Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (23)

Tout (23) (0 à 10 de 23 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M2019009
    Description :

    Bien que la présence d’effets de frontières provinciales, à savoir la relative faiblesse du commerce interprovincial comparativement au commerce intraprovincial, soit bien établie, leur cause demeure obscure. Analyser les sources de l’effet des frontières est important, car une telle analyse fournit aux décideurs politiques beaucoup plus de renseignements pour leur permettre d’orienter leurs efforts. Dans ce document, les auteurs font un pas dans cette direction en tâchant de déterminer si une partie de l’effet des frontières peut être attribuée à la manière dont les entreprises à unités multiples organisent leur production à l’intérieur et à l’extérieur des frontières provinciales. Des réseaux d’unités d’exploitation contrôlés par la même entreprise abaissent le coût du commerce en expédiant des biens entre les unités, alors que de la valeur est ajoutée par l’intermédiaire de la chaîne de production ou par l’utilisation de chaînes d’approvisionnement communes en amont et en aval. Les coûts d’exploitation plus élevés de ces réseaux dans de multiples provinces peuvent constituer un obstacle pour les réseaux d’entreprises. En combinant des mesures du commerce régional et des réseaux d’entreprises sur une période de neuf ans (2004 à 2012), l’étude a testé ces propositions.

    Date de diffusion : 2019-04-02

  • Revues et périodiques : 91-214-X
    Description :

    Cette publication présente les estimations annuelles de la population au niveau des régions infraprovinciales du Canada, tel que les régions métropolitaines de recensement (RMR), les agglomérations de recensement (AR), les régions économiques (RE) et les divisions de recensement (DR). Elle présente également les estimations des composantes de l’accroissement démographique suivantes : naissances, décès, immigration, émigration, émigration de retour, solde de l'émigration temporaire, solde des résidents non permanents et migration interprovinciale et intraprovinciale. Les estimations sont basées sur les résultats du recensement de la population le plus récent disponible au moment de la publication, rajustés pour le sous-dénombrement net du recensement (incluant le rajustement pour les réserves indiennes partiellement dénombrées). Cette publication comprend également les faits saillants et une analyse des plus récentes tendances démographiques ainsi qu'une description des concepts, des méthodes et de la qualité des estimations.

    Date de diffusion : 2019-03-28

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 71-526-X
    Description :

    L'Enquête sur la population active du Canada (EPA) est la source officielle d'estimations mensuelles de l'emploi total et du chômage. Suite au recensement de 2011, l'EPA a connu un remaniement pour tenir compte de l’évolution des caractéristiques de la population et du marché du travail, pour s’adapter aux besoins actuels et prévus des utilisateurs de données et pour mettre à jour l’information géographique requise pour mener l’enquête. Le programme de remaniement qui a suivi le recensement de 2011 a mené à l'introduction d'un nouvel échantillon au début de l'année 2015. Cette publication est un ouvrage de référence sur les aspects méthodologiques de l'EPA, y compris la stratification, l'échantillonnage, la collecte, le traitement, la pondération, l'estimation, l'estimation de la variance et la qualité des données.

    Date de diffusion : 2017-12-21

  • Tableau : 98-402-X2016001
    Description :

    Ces tableaux présentent les chiffres de population et des logements tirés du Recensement de la population de 2016. Les niveaux géographiques couverts sont le Canada, les provinces et territoires ainsi que d'autres régions géographiques telles les subdivisions de recensement (municipalités), les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.

    Pour certaines géographies, les tableaux présentent la variation en pourcentage des chiffres de population entre 2016 et 2011. Des données sur la superficie des terres et la densité de population sont aussi offertes. Plusieurs tableaux offrent l'option de tri, laquelle permet de classer les données dans les colonnes en ordre descendant ou ascendant. Les limites géographiques sont celles qui étaient en vigueur le 1er janvier 2016.

