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  • Articles et rapports : 11-522-X200800010969
    Description :

    Dans le cadre d'un projet auquel ont participé plusieurs divisions du Census Bureau des États-Unis, un système hautement perfectionné et novateur a été mis au point pour faire la saisie, le suivi et le balayage optique des données des répondants. Ce système met en oeuvre la reconnaissance intelligente de caractères (RIC), la reconnaissance optique de caractères (ROC), la reconnaissance optique de marques (ROM) et une technologie de saisie clavier fortement axée sur la détection et le contrôle des erreurs. Appelé integrated Computer Assisted Data Entry (iCADE) System, il fournit des images numériques des questionnaires remplis par les répondants qui sont ensuite traitées par une combinaison d'algorithmes d'imagerie, envoyées à l'application de reconnaissance optique de marques (ROM) qui recueille les données sous forme de cases cochées, recueille automatiquement et envoie uniquement les champs à réponse écrite aux clavistes qui procèdent à la saisie des données. Ces capacités ont accru considérablement l'efficacité du processus de saisie des données et abouti à une approche nouvelle et efficace des activités postérieures à la collecte.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010979
    Description :

    Avant 2006, il fallait compter sur le personnel sur le terrain pour livrer les questionnaires du Recensement de la population à tous les logements du Canada. En 2006, on a établi une base de sondage des adresses couvrant presque 70 % des logements du pays et ces questionnaires ont été livrés par Postes Canada. Pour le Recensement de 2011, Statistique Canada prévoit élargir cette base de sondage afin d'envoyer les questionnaires par la poste à quelque 80 % à 85 % des logements. L'envoi des questionnaires du recensement par la poste soulève un certain nombre d'enjeux : s'assurer que les questionnaires renvoyés sont comptabilisés dans le bon secteur, mettre à jour la base de sondage des adresses au fur et à mesure des ajouts et déterminer les secteurs où il n'est pas indiqué de poster les questionnaires. Les modifications apportées à la méthode de mise à jour de la base de sondage pour 2011, notamment la décision d'utiliser des données purement administratives dans la mesure du possible et d'effectuer des mises à jour sur le terrain uniquement lorsque cela s'avère nécessaire, comportent de nouveaux défis pour la tenue du Recensement de 2011.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010983
    Description :

    Le U.S. Census Bureau mène des enquêtes mensuelles, trimestrielles et annuelles sur l'économie américaine, ainsi qu'un recensement quinquennal. Ces programmes imposent un effort considérable aux entreprises. Les nouvelles technologies, les nouvelles formes d'organisation et l'amenuisement des ressources influent sur la capacité des entreprises de répondre aux enquêtes. Ces changements influencent également les attentes des entreprises à l'égard du Census Bureau, les systèmes internes de l'organisme et ses relations bilatérales avec les entreprises.

    Depuis plusieurs années, le Census Bureau prend des mesures spéciales pour aider les grandes entreprises à se préparer au recensement. Dans tous nos programmes, nous avons également instauré une communication centrée sur les entreprises. Nous avons ainsi établi un modèle de relation qui met l'accent sur l'infrastructure et les pratiques opérationnelles et qui permet au Census Bureau d'être plus réceptif.

    Le présent exposé porte sur les communications et les systèmes du Census Bureau, centrés sur les entreprises. Nous décrivons des initiatives et des difficultés importantes ainsi que leur incidence sur les pratiques du Census Bureau et sur le comportement des répondants.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010984
    Description :

    Le Programme de gestion de portefeuille d'entreprises (PGPE) de Statistique Canada (StatCan) a donné la preuve du bien-fondé d'une approche « holistique » de la gestion des relations que nous entretenons avec les entreprises répondantes les plus grandes et les plus complexes.

    Comprenant que le niveau d'intervention devrait varier selon le type de répondants et ayant pris conscience de la valeur de l'approche « centrée sur l'entreprise » de gestion des relations avec les fournisseurs de données complexes importantes, StatCan a adopté une stratégie de gestion de la réponse consistant à subdiviser la population d'entreprises en quatre niveaux, en fonction de leur taille, de leur complexité et de l'importance des données pour la production des estimations de l'enquête. La population étant ainsi segmentée, diverses approches de gestion de la réponse ont été élaborées en tenant compte de la contribution relative du segment. Cette stratégie permet à StatCan de diriger ses ressources vers les domaines où il est probable que le rendement de l'investissement sera le plus important. Les groupes I et II ont été définis comme essentiels à la production des estimations de l'enquête.

    Le groupe I comprend les entreprises les plus grandes et les plus complexes au Canada et est géré par l'entremise du Programme de gestion de portefeuille d'entreprises.

    Le groupe II comprend des entreprises plus petites et moins complexes que celles du groupe I, mais quand même importantes pour l'élaboration de mesures exactes des activités des industries individuelles.

