Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (163)

Tout (163) (60 à 70 de 163 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X20060019262
    Description :

    Les populations humaines cachées, Internet et d'autres structures en réseau conceptualisées mathématiquement sous forme de graphes sont intrinsèquement difficiles à échantillonner par les moyens conventionnels et les plans d'étude les plus efficaces comportent habituellement des procédures de sélection de l'échantillon par suivi adaptatif des liens reliant un n'ode à un autre. Les données d'échantillon obtenues dans le cadre de telles études ne sont généralement pas représentatives au pied de la lettre de la population d'intérêt dans son ensemble. Cependant, un certain nombre de méthodes fondées sur le plan de sondage ou sur un modèle sont maintenant disponibles pour faire des inférences efficaces à partir d'échantillons de ce type. Les méthodes fondées sur le plan de sondage ont l'avantage de ne pas s'appuyer sur un modèle de population hypothétique, mais dépendent, en ce qui concerne leur validité, de la mise en oeuvre du plan de sondage dans des conditions contrôlées et connues, ce qui est parfois difficile, voire impossible, en pratique. Les méthodes fondées sur un modèle offrent plus de souplesse quant au plan de sondage, mais requièrent que la population soit modélisée au moyen de modèles de graphes stochastiques et que le plan de sondage soit ignorable ou de forme connue, afin qu'il puisse être inclus dans les équations de vraisemblance ou d'inférence bayésienne. Aussi bien pour les méthodes basées sur le plan de sondage que celles fondées sur un modèle, le point faible est souvent le manque de contrôle concernant l'obtention de l'échantillon initial, à partir duquel débute le dépistage des liens. Les plans de sondage décrits dans le présent article offrent une troisième méthode, dans laquelle les probabilités de sélection de l'échantillon deviennent pas à pas moins dépendantes de la sélection de l'échantillon initial. Un modèle de « marche aléatoire » markovienne idéalise au moyen d'un graphe, les tendances d'un plan d'échantillonnage naturel d'une séquence de sélections par dépistage de liens à suivre. Le présent article présente des plans de sondage à marche uniforme ou ciblée dans lesquels la marche aléatoire est ajustée à chaque pas afin de produire un plan de sondage ayant les probabilités stationnaires souhaitées. On obtient ainsi un échantillon qui, à d'importants égards, est représentatif au pied de la lettre de la population d'intérêt dans son ensemble, ou qui ne nécessite que de simples facteurs de pondération pour qu'il en soit ainsi.

    Date de diffusion : 2006-07-20

  • Tableau : 12F0080X
    Description :

    Cette publication renferme une serie de tableaux produits à partir des données de l'enquête sociale générale portant sur l'emploi du temps des Canadiens. Il renseigne sur le nombre moyen d'heures allouées à diverses catégories d'activités, selon le sexe, selon l'âge, selon les groupes de rôles choisis.

    Date de diffusion : 2006-07-12

  • Revues et périodiques : 92-134-X
    Description :

    Le présent document est un résumé des résultats des analyses de contenu du Test du recensement de 2004. La première partie explique brièvement dans quel contexte s'inscrivent les analyses de contenu en décrivant la nature de l'échantillon, les limites qui y sont rattachées ainsi que les stratégies déployées pour évaluer la qualité des données. La deuxième partie donne un aperçu global des résultats pour les questions n'ayant pas changé depuis le Recensement de 2001 en décrivant les similarités entre les distributions et les taux de non-réponse de 2001 et de 2004. La troisième partie s'attarde davantage sur les nouvelles questions et les questions qui ont changé substantiellement : les couples de même sexe, les origines ethniques, les niveaux de scolarité, le lieu d'obtention du plus haut niveau d'études, la fréquentation scolaire, la permission d'utiliser les renseignements contenus dans les dossiers administratifs de revenu et la permission d'accéder aux données personnelles 92 ans après le recensement. La dernière partie traite des résultats d'ensemble pour les questions dont le contenu a été codé lors du test de 2004, notamment les variables d'industrie, de profession et de lieu de travail.