    Date de diffusion : 2017-02-08

  • Articles et rapports : 11-626-X2016060
    Description :

    Le présent article des Aperçus économiques présente les estimations annuelles des taux d’embauche et des taux de mise à pied pour les 69 régions économiques (RE) du Canada au cours de la période de 2003 à 2013. L’article aborde plusieurs questions : (1) À quel degré les taux d’embauche et les taux de mise à pied diffèrent-ils entre les RE du Canada? (2) Quel est le profil des RE qui comptent des taux de mise à pied relativement faibles ou relativement élevés? (3) À quel degré la récession de 2008-2009 a-t-elle eu une incidence sur les taux d’embauche et les taux de mise à pied dans différentes RE? L’étude utilise des données de la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés (BDCDEE) pour examiner ces questions. L’étude se limite aux employés qui étaient âgés de 18 à 64 ans. Les employés étaient définis comme des personnes recevant des salaires et traitements mais pas de revenus d’un emploi autonome au cours d’une année donnée. Les travailleurs autonomes constitués en société sont exclus. Une étude plus longue et plus détaillée peut aussi être consultée.

    Date de diffusion : 2016-06-27

  • Articles et rapports : 11-633-X2016001
    Description :

    Chaque année, des milliers de travailleurs perdent leur emploi, parce que des entreprises réduisent la taille de leur effectif en réaction à la concurrence croissante, aux changements technologiques, à l’évolution de la structure des échanges et à de nombreux autres facteurs. En revanche, des milliers de travailleurs commencent un emploi auprès d’un nouvel employeur, du fait que de nouvelles entreprises entrent dans un marché de produits et que les entreprises existantes prennent de l’expansion ou remplacent des employés qui viennent de partir. Ce processus de redistribution des travailleurs entre les employeurs est généralement considéré comme contribuant à la croissance de la productivité et à l’augmentation des niveaux de vie. Afin de mesurer ce processus de redistribution de la main d’œuvre, des indicateurs du marché du travail, comme les taux d’embauche et les taux de mise à pied, sont nécessaires. En réponse à la demande croissante de données infraprovinciales sur le marché du travail, et profitant d’ensembles de données administratives uniques, Statistique Canada produit des données sur les taux d’embauche et les taux de mises à pied selon la région économique de résidence. Le présent document décrit les sources de données, les questions conceptuelles et méthodologiques et d’autres questions relatives à ces deux indicateurs.

    Date de diffusion : 2016-06-27

  • Articles et rapports : 11-626-X2015046
    Description :

    Le présent article des Aperçus économiques donne une vue d’ensemble de la satisfaction à l’égard de la vie exprimée par les résidents des régions métropolitaines de recensement et des régions économiques à l’étendue du Canada. Les résultats sont fondés sur les données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes et de l’Enquête sociale générale. La mesure dans laquelle des facteurs économiques et sociaux particuliers expliquent les variations de la satisfaction à l’égard de la vie d’une collectivité et d’une région à l’autre est une question qui dépasse la portée du présent article.

    Date de diffusion : 2015-04-20

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 98-314-X2011054
    Description :

    À l'aide des données du Recensement de 2011, ce profil fournit un aperçu statistique des variables âge et sexe et des caractéristiques se rapportant aux familles, aux ménages, à l'état matrimonial, au type de construction résidentielle et logements collectifs, et aux caractéristiques linguistiques pour les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement. Dans la gamme des produits du recensement, les groupes de variables connexes sont appelés « composantes de diffusion des profils ». Ils sont offerts avec les diffusions principales des variables du cycle de recensement, commençant avec les variables âge et sexe. Ensemble, ils formeront le Profil du recensement complet de toutes les variables pour tous les niveaux géographiques, en plus d'un profil cumulatif complet pour les subdivisions de recensement abolies. Commençant avec le jour principal de diffusion des variables âge et sexe, et avec les principaux jours de diffusion subséquente, les données des composantes de profil sont offertes au niveau du Canada, des provinces et territoires, des régions économiques, des divisions de recensement et subdivisions de recensement, au niveau des régions métropolitaines de recensement, des agglomérations de recensement, des centres de population et des secteurs de recensement, des localités désignées, et au niveau des circonscriptions électorales fédérales (fondées sur l'Ordonnance de représentation de 2013). Pour toutes les autres régions géographiques normalisées, notamment les aires de diffusion, les subdivisions de recensement abolies, et les régions de tri d'acheminement, les données seront offertes après les jours de diffusion majeure.

