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- 51. L'innovation dans les services d'ingénierie ArchivéArticles et rapports : 63-016-X19990034860Géographie : CanadaDescription :
Le présent article présente, pour la première fois, les résultats sur le secteur des bureaux d'ingénieurs lequel est formé d'entreprises offrant essentiellement des services d'ingénierie. Ces services varient d'études de faisabilité à la conception, la gestion et la mise en branle de projets.
Date de diffusion : 2000-01-18 - 52. La composition des établissements commerciaux dans les petites et les grandes collectivités du Canada ArchivéArticles et rapports : 21-601-M1998037Description :
Dans ce document, on examine le nombre d'établissements commerciaux qui ont été créés dans les petites et grandes collectivités du Canada entre 1993 et 1996.
Date de diffusion : 2000-01-18 - Articles et rapports : 63F0002X1999024Description :
Au cours des dernières années, l'économie du Canada a continué d'être davantage axée sur les services. Ce changement est particulièrement évident lorsque l'on examine les données pour la main-d'oeuvre au Canada selon le secteur.
Cet article donne un aperçu historique descriptif des changements survenus dans l'emploi et la rémunération dans le secteur des services au cours de la période de 1984 à 1997. Les changements dans les emplois à temps plein, les emplois à temps partiel, le travail autonome ainsi que les salaires et traitements moyens sont indiqués.
En outre, une attention particulière est accordée aux changements survenus dans les indicateurs pour des branches du secteur des services telles que les finances, assurances et services immobiliers, les services aux entreprises, les services de restauration et débits de boissons, les services de communications, les services de divertissement et les services d'hébergement des voyageurs.
Date de diffusion : 1999-06-17 - Articles et rapports : 88F0006X1999003Description :
Ce document examine la répartition entre les branches d'activité et les niveaux de chômage des personnes qui ont suivi une formation en sciences et en technologie au niveau du diplôme collégial, du baccalauréat, de la maîtrise et du doctorat.
Date de diffusion : 1999-06-08 - Articles et rapports : 62F0014M1997005Géographie : CanadaDescription :
Depuis 1961, la composante des services de l'Indice des prix à la consommation (IPC) démontre un taux de croissance supérieur à la composante des biens. De plus, lorsque certaines des composantes les plus volatiles sont exclues, l'écart entre les deux taux s'élargit. Par exemple, sur cette même période l'inflation tendancielle pour les biens (excluant les aliments et l'énergie) a augmenté à un taux de 4,3% comparativement à 6,1% pour les services (excluant le logement). La littérature propose cinq explications pour le phénomène de la hausse rapide des prix des services. Malgré l'importance et l'attrait de ces éléments pour expliquer l'écart inflationniste ce document se penchera que sur deux. Certains croient que l'inflation des services est en fait une abstraction statistique qui découle du fait que les unités de production des services et par conséquent leurs variations de prix sont parfois difficiles à quantifier. Cette question sera examinée en premier. Il semblerait que le problème de mesure, même s'il est en fait plus réel pour les services, ne peut pas expliquer la totalité de l'écart inflationniste. William Baumol a suggéré l'autre explication, soit une croissance sectorielle inégale qui serait la cause principale de la divergence. Cette explication sera traitée dans la deuxième partie du document. Malgré l'attrait du modèle, l'hypothèse ne tient pas empiriquement.
Date de diffusion : 1999-05-13 - Articles et rapports : 63F0002X1999022Description :
À partir des données de l'Enquête sur la population active et du Fichier de données longitudinales sur la main-d'oeuvre, cet article examine les tendances de la stabilité d'emploi au Canada, particulièrement dans le secteur tertiaire. Le document établit que la stabilité d'emploi varie non seulement entre le secteur tertiaire et les autres secteurs, mais aussi à l'intérieur du secteur tertiaire. Par exemple, la stabilité d'emploi est la même dans les services commerciaux, les services de distribution et l'industrie manufacturière, mais elle est plus faible dans les services aux consommateurs, dans l'industrie primaire et dans l'industrie de la construction. Les services publics connaissent la plus haute stabilité d'emploi.