    Date de diffusion : 2006-03-21

  • Articles et rapports : 81-004-X20050059111
    Description :

    Cet article présente une analyse des résultats du projet Recensement à l'école qui montre ce que les élèves eux-mêmes ont à dire sur leurs habitudes de lecture et sur leur emploi du temps quotidien. Des analystes de Statistique Canada ont rédigé cet article comme exemple d'une analyse détaillée auquel pourraient s'adonner les élèves en utilisant les résultats canadiens du projet Recensement à l'école. L'article présente des données recueillies auprès de plus de 22,000 élèves d'un bout à l'autre du Canada durant l'année scolaire 2004-2005. Recensement à l'école est un projet international qui enseigne aux élèves âgés de 8 à 18 ans comment faire de la recherche statistique et qui les familiarise avec la façon de mener un recensement. Dans le cadre de ce projet, les élèves remplissent de façon anonyme un questionnaire d'enquête en ligne à leur sujet - sur leur taille, leur emploi du temps, leurs habitudes alimentaires et bien d'autres sujets. Ils utilisent ensuite les données de la classe pour apprendre des concepts statistiques, pratiquer l'analyse de données et explorer certains enjeux sociaux. Les réponses des élèves sont également intégrées dans les bases de données nationale et internationale du projet, qui servent à l'enseignement de la statistique.

    En tant que projet des habiletés statistiques, le Recensement à l'école n'est pas une enquête officielle de Statistique Canada et la Loi sur la Statistique ne s'y applique pas. Les écoles et les élèves y participent sur une base volontaire et les données qu'ils fournissent ne sont pas représentatives de la population scolaire au Canada. Ce fait est clairement indiqué dans la page des tableaux sommaires du Canada affichée sur le site du projet à l'intention des élèves participant au projet.

    Date de diffusion : 2006-02-28

  • Articles et rapports : 12-001-X20050029041
    Description :

    L'imputation hot deck est une procédure qui consiste à remplacer les réponses manquantes à certaines questions par des valeurs empruntées à d'autres répondants. L'un des modèles sur lesquels elle s'appuie est celui où l'on suppose que les probabilités de réponse sont égales dans les cellules d'imputation. Nous décrivons une version efficace de l'imputation hot deck pour le modèle de réponse dans les cellules et donnons un estimateur de la variance dont le traitement informatique est efficace. Nous détaillons une approximation de la procédure entièrement efficace dans laquelle un petit nombre de valeurs sont imputées pour chaque non répondant. Nous illustrons les procédures d'estimation de la variance dans une étude de Monte Carlo.

    Date de diffusion : 2006-02-17

  • Articles et rapports : 11-522-X20040018734
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête sur la diversité ethnique apporte des défis méthodologiques comme le choix du plan de sondage, l'élaboration du questionnaire, la collecte de données, la pondération et l'estimation de la variance.

    Date de diffusion : 2005-10-27

  • Articles et rapports : 11-522-X20040018739
    Géographie : Canada
    Description :

    Pour étudier les programmes de cessation du tabagisme, des répondants ont été trouvés par les aiguillages d'informateurs clés. Un des défis était le suivi des opérations d'appel et la consignation des informations des conversations téléphoniques.

    Date de diffusion : 2005-10-27

  • Articles et rapports : 11-522-X20040018742
    Description :

    Le paradigme de l'incapacité restreint toujours la participation des personnes handicapées à la recherche par enquête. Nous passons en revue les obstacles à cette participation, ainsi que les stratégies destinées à écarter ces obstacles.

    Date de diffusion : 2005-10-27

  • Articles et rapports : 11-522-X20040018744
    Description :

    Je tenterai de considérer l'avenir des enquêtes à la lumière d'une incroyable évolution de la technologie de l'information. Je m'interrogerai sur ce que les nouvelles technologies pourraient apporter à des modes différents d'exécution des enquêtes.

    Date de diffusion : 2005-10-27

  • Articles et rapports : 11-522-X20040018745
    Description :

    La mise à l'essai de questionnaires destinés aux populations spécialisées (Autochtones, homosexuels, bisexuels, enfants, victimes d'agression) pose des défis : identification des répondants, méthodes d'essai, choix des lieux, climat de confiance.

    Date de diffusion : 2005-10-27
Données (14)

Données (14) (0 à 10 de 14 résultats)

  • Microdonnées à grande diffusion : 81M0011X
    Description :

    Cette enquête vise à déterminer dans quelle mesure les personnes ayant obtenu leur diplôme d'études postsecondaires ont réussi à se trouver un emploi par la suite, le lien entre le programme d'études du diplômé et son emploi subséquent, la satisfaction des diplômés à l'égard de leur emploi et de leurs perspectives de carrière, les taux de sous-emploi et de chômage, le type d'emploi obtenu par rapport aux possibilités de carrière et aux qualifications exigées, et l'incidence des études postsecondaires sur la réussite professionnelle. Cette information vise les responsables de l'élaboration de politiques, les chercheurs, les éducateurs, les employeurs et les jeunes adultes intéressés à l'éducation postsecondaire et à la transition de l'école au travail pour les diplômés des écoles de métiers et de la formation professionnelle, des collèges et des universités.