    Le groupe III comprend des entreprises de taille plus moyenne, qui représentent la majeure partie des échantillons d'enquête.

    Le groupe IV comprend les entreprises les plus petites, qui sont exclues du processus de collecte des données; pour ces entreprises, StatCan s'appuie entièrement sur des données fiscales.

    Le plan de la communication sera le suivant :Ça marche! Résultats et mesures provenant des programmes qui ont mis en oeuvre la stratégie globale de gestion des réponses.Élaboration d'une approche méthodologique moins subjective pour segmenter la population des enquêtes-entreprises en vue de la gestion globale des réponses. Travaux de l'équipe de projet en vue de cerner les facteurs de complexité intrinsèquement utilisés par les employés expérimentés pour classer les répondants.Ce que les répondants « à problèmes » nous ont dit au sujet des problèmes sous-jacents à la non-réponse.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010986
    Description :

    Dans le cadre du Recensement de 2006, des modifications majeures ont été apportées à la collecte des données. Au nombre de ces modifications, on trouve l'option de réponse par Internet qui est désormais offerte à tous les ménages privés du Canada. Près d'un ménage sur cinq a choisi de remplir et de retourner son questionnaire en ligne. De plus, une nouvelle méthodologie visant à promouvoir ce mode de réponse a été mise à l'essai. Il s'agit de l'étude de la promotion de la réponse par Internet (PRI). Cette méthodologie s'est révélée très efficace pour augmenter le taux de réponse en ligne. La planification du Recensement de 2011, qui est en cours, prévoit employer une stratégie de collecte par vague dont la première vague serait la méthode utilisée lors de la PRI. Ce document présente une vue d'ensemble de la collecte des données du Recensement de 2006 par Internet - évaluations, résultats, leçons apprises - ainsi que la méthodologie qui sera utilisée lors du prochain recensement, en 2011.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010987
    Description :

    Ces dernières années, d'importants progrès ont été réalisés dans le domaine de la collecte des données en ligne. Aujourd'hui, un grand nombre de bureaux de la statistique offrent une option de réponse en ligne pour de nombreux types d'enquête. L'opinion selon laquelle la collecte de données en ligne peut accroître la qualité des données tout en réduisant les coûts de collecte est très répandue. L'expérience a montré que les entreprises auxquelles a été offerte l'option de remplir un questionnaire en ligne au lieu d'un questionnaire imprimé ont mis du temps à adopter l'option en ligne. Par ailleurs, les expériences ont également montré qu'en favorisant la réponse en ligne plutôt que l'utilisation d'un questionnaire imprimé, il est possible d'accroître le taux d'adoption de l'option en ligne. Cependant, les études décrivant ce qui se passe lorsque la stratégie de prise de contact est modifiée radicalement et que l'option de réponse en ligne est la seule offerte dans une enquête auprès des entreprises complexe sont encore rares. En 2008, Statistics Sweden a décidé d'utiliser une stratégie axée à peu près uniquement sur le Web dans l'enquête sur la production industrielle (PRODCOM). Le questionnaire en ligne a été élaboré au moyen de l'outil généralisé de conception d'enquêtes en ligne utilisé par l'organisme. Le présent article décrit la solution en ligne et certaines expériences relatives à l'enquête PRODCOM de 2008, y compris les données de traitement sur les taux de réponse et les ratios d'erreurs, ainsi que les résultats d'un suivi cognitif à l'enquête. Certaines importantes leçons apprises sont également présentées.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010992
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) a été remaniée en 2007 de façon à être menée selon une méthode de collecte des données continue. Depuis, un nouvel échantillon est prélevé tous les deux mois et les données sont également recueillies sur une période de deux mois. L'enquête utilise deux modes de collecte : l'interview personnelle assistée par ordinateur (IPAO) pour l'échantillon tiré d'une base aréolaire et l'interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO) pour l'échantillon tiré d'une base liste téléphonique. Statistique Canada a récemment mis en oeuvre certaines initiatives de collecte de données afin de réduire le fardeau de réponse et les coûts de l'enquête tout en maintenant ou améliorant la qualité des données. Entres autres, le recours à un outil de gestion des appels dans le système ITAO ainsi que la limite imposée sur le nombre d'appels font partie de ces nouvelles mesures. Celles-ci permettent de mieux gérer les appels téléphoniques et de limiter le nombre d'appels effectués pour joindre un répondant. Aussi, la disponibilité toute récente des paradonnées a permis de mettre en place des rapports permettant de mieux évaluer et surveiller les procédures et l'efficacité de la collecte en temps réel. Enfin, l'ESCC est ciblée par d'autres initiatives de collecte à venir. Le présent article décrit brièvement l'enquête, expose les avantages de recourir à une méthode de collecte continue et présente l'incidence des nouvelles initiatives sur l'enquête.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010993
    Description :

