Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Search Help
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

3 facets displayed. 0 facets selected.

Enquête ou programme statistique

35 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (114)

Tout (114) (40 to 50 of 114 results)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-206-X2008018
    Description :

    Les données officielles produites par les organismes statistiques ne sont pas toujours idéales aux fins de comparaisons entre pays en raison de différences relatives aux sources de données et de la méthodologie. Les analystes qui procèdent à des comparaisons entre pays doivent choisir avec soin entre plusieurs options et parfois adapter les données à leurs propres fins. Dans le présent document, nous élaborons des estimations comparables du stock de capital pour examiner l'intensité relative du capital au Canada et aux États Unis.

    À cette fin, nous appliquons des taux de dépréciation communs aux actifs du Canada et des États-Unis pour produire des estimations comparables du stock de capital selon la catégorie d'actifs et selon l'industrie dans les deux pays. Après application de taux de dépréciation communs, nous concluons que l'intensité du capital est plus forte dans le secteur canadien des entreprises que dans le secteur des entreprises aux États-Unis. Il s'agit du résultat net de ratios assez différents au niveau des actifs individuels. L'intensité des actifs d'infrastructure de génie par dollar de produit intérieur brut produit est plus forte au Canada. L'intensité des actifs des machines et du matériel (M et M) liés aux technologies de l'information et des communications (TIC) est plus faible au Canada. L'intensité des actifs des M et M non TIC et des bâtiments est semblable dans les deux pays.

    Toutefois, ces résultats ne tiennent pas compte du fait que les différentes intensités du capital selon les actifs au Canada et aux États-Unis peuvent provenir d'une structure industrielle différente. Lorsque les actifs et la structure industrielle sont pris en compte, la situation globale est un peu modifiée. Au Canada, l'intensité des actifs d'infrastructure de génie est toujours plus forte et l'intensité des actifs des bâtiments demeure semblable; toutefois, ce pays enregistre un déficit en intensité des actifs des M et M qui surpasse celui des actifs des TIC.

    Date de diffusion : 2008-07-10

  • Stats en bref : 13-604-M2007056
    Description :

    Ce document met en lumière la récente mise en place du Compte satellite de recherche et de développement élaboré par Statistique Canada. Le CSRD fournit une analyse de la capitalisation de la recherche et du développement (R et D) suivant les lignes directrices internationales pour le Système des comptes nationaux. Diverses méthodes de calcul mesurent l'impact des dépenses en recherche et développement sur le Produit intérieur brut du Canada. Ce document fournit les résultats du CSRD pour les années 1997 à 2004.

    Date de diffusion : 2008-05-30

  • Stats en bref : 88-001-X200800110603
    Description :

    La compétitivité économique canadienne repose en partie sur le développement scientifique et technologique, et aussi sur les personnes responsables de ce développement, plus particulièrement celles affectées à la R-D. Dans notre bulletin de statistique des sciences parut plus tôt, nous avons publié les dépenses intérieures brutes au titre de la R-D au Canada (DIRD). Cette publication présente une mesure complémentaire à la DIRD, soit le nombre d'employés affectés à la R-D au Canada.

    Date de diffusion : 2008-05-06

  • Tableau : 15-003-X
    Description :

    Les comptes canadiens de productivité : données est une publication électronique qui contient une série de tableaux sur la croissance de la productivité et les variables connexes pour le secteur des entreprises et ses 51 sous secteurs principaux définis conformément au Système de classification des industries de l'Amérique du Nord. Ces tableaux donnent aux utilisateurs une perspective générale de la performance économique du Canada. Ils complètent l'information disponible dans CANSIM où l'on trouve des données plus détaillées, particulièrement au niveau de l'industrie.

    Le programme des Comptes canadiens de productivité est chargé de produire, d'analyser et de diffuser les données officielles de Statistique Canada sur la productivité, ainsi que de produire et d'intégrer des données sur l'emploi, le nombre d'heures travaillées et les services de capital compatibles avec le Système des comptes économiques nationaux. Par conséquent, les Comptes canadiens de productivité comprennent trois programmes. Le programme trimestriel fournit des estimations courantes sur la productivité du travail et les coûts de la main d'oeuvre au niveau agrégé pour 15 groupes d'industrie. Le programme annuel national fournit des estimations annuelles de la productivité du travail, de la productivité multifactorielle et de plusieurs indicateurs des sources de croissance et de compétitivité pour les principaux secteurs de l'économie et au niveau de l'industrie. Enfin, le programme annuel provincial, qui fait partie intégrante du programme des comptes économiques provinciaux, fournit des estimations sur l'emploi, le nombre d'heures travaillées, la productivité du travail et les coûts de la main d'oeuvre au niveau de l'industrie pour chaque province et territoire.

