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Enquête ou programme statistique
- Enquête sur la commercialisation de la propriété intellectuelle dans le secteur de l'enseignement supérieur (3)
- Recherche et développement des organismes privés sans but lucratif au Canada (1)
- Activités scientifiques d'organismes provinciaux de recherche, activités en sciences naturelles et en génie (1)
- Activités du gouvernement provincial dans les sciences naturelles (1)
- Enquête sur l'utilisation et le développement de la biotechnologie (1)
- Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada (1)
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- Stats en bref : 88-001-X201000311112Géographie : CanadaDescription :
Cette diffusion contient des estimations sur les dépenses totales en recherche et développement (R-D) dans le secteur de la santé au Canada. Les tableaux présentent les dépenses de santé en R-D, selon le secteur d'exécution et de financement de 2005 à 2009 (données préliminaires).
Date de diffusion : 2010-03-25 - Stats en bref : 88-001-X20030037883Description :
Ce bulletin de service présente la répartition géographique des dépenses du gouvernement fédéral en matière de sciences et de technologie. Les données sur les dépenses de l'administration fédérale pour les sciences et la technologie peuvent être trouvées au volume 26, no 5 de la présente publication, publiée en octobre 2002. Dans la présente publication, de même que pour la précédente, les dépenses en sciences et en technologie (S-T) sont la somme des dépenses de recherche et de développement (R-D) et des activités scientifiques connexes (ASC).
Date de diffusion : 2003-03-14 - Articles et rapports : 88F0006X2003003Description :
Les résultats montrent que les entreprises de biotechnologie connaissent une croissance rapide au Canada, et que Statistique Canada enregistre davantage de données liées aux activités de biotechnologie. Par exemple, entre 1997 et 1999, les entreprises de biotechnologie canadiennes ont vu leur nombre augmenter, passant de 282 à 358 entreprises. Celles-ci ont généré des recettes de 1,9 milliard de dollars en 1999, comparativement à 813 millions de dollars en 1997. De plus, en 1999, elles ont consacré environ 827 millions de dollars à la recherche et développement en biotechnologie, par rapport à 494 millions de dollars en 1997.
Date de diffusion : 2003-03-10 - Articles et rapports : 88F0006X2002014Description :
Cette publication présente les méthodes d'estimations qui ont été utilisées pour calculer les dépenses au chapitre de la recherche et du développement (R.-D.) dans le secteur de l'enseignement supérieur pour 2000-2001.
Date de diffusion : 2003-01-10 - Articles et rapports : 88F0006X2001015Description :
Ce document sert à expliquer les méthodes d'estimations qui ont été utilisées pour l'exercice 1999-2000 pour les dépenses de la recherche et le développement (R-D) dans le secteur de l'enseignement supérieur, ainsi que les améliorations prévues suite à l'examen des hypothèses.
Date de diffusion : 2001-12-21 - Articles et rapports : 88F0006X2000003Description :
Au printemps de 1999, la Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique de Statistique Canada (DSIIE) a décidé de revoir les méthodes qu'elle utilise pour estimer les dépenses intérieures de R-D dans le domaine de l'enseignement supérieur (DIRDES) et les dépenses intérieures brutes de R-D dans le domaine de la santé (DIRD-santé). La façon dont la recherche est effectuée et financée dans les universités canadiennes et les centres hospitaliers a évolué ces dernières années, et les méthodologies actuelles ne tiennent pas toujours compte de ces changements. En outre, les estimations de la DIRD-santé devraient profiter de l'amélioration de la DIRDES. Par ailleurs, il sera possible de les améliorer encore davantage en tirant parti des travaux récents effectués à Statistique Canada à l'égard de la R-D en biotechnologie dans l'industrie canadienne.
Après une étude initiale et du fait de la réaction positive d'un groupe de professionnels, dans les domaines de la recherche universitaire et de la recherche en santé à l'égard des recommandations de cette étude, en septembre 1999, la DSIIE a créé un groupe de travail et recruté un animatrice pour examiner les méthodes d'estimation actuelles, recommander des révisions au besoin et produire un cadre en vue d'un programme amélioré dans ce domaine. Ce document est le rapport final préparé par l'animatrice, Mireille Brochu.
Date de diffusion : 2001-05-23 - Revues et périodiques : 81-589-XDescription :
Le rapport L'enfance et la jeunesse à risque présente le compte rendu d'un colloque qui a eu lieu les 6 et 7 avril 2000. Ce colloque visait à explorer les questions de recherche et de politiques associées à l'éducation des enfants qui, pour différentes raisons, se trouvent «à risque» de ne pouvoir satisfaire les exigences attendues du système scolaire.
