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Enquête ou programme statistique

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Tout (9) ((9 résultats))

  • Articles et rapports : 11-522-X200800011000
    Description :

    Le présent rapport décrit les résultats d'une expérience d'envoi par la poste qui a eu lieu dans le cadre d'un projet de démonstration à grande échelle. Une carte postale et des autocollants ont été envoyés à un groupe aléatoire de participants au projet durant la période entre un appel de prise de contact et une enquête. Les chercheurs ont émis l'hypothèse qu'à cause de l'envoi par la poste supplémentaire (le traitement), les taux de réponse à l'enquête à venir augmenteraient. Toutefois, aucune différence n'a été observée entre les taux de réponse du groupe de traitement ayant reçu l'envoi par la poste supplémentaire et ceux du groupe témoin. Dans les conditions particulières de l'expérience d'envoi par la poste, expédier une carte postale et des autocollants aux participants au projet pour leur rappeler l'enquête à venir et leur participation au projet pilote n'a pas été un moyen efficace d'accroître les taux de réponse.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 12-001-X200800110607
    Description :

    L'offre de primes en vue d'encourager la participation aux enquêtes est un moyen utilisé de plus en plus fréquemment pour combattre la chute des taux de réponse et les risques résultant de biais dû à la non réponse. Cette dernière pose tout spécialement un problème dans les enquêtes par panel, car même un faible taux de non réponse d'une vague à l'autre peut entraîner des pertes cumulées importantes et, si la non réponse est différentielle, cette situation peut aboutir à l'accroissement du biais d'une vague à l'autre. Les effets des primes d'encouragement ont été bien étudiés dans le contexte d'enquêtes transversales, mais l'on en sait fort peu quant à leurs effets cumulés sur l'ensemble des vagues d'un panel. Nous fournissons de nouvelles preuves des effets des paiements incitatifs continus sur l'attrition, ou érosion de l'échantillon, sur le biais et sur la non réponse partielle en nous appuyant sur les données d'une expérience d'offre de primes d'encouragement à grande échelle, multivagues, à mode d'interview mixte, intégrée dans une enquête par panel réalisée auprès des jeunes par le gouvernement britannique. Dans cette étude, les primes d'encouragement ont donné lieu à une réduction significative de l'attrition, qui compensait de loin les effets négatifs sur les taux de réponse partiels en ce qui concerne la quantité d'information recueillie dans le cadre de l'enquête par cas émis. Les primes d'encouragement ont eu des effets proportionnels sur les taux de rétention pour une gamme de caractéristiques des répondants et, par conséquent, n'ont pas réduit le biais d'attrition relatif à ces caractéristiques. Les effets des primes d'encouragement sur le taux de rétention étaient plus importants pour les primes inconditionnelles que pour les primes conditionnelles, et plus importants également pour le mode de collecte par la poste que pour celui par téléphone. D'une vague à l'autre, les effets sur l'attrition ont diminué quelque peu, mais les effets sur la non réponse partielle et l'absence d'effet sur le biais sont demeurés constants. Les effets des primes d'encouragement offertes lors de vagues plus tardives semblent avoir été indépendants des traitements relatifs aux primes et des modes de collecte des données appliqués lors de vagues antérieures.

    Date de diffusion : 2008-06-26

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110451
    Description :

    Les taux de réponse des ménages à de nombreuses enquêtes sociales de grande portée ne cessent de baisser. Dans le cas de la Health Survey for England, le taux a diminué de neuf points de pourcentage sur une période de onze ans. Des données provenant d'autres études donnent à penser que l'offre sans condition d'une récompense, ou incitatif, ayant une faible valeur pécuniaire peut améliorer les taux de coopération. Une expérience avec des incitatifs intégrée dans la Health Survey for England visait à reproduire les résultats d'une expérience antérieure intégrée dans la Family Resources Study indiquant un accroissement significatif du taux de réponse des ménages ayant reçu un carnet de timbres poste avec la lettre envoyée préalablement. Toutefois, l'expérience avec des incitatifs de la HSE n'a révélé aucune différence significative entre les taux de réponse des ménages, les taux de réponse à d'autres stades de l'enquête et les profils des répondants selon les deux conditions expérimentales (timbres poste inclus avec la lettre préalable, signet inclus avec la lettre) et le groupe témoin (lettre préalable uniquement).

