géographie : CanadaDescription :
Pour les consommateurs canadiens, l'inflation des prix a jusqu'ici été beaucoup plus faible dans les années 90 qu'au cours des deux décennies précédentes. C'est tout particulièrement le cas des prix des biens de consommation. De 1990 à 1997, l'indice des prix des biens de consommation n'a augmenté que de 16 %. Toutefois, le taux d'inflation des services de consommation a été nettement plus élevé pendant les années 90, s'établissant à 26 %.
Date de diffusion : 1999-01-15 - 17. La demande de services de télécommunications ArchivéArticles et rapports : 63F0002X1995005Description :
On assiste à une nouvelle réalité dans le secteur des télécommunications, celle de la concurrence parmi les fournisseurs de services pour accroître leur part du marché. Cette étude fait état de renseignements qui découlent d'une enquête sur la demande et la diffusion de services de télécommunications par les entreprises du secteur des services aux entreprises.
Les entreprises sont très conscientes des coûts liés à ces services, au même titre qu'elles le sont pour la gamme et la qualité des services offerts. Elles soutiennent que de tels services sont indispensables pour traiter avec leur clientèle et augmenter leur productivité. Le télécopieur est le service le plus utilisé actuellement. Les grandes entreprises utilisent les services de télécommunications de façon plus étendue que les autres et elles tirent grandement avantage de la compétition dans ce domaine. Ainsi, 61% des grandes entreprises visées par l'enquête utilisent au moins un fournisseur de remplacement. Les tendances d'utilisation des entreprises de l'industrie des services informatiques diffèrent des autres qui font partie du groupe des industries de services aux entreprises. Il existe un potentiel de croissance pour l'utilisation de tous les services.
Date de diffusion : 1998-11-20 - Articles et rapports : 63-016-X19980023999Géographie : CanadaDescription :
Les dépenses de consommation des ménages deviennent de plus en plus un élément moteur de la croissance économique, non seulement pour un grand nombre de branches en particulier, mais aussi pour l'ensemble de l'économie. En 1986, les dépenses personnelles représentaient 56,6 % du produit intérieur brut nominal du Canada, tandis qu'en 1996, cette proportion était passée à 58,3 % du produit intérieur brut (PIB). Les habitudes de dépense de l'ensemble des consommateurs sont influencées par différents facteurs. Les goûts des consommateurs se modifient avec le temps, à mesure que de nouveaux produits et services apparaissent et que d'autres se démodent. De plus, les changements dans les caractéristiques démographiques, économiques et sociales des consommateurs peuvent avoir un effet sur leurs décisions, tout comme les changements dans les prix relatifs, l'utilité et le degré de qualité des différents biens et services.
Date de diffusion : 1998-10-15 - 19. Utilisation des données sur les interruptions du service téléphonique pour ajuster la couverture ArchivéArticles et rapports : 12-001-X19960022985Description :
La couverture des sondages téléphoniques effectués aux États-Unis est biaisée, car environ 6% des ménages sont privés de téléphone à un moment ou à un autre dans le temps. Le biais attribuable au sous-dénombrement peut être important. En effet, les ménages sans téléphone sont généralement plus démunis que les autres et leurs caractéristiques différent de celles de la population d'abonnés. La stratification a posteriori et les autres méthodes d'ajustement habituelles permettent rarement de compenser pareil biais en totalité. La présente recherche porte sur une méthode servant à ajuster les estimations de l'enquête. Cette méthode repose sur l'observation que certains ménages n'ont le téléphone qu'une partie de l'année, souvent à cause de difficultés économiques. En recueillant des données sur les interruptions du service téléphonique durant l'année antérieure, on peut procéder à un ajustement statistique des estimations et réduire le biais, mais parallèlement la variance augmente en raison de la plus grande variabilité des poids. Nous examinerons ici une méthode d'ajustement articulée sur les données recueillies lors d'une sondage téléphonique mené à l'échelle nationale. La réduction du biais et l'effet sur l'erreur quadratique moyenne des estimations ont été évalués pour diverses statistiques. Les résultats indiquent que lorsque les estimations tirées de l'enquête sont étroitement liées à la situation économique, la méthode d'ajustement fondée sur les interruptions du service téléphonique peut améliorer l'erreur quadratique moyenne des résultats.
Date de diffusion : 1997-01-30
Références (1)
Références (1) ((1 résultat))
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2002002Géographie : Province ou territoireDescription :
Dans ce guide, nous présentons de l'information susceptible d'intéresser les utilisateurs de données provenant de l'Enquête sur les dépenses des ménages. Ces données sont recueillies au moyen de questionnaires papier et d'entrevues personnelles menées en janvier, février et mars suivant l'année de référence. Nous obtenons des données sur les habitudes de dépenses, les caractéristiques des logements et l'équipement ménager des ménages canadiens pendant l'année de référence. L'enquête vise les ménages privés des 10 provinces et des 3 territoires. (Depuis 2001, les trois territoires sont étudiés tous les deux ans.) Ce guide comprend les définitions des termes et des variables de l'enquête ainsi que des descriptions sur les méthodes de l'enquête et la qualité des données. Il contient aussi une section décrivant les différentes statistiques pouvant être produites au moyen des données sur les dépenses (dont la part consacrée au budget, la part de marché et les agrégats).
Date de diffusion : 2002-12-11
- Date de modification :