    Date de diffusion : 2015-01-12

  • Tableau : 89-628-X2010015
    Description :

    L'enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) est une enquête nationale qui recueille de l'information sur les adultes et les enfants dont les activités quotidiennes sont limitées par un état ou un problème de santé physique ou mentale ou par un autre problème de santé.

    Ce rapport présente une série de tableaux concernant l'aide pour les activités quotidiennes ainsi que sur les besoins non comblés et les principaux fournisseurs d'aide.

    Date de diffusion : 2010-01-29

  • Tableau : 12F0080X
    Description :

    Cette publication renferme une serie de tableaux produits à partir des données de l'enquête sociale générale portant sur l'emploi du temps des Canadiens. Il renseigne sur le nombre moyen d'heures allouées à diverses catégories d'activités, selon le sexe, selon l'âge, selon les groupes de rôles choisis.

    Date de diffusion : 2006-07-12

  • Tableau : 53-500-X
    Description :

    Dans ce rapport, on présente les résultats d'une enquête pilote menée par Statistique Canada pour mesurer la consommation de carburant des véhicules sur route immatriculés au Canada. Cette étude a été réalisée au moyen de l'Enquête sur les véhicules au Canada (EVC), qui permet de recueillir des données sur les activités routières tels que les distances parcourues, le nombre de passagers et la raison de chaque déplacement.

    Date de diffusion : 2004-10-21

  • Microdonnées à grande diffusion : 12M0015X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le cycle 15 de l'Enquête sociale générale (ESG) est le troisième dans lequel on recueille des renseignements détaillés sur la famille au Canada. Les cycles précédents de l'ESG qui ont fourni des données sur la famille étaient les cycles 5 et 10. Parmi les thèmes proposés, on retrouve les caractéristiques démographiques selon l'âge, le sexe et l'état matrimonial, les parents ou les origines familiales, les frères et soeurs, les mariages du répondant, les unions libres du répondant, les intentions d'avoir des enfants et la fécondité, les valeurs et attitudes, les antécédents scolaires, les antécédents professionnels, l'activité principale et les autres caractéristiques.

    La population visée par le cycle 15 de l'ESG se compose de toutes les personnes de 15 ans et plus vivant au Canada, sauf les habitants du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, ainsi que les pensionnaires à temps plein des établissements.

    Date de diffusion : 2003-04-04

  • Tableau : 97F0010X2001001
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Portrait ethnoculturel du Canada », qui présente des données du recensement de 2001 sur les groupes ethniques au Canada telles que leur taille, leur emplacement géographique et leurs caractéristiques démographiques. Des données de même nature sur les minorités visibles au Canada sont également offertes.

    De plus, des données sur les caractéristiques socioéconomiques de ces populations et sur les religions au Canada sont disponibles, ainsi que d'autres données sur la diversité ethnoculturelle du Canada provenant de l'Enquête sur la diversité ethnique.

    Ce tableau se trouve aussi dans l'Ensemble thématique : Portrait ethnoculturel du Canada, Recensement de 2001, numéro 97F0010XCB2001000 au catalogue.

    Il est aussi possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0010XIF2001001 au catalogue.

    Date de diffusion : 2003-01-21

  • Microdonnées à grande diffusion : 89M0015X
    Description :

    L'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ), élaborée conjointement par Développement des ressources humaines Canada et Statistique Canada, est une étude à grande échelle qui suit l'épanouissement des enfants au Canada et s'applique à dresser un portrait de leur vie. L'enquête surveille le développement des enfants et mesure l'incidence tant positive que négative des divers facteurs qui influent sur leur développement.

    Date de diffusion : 2001-05-30

  • Microdonnées à grande diffusion : 12M0013X
    Description :

    Le cycle 13 de l'Enquête sociale générale (ESG) est le troisième cycle (après les cycles 3 et 8) qui a recueilli des renseignements en 1999 sur la nature et l'ampleur de la victimisation au Canada. Le cycle 13 a porté sur deux domaines d'intérêt nouveau : la perception publique des solutions de rechange à l'emprisonnement, et la violence conjugale et la violence envers les personnes âgées. Les autres sujets communs aux trois cycles comprennent les perceptions de la criminalité, de la police et des tribunaux, les précautions pour la prévention de la criminalité, les sections filtres concernant les accidents et la criminalité, et les rapports sur les accidents et les incidents de criminalité. La population cible de l'ESG est formée de toutes les personnes de 15 ans et plus vivant dans un ménage privé de l'une des dix provinces.