    Jusqu'à maintenant, il fallait des années d'expérience en conception de questionnaires afin d'estimer le temps requis, en moyenne, par les répondants pour remplir le questionnaire ITAO d'une nouvelle enquête. Cet exposé porte sur une nouvelle méthode qui produit des estimations du temps requis pour remplir le questionnaire à l'étape de l'élaboration. La méthode s'appuie sur les données Blaise de vérification à rebours et sur des enquêtes antérieures. Elle a été élaborée, mise à l'essai et soumise à une vérification de l'exactitude dans le cadre de quelques grandes enquêtes.

    Tout d'abord, les données de vérification à rebours servent à déterminer le temps moyen qu'ont pris les répondants dans les enquêtes antérieures pour répondre à des types particuliers de questions. Il s'agit, entre autres, de questions exigeant des réponses par oui ou par non, des réponses indiquées sur une échelle, ou de type « cochez tout ce qui s'applique ». Ensuite, pour un questionnaire donné, les parcours des sous-groupes de la population sont représentés pour déterminer les séries de questions auxquelles ont répondu différents types de répondants, et chronométrés pour déterminer la durée maximale de l'interview. Enfin, le temps global prévu pour remplir le questionnaire est calculé en fonction de l'estimation de la proportion de la population qui devrait répondre à chacune des questions.

    Jusqu'à présent, nous avons utilisé les paradonnées pour estimer avec exactitude le temps requis, en moyenne, par les répondants pour terminer l'interview. Toutefois, la méthode que nous avons mise au point peut également servir à déterminer le temps de réponse requis pour des répondants particuliers.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010994
    Description :

    La difficulté grandissante à joindre les répondants affecte, de façon générale, la non-réponse des enquêtes téléphoniques, et particulièrement les enquêtes qui utilisent les techniques de composition aléatoire (CA) comme l'Enquête sociale générale (ESG). L'ESG est une enquête annuelle à sujets multiples effectuée auprès de 25 000 répondants. Ses objectifs sont de surveiller les caractéristiques et les modifications importantes de la structure sociale canadienne. Le cycle 21 (2007) de l'ESG porte sur la famille, le soutien social et la retraite et vise la population âgée de 45 ans et plus vivant dans les 10 provinces canadiennes. Pour cibler plus efficacement cette population, une partie de l'échantillon provient d'un suivi auprès des répondants du cycle 20 (2006) de l'ESG qui portait sur les transitions familiales. Il est complété par un nouvel échantillon obtenu par CA. Dans cet article, nous présentons d'abord le plan de sondage de l'enquête et la méthode de composition aléatoire utilisée. Nous décrivons ensuite les défis reliés au calcul du taux de non-réponse dans une enquête à composition aléatoire qui cible un sous-ensemble d'une population, pour lequel la population dans le champ de l'enquête doit être estimée ou modélisée. Ceci est fait notamment avec l'utilisation de paradonnées. La méthodologie utilisée au cycle 21 de l'ESG est présentée en détail.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010998
    Description :

    En général, les entreprises qui ne répondent pas à une enquête par la poste font l'objet d'un suivi intensif par téléphone ou par d'autres moyens en vue d'obtenir une réponse. Ce moyen de communication étant coûteux, des stratégies sont nécessaires en vue d'optimiser la méthode d'exécution du suivi intensif.

    Le présent article décrit les résultats d'une étude du nombre et du type d'appels de suivi intensif effectués dans le contexte des enquêtes-entreprises par l'Australian Bureau of Statistics (ABS). Il comprend une comparaison des efforts consacrés au suivi intensif en fonction des taux de réponse obtenus et de la contribution aux estimations clés de ces enquêtes, et une discussion des utilisations possibles de ce genre d'information en vue de mieux employer les ressources.

    Date de diffusion : 2009-12-03
Données (13)

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  • Tableau : 89-628-X2010015
    Description :

    L'enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) est une enquête nationale qui recueille de l'information sur les adultes et les enfants dont les activités quotidiennes sont limitées par un état ou un problème de santé physique ou mentale ou par un autre problème de santé.

    Ce rapport présente une série de tableaux concernant l'aide pour les activités quotidiennes ainsi que sur les besoins non comblés et les principaux fournisseurs d'aide.

    Date de diffusion : 2010-01-29

  • Tableau : 12F0080X
    Description :

    Cette publication renferme une serie de tableaux produits à partir des données de l'enquête sociale générale portant sur l'emploi du temps des Canadiens. Il renseigne sur le nombre moyen d'heures allouées à diverses catégories d'activités, selon le sexe, selon l'âge, selon les groupes de rôles choisis.

