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- Articles et rapports : 88F0006X2005012Description :
Le présent document de travail rend compte d'une variété des aspects d'innovation dans le secteur des services des technologies de l'information et des communications (TIC) y compris l'incidence et types de l'innovation, nouveauté de l'innovation, activités d'innovation, sources d'information et collaboration, problèmes et obstacles à l'innovation et l'impact de l'innovation.
Date de diffusion : 2005-10-25 - 2. Examen de la technologie intranet ArchivéArticles et rapports : 88-003-X20040037433Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on examine les fonctions possibles d'intranet, ainsi que les types d'entreprises canadiennes qui l'utilisent. Certaines organisations sont dans l'incertitude par rapport à l'utilité d'intranet ainsi que des avantages qu'elles pourraient en tirer.
Date de diffusion : 2004-10-29 - Articles et rapports : 88F0006X2003002Description :
De nos jours, les entreprises et les particuliers utilisent les réseaux électroniques plus fréquemment pour obtenir de l'information, mais les utilisent-ils également pour partager de l'information ou dégager des solutions commerciales? Les particuliers peuvent consulter sur Internet les rapports annuels, les catalogues et les possibilités d'emploi offerts par les entreprises. Les entreprises peuvent afficher sur les réseaux électroniques leurs catalogues, présenter des offres et répondre aux soumissions, offrir de la formation, communiquer avec leurs clients et leurs fournisseurs, et afficher les possibilités d'emploi. Enfin, l'administration publique a adopté avec grande ferveur le partage de l'information électronique dans le cadre de diverses initiatives, comme le Gouvernement en direct.
L'Enquête sur le commerce électronique et la technologie a obtenu des données qui démontrent comment, en 2001, les entreprises utilisaient Internet, les intranets, les extranets et l'échange de données informatisé (EDI) pour offrir de l'information à l'interne, à leurs fournisseurs et à leurs clients, voire à d'autres organisations. On a demandé aux entreprises d'indiquer quel type d'information ou d'activités interactives elles offraient sur les réseaux électroniques. Les types d'information comprenaient : les catalogues de produits; l'état des commandes; les projections de la demande; les données d'inventaire; l'information sur la clientèle; les possibilités d'emploi. L'enquête a également obtenu des données sur un type d'activité interactive ou sur réseau, soit la formation électronique. Les réponses à cette question nous permettent de mieux comprendre comment le commerce en ligne, notamment les relations électroniques avec les clients et les fournisseurs, fonctionne au Canada.
Date de diffusion : 2003-03-03 - Articles et rapports : 11-522-X20010016243Description :
Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.
Le Census Bureau utilise depuis 1996 des questionnaires informatisés autoadministrés (QIA). Pour la qualité des données, les questionnaires sur support électronique l'emportent sur les questionnaires sur support imprimé, car ils offrent la possibilité d'obtenir de l'aide en ligne et permettent le préchargement de données et l'utilisation d'un mode interactif pour les corrections (ce qui permet aux répondants de corriger leurs réponses à mesure qu'elles sont entrées). De plus, dans le cas des enquêtes auprès des établissements, les questionnaires sur support électronique offrent la possibilité d'effectuer un transfert de données à partir de tableurs.
Le présent document donne un aperçu des QIA du Census Bureau. Il explique chacun des éléments de conception de ces questionnaires qui favorisent la qualité des données, de même que les caractéristiques qui font obstacle à cette quête de qualité. Enfin, il présente, en matière de qualité des données, certains résultats empiriques récents dans le cadre des enquêtes auprès des établissements et des ménages.
Date de diffusion : 2002-09-12 - Articles et rapports : 11F0019M2001174Géographie : CanadaDescription :
Le présent document s'intéresse à l'évolution de la structure industrielle du secteur de la fabrication au Canada de même qu'à son lien avec le changement technologique en examinant l'adoption de technologies de pointe et son rapport avec le processus de croissance stochastique dans la population des usines. Il s'articule autour du point de vue selon lequel la croissance est un processus stochastique dans lequel intervient l'apprentissage. L'expérimentation des nouvelles technologies récompense certaines entreprises à croissance et à rentabilité supérieures. Pour savoir lesquelles, on y examine le rapport entre la croissance et le choix de différentes stratégies technologiques.