    Date de diffusion : 2014-05-21

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 98-314-X2011015
    Description :

    À l'aide des données du Recensement de 2011, ce profil fournit un aperçu statistique des variables âge et sexe et des caractéristiques se rapportant aux familles, aux ménages, à l'état matrimonial, au type de construction résidentielle et logements collectifs, et aux caractéristiques linguistiques pour les régions économiques.

    Dans la gamme des produits du recensement, les groupes de variables connexes sont appelés « composantes de diffusion des profils ». Ils sont offerts avec les diffusions principales des variables du cycle de recensement, commençant avec les variables âge et sexe. Ensemble, ils formeront le Profil du recensement complet de toutes les variables pour tous les niveaux géographiques, en plus d'un profil cumulatif complet pour les subdivisions de recensement abolies.

    Commençant avec le jour principal de diffusion des variables âge et sexe, et avec les principaux jours de diffusion subséquente, les données des composantes de profil sont offertes au niveau du Canada, des provinces et territoires, des régions économiques, des divisions de recensement et subdivisions de recensement, au niveau des régions métropolitaines de recensement, des agglomérations de recensement, des centres de population et des secteurs de recensement, des localités désignées, et au niveau des circonscriptions électorales fédérales (fondées sur l'Ordonnance de représentation de 2003). Pour toutes les autres régions géographiques normalisées, notamment les aires de diffusion, les subdivisions de recensement abolies, et les régions de tri d'acheminement, les données seront offertes après les jours de diffusion majeure.

    Date de diffusion : 2012-10-24

  • Tableau : 98-312-X2011015
    Description :

    À l'aide des données du Recensement de 2011, ce profil fournit un aperçu statistique des variables âge et sexe et des caractéristiques se rapportant aux familles, aux ménages, à l'état matrimonial, au type de construction résidentielle et aux logements collectifs pour les régions économiques.

    Dans la gamme des produits du recensement, les groupes de variables connexes sont appelés « composantes de diffusion des profils ». Ils sont offerts avec les diffusions principales des variables du cycle de recensement, commençant avec les variables âge et sexe. Ensemble, ils formeront le Profil du recensement complet de toutes les variables pour tous les niveaux géographiques, en plus d'un profil cumulatif complet pour les subdivisions de recensement abolies.

    Commençant avec le jour principal de diffusion des variables âge et sexe, et avec les principaux jours de diffusion subséquente, les données des composantes de profil sont offertes au niveau du Canada, des provinces et territoires, des régions économiques, des divisions de recensement et subdivisions de recensement, au niveau des régions métropolitaines de recensement, des agglomérations de recensement, des centres de population et des secteurs de recensement, des localités désignées, et au niveau des circonscriptions électorales fédérales (fondées sur l'Ordonnance de représentation de 2003). Pour toutes les autres régions géographiques normalisées, notamment les aires de diffusion, les subdivisions de recensement abolies, et les régions de tri d'acheminement, les données seront offertes après les jours de diffusion majeure.

    Date de diffusion : 2012-09-19
Données (10)

Données (10) ((10 résultats))

  • Tableau : 98-402-X2016001
    Description :

    Ces tableaux présentent les chiffres de population et des logements tirés du Recensement de la population de 2016. Les niveaux géographiques couverts sont le Canada, les provinces et territoires ainsi que d'autres régions géographiques telles les subdivisions de recensement (municipalités), les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.

    Pour certaines géographies, les tableaux présentent la variation en pourcentage des chiffres de population entre 2016 et 2011. Des données sur la superficie des terres et la densité de population sont aussi offertes. Plusieurs tableaux offrent l'option de tri, laquelle permet de classer les données dans les colonnes en ordre descendant ou ascendant. Les limites géographiques sont celles qui étaient en vigueur le 1er janvier 2016.