    Date de diffusion : 2006-07-12

  • Tableau : 53-500-X
    Description :

    Dans ce rapport, on présente les résultats d'une enquête pilote menée par Statistique Canada pour mesurer la consommation de carburant des véhicules sur route immatriculés au Canada. Cette étude a été réalisée au moyen de l'Enquête sur les véhicules au Canada (EVC), qui permet de recueillir des données sur les activités routières tels que les distances parcourues, le nombre de passagers et la raison de chaque déplacement.

    Date de diffusion : 2004-10-21

  • Microdonnées à grande diffusion : 12M0015X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le cycle 15 de l'Enquête sociale générale (ESG) est le troisième dans lequel on recueille des renseignements détaillés sur la famille au Canada. Les cycles précédents de l'ESG qui ont fourni des données sur la famille étaient les cycles 5 et 10. Parmi les thèmes proposés, on retrouve les caractéristiques démographiques selon l'âge, le sexe et l'état matrimonial, les parents ou les origines familiales, les frères et soeurs, les mariages du répondant, les unions libres du répondant, les intentions d'avoir des enfants et la fécondité, les valeurs et attitudes, les antécédents scolaires, les antécédents professionnels, l'activité principale et les autres caractéristiques.

    La population visée par le cycle 15 de l'ESG se compose de toutes les personnes de 15 ans et plus vivant au Canada, sauf les habitants du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, ainsi que les pensionnaires à temps plein des établissements.

    Date de diffusion : 2003-04-04

  • Tableau : 97F0010X2001001
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Portrait ethnoculturel du Canada », qui présente des données du recensement de 2001 sur les groupes ethniques au Canada telles que leur taille, leur emplacement géographique et leurs caractéristiques démographiques. Des données de même nature sur les minorités visibles au Canada sont également offertes.

    De plus, des données sur les caractéristiques socioéconomiques de ces populations et sur les religions au Canada sont disponibles, ainsi que d'autres données sur la diversité ethnoculturelle du Canada provenant de l'Enquête sur la diversité ethnique.

    Ce tableau se trouve aussi dans l'Ensemble thématique : Portrait ethnoculturel du Canada, Recensement de 2001, numéro 97F0010XCB2001000 au catalogue.

    Il est aussi possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0010XIF2001001 au catalogue.

    Date de diffusion : 2003-01-21

  • Microdonnées à grande diffusion : 89M0015X
    Description :

    L'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ), élaborée conjointement par Développement des ressources humaines Canada et Statistique Canada, est une étude à grande échelle qui suit l'épanouissement des enfants au Canada et s'applique à dresser un portrait de leur vie. L'enquête surveille le développement des enfants et mesure l'incidence tant positive que négative des divers facteurs qui influent sur leur développement.

    Date de diffusion : 2001-05-30

  • Microdonnées à grande diffusion : 12M0013X
    Description :

    Le cycle 13 de l'Enquête sociale générale (ESG) est le troisième cycle (après les cycles 3 et 8) qui a recueilli des renseignements en 1999 sur la nature et l'ampleur de la victimisation au Canada. Le cycle 13 a porté sur deux domaines d'intérêt nouveau : la perception publique des solutions de rechange à l'emprisonnement, et la violence conjugale et la violence envers les personnes âgées. Les autres sujets communs aux trois cycles comprennent les perceptions de la criminalité, de la police et des tribunaux, les précautions pour la prévention de la criminalité, les sections filtres concernant les accidents et la criminalité, et les rapports sur les accidents et les incidents de criminalité. La population cible de l'ESG est formée de toutes les personnes de 15 ans et plus vivant dans un ménage privé de l'une des dix provinces.

    Date de diffusion : 2000-11-02

  • Microdonnées à grande diffusion : 82M0010X
    Description :

    L'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) vise à recueillir de l'information sur la santé de la population canadienne. Le premier cycle de collecte de données a débuté en 1994. La composante des établissements de soins de santé vise les résidents à long terme (plus de six mois) d'établissements de soins comportant quatre lits ou plus à travers le Canada , à l'exclusion du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest. Le document a pour but de faciliter la manipulation du fichier de microdonnées 1996-1997 qui comprend les résultats de l'enquête. Les principales variables comprennent : démographie, état de santé, conditions chroniques, limitation d'activités, socio-demographie, et autres.

    Date de diffusion : 2000-08-02

  • Microdonnées à grande diffusion : 89M0007X
    Description :

    L'enquête a été menée dans toutes les provinces, entre septembre et novembre 1994, auprès des personnes âgées de 15 ans et plus. Ses principaux objectifs étaient d'établir dans quelle mesure la consommation d'alcool et d'autres drogues est répandue et de déterminer les habitudes à cet égard; de cerner les effets néfastes et autres de la consommation de drogues; et d'évaluer les tendances que dégagent les récentes habitudes de consommation. L'Enquête canadienne sur la consommation d'alcool et d'autres drogues (ECCAD) a aussi permis d'actualiser et d'enrichir les données de la première enquête menée en 1989, l'Enquête nationale sur la consommation d'alcool et d'autres drogues (ENCAD).