Le document montre aussi que la stabilité d'emploi globale atteint actuellement des niveaux historiquement élevés, partiellement en raison de la baisse du taux de mises à pied permanentes et du taux de départ. Puisqu'une économie robuste s'accompagne habituellement d'une augmentation du taux de départ, l'augmentation de la stabilité d'emploi qui résulte d'une baisse du taux de départ n'est pas nécessairement un signe positif. La baisse du taux de départ est observée dans les services commerciaux et dans les industries des services publics. Par ailleurs, l'augmentation de la stabilité d'emploi dans les services aux consommateurs résulte de la baisse du taux de mises à pied permanentes.
Date de diffusion : 1999-03-01 - 57. La composition des établissements commerciaux dans les petites et les grandes collectivités du Canada ArchivéArticles et rapports : 21-006-X1998003Géographie : CanadaDescription :
L'une des composantes d'une stratégie de développement pour les communautés rurales est souvent la promotion de l'établissement et de la croissance d'entreprises commerciales. L'objectif de ce bulletin est de donner une vue d'ensemble des entreprises d'un employé ou plus situés dans les petites localités (villes et municipalités constituées en société, dont la population est inférieure à 20 000).
Date de diffusion : 1999-02-22 - Articles et rapports : 63F0002X1999021Description :
Les dépenses de consommation des ménages deviennent de plus en plus un élément moteur de la croissance économique, et ces dépenses sont influencées par différents facteurs. Les goûts des consommateurs peuvent se modifier avec le temps, à mesure que de nouveaux produits apparaissent et que d'autres se démodent. Les changements dans les caractéristiques démographiques, économiques et sociales des consommateurs peuvent également avoir un effet sur leurs préférences, tout comme les changements dans les prix relatifs, les utilités et le niveau de qualité des divers biens et services.
Dans la présente étude, basée sur les données de 1986 et de 1996 de l'Enquête sur les dépenses des familles, on examine comment la consommation des services par les ménages a changé au cours de la dernière décennie. On porte une attention particulière aux dépenses se rapportant aux services suivants : communications; intermédiaires financiers et services immobiliers; restauration; hébergement des voyageurs; divertissements et loisirs; et services personnels et domestiques. On explique également pourquoi les habitudes de dépenses des ménages pour des services particuliers ont changé de 1986 à 1996.
Date de diffusion : 1999-01-28 - Articles et rapports : 63-016-X19980034328Géographie : CanadaDescription :
Afin de compléter les tableaux des Indicateurs des services, dans lesquels figurent régulièrement des données sur l'emploi et la rémunération dans six grandes branches de services pour les huit derniers trimestres, le présent document offre un aperçu chronologique de ces mêmes indicateurs, préparés sur une base annuelle, à partir de 1984. Les changements qui ont touché l'emploi dans ces six branches de 1984 à 1997 sont décrits. Suivent des tableaux détaillés dans lesquels sont quantifiés certains aspects de l'emploi dans le secteur des services.
Date de diffusion : 1999-01-15 - 60. La stabilité de l'emploi ArchivéArticles et rapports : 75-001-X19980044042Géographie : CanadaDescription :
Les emplois sont-ils vraiment moins stables dans le secteur des services, comme on le prétend? Cet article se penche sur cette question, et remet en question l'opinion selon laquelle la stabilité globale de l'emploi a reculé à mesure que l'emploi a progressé dans le secteur des services. (Adapté d'un article paru dans L'Observateur économique canadien en mai 1998.)