Il comprend les résumés des présentations, des débats et des rapports de recherche commandés. Les thèmes abordés et les questions soulevées lors du colloque sont résumés dans un document de synthèse écrit par M. Robert Crocker du Département de l'Éducation de l'Université Memorial de Terre-Neuve.
Le colloque s'est inscrit dans le cadre des activités du Programme pan-canadien de recherche en éducation. Le Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, fruit d'un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), a établi le programme de recherche afin de promouvoir la recherche sur des questions d'actualité ou des questions nouvelles en éducation qui préoccupent les milieux de la recherche, de la prise de décision et de la pratique. Développement des Ressources humaines Canada a offert un soutien financier pour le colloque.
Date de diffusion : 2001-05-22 - Articles et rapports : 88F0006X2001002Description :
Ce document sert à expliquer les nouvelles méthodes d'estimation qui ont été utilisées pour la première fois pour l'exercice 1998-1999 en vue de calculer les dépenses de la recherche et le développement (R-D) dans le secteur de l'enseignement supérieur.
Date de diffusion : 2001-02-26 - Articles et rapports : 88-003-X20000035763Géographie : CanadaDescription :
L'évolution vers une économie axée sur le savoir influence les modalités de financement et d'exécution de la recherche dans les universités canadiennes. Puisque les estimations des activités de R-D dans ce secteur revêt une importance croissante pour les décideurs, Statistique Canada a entrepris d'importantes révisions des méthodes d'estimation de la R-D dans l'enseignement supérieur. La msie en oeuvre de ce plan permettra d'améliorer appréciablement les estimations dans ce secteur, en valeurs monétaires et en comptes d'effectifs.
Date de diffusion : 2000-10-06 - Articles et rapports : 88-003-X20000035766Géographie : CanadaDescription :
Les universités et les ministères fédéraux ont des mandats uniques, mais part et d'autre on cherche à promouvoir la recherche appliquée. Des enquêtes récentes peuvent enfin servir de base à la comparaison. En 1999, les universités ont fait état de plus de 1 800 brevets actifs entraînant des redevances de près de 19 millions de dollars. Près de 2 000 brevets de ministères fédéraux ont suscité 12 millions de dollars en redevances.
Date de diffusion : 2000-10-06
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- Stats en bref : 88-001-X201000311112Géographie : CanadaDescription :
Cette diffusion contient des estimations sur les dépenses totales en recherche et développement (R-D) dans le secteur de la santé au Canada. Les tableaux présentent les dépenses de santé en R-D, selon le secteur d'exécution et de financement de 2005 à 2009 (données préliminaires).
Date de diffusion : 2010-03-25 - Stats en bref : 88-001-X20030037883Description :
Ce bulletin de service présente la répartition géographique des dépenses du gouvernement fédéral en matière de sciences et de technologie. Les données sur les dépenses de l'administration fédérale pour les sciences et la technologie peuvent être trouvées au volume 26, no 5 de la présente publication, publiée en octobre 2002. Dans la présente publication, de même que pour la précédente, les dépenses en sciences et en technologie (S-T) sont la somme des dépenses de recherche et de développement (R-D) et des activités scientifiques connexes (ASC).
Date de diffusion : 2003-03-14 - Articles et rapports : 88F0006X2003003Description :
Les résultats montrent que les entreprises de biotechnologie connaissent une croissance rapide au Canada, et que Statistique Canada enregistre davantage de données liées aux activités de biotechnologie. Par exemple, entre 1997 et 1999, les entreprises de biotechnologie canadiennes ont vu leur nombre augmenter, passant de 282 à 358 entreprises. Celles-ci ont généré des recettes de 1,9 milliard de dollars en 1999, comparativement à 813 millions de dollars en 1997. De plus, en 1999, elles ont consacré environ 827 millions de dollars à la recherche et développement en biotechnologie, par rapport à 494 millions de dollars en 1997.
Date de diffusion : 2003-03-10 - Articles et rapports : 88F0006X2002014Description :
Cette publication présente les méthodes d'estimations qui ont été utilisées pour calculer les dépenses au chapitre de la recherche et du développement (R.-D.) dans le secteur de l'enseignement supérieur pour 2000-2001.
