Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (37)

Tout (37) (0 à 10 de 37 résultats)

  • Articles et rapports : 82-003-X202400200001
    Description : La pandémie de COVID-19 a mis en lumière plusieurs enjeux auxquels sont confrontés les travailleurs de la santé dans les établissements de soins de longue durée et les résidences pour personnes âgées au Canada, notamment les pénuries de main-d’œuvre, les difficultés liées au maintien en poste du personnel, le surpeuplement et les conditions de travail précaires. Il existe actuellement un manque de renseignements sur la santé, le bien-être et les conditions de travail des travailleurs de la santé dans ces établissements et résidences — dont bon nombre sont des immigrants — et une compréhension limitée des liens entre ces aspects. À l’aide des données de l’Enquête sur les expériences vécues par les travailleurs de la santé pendant la pandémie de 2021, cet article examine les différences entre les travailleurs immigrants et non immigrants quant aux résultats en matière de santé et aux conditions de travail précaires durant la pandémie.
    Date de diffusion : 2024-02-21

  • Articles et rapports : 11-637-X202200100008
    Description :

    Comme huitième objectif défini dans le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le Canada et les autres États membres de l'ONU se sont engagés à promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous d'ici 2030. Cette infographie de 2022 donne un aperçu des indicateurs sous-jacents au huitième objectif de développement durable en faveur du travail décent et de la croissance économique, ainsi que les statistiques et sources de données utilisées pour suivre et rendre compte de cet objectif au Canada.

    Date de diffusion : 2022-12-13

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100600004
    Description :

    Les progrès récents en matière d’intelligence artificielle et de robotique ont donné lieu à un risque accru de perte d’emploi ou de transformation de l’emploi pour certains groupes de travailleurs. De plus, la pandémie de COVID-19 a démontré que dans le contexte d’un confinement, les travailleurs qui occupent un emploi pouvant être effectué à domicile, leur permettant de maintenir une distance physique suffisante avec autrui, ou ayant été jugé essentiel par les autorités jouissent d’une plus grande sécurité d’emploi que les autres travailleurs. À la lumière de ces deux faits nouveaux, il importe de déterminer les groupes de travailleurs au Canada qui sont plus susceptibles de connaître les plus hauts niveaux de sécurité d’emploi, ou les plus faibles, au cours des prochaines années. À cette fin, une mesure prospective de la sécurité d’emploi été mise au point dans le cadre de cette étude. Elle permet d’estimer la proportion d’employés canadiens qui occupent un emploi « à triple protection », soit un emploi qui a) n’a pas de date de fin prédéterminée; b) présente un faible risque d’être perdu ou transformé en raison de l’automatisation; et c) est résistant à une pandémie.

    Date de diffusion : 2021-06-23

  • Stats en bref : 45-28-0001202000100075
    Description :

    En utilisant les données de l'enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés recuillés en 2019, cet article identifie des zones de vulnérabilité aux impacts disproportionnés de la COVID-19 sur la population LGBTQ2+ (lesbienne, gai, bisexuel, transgenre, queer, bispirituel et autres identités diverses de sexualité et de genre). Les différences pré-pandémiques dans l'accès au logement sûr et adéquat et la sécurité financière, par rapport à la population hétérosexuelle cisgenre (non LGBTQ2+), pourraient signifier que les Canadiens LGBTQ2+ auront plus de difficultés à faire face aux facteurs de stress sociaux et économiques supplémentaires engendrés par le COVID-19.

    Date de diffusion : 2020-12-15

  • Stats en bref : 11-627-M2020063
    Description :

    Cette infographie présente des renseignements sur la mobilité de la main d'œuvre et la stabilité d'emploi de 1980 à 2018. Les données de l'Enquête sur la population active couvrant la période de 1980 à 2018 ont été utilisées pour rendre compte des tendances relatives à la mobilité de la main d'œuvre, soit la probabilité de commencer un nouvel emploi, ainsi que des tendance relatives à la stabilité d'emploi, soit la probabilité de conserver un emploi pendant une période précise, chez hommes et les femmes de 20 à 54 ans.