    Date de diffusion : 2000-11-02

  • Microdonnées à grande diffusion : 82M0010X
    Description :

    L'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) vise à recueillir de l'information sur la santé de la population canadienne. Le premier cycle de collecte de données a débuté en 1994. La composante des établissements de soins de santé vise les résidents à long terme (plus de six mois) d'établissements de soins comportant quatre lits ou plus à travers le Canada , à l'exclusion du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest. Le document a pour but de faciliter la manipulation du fichier de microdonnées 1996-1997 qui comprend les résultats de l'enquête. Les principales variables comprennent : démographie, état de santé, conditions chroniques, limitation d'activités, socio-demographie, et autres.

    Date de diffusion : 2000-08-02

  • Microdonnées à grande diffusion : 89M0007X
    Description :

    L'enquête a été menée dans toutes les provinces, entre septembre et novembre 1994, auprès des personnes âgées de 15 ans et plus. Ses principaux objectifs étaient d'établir dans quelle mesure la consommation d'alcool et d'autres drogues est répandue et de déterminer les habitudes à cet égard; de cerner les effets néfastes et autres de la consommation de drogues; et d'évaluer les tendances que dégagent les récentes habitudes de consommation. L'Enquête canadienne sur la consommation d'alcool et d'autres drogues (ECCAD) a aussi permis d'actualiser et d'enrichir les données de la première enquête menée en 1989, l'Enquête nationale sur la consommation d'alcool et d'autres drogues (ENCAD).

    Date de diffusion : 2000-07-07
Analyses (110)

Analyses (110) (20 à 30 de 110 résultats)

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010983
    Description :

    Le U.S. Census Bureau mène des enquêtes mensuelles, trimestrielles et annuelles sur l'économie américaine, ainsi qu'un recensement quinquennal. Ces programmes imposent un effort considérable aux entreprises. Les nouvelles technologies, les nouvelles formes d'organisation et l'amenuisement des ressources influent sur la capacité des entreprises de répondre aux enquêtes. Ces changements influencent également les attentes des entreprises à l'égard du Census Bureau, les systèmes internes de l'organisme et ses relations bilatérales avec les entreprises.

    Depuis plusieurs années, le Census Bureau prend des mesures spéciales pour aider les grandes entreprises à se préparer au recensement. Dans tous nos programmes, nous avons également instauré une communication centrée sur les entreprises. Nous avons ainsi établi un modèle de relation qui met l'accent sur l'infrastructure et les pratiques opérationnelles et qui permet au Census Bureau d'être plus réceptif.

    Le présent exposé porte sur les communications et les systèmes du Census Bureau, centrés sur les entreprises. Nous décrivons des initiatives et des difficultés importantes ainsi que leur incidence sur les pratiques du Census Bureau et sur le comportement des répondants.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010984
    Description :

    Le Programme de gestion de portefeuille d'entreprises (PGPE) de Statistique Canada (StatCan) a donné la preuve du bien-fondé d'une approche « holistique » de la gestion des relations que nous entretenons avec les entreprises répondantes les plus grandes et les plus complexes.

    Comprenant que le niveau d'intervention devrait varier selon le type de répondants et ayant pris conscience de la valeur de l'approche « centrée sur l'entreprise » de gestion des relations avec les fournisseurs de données complexes importantes, StatCan a adopté une stratégie de gestion de la réponse consistant à subdiviser la population d'entreprises en quatre niveaux, en fonction de leur taille, de leur complexité et de l'importance des données pour la production des estimations de l'enquête. La population étant ainsi segmentée, diverses approches de gestion de la réponse ont été élaborées en tenant compte de la contribution relative du segment. Cette stratégie permet à StatCan de diriger ses ressources vers les domaines où il est probable que le rendement de l'investissement sera le plus important. Les groupes I et II ont été définis comme essentiels à la production des estimations de l'enquête.

    Le groupe I comprend les entreprises les plus grandes et les plus complexes au Canada et est géré par l'entremise du Programme de gestion de portefeuille d'entreprises.

    Le groupe II comprend des entreprises plus petites et moins complexes que celles du groupe I, mais quand même importantes pour l'élaboration de mesures exactes des activités des industries individuelles.

    Le groupe III comprend des entreprises de taille plus moyenne, qui représentent la majeure partie des échantillons d'enquête.

    Le groupe IV comprend les entreprises les plus petites, qui sont exclues du processus de collecte des données; pour ces entreprises, StatCan s'appuie entièrement sur des données fiscales.