Date de diffusion : 1998-12-09
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Données (8)
Données (8) ((8 résultats))
- 1. Services de conseils ArchivéTableau : 63-259-XDescription : Ce produit vous donne un aperçu des tendances des industries relatives aux services de conseils. Cette publication offre aux utilisateurs les renseignements dont ils ont besoin pour le processus organisationnel de décisions, le suivi des programmes et la révision de politiques. Les tableaux portent principalement sur les données financières et les données d'exploitation.Date de diffusion : 2014-03-12
- 2. Services de réparation et d'entretien ArchivéTableau : 63-247-XDescription : Ce produit vous donne un aperçu des tendances des industries relatives aux services de réparation et d'entretien. Cette publication offre aux utilisateurs les renseignements dont ils ont besoin pour le processus organisationnel de décisions, le suivi des programmes et la révision de politiques. Les tableaux portent principalement sur les données financières et les données d'exploitation.Date de diffusion : 2014-02-26
- Tableau : 63-243-XDescription : Ce produit vous donne un aperçu des tendances des industries relatives aux services de restauration et débits de boissons. Cette publication offre aux utilisateurs les renseignements dont ils ont besoin pour le processus organisationnel de décisions, le suivi des programmes et la révision de politiques. Les tableaux portent principalement sur les données financières et les données d'exploitation.Date de diffusion : 2014-02-25
- 4. Services de design spécialisé ArchivéTableau : 63-251-XDescription : Ce produit vous donne un aperçu des tendances des industries relatives aux services de design spécialisé. Cette publication offre aux utilisateurs les renseignements dont ils ont besoin pour le processus organisationnel de décisions, le suivi des programmes et la révision de politiques. Les tableaux portent principalement sur les données financières et les données d'exploitation.Date de diffusion : 2014-01-15
- Tableau : 63-254-XDescription :
Ce produit vous donne un aperçu des tendances des industries relatives aux services de prospection, d'arpentage et de cartographie. Cette publication offre aux utilisateurs les renseignements dont ils ont besoin pour le processus organisationnel de décisions, le suivi des programmes et la révision de politiques. Les tableaux portent principalement sur les données financières et les données d'exploitation.
Date de diffusion : 2013-12-13 - Tableau : 63-242-XDescription :
Ce produit vous donne un aperçu des tendances des industries relatives aux services de location et location à bail de matériel automobile. Cette publication offre aux utilisateurs les renseignements dont ils ont besoin pour le processus organisationnel de décisions, le suivi des programmes et la révision de politiques. Les tableaux portent principalement sur les données financières et les données d'exploitation.
Date de diffusion : 2013-12-12 - Tableau : 63-244-XDescription :
Ce produit vous donne un aperçu des tendances des industries relatives aux services de location et location à bail de machines et matériel commercial et industriel. Cette publication offre aux utilisateurs les renseignements dont ils ont besoin pour le processus organisationnel de décisions, le suivi des programmes et la révision de politiques. Les tableaux portent principalement sur les données financières et les données d'exploitation.
Date de diffusion : 2013-12-11 - 8. Enquête sur l'innovation de 2003 : tableaux statistiques pour certaines industries de services ArchivéTableau : 88-524-XDescription :
Les tableaux fournissent de l'information sur l'innovation dans les unités commerciales; les facteurs de réussite des unités commerciales; les produits et les procédés nouveaux ou sensiblement améliorés; les activités d'innovation inachevées ou abandonnées; les activités d'innovation; les sources d'information pour l'innovation; les ententes de collaboration pour l'innovation; les obstacles à l'innovation; les répercussions de l'innovation; la protection de la propriété intellectuelle et les programmes de soutien des gouvernements. Le CD comprend 1 134 tableaux statistiques basés sur l'Enquête sur l'innovation 2003. Les estimations sont présentées au niveau national et provincial/territorial selon certaines industries de services.
Date de diffusion : 2005-01-26
Analyses (61)
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- Articles et rapports : 36-28-0001202201100001Description :
L’économie canadienne a beaucoup évolué au cours des quatre dernières décennies. L’emploi s’est déplacé du secteur de la fabrication vers les secteurs de services. Les progrès technologiques ont permis au lieu de travail de tirer parti des technologies informatiques et depuis plus récemment, de la robotique et de l’intelligence artificielle. Les prix mondiaux du pétrole et des ressources naturelles ont fluctué de manière importante. Les conditions de travail ont considérablement changé depuis mars 2020 en raison des milliers d’employés qui ont commencé à travailler à domicile. Dans ce contexte changeant, comment les taux de syndicalisation ont-ils évolué au Canada au cours des quatre dernières décennies? Cet article s’appuie sur des données de l’Enquête sur l’activité en 1981 et de l’Enquête sur la population active pour répondre à cette question.