Le document étudie l'évolution de ce processus en sondant la relation entre l'adoption de nouvelles technologies et la performance des usines dans le secteur de la fabrication; cela se fait par la combinaison de données transversales sur les technologies de pointe à des données de panel longitudinales sur la performance des usines. Il s'intéresse en particulier au lien entre l'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC) et la croissance de la part de marché et de la productivité relative d'une usine.
Il appert qu'une proportion considérable de la part de marché passe des entreprises en déclin aux entreprises en croissance sur une période de dix ans. En même temps, les secondes augmentent leur productivité par rapport aux premières. Les utilisatrices de technologies qui employaient des technologies de communication ou combinaient différents types de technologies ont accru le plus leur productivité relative. Ces hausses de la productivité relative se sont accompagnées délargissements de la part de marché. Ont aussi contribué à accroître la part de marché la présence d'installations de R et D et d'autres activités innovatrices.
Date de diffusion : 2001-10-03 - Articles et rapports : 88-003-X20000035762Géographie : CanadaDescription :
La première enquête sur l'innovation, les technologies et les pratiques de pointe dans le secteur canadien de la construction a été récemment menée. Des cinq types de technologie, à l'étude, se sont les communications qui sont le plus utilisées (46 % des entreprises). De toutes les technologies, les plus forts pourcentages d'utilisation ont trait à trois technologies informatiques : le courriel électronique (38 %), les réseaux informatiques d'entreprise (25 %) et la conception assistée par ordinateur (23%). Les trois pratiques de pointe les plus utilisées, en pourcentage, par les entreprises (un tiers des entreprises environ dans chaque cas) sont les contrats de conception-construction, le contrôle informatisé des stocks et les logiciels d'estimation par ordinateur.
Date de diffusion : 2000-10-06 - Articles et rapports : 11F0019M1998119Géographie : CanadaDescription :
Les auteurs examinent en quoi l'usage de la technologie diffère au Canada et aux États-Unis, et les raisons d'une telle différence. L'étude aborde divers aspects de l'utilisation de la technologieCnombre et genre de technologies utilisées, variations dans leur utilisation sur le plan des régions, de la taille de l'entreprise et du secteur d'activité. Suit une analyse des avantages que procure le recours aux technologies de pointe selon les gestionnaires et des facteurs que les mêmes personnes estiment constituer des entraves. Bien que les gestionnaires d'entreprise des deux pays insistent généralement de manière semblable sur certains éléments de la liste des avantages perçus et des problèmes nuisant à l'adoption de la technologie, on note d'importantes fluctuations, sans doute à cause de la plus petite taille du marché canadien.
Date de diffusion : 1999-04-07 - Revues et périodiques : 88-522-XDescription :
Le cadre conceptuel décrit dans ce document est destiné à servir d'instrument de bas aux fins de l'élaboration systèmatique de renseignements statistiques décrivant l'évolution des sciences et de la technologie et leurs interactions au sein de la société, de l'économie et du système politique dans lesquels elles s'inscrivent.
Date de diffusion : 1999-02-24 - Articles et rapports : 61F0057M1998002Description :
L'an 2000 approche rapidement et, avec lui, la possibilité de perturbations majeures des activités des entreprises si les systèmes informatiques ne sont pas capables de gérer convenablement le changement de date entre le 31 décembre 1999 et le premier janvier 2000. Le Groupe de travail de l'an 2000 a parrainé une première enquête en octobre 1997, dans le but d'évaluer la préparation des entreprises canadiennes en prévision du problème informatique du millénaire. Cette enquête a révélé que 91 % des entreprises connaissaient le problème, mais que seules 45 % avaient pris des mesures pour y faire face, 9 % seulement s'étant dotées d'un plan d'action officiel pour essayer de le régler.
En se fondant sur ces résultats, le groupe de travail a mis en oeuvre une stratégie nationale de communication dans le but d'améliorer la sensibilisation au bogue de l'an 2000 et fait ensuite une enquête de suivi en mai 1998. D'après les résultats de cette étude, pratiquement toutes les entreprises sont au courant du changement de date et 70 % d'entre elles ont pris des mesures en conséquence. Le pourcentage de celles qui se sont dotées d'un plan officiel a augmenté à 18 %.
Ce rapport présente une analyse descriptive des résultats de l'enquête de suivi et nous réévaluonsles coûts, tant du point de vue financier que de celui des ressources humaines, pour déterminer quels sont les systèmes non compatibles et faire les corrections nécessaires. Le rapport présente également les résultats quant à l'échéancier des entreprises en prévision de l'an 2000. Enfin, il contient des graphiques et des tableaux détaillés montrant les résultats de l'enquête dans différents secteurs industriels et selon la taille des entreprises.