    Date de diffusion : 2017-02-08

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 98-314-X2011054
    Description :

    À l'aide des données du Recensement de 2011, ce profil fournit un aperçu statistique des variables âge et sexe et des caractéristiques se rapportant aux familles, aux ménages, à l'état matrimonial, au type de construction résidentielle et logements collectifs, et aux caractéristiques linguistiques pour les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement. Dans la gamme des produits du recensement, les groupes de variables connexes sont appelés « composantes de diffusion des profils ». Ils sont offerts avec les diffusions principales des variables du cycle de recensement, commençant avec les variables âge et sexe. Ensemble, ils formeront le Profil du recensement complet de toutes les variables pour tous les niveaux géographiques, en plus d'un profil cumulatif complet pour les subdivisions de recensement abolies. Commençant avec le jour principal de diffusion des variables âge et sexe, et avec les principaux jours de diffusion subséquente, les données des composantes de profil sont offertes au niveau du Canada, des provinces et territoires, des régions économiques, des divisions de recensement et subdivisions de recensement, au niveau des régions métropolitaines de recensement, des agglomérations de recensement, des centres de population et des secteurs de recensement, des localités désignées, et au niveau des circonscriptions électorales fédérales (fondées sur l'Ordonnance de représentation de 2013). Pour toutes les autres régions géographiques normalisées, notamment les aires de diffusion, les subdivisions de recensement abolies, et les régions de tri d'acheminement, les données seront offertes après les jours de diffusion majeure.

    Date de diffusion : 2014-05-21

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 98-314-X2011015
    Description :

    À l'aide des données du Recensement de 2011, ce profil fournit un aperçu statistique des variables âge et sexe et des caractéristiques se rapportant aux familles, aux ménages, à l'état matrimonial, au type de construction résidentielle et logements collectifs, et aux caractéristiques linguistiques pour les régions économiques.

    Dans la gamme des produits du recensement, les groupes de variables connexes sont appelés « composantes de diffusion des profils ». Ils sont offerts avec les diffusions principales des variables du cycle de recensement, commençant avec les variables âge et sexe. Ensemble, ils formeront le Profil du recensement complet de toutes les variables pour tous les niveaux géographiques, en plus d'un profil cumulatif complet pour les subdivisions de recensement abolies.

    Commençant avec le jour principal de diffusion des variables âge et sexe, et avec les principaux jours de diffusion subséquente, les données des composantes de profil sont offertes au niveau du Canada, des provinces et territoires, des régions économiques, des divisions de recensement et subdivisions de recensement, au niveau des régions métropolitaines de recensement, des agglomérations de recensement, des centres de population et des secteurs de recensement, des localités désignées, et au niveau des circonscriptions électorales fédérales (fondées sur l'Ordonnance de représentation de 2003). Pour toutes les autres régions géographiques normalisées, notamment les aires de diffusion, les subdivisions de recensement abolies, et les régions de tri d'acheminement, les données seront offertes après les jours de diffusion majeure.

    Date de diffusion : 2012-10-24

  • Tableau : 98-312-X2011015
    Description :

    À l'aide des données du Recensement de 2011, ce profil fournit un aperçu statistique des variables âge et sexe et des caractéristiques se rapportant aux familles, aux ménages, à l'état matrimonial, au type de construction résidentielle et aux logements collectifs pour les régions économiques.

    Dans la gamme des produits du recensement, les groupes de variables connexes sont appelés « composantes de diffusion des profils ». Ils sont offerts avec les diffusions principales des variables du cycle de recensement, commençant avec les variables âge et sexe. Ensemble, ils formeront le Profil du recensement complet de toutes les variables pour tous les niveaux géographiques, en plus d'un profil cumulatif complet pour les subdivisions de recensement abolies.

    Commençant avec le jour principal de diffusion des variables âge et sexe, et avec les principaux jours de diffusion subséquente, les données des composantes de profil sont offertes au niveau du Canada, des provinces et territoires, des régions économiques, des divisions de recensement et subdivisions de recensement, au niveau des régions métropolitaines de recensement, des agglomérations de recensement, des centres de population et des secteurs de recensement, des localités désignées, et au niveau des circonscriptions électorales fédérales (fondées sur l'Ordonnance de représentation de 2003). Pour toutes les autres régions géographiques normalisées, notamment les aires de diffusion, les subdivisions de recensement abolies, et les régions de tri d'acheminement, les données seront offertes après les jours de diffusion majeure.