    Le plan de la communication sera le suivant :Ça marche! Résultats et mesures provenant des programmes qui ont mis en oeuvre la stratégie globale de gestion des réponses.Élaboration d'une approche méthodologique moins subjective pour segmenter la population des enquêtes-entreprises en vue de la gestion globale des réponses. Travaux de l'équipe de projet en vue de cerner les facteurs de complexité intrinsèquement utilisés par les employés expérimentés pour classer les répondants.Ce que les répondants « à problèmes » nous ont dit au sujet des problèmes sous-jacents à la non-réponse.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010986
    Description :

    Dans le cadre du Recensement de 2006, des modifications majeures ont été apportées à la collecte des données. Au nombre de ces modifications, on trouve l'option de réponse par Internet qui est désormais offerte à tous les ménages privés du Canada. Près d'un ménage sur cinq a choisi de remplir et de retourner son questionnaire en ligne. De plus, une nouvelle méthodologie visant à promouvoir ce mode de réponse a été mise à l'essai. Il s'agit de l'étude de la promotion de la réponse par Internet (PRI). Cette méthodologie s'est révélée très efficace pour augmenter le taux de réponse en ligne. La planification du Recensement de 2011, qui est en cours, prévoit employer une stratégie de collecte par vague dont la première vague serait la méthode utilisée lors de la PRI. Ce document présente une vue d'ensemble de la collecte des données du Recensement de 2006 par Internet - évaluations, résultats, leçons apprises - ainsi que la méthodologie qui sera utilisée lors du prochain recensement, en 2011.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010987
    Description :

    Ces dernières années, d'importants progrès ont été réalisés dans le domaine de la collecte des données en ligne. Aujourd'hui, un grand nombre de bureaux de la statistique offrent une option de réponse en ligne pour de nombreux types d'enquête. L'opinion selon laquelle la collecte de données en ligne peut accroître la qualité des données tout en réduisant les coûts de collecte est très répandue. L'expérience a montré que les entreprises auxquelles a été offerte l'option de remplir un questionnaire en ligne au lieu d'un questionnaire imprimé ont mis du temps à adopter l'option en ligne. Par ailleurs, les expériences ont également montré qu'en favorisant la réponse en ligne plutôt que l'utilisation d'un questionnaire imprimé, il est possible d'accroître le taux d'adoption de l'option en ligne. Cependant, les études décrivant ce qui se passe lorsque la stratégie de prise de contact est modifiée radicalement et que l'option de réponse en ligne est la seule offerte dans une enquête auprès des entreprises complexe sont encore rares. En 2008, Statistics Sweden a décidé d'utiliser une stratégie axée à peu près uniquement sur le Web dans l'enquête sur la production industrielle (PRODCOM). Le questionnaire en ligne a été élaboré au moyen de l'outil généralisé de conception d'enquêtes en ligne utilisé par l'organisme. Le présent article décrit la solution en ligne et certaines expériences relatives à l'enquête PRODCOM de 2008, y compris les données de traitement sur les taux de réponse et les ratios d'erreurs, ainsi que les résultats d'un suivi cognitif à l'enquête. Certaines importantes leçons apprises sont également présentées.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010992
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) a été remaniée en 2007 de façon à être menée selon une méthode de collecte des données continue. Depuis, un nouvel échantillon est prélevé tous les deux mois et les données sont également recueillies sur une période de deux mois. L'enquête utilise deux modes de collecte : l'interview personnelle assistée par ordinateur (IPAO) pour l'échantillon tiré d'une base aréolaire et l'interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO) pour l'échantillon tiré d'une base liste téléphonique. Statistique Canada a récemment mis en oeuvre certaines initiatives de collecte de données afin de réduire le fardeau de réponse et les coûts de l'enquête tout en maintenant ou améliorant la qualité des données. Entres autres, le recours à un outil de gestion des appels dans le système ITAO ainsi que la limite imposée sur le nombre d'appels font partie de ces nouvelles mesures. Celles-ci permettent de mieux gérer les appels téléphoniques et de limiter le nombre d'appels effectués pour joindre un répondant. Aussi, la disponibilité toute récente des paradonnées a permis de mettre en place des rapports permettant de mieux évaluer et surveiller les procédures et l'efficacité de la collecte en temps réel. Enfin, l'ESCC est ciblée par d'autres initiatives de collecte à venir. Le présent article décrit brièvement l'enquête, expose les avantages de recourir à une méthode de collecte continue et présente l'incidence des nouvelles initiatives sur l'enquête.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010993
    Description :

    Jusqu'à maintenant, il fallait des années d'expérience en conception de questionnaires afin d'estimer le temps requis, en moyenne, par les répondants pour remplir le questionnaire ITAO d'une nouvelle enquête. Cet exposé porte sur une nouvelle méthode qui produit des estimations du temps requis pour remplir le questionnaire à l'étape de l'élaboration. La méthode s'appuie sur les données Blaise de vérification à rebours et sur des enquêtes antérieures. Elle a été élaborée, mise à l'essai et soumise à une vérification de l'exactitude dans le cadre de quelques grandes enquêtes.

