Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (163)

Tout (163) (10 à 20 de 163 résultats)

  • Articles et rapports : 82-003-X201000411389
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette analyse fondée sur la population s'appuie sur les données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes fournit des estimations de la prévalence de la douleur chronique selon des caractéristiques sociodémographiques pour un échantillon de 660 participants à l'enquête de 12 à 44 ans.

    Date de diffusion : 2010-12-15

  • Articles et rapports : 85-002-X201000211340
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    En 2009, dans le cadre de son programme d'Enquête sociale générale, Statistique Canada a effectué une enquête sur la victimisation et les perceptions du public au sujet de la criminalité et du système de justice. Il s'agissait de la cinquième fois que l'Enquête sociale générale (ESG) examinait la victimisation, les cycles précédents ayant été menés en 2004, 1999, 1993 et 1988.

    Pour l'enquête de 2009, des interviews téléphoniques ont été menées auprès d'environ 19 500 personnes de 15 ans et plus qui vivaient dans les 10 provinces. On a interrogé sur leurs expériences de victimisation criminelle. On a demandé aux répondants qui avaient été victimes d'un crime au cours des 12 mois précédents de fournir des précisions sur chaque incident, y compris le moment et l'endroit où il était survenu, si l'incident avait été signalé à la police et l'impact que cette expérience avait eu sur eux.

    Le présent Juristat illustre les tendances générales et les variations régionales de la victimisation criminelle au Canada, ainsi qu'un examen de chacun des facteurs de risque associés à la victimisation.

    Date de diffusion : 2010-09-28

  • Tableau : 89-628-X2010015
    Description :

    L'enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) est une enquête nationale qui recueille de l'information sur les adultes et les enfants dont les activités quotidiennes sont limitées par un état ou un problème de santé physique ou mentale ou par un autre problème de santé.

    Ce rapport présente une série de tableaux concernant l'aide pour les activités quotidiennes ainsi que sur les besoins non comblés et les principaux fournisseurs d'aide.

    Date de diffusion : 2010-01-29

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010920
    Description :

    Au nom de Statistique Canada, j'aimerais vous souhaiter la bienvenue à tous, amis et collègues, au Symposium 2008. Il s'agit du 24e Symposium international organisé par Statistique Canada sur les questions de méthodologie.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010947
    Description :

    Le présent article décrit les efforts de la U.S. Energy Information Administration en vue de concevoir, de mettre à l'essai et d'exécuter de nouvelles enquêtes ou des enquêtes considérablement remaniées. La nécessité de modifier les enquêtes de l'EIA n'a cessé de s'accroître à mesure que les entreprises des secteurs américains de l'énergie sont passées d'un environnement strictement réglementé à un environnement déréglementé. Ce changement a eu une incidence considérable sur leur capacité et sur leur volonté de fournir des données. L'article porte sur la façon dont l'EIA a déployé ses outils existants de conception et de mise à l'essai d'enquêtes et les raisons pour lesquelles ces méthodes n'ont pas toujours produit les résultats souhaités. Il décrit de nouveaux outils et méthodes que l'EIA se propose d'essayer en vue d'améliorer la qualité de ses données.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010952
    Description :

    Dans une enquête où les résultats ont été estimés par des moyennes simples, nous comparons les incidences qu'ont sur les résultats un suivi des cas de non-réponse et une pondération fondée sur les derniers dix pour cent de répondants. Les données utilisées proviennent de l'Enquête sur les conditions de vie des immigrants en Norvège qui a été réalisée en 2006.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010953
    Description :

    Alors que les spécialistes de la recherche sur les enquêtes s'efforcent de maintenir les taux de réponse à leur niveau habituellement élevé, les répondants réticents font croître les coûts de collecte des données. Cette réticence à répondre peut être liée au temps qu'il faut pour achever l'interview dans les enquêtes omnibus à grande échelle, telles que la National Survey of Recent College Graduates (NSRCG). Reconnaissant que le fardeau de réponse ou la longueur du questionnaire peut contribuer à la baisse des taux de réponse, en 2003, après plusieurs mois de collecte des données conformément au protocole de collecte standard, l'équipe de la NSRCG a offert des incitations monétaires à ses répondants environ deux mois avant la fin de la période de collecte des données. Parallèlement à l'offre d'incitation, elle a également donné aux non-répondants persistants l'occasion de répondre à un questionnaire considérablement abrégé ne comportant que quelques questions essentielles. Les répondants tardifs qui ont achevé l'interview en raison de l'incitation monétaire et du questionnaire ne contenant que les questions essentielles peuvent fournir certains éclaircissements en ce qui concerne le biais de non-réponse et la probabilité qu'ils soient demeurés des non-répondants à l'enquête si les efforts susmentionnés de conversion des refus n'avaient pas été faits.