Date de diffusion : 1998-10-02 - 10. Les facteurs déterminants des retards en matière d'adoption des technologies de fabrication de pointe ArchivéArticles et rapports : 11F0019M1998117Géographie : CanadaDescription :
Dans le présent, sont examinés les facteurs déterminants des retards en matière d'adoption des technologies de pointe dans le secteur des entreprises. On y utilise des données portant sur les retards d'adoption au niveau des entreprises (c'est-à-dire la période de temps écoulée entre le moment où l'entreprise prend conscience de l'existence d'une technologie donnée et l'adoption de celle-ci), afin de déterminer à quel point le retard d'adoption agit en fonction des avantages et des coûts associés à l'adoption de la technologie, de même que certaines caractéristiques qui font office de substituts à la capacité d'absorber de l'entreprise.
Selon la théorie de l'économie, que procure la diffusion des technologies de pointe devrait être liée aux avantages que procure l'adoption de nouvelles technologies. D'autres études ont eu à remplacer les avantages par des caractéristiques environnementales, notamment la proximité des marchés, la fertilité des terres et la taille de l'entreprise. Ici, on a recours à des faits plus directs tirés de l'Enquête sur les innovations et les technologies de pointe 1993 en ce qui a trait aux propres évaluations de l'entreprise quant aux avantages et aux coûts liés à l'adoption en question, de même qu'aux mesures de la compétence technologique dans son ensemble. Ces deux facteurs s'avèrent être des facteurs déterminants d'une grande importance quant aux retards d'adoption. La proximité géographique des fournisseurs vient réduire les retards d'adoption. Les variables ayant servi antérieurement de substitus aux avantages liés à l'adoption d'une technologie-des variables telles que les entreprises d'une grande taille, une date de création récente et une plus grande diversification de la part de l'entreprise mère viennent aussi réduire les retards d'adoption-mais elles ont un effet beaucoup moins important que la mesure directe des avantages et la compétence de l'entreprise.
Date de diffusion : 1998-08-31
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- Articles et rapports : 88F0006X2005012Description :
Le présent document de travail rend compte d'une variété des aspects d'innovation dans le secteur des services des technologies de l'information et des communications (TIC) y compris l'incidence et types de l'innovation, nouveauté de l'innovation, activités d'innovation, sources d'information et collaboration, problèmes et obstacles à l'innovation et l'impact de l'innovation.
Date de diffusion : 2005-10-25 - 2. Examen de la technologie intranet ArchivéArticles et rapports : 88-003-X20040037433Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on examine les fonctions possibles d'intranet, ainsi que les types d'entreprises canadiennes qui l'utilisent. Certaines organisations sont dans l'incertitude par rapport à l'utilité d'intranet ainsi que des avantages qu'elles pourraient en tirer.
Date de diffusion : 2004-10-29 - Articles et rapports : 88F0006X2003002Description :
De nos jours, les entreprises et les particuliers utilisent les réseaux électroniques plus fréquemment pour obtenir de l'information, mais les utilisent-ils également pour partager de l'information ou dégager des solutions commerciales? Les particuliers peuvent consulter sur Internet les rapports annuels, les catalogues et les possibilités d'emploi offerts par les entreprises. Les entreprises peuvent afficher sur les réseaux électroniques leurs catalogues, présenter des offres et répondre aux soumissions, offrir de la formation, communiquer avec leurs clients et leurs fournisseurs, et afficher les possibilités d'emploi. Enfin, l'administration publique a adopté avec grande ferveur le partage de l'information électronique dans le cadre de diverses initiatives, comme le Gouvernement en direct.
L'Enquête sur le commerce électronique et la technologie a obtenu des données qui démontrent comment, en 2001, les entreprises utilisaient Internet, les intranets, les extranets et l'échange de données informatisé (EDI) pour offrir de l'information à l'interne, à leurs fournisseurs et à leurs clients, voire à d'autres organisations. On a demandé aux entreprises d'indiquer quel type d'information ou d'activités interactives elles offraient sur les réseaux électroniques. Les types d'information comprenaient : les catalogues de produits; l'état des commandes; les projections de la demande; les données d'inventaire; l'information sur la clientèle; les possibilités d'emploi. L'enquête a également obtenu des données sur un type d'activité interactive ou sur réseau, soit la formation électronique. Les réponses à cette question nous permettent de mieux comprendre comment le commerce en ligne, notamment les relations électroniques avec les clients et les fournisseurs, fonctionne au Canada.