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 88F0006X2003007
    Description :

    Dans le cadre de cet article, on présente les résultats d'une enquête pilote effectuée au Canada en 2001 portant sur l'utilisation de pratiques de gestion des connaissances par les entreprises. Parmi les entreprises visées par l'enquête, 9 sociétés sur 10 ont déclaré utiliser au moins une des 23 pratiques de gestion des connaissances étudiées. Cette enquête, qui constitue une première mondiale pour un organisme statistique, a permis de déterminer dans quelle mesure les pratiques de gestion des connaissances étaient utilisées par des entreprises canadiennes dans les secteurs suivants : la sylviculture et l'exploitation forestière, la fabrication de produits chimiques, la fabrication de matériel de transport, les grossistes et distributeurs de machines, de matériel et de fournitures, les services d'experts-conseils en gestion, en sciences et en techniques. Les raisons et les résultats de l'usage des pratiques de gestion des connaissances, de même que les pratiques proprement dites, sont analysés selon la taille et le type d'entreprise.

    Date de diffusion : 2003-03-28

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016257
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Dans la présente publication, nous décrivons les méthodes utilisées pour accroître les taux de réponse d'une enquête menée auprès d'omnipraticiens et de médecins spécialisés. Le mode d'envoi (courrier courant par opposition à courrier prioritaire) et la notification de participation à un tirage de prix en espèces ont été rendus aléatoires au moyen d'un plan factoriel 2 sur 2. Bien que ni l'envoi par courrier prioritaire ni la notification d'un tirage avec prix en espèces n'aient suffi à surmonter les obstacles en matière de réponse dans cette population, les deux approches ont eu un effet favorable, quoique restreint, sur le taux de réponse des médecins. Toutefois, l'envoi ultérieur d'une prime en argent à titre incitatif, dont le port est payé (livré au moyen d'un service de messagerie), a particulièrement aidé à rendre plus représentatif le sous-échantillon des omnipraticiens.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 71-584-M2002004
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine l'écart salarial entre les hommes et les femmes selon les caractéristiques du travailleur, les tâches du travailleur, le contrat de travail entre l'employeur et l'employé et la contribution de certaines caractéristiques propres au milieu de travail sous l'angle des différences de rémunération entre les sexes.

    Date de diffusion : 2002-07-30

  • Articles et rapports : 88-003-X20010035968
    Géographie : Canada
    Description :

    Statistique Canada entreprend en septembre 2001 une enquête-pilote sur les Pratiques de gestion des connaissances. L'objet principal est de determiner quelles pratiques les entreprises canadiennes utilisent pour appuyer le partage, le transfert, l'acquisition et le maintien de connaissances et si elles trouvent ces pratiques efficaces.

    Date de diffusion : 2001-10-31

  • Articles et rapports : 11F0019M2000123
    Géographie : Canada
    Description :

    Des études récentes ont démontré l'importance quantitative de la création et de la disparition d'entreprises ainsi que de la croissance et du déclin de la population industrielle. C'est ce processus de renouvellement qui récompense l'activité innovatrice et contribue à la croissance de la productivité.

    Bien que la taille de la population de nouveaux venus soit impressionnante - particulièrement lorsqu'on examine l'effet cumulatif dans le temps, l'importance de la création d'entreprises se mesure en fin de compte par son incidence sur l'innovation au sein de l'économie. Dans une économie dynamique, axée sur le marché, il est important de faire des expériences. Or, les jeunes entreprises jouent sur ce plan un rôle essentiel. Les nouveaux entrepreneurs offrent constamment aux consommateurs des nouveautés-tant pour ce qui est des produits de base que du niveau de service qui les accompagnent.

    Ce tâtonnement se traduit par des coûts considérables, car un bon nombre de jeunes entreprises disparaissent. Les jeunes entreprises courent davantage le risque de disparaître; des données tirées d'un fichier longitudinal de jeunes entreprises canadiennes tant dans le secteur des biens que dans celui des services révèlent que plus de la moitié des nouvelles entreprises qui ferment leurs portes le font au cours de leurs deux premières années d'existence. La plupart des jeunes entreprises ont une durée de vie brève. En fait, seulement une nouvelle entreprise sur cinq célèbre un dixième anniversaire.