    Les comptes canadiens de productivité : Données comprennent quatre séries de tableaux statistiques :

    Tableau 1. Production brute, valeur ajoutée, coût du capital, coût du travail et coût de l'énergie, des matières premières et des services en dollars courants

    Tableau 2. Indices et taux de croissance annuels de la productivité et mesures connexes

    Tableau 3. Comparaison de la croissance de la productivité du travail et des mesures connexes dans le secteur des entreprises au Canada et aux États-Unis

    Tableau 4. Comparaison de la productivité du travail et des mesures connexes dans le secteur de la fabrication au Canada et aux États-Unis

    La productivité est une mesure de l'efficacité avec laquelle les facteurs de production (travail et capital en particulier) sont utilisés en production. Les mesures de la productivité peuvent s'appliquer à un facteur de production unique, tel que la production par heure (productivité du travail), ainsi qu'aux facteurs travail et capital combinés (productivité multifactorielle). Statistique Canada produit ces deux mesures principales de la productivité, mais d'autres ratios de productivité peuvent également être calculés (p. ex. production par unité de service de capital).

    Date de diffusion : 2007-12-06

  • Articles et rapports : 11-622-M2007014
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document vise principalement à fournir une synthèse concise d'une vaste gamme de données produites et de recherches menées à Statistique Canada sur les multinationales, portant sur des études tant récentes que plus anciennes.

    Au chapitre 2, nous examinons la contribution macroéconomique des multinationales étrangères d'après deux indicateurs avancés de l'activité des multinationales étrangères, soit le contrôle étranger et l'investissement direct étranger. Dans ce chapitre, nous décrivons également les études qui évaluent la contribution des sociétés sous contrôle étranger aux flux des échanges globaux, en établissant un lien entre la variation de l'intensité des échanges multinationaux et la réorganisation stratégique de leurs activités de production.

    Le chapitre 3 porte plus particulièrement sur les stratégies et les activités des multinationales étrangères qui sont pertinentes au débat actuel sur la question de savoir si la présence des multinationales étrangères favorise ou entrave la compétitivité industrielle du Canada. Dans ce chapitre, nous examinons en premier lieu la preuve que les entreprises canadiennes et étrangères réagissent différemment aux conditions du marché intérieur. En deuxième lieu, nous tâchons de déterminer si les entreprises étrangères font la concurrence de façons différentes des entreprises canadiennes. En troisième lieu, nous examinons l'importance relative que les multinationales étrangères accordent aux pratiques en matière d'innovation et de technologie, et nous exposons la relation entre ces activités et les résultats observables sur le marché. En quatrième lieu, nous faisons état de la contribution des entreprises sous contrôle étranger à la croissance de la productivité. En cinquième lieu, nous examinons les nouvelles recherches qui portent plus particulièrement sur la relation entre la propriété étrangère et l'emploi dans les sièges sociaux. Les études dans ces domaines portent directement sur la question de savoir si les entreprises multinationales étrangères tronquent ou augmentent leurs activités sur les marchés hôtes.

    Le chapitre 4 porte sur les études qui examinent les activités des multinationales canadiennes à l'étranger et établit une comparaison entre les activités des établissements sous contrôle canadien et celles des établissements sous contrôle étranger.

    Le chapitre 5 comprend une évaluation des recherches sur les multinationales menées à Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2007-11-13

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-206-X2007012
    Description :

    Ce document présente un examen des divers produits inclus dans le programme des estimations trimestrielles de la productivité du travail. Il décrit la nature de la volatilité des estimations à très court terme et examine les propriétés des révisions apportées aux estimations de la productivité du travail au Canada et à ses composantes (PIB et heures travaillées) depuis la mise en oeuvre du programme en 2001.

    Date de diffusion : 2007-10-18

  • Tableau : 16F0008X
    Description :

    Ce rapport présente des estimations officielles de l'activité économique nationale et provinciale de l'industrie de l'environnement au Canada, y compris les chiffres des revenus tirés de la production de biens environnementaux, de la fourniture de services environnementaux et de l'accomplissement d'activités de construction liées à l'environnement.