Date de diffusion : 2003-03-03 - Articles et rapports : 11-522-X20010016243Description :
Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.
Le Census Bureau utilise depuis 1996 des questionnaires informatisés autoadministrés (QIA). Pour la qualité des données, les questionnaires sur support électronique l'emportent sur les questionnaires sur support imprimé, car ils offrent la possibilité d'obtenir de l'aide en ligne et permettent le préchargement de données et l'utilisation d'un mode interactif pour les corrections (ce qui permet aux répondants de corriger leurs réponses à mesure qu'elles sont entrées). De plus, dans le cas des enquêtes auprès des établissements, les questionnaires sur support électronique offrent la possibilité d'effectuer un transfert de données à partir de tableurs.
Le présent document donne un aperçu des QIA du Census Bureau. Il explique chacun des éléments de conception de ces questionnaires qui favorisent la qualité des données, de même que les caractéristiques qui font obstacle à cette quête de qualité. Enfin, il présente, en matière de qualité des données, certains résultats empiriques récents dans le cadre des enquêtes auprès des établissements et des ménages.
Date de diffusion : 2002-09-12 - Articles et rapports : 11F0019M2001174Géographie : CanadaDescription :
Le présent document s'intéresse à l'évolution de la structure industrielle du secteur de la fabrication au Canada de même qu'à son lien avec le changement technologique en examinant l'adoption de technologies de pointe et son rapport avec le processus de croissance stochastique dans la population des usines. Il s'articule autour du point de vue selon lequel la croissance est un processus stochastique dans lequel intervient l'apprentissage. L'expérimentation des nouvelles technologies récompense certaines entreprises à croissance et à rentabilité supérieures. Pour savoir lesquelles, on y examine le rapport entre la croissance et le choix de différentes stratégies technologiques.
Le document étudie l'évolution de ce processus en sondant la relation entre l'adoption de nouvelles technologies et la performance des usines dans le secteur de la fabrication; cela se fait par la combinaison de données transversales sur les technologies de pointe à des données de panel longitudinales sur la performance des usines. Il s'intéresse en particulier au lien entre l'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC) et la croissance de la part de marché et de la productivité relative d'une usine.
Il appert qu'une proportion considérable de la part de marché passe des entreprises en déclin aux entreprises en croissance sur une période de dix ans. En même temps, les secondes augmentent leur productivité par rapport aux premières. Les utilisatrices de technologies qui employaient des technologies de communication ou combinaient différents types de technologies ont accru le plus leur productivité relative. Ces hausses de la productivité relative se sont accompagnées délargissements de la part de marché. Ont aussi contribué à accroître la part de marché la présence d'installations de R et D et d'autres activités innovatrices.
Date de diffusion : 2001-10-03 - Articles et rapports : 88-003-X20000035762Géographie : CanadaDescription :
La première enquête sur l'innovation, les technologies et les pratiques de pointe dans le secteur canadien de la construction a été récemment menée. Des cinq types de technologie, à l'étude, se sont les communications qui sont le plus utilisées (46 % des entreprises). De toutes les technologies, les plus forts pourcentages d'utilisation ont trait à trois technologies informatiques : le courriel électronique (38 %), les réseaux informatiques d'entreprise (25 %) et la conception assistée par ordinateur (23%). Les trois pratiques de pointe les plus utilisées, en pourcentage, par les entreprises (un tiers des entreprises environ dans chaque cas) sont les contrats de conception-construction, le contrôle informatisé des stocks et les logiciels d'estimation par ordinateur.
Date de diffusion : 2000-10-06 - Articles et rapports : 11F0019M1998119Géographie : CanadaDescription :
Les auteurs examinent en quoi l'usage de la technologie diffère au Canada et aux États-Unis, et les raisons d'une telle différence. L'étude aborde divers aspects de l'utilisation de la technologieCnombre et genre de technologies utilisées, variations dans leur utilisation sur le plan des régions, de la taille de l'entreprise et du secteur d'activité. Suit une analyse des avantages que procure le recours aux technologies de pointe selon les gestionnaires et des facteurs que les mêmes personnes estiment constituer des entraves. Bien que les gestionnaires d'entreprise des deux pays insistent généralement de manière semblable sur certains éléments de la liste des avantages perçus et des problèmes nuisant à l'adoption de la technologie, on note d'importantes fluctuations, sans doute à cause de la plus petite taille du marché canadien.