    Tout d'abord, les données de vérification à rebours servent à déterminer le temps moyen qu'ont pris les répondants dans les enquêtes antérieures pour répondre à des types particuliers de questions. Il s'agit, entre autres, de questions exigeant des réponses par oui ou par non, des réponses indiquées sur une échelle, ou de type « cochez tout ce qui s'applique ». Ensuite, pour un questionnaire donné, les parcours des sous-groupes de la population sont représentés pour déterminer les séries de questions auxquelles ont répondu différents types de répondants, et chronométrés pour déterminer la durée maximale de l'interview. Enfin, le temps global prévu pour remplir le questionnaire est calculé en fonction de l'estimation de la proportion de la population qui devrait répondre à chacune des questions.

    Jusqu'à présent, nous avons utilisé les paradonnées pour estimer avec exactitude le temps requis, en moyenne, par les répondants pour terminer l'interview. Toutefois, la méthode que nous avons mise au point peut également servir à déterminer le temps de réponse requis pour des répondants particuliers.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010994
    Description :

    La difficulté grandissante à joindre les répondants affecte, de façon générale, la non-réponse des enquêtes téléphoniques, et particulièrement les enquêtes qui utilisent les techniques de composition aléatoire (CA) comme l'Enquête sociale générale (ESG). L'ESG est une enquête annuelle à sujets multiples effectuée auprès de 25 000 répondants. Ses objectifs sont de surveiller les caractéristiques et les modifications importantes de la structure sociale canadienne. Le cycle 21 (2007) de l'ESG porte sur la famille, le soutien social et la retraite et vise la population âgée de 45 ans et plus vivant dans les 10 provinces canadiennes. Pour cibler plus efficacement cette population, une partie de l'échantillon provient d'un suivi auprès des répondants du cycle 20 (2006) de l'ESG qui portait sur les transitions familiales. Il est complété par un nouvel échantillon obtenu par CA. Dans cet article, nous présentons d'abord le plan de sondage de l'enquête et la méthode de composition aléatoire utilisée. Nous décrivons ensuite les défis reliés au calcul du taux de non-réponse dans une enquête à composition aléatoire qui cible un sous-ensemble d'une population, pour lequel la population dans le champ de l'enquête doit être estimée ou modélisée. Ceci est fait notamment avec l'utilisation de paradonnées. La méthodologie utilisée au cycle 21 de l'ESG est présentée en détail.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010998
    Description :

    En général, les entreprises qui ne répondent pas à une enquête par la poste font l'objet d'un suivi intensif par téléphone ou par d'autres moyens en vue d'obtenir une réponse. Ce moyen de communication étant coûteux, des stratégies sont nécessaires en vue d'optimiser la méthode d'exécution du suivi intensif.

    Le présent article décrit les résultats d'une étude du nombre et du type d'appels de suivi intensif effectués dans le contexte des enquêtes-entreprises par l'Australian Bureau of Statistics (ABS). Il comprend une comparaison des efforts consacrés au suivi intensif en fonction des taux de réponse obtenus et de la contribution aux estimations clés de ces enquêtes, et une discussion des utilisations possibles de ce genre d'information en vue de mieux employer les ressources.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800011000
    Description :

    Le présent rapport décrit les résultats d'une expérience d'envoi par la poste qui a eu lieu dans le cadre d'un projet de démonstration à grande échelle. Une carte postale et des autocollants ont été envoyés à un groupe aléatoire de participants au projet durant la période entre un appel de prise de contact et une enquête. Les chercheurs ont émis l'hypothèse qu'à cause de l'envoi par la poste supplémentaire (le traitement), les taux de réponse à l'enquête à venir augmenteraient. Toutefois, aucune différence n'a été observée entre les taux de réponse du groupe de traitement ayant reçu l'envoi par la poste supplémentaire et ceux du groupe témoin. Dans les conditions particulières de l'expérience d'envoi par la poste, expédier une carte postale et des autocollants aux participants au projet pour leur rappeler l'enquête à venir et leur participation au projet pilote n'a pas été un moyen efficace d'accroître les taux de réponse.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800011001
    Description :

    Présentement en cours, l'Enquête québécoise sur la santé de la population (EQSP), dont la collecte se terminera en février 2009, offre l'opportunité, de par l'envergure de son échantillon, d'évaluer l'impact de l'envoi de lettres d'information aux répondants sur le taux de réponse, et ce, dans un environnement contrôlé. En effet, avec plus de 38 000 répondants attendus, une partie de l'échantillon de cette enquête téléphonique à portée régionale a pu être utilisée pour permettre cette étude, sans toutefois avoir un impact trop important sur le taux de réponse global de l'enquête. Dans les enquêtes à génération aléatoire de numéro de téléphone (GANT), telle que l'EQSP, un des principaux défis de l'envoi d'une lettre d'information est l'atteinte de l'unité enquêtée. Or, cette réussite dépend en grande partie de notre capacité à associer une adresse aux unités échantillonnées et de la qualité de celle-ci.