    Comme un bon nombre de jeunes entreprises abandonnent en cours de route, on est désireux de comprendre les conditions qui sont associées à la réussite, celles qui permettent aux nouveaux entrepreneurs de réaliser leur potentiel. Les jeunes entreprises qui réussissent sont celles qui ont choisi la bonne combinaison de stratégies et d'activités. Pour comprendre comment ces éléments contribuent à la croissance, il est nécessaire d'étudier les relations entre la performance des jeunes entreprises et les différences en ce qui a trait aux stratégies et aux activités mises en oeuvre.

    Ce document a pour objectif de décrire le contexte et les caractéristiques propres aux jeunes entreprises qui réussissent à survivre et à prospérer. Pour ce faire, il examine deux questions : premièrement, l'aptitude à innover des jeunes entreprises et la mesure dans laquelle leur croissance en dépend; deuxièmement, le fait de mettre l'accent sur les compétences des travailleurs-élément qui est relié en partie à la formation qui est complémentaire à l'innovation et contribue à la croissance.

    Date de diffusion : 2000-12-08

  • Articles et rapports : 62F0026M2000004
    Description :

    L'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM), qui en 1997 a remplacé l'Enquête sur les dépenses des familles (EDF), est une enquête annuelle recueillant de l'information détaillée sur les dépenses des ménages pendant une certaine année civile. Comme le fardeau est lourd pour les répondants de cette enquête, il a été décidé pour l'enquête de 1997 de mettre à l'essai deux récompenses et d'évaluer leur effet sur les taux de réponse. Les deux récompenses utilisées sont un abonnement d'un an à la revue Tendances sociales canadiennes de Statistique Canada et une carte d'appel téléphonique. Les données relatives aux taux de réponse ont été analysées par la méthode exacte de Fisher et certaines méthodes non paramétriques. Après correction pour tenir compte de l'effet de l'affectation des tâches de l'intervieweur qui a été décelé, on observe que la carte téléphonique semble avoir un effet sur les taux de réponse dans les régions les plus orientales et les plus occidentales du Canada, tandis que la revue ne semble pas en avoir. Une étude distincte évaluant les effets des primes sur les relations avec les répondants a quelque peu corroboré ces conclusions. Il sera question de tous ces résultats dans le présent article.

    Date de diffusion : 2000-08-31
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Analyses (9)

Analyses (9) ((9 résultats))

  • Articles et rapports : 11-522-X200800011000
    Description :

    Le présent rapport décrit les résultats d'une expérience d'envoi par la poste qui a eu lieu dans le cadre d'un projet de démonstration à grande échelle. Une carte postale et des autocollants ont été envoyés à un groupe aléatoire de participants au projet durant la période entre un appel de prise de contact et une enquête. Les chercheurs ont émis l'hypothèse qu'à cause de l'envoi par la poste supplémentaire (le traitement), les taux de réponse à l'enquête à venir augmenteraient. Toutefois, aucune différence n'a été observée entre les taux de réponse du groupe de traitement ayant reçu l'envoi par la poste supplémentaire et ceux du groupe témoin. Dans les conditions particulières de l'expérience d'envoi par la poste, expédier une carte postale et des autocollants aux participants au projet pour leur rappeler l'enquête à venir et leur participation au projet pilote n'a pas été un moyen efficace d'accroître les taux de réponse.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 12-001-X200800110607
    Description :

    L'offre de primes en vue d'encourager la participation aux enquêtes est un moyen utilisé de plus en plus fréquemment pour combattre la chute des taux de réponse et les risques résultant de biais dû à la non réponse. Cette dernière pose tout spécialement un problème dans les enquêtes par panel, car même un faible taux de non réponse d'une vague à l'autre peut entraîner des pertes cumulées importantes et, si la non réponse est différentielle, cette situation peut aboutir à l'accroissement du biais d'une vague à l'autre. Les effets des primes d'encouragement ont été bien étudiés dans le contexte d'enquêtes transversales, mais l'on en sait fort peu quant à leurs effets cumulés sur l'ensemble des vagues d'un panel. Nous fournissons de nouvelles preuves des effets des paiements incitatifs continus sur l'attrition, ou érosion de l'échantillon, sur le biais et sur la non réponse partielle en nous appuyant sur les données d'une expérience d'offre de primes d'encouragement à grande échelle, multivagues, à mode d'interview mixte, intégrée dans une enquête par panel réalisée auprès des jeunes par le gouvernement britannique. Dans cette étude, les primes d'encouragement ont donné lieu à une réduction significative de l'attrition, qui compensait de loin les effets négatifs sur les taux de réponse partiels en ce qui concerne la quantité d'information recueillie dans le cadre de l'enquête par cas émis. Les primes d'encouragement ont eu des effets proportionnels sur les taux de rétention pour une gamme de caractéristiques des répondants et, par conséquent, n'ont pas réduit le biais d'attrition relatif à ces caractéristiques. Les effets des primes d'encouragement sur le taux de rétention étaient plus importants pour les primes inconditionnelles que pour les primes conditionnelles, et plus importants également pour le mode de collecte par la poste que pour celui par téléphone. D'une vague à l'autre, les effets sur l'attrition ont diminué quelque peu, mais les effets sur la non réponse partielle et l'absence d'effet sur le biais sont demeurés constants. Les effets des primes d'encouragement offertes lors de vagues plus tardives semblent avoir été indépendants des traitements relatifs aux primes et des modes de collecte des données appliqués lors de vagues antérieures.