    Date de diffusion : 2012-09-19

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 98-311-X2011015
    Description :

    À l'aide des données du Recensement de 2011, ce profil fournit un aperçu statistique des variables âge et pour les régions économiques.

    Dans la gamme des produits du recensement, les groupes de variables connexes sont appelés « composantes de diffusion des profils ». Ils sont offerts avec les diffusions principales des variables du cycle de recensement, commençant avec les variables âge et sexe. Ensemble, ils formeront le Profil du recensement complet de toutes les variables pour tous les niveaux géographiques, en plus d'un profil cumulatif complet pour les subdivisions de recensement abolies.

    Commençant avec le jour principal de diffusion des variables âge et sexe, et avec les principaux jours de diffusion subséquente, les données des composantes de profil sont offertes au niveau du Canada, des provinces et territoires, des régions économiques, des divisions de recensement et subdivisions de recensement, au niveau des régions métropolitaines de recensement, des agglomérations de recensement, des centres de population et des secteurs de recensement, des localités désignées, et au niveau des circonscriptions électorales fédérales (fondées sur l'Ordonnance de représentation de 2003). Pour toutes les autres régions géographiques normalisées, notamment les aires de diffusion, les subdivisions de recensement abolies, et les régions de tri d'acheminement, les données seront offertes après les jours de diffusion majeure.

    Date de diffusion : 2012-05-29

  • Tableau : 98-311-X2011024
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Âge et sexe » qui porte sur la répartition de l'ensemble de la population canadienne selon l'âge et le sexe. Les données du Recensement de 2011 présentent la structure par âge de la population canadienne et permettent de dériver des indices de vieillissement de la population dans chaque province et territoire.

    Date de diffusion : 2012-05-29

  • Tableau : 98-311-X2011027
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Âge et sexe » qui porte sur la répartition de l'ensemble de la population canadienne selon l'âge et le sexe. Les données du Recensement de 2011 présentent la structure par âge de la population canadienne et permettent de dériver des indices de vieillissement de la population dans chaque province et territoire.

    Date de diffusion : 2012-05-29

  • Tableau : 91-213-X
    Description :

    Cette publication contient les estimations de la population selon l'âge et le sexe pour le Canada, les provinces, les territoires, les divisions de recensement, les régions métropolitaines de recensement et les régions économiques. De plus, elle contient pour les provinces et les territoires, des estimations selon l'âge, le sexe et l'état matrimonial de même que des estimations pour les familles de recensement.

    Les estimations sont basées sur les résultats du Recensement de 2001 rajustés pour le sous-dénombrement net. La publication fournit également des statistiques pour les composantes démographiques utilisées dans la production des estimations de population (naissances, décès, mariages, divorces, immigration, émigration, solde de l'émigration temporaire, émigration de retour, migrations internes et résidents non permanents) selon l'âge et le sexe. De plus, la publication comprend les faits saillants des tendances démographiques actuelles ainsi qu'une description de la méthodologie.

    La publication (version papier) comprend un CD-ROM qui présente des données supplémentaires dont des séries chronologiques d'estimations selon différents niveaux géographiques. En ce qui a trait aux provinces et aux territoires, les estimations sont disponibles depuis 1971 sous forme de tableaux et de pyramide d'âge animées. Les estimations pour les régions métropolitaines de recensement, les divisions de recensement, les régions économiques et les familles de recensement sont disponibles depuis 1986.

    Les séries de données disponibles sur CD-ROM facilitent la tâche aux analystes qui peuvent ainsi facilement manipuler l'information leur permettant de réaliser des analyses démographiques personnalisées à l'aide d'un chiffrier électronique. On peut utiliser les estimations de population pour calculer par exemple, différents taux per capita requis pour des analyses de marché, des recherches quantitatives ou à des fins de planification.