Date de diffusion : 2003-01-10 - Articles et rapports : 88F0006X2001015Description :
Ce document sert à expliquer les méthodes d'estimations qui ont été utilisées pour l'exercice 1999-2000 pour les dépenses de la recherche et le développement (R-D) dans le secteur de l'enseignement supérieur, ainsi que les améliorations prévues suite à l'examen des hypothèses.
Date de diffusion : 2001-12-21 - Articles et rapports : 88F0006X2000003Description :
Au printemps de 1999, la Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique de Statistique Canada (DSIIE) a décidé de revoir les méthodes qu'elle utilise pour estimer les dépenses intérieures de R-D dans le domaine de l'enseignement supérieur (DIRDES) et les dépenses intérieures brutes de R-D dans le domaine de la santé (DIRD-santé). La façon dont la recherche est effectuée et financée dans les universités canadiennes et les centres hospitaliers a évolué ces dernières années, et les méthodologies actuelles ne tiennent pas toujours compte de ces changements. En outre, les estimations de la DIRD-santé devraient profiter de l'amélioration de la DIRDES. Par ailleurs, il sera possible de les améliorer encore davantage en tirant parti des travaux récents effectués à Statistique Canada à l'égard de la R-D en biotechnologie dans l'industrie canadienne.
Après une étude initiale et du fait de la réaction positive d'un groupe de professionnels, dans les domaines de la recherche universitaire et de la recherche en santé à l'égard des recommandations de cette étude, en septembre 1999, la DSIIE a créé un groupe de travail et recruté un animatrice pour examiner les méthodes d'estimation actuelles, recommander des révisions au besoin et produire un cadre en vue d'un programme amélioré dans ce domaine. Ce document est le rapport final préparé par l'animatrice, Mireille Brochu.
Date de diffusion : 2001-05-23 - Revues et périodiques : 81-589-XDescription :
Le rapport L'enfance et la jeunesse à risque présente le compte rendu d'un colloque qui a eu lieu les 6 et 7 avril 2000. Ce colloque visait à explorer les questions de recherche et de politiques associées à l'éducation des enfants qui, pour différentes raisons, se trouvent «à risque» de ne pouvoir satisfaire les exigences attendues du système scolaire.
Il comprend les résumés des présentations, des débats et des rapports de recherche commandés. Les thèmes abordés et les questions soulevées lors du colloque sont résumés dans un document de synthèse écrit par M. Robert Crocker du Département de l'Éducation de l'Université Memorial de Terre-Neuve.
Le colloque s'est inscrit dans le cadre des activités du Programme pan-canadien de recherche en éducation. Le Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, fruit d'un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), a établi le programme de recherche afin de promouvoir la recherche sur des questions d'actualité ou des questions nouvelles en éducation qui préoccupent les milieux de la recherche, de la prise de décision et de la pratique. Développement des Ressources humaines Canada a offert un soutien financier pour le colloque.
Date de diffusion : 2001-05-22 - Articles et rapports : 88F0006X2001002Description :
Ce document sert à expliquer les nouvelles méthodes d'estimation qui ont été utilisées pour la première fois pour l'exercice 1998-1999 en vue de calculer les dépenses de la recherche et le développement (R-D) dans le secteur de l'enseignement supérieur.
Date de diffusion : 2001-02-26 - Articles et rapports : 88-003-X20000035763Géographie : CanadaDescription :
L'évolution vers une économie axée sur le savoir influence les modalités de financement et d'exécution de la recherche dans les universités canadiennes. Puisque les estimations des activités de R-D dans ce secteur revêt une importance croissante pour les décideurs, Statistique Canada a entrepris d'importantes révisions des méthodes d'estimation de la R-D dans l'enseignement supérieur. La msie en oeuvre de ce plan permettra d'améliorer appréciablement les estimations dans ce secteur, en valeurs monétaires et en comptes d'effectifs.
Date de diffusion : 2000-10-06 - Articles et rapports : 88-003-X20000035766Géographie : CanadaDescription :
Les universités et les ministères fédéraux ont des mandats uniques, mais part et d'autre on cherche à promouvoir la recherche appliquée. Des enquêtes récentes peuvent enfin servir de base à la comparaison. En 1999, les universités ont fait état de plus de 1 800 brevets actifs entraînant des redevances de près de 19 millions de dollars. Près de 2 000 brevets de ministères fédéraux ont suscité 12 millions de dollars en redevances.
Date de diffusion : 2000-10-06
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