    Date de diffusion : 2008-06-26

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110451
    Description :

    Les taux de réponse des ménages à de nombreuses enquêtes sociales de grande portée ne cessent de baisser. Dans le cas de la Health Survey for England, le taux a diminué de neuf points de pourcentage sur une période de onze ans. Des données provenant d'autres études donnent à penser que l'offre sans condition d'une récompense, ou incitatif, ayant une faible valeur pécuniaire peut améliorer les taux de coopération. Une expérience avec des incitatifs intégrée dans la Health Survey for England visait à reproduire les résultats d'une expérience antérieure intégrée dans la Family Resources Study indiquant un accroissement significatif du taux de réponse des ménages ayant reçu un carnet de timbres poste avec la lettre envoyée préalablement. Toutefois, l'expérience avec des incitatifs de la HSE n'a révélé aucune différence significative entre les taux de réponse des ménages, les taux de réponse à d'autres stades de l'enquête et les profils des répondants selon les deux conditions expérimentales (timbres poste inclus avec la lettre préalable, signet inclus avec la lettre) et le groupe témoin (lettre préalable uniquement).

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 88F0006X2003007
    Description :

    Dans le cadre de cet article, on présente les résultats d'une enquête pilote effectuée au Canada en 2001 portant sur l'utilisation de pratiques de gestion des connaissances par les entreprises. Parmi les entreprises visées par l'enquête, 9 sociétés sur 10 ont déclaré utiliser au moins une des 23 pratiques de gestion des connaissances étudiées. Cette enquête, qui constitue une première mondiale pour un organisme statistique, a permis de déterminer dans quelle mesure les pratiques de gestion des connaissances étaient utilisées par des entreprises canadiennes dans les secteurs suivants : la sylviculture et l'exploitation forestière, la fabrication de produits chimiques, la fabrication de matériel de transport, les grossistes et distributeurs de machines, de matériel et de fournitures, les services d'experts-conseils en gestion, en sciences et en techniques. Les raisons et les résultats de l'usage des pratiques de gestion des connaissances, de même que les pratiques proprement dites, sont analysés selon la taille et le type d'entreprise.

    Date de diffusion : 2003-03-28

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016257
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Dans la présente publication, nous décrivons les méthodes utilisées pour accroître les taux de réponse d'une enquête menée auprès d'omnipraticiens et de médecins spécialisés. Le mode d'envoi (courrier courant par opposition à courrier prioritaire) et la notification de participation à un tirage de prix en espèces ont été rendus aléatoires au moyen d'un plan factoriel 2 sur 2. Bien que ni l'envoi par courrier prioritaire ni la notification d'un tirage avec prix en espèces n'aient suffi à surmonter les obstacles en matière de réponse dans cette population, les deux approches ont eu un effet favorable, quoique restreint, sur le taux de réponse des médecins. Toutefois, l'envoi ultérieur d'une prime en argent à titre incitatif, dont le port est payé (livré au moyen d'un service de messagerie), a particulièrement aidé à rendre plus représentatif le sous-échantillon des omnipraticiens.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 71-584-M2002004
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine l'écart salarial entre les hommes et les femmes selon les caractéristiques du travailleur, les tâches du travailleur, le contrat de travail entre l'employeur et l'employé et la contribution de certaines caractéristiques propres au milieu de travail sous l'angle des différences de rémunération entre les sexes.