Date de diffusion : 2022-11-23 - Articles et rapports : 18-001-X2018001Description :
Ce document évalue la dynamique des entreprises sous la perspective de l'emploi au Canada. Il est possible d'obtenir un aperçu utile des tendances en matière de rendement des entreprises et de l'économie dans son ensemble en suivant les changements de la taille des entreprises au fil du temps.
Au moyen de la Base de données des indicateurs d'entrepreneuriat pour les années 2008 et 2014, cette étude répartit les entreprises en 9 catégories de taille en fonction du nombre d'employés. Les entreprises actives en 2008 qui comptaient au moins un employé ont fait l'objet d'un suivi, afin d'évaluer à quelle catégorie de taille elles appartenaient en 2014. L'analyse se fonde sur une approche qui consiste à produire des matrices de transition basées sur les catégories de taille d'entreprises.
Date de diffusion : 2018-03-15 - 3. Bilan annuel du marché du travail, 2016 ArchivéArticles et rapports : 75-004-M2017001Description :
Chaque année, la revue annuelle sur le marché du travail analyse les tendances récentes en utilisant divers sources, telles que l'Enquête sur la population active, l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail, le programme de Statistiques sur l'assurance-emploi, et l'Enquête sur les postes vacants et les salaires. Bien que les tendances à l'échelle nationale soient l'objet principal de ces enquêtes, quelques tendances seront choisies pour être examinées à l'échelle provinciale.
Date de diffusion : 2017-04-28 - 4. Les femmes et le travail rémunéré ArchivéArticles et rapports : 89-503-X201500114694Description :
Ce chapitre de la publication Femmes au Canada examine les expériences des femmes sur le marché du travail par rapport à celles des hommes, et le cas échéant, explore l'évolution de ces expériences au fil du temps. Notamment, on y présente les tendances historiques des taux d'activité, d'emploi et de chômage. Puis, à l'aide des données les plus récentes, on examine les tendances de l'emploi en fonction de diverses caractéristiques personnelles et liées à l'emploi : la province; le plus haut niveau de scolarité atteint; l'état matrimonial, la situation parentale et l'âge des enfants les plus jeunes dans le ménage; la monoparentalité; les heures de travail; le travail autonome; le secteur d'emploi (c'est-à-dire le secteur public ou privé); la précarité de l'emploi (à temps partiel ou emploi temporaire); l'industrie; et la profession. En outre, les écarts salariaux entre les sexes sont comparés au sein des groupes de scolarité et de profession et d'un groupe à l'autre. Y sont aussi étudiés le chômage et les tendances selon l'âge, la province et les raisons du départ ou de la perte de l'emploi, ainsi que les demandes et les prestataires d'assurance-emploi.
L'analyse dans ce chapitre se penche surtout sur les femmes (et les hommes) du principal groupe d'âge actif, soit de 25 à 54 ans, étant donné que les expériences sur le marché du travail des personnes plus jeunes (de 15 à 24 ans) sont influencées par la fréquentation scolaire et que celles des personnes plus âgées (de 55 ans et plus), par la retraite. Toutefois, les écarts entre les sexes dans les indicateurs du marché du travail des deux autres groupes sont pris en compte séparément à la fin.
Date de diffusion : 2017-03-08 - Articles et rapports : 75-001-X201011013258Géographie : CanadaDescription :
La présente étude utilise les données de l'Enquête sur la population active afin de déterminer si les professions du secteur des services pouvant être délocalisées et d'autres professions comparables ont affiché une croissance similaire de la rémunération depuis la fin des années 1990. Dans le cadre de l'analyse, les résultats peuvent varier selon les professions du secteur des services et les caractéristiques des travailleurs.
