Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facets displayed. 1 facets selected.

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.

Enquête ou programme statistique

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (13)

Tout (13) (10 à 20 de 13 résultats)

  • Articles et rapports : 75F0002M1992003
    Description :

    Parce que l'EDTR est une enquête longitudinale, il est souhaitable que les répondants fassent partie de l'échantillon le plus longtemps possible. Toutefois, l'érosion de l'échantillon et les changements qui surviennent au sein de la population rendent l'échantillon de moins en moins représentatif de la population au fur et à mesure que le temps passe. Pour équilibrer ces facteurs, l'échantillon d'une étude longitudinale est parfois formé de panels représentatifs de la population cible. Cet article examine les options possibles quant au nombre de panels dans l'échantillon et à la durée de la période que chaque panel doit participer à l'enquête, étant donné un échantillon de taille fixe. Il comprend en outre une explication des raisons pour la décision du choix final.

    Date de diffusion : 2008-02-29

  • Articles et rapports : 75F0002M1992006
    Description :

    La situation vis-à-vis de l'activité constituera une variable analytique importante pour de nombreux utilisateurs des données de l'EDTR. Le présent document examine les questions liées à la détermination de cette variable et décrit l'approche à adopter à cette fin.

    En bref, un code sera attribué aux répondants pour chaque semaine de l'année, les trois possibilités étant "occupé", "en chômage" et "inactif". Dans une grande mesure, on utilisera les concepts employés pour l'enquête canadienne sur la population active. Étant donné que dans plusieurs cas, il n'est pas possible d'aborder la question de la classification de manière simple, des renseignements additionnels seront fournis aux utilisateurs de données qui désirent modifier les définitions utilisées.

    Date de diffusion : 2008-02-29

  • Articles et rapports : 75F0002M1992008
    Description :

    Dans le cadre du développement de l'enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), l'auteur de ce document examine les conséquences sur la qualité des données des déclarations par personne interposée. Bien qu'il semble que les règles qui minimisent les déclarations par personne interposée alourdissent le coût de la collecte des données, une étude des preuves existantes semblent indiquer que les effets de ce genre de déclaration sur la qualité des données soient moins clairs. La conclusion générale est que les déclarations par personne interposée ont tendance à sous-estimer la participation aux programmes de soutien du revenu gouvernementaux, ont des taux de non-réponse plus élevés et des taux d'interviews personnelles et par ménages plus bas, donnent des réponses plus cohérentes à des thèmes délicats et ont beaucoup plus de difficultés à mentionner des détails précis et des événements de courte durée. Bien qu'il n'existe pas de base solide pour rejeter les déclaration s par personne interposée, il serait raisonnable de conserver un certain contrôle sur ce type de réponses.

    Date de diffusion : 2008-02-29
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (11)

Analyses (11) (0 à 10 de 11 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X200800210755
    Description :

    L'interview avec rétroinformation (IRI) est utilisée dans de nombreuses enquêtes longitudinales pour « reporter » les données d'une vague à la suivante. Bien qu'il s'agisse d'une technique prometteuse qui a permis d'améliorer la qualité des données à certains égards, on en sait assez peu sur la façon dont elle est effectivement appliquée sur le terrain. La présente étude a pour but d'aborder cette question par la voie du codage du comportement. Divers styles d'IRI ont été employés dans l'English Longitudinal Study of Ageing (ELSA) de janvier 2006 et les interviews pilotes sur le terrain ont été enregistrées. Les enregistrements ont été analysés afin de déterminer si les questions (particulièrement les éléments d'IRI) étaient administrées convenablement et d'explorer la réaction des répondants à l'égard des données reportées. Un des objectifs était de déterminer si les répondants confirmaient ou contestaient l'information déclarée antérieurement, si les données de la vague précédente jouaient un rôle quand les répondants fournissaient les réponses à la vague courante et la façon dont toute discordance était négociée par l'intervieweur et le répondant. Un autre objectif était d'examiner l'efficacité de divers styles d'IRI. Par exemple, dans certains cas, les données de la vague précédente ont été reportées et on a demandé aux répondants de les confirmer explicitement ; dans d'autres, les données antérieures ont été lues et ont a demandé aux répondants si la situation était encore la même. Les résultats révèlent divers niveaux de conformité en ce qui a trait à la lecture initiale de la question et donnent à penser que certains styles d'IRI pourraient être plus efficaces que d'autres.

    Date de diffusion : 2008-12-23

  • Articles et rapports : 12-001-X200800210768
    Description :

    La rubrique Dans ce numéro contient une brève présentation par le rédacteur en chef de chacun des articles contenus dans le présent numéro de Techniques d'enquête. Aussi, on y trouve parfois quelques commentaires sur des changements dans la structure ou la gestion de la revue.

    Date de diffusion : 2008-12-23

  • Articles et rapports : 75F0002M1992009
    Description :

    L'élaboration et la réalisation d'une enquête nécessite la prise en compte de nombreux éléments . La longueur et la complexité de l'enquête ainsi que le moment où cette dernière est réalisée sont des facteurs qui peuvent influer sur la probabilité que les répondants éventuels y participeront. Un autre facteur déterminant de cette décision est la mesure dans laquelle un questionnaire semble constituer une atteinte à la vie privée. Bon nombre de personnes sont peu disposées à partager des renseignements sur leurs revenus et leurs finances, mais ceux-ci sont importants pour l'élaboration de politiques et la recherche.

    La collecte de tels renseignements pour l'Enquête sur les finances des consommateurs (EFC) s'est révélée difficile et a donné lieu à un taux de non-réponse plus élevé que la moyenne pour un supplément à l'Enquête sur la population active. Compte tenu de la ressemblance entre l'EFC et l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) qui sera réalisée sous peu, il est important d'examiner les causes du taux plus élevé de non-réponse à l'EFC et d'obtenir des suggestions en vue d'accroître le taux de réponse et de s'assurer la collaboration des répondants à l'EDTR po ur une période de six ans.

    Statistique Canada a demandé à Price Waterhouse d'organiser des discussions de groupe et des interviews avec des répondants et des non-répondants à l'EFC. Ces discussions et interviews avaient pour objectifs d'examiner les raisons pour lesquelles les personnes avaient répondu ou non au questionnaire, d'étudier des questions portant sur la protection des renseignements personnels et la confidentialité, d'évaluer dans quelle mesure les répondants comprenaient la terminologie de l'enquête et de connaître les réactions des répondants à la présentation d'une trousse de documents en vue de l'essai de l'EDTR.

    Date de diffusion : 2008-10-21

  • Articles et rapports : 82-003-X200800410704
    Géographie : Canada
    Description :

    Les données d'un rappel alimentaire de 24 heures obtenues auprès de 16 190 participants de 12 ans et plus à l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Nutrition ont été utilisées pour déterminer l'apport d'énergie et de nutriments. Afin d'identifier les personnes dont la déclaration était plausible, un intervalle de confiance a été construit pour la dépense totale d'énergie calculée d'après les équations établies par l'Institute of Medicine. Les estimations de l'apport énergétique et de nutriments pour les personnes dont la déclaration était plausible ont été comparées à celles pour l'ensemble des participants à l'enquête.

    Date de diffusion : 2008-10-15

  • Articles et rapports : 75-001-X200810413207
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Recensement de 2006 s'est déroulé alors que le marché du travail était le plus dynamique depuis une génération et que plusieurs régions connaissaient les plus faibles taux de chômage depuis longtemps et des augmentations salariales dépassant les augmentations de prix. Même si les avancées technologiques ont réduit les besoins en main-d'oeuvre, des dizaines de milliers de travailleurs temporaires étaient encore nécessaires, ce qui a présenté un problème dans plusieurs régions. Les gestionnaires du recensement ont rallongé la période de collecte et ont déplacé un nombre sans précédent de recenseurs à travers les régions pour obtenir une qualité de données acceptable tout en respectant le budget.

    Date de diffusion : 2008-06-18

  • Articles et rapports : 82-003-X200800210569
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude s'appuie sur un échantillon représentatif de la population canadienne pour quantifier le biais résultant de l'utilisation de mesures autodéclarées de la taille, du poids et de l'indice de masse corporelle plutôt que de mesures directes. L'analyse porte sur 4 567 participants à l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) menée en 2005, qui ont fourni des mesures autodéclarées de leur taille et de leur poids et ont ensuite été mesurés.

    Date de diffusion : 2008-05-14

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110444
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Les enquêtes générales sur la santé des populations comportent souvent de petits échantillons de fumeurs. Peu d'études longitudinales portant spécifiquement sur l'usage du tabac ont été réalisées. Nous discutons de l'élaboration de l'Enquête sur le tabagisme en Ontario (OTS pour Ontario Tobacco Survey) qui combine une composante longitudinale avec échantillons successifs et des composantes transversales répétées. Lancée en juillet 2005, l'OTS est une enquête par échantillonnage aléatoire et collecte téléphonique des données. Tous les six mois, de nouveaux échantillons de fumeurs et de non fumeurs fournissent des données sur leurs comportements et attitudes relatifs à l'usage du tabac. Les fumeurs participent à une étude par panel et font l'objet d'un suivi afin de déterminer l'évolution des influences et des comportements relatifs à l'usage du tabac. Le plan d'enquête permet de répondre de manière rentable aux exigences d'échantillonnage associées à des objectifs d'étude multiples.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110450
    Description :

    À l'aide de données d'enquête et de données historiques sur les tentatives de prise de contact recueillies au cours de la National Health Interview Survey (NHIS) de 2005, qui est une enquête polyvalente sur la santé réalisée par le National Center for Health Statistics (NCHS) des Centers for Disease Control and Prevention (CDC), nous examinons l'incidence des préoccupations ou des réticences des participants sur la qualité des données, telle qu'elle est mesurée par les taux d'interviews partiellement achevées et de non réponse partielle. Dans l'ensemble, les résultats indiquent que les répondants provenant de ménages dans lesquels une certaine forme de préoccupations ou de réticences (p. ex., "Trop occupé", "Pas intéressé") a été exprimée produisent des taux plus élevés d'interviews partiellement achevées et de non réponse partielle que ceux provenant de ménages dans lesquels aucune préoccupation ou réticence n'a été exprimée. Les différences selon le type de préoccupations sont également relevées.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 75F0002M1992003
    Description :

    Parce que l'EDTR est une enquête longitudinale, il est souhaitable que les répondants fassent partie de l'échantillon le plus longtemps possible. Toutefois, l'érosion de l'échantillon et les changements qui surviennent au sein de la population rendent l'échantillon de moins en moins représentatif de la population au fur et à mesure que le temps passe. Pour équilibrer ces facteurs, l'échantillon d'une étude longitudinale est parfois formé de panels représentatifs de la population cible. Cet article examine les options possibles quant au nombre de panels dans l'échantillon et à la durée de la période que chaque panel doit participer à l'enquête, étant donné un échantillon de taille fixe. Il comprend en outre une explication des raisons pour la décision du choix final.

    Date de diffusion : 2008-02-29

  • Articles et rapports : 75F0002M1992006
    Description :

    La situation vis-à-vis de l'activité constituera une variable analytique importante pour de nombreux utilisateurs des données de l'EDTR. Le présent document examine les questions liées à la détermination de cette variable et décrit l'approche à adopter à cette fin.

    En bref, un code sera attribué aux répondants pour chaque semaine de l'année, les trois possibilités étant "occupé", "en chômage" et "inactif". Dans une grande mesure, on utilisera les concepts employés pour l'enquête canadienne sur la population active. Étant donné que dans plusieurs cas, il n'est pas possible d'aborder la question de la classification de manière simple, des renseignements additionnels seront fournis aux utilisateurs de données qui désirent modifier les définitions utilisées.

    Date de diffusion : 2008-02-29
Références (2)

Références (2) ((2 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M199201A
    Description :

    À partir de janvier 1994, l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) va suivre un panel de familles et d'individus durant une période d'au moins six ans afin de cerner leurs expériences de travail ainsi que les changements monétaires et familiaux. Un document intitulé "Contenu de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu: document de travail " a été distribué en février 1992.

    Ce document servait de base pour consulter les utilisateurs concernés. Lors de ce processus, le contenu a subi plusieurs modifications. Un test à grande échelle de l'EDTR sera effectué en février et mai 1993 pour évaluer le nouveau contenu.

    Ce présent document porte sur le contenu touchant la démographique et le travail qui sera utilisé pour le test.

    Date de diffusion : 2008-10-21

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1992002
    Description :

    Le présent document a été présenté à l'ARC 1993, la conférence annuelle de recherche que parraine le U.S. Bureau of the Census (Bureau américain du recensement).

    L'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) constitue une nouvelle enquête longitudinale nationale parrainée par Statistique Canada. Il a été décidé au premier stade de la planification et de l'élaboration de l'enquête que le mode de collecte des données serait l'interview assistée par ordinateur (IAO) décentralisée. Un grand nombre des autres applications de l'IAO représentent une adaptation des questionnaires existants. Le défi que devait relever l'équipe de conception du questionnaire de l'EDTR consistait à déterminer la manière de concevoir un nouveau "questionnaire" pour ce mode de collecte des données. Le présent document décrit la courbe d'apprentissage associée à la rupture par rapport à la méthode traditionnelle d'élaboration des questions pour un questionnaire "papier et crayon", jusqu'à la fourniture des spécifications touchant les questions et les flux à l'intention d'un programmeur.

    Date de diffusion : 2008-02-29
Date de modification :