    Dans le présent article, nous entendons par « répondants réticents » ceux qui n'ont répondu à l'enquête qu'après le déploiement d'efforts allant au-delà de ceux planifiés au départ dans le protocole standard de collecte des données. Plus précisément, les répondants réticents à la NSRCG de 2003 sont ceux qui ont répondu au questionnaire ordinaire ou abrégé après l'offre d'une incitation. Notre hypothèse était que le comportement des répondants réticents serait plus semblable à celui des non-répondants qu'à celui des répondants aux enquêtes. Le présent article décrit une étude des répondants réticents et de la mesure dans laquelle ils diffèrent des répondants ordinaires. Nous comparons différents groupes de réponse en ce qui concerne les estimations pour plusieurs variables clés de l'enquête. Cette comparaison nous permettra de mieux comprendre le biais dû à la non-réponse à la NSRCG et les caractéristiques des non-répondants proprement dits, ce qui servira de fondement à la modification du système de pondération ou aux procédures d'estimation de la NSRCG dans l'avenir.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010958
    Description :

    L'entrée de données par téléphone (EDT) est un système qui permet aux participants aux enquêtes d'envoyer leurs données à l'Office for National Statistics (ONS) en se servant du clavier de leur téléphone et qui, à l'heure actuelle, représente environ 12 % du total des réponses aux enquêtes auprès des entreprises de l'ONS. Ce dernier a entrepris d'accroître le nombre d'enquêtes dans lesquelles l'EDT est utilisée comme mode principal de réponse et le présent article donne un aperçu du projet de redéveloppement, du remaniement du questionnaire imprimé, des améliorations apportées au système d'EDT et des résultats de l'essai pilote de ces changements. L'amélioration de la qualité des données reçues et l'accroissement de la réponse par EDT à la suite de ces travaux de développement donnent à penser qu'il est possible d'améliorer la qualité des données et de réduire les coûts en promouvant l'utilisation de l'EDT comme mode principal de réponse aux enquêtes à court terme.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010961
    Description :

    De plus en plus d'enfants de tous âges participent à des interviews dans le cadre d'enquêtes. Alors que les réponses des adolescents à divers types d'enquêtes portant sur de nombreux sujets sont considérées comme fiables, on ne sait pas dans quelle mesure celles fournies par des enfants plus jeunes lors d'interviews sur place le sont. Nous exposons dans le présent article les résultats d'une étude réalisée en enregistrant sur bande vidéo 205 interviews sur place d'enfants de 8 à 14 ans. Les interviews ont été codées, question par question, en se servant de codes de comportement qui fournissent des indicateurs liés aux comportements du processus de réponse aux questions. En outre, nous avons procédé à des évaluations standard des ressources cognitives. En nous basant sur des problèmes visibles et audibles décernés dans le comportement de réponse, nous pouvons évaluer l'incidence des ressources cognitives de l'enfant sur les comportements de réponse. Les résultats donnent à penser que des différences fondamentales existent entre les mécanismes cognitifs qui mènent à des comportements de réponse problématiques chez les filles et chez les garçons.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010964
    Description :

    Statistics Netherlands (SN) utilise des questionnaires électroniques pour ses enquêtes-entreprises depuis le début des années 90. Il y a quelques années, SN a décidé d'investir dans l'utilisation à grande échelle de questionnaires électroniques. La grande enquête annuelle sur la production comportant environ 80 000 formulaires répartis entre de nombreux secteurs d'activité économique a été remaniée en utilisant une approche fondée sur une base de métadonnées. Le système résultant est capable de générer des formulaires PDF personnalisés non intelligents et des formulaires Blaise personnalisés intelligents. Les formulaires Blaise sont utilisés par un nouvel outil du système Blaise que le répondant peut télécharger à partir du site Web de SN pour répondre au questionnaire hors ligne. Un élément essentiel du système est le style maison adopté par SN pour les formulaires imprimés et électroniques. La souplesse du nouvel outil a permis aux concepteurs des questionnaires de mettre en place un formulaire convivial conformément à ce style maison.