    L'industrie de l'environnement se compose d'établissements à l'oeuvre au sein de différentes industries qui produisent divers biens et services environnementaux. Les biens et les services environnementaux sont les biens et services utilisés ou pouvant être utilisés pour évaluer, prévenir, limiter ou corriger les dommages environnementaux (naturels ou attribuables à l'activité humain) qui touchent l'eau, l'air et le sol, ainsi que les problèmes liés aux déchets, au bruit et aux écosystèmes. Cette industrie comprend également les technologies propres ou éco-efficientes qui permettent de diminuer l'utilisation de matériaux, de réduire la consommation d'énergie, de récupérer des sous-produits utiles, de réduire les émissions ou de restreindre au minimum les problèmes d'évacuation des déchets.

    Date de diffusion : 2007-09-24

  • Articles et rapports : 75-001-X200710613188
    Géographie : Canada
    Description :

    Plus de 160 000 organismes sans but lucratif et bénévoles offrent de l'emploi à environ deux millions de Canadiens. Ces organismes constituent l'un des secteurs économiques qui connaissent une croissance plus rapide, représentant 7 % du produit intérieur brut en 2003. Ils se présentent sous diverses formes et offrent des biens et services dans de nombreux secteurs. Mais, la plupart du temps, leur utilisation de la main-d'oeuvre diffère radicalement de celle des entreprises à but lucratif. La présente étude décrit et quantifie les nombreux apports des ressources humaines aux organismes sans but lucratif.

    Date de diffusion : 2007-09-18

  • Articles et rapports : 15-206-X2007013
    Géographie : Canada
    Description :

    Les auteurs du présent document comparent la croissance à long terme de la productivité du travail au Canada et aux États-Unis de 1961 à 2006. Au cours de toute cette période, le taux de croissance de la productivité du travail dans ces deux pays était environ le même. Par contre, la croissance au Canada était supérieure à celle des États-Unis jusqu'au début des années 1980. Depuis, la croissance de la productivité du travail aux États-unis dépasse celle du Canada. L'écart s'est agrandi particulièrement après l'an 2000. Dans le présent document, nous décomposons également la croissance de la productivité du travail en trois éléments : celle qui découle de l'augmentation de l'intensité du capital, celle qui découle de l'augmentation du niveau de compétence de la population active (en raison de variations dans la composition de la main-d'oeuvre) et un résidu (la croissance de la productivité multifactorielle). Les deux premiers éléments (qui relèvent tous deux d'un investissement : le premier dans les machines et les structures, le second dans la formation) étaient plus importants au Canada. Le dernier (un résidu qu'on appelle souvent progrès technologique) était plus grand aux États-Unis.

    Date de diffusion : 2007-08-28

  • Articles et rapports : 88-003-X20070019625
    Géographie : Canada
    Description :

    En 2005, seulement 6 % des entreprises canadiennes vendaient des biens en ligne. Même si 43 % des entreprises ont effectué des achats en ligne cette année là, il semble que la majorité d'entre elles continuent d'avoir de la difficulté à adapter leurs activités à l'environnement en ligne ou choisissent simplement de ne pas le faire. Pour que le commerce électronique poursuive sa croissance au Canada, il est important de déterminer les obstacles et d'explorer les caractéristiques des entreprises, par exemple, leur taille et leur secteur, qui peuvent les influencer.

    Date de diffusion : 2007-05-10
Données (12)

Données (12) (0 to 10 of 12 results)

  • 1. Services de génie Archivé
    Tableau : 63-258-X
    Description : Ce produit vous donne un aperçu des tendances sur l'industrie relative aux services de génie. Cette publication offre aux utilisateurs les renseignements dont ils ont besoin pour le processus organisationnel de décisions, le suivi des programmes et la révision de politiques. Les tableaux portent principalement sur les données financières et les données d'exploitation.
    Date de diffusion : 2014-03-28

  • 2. Services d'emploi Archivé
    Tableau : 63-252-X
    Description : Ce produit vous donne un aperçu des tendances des industries relatives aux services d'emploi. Cette publication offre aux utilisateurs les renseignements dont ils ont besoin pour le processus organisationnel de décisions, le suivi des programmes et la révision de politiques. Les tableaux portent principalement sur les données financières et les données d'exploitation.
    Date de diffusion : 2014-03-04

  • Tableau : 63-245-X
    Description : Ce produit vous donne un aperçu des tendances sur l'industrie relative aux services d'architecture. Cette publication offre aux utilisateurs les renseignements dont ils ont besoin pour le processus organisationnel de décisions, le suivi des programmes et la révision de politiques. Les tableaux portent principalement sur les données financières et les données d'exploitation.
    Date de diffusion : 2014-02-04

  • Tableau : 16F0023X
    Description :

    On trouvera dans le présent rapport les résultats de deux enquêtes : l'Enquête sur la gestion des déchets : secteur des entreprises, et l'Enquête sur la gestion des déchets : secteur des administrations publiques.

    Ces enquêtes fournissent des renseignements sur la collecte, l'élimination et le recyclage des déchets non dangereux et dangereux.

    La première enquête a porté sur les activités et les installations d'entreprises offrant des services de gestion des déchets, tandis que la deuxième a porté sur les activités et les installations des administrations locales canadiennes ou d'autres organismes publics fournissant des services de gestion des déchets.

    Des renseignements sur l'emploi et les caractéristiques financières de ces entreprises et administrations locales offrant ces services sont aussi présentés.

    Date de diffusion : 2013-08-21

  • Tableau : 16F0006X
    Description :

    Dans ce document, on présente les dépenses d'exploitation et les dépenses en immobilisations des industries primaires et manufacturières en réponse ou en prévision d'une réglementation ou d'une convention environnementale. On fournit aussi des données sur l'utilisation des procédés et technologies de gestion environnementale, incluant ceux visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre, par les entreprises canadiennes. Les résultats proviennent de l'Enquête sur les dépenses de protection de l'environnement. Les données de l'Enquête des Dépenses de protection de l'environnement du secteur des entreprises contribuent à combler des lacunes importantes au niveau de l'information existante sur la demande concernant l'industrie de l'environnement. Ces données fournissent plus particulièrement une mesure du coût pour l'industrie d'adopter des technologies de prévention et de réduction de la pollution et autres pratiques de protection de l'environnement. De plus, dans ce document, on fait une comparaison des dépenses actuelles par rapport à celles enregistrées au cours des années précédentes.

    Date de diffusion : 2012-12-17

  • Tableau : 13-019-X
    Description : À chaque trimestre, ces tableaux de données présentent de l'information sur les Comptes nationaux des revenus et dépenses (CNRD). On y trouve des données désaisonnalisées sur le produit intérieur brut (PIB) selon les revenus et les dépenses; l'épargne et l'investissement; et les prêts et les emprunts dans quatre grands secteurs économiques : i) particuliers et entreprises individuelles ii) sociétés et entreprises publiques iii) administrations publiques et iv) non résidents. On y fournit aussi de l'information sur des sous-secteurs choisis. Les tableaux incluent des données remontant à 1961, et sa mise à jour n'a plus lieu.
    Date de diffusion : 2012-08-31

  • Tableau : 13-020-X
    Description : Ces tableaux de données présentent des données trimestrielles sur l'épargne et les dépenses en capital liées aux emprunts et aux prêts sous 32 catégories d'instruments financiers. Les transactions financières sont indiquées pour 32 secteurs et sous-secteurs de l'économie, tels que les particuliers et entreprises individuelles, les sociétés financières et non financières, les administrations publiques et le secteur des non-résidents. Ces comptes sont directement liés aux Comptes du bilan national. Les tableaux comprennent des données remontant à 1961, et sa mise à jour n'a plus lieu.
    Date de diffusion : 2012-08-31

  • Tableau : 15-003-X
    Description :

    Les comptes canadiens de productivité : données est une publication électronique qui contient une série de tableaux sur la croissance de la productivité et les variables connexes pour le secteur des entreprises et ses 51 sous secteurs principaux définis conformément au Système de classification des industries de l'Amérique du Nord. Ces tableaux donnent aux utilisateurs une perspective générale de la performance économique du Canada. Ils complètent l'information disponible dans CANSIM où l'on trouve des données plus détaillées, particulièrement au niveau de l'industrie.