    Date de diffusion : 2006-04-04

  • Tableau : 71-001-P
    Description :

    Cette publication fournit les plus récentes statistiques mensuelles sur le marché du travail. Chaque mois, elle présente un commentaire dégageant les plus récents changements de la population active du Canada. Elle contient aussi un ensemble de graphiques et de tableaux sur diverses caractéristiques de la population active, comme l'emploi et le chômage, aux échelons du Canada, des provinces, des régions métropolitaines et des régions économiques.

    Date de diffusion : 2002-08-09

  • Tableau : 64-203-X
    Description :

    Cette publication annuelle contient des analyses détaillées et appuyées par de nombreux graphiques qui illustrent bien l'activité de la construction au cours de la dernière décennie. Les tableaux sont comparables à ceux de la publication mensuelle Permis de bâtir numéro 64-001-XPB au catalogue. De plus, la publication annuelle contient en supplément la révision du sommaire mensuel des données désaisonnalisées pour les trois dernières années.

    Date de diffusion : 1998-03-30
Analyses (12)

Analyses (12) (0 à 10 de 12 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M2019009
    Description :

    Bien que la présence d’effets de frontières provinciales, à savoir la relative faiblesse du commerce interprovincial comparativement au commerce intraprovincial, soit bien établie, leur cause demeure obscure. Analyser les sources de l’effet des frontières est important, car une telle analyse fournit aux décideurs politiques beaucoup plus de renseignements pour leur permettre d’orienter leurs efforts. Dans ce document, les auteurs font un pas dans cette direction en tâchant de déterminer si une partie de l’effet des frontières peut être attribuée à la manière dont les entreprises à unités multiples organisent leur production à l’intérieur et à l’extérieur des frontières provinciales. Des réseaux d’unités d’exploitation contrôlés par la même entreprise abaissent le coût du commerce en expédiant des biens entre les unités, alors que de la valeur est ajoutée par l’intermédiaire de la chaîne de production ou par l’utilisation de chaînes d’approvisionnement communes en amont et en aval. Les coûts d’exploitation plus élevés de ces réseaux dans de multiples provinces peuvent constituer un obstacle pour les réseaux d’entreprises. En combinant des mesures du commerce régional et des réseaux d’entreprises sur une période de neuf ans (2004 à 2012), l’étude a testé ces propositions.

    Date de diffusion : 2019-04-02

  • Revues et périodiques : 91-214-X
    Description :

    Cette publication présente les estimations annuelles de la population au niveau des régions infraprovinciales du Canada, tel que les régions métropolitaines de recensement (RMR), les agglomérations de recensement (AR), les régions économiques (RE) et les divisions de recensement (DR). Elle présente également les estimations des composantes de l’accroissement démographique suivantes : naissances, décès, immigration, émigration, émigration de retour, solde de l'émigration temporaire, solde des résidents non permanents et migration interprovinciale et intraprovinciale. Les estimations sont basées sur les résultats du recensement de la population le plus récent disponible au moment de la publication, rajustés pour le sous-dénombrement net du recensement (incluant le rajustement pour les réserves indiennes partiellement dénombrées). Cette publication comprend également les faits saillants et une analyse des plus récentes tendances démographiques ainsi qu'une description des concepts, des méthodes et de la qualité des estimations.

    Date de diffusion : 2019-03-28

  • Articles et rapports : 11-626-X2016060
    Description :

    Le présent article des Aperçus économiques présente les estimations annuelles des taux d’embauche et des taux de mise à pied pour les 69 régions économiques (RE) du Canada au cours de la période de 2003 à 2013. L’article aborde plusieurs questions : (1) À quel degré les taux d’embauche et les taux de mise à pied diffèrent-ils entre les RE du Canada? (2) Quel est le profil des RE qui comptent des taux de mise à pied relativement faibles ou relativement élevés? (3) À quel degré la récession de 2008-2009 a-t-elle eu une incidence sur les taux d’embauche et les taux de mise à pied dans différentes RE? L’étude utilise des données de la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés (BDCDEE) pour examiner ces questions. L’étude se limite aux employés qui étaient âgés de 18 à 64 ans. Les employés étaient définis comme des personnes recevant des salaires et traitements mais pas de revenus d’un emploi autonome au cours d’une année donnée. Les travailleurs autonomes constitués en société sont exclus. Une étude plus longue et plus détaillée peut aussi être consultée.