    Une partie de la mise en place est une piste de vérification qui fournit des éclaircissements sur la façon dont les répondants utilisent le questionnaire informatisé. Les données saisies, y compris la piste de vérification, peuvent être transférées par courriel encrypté ou par Internet à SN. La communication donnera une vue d'ensemble de l'architecture globale du système et du rôle de Blaise dans ce dernier. Elle décrira aussi les résultats de l'utilisation du système depuis plusieurs années maintenant et certains résultats de l'analyse de la piste de vérification.

    Date de diffusion : 2009-12-03
Données (14)

Données (14) (0 à 10 de 14 résultats)

  • Microdonnées à grande diffusion : 81M0011X
    Description :

    Cette enquête vise à déterminer dans quelle mesure les personnes ayant obtenu leur diplôme d'études postsecondaires ont réussi à se trouver un emploi par la suite, le lien entre le programme d'études du diplômé et son emploi subséquent, la satisfaction des diplômés à l'égard de leur emploi et de leurs perspectives de carrière, les taux de sous-emploi et de chômage, le type d'emploi obtenu par rapport aux possibilités de carrière et aux qualifications exigées, et l'incidence des études postsecondaires sur la réussite professionnelle. Cette information vise les responsables de l'élaboration de politiques, les chercheurs, les éducateurs, les employeurs et les jeunes adultes intéressés à l'éducation postsecondaire et à la transition de l'école au travail pour les diplômés des écoles de métiers et de la formation professionnelle, des collèges et des universités.

    Date de diffusion : 2015-01-12

  • Tableau : 89-628-X2010015
    Description :

    L'enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) est une enquête nationale qui recueille de l'information sur les adultes et les enfants dont les activités quotidiennes sont limitées par un état ou un problème de santé physique ou mentale ou par un autre problème de santé.

    Ce rapport présente une série de tableaux concernant l'aide pour les activités quotidiennes ainsi que sur les besoins non comblés et les principaux fournisseurs d'aide.

    Date de diffusion : 2010-01-29

  • Tableau : 12F0080X
    Description :

    Cette publication renferme une serie de tableaux produits à partir des données de l'enquête sociale générale portant sur l'emploi du temps des Canadiens. Il renseigne sur le nombre moyen d'heures allouées à diverses catégories d'activités, selon le sexe, selon l'âge, selon les groupes de rôles choisis.

    Date de diffusion : 2006-07-12

  • Tableau : 53-500-X
    Description :

    Dans ce rapport, on présente les résultats d'une enquête pilote menée par Statistique Canada pour mesurer la consommation de carburant des véhicules sur route immatriculés au Canada. Cette étude a été réalisée au moyen de l'Enquête sur les véhicules au Canada (EVC), qui permet de recueillir des données sur les activités routières tels que les distances parcourues, le nombre de passagers et la raison de chaque déplacement.

    Date de diffusion : 2004-10-21

  • Microdonnées à grande diffusion : 12M0015X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le cycle 15 de l'Enquête sociale générale (ESG) est le troisième dans lequel on recueille des renseignements détaillés sur la famille au Canada. Les cycles précédents de l'ESG qui ont fourni des données sur la famille étaient les cycles 5 et 10. Parmi les thèmes proposés, on retrouve les caractéristiques démographiques selon l'âge, le sexe et l'état matrimonial, les parents ou les origines familiales, les frères et soeurs, les mariages du répondant, les unions libres du répondant, les intentions d'avoir des enfants et la fécondité, les valeurs et attitudes, les antécédents scolaires, les antécédents professionnels, l'activité principale et les autres caractéristiques.

    La population visée par le cycle 15 de l'ESG se compose de toutes les personnes de 15 ans et plus vivant au Canada, sauf les habitants du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, ainsi que les pensionnaires à temps plein des établissements.

    Date de diffusion : 2003-04-04

  • Tableau : 97F0010X2001001
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Portrait ethnoculturel du Canada », qui présente des données du recensement de 2001 sur les groupes ethniques au Canada telles que leur taille, leur emplacement géographique et leurs caractéristiques démographiques. Des données de même nature sur les minorités visibles au Canada sont également offertes.

    De plus, des données sur les caractéristiques socioéconomiques de ces populations et sur les religions au Canada sont disponibles, ainsi que d'autres données sur la diversité ethnoculturelle du Canada provenant de l'Enquête sur la diversité ethnique.

    Ce tableau se trouve aussi dans l'Ensemble thématique : Portrait ethnoculturel du Canada, Recensement de 2001, numéro 97F0010XCB2001000 au catalogue.