    Cet article décrit l'étude contrôlée mise de l'avant par l'Institut de la statistique du Québec pour mesurer l'incidence de l'envoi de lettres d'information aux répondants sur le taux de réponse de l'enquête.

    Date de diffusion : 2009-12-03
Références (40)

Références (40) (0 à 10 de 40 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-001-X200900110883
    Description :

    Nous appliquons une méthode bayésienne pour résoudre le problème des solutions limites de l'estimation du maximum de vraisemblance (MV) dans un tableau de contingence à double entrée incomplet en utilisant un modèle log-linéaire et des lois a priori de Dirichlet. Nous comparons cinq lois a priori de Dirichlet pour estimer les probabilités multinomiales par case sous un modèle de non réponse non ignorable. Trois de ces lois a priori ont été utilisées dans le cas d'un tableau à simple entrée incomplet et les deux autres sont deux nouvelles lois a priori proposées afin de tenir compte de la différence entre les profils de réponse des répondants et des électeurs indécis. Les estimations bayésiennes obtenues à l'aide des trois premières lois a priori n'ont pas systématiquement de meilleures propriétés que les estimations du MV, contrairement à ce qu'indiquaient des études antérieures, tandis que les deux nouvelles lois a priori donnent de meilleurs résultats que les trois lois a priori antérieures et que les estimations du MV chaque fois qu'est obtenue une solution limite. Nous utilisons quatre jeux de données provenant des sondages électoraux réalisés en 1998 dans l'État de l'Ohio pour illustrer comment il convient d'utiliser et d'interpréter les résultats des estimations pour les élections. Nous procédons à des études par simulation pour comparer les propriétés de cinq estimations bayésiennes sous un modèle de non réponse non ignorable.

    Date de diffusion : 2009-06-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M199201A
    Description :

    À partir de janvier 1994, l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) va suivre un panel de familles et d'individus durant une période d'au moins six ans afin de cerner leurs expériences de travail ainsi que les changements monétaires et familiaux. Un document intitulé "Contenu de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu: document de travail " a été distribué en février 1992.

    Ce document servait de base pour consulter les utilisateurs concernés. Lors de ce processus, le contenu a subi plusieurs modifications. Un test à grande échelle de l'EDTR sera effectué en février et mai 1993 pour évaluer le nouveau contenu.

    Ce présent document porte sur le contenu touchant la démographique et le travail qui sera utilisé pour le test.

    Date de diffusion : 2008-10-21

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1992002
    Description :

    Le présent document a été présenté à l'ARC 1993, la conférence annuelle de recherche que parraine le U.S. Bureau of the Census (Bureau américain du recensement).

    L'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) constitue une nouvelle enquête longitudinale nationale parrainée par Statistique Canada. Il a été décidé au premier stade de la planification et de l'élaboration de l'enquête que le mode de collecte des données serait l'interview assistée par ordinateur (IAO) décentralisée. Un grand nombre des autres applications de l'IAO représentent une adaptation des questionnaires existants. Le défi que devait relever l'équipe de conception du questionnaire de l'EDTR consistait à déterminer la manière de concevoir un nouveau "questionnaire" pour ce mode de collecte des données. Le présent document décrit la courbe d'apprentissage associée à la rupture par rapport à la méthode traditionnelle d'élaboration des questions pour un questionnaire "papier et crayon", jusqu'à la fourniture des spécifications touchant les questions et les flux à l'intention d'un programmeur.

    Date de diffusion : 2008-02-29

  • Avis et consultations : 92-132-X
    Description :

    Ce rapport synthétise les commentaires reçus pendant la deuxième tournée de consultations du Recensement de 2006. Comme les consultations précédentes portant sur le Recensement de 2006, cette deuxième tournée de consultations intégrait les discussions sur le programme de diffusion, le contenu du questionnaire ainsi que la géographie du recensement. Toutefois, l'emphase de cette deuxième tournée de consultations était principalement dirigée sur le programme de diffusion du Recensement de 2001 et les directions proposées de la géographie pour 2006. Les consultations se sont déroulées de janvier à juin 2004. Plus de 1 000 commentaires ont été reçus soit par soumission écrites ou par l'entremise de 40 sessions organisées à travers le Canada.