Date de diffusion : 1999-04-07 - Revues et périodiques : 88-522-XDescription :
Le cadre conceptuel décrit dans ce document est destiné à servir d'instrument de bas aux fins de l'élaboration systèmatique de renseignements statistiques décrivant l'évolution des sciences et de la technologie et leurs interactions au sein de la société, de l'économie et du système politique dans lesquels elles s'inscrivent.
Date de diffusion : 1999-02-24 - Articles et rapports : 61F0057M1998002Description :
L'an 2000 approche rapidement et, avec lui, la possibilité de perturbations majeures des activités des entreprises si les systèmes informatiques ne sont pas capables de gérer convenablement le changement de date entre le 31 décembre 1999 et le premier janvier 2000. Le Groupe de travail de l'an 2000 a parrainé une première enquête en octobre 1997, dans le but d'évaluer la préparation des entreprises canadiennes en prévision du problème informatique du millénaire. Cette enquête a révélé que 91 % des entreprises connaissaient le problème, mais que seules 45 % avaient pris des mesures pour y faire face, 9 % seulement s'étant dotées d'un plan d'action officiel pour essayer de le régler.
En se fondant sur ces résultats, le groupe de travail a mis en oeuvre une stratégie nationale de communication dans le but d'améliorer la sensibilisation au bogue de l'an 2000 et fait ensuite une enquête de suivi en mai 1998. D'après les résultats de cette étude, pratiquement toutes les entreprises sont au courant du changement de date et 70 % d'entre elles ont pris des mesures en conséquence. Le pourcentage de celles qui se sont dotées d'un plan officiel a augmenté à 18 %.
Ce rapport présente une analyse descriptive des résultats de l'enquête de suivi et nous réévaluonsles coûts, tant du point de vue financier que de celui des ressources humaines, pour déterminer quels sont les systèmes non compatibles et faire les corrections nécessaires. Le rapport présente également les résultats quant à l'échéancier des entreprises en prévision de l'an 2000. Enfin, il contient des graphiques et des tableaux détaillés montrant les résultats de l'enquête dans différents secteurs industriels et selon la taille des entreprises.
Date de diffusion : 1998-10-02 - 10. Les facteurs déterminants des retards en matière d'adoption des technologies de fabrication de pointe ArchivéArticles et rapports : 11F0019M1998117Géographie : CanadaDescription :
Dans le présent, sont examinés les facteurs déterminants des retards en matière d'adoption des technologies de pointe dans le secteur des entreprises. On y utilise des données portant sur les retards d'adoption au niveau des entreprises (c'est-à-dire la période de temps écoulée entre le moment où l'entreprise prend conscience de l'existence d'une technologie donnée et l'adoption de celle-ci), afin de déterminer à quel point le retard d'adoption agit en fonction des avantages et des coûts associés à l'adoption de la technologie, de même que certaines caractéristiques qui font office de substituts à la capacité d'absorber de l'entreprise.
Selon la théorie de l'économie, que procure la diffusion des technologies de pointe devrait être liée aux avantages que procure l'adoption de nouvelles technologies. D'autres études ont eu à remplacer les avantages par des caractéristiques environnementales, notamment la proximité des marchés, la fertilité des terres et la taille de l'entreprise. Ici, on a recours à des faits plus directs tirés de l'Enquête sur les innovations et les technologies de pointe 1993 en ce qui a trait aux propres évaluations de l'entreprise quant aux avantages et aux coûts liés à l'adoption en question, de même qu'aux mesures de la compétence technologique dans son ensemble. Ces deux facteurs s'avèrent être des facteurs déterminants d'une grande importance quant aux retards d'adoption. La proximité géographique des fournisseurs vient réduire les retards d'adoption. Les variables ayant servi antérieurement de substitus aux avantages liés à l'adoption d'une technologie-des variables telles que les entreprises d'une grande taille, une date de création récente et une plus grande diversification de la part de l'entreprise mère viennent aussi réduire les retards d'adoption-mais elles ont un effet beaucoup moins important que la mesure directe des avantages et la compétence de l'entreprise.
Date de diffusion : 1998-08-31
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