    Il est aussi possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0010XIF2001001 au catalogue.

    Date de diffusion : 2003-01-21

  • Microdonnées à grande diffusion : 89M0015X
    Description :

    L'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ), élaborée conjointement par Développement des ressources humaines Canada et Statistique Canada, est une étude à grande échelle qui suit l'épanouissement des enfants au Canada et s'applique à dresser un portrait de leur vie. L'enquête surveille le développement des enfants et mesure l'incidence tant positive que négative des divers facteurs qui influent sur leur développement.

    Date de diffusion : 2001-05-30

  • Microdonnées à grande diffusion : 12M0013X
    Description :

    Le cycle 13 de l'Enquête sociale générale (ESG) est le troisième cycle (après les cycles 3 et 8) qui a recueilli des renseignements en 1999 sur la nature et l'ampleur de la victimisation au Canada. Le cycle 13 a porté sur deux domaines d'intérêt nouveau : la perception publique des solutions de rechange à l'emprisonnement, et la violence conjugale et la violence envers les personnes âgées. Les autres sujets communs aux trois cycles comprennent les perceptions de la criminalité, de la police et des tribunaux, les précautions pour la prévention de la criminalité, les sections filtres concernant les accidents et la criminalité, et les rapports sur les accidents et les incidents de criminalité. La population cible de l'ESG est formée de toutes les personnes de 15 ans et plus vivant dans un ménage privé de l'une des dix provinces.

    Date de diffusion : 2000-11-02

  • Microdonnées à grande diffusion : 82M0010X
    Description :

    L'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) vise à recueillir de l'information sur la santé de la population canadienne. Le premier cycle de collecte de données a débuté en 1994. La composante des établissements de soins de santé vise les résidents à long terme (plus de six mois) d'établissements de soins comportant quatre lits ou plus à travers le Canada , à l'exclusion du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest. Le document a pour but de faciliter la manipulation du fichier de microdonnées 1996-1997 qui comprend les résultats de l'enquête. Les principales variables comprennent : démographie, état de santé, conditions chroniques, limitation d'activités, socio-demographie, et autres.

    Date de diffusion : 2000-08-02

  • Microdonnées à grande diffusion : 89M0007X
    Description :

    L'enquête a été menée dans toutes les provinces, entre septembre et novembre 1994, auprès des personnes âgées de 15 ans et plus. Ses principaux objectifs étaient d'établir dans quelle mesure la consommation d'alcool et d'autres drogues est répandue et de déterminer les habitudes à cet égard; de cerner les effets néfastes et autres de la consommation de drogues; et d'évaluer les tendances que dégagent les récentes habitudes de consommation. L'Enquête canadienne sur la consommation d'alcool et d'autres drogues (ECCAD) a aussi permis d'actualiser et d'enrichir les données de la première enquête menée en 1989, l'Enquête nationale sur la consommation d'alcool et d'autres drogues (ENCAD).

    Date de diffusion : 2000-07-07
Analyses (110)

Analyses (110) (30 à 40 de 110 résultats)

  • Articles et rapports : 11-522-X200800011002
    Description :

    La présente étude s'appuie sur un échantillon représentatif de la population canadienne pour quantifier le biais dû à l'utilisation de données autodéclarées sur la taille, le poids et l'indice de masse corporelle (IMC) au lieu de mesures directes. Nous comparons les associations entre les catégories d'IMC et certains problèmes de santé afin de déterminer si les erreurs de classification résultant de l'utilisation de données autodéclarées modifient les associations entre l'obésité et les problèmes de santé. L'analyse est fondée sur 4 567 répondants à l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de 2005 qui, durant une interview sur place, ont déclaré leur taille et leur poids, puis ont été mesurés et pesés par un intervieweur ayant reçu une formation appropriée. En se basant sur les données autodéclarées, une proportion importante de personnes ayant un excès de poids ont été classées incorrectement dans des catégories d'IMC plus faible. Ces erreurs de classification se sont soldées par des associations plus fortes entre l'excès de poids ou l'obésité et la morbidité.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800011003
    Description :

    Le but de la présente étude est d'examiner la possibilité d'élaborer des facteurs de correction pour rajuster les mesures de l'indice de masse corporelle fondées sur des données autodéclarées afin d'obtenir des valeurs plus proches de celles calculées d'après des données mesurées. Les données proviennent de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2005 (ESCC) dans le cadre de laquelle on a demandé aux répondants d'indiquer leur taille et leur poids, lesquels ont ensuite été mesurés. Des analyses par régression ont été effectuées pour déterminer quelles caractéristiques sociodémographiques et relatives à la santé sont associées aux écarts entre les valeurs fondées sur des données autodéclarées et des données mesurées. L'échantillon a ensuite été divisé en deux groupes. Pour le premier, on a procédé à la régression de l'indice de masse corporelle (IMC) fondé sur des données autodéclarées et des prédicteurs des écarts sur l'IMC fondé sur des données mesurées. Des équations de correction ont été établies en utilisant toutes les variables explicatives ayant un effet significatif au seuil de signification de p<0,05. Puis, ces équations de correction ont été testées dans le deuxième groupe afin de calculer des estimations de la sensibilité, de la spécificité et de la prévalence de l'obésité. La relation entre l'IMC fondé sur des données mesurées, déclarées et corrigées, d'une part, et les problèmes de santé liés à l'obésité, d'autre part, a été examinée par régression logistique. Les estimations corrigées ont produit des mesures plus exactes de la prévalence de l'obésité, de l'IMC moyen et des niveaux de sensibilité. Les données autodéclarées exagéraient la relation entre l'IMC et les problèmes de santé, tandis que dans la plupart des cas, les estimations corrigées produisaient des rapports de cotes plus semblables à ceux obtenus pour l'IMC fondé sur des données mesurées.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800011005
    Description :

    En 2006, Statistics New Zealand a entrepris d'élaborer une stratégie de coordination des initiatives nouvelles et existantes centrées sur le fardeau imposé au répondant. L'élaboration de cette stratégie a duré plus d'un an, et l'engagement qu'a ensuite pris l'organisme de réduire le fardeau de réponse l'a obligé à résoudre un certain nombre de questions ayant une incidence sur la façon dont il exécute ses enquêtes.

    Le prochain défi que doit relever Statistics New Zealand est de passer des initiatives axées sur des projets décrits dans la stratégie à la gestion continue du fardeau de réponse.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800011006
    Description :

    L'Office for National Statistics (ONS) est tenu de mesurer le fardeau de réponse des entreprises participant aux enquêtes qu'il mène et de produire un rapport annuel à ce sujet. Il existe aussi des cibles pour la réduction des coûts des entreprises qui se conforment aux règlements gouvernementaux, dans le cadre de l'Administrative Burdens Reduction Project (ABRP) de 2005, coordonné par le Better Regulation Executive (BRE).

    Les coûts économiques des entreprises servent à mesurer le fardeau de réponse. La méthode de mesure utilisée a changé avec le temps, la plus récente étant l'élaboration et la mise à l'essai d'un modèle des coûts standard (MCS).

    Couramment utilisé en Europe, le MCS vise à mesurer les fardeaux administratifs objectifs associés à toutes les demandes gouvernementales de renseignements (déclarations de revenus, taxe sur la valeur ajoutée, etc.) et à la participation aux enquêtes. Cette méthode n'a donc pas été mise au point précisément pour mesurer le fardeau de réponse aux enquêtes statistiques. Le MCS est axé sur les activités, c'est-à-dire que le coût et le temps requis pour répondre aux exigences sont ventilés par activité.

    Dans le cadre de cette méthode, les données sont habituellement recueillies au moyen d'interviews sur place. La méthode exige donc beaucoup de main-d'oeuvre, tant du point de vue de la collecte que de l'analyse des données, mais elle permet de réunir des renseignements détaillés. La technique élaborée et mise à l'essai par l'ONS utilise des questionnaires papier à remplir soi-même.

    L'objectif de la communication est de fournir un aperçu du fardeau de réponse et des cibles visées, ainsi que de passer en revue les différentes méthodes qu'a utilisées l'ONS pour mesurer le fardeau de réponse du point de vue de l'échantillonnage ainsi que de la collecte, de l'analyse et de l'utilité des données.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 12-001-X200900110892
    Description :

    La rubrique Dans ce numéro contient une brève présentation par le rédacteur en chef de chacun des articles contenus dans le présent numéro de Techniques d'enquête. Aussi, on y trouve parfois quelques commentaires sur des changements dans la structure ou la gestion de la revue.

    Date de diffusion : 2009-06-22

  • Articles et rapports : 12-002-X200900110692
    Description :

    Les chercheurs peuvent examiner l'évolution des tendances dans le temps en procédant à l'examen des réponses aux questions posées à maintes reprises aux mêmes répondants durant plusieurs cycles de données longitudinales. L'utilisation de ces réponses mesurées à maintes reprises peut souvent être difficile. Le présent article examine les tendances dans les activités de bénévolat des jeunes à l'aide des données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes, afin de faire ressortir plusieurs questions dont les chercheurs devraient tenir compte en utilisant les mesures itératives.

    Date de diffusion : 2009-04-22

  • Articles et rapports : 12-001-X200800210755
    Description :

    L'interview avec rétroinformation (IRI) est utilisée dans de nombreuses enquêtes longitudinales pour « reporter » les données d'une vague à la suivante. Bien qu'il s'agisse d'une technique prometteuse qui a permis d'améliorer la qualité des données à certains égards, on en sait assez peu sur la façon dont elle est effectivement appliquée sur le terrain. La présente étude a pour but d'aborder cette question par la voie du codage du comportement. Divers styles d'IRI ont été employés dans l'English Longitudinal Study of Ageing (ELSA) de janvier 2006 et les interviews pilotes sur le terrain ont été enregistrées. Les enregistrements ont été analysés afin de déterminer si les questions (particulièrement les éléments d'IRI) étaient administrées convenablement et d'explorer la réaction des répondants à l'égard des données reportées. Un des objectifs était de déterminer si les répondants confirmaient ou contestaient l'information déclarée antérieurement, si les données de la vague précédente jouaient un rôle quand les répondants fournissaient les réponses à la vague courante et la façon dont toute discordance était négociée par l'intervieweur et le répondant. Un autre objectif était d'examiner l'efficacité de divers styles d'IRI. Par exemple, dans certains cas, les données de la vague précédente ont été reportées et on a demandé aux répondants de les confirmer explicitement ; dans d'autres, les données antérieures ont été lues et ont a demandé aux répondants si la situation était encore la même. Les résultats révèlent divers niveaux de conformité en ce qui a trait à la lecture initiale de la question et donnent à penser que certains styles d'IRI pourraient être plus efficaces que d'autres.

    Date de diffusion : 2008-12-23

  • Articles et rapports : 12-001-X200800210768
    Description :

    La rubrique Dans ce numéro contient une brève présentation par le rédacteur en chef de chacun des articles contenus dans le présent numéro de Techniques d'enquête. Aussi, on y trouve parfois quelques commentaires sur des changements dans la structure ou la gestion de la revue.

    Date de diffusion : 2008-12-23

  • Articles et rapports : 75F0002M1992009
    Description :

    L'élaboration et la réalisation d'une enquête nécessite la prise en compte de nombreux éléments . La longueur et la complexité de l'enquête ainsi que le moment où cette dernière est réalisée sont des facteurs qui peuvent influer sur la probabilité que les répondants éventuels y participeront. Un autre facteur déterminant de cette décision est la mesure dans laquelle un questionnaire semble constituer une atteinte à la vie privée. Bon nombre de personnes sont peu disposées à partager des renseignements sur leurs revenus et leurs finances, mais ceux-ci sont importants pour l'élaboration de politiques et la recherche.

    La collecte de tels renseignements pour l'Enquête sur les finances des consommateurs (EFC) s'est révélée difficile et a donné lieu à un taux de non-réponse plus élevé que la moyenne pour un supplément à l'Enquête sur la population active. Compte tenu de la ressemblance entre l'EFC et l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) qui sera réalisée sous peu, il est important d'examiner les causes du taux plus élevé de non-réponse à l'EFC et d'obtenir des suggestions en vue d'accroître le taux de réponse et de s'assurer la collaboration des répondants à l'EDTR po ur une période de six ans.

    Statistique Canada a demandé à Price Waterhouse d'organiser des discussions de groupe et des interviews avec des répondants et des non-répondants à l'EFC. Ces discussions et interviews avaient pour objectifs d'examiner les raisons pour lesquelles les personnes avaient répondu ou non au questionnaire, d'étudier des questions portant sur la protection des renseignements personnels et la confidentialité, d'évaluer dans quelle mesure les répondants comprenaient la terminologie de l'enquête et de connaître les réactions des répondants à la présentation d'une trousse de documents en vue de l'essai de l'EDTR.

    Date de diffusion : 2008-10-21

  • Articles et rapports : 82-003-X200800410704
    Géographie : Canada
    Description :

    Les données d'un rappel alimentaire de 24 heures obtenues auprès de 16 190 participants de 12 ans et plus à l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Nutrition ont été utilisées pour déterminer l'apport d'énergie et de nutriments. Afin d'identifier les personnes dont la déclaration était plausible, un intervalle de confiance a été construit pour la dépense totale d'énergie calculée d'après les équations établies par l'Institute of Medicine. Les estimations de l'apport énergétique et de nutriments pour les personnes dont la déclaration était plausible ont été comparées à celles pour l'ensemble des participants à l'enquête.

    Date de diffusion : 2008-10-15
Références (40)

Références (40) (0 à 10 de 40 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-001-X200900110883
    Description :

    Nous appliquons une méthode bayésienne pour résoudre le problème des solutions limites de l'estimation du maximum de vraisemblance (MV) dans un tableau de contingence à double entrée incomplet en utilisant un modèle log-linéaire et des lois a priori de Dirichlet. Nous comparons cinq lois a priori de Dirichlet pour estimer les probabilités multinomiales par case sous un modèle de non réponse non ignorable. Trois de ces lois a priori ont été utilisées dans le cas d'un tableau à simple entrée incomplet et les deux autres sont deux nouvelles lois a priori proposées afin de tenir compte de la différence entre les profils de réponse des répondants et des électeurs indécis. Les estimations bayésiennes obtenues à l'aide des trois premières lois a priori n'ont pas systématiquement de meilleures propriétés que les estimations du MV, contrairement à ce qu'indiquaient des études antérieures, tandis que les deux nouvelles lois a priori donnent de meilleurs résultats que les trois lois a priori antérieures et que les estimations du MV chaque fois qu'est obtenue une solution limite. Nous utilisons quatre jeux de données provenant des sondages électoraux réalisés en 1998 dans l'État de l'Ohio pour illustrer comment il convient d'utiliser et d'interpréter les résultats des estimations pour les élections. Nous procédons à des études par simulation pour comparer les propriétés de cinq estimations bayésiennes sous un modèle de non réponse non ignorable.

    Date de diffusion : 2009-06-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M199201A
    Description :

    À partir de janvier 1994, l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) va suivre un panel de familles et d'individus durant une période d'au moins six ans afin de cerner leurs expériences de travail ainsi que les changements monétaires et familiaux. Un document intitulé "Contenu de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu: document de travail " a été distribué en février 1992.

    Ce document servait de base pour consulter les utilisateurs concernés. Lors de ce processus, le contenu a subi plusieurs modifications. Un test à grande échelle de l'EDTR sera effectué en février et mai 1993 pour évaluer le nouveau contenu.

    Ce présent document porte sur le contenu touchant la démographique et le travail qui sera utilisé pour le test.

    Date de diffusion : 2008-10-21

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1992002
    Description :

    Le présent document a été présenté à l'ARC 1993, la conférence annuelle de recherche que parraine le U.S. Bureau of the Census (Bureau américain du recensement).

    L'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) constitue une nouvelle enquête longitudinale nationale parrainée par Statistique Canada. Il a été décidé au premier stade de la planification et de l'élaboration de l'enquête que le mode de collecte des données serait l'interview assistée par ordinateur (IAO) décentralisée. Un grand nombre des autres applications de l'IAO représentent une adaptation des questionnaires existants. Le défi que devait relever l'équipe de conception du questionnaire de l'EDTR consistait à déterminer la manière de concevoir un nouveau "questionnaire" pour ce mode de collecte des données. Le présent document décrit la courbe d'apprentissage associée à la rupture par rapport à la méthode traditionnelle d'élaboration des questions pour un questionnaire "papier et crayon", jusqu'à la fourniture des spécifications touchant les questions et les flux à l'intention d'un programmeur.

    Date de diffusion : 2008-02-29

  • Avis et consultations : 92-132-X
    Description :

    Ce rapport synthétise les commentaires reçus pendant la deuxième tournée de consultations du Recensement de 2006. Comme les consultations précédentes portant sur le Recensement de 2006, cette deuxième tournée de consultations intégrait les discussions sur le programme de diffusion, le contenu du questionnaire ainsi que la géographie du recensement. Toutefois, l'emphase de cette deuxième tournée de consultations était principalement dirigée sur le programme de diffusion du Recensement de 2001 et les directions proposées de la géographie pour 2006. Les consultations se sont déroulées de janvier à juin 2004. Plus de 1 000 commentaires ont été reçus soit par soumission écrites ou par l'entremise de 40 sessions organisées à travers le Canada.

    Le rapport présente la rétroaction soumise par les utilisateurs lors de la deuxième tournée de consultations. Le rapport ne couvre que les commentaires ayant trait au programme de diffusion et à la géographie du recensement. En plus des commentaires des utilisateurs, l'information sur les paramètres web se veut d'être un outil précieux quant à l'évaluation de l'accessibilité des tableaux de données offert au grand public. À cet effet, on retrouve les consultations de page intégrées au rapport.

    Certaines hypothèses de planification touchant la production et la diffusion des produits du Recensement de 2006 sont aussi incluses dans ce rapport.

    Date de diffusion : 2005-05-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89F0078X
    Description :

    L'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) est la première enquête sur les enfants qui sera menée à l'échelle du Canada. Elle débutera en 1994 et recueillera des renseignements au sujet d'un groupe d'enfants et de leurs expériences de vie. L'enquête suivra ces enfants à mesure qu'ils grandissent. L'enquête a pour but de recueillir des renseignements sur les enfants, leurs familles, leur éducation, leur santé, leur développement, leur comportement, leurs ami(e)s, leurs activités, etc. Le document décrit le matériel d'enquête pour le cycle 4.

    Date de diffusion : 2004-07-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-403-G
    Description :

    Ce guide présente le concept de l'origine ethnique aux fins du recensement et trace l'évolution dans le temps de la question sur l'origine ethnique. De plus, le guide traite de la comparabilité des données sur l'origine ethnique avec celles des recensements antérieurs.

    Date de diffusion : 2004-03-25

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0026M2003001
    Description :

    Ce guide a pour but de faciliter la compréhension des concepts, de la méthodologie, de l'analyse et de la qualité des données quant aux études menées par la Section des enquêtes sur les pensions et le patrimoine de la Division de la statistique du revenu. Le guide porte également sur les études et programmes suivants :- l'Enquête sur les régimes de pension au Canada;- l'Enquête sur les caisses de retraite en fiducie (recensement et estimation trimestrielles);- l'Enquête sur la sécurité financière;- le fichier de données des facteurs d'équivalence et celui des régimes enregistrés d'épargne-retraite de l'Agence des douanes et du revenu du Canada.

    Date de diffusion : 2003-02-14

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X20010016269
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Dans les enquêtes dont les taux de réponse sont faibles, le biais de non-réponse peut constituer une importante source de préoccupation. Bien qu'il ne soit pas toujours possible de mesurer le biais réel entraîné par l'absence de réponse, diverses méthodes aident à déterminer les sources possibles du biais de non-réponse. Au National Center for Education Statistics (NCES), on procède à une analyse de biais de non-réponse pour toute enquête dont le taux de réponse est de moins de 70 %. Nous examinons, dans le présent document, les différents modes d'analyse de biais de non-réponse à l'aide d'exemples venant du NCES.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-379-X
    Description :

    Le recensement de 2001 en bref est un outil de référence regroupant tous les renseignements pertinents à la tenue du Recensement de la population et du Recensement de l'agriculture de 2001. Il présente une vue d'ensemble de toutes les étapes du recensement, depuis la détermination du contenu jusqu'à la diffusion des données statistiques. Il trace l'histoire du recensement depuis les débuts de la Nouvelle-France jusqu'à nos jours. Par ailleurs, il fournit de l'information sur la protection des renseignements confidentiels contenus dans les questionnaires de recensement ainsi que dans les tableaux de données statistiques. Il présente en détail les questions et les variables du recensement et il aborde aussi les sujets de la qualité des données et des utilisations possibles des données du recensement. Il présente en outre la géographie du recensement, de même que la gamme des produits et services offerts à partir de la base de données du recensement de 2001

    La présente série comprend six produits de référence générale : l'Avant-goût des produits et services, le Dictionnaire, le Catalogue, les Ensembles de titres des produits normalisés, Le recensement en bref et les Rapports techniques.

    Date de diffusion : 2002-08-06

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 82-003-X20010036099
    Description :

    Les données tirées du premier cycle (cycle 1.1) de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) fourniront des renseignements à l'égard de 136 régions socio-sanitaires. Voici un aperçu du plan de l'enquête, de la stratégie d'échantillonnage, des méthodes d'interview ainsi que des procédures de collecte et de traitement des données.

    Date de diffusion : 2002-03-13
Date de modification :