    Le rapport présente la rétroaction soumise par les utilisateurs lors de la deuxième tournée de consultations. Le rapport ne couvre que les commentaires ayant trait au programme de diffusion et à la géographie du recensement. En plus des commentaires des utilisateurs, l'information sur les paramètres web se veut d'être un outil précieux quant à l'évaluation de l'accessibilité des tableaux de données offert au grand public. À cet effet, on retrouve les consultations de page intégrées au rapport.

    Certaines hypothèses de planification touchant la production et la diffusion des produits du Recensement de 2006 sont aussi incluses dans ce rapport.

    Date de diffusion : 2005-05-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89F0078X
    Description :

    L'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) est la première enquête sur les enfants qui sera menée à l'échelle du Canada. Elle débutera en 1994 et recueillera des renseignements au sujet d'un groupe d'enfants et de leurs expériences de vie. L'enquête suivra ces enfants à mesure qu'ils grandissent. L'enquête a pour but de recueillir des renseignements sur les enfants, leurs familles, leur éducation, leur santé, leur développement, leur comportement, leurs ami(e)s, leurs activités, etc. Le document décrit le matériel d'enquête pour le cycle 4.

    Date de diffusion : 2004-07-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-403-G
    Description :

    Ce guide présente le concept de l'origine ethnique aux fins du recensement et trace l'évolution dans le temps de la question sur l'origine ethnique. De plus, le guide traite de la comparabilité des données sur l'origine ethnique avec celles des recensements antérieurs.

    Date de diffusion : 2004-03-25

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0026M2003001
    Description :

    Ce guide a pour but de faciliter la compréhension des concepts, de la méthodologie, de l'analyse et de la qualité des données quant aux études menées par la Section des enquêtes sur les pensions et le patrimoine de la Division de la statistique du revenu. Le guide porte également sur les études et programmes suivants :- l'Enquête sur les régimes de pension au Canada;- l'Enquête sur les caisses de retraite en fiducie (recensement et estimation trimestrielles);- l'Enquête sur la sécurité financière;- le fichier de données des facteurs d'équivalence et celui des régimes enregistrés d'épargne-retraite de l'Agence des douanes et du revenu du Canada.

    Date de diffusion : 2003-02-14

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X20010016269
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Dans les enquêtes dont les taux de réponse sont faibles, le biais de non-réponse peut constituer une importante source de préoccupation. Bien qu'il ne soit pas toujours possible de mesurer le biais réel entraîné par l'absence de réponse, diverses méthodes aident à déterminer les sources possibles du biais de non-réponse. Au National Center for Education Statistics (NCES), on procède à une analyse de biais de non-réponse pour toute enquête dont le taux de réponse est de moins de 70 %. Nous examinons, dans le présent document, les différents modes d'analyse de biais de non-réponse à l'aide d'exemples venant du NCES.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-379-X
    Description :

    Le recensement de 2001 en bref est un outil de référence regroupant tous les renseignements pertinents à la tenue du Recensement de la population et du Recensement de l'agriculture de 2001. Il présente une vue d'ensemble de toutes les étapes du recensement, depuis la détermination du contenu jusqu'à la diffusion des données statistiques. Il trace l'histoire du recensement depuis les débuts de la Nouvelle-France jusqu'à nos jours. Par ailleurs, il fournit de l'information sur la protection des renseignements confidentiels contenus dans les questionnaires de recensement ainsi que dans les tableaux de données statistiques. Il présente en détail les questions et les variables du recensement et il aborde aussi les sujets de la qualité des données et des utilisations possibles des données du recensement. Il présente en outre la géographie du recensement, de même que la gamme des produits et services offerts à partir de la base de données du recensement de 2001

    La présente série comprend six produits de référence générale : l'Avant-goût des produits et services, le Dictionnaire, le Catalogue, les Ensembles de titres des produits normalisés, Le recensement en bref et les Rapports techniques.

    Date de diffusion : 2002-08-06

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 82-003-X20010036099
    Description :

    Les données tirées du premier cycle (cycle 1.1) de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) fourniront des renseignements à l'égard de 136 régions socio-sanitaires. Voici un aperçu du plan de l'enquête, de la stratégie d'échantillonnage, des méthodes d'interview ainsi que des procédures de collecte et de traitement des données.

    Date de diffusion : 2002-03-13
Date de modification :