    Date de diffusion : 2020-08-28

  • Articles et rapports : 75-004-M2020001
    Description :

    Des données tirées de l'Enquête sur la population active de la période allant de 1976 à 2018 sont utilisées afin de faire état des tendances relatives à la mobilité de la main-d'œuvre, c'est-à-dire la probabilité associée au fait de commencer un nouvel emploi, et à la stabilité d'emploi, à savoir la probabilité qu'un emploi soit conservé pendant une période prescrite, chez les Canadiennes et les Canadiens âgés de 20 à 54 ans. L'étude montre comment les tendances relatives aux nouvelles embauches et à la stabilité d'emploi nous permettent de comprendre l'écart salarial entre les hommes et les femmes au Canada.

    Date de diffusion : 2020-08-28

  • Articles et rapports : 75-006-X201800154982
    Description :

    Le harcèlement en milieu de travail peut se présenter sous diverses formes, et peut avoir de lourdes conséquences sur la santé et le bien-être des travailleurs, de même que sur la durée et la stabilité de l’emploi et la satisfaction au travail. Fondée sur les données de l’Enquête sociale générale de 2016 sur les Canadiens au travail et à la maison, la présente étude porte sur le harcèlement en milieu de travail dont ont été victimes les répondants à un certain moment au cours de l’année précédant l’enquête. La population cible est composée de personnes de 15 à 64 ans ayant exercé un travail rémunéré au cours de l’année précédente.

    Date de diffusion : 2018-12-17

  • Articles et rapports : 11F0019M2018408
    Description :

    Dans le présent article, on examine l’effet du chômage sur la satisfaction à l’égard de la vie d’un point de vue comparatif. On cherche également à vérifier si le lien entre le chômage et la satisfaction à l’égard de la vie est modéré ou renforcé par un chômage contextuel dans l’ensemble des régions d’un pays, que ce soit par une propagation négative ou un effet positif de normalisation sociale, ou les deux.

    Date de diffusion : 2018-07-31

  • Articles et rapports : 75-004-M2013001
    Géographie : Canada
    Description :

    À la suite d'un ralentissement économique, les jeunes travailleurs peuvent avoir du mal à s'imposer sur le marché du travail. Combien de jeunes travailleurs éprouvent de l'instabilité d'emploi, et pourquoi? Cette étude fournit certaines réponses en développant une définition statistique de l'instabilité d'emploi, et en identifiant quelles caractéristiques sont plus susceptibles d'êtres liées à l'instabilité d'emploi chez les jeunes travailleurs de 16 à 29 ans qui ne sont pas aux études.

    Date de diffusion : 2013-02-08

  • Articles et rapports : 75-001-X200911113239
    Géographie : Canada
    Description :

    En 2008, la stabilité de l'emploi dans le secteur de la fabrication a atteint son deuxième niveau le plus faible en 27 ans, et la différence entre les taux de maintien de l'effectif dans la fabrication et les autres secteurs n'a jamais été aussi importante. Le taux de maintien de l'effectif a fléchi de manière significative chez les travailleurs de la fabrication, indépendamment de leur ancienneté dans l'entreprise. De plus, l'écart quant à la durée du chômage entre les anciens travailleurs de la fabrication et ceux des autres secteurs n'a jamais été aussi grand.

    Date de diffusion : 2009-12-17
Données (1)

Données (1) ((1 résultat))

  • Microdonnées à grande diffusion : 12M0014X
    Géographie : Province ou territoire
    Description : Ce rapport présente un bref aperçu de l'information recueillie dans le cycle 14 de l'Enquête sociale générale (ESG). Le cycle 14 est le premier cycle à avoir recueilli des renseignements détaillés sur l'accès aux technologies de l'information et des communications au Canada et leur utilisation. Les sujets abordés comprennent l'utilisation générale de la technologie et des ordinateurs, la technologie en milieu de travail, le développement des compétences en informatique, la fréquence de l'utilisation d'Internet et du courriel, ainsi que les non-utilisateurs et la sécurité et l'information sur Internet. La population cible de l'ESG se composait de toutes les personnes de 15 ans et plus vivant dans un ménage privé dans l'une des dix provinces.
    Date de diffusion : 2001-06-29
Analyses (36)

Analyses (36) (0 à 10 de 36 résultats)

  • Articles et rapports : 82-003-X202400200001
    Description : La pandémie de COVID-19 a mis en lumière plusieurs enjeux auxquels sont confrontés les travailleurs de la santé dans les établissements de soins de longue durée et les résidences pour personnes âgées au Canada, notamment les pénuries de main-d’œuvre, les difficultés liées au maintien en poste du personnel, le surpeuplement et les conditions de travail précaires. Il existe actuellement un manque de renseignements sur la santé, le bien-être et les conditions de travail des travailleurs de la santé dans ces établissements et résidences — dont bon nombre sont des immigrants — et une compréhension limitée des liens entre ces aspects. À l’aide des données de l’Enquête sur les expériences vécues par les travailleurs de la santé pendant la pandémie de 2021, cet article examine les différences entre les travailleurs immigrants et non immigrants quant aux résultats en matière de santé et aux conditions de travail précaires durant la pandémie.
    Date de diffusion : 2024-02-21

  • Articles et rapports : 11-637-X202200100008
    Description :

    Comme huitième objectif défini dans le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le Canada et les autres États membres de l'ONU se sont engagés à promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous d'ici 2030. Cette infographie de 2022 donne un aperçu des indicateurs sous-jacents au huitième objectif de développement durable en faveur du travail décent et de la croissance économique, ainsi que les statistiques et sources de données utilisées pour suivre et rendre compte de cet objectif au Canada.

    Date de diffusion : 2022-12-13

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100600004
    Description :

    Les progrès récents en matière d’intelligence artificielle et de robotique ont donné lieu à un risque accru de perte d’emploi ou de transformation de l’emploi pour certains groupes de travailleurs. De plus, la pandémie de COVID-19 a démontré que dans le contexte d’un confinement, les travailleurs qui occupent un emploi pouvant être effectué à domicile, leur permettant de maintenir une distance physique suffisante avec autrui, ou ayant été jugé essentiel par les autorités jouissent d’une plus grande sécurité d’emploi que les autres travailleurs. À la lumière de ces deux faits nouveaux, il importe de déterminer les groupes de travailleurs au Canada qui sont plus susceptibles de connaître les plus hauts niveaux de sécurité d’emploi, ou les plus faibles, au cours des prochaines années. À cette fin, une mesure prospective de la sécurité d’emploi été mise au point dans le cadre de cette étude. Elle permet d’estimer la proportion d’employés canadiens qui occupent un emploi « à triple protection », soit un emploi qui a) n’a pas de date de fin prédéterminée; b) présente un faible risque d’être perdu ou transformé en raison de l’automatisation; et c) est résistant à une pandémie.

    Date de diffusion : 2021-06-23

  • Stats en bref : 45-28-0001202000100075
    Description :

    En utilisant les données de l'enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés recuillés en 2019, cet article identifie des zones de vulnérabilité aux impacts disproportionnés de la COVID-19 sur la population LGBTQ2+ (lesbienne, gai, bisexuel, transgenre, queer, bispirituel et autres identités diverses de sexualité et de genre). Les différences pré-pandémiques dans l'accès au logement sûr et adéquat et la sécurité financière, par rapport à la population hétérosexuelle cisgenre (non LGBTQ2+), pourraient signifier que les Canadiens LGBTQ2+ auront plus de difficultés à faire face aux facteurs de stress sociaux et économiques supplémentaires engendrés par le COVID-19.

    Date de diffusion : 2020-12-15

  • Stats en bref : 11-627-M2020063
    Description :

    Cette infographie présente des renseignements sur la mobilité de la main d'œuvre et la stabilité d'emploi de 1980 à 2018. Les données de l'Enquête sur la population active couvrant la période de 1980 à 2018 ont été utilisées pour rendre compte des tendances relatives à la mobilité de la main d'œuvre, soit la probabilité de commencer un nouvel emploi, ainsi que des tendance relatives à la stabilité d'emploi, soit la probabilité de conserver un emploi pendant une période précise, chez hommes et les femmes de 20 à 54 ans.

    Date de diffusion : 2020-08-28

  • Articles et rapports : 75-004-M2020001
    Description :

    Des données tirées de l'Enquête sur la population active de la période allant de 1976 à 2018 sont utilisées afin de faire état des tendances relatives à la mobilité de la main-d'œuvre, c'est-à-dire la probabilité associée au fait de commencer un nouvel emploi, et à la stabilité d'emploi, à savoir la probabilité qu'un emploi soit conservé pendant une période prescrite, chez les Canadiennes et les Canadiens âgés de 20 à 54 ans. L'étude montre comment les tendances relatives aux nouvelles embauches et à la stabilité d'emploi nous permettent de comprendre l'écart salarial entre les hommes et les femmes au Canada.

    Date de diffusion : 2020-08-28

  • Articles et rapports : 75-006-X201800154982
    Description :

    Le harcèlement en milieu de travail peut se présenter sous diverses formes, et peut avoir de lourdes conséquences sur la santé et le bien-être des travailleurs, de même que sur la durée et la stabilité de l’emploi et la satisfaction au travail. Fondée sur les données de l’Enquête sociale générale de 2016 sur les Canadiens au travail et à la maison, la présente étude porte sur le harcèlement en milieu de travail dont ont été victimes les répondants à un certain moment au cours de l’année précédant l’enquête. La population cible est composée de personnes de 15 à 64 ans ayant exercé un travail rémunéré au cours de l’année précédente.

    Date de diffusion : 2018-12-17

  • Articles et rapports : 11F0019M2018408
    Description :

    Dans le présent article, on examine l’effet du chômage sur la satisfaction à l’égard de la vie d’un point de vue comparatif. On cherche également à vérifier si le lien entre le chômage et la satisfaction à l’égard de la vie est modéré ou renforcé par un chômage contextuel dans l’ensemble des régions d’un pays, que ce soit par une propagation négative ou un effet positif de normalisation sociale, ou les deux.

    Date de diffusion : 2018-07-31

  • Articles et rapports : 75-004-M2013001
    Géographie : Canada
    Description :

    À la suite d'un ralentissement économique, les jeunes travailleurs peuvent avoir du mal à s'imposer sur le marché du travail. Combien de jeunes travailleurs éprouvent de l'instabilité d'emploi, et pourquoi? Cette étude fournit certaines réponses en développant une définition statistique de l'instabilité d'emploi, et en identifiant quelles caractéristiques sont plus susceptibles d'êtres liées à l'instabilité d'emploi chez les jeunes travailleurs de 16 à 29 ans qui ne sont pas aux études.

    Date de diffusion : 2013-02-08

  • Articles et rapports : 75-001-X200911113239
    Géographie : Canada
    Description :

    En 2008, la stabilité de l'emploi dans le secteur de la fabrication a atteint son deuxième niveau le plus faible en 27 ans, et la différence entre les taux de maintien de l'effectif dans la fabrication et les autres secteurs n'a jamais été aussi importante. Le taux de maintien de l'effectif a fléchi de manière significative chez les travailleurs de la fabrication, indépendamment de leur ancienneté dans l'entreprise. De plus, l'écart quant à la durée du chômage entre les anciens travailleurs de la fabrication et ceux des autres secteurs n'a jamais été aussi grand.

    Date de diffusion : 2009-12-17
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :