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  • Articles et rapports : 75-006-X201300111874
    Géographie : Canada
    Description :

    Les femmes représentent actuellement la majorité des diplômés universitaires, mais demeurent sous-représentées dans les champs d'études liés à la science, à la technologie, à l'ingénierie, aux mathématiques et aux sciences informatiques (STGM). Cet article fournit des informations au sujet des femmes qui ont un diplôme universitaire STGM, et examine si les capacités en mathématiques au secondaire sont liées aux différences entre les hommes et les femmes sur le plan des programmes universitaires STGM.

    Date de diffusion : 2013-12-18

  • Articles et rapports : 81-595-M2013100
    Géographie : Canada
    Description :

    Des recherches antérieures ont démontré que les jeunes femmes sont plus susceptibles de s'inscrire à un programme d'études postsecondaires ayant un rendement plus faible sur le marché du travail, par exemple dans le domaine des arts, des sciences humaines ou des sociales. Les jeunes hommes, par contre, tendent à s'inscrire à des programmes ayant un meilleur rendement sur le marché du travail, c'est-à-dire en sciences, en technologie, en génie et en mathématiques (STGM), et à obtenir leur diplôme dans ces programmes. Des facteurs comme les intérêts du point de vue scolaire, les résultats aux tests de rendement et les notes à l'école secondaire peuvent avoir une incidence sur le choix, plus tard, du programme universitaire. Le présent article, fondé sur les données couplées de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) et du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), examine la relation entre les résultats aux tests en mathématiques et en sciences à 15 ans et le premier choix du programme universitaire, en mettant l'accent sur les différences dans les compétences en mathématiques et en sciences selon le sexe. De manière générale, les résultants montrent que l'intersection entre le sexe et les compétences joue un rôle important : même les jeunes femmes ayant des compétences élevées en mathématiques sont moins susceptibles d'étudier dans les domaines des STGM que les jeunes hommes ayant des compétences similaires ou inférieures en mathématiques. Cela laisse entendre que des facteurs autres que les compétences comme telles influent sur la probabilité que les jeunes femmes s'inscrivent à un programme en STGM à l'université.

    Date de diffusion : 2013-12-18

  • Stats en bref : 88-001-X2012001
    Description :

    La présente publication porte sur les activités scientifiques et technologiques (S-T) qui comprennent la production, la diffusion et l'application de connaissances scientifiques et technologiques nouvelles pour les administrations provinciales de Terre-Neuve-et-Labrador, de l'Île-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick, du Québec, de l'Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan, de l'Alberta et de la Colombie-Britannique.

    Date de diffusion : 2012-09-20

  • Stats en bref : 88-001-X201100411613
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette enquête permet de suivre l'évolution des activités scientifiques et technologiques au Canada et élaborer une politique relative aux sciences et à la technologie.

    Date de diffusion : 2011-12-09

  • Stats en bref : 88-001-X201100111392
    Géographie : Canada
    Description :

    La compétitivité économique canadienne repose en partie sur le développement scientifique et technologique, et aussi sur les personnes responsables de ce développement, plus particulièrement celles affectées à la R-D. Dans notre bulletin de statistique des sciences parut plus tôt, nous avons publié les dépenses intérieures brutes au titre de la R-D au Canada (DIRD). Cette publication présente une mesure complémentaire à la DIRD, soit le nombre d'employés affectés à la R-D au Canada.

    Date de diffusion : 2011-02-02

  • Stats en bref : 88-001-X201000611361
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette enquête permet de suivre l'évolution des activités scientifiques et technologiques au Canada et élaborer une politique relative aux sciences et à la technologie.

    Date de diffusion : 2010-12-08

  • Stats en bref : 88-001-X201000411337
    Description :

    Le présent rapport traite des activités scientifiques et technologiques donnant lieu à la production, à la diffusion et à l'application de nouvelles connaissances scientifiques et technologiques pour les administrations provinciales du Nouveau-Brunswick, de l'Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan et de l'Alberta. Les dépenses relatives aux activités scientifiques de l'administration provinciale de la Colombie-Britannique sont fondées sur l'enquête de l'an dernier. L'administration provinciale du Québec mène une enquête sur ses activités de recherche-développement (R-D), dont les résultats sont communiqués à Statistique Canada.

    La catégorie principale d'activités scientifiques et technologiques est la R-D. Les activités scientifiques connexes (ASC) sont également prises en compte.

    Date de diffusion : 2010-08-16

  • Stats en bref : 88-001-X201000211095
    Géographie : Canada
    Description :

    Les données scientifiques et technologiques (S-T) fédérales en biotechnologie pour l'année financière 2008-09 regroupent les dépenses de recherche et développement (R-D) et les activités scientifiques connexes (ASC) en biotechnologie et les employés équivalents plein temps associés à ces activités, auprès de certains ministères et organismes fédéraux.

    Date de diffusion : 2010-03-10

  • Stats en bref : 88-001-X200900711026
    Description :

    Les renseignements contenus dans ce document sont destinés principalement aux décideurs en science et technologie (S-T), des niveaux fédéral et provincial, et servent principalement comme base de comparaison entre provinces et secteurs. Les statistiques sont les agrégats des enquêtes sur les sciences des administrations provinciales et des organismes provinciaux de recherche effectuées par Statistique Canada à contrat pour les provinces et portant sur la période allant de 2002-2003 à 2006-2007.

    Date de diffusion : 2009-11-20
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  • Articles et rapports : 75-006-X201300111874
    Géographie : Canada
    Description :

    Les femmes représentent actuellement la majorité des diplômés universitaires, mais demeurent sous-représentées dans les champs d'études liés à la science, à la technologie, à l'ingénierie, aux mathématiques et aux sciences informatiques (STGM). Cet article fournit des informations au sujet des femmes qui ont un diplôme universitaire STGM, et examine si les capacités en mathématiques au secondaire sont liées aux différences entre les hommes et les femmes sur le plan des programmes universitaires STGM.

    Date de diffusion : 2013-12-18

  • Articles et rapports : 81-595-M2013100
    Géographie : Canada
    Description :

    Des recherches antérieures ont démontré que les jeunes femmes sont plus susceptibles de s'inscrire à un programme d'études postsecondaires ayant un rendement plus faible sur le marché du travail, par exemple dans le domaine des arts, des sciences humaines ou des sociales. Les jeunes hommes, par contre, tendent à s'inscrire à des programmes ayant un meilleur rendement sur le marché du travail, c'est-à-dire en sciences, en technologie, en génie et en mathématiques (STGM), et à obtenir leur diplôme dans ces programmes. Des facteurs comme les intérêts du point de vue scolaire, les résultats aux tests de rendement et les notes à l'école secondaire peuvent avoir une incidence sur le choix, plus tard, du programme universitaire. Le présent article, fondé sur les données couplées de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) et du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), examine la relation entre les résultats aux tests en mathématiques et en sciences à 15 ans et le premier choix du programme universitaire, en mettant l'accent sur les différences dans les compétences en mathématiques et en sciences selon le sexe. De manière générale, les résultants montrent que l'intersection entre le sexe et les compétences joue un rôle important : même les jeunes femmes ayant des compétences élevées en mathématiques sont moins susceptibles d'étudier dans les domaines des STGM que les jeunes hommes ayant des compétences similaires ou inférieures en mathématiques. Cela laisse entendre que des facteurs autres que les compétences comme telles influent sur la probabilité que les jeunes femmes s'inscrivent à un programme en STGM à l'université.

    Date de diffusion : 2013-12-18

  • Stats en bref : 88-001-X2012001
    Description :

    La présente publication porte sur les activités scientifiques et technologiques (S-T) qui comprennent la production, la diffusion et l'application de connaissances scientifiques et technologiques nouvelles pour les administrations provinciales de Terre-Neuve-et-Labrador, de l'Île-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick, du Québec, de l'Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan, de l'Alberta et de la Colombie-Britannique.

    Date de diffusion : 2012-09-20

  • Stats en bref : 88-001-X201100411613
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette enquête permet de suivre l'évolution des activités scientifiques et technologiques au Canada et élaborer une politique relative aux sciences et à la technologie.

    Date de diffusion : 2011-12-09

  • Stats en bref : 88-001-X201100111392
    Géographie : Canada
    Description :

    La compétitivité économique canadienne repose en partie sur le développement scientifique et technologique, et aussi sur les personnes responsables de ce développement, plus particulièrement celles affectées à la R-D. Dans notre bulletin de statistique des sciences parut plus tôt, nous avons publié les dépenses intérieures brutes au titre de la R-D au Canada (DIRD). Cette publication présente une mesure complémentaire à la DIRD, soit le nombre d'employés affectés à la R-D au Canada.

    Date de diffusion : 2011-02-02

  • Stats en bref : 88-001-X201000611361
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette enquête permet de suivre l'évolution des activités scientifiques et technologiques au Canada et élaborer une politique relative aux sciences et à la technologie.

    Date de diffusion : 2010-12-08

  • Stats en bref : 88-001-X201000411337
    Description :

    Le présent rapport traite des activités scientifiques et technologiques donnant lieu à la production, à la diffusion et à l'application de nouvelles connaissances scientifiques et technologiques pour les administrations provinciales du Nouveau-Brunswick, de l'Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan et de l'Alberta. Les dépenses relatives aux activités scientifiques de l'administration provinciale de la Colombie-Britannique sont fondées sur l'enquête de l'an dernier. L'administration provinciale du Québec mène une enquête sur ses activités de recherche-développement (R-D), dont les résultats sont communiqués à Statistique Canada.

    La catégorie principale d'activités scientifiques et technologiques est la R-D. Les activités scientifiques connexes (ASC) sont également prises en compte.

    Date de diffusion : 2010-08-16

  • Stats en bref : 88-001-X201000211095
    Géographie : Canada
    Description :

    Les données scientifiques et technologiques (S-T) fédérales en biotechnologie pour l'année financière 2008-09 regroupent les dépenses de recherche et développement (R-D) et les activités scientifiques connexes (ASC) en biotechnologie et les employés équivalents plein temps associés à ces activités, auprès de certains ministères et organismes fédéraux.

    Date de diffusion : 2010-03-10

  • Stats en bref : 88-001-X200900711026
    Description :

    Les renseignements contenus dans ce document sont destinés principalement aux décideurs en science et technologie (S-T), des niveaux fédéral et provincial, et servent principalement comme base de comparaison entre provinces et secteurs. Les statistiques sont les agrégats des enquêtes sur les sciences des administrations provinciales et des organismes provinciaux de recherche effectuées par Statistique Canada à contrat pour les provinces et portant sur la période allant de 2002-2003 à 2006-2007.

    Date de diffusion : 2009-11-20

  • Stats en bref : 88-001-X200900610977
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette publication fournit des renseignements récents sur l'exécution et les sources de financement des dépenses de l'administration fédérale au titre des activités scientifiques, 2009-2010. Les statistiques présentées proviennent de l'Enquête sur les activités scientifiques et technologiques (S-T) des ministères et organismes fédéraux. Les données de cette diffusion sont conformes aux dépenses des ministères et organismes publiés dans le Budget des dépenses principal, 2009-2010, mais ne tiennent pas compte des modifications aux plans des dépenses pour 2009-2010 qui peuvent découler des budgets des dépenses supplémentaires ou d'autres décisions ministérielles de planification.

    Date de diffusion : 2009-10-15
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