    Date de diffusion : 2002-07-30

  • Articles et rapports : 88-003-X20010035968
    Géographie : Canada
    Description :

    Statistique Canada entreprend en septembre 2001 une enquête-pilote sur les Pratiques de gestion des connaissances. L'objet principal est de determiner quelles pratiques les entreprises canadiennes utilisent pour appuyer le partage, le transfert, l'acquisition et le maintien de connaissances et si elles trouvent ces pratiques efficaces.

    Date de diffusion : 2001-10-31

  • Articles et rapports : 11F0019M2000123
    Géographie : Canada
    Description :

    Des études récentes ont démontré l'importance quantitative de la création et de la disparition d'entreprises ainsi que de la croissance et du déclin de la population industrielle. C'est ce processus de renouvellement qui récompense l'activité innovatrice et contribue à la croissance de la productivité.

    Bien que la taille de la population de nouveaux venus soit impressionnante - particulièrement lorsqu'on examine l'effet cumulatif dans le temps, l'importance de la création d'entreprises se mesure en fin de compte par son incidence sur l'innovation au sein de l'économie. Dans une économie dynamique, axée sur le marché, il est important de faire des expériences. Or, les jeunes entreprises jouent sur ce plan un rôle essentiel. Les nouveaux entrepreneurs offrent constamment aux consommateurs des nouveautés-tant pour ce qui est des produits de base que du niveau de service qui les accompagnent.

    Ce tâtonnement se traduit par des coûts considérables, car un bon nombre de jeunes entreprises disparaissent. Les jeunes entreprises courent davantage le risque de disparaître; des données tirées d'un fichier longitudinal de jeunes entreprises canadiennes tant dans le secteur des biens que dans celui des services révèlent que plus de la moitié des nouvelles entreprises qui ferment leurs portes le font au cours de leurs deux premières années d'existence. La plupart des jeunes entreprises ont une durée de vie brève. En fait, seulement une nouvelle entreprise sur cinq célèbre un dixième anniversaire.

    Comme un bon nombre de jeunes entreprises abandonnent en cours de route, on est désireux de comprendre les conditions qui sont associées à la réussite, celles qui permettent aux nouveaux entrepreneurs de réaliser leur potentiel. Les jeunes entreprises qui réussissent sont celles qui ont choisi la bonne combinaison de stratégies et d'activités. Pour comprendre comment ces éléments contribuent à la croissance, il est nécessaire d'étudier les relations entre la performance des jeunes entreprises et les différences en ce qui a trait aux stratégies et aux activités mises en oeuvre.

    Ce document a pour objectif de décrire le contexte et les caractéristiques propres aux jeunes entreprises qui réussissent à survivre et à prospérer. Pour ce faire, il examine deux questions : premièrement, l'aptitude à innover des jeunes entreprises et la mesure dans laquelle leur croissance en dépend; deuxièmement, le fait de mettre l'accent sur les compétences des travailleurs-élément qui est relié en partie à la formation qui est complémentaire à l'innovation et contribue à la croissance.

    Date de diffusion : 2000-12-08

  • Articles et rapports : 62F0026M2000004
    Description :

    L'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM), qui en 1997 a remplacé l'Enquête sur les dépenses des familles (EDF), est une enquête annuelle recueillant de l'information détaillée sur les dépenses des ménages pendant une certaine année civile. Comme le fardeau est lourd pour les répondants de cette enquête, il a été décidé pour l'enquête de 1997 de mettre à l'essai deux récompenses et d'évaluer leur effet sur les taux de réponse. Les deux récompenses utilisées sont un abonnement d'un an à la revue Tendances sociales canadiennes de Statistique Canada et une carte d'appel téléphonique. Les données relatives aux taux de réponse ont été analysées par la méthode exacte de Fisher et certaines méthodes non paramétriques. Après correction pour tenir compte de l'effet de l'affectation des tâches de l'intervieweur qui a été décelé, on observe que la carte téléphonique semble avoir un effet sur les taux de réponse dans les régions les plus orientales et les plus occidentales du Canada, tandis que la revue ne semble pas en avoir. Une étude distincte évaluant les effets des primes sur les relations avec les répondants a quelque peu corroboré ces conclusions. Il sera question de tous ces résultats dans le présent article.

    Date de diffusion : 2000-08-31
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