    Date de diffusion : 2016-06-27

  • Articles et rapports : 11-633-X2016001
    Description :

    Chaque année, des milliers de travailleurs perdent leur emploi, parce que des entreprises réduisent la taille de leur effectif en réaction à la concurrence croissante, aux changements technologiques, à l’évolution de la structure des échanges et à de nombreux autres facteurs. En revanche, des milliers de travailleurs commencent un emploi auprès d’un nouvel employeur, du fait que de nouvelles entreprises entrent dans un marché de produits et que les entreprises existantes prennent de l’expansion ou remplacent des employés qui viennent de partir. Ce processus de redistribution des travailleurs entre les employeurs est généralement considéré comme contribuant à la croissance de la productivité et à l’augmentation des niveaux de vie. Afin de mesurer ce processus de redistribution de la main d’œuvre, des indicateurs du marché du travail, comme les taux d’embauche et les taux de mise à pied, sont nécessaires. En réponse à la demande croissante de données infraprovinciales sur le marché du travail, et profitant d’ensembles de données administratives uniques, Statistique Canada produit des données sur les taux d’embauche et les taux de mises à pied selon la région économique de résidence. Le présent document décrit les sources de données, les questions conceptuelles et méthodologiques et d’autres questions relatives à ces deux indicateurs.

    Date de diffusion : 2016-06-27

  • Articles et rapports : 11-626-X2015046
    Description :

    Le présent article des Aperçus économiques donne une vue d’ensemble de la satisfaction à l’égard de la vie exprimée par les résidents des régions métropolitaines de recensement et des régions économiques à l’étendue du Canada. Les résultats sont fondés sur les données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes et de l’Enquête sociale générale. La mesure dans laquelle des facteurs économiques et sociaux particuliers expliquent les variations de la satisfaction à l’égard de la vie d’une collectivité et d’une région à l’autre est une question qui dépasse la portée du présent article.

    Date de diffusion : 2015-04-20

  • Articles et rapports : 75-001-X201100411593
    Géographie : Canada
    Description :

    Suite à un choc économique touchant une ville ou une région, plusieurs résidants, en particulier ceux qui viennent de perdre leur emploi, chercheront vraisemblablement à migrer dans une autre région afin d'améliorer leur sort sur le plan économique. Cette étude utilise la banque de Données administratives longitudinales (DAL) de 1997 à 2008 pour évaluer l'effet des chocs économiques régionaux sur la migration de ses résidants. Elle examine en particulier dans quelle mesure une détérioration dans la position économique relative d'une région et une baisse des revenus individuels sont associées à de plus fortes probabilités de migration.

    Date de diffusion : 2011-11-23

  • Articles et rapports : 88F0006X2004015
    Description :

    Dans ce document de travail, on analyse des données à partir de l'Enquête sur l'innovation de 1999. On y compare le pourcentage d'établissements innovateurs dans les collectivités canadiennes à l'estimation nationale. On aborde aussi les tendances selon le type de région géographique et l'emplacement.

    Date de diffusion : 2004-09-09

  • Revues et périodiques : 54F0001X
    Géographie : Canada
    Description :

    Les grands ports pour conteneurs du Canada font concurrence avec succès à leurs équivalents américains sur le plan du trafic des conteneurs maritimes. Toutefois, l'industrie du transport des conteneurs maritimes subit actuellement des changements qui auront des répercussions sur ses relations avec les ports et la concurrence entre les ports pour le trafic des conteneurs est féroce. Le présent rapport est consacré à un examen approfondi de la façon dont les ports canadiens pourraient réussir dans ce climat de plus en plus compétitif; cet examen est fondé sur leurs attributs naturels et artificiels, sur leur position concurrentielle et sur leurs possibilités de s'adapter à l'évolution de l'industrie du transport des conteneurs maritimes.