    Date de diffusion : 2000-07-07

  • Microdonnées à grande diffusion : 12M0011X
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Les données du cycle 11 ont été recueillies pour la population de 15 ans et plus et mettent l'accent sur l'aide donnée ou reçue au cours de périodes de difficultés temporaires ou, par nécessité, en raison d'une incapacité physique prolongée ou liée à la santé, pour l'exécution d'activités quotidiennes au foyer ou à l'extérieur. La population cible de l'Enquête sociale générale comprend les personnes âgées de 15 ans et plus, qui vivent dans un ménage privé, dans une des dix provinces.

    Date de diffusion : 1998-08-28
Analyses (113)

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  • Revues et périodiques : 62F0026M
    Description : Cette série fournit de la documentation détaillée sur les problèmes, les concepts, la méthodologie, la qualité des données et d'autres éléments de recherche pertinents liés aux dépenses des ménages tirées de l'Enquête sur les dépenses des ménages, de l'Enquête sur les réparations et les rénovations effectuées par les propriétaires-occupants et de l'Enquête sur les dépenses alimentaires.
    Date de diffusion : 2023-10-18

  • Stats en bref : 11-627-M2022016
    Description :

    Cette infographie explique les étapes de la collecte des données pour toutes les enquêtes de Statistique Canada sur les ménages et les entreprises. Les réponses sont compilées, analysées et utilisées pour prendre des décisions importantes et sont gardées strictement confidentielles.

    Date de diffusion : 2022-02-28

  • Stats en bref : 11-627-M2015005
    Description :

    Cette infographie présente le parcours des données d’enquête et montre comment les réponses des répondants sont transformées en données utiles qui serviront à prendre des décisions éclairées. L’infographie présente des résultats pour l’Enquête sur la population active (EPA), l’Enquête sur les dépenses des ménages (EDM) et l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC).

    Date de diffusion : 2015-11-23

  • Articles et rapports : 12-001-X201300211885
    Description :

    Les sondages en ligne sont généralement caractérisés par de faibles taux de réponse. Les suggestions habituelles que l'on trouve dans les manuels sur la recherche par sondage en ligne soulignent le rôle important que joue l'écran d'accueil en vue d'encourager les répondants à participer au sondage. Les travaux de recherche ont donné la preuve empirique de l'importance de cet écran, montrant que la plupart des répondants interrompent la communication à l'étape de l'écran d'accueil. Cependant, peu d'études ont eu pour sujet l'effet de la conception de cet écran sur le taux d'interruption. Dans le cadre d'une étude réalisée à l'Université de Constance, trois traitements expérimentaux ont été ajoutés à un sondage auprès de la population d'étudiants de première année (2 629 étudiants) afin d'évaluer l'effet de diverses caractéristiques de conception de l'écran sur les taux d'interruption. Les expériences méthodologiques comprenaient la variation de la couleur de fond de l'écran d'accueil, la variation de la durée promise de la tâche sur le premier écran et la variation de la longueur de l'information fournie sur l'écran d'accueil pour expliquer aux répondants leurs droits à la protection de la vie privée. Les analyses montrent que plus la durée indiquée de la tâche était longue et plus l'attention donnée à l'explication des droits à la protection de la vie privée sur l'écran d'accueil était importante, plus le nombre d'étudiants qui commençaient à répondre au sondage et achevaient de le faire était faible. Par contre, l'utilisation d'une couleur de fond différente n'a pas produit la différence significative attendue.

    Date de diffusion : 2014-01-15

  • Articles et rapports : 12-001-X201200211752
    Description :

    La coca est une plante indigène de la forêt tropicale humide amazonienne, dont on extrait la cocaïne, un alcaloïde illégal. Les agriculteurs considèrent comme délicates les questions concernant la superficie de leurs aires de culture de la coca dans les régions éloignées où cette plante est cultivée au Pérou. Par conséquent, ils ont tendance à ne pas participer aux enquêtes, à ne pas répondre aux questions de nature délicate ou à sous-déclarer la superficie de leurs aires individuelles de culture de la coca. La mesure exacte et fiable des aires de culture de la coca est une source de préoccupations politiques et stratégiques, ce qui fait que les méthodologistes d'enquête doivent déterminer comment encourager la déclaration honnête de données et la réponse aux questions de nature délicate concernant la culture de la coca. Parmi les stratégies d'enquête appliquées dans notre étude de cas figuraient l'établissement d'un rapport de confiance avec les agriculteurs, l'assurance de la confidentialité, la correspondance entre les caractéristiques des intervieweurs et celles des répondants, la modification de la présentation des questions de nature délicate et l'absence d'isolement absolu des répondants au cours de l'enquête. Les résultats de l'enquête ont été validés au moyen de données recueillies par satellite. Ils semblent indiquer que les agriculteurs ont tendance à sous-déclarer la superficie de leurs aires de culture de la coca dans une proportion de 35 % à 40 %.