    Le programme des Comptes canadiens de productivité est chargé de produire, d'analyser et de diffuser les données officielles de Statistique Canada sur la productivité, ainsi que de produire et d'intégrer des données sur l'emploi, le nombre d'heures travaillées et les services de capital compatibles avec le Système des comptes économiques nationaux. Par conséquent, les Comptes canadiens de productivité comprennent trois programmes. Le programme trimestriel fournit des estimations courantes sur la productivité du travail et les coûts de la main d'oeuvre au niveau agrégé pour 15 groupes d'industrie. Le programme annuel national fournit des estimations annuelles de la productivité du travail, de la productivité multifactorielle et de plusieurs indicateurs des sources de croissance et de compétitivité pour les principaux secteurs de l'économie et au niveau de l'industrie. Enfin, le programme annuel provincial, qui fait partie intégrante du programme des comptes économiques provinciaux, fournit des estimations sur l'emploi, le nombre d'heures travaillées, la productivité du travail et les coûts de la main d'oeuvre au niveau de l'industrie pour chaque province et territoire.

    Les comptes canadiens de productivité : Données comprennent quatre séries de tableaux statistiques :

    Tableau 1. Production brute, valeur ajoutée, coût du capital, coût du travail et coût de l'énergie, des matières premières et des services en dollars courants

    Tableau 2. Indices et taux de croissance annuels de la productivité et mesures connexes

    Tableau 3. Comparaison de la croissance de la productivité du travail et des mesures connexes dans le secteur des entreprises au Canada et aux États-Unis

    Tableau 4. Comparaison de la productivité du travail et des mesures connexes dans le secteur de la fabrication au Canada et aux États-Unis

    La productivité est une mesure de l'efficacité avec laquelle les facteurs de production (travail et capital en particulier) sont utilisés en production. Les mesures de la productivité peuvent s'appliquer à un facteur de production unique, tel que la production par heure (productivité du travail), ainsi qu'aux facteurs travail et capital combinés (productivité multifactorielle). Statistique Canada produit ces deux mesures principales de la productivité, mais d'autres ratios de productivité peuvent également être calculés (p. ex. production par unité de service de capital).

    Date de diffusion : 2007-12-06

  • Tableau : 16F0008X
    Description :

    Ce rapport présente des estimations officielles de l'activité économique nationale et provinciale de l'industrie de l'environnement au Canada, y compris les chiffres des revenus tirés de la production de biens environnementaux, de la fourniture de services environnementaux et de l'accomplissement d'activités de construction liées à l'environnement.

    L'industrie de l'environnement se compose d'établissements à l'oeuvre au sein de différentes industries qui produisent divers biens et services environnementaux. Les biens et les services environnementaux sont les biens et services utilisés ou pouvant être utilisés pour évaluer, prévenir, limiter ou corriger les dommages environnementaux (naturels ou attribuables à l'activité humain) qui touchent l'eau, l'air et le sol, ainsi que les problèmes liés aux déchets, au bruit et aux écosystèmes. Cette industrie comprend également les technologies propres ou éco-efficientes qui permettent de diminuer l'utilisation de matériaux, de réduire la consommation d'énergie, de récupérer des sous-produits utiles, de réduire les émissions ou de restreindre au minimum les problèmes d'évacuation des déchets.

    Date de diffusion : 2007-09-24

  • Tableau : 88-524-X
    Description :

    Les tableaux fournissent de l'information sur l'innovation dans les unités commerciales; les facteurs de réussite des unités commerciales; les produits et les procédés nouveaux ou sensiblement améliorés; les activités d'innovation inachevées ou abandonnées; les activités d'innovation; les sources d'information pour l'innovation; les ententes de collaboration pour l'innovation; les obstacles à l'innovation; les répercussions de l'innovation; la protection de la propriété intellectuelle et les programmes de soutien des gouvernements. Le CD comprend 1 134 tableaux statistiques basés sur l'Enquête sur l'innovation 2003. Les estimations sont présentées au niveau national et provincial/territorial selon certaines industries de services.

    Date de diffusion : 2005-01-26
Analyses (87)

Analyses (87) (50 to 60 of 87 results)

  • Articles et rapports : 11F0027M2005028
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document comprend un examen du niveau de productivité du travail au Canada par rapport aux États Unis en 1999. À cette fin, deux questions sont abordées principalement. La première est celle de la comparabilité des mesures du PIB et de l'intrant travail produites par l'organisme statistique de chaque pays. La deuxième a trait à la façon dont un indice de prix peut être élaboré pour rapprocher les estimations du PIB par heure travaillée au Canada et aux États Unis, qui sont calculées en dollars canadiens et en dollars américains respectivement. Une fois que cela est fait, et que sont prises en compte les autres hypothèses concernant les prix au Canada et aux États Unis, les auteurs présentent des estimations ponctuelles de la productivité relative du travail au Canada, pour l'ensemble de l'économie, qui représente environ 93 % de celle aux États Unis. Selon les auteurs, on devrait appliquer un intervalle de confiance d'au moins dix points à ces estimations. La taille de la fourchette est particulièrement sensible aux hypothèses concernant les prix des importations et des exportations.

    Date de diffusion : 2005-01-20

  • Stats en bref : 88-001-X20040127851
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Les dépenses intérieures brutes au titre de la R-D représentent toute la R-D effectuée sur le territoire national d'un pays au cours d'une année. On appelle également ce total "DIRD". La DIRD comprend la R-D exécutée au pays incluant les fonds provenant de l'étranger, mais excluant les fonds envoyés à l'étranger pour financer les travaux de R-D effectués par d'autres pays.

    Date de diffusion : 2004-12-10

  • Articles et rapports : 11F0027M2004026
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on élabore un cadre de la mesure de la production qui tient compte de l'auto-approvisionnement en eau, un facteur « naturel » dont le prix n'est pas établi. On utilise par la suite ce cadre pour estimer les prix fictifs correspondants de l'eau et pour déterminer dans quelle mesure cette ressource a des répercussions sur la productivité multifactorielle du secteur des entreprises au Canada.

    Date de diffusion : 2004-12-01

  • Articles et rapports : 11F0024M20040007448
    Description :

    Dans ce rapport, on présente une analyse quantitative de la contribution du capital public à la croissance de la productivité du secteur canadien des entreprises. La méthode élaborée dans l'étude intègre les forces exercées par la demande et par l'offre, y compris la contribution du capital public, susceptibles d'influer sur la productivité. On évalue le modèle au moyen de données désagrégées couvrant 37 branches d'activité du secteur canadien des entreprises de 1961 à 2000. Les résultats indiquent que les facteurs qui contribuent le plus à la croissance de la productivité, tant au niveau de la branche d'activité qu'au niveau agrégé, sont le progrès technique et la demande exogène (représentant l'effet de la croissance du revenu agrégé et de la population). De 1961 à 2000, la contribution du capital public à la croissance globale de la productivité multifactorielle du secteur des entreprises a été d'environ 18 %. Cette valeur est légèrement inférieure aux chiffres déjà publiés. Toutefois, l'importance de la contribution du capital public à la croissance de la productivité varie considérablement selon la branche d'activité et se concrétise surtout dans les transports, le commerce et les services d'utilité publique.

    Date de diffusion : 2004-11-25

  • Articles et rapports : 11-622-M2004007
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on vise à déterminer si les investissements dans les technologies de l'information et des communications, combinés à des changements organisationnels et aux compétences des travailleurs, contribuent à améliorer le rendement des entreprises canadiennes.

    Date de diffusion : 2004-11-12

  • Articles et rapports : 88F0006X2004014
    Description :

    Dans ce document, on présente des renseignements détaillés sur les sources de financement de la recherche sur la santé au Canada dans les secteurs publique, privé, intérieur et étranger.

    Date de diffusion : 2004-07-19

  • Stats en bref : 88-001-X20040087863
    Géographie : Canada
    Description :

    Les dépenses en R-D relatives à la santé représentent une plus grande proportion des dépenses intérieures brutes en recherche et développement (DIRD). Pour les années entre 1996 et 2000, les dépenses au titre de la recherche et du développement dans le secteur de la santé représentaient approximativement 18 % du total des dépenses en R-D au Canada. Dans les trois dernières années, ce pourcentage a augmenté jusqu'à 20 % en 2001, 22 % en 2002 et 23 % en 2003 estimations préliminaires. Ce bulletin de service présente en détail les dépenses en R-D en santé dans les secteurs d'exécution et de financement.

    Date de diffusion : 2004-07-19

  • Articles et rapports : 88-003-X20040026927
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine les industries des technologies de l'information et des communications (TIC) et l'on y décrit les changements technologiques.

    Date de diffusion : 2004-06-30

  • Articles et rapports : 88-003-X20040026931
    Géographie : Canada
    Description :

    La recherche et développement (R.-D.) a pris une place de plus en plus importante dans le secteur des services au Canada; dans ce secteur, ce sont les services aux entreprises qui exécutent la plus grande partie de la R.-D. Dans cet article, on fait ressortir l'importance de l'effort consacré à la R.-D. dans le secteur des services aux entreprises.

    Date de diffusion : 2004-06-30

  • Articles et rapports : 11-622-M2004005
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on examine les industries des technologies de l'information et des communications (TIC) et celles à vocation scientifique dans l'économie du savoir au Canada.

    Date de diffusion : 2004-05-28
Références (13)

Références (13) (10 to 20 of 13 results)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-547-X
    Description :

    À l'instar de la plupart des organismes statistiques nationaux, Statistique Canada publie trois séries ayant trait au produit intérieur brut (PIB), à savoir le PIB de la production, le PIB du revenu et le PIB des dépenses. Ce document a pour objectif de décrire des concepts, des définitions, des classifications et des méthodes statistiques qui sous-tendent la série du PIB de la production, également connu sous l'appellation de PIB par industrie ou tout simplement de PIB mensuel.

    Ce rapport est réparti en sept chapitres. Le chapitre 1 définit le PIB par industrie, décrit ses diverses utilisations et établit les liens entre le PIB et les autres composantes du Système de comptabilité nationale du Canada. Le chapitre 2 porte sur le calcul des estimations du PIB par industrie. Le chapitre 3 traite des systèmes de classification des industries et des produits. La déflation est abordée au chapitre 4, lequel traite également du choix des déflateurs, du rôle de l'année de base et de la méthode de modification de l'année de base. Le chapitre 5 présente diverses questions techniques comme l'étalonnage, l'ajustement en fonction des jours ouvrables et de la désaisonnalisation. Le chapitre 6 est consacré à la présentation du PIB par industrie, couvrant le format, les dates et les modes de diffusion, de même que la nécessité et la fréquence de révision des estimations. Enfin, dans le chapitre 7, on examine l'évolution historique du PIB mensuel, de 1926 à nos jours.

    Date de diffusion : 2002-11-29

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 68F0015X
    Description :

    Le présent exposé donne des renseignements généraux sur l'Enquête unifiée auprès des entreprises (EUE) pilote et en décrit la méthodologie. On y trouve également une description du rôle du Programme unifié des statistiques sur les entreprises (PUSE) dans le cadre du Projet d'amélioration des statistiques économiques provinciales (PASEP). Cette information, destinée aux clients de l'extérieur, par exemple les coordonnateurs statistiques provinciaux, permettra d'évaluer les futures diffusions de données selon la branche d'activité. L'information prendra plus d'envergure à mesure que les données diffusées au cours des six prochains mois environ fourniront de plus amples détails sur les sept classes visées par l'EUE pilote de 1997. Le présent document, qui compte vingt-deux pages environ, sera offert gratuitement aux personnes qui demandent des renseignements sur l'EUE.

    Date de diffusion : 1999-09-01

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-604-M1993026
    Description :

    Les comptes des revenus et des dépenses (CRD) s'articulent autour de quatre secteurs économiques ou institutionnels. Les agents économiques sont regroupés en catégories homogènes, lesquelles jouent un rôle distinct dans l'économie. Le secteur des particuliers portent sur les individus en tant que consommateurs finals et fournisseurs de main d'oeuvre. Le secteur des administrations publiques est axé sur les opérations des autorités gouvernementales ayant trait à la fiscalité et aux dépenses publiques. Le secteur des entreprises à but lucratif est formé d'agents économiques qui produisent des biens et services pour en tirer un profit financier. Le secteur des non-résidents fait voir toutes les opérations entre les agents économiques résidents et le reste du monde. Le classement des agents économiques dans ces grands groupes caractérisés par une motivation et un comportement semblables devient un outil précieux pour l'analyse des principaux intervenants économiques, de leurs fonctions et de leurs rapports mutuels.

    Cet article a pour objectif de produire des estimations trimestrielles du produit intérieur brut (PIB) au coût des facteurs, en prix courants et en prix constants, pour chaque secteur institutionnel, à l'aide du cadre des CRD. Les estimations du PIB par secteur qui sont présentées ne constituent pas un compte de production complet, mais donnent tout de même une mesure de l'activité productive globale par secteur d'origine. Ces estimations viennent compléter et accroître les données des tableaux sectoriels déjà disponibles dans les CRD.

    Date de diffusion : 1993-11-30