    L'évaluation qui y est effectuée inclut un examen de l'industrie du transport des conteneurs maritimes, du marché nord-américain des conteneurs et des ports des États-Unis qui font concurrence à ceux du Canada sur ce marché. Il fait appel à des données provenant de deux sources, la base de données de Statistique Canada sur l'origine/la destination (O/D) du trafic maritime international et l'Annual Import Export Waterborne Databank de la Maritime Administration (MARAD), du département américain des Transports, qui repose sur des données de la PIERS de la revue Journal of Commerce.

    Le succès des ports canadiens pour conteneurs tient principalement à une combinaison de qualités naturelles, d'investissements dans des installations intermodales et de prix compétitifs. Ces facteurs continueront probablement à jouer ultérieurement; la concurrence entre les ports pour conteneurs risque cependant de s'intensifier au fur et à mesure de la poursuite des regroupements dans l'industrie et de la réalisation de projets de terminaux et de corridors intermodaux américains financés par les deniers publics.

    Date de diffusion : 2003-06-09

  • Articles et rapports : 82-003-S20020016330
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article examine la santé de la population canadienne à l'échelle de la collectivité. Les 139 régions socio-sanitaires du Canada sont réunies en 10 «groupes de régions homologues» ayant des profils sociodémographiques comparables. L'analyse compare ces groupes ainsi que les régions au sein de ces groupes en considérant certains indicateurs de la santé et la prévalence de certains facteurs de risque.

    Date de diffusion : 2002-07-04

  • Articles et rapports : 11F0019M2001155
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude chercher à vérifier si les tendances émergentes et celles déjà bien visibles du marché du travail des années 90 se sont inversées sous la pression de la robuste croissance économique de 1997-1999. Plus particulièrement, elle analyse la montée spectaculaire du travail indépendant, les tendances de la stabilité de l'emploi et le faible taux d'emploi des jeunes dans les années 90. La solide croissance économique de 1997-1999 ne semble pas avoir ralenti la progression du travail indépendant, ni ébranlé la stabilité de l'emploi, ni propulsé les taux d'emploi des jeunes. Pour le travail indépendant, cela amène à conclure que la progression observée dans les années 90 n'était pas d'abord et avant tout le fait d'un relâchement de la demande de main-d'oeuvre qui aurait forcé les travailleurs à créer leur propre emploi. La stabilité de l'emploi a augmenté pendant une bonne partie des années 90, sous la poussée d'un faible taux de cessation volontaire, associé à une faible embauche. Les meilleures données actuellement disponibles révèlent que les taux de cessation volontaire en particulier sont demeurés relativement bas (compte tenu du stade d'avancement du cycle économique), et que la durée de conservation des emplois est demeurée élevée. Il y a peu d'indices de détérioration de la stabilité de l'emploi chez les travailleurs rémunérés dans les années 90. Le retard qu'ont pu accuser les taux d'emploi des jeunes vient dans une large mesure de la plus grande propension des jeunes à demeurer aux études. Les étudiants ont un taux d'emploi moins élevé et, lorsque les jeunes commencent à former une plus grande proportion des travailleurs, le taux d'emploi d'ensemble pour les jeunes diminue. Cette propension des jeunes à demeurer aux études n'a pas diminué en 1997-1999, si bien que les taux d'emploi des jeunes demeurent faibles, comparativement au passé.

    Date de diffusion : 2001-04-04
Références (1)

Références (1) ((1 résultat))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 71-526-X
    Description :

    L'Enquête sur la population active du Canada (EPA) est la source officielle d'estimations mensuelles de l'emploi total et du chômage. Suite au recensement de 2011, l'EPA a connu un remaniement pour tenir compte de l’évolution des caractéristiques de la population et du marché du travail, pour s’adapter aux besoins actuels et prévus des utilisateurs de données et pour mettre à jour l’information géographique requise pour mener l’enquête. Le programme de remaniement qui a suivi le recensement de 2011 a mené à l'introduction d'un nouvel échantillon au début de l'année 2015. Cette publication est un ouvrage de référence sur les aspects méthodologiques de l'EPA, y compris la stratification, l'échantillonnage, la collecte, le traitement, la pondération, l'estimation, l'estimation de la variance et la qualité des données.

    Date de diffusion : 2017-12-21
Date de modification :