    Date de diffusion : 2012-12-19

  • Articles et rapports : 12-001-X201200111689
    Description :

    En cas de non-réponse totale d'une unité dans un échantillon tiré suivant les principes de l'échantillonnage probabiliste, une pratique courante consiste à diviser l'échantillon en groupes mutuellement exclusifs de manière qu'il soit raisonnable de supposer que toutes les unités échantillonnées dans un groupe ont la même probabilité de ne pas répondre. De cette façon, la réponse d'une unité peut être traitée comme une phase supplémentaire de l'échantillonnage probabiliste en se servant de l'inverse de la probabilité de réponse estimée d'une unité dans un groupe comme facteur de correction pour calculer les poids finaux pour les répondants du groupe. Si l'objectif est d'estimer la moyenne de population d'une variable d'enquête qui se comporte plus ou moins comme une variable aléatoire dont la moyenne est constante dans chaque groupe indépendamment des poids de sondage originaux, il est habituellement plus efficace d'intégrer les poids de sondage dans les facteurs de correction que de ne pas le faire. En fait, si la variable d'enquête se comportait exactement comme une telle variable aléatoire, l'estimation de la moyenne de population calculée en se servant des facteurs de correction pondérés selon le plan de sondage serait presque sans biais dans un certain sens (c'est-à-dire sous la combinaison du mécanisme d'échantillonnage probabiliste original et d'un modèle de prédiction), même si les unités échantillonnées dans un groupe n'ont pas toutes la même probabilité de répondre.

    Date de diffusion : 2012-06-27

  • Articles et rapports : 89-648-X2011001
    Géographie : Canada
    Description :

    En janvier 2006, un congrès sur les enquêtes longitudinales organisé par Statistique Canada, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) a permis de conclure que le Canada n'a pas d'enquête longitudinale lui permettant de recueillir des renseignements sur de multiples sujets tels que la famille, le capital humain, la santé de la main-d'oeuvre et le suivi des répondants pour une longue période dans le temps. Suite à ce congrès, du financement provenant du Fonds du Groupe de données pour la recherche sur les politiques (GDRP) a été accordé afin de soutenir l'enquête pilote pour la nouvelle Enquête par panel auprès des ménages canadiens (EPMC-Pilote). Des consultations concernant le plan et le contenu ont eu lieu avec des experts universitaires et politiques en 2007 et 2008, et une enquête pilote a été menée à l'automne 2008. Les objectifs de l'enquête pilote étaient 1) de soumettre un questionnaire à un test, évaluer la longueur de l'interview et examiner la qualité des données; 2) d'évaluer plusieurs caractéristiques du plan; et 3) de vérifier la réaction des répondants et des interviewers sur le terrain à propos de l'enquête. L'enquête pilote a été menée avec un taux de réponse de 76 %, et un temps d'entrevue moyen de 64 minutes par ménages. Plusieurs innovations dans les caractéristiques du plan ont été évaluées, et se sont avérées viables. La réponse à l'enquête provenant des répondants ou des interviewers a été positive. Cet article met en évidence ces résultats ainsi que d'autres résultats tirés de l'EPMC-Pilote.

    Date de diffusion : 2011-09-14

  • Articles et rapports : 82-003-X201100211437
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude vise principalement à examiner la cohérence interne des versions française et anglaise de l'échelle de soutien social de l'Étude des issues médicales pour un échantillon d'adultes d'un certain âge. En deuxième lieu, elle sert à effectuer une analyse factorielle confirmatoire afin de permettre une évaluation de la structure factorielle de chacune des versions. Enfin, elle a pour but de déterminer si les items de l'échelle s'appliquent uniformément aux participants francophones et aux participants anglophones.

    Date de diffusion : 2011-05-18

  • Articles et rapports : 12-001-X201000211383
    Description :

    La collecte de données en vue d'évaluer la pauvreté en Afrique prend du temps, est coûteuse et peut présenter de nombreux obstacles. Dans le présent article, nous décrivons une procédure de collecte des données auprès de ménages vivant de la pêche continentale artisanale, ainsi que d'activités agricoles. Un plan d'échantillonnage a été établi afin de tenir compte de l'hétérogénéité des conditions écologiques et de la saisonnalité des moyens de subsistance possibles. Ce plan d'échantillonnage comprend une enquête par panel en trois points auprès de 300 ménages. Les répondants appartiennent à quatre groupes ethniques distincts sélectionnés aléatoirement parmi trois strates, chacune représentant une zone écologique différente. La première partie de l'article donne des renseignements contextuels sur les objectifs de la recherche, le lieu de l'étude et le plan de sondage, qui ont orienté le processus de collecte des données. La deuxième partie de l'article offre une discussion des obstacles qui entravent habituellement les travaux empiriques en Afrique subsaharienne et montre comment divers problèmes ont été résolus. Ces leçons pourraient aider les chercheurs à concevoir des enquêtes socioéconomiques appropriées dans des conditions comparables.

    Date de diffusion : 2010-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X201000211384
    Description :

    Le ralentissement économique aux États-Unis pourrait rendre incertain le maintien de stratégies coûteuses dans les opérations des enquêtes. Dans le Behavioral Risk Factor Surveillance System (BRFSS), une période de collecte de données mensuelle de 31 jours seulement pourrait être une solution de rechange moins coûteuse. Toutefois, elle pourrait exclure une partie des interviews menées après 31 jours (répondants tardifs) et les caractéristiques de ces répondants pourraient être différentes à de nombreux égards de celles des répondants qui ont participé à l'enquête dans les 31 jours (répondants hâtifs). Nous avons tâché de déterminer s'il existe entre les répondants hâtifs et les répondants tardifs des différences d'ordre démographique ou en ce qui a trait à la couverture des soins de santé, à l'état de santé général, aux comportements posant un risque pour la santé et aux maladies ou problèmes de santé chroniques. Nous avons utilisé les données du BRFSS 2007, où un échantillon représentatif de la population adulte aux États-Unis ne vivant pas en établissement a été sélectionné au moyen d'une méthode de composition aléatoire. Les répondants tardifs étaient significativement plus susceptibles d'être de sexe masculin ; de déclarer leur race ou origine ethnique comme étant hispanique ; d'avoir un revenu annuel de plus de 50 000 $ ; d'avoir moins de 45 ans ; d'avoir un niveau de scolarité inférieur au diplôme d'études secondaires ; de bénéficier d'une couverture des soins de santé ; d'être significativement plus susceptibles de déclarer être en bonne santé ; d'être significativement moins susceptibles de déclarer faire de l'hypertension, souffrir de diabète ou être obèses. Les différences observées entre les répondants hâtifs et les répondants tardifs dans les estimations d'enquête pourraient influer à peine sur les estimations nationales et au niveau de l'État. Étant donné que la proportion de répondants tardifs pourrait augmenter à l'avenir, il y a lieu d'examiner son incidence sur les estimations découlant de la surveillance avant de l'exclure de l'analyse. Dans l'analyse portant sur les répondants tardifs, il devrait suffire de combiner plusieurs années de données pour produire des estimations fiables.

    Date de diffusion : 2010-12-21
Références (37)

Références (37) (10 à 20 de 37 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2000011
    Description :

    Dans ce rapport, on donne un compte rendu des commentaires reçus en réponse à un document de discussion au sujet des seuils de faible revenu diffusé en janvier 2000.

    Date de diffusion : 2000-09-26

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2000010
    Description :

    Dans ce rapport, on explique le concept de revenu et on définit les diverses sources de revenu, ainsi que les variables calculées de revenu. On y présente, en outre, de l'information sur les nombreux aspects du recensement susceptibles d'influer sur les estimations de revenu du recensement.

    Date de diffusion : 2000-07-26

  • Avis et consultations : 11-522-X19980015010
    Description :

    En 1994, Statistique Canada a implanté une nouvelle enquête longitudinale à caractère social auprès de 23 000 enfants répartis dans 13 500 ménages. L'enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes a pour but de mesurer le développement et le bien-être des enfants jusqu'à l'âge adulte. Pour ce faire, l'enquête recueille de l'information au sujet de l'enfant, ses parents, son voisinage, son environnement familial et scolaire. Il s'en suit que les données reçues pour chaque enfant proviennent de plusieurs répondants, tant parents qu'enseignants, ce qui ajoute au risque de divulgation. Pour établir un juste équilibre entre le respect de la confidentialité et la capacité analytique des données diffusées, l'enquête produit trois fichiers de microdonnées ayant un contenu plus ou moins riche. Le fichier le plus complet n'est disponible que par accès à distance. Ainsi les chercheurs n'ont pas directement accès aux données mais envoient leurs demandes d'analyses sous forme de programme informatique qui sont excécutés par des employés de Statistique Canada. Les résultats de ces analyses sont scrutés avant d'être renvoyés aux chercheurs. La présentation porte sur les différents risques de divulgation d'une telle enquête et des moyens de les atténuer.

    Date de diffusion : 1999-10-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19980015016
    Description :

    Des modèles d'ajustement des réponses binaires longitudinales sont explorés au moyen d'une étude par panel réalisée sur les intentions de vote. Un modèle logistique à plusieurs niveaux pour mesurer types répétés se révèle inapproprié en raison de la présence d'une proportion substantielle de répondants qui donnent une réponse constante au fil du temps. Un modèle de réponses binaires multidimensionnel se révèle mieux adapté aux données.

    Date de diffusion : 1999-10-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19980015026
    Description :

    Le but de la présente étude est d'utiliser les données de panel de la Current Population Survey (CPS) pour examiner les effets de la non-réponse des unités. Étant donné que la plupart des non-répondants à la CPS sont des répondants durant au moins un mois de présence dans l'échantillon, on peut se servir des données relatives aux autres mois pour comparer les caractéristiques des personnes qui participent entièrement au panel avec les caractéristiques des non-répondants, ainsi que pour évaluer les méthodes de correction pour tenir compte de la non-réponse. Dans la présente communication, nous présentons des analyses fondées sur les données de panel de la CPS pour illustrer les effets de la non-réponse des unités. Après avoir apporté les corrections nécessaires pour tenir compte de l'absence de réponse, nous effectuons également des comparaisons visantà évaluer l'incidence de ces corrections. En outre, nous analysons la signification des constatations et les propositions de recherche ultérieure.

    Date de diffusion : 1999-10-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1999004
    Description :

    Dans ce document, on présente les questions et leur enchaînement, ainsi que les réponses possibles du questionnaire de l'interview préliminaire de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 1999.

    Date de diffusion : 1999-09-27

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-353-X
    Description :

    Ce rapport porte sur l'âge, le sexe, l'état matrimonial et l'union libre. Il vise à informer les utilisateurs de la complexité des données et des problèmes susceptibles d'influer sur la façon de les utiliser. Il explique le cadre théorique et les définitions ayant servi à recueillir les données, ainsi que les circonstances inhabituelles pouvant avoir eu une incidence sur la qualité des données. Par ailleurs, il traite de la saisie des données, du contrôle et de l'imputation, ainsi que de la comparabilité chronologique des données.

    Date de diffusion : 1999-04-16

  • Avis et consultations : 13F0026M1999004
    Description :

    En septembre et octobre 1997, le Centre d'information sur la conception de questionnaires (CICQ) a organisé 10 groupes de discussion, 4 interviews en profondeur avec des répondants et 6 séances de compte rendu avec des intervieweurs pour l'essai des questionnaires et de la méthode de collecte de données proposées pour l'Enquête sur les avoirs et les dettes de 1998 (maintenant appelée l'Enquête sur la sécurité financière, laquelle sera menée en 1999).

    L'essai avait essentiellement pour objet : d'évaluer la méthode de collecte de données et les instruments d'enquête (y compris le matériel de présentation [guide] et les questionnaires [1re partie : renseignements généraux sur les membres de la famille, 2e partie : renseignements sur les avoirs et les dettes]); de repérer les problèmes; de formuler des recommandations visant à garantir que les instruments d'enquête définitifs seront faciles à utiliser à la fois pour les répondants et les intervieweurs, que les questionnaires pourront être facilement compris et correctement remplis; et enfin, de voir comment les répondants se rappellent l'information.

    Ce rapport résume les principaux résultats de l'essai, y compris les recommandations fondées sur les constatations faites dans les groupes de discussion, les interviews en profondeur et les séances de compte rendu, ainsi que celles découlant de l'expérience acquise par le CICQ au cours d'études semblables effectuées pour d'autres enquêtes-ménages.

    Date de diffusion : 1999-03-23

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 71F0023X1999001
    Description :

    Cet article présente un aperçu des activités menées par Statistique Canada au cours des dernières décennies dans le domaine de la mesure et de l'évaluation du travail non rémunéré sous toutes ces nombreuses formes. Il a été préparé pour la première fois au début des années 1990, alors que les accomplissements de Statistique Canada dans le domaine du travail non rémunéré n'étaient pas aussi largement connus que l'organisme l'aurait souhaité. Lors de chacune des nouvelles réalisations significatives de l'organisme, ce document a été mis à jour. D'autres mises à jour seront faites au fur et à mesure que l'organisme apportera de nouvelles contributions à cet important domaine.

    Date de diffusion : 1999-01-28

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1998004
    Description :

    Dans ce document, on traite des questions, des réponses possibles et de l'enchaînement des questions dans le questionnaire de l'interview préliminaire de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 1998.

    Date de diffusion : 1998-12-30
Date de modification :