Date de diffusion : 2010-12-20 - Articles et rapports : 21-006-X2008003Géographie : CanadaDescription :
Dans ce document, nous utilisons le Registre des entreprises de Statistique Canada pour examiner la répartion des établissements commerciaux dans chacune des différentes zones d'influence des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement de tout le Canada rural.
Date de diffusion : 2010-01-06 - Revues et périodiques : 85-571-XGéographie : CanadaDescription :
Dans le présent rapport, on donne un aperçu des premières données disponibles sur la fraude contre les entreprises au Canada en mettant l'accent sur les entreprises des secteurs bancaire, du commerce de détail et de l'assurance. Les données qui y sont présentées sont tirées de l'Enquête sur la fraude contre les entreprises, 2007-2008. Cette enquête fournit des données nationales sur la fréquence des fraudes et les types de fraude, la réaction des entreprises aux incidents de fraude, les coûts financiers et non financiers de la fraude ainsi que les pratiques de détection et de prévention de la fraude.
Date de diffusion : 2009-12-10 - 8. Tendances de l'emploi manufacturier ArchivéArticles et rapports : 75-001-X200910213223Géographie : CanadaDescription :
L'emploi manufacturier a diminué dans la plupart des pays de l'OCDE. De 2004 à 2008, plus d'un emploi manufacturier sur sept a disparu au Canada et presque toutes les industries manufacturières ont été touchées par ce recul. La majorité des pertes d'emploi ont eu lieu en Ontario, mais on a également observé des reculs ailleurs au pays. Les grandes régions métropolitaines du Canada ont été les plus durement touchées.
Date de diffusion : 2009-03-18 - Articles et rapports : 75-001-X200810913216Géographie : CanadaDescription :
En 2007, la proportion de personnes employées au Canada était à son plus haut niveau depuis au moins trois décennies tandis que le taux de chômage national est tombé à 5,8%, son plus bas niveau en 33 ans. Toutefois, l'emploi dans le secteur de la fabrication au Canada, comme aux États-Unis, tend à la baisse. De 2002 à 2007, l'emploi a plus fortement progressé dans des secteurs et des professions où la rémunération est plus élevée. En contrepartie, il y a eu plusieurs pertes d'emplois subies par les opérateurs de machines et les monteurs en fabrication. En ce qui a trait au secteur du commerce de détail qui avait été le principal catalyseur d'emplois, celui-ci a récemment été supplanté en 2007 par les secteurs de la construction, des soins de santé et de l'assistance sociale.
Date de diffusion : 2008-12-18 - Articles et rapports : 75-001-X200810313205Géographie : CanadaDescription :
Les heures de travail peuvent varier considérablement d'un emploi à un autre. Certaines recherches ont indiqué que les plus grandes inégalités des gains dans le milieu des années 1990 étaient accompagnées d'une polarisation croissante des heures de travail. Plus récemment, une attention particulière a été portée à la diminution des heures moyennes de travail. Cet article quantifie les changements des heures moyennes de travail depuis les années 1970 et examine comment les changements de la répartition des heures de travail contribuent à la tendance générale.
Date de diffusion : 2008-06-18
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Références (2)
Références (2) ((2 résultats))
- 1. Travail, Recensement de 2006 ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 97-559-PDescription :
Ce guide porte sur les thèmes suivants : Activité sur le marché du travail et Travail non rémunéré.
Fournit des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2006, de les mettre en application et de les interpréter. Chaque guide renferme des définitions et des explications sur les concepts du recensement. Des renseignements supplémentaires seront inclus pour des variables spécifiques afin d'aider les utilisateurs en général à mieux comprendre les concepts et les questions utilisés dans le recensement.
Date de diffusion : 2008-04-08 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-002-M2001001Description :
Dans ce document, on décrit les sources, les méthodes et les concepts utilisés par les Comptes canadiens de productivité et on les compare aux sources, aux méthodes et aux concepts américains.
Date de diffusion : 2004-